Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Interrogations à propos du dernier message du Roi-Père   ( Réponses 7 | Lectures 2823 )
Haut de page 23/09/2006 @ 03:07 Bas de page
Interrogations à propos du dernier message du Roi-Père Reply With Quote
Déconnecté(e) vanthon
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 341
Inscrit(e) le 10/11/2005
Lieu de résidence paris
Quelle mouche a piqué le roi-père Sihanouk pour avoir écrit(§ voir message du 19 Sept.dans son Website)que Sisowath Thomico, son ancien SP et fils de Mme Méthavi née Nanette, la grande sœur de la reine-mère Monique était partisan de son oncle Sisowath Sirik Matak après sa destitution alors que son père Sisowath Méthavi était son aide-camp ? Pourqui le roi-père s’est soudainement senti avoir besoin de fournir cette précision ? Sans se contenter d’élever jusqu’aux nue et aduler le Chef du gouvernement (CDG), il accable les victimes de ce dernier de tous les pires augures. Est-ce à dessein ? A-t-il peur de quelqu’un ou veut-il protéger quelqu’un ? Telles sont les quelques questions que des candides se sont posées à Phnom Penh dans les millieux dits indépendants et non-engagés.

Edité le 23/09/2006 @ 04:23 par vanthon
#27475 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Haut de page 25/09/2006 @ 06:36 Bas de page
Re : Interrogations à propos du dernier message du Roi-Père Reply With Quote
Déconnecté(e) vanthon
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 341
Inscrit(e) le 10/11/2005
Lieu de résidence paris
Le roi-père vient de faire publier un communiqué le 21 Septembre courant précisant qu'il met fin à tous les écrits et commentaires dans son site à la suite d'attaques malveillantes dont il fait l'objet. Ainsi, le roi-père ne serait plus bon que pour offrir des banquets et faire des flogorneries aux dignitaires du régime. Il est donc aussi censuré, muselé, menotté que les autres khmers non PPC. L'empereur sans couronne peut tout se permettre, même préfabriquer des cercueils pour les khmers qui s'expriment sans respecter la pensée unique.
#27565 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Haut de page 25/09/2006 @ 10:48 Bas de page
Déconnecté(e) PAGNACHON
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_175.jpg

Messages 674
Inscrit(e) le 19/02/2004
A mon avis, le Roi-père essai de sauver Son fils qui règne dans un royaume des impunités, ce n’est vraiment pas facile pour Lui, et le Roi-père doit absolument s’approcher à 100% à l’empereur PM HUN Sen. Sauve qui peut !

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#27581 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Haut de page 26/09/2006 @ 15:51 Bas de page
Déconnecté(e) lebosskhmer
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Lieu de résidence Phnom Penh, Cambodge
le comportement du Roi-père Norodom sihanouk est tout à fait compréhensible, car, il y avait jusqu'à là, une bonne entente cordiale et diplomatique, entre le Gouvernement royal du Cambodge, dont Hun Sen le Chef, et le Palais royal de phnom-penh, ce qui avait permis à la stabilité politique de s'installer jusqu'à présent...
Le Prince sisowath thomico vient très maladroitement remuer cette tranquilité après un réveil compulsif de vouloir faire de la politique, après une longue période de secrétariat... de vouloir surtout d'exploiter la faiblesse du FUNCINPEC, qui représente pour lui un vivier électoral.
En voulant renverser le gouvernement de Hun sen, tel qu'un PUTSCH electoral, et surtout en le proférant publiquement, sans avoir de structure de ressources humaines solides et efficaces, ni même de programme précis, juste sur la base d'une bonne idée/ ruse, j'avoue que je reste perplexe sur ses actions bienveillantes ou malveillantes concernant l'avenir du pays, il veut réussir là où les 2 petits dragons dont le Prince Norodom Ranariddh, et Sam Rainsy ont déjà échoué...
#27688 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 28/09/2006 @ 03:54 Bas de page
Déconnecté(e) vanthon
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 341
Inscrit(e) le 10/11/2005
Lieu de résidence paris
M. LBK
L’équilibre entre le palais et Hun Sen, dites-vous ? De quel équilibre s’agit-il ? entre le pouvoir totalitaire et le trône avec la bouche cousue, sûrement.
Thomico vient remuer la tranquillité ! Tranquillité dans la corruption, le partage des profits et des prébendes ? Tranquillité dans l’impunité, dans la justice aux ordres, dans le viol de l’intégrité du pays, dans l’immigration massive et illégale, dans l’enrichissement au dépens des pauvres et des sans terre. S’il s’agit de cette tranquillité-là, effectivement Thomico vient la remuer. Quand quelqu’un avance une idée contraire à la pensée unique, vous appelez cela un coup d’Etat, constitutionnel ou électoral ! Quelle école de sciences politiques vous enseigne ce genre de démocratie ? Je n’ai pas régurgité ce que j’ai « avalé » à la Sorbonne, mais je suis ici depuis plusieurs années au Cambodge où comme agriculteur je parcours le Cambodge profond et côtoie nos paysans.
Thomico n’a que idée/ruse ! Avez-vous bien lu et saisi le programme politique de son parti ? Je ne suis pas militant ou membre de ce parti, je n’ai donc pas à l’exposer ici. Mais ayez la peine d’en prendre connaissance sérieusement avant de débiter des contre-vérités. C’est bien de prendre partie pour le PM Hun Sen, c’est mieux de lui conseiller de se conduire en démocrate responsable et de savoir reconnaître son impuissance (je ne dis pas incompétence, par courtoisie) face à l’énorme défi de sa charge. Vous signalez le fiasco de Ranariddh et Rainsy. Je n’ai rien à redire n’étant pas membre des partis qu’ils président. Mais en tant que Khmer de la Société civile, libre de tout lien de dépendance, politique ou financière, je n’écoute que ma conscience.

Edité le 28/09/2006 @ 07:25 par vanthon
#27812 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Haut de page 28/09/2006 @ 17:48 Bas de page
Déconnecté(e) lebosskhmer
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Lieu de résidence Phnom Penh, Cambodge
M. Vanthon,

Je ne vous demande pas de régurgiter ou d'ingurgiter tout ce que vous avez appris à la Sorbonne, ce n'est pas la peine, mais je reconnais volontier que votre sentiment patriotique est tout à fait "honorable" et "sincère".
de même, je suis de ceux, tout comme vous, favorable à l'évolution et au changement politique, mais à une "seule" et "simple" condition, que les acteurs politiques ne remuent pas comme dans le passé...
Dans le passé, Nous avons connu d'illustres khmers très hautement diplômés, profondément patriotiques et de surcroit ultra-nationalistes, qui n'ont finalement, réussi qu'à foutre la "merde" au plus haut point(désolé du mot).
Je vous demande donc, de réfléchir sur la fiabilité d'un tel projet electoral de la part du Prince sisowath Thomico, aux conséquences politiques qui peuvent y avoir.
le Cambodge n'est pas la France, et le système démocratique français n'est pas celui du Cambodge d'aujourd'hui, ni même des autres pays d'Asie...avec votre niveau d'instruction, vous devriez comprendre cela.

#27866 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 30/10/2006 @ 11:38 Bas de page
Déconnecté(e) vanthon
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 341
Inscrit(e) le 10/11/2005
Lieu de résidence paris
Le prince Thomico est encore cette semaine la cible des flèches acérées, décochées par le Roi-père. Pourtant, ce dernier a promis, après avoir reçu des remarques désobligeantes de certains Cambodgiens, de ne plus faire des déclarations ou commentaires politiques, sauf en cas où il serait « injustement » attaqué, autrement dit, en cas de légitime défense. Rappelant avec une pointe d’agacement, feint ou réel, le passé « républicain » de son cousin et fils adoptif, il fait remarquer que seul le Roi Sihamoni porte la marque de l’authenticité monarchique.
Les raisons de ce redoublement de critiques à l’encontre de ST, apparaissent évidentes à des Cambodgiens qui suivent de près les démarches politiques de l’ancien monarque. En traçant nettement la ligne de partage entre le Roi et les autres membres de la famille royale, il a voulu faire comprendre au PM et au PPC que la monarchie (le Roi) n’a rien à voir avec les princes et qu’il n’y aurait donc pas lieu «d’abattre» la monarchie à cause des activités politiques de ces princes. Le Roi-père est obsédé par l’écroulement de la monarchie et considère qu’il ne devrait fournir un quelconque prétexte au PM Hun Sen pour abattre la monarchie à la place de laquelle celui a menacé d’instituer la république.
Pour la majorité des Cambodgiens de l’intérieur, la monarchie au rabais à la Sihanouk, n’a aucun sens, l’important est la pérennité du Cambodge et de la nation khmère. Dès lors que le roi-père se fait humble et soumis face à l’homme qui est au service de l’étranger, il perdrait sa popularité au profit du prince Sisowath Thomico (associé peut être à NR, si celui-ci se ressaisit sans tarder) qui hisse l’étendard du courage, du patriotisme et de la démocratie.

Edité le 31/10/2006 @ 01:41 par vanthon
#29397 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Haut de page 15/04/2007 @ 15:15 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3433
Inscrit(e) le 18/12/2005
Lieu de résidence Partout et nulle part et 3 patries à présent

mon post :

:lol: je le déménage :lol: débats presse :lol:

Edité le 15/04/2007 @ 15:24 par sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

https://i95.photobucket.com/albums/l135/renata54/DernireRencontreBouleversante.jpg

Tuol Sleng Et Choeurn Ek Pour Ne Jamais Oublier
#37586 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page