Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Bonjour à tous et petite question sûrement un peu niaise .....   ( Réponses 18 | Lectures 2271 )
Haut de page 13/09/2006 @ 17:50 Bas de page
Bonjour à tous et petite question sûrement un peu niaise ..... Reply With Quote
Déconnecté(e) Alan
Le membre n'existe pas.

Bonjour à tous ....

Tout nouveau, tout beau .... :soleil: enfin j'espère ... bon, celà fait un moment que j'hésite à m'inscrire car je me suis toujours demandé si ce forum n'était pas réservé qu'à des khmers d'origine ..... :quoi:

Justement .... une question, que préférez vous que l'on dise ... khmer ou Cambodgien ... ? c'est quelquechose qui m'interpelle, car moi même je dis plutôt khmer, mais je me demande si je fais bien, et une amie khmer avec qui je dînais l'autre soir me disait préférer que l'on dise qu'elle était cambodgienne .... du coup je ne sais plus, car il me semblait être plus " habile " et " révérencieux " de dire khmer que Cambodgien .....

Bon, ben j'espère vous lire là dessus ...

A bientôt et prenez soin de vous ...

#26856 View Alan's ProfileView All Posts by AlanU2U Member
Haut de page 13/09/2006 @ 18:11 Bas de page
Re : Bonjour à tous et petite question sûrement un peu niaise ..... Reply With Quote
Déconnecté(e) Creamy Sopheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_1018.jpg

Messages 1750
Inscrit(e) le 06/03/2007
Bonsoir Alan ! Bienvenue sur le forum :angkorbeer: , on accepte tout le monde ici... même si tu es un petit homme vert ! :sarcastic:

Ta question n'est pas niaise du tout, puisque certains se sont déjà pris la tête à ce sujet ! :lol: En ce qui me concerne, j'utilise les 2 termes, et ça ne me dérange pas qu'on utilise l'un ou l'autre à mon encontre :12: !

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#26857 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Haut de page 13/09/2006 @ 18:17 Bas de page
Re : Bonjour à tous et petite question sûrement un peu niaise ..... Reply With Quote
Déconnecté(e) Alan
Le membre n'existe pas.

Aie .... :-( çà m'arrange pas trop en fait ..... car sur un autre forum de voyage ou j'officie, je parle trés souvent du " peuple khmer " et je vois que parfois on me le repproche et là on me dit, mais pour quoi tu emploie ce terme " condescendant " de peuple khmer et que tu ne les appelle pas " Cambodgiens " comme tout le monde ...... :quoi:

Alors, j'ai lu un peu les discussions sur le sujet, mais bon j'ai pas trop de réponses ...... je suis pas sûr d'en trouver ici ...... :12: mais bon, peut être finalement faire comme j'ai envie et comme je le sens ....

Merci en tout cas pour ta réponse et à trés bientôt sur ce forum

#26858 View Alan's ProfileView All Posts by AlanU2U Member
Haut de page 13/09/2006 @ 18:54 Bas de page
Déconnecté(e) Creamy Sopheap
Sage

ava_1018.jpg

Messages 1750
Inscrit(e) le 06/03/2007
Euuuuh petite remarque en passant ( :attention: avis personnel je précise), je trouve que le mot "khmer" est quand même assez connoté (certains en usent et abusent :-( ), ya quand même une question de race là-dedans, alors que le terme "cambodgien" est plus neutre.

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#26862 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Haut de page 13/09/2006 @ 19:12 Bas de page
Déconnecté(e) Alan
Le membre n'existe pas.

Ben voilà .... ça c'est une réponse et je pense que j'emploierais plutôt le mot cambodgien en parlant des gens, et khmer en parlant de la culture et des traditions de ce pays ......

On avance ..... :12: et merci .....

#26863 View Alan's ProfileView All Posts by AlanU2U Member
Haut de page 13/09/2006 @ 19:30 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Il faut savoir que le mot khmer est un mot khmer !:lol: Donc, en Khmer, impossible de faire autrement ! Mais en Français, eh bien, si on me demande, ce on est quelqu'un pas trop intime, je ne vais pas dire que je suis Khmer mais Cambodgien. Par contre, si l'intélocuteur est un Cambodgien, je lui dirai que je suis Khmer, s'il me demande ma nationalité. Tu me diras, comment je reconnais si c'est un Cambodgien ou pas, ça c'est mon secret, je le sais, c'est tout !:lol:

Sinon, dans ce forum, ou dans l'autre d'ailleurs, j'utilise aussi bien Khmer que Cambodgien pour désigner un Cambodgien. Par contre, quand j'utilise le mot Cambodgien, c'est vraiment pour désigner les Cambodgiens du Cambodge, vois-tu ?:lol: Car moi, je considère que je suis Khmer de France !:lol:

Sur ce, bienvenue parmis nous, Alan !

Edité le 13/09/2006 @ 20:31 par Sereypheap

signature.gif
#26866 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 13/09/2006 @ 19:40 Bas de page
Déconnecté(e) Sreiry
Le membre n'existe pas.

Bienvenu!!!

#26867 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Haut de page 13/09/2006 @ 21:12 Bas de page
Déconnecté(e) Alan
Le membre n'existe pas.

Vive le mariage

euh .... j'en sors:mauvais: j'ai failli y replonger avec d'ailleurs une jolie cambodgienne, mais bon j'expliquerais peut être un jour ...... :-( histoire pas drôle pour elle et pour moi ....

Enfin, trop long à expliquer maintenant et pas encore l'envie ...

Merci en tout cas pour vos " bienvenus " ..... :bon:

#26880 View Alan's ProfileView All Posts by AlanU2U Member
Haut de page 13/09/2006 @ 21:24 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
Je suis un peu comme Sereypheap. Quand je parle avec des Khmers, j'utilise le mot "khmer", mais quand je parle avec des Barang, j'utilise presque toujours le mot "cambodgien".

Mais Creamy (avec qui je suis toujours d'accord, d'ailleurs ! :smiley12:) a tout a fait raison. Khmer, en francais, designe surtout l'ethnie : les Khmers de France, les Khmers de Thailande alors que Cambodgien englobent l'ensemble des habitants du Cambodge : un chinois vivant au Cambodge depuis longtemps sera un Cambodgien, mais pas forcement un Khmer ! :12:

Bien compliqué cette question dite "niaise" :smiley12:

Edité le 13/09/2006 @ 22:25 par Vicheya

#26883 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 13/09/2006 @ 22:03 Bas de page
lol.gif Re : Bonjour à tous et petite question sûrement un peu niaise ..... Reply With Quote
Déconnecté(e) sothy
Sage

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 17/12/2005
Marhaba ! oups : Bienvenu !

de la part de la djeune et djolie bang srey barang - pas d'accord ? at oy té (makou mouch'killa)

:larme: sothy :whaou: voir avatar :lol:

#26892 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 14/09/2006 @ 15:06 Bas de page
Déconnecté(e) Sreiry
Le membre n'existe pas.

ha bon!!! Tu as eu une expérience malheureuse? je serais bien tentée de te répondre d'avantage, mais Creamy va me taper sur les doigts et me crier avec sa douce voix, pardon son écriture rouge "c'est hs"!!!

#26924 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Haut de page 14/09/2006 @ 15:28 Bas de page
Re : Re : Bonjour à tous et petite question sûrement un peu niaise ..... Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
Vicheya a écrit

un chinois vivant au Cambodge depuis longtemps sera un Cambodgien, mais pas forcement un Khmer !

En fait il devient un sino-khmer.

:sygus:
#26925 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 14/09/2006 @ 17:56 Bas de page
Re : Re : Re : Bonjour à tous et petite question sûrement un peu niaise ..... Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
virgule a écrit

Vicheya a écrit

un chinois vivant au Cambodge depuis longtemps sera un Cambodgien, mais pas forcement un Khmer !

En fait il devient un sino-khmer.

:sygus:

Oui, mais j'aurai tendance à parler de lui en tant que Cambodgien ! :smiley12:

#26931 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 14/09/2006 @ 20:14 Bas de page
Déconnecté(e) Sweeney Todd
Le membre n'existe pas.

Je pense qu'un des problèmes est que pour un Français dit "de souche", le mot "khmer" fait irrémédiablement penser aux Khmers rouges (même si, bien entendu, çà n'a rien à voir), c'est pourquoi beaucoup - comme moi qui ne suis même pas asiatique - évitent d' utiliser ce mot en parlant de personnes, de peur que celà soit mal interprêté... Par contre, je dis sans problème "un film khmer", "la musique khmère", etc.

Voilà. C'était juste le point de vue d'un "alien" !:12:

Edité le 14/09/2006 @ 21:15 par Sweeney Todd
#26940 View Sweeney+Todd's ProfileView All Posts by Sweeney+ToddU2U Member
Haut de page 15/09/2006 @ 07:26 Bas de page
Re : Re : Bonjour à tous et petite question sûrement un peu niaise ..... Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
Sweeney Todd a écrit

Je pense qu'un des problèmes est que pour un Français dit "de souche", le mot "khmer" fait irrémédiablement penser aux Khmers rouges (même si, bien entendu, çà n'a rien à voir), c'est pourquoi beaucoup - comme moi qui ne suis même pas asiatique - évitent d' utiliser ce mot en parlant de personnes, de peur que celà soit mal interprêté... Par contre, je dis sans problème "un film khmer", "la musique khmère", etc.

Voilà. C'était juste le point de vue d'un "alien" !:12:

Chui d'accord avec toi l'Alien !

Meme les journalistes appellent les Khmers Rouges les "Khmers" et ca m'ennerve de voir autant de betises chez les gens de l'information !

#26966 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 15/09/2006 @ 08:43 Bas de page
Déconnecté(e) Sweeney Todd
Le membre n'existe pas.

Je connais bien ce milieu (les journalistes) pour les avoir beaucoup fréquentés.
Dans les années 1960, je lisais tellement de bêtises sur le cinéma, en particulier le cinéma fantastique, qu'avec deux autres amis nous avons créé un "fanzine", L'Ecran Fantastique, qui plus tard est devenu un magazine, et ceci justement pour tenter de rétablir la balance. Nous allions donc à des séances de presse, et c'est là que j'ai vu des journalistes, ou se disant tels, pérorer sur des sujets dont ils ignoraient tout. Remarque, çà n'a pas tellement changé, il n'y a qu'à regarder les infos à la télé, c'est consternant de sottise et d'ignorance le plus souvent. Aves quelques exceptions, bien entendu (comme Bernard Rapp, qui vient de nous quitter). Même dans les présentations de films, par exemple sur CinéCinéma Classic, les erreurs sont nombreuses, à se demander si la personne qui parle a vraiment vu les films qu'elle est chargé de présenter (je ne parle pas ici d'opinions, chacun a le droit d'avoir une opinion sur un film, mais de faits concrets).
Et ce que j'ai remarqué pour le cinéma, je suppose que d'autres l'ont remarqué pour la politique, ou pour d'autres sujets.

Edité le 15/09/2006 @ 10:22 par Sweeney Todd
#26969 View Sweeney+Todd's ProfileView All Posts by Sweeney+ToddU2U Member
Haut de page 16/09/2006 @ 22:32 Bas de page
Déconnecté(e) Alan
Le membre n'existe pas.

Merci pour toutes ces réponses .... :angkorbeer: et dire que je me faisais un devoir de parler des khmers en disant justement les khmers ..... :-(, comme quoi on se fait des idées .....

Encore beaucoup de choses à connaître ..... :-P

#27043 View Alan's ProfileView All Posts by AlanU2U Member
Haut de page 17/09/2006 @ 05:57 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
Alan a écrit

Merci pour toutes ces réponses .... :
Encore beaucoup de choses à connaître ..... :-P

De rien ! c'est quoi la prochaine question ? :lol:

#27044 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 17/09/2006 @ 22:12 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
:soleil:

tout simplement parce que les Cambodgiens ne sont pas tous khmers.
#27065 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page