Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Energie, eau pour le Cambodge   ( Réponses 28 | Lectures 5864 )
Haut de page 31/08/2006 @ 17:10 Bas de page
Energie, eau pour le Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Albert Y
Le membre n'existe pas.

J'ouvre ce nouveau sujet pour trouver ensemble des méthodes et techniques scientifiques pour, par exemple, produire de l'énergie et pour obtenir de l'eau potable pour le Cambodge. J'invite tout le monde à y participer dan sun esprit de totale fraternité.

Albert Y.
#26287 View Albert+Y's ProfileView All Posts by Albert+YU2U Member
Haut de page 31/08/2006 @ 17:28 Bas de page
Re : Energie, eau pour le Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Pour avoir de l'eau potable ...

Heu ... les petites pastilles qu'on trouve en pharmacie (qui purifie l'eau) :lol: ?
#26292 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 31/08/2006 @ 18:39 Bas de page
Déconnecté(e) PAGNACHON
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_175.jpg

Messages 674
Inscrit(e) le 19/02/2004
Bonjour M. Albert Y,

Merci d’avoir ouvert un sujet relatif à la technologie moderne et qui permet aussi d’échanger d’idée entre nous.

Pour obtenir de l’eau potable, j’ai utilisé tout simplement le système ancestral, c'est-à-dire, les plantes aquatiques, comme les lotus, les nénuphars, les jasmins d’eau, et d’autres plantes également que j’ai certainement oubliées, et toutes ces plantes permettent vraiment d’épurer l’eau de mon étang, sans utiliser un litre de produit chimique, je peux vous garantir que l’eau de mon étang est plus propre que l’eau de robinet de la capitale de Phnom Penh.

Par contre, l’eau de pluie que j’ai recueillie sur la toiture de ma maison, je suis obligé de mettre les pastilles, c’est plus prudent. Cela se vend un peu partout, plus souvent, j’en trouve à la pharmacie du coin.

En ce qui concerne la production de l’énergie, je m’en souviens très bien, c’était dans les années 80, il y avait un groupe expert cubain qui était venu au Cambodge pour former nos compatriotes dans ce domaine. A l’époque, il y avait dans le programme : Biogaz - Solaire thermique - Électricité solaire - Éolien - Aérogénérateurs - Biomasse - Bois énergie - Géothermie - Développement durable etc…

Et maintenant, dans la province de Takéo, certains paysans utilisent la méthode de biogaz.

A+

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#26293 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Haut de page 31/08/2006 @ 18:47 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
Bonjour Albert Y

Un ONG à voir et contacter.
http://www.gret.org/ase/result_long.asp?cle=835

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#26295 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 01/09/2006 @ 17:17 Bas de page
Re : Re : Energie, eau pour le Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Albert Y
Le membre n'existe pas.

Rotha a écrit

Pour avoir de l'eau potable ...

Heu ... les petites pastilles qu'on trouve en pharmacie (qui purifie l'eau) :lol: ?

Bonjour Rotha,

Est-ce que les pastilles contienent les produits chimiques. Cette solution d'utiliser les pastilles pour purifier de l'eau est peut-être une solution temporaire pour avoir rapidement de l'eau potable mais pas une solution optimale. Il faut creuser peut-être un peu plus. En tout cas c'est une très bonne remarque.

#26318 View Albert+Y's ProfileView All Posts by Albert+YU2U Member
Haut de page 01/09/2006 @ 17:28 Bas de page
Déconnecté(e) Albert Y
Le membre n'existe pas.

PAGNACHON a écrit

Bonjour M. Albert Y,

Pour obtenir de l’eau potable, j’ai utilisé tout simplement le système ancestral, c'est-à-dire, les plantes aquatiques, comme les lotus, les nénuphars, les jasmins d’eau, et d’autres plantes également que j’ai certainement oubliées, et toutes ces plantes permettent vraiment d’épurer l’eau de mon étang, sans utiliser un litre de produit chimique, je peux vous garantir que l’eau de mon étang est plus propre que l’eau de robinet de la capitale de Phnom Penh.

Par contre, l’eau de pluie que j’ai recueillie sur la toiture de ma maison, je suis obligé de mettre les pastilles, c’est plus prudent. Cela se vend un peu partout, plus souvent, j’en trouve à la pharmacie du coin.

Bonjour Pagnachon,

Il y a aussi les jacynthes d'eau (Kamplauk en Cambodgien) qui purifient très bien de l'eau. Ces plantes aquatiques ont une propriété extraordinaire de retenir les méteaux louds comme du plomb, du mercure, par exemple. Ces métaux lourds sont très dangereux pour notre système nerveux.

J'ai lu un excellent livre fait par un organisme international qui parle de ces plantes. Il faut que je le retrouve ce livre. Je crois que quelque part aux Etas-Unis, ils utilisent ces jacynthes d'eau pour pré-puririfier l'eau avant de passer aux autres procédés de purification, cela diminue considérablement le coût de traitements d'eau.

Votre étang avec des lotus et des nénuphars me fait rêver au Cambodge. C'est un coin de paradis.

Pour l'eau de la pluie, il faut peut être faire attention par ce qu'elle peut être contaminée par la pollution de l'air.

#26319 View Albert+Y's ProfileView All Posts by Albert+YU2U Member
Haut de page 01/09/2006 @ 17:32 Bas de page
Déconnecté(e) Albert Y
Le membre n'existe pas.

PAGNACHON a écrit

Bonjour M. Albert Y,

En ce qui concerne la production de l’énergie, je m’en souviens très bien, c’était dans les années 80, il y avait un groupe expert cubain qui était venu au Cambodge pour former nos compatriotes dans ce domaine. A l’époque, il y avait dans le programme : Biogaz - Solaire thermique - Électricité solaire - Éolien - Aérogénérateurs - Biomasse - Bois énergie - Géothermie - Développement durable etc…

Et maintenant, dans la province de Takéo, certains paysans utilisent la méthode de biogaz.

Merci Pagnachon de ces informations. Cela fait toujours plaisir de voir que les énergies renouvelables se développent aussi au Cambodge dans la province de Takèo ou ailleurs. Et ceci dans le cadre du développement durable.
#26320 View Albert+Y's ProfileView All Posts by Albert+YU2U Member
Haut de page 01/09/2006 @ 17:34 Bas de page
Déconnecté(e) Albert Y
Le membre n'existe pas.

Seun nmott a écrit

Bonjour Albert Y

Un ONG à voir et contacter.
http://www.gret.org/ase/result_long.asp?cle=835

Merci Seun nmott de cette information. Je garde précieusement cette adresse et je leur contacterai certainement au moment opportun.
#26321 View Albert+Y's ProfileView All Posts by Albert+YU2U Member
Haut de page 01/09/2006 @ 17:37 Bas de page
Déconnecté(e) Albert Y
Le membre n'existe pas.

Bonjour à tous,

J’ai créé ce sujet précipitamment sans être sûr que l’ouverture marche, et du coup je n’ai pas tellement expliqué son historique. Ce nouveau sujet a été créé suite aux différentes discussions dans ‘Bouddha et la science’. Ces discussions ont dérapé sur les problèmes d’énergie et de l’eau. Initialement j’ai exprimé mon désir de réalisation d’un projet de production de biogaz dans les environs de Phnom Penh à partir du purin d’une ferme d’élevage. Ce biogaz, mélange de méthane , d’hydrogène, de gaz carbonique et d’autres trace de gaz, constitue une source d’énergie permettant de générer d’autres formes d’énergie comme l’électricité par exemple. J’ai aussi exprimé le souhait de me lancer dans l’étude des problèmes de production d’eau potable ou de gestion d’eau d’irrigation pour l’agriculture.

A la suite de ces souhaits, j’ai reçu des retours très encourageants de la part de Seun nmott, robin des bois, DangRek. (lire Bouddha et la science, page 3). Pour ne pas polluer le sujet Bouddha et la science, j’ai ouvert ce nouveau sujet et j’espère que d’autres personnes viennent le consulter et donner leurs contributions à ces problèmes qui sont intimement liés à la santé et au bien être de notre pays.

J’ai créé un site, http://camdevel.free.fr pour donner les informations utiles. Il y a deux pôles. Le premier pôle, informatique sur les traitements des caractères alphabétiques combodgiens et le deuxième pôle, les énergies renouvelables. Ce site est un peu vieux. D’ici fin septembre, je vais le mettre à jour , ajouter un nouveau pôle pour le problème de l’eau, et publier les différents articles que j’ai écrits sur l’informatique et sur les énergies. Je vais ajouter aussi les informations données par les trois participants cités ci-dessus, leurs suggestions et leurs conseils qui sont très précieux. Si vous mêmes vous avez de noiuvelles idées, des informations sur ces thèmes ou des suggestions à faire, elles seront les bienvenues.

Je vous remercie d’avance et je remercie particulièrement celui ou ceux qui ont créé ce forum me permettant d’exprimer mes convictions,

Albert Y.

#26322 View Albert+Y's ProfileView All Posts by Albert+YU2U Member
Haut de page 01/09/2006 @ 22:55 Bas de page
Déconnecté(e) Albert Y
Le membre n'existe pas.

virgule a écrit

(voir ‘Bouddha et la science’)

1.Electrolyse : séparation de l'eau hydrogène et oxygene. Les electrodes (une anode et une cathode) permettent aux electrons de passer d'une réaction a l'autres:

2(H2O) donne O2 + 4(H+) + 4(e-) sur l'anode
4(H2O) + 4(e-) donne 2(H2) + 4(OH-) sur la cathode

au final : 2(H2O) donne 02 + 2(H2)

Bonjour virgule,

On peut aussi faire de l’électrolyse de Chlorure de sodium (le sel) qui donne de l’hydrogène sur la cathode et de chlore sur l’anode, si mes souvenir sont bons. J’ai fait de l’expérience quand j’étais en classe de quatrième, il y a exactement quarante ans (je ne me rajeunis pas). Quand j’ai versé une goutte du liquide tout près de la cathode sur de l’ancre, cet ancre disparaît. Mais peu importe, on est en train de parler de l'électropéroxydation.

Ce procédé m’est totalement inconnu jusqu’au hier le 31/08/2006 où j’ai lu le message posté par robin des bois dans ‘Bouddha et la science’. Après une petite recherche sur internet voici un petit extrait du texte trouvé sur le site http://www.azurwater.com/index.php?option=com_co...mp;task=view&id=14&Itemid=71&lang=fr
[
Procédé d'Electroperoxydation
Les différents matériels proposés dans le domaine de l''assainissement autonome par boues activées, ainsi que le procédé d''électropéroxydation comme désinfection de l''eau, ont fait l''objet de nombreuses installations à travers le monde et ont permis de résoudre, dans chaque cas, les problèmes posés par les clients.
Chaque installation est définie et dimensionnée en fonction des contraintes du site et des contraintes d''utilisation, dans un respect total de l''environnement et un souci d''économie et de possible réutilisation de l''eau.
Le procédé d''électropéroxydation est unique au monde, et a fait l''objet de plusieurs dépôts de brevets.
Il n''utilise aucun produit chimique, n''entraîne aucune pollution directe ou indirecte, et procure des résultats exceptionnels.

]

Et sur le site http://www.nano2tech.com/comp.htm on peut lire les propriétés de ce procédé qui sont les uivantes :

* Rétention absolue des parasites et bactéries
* Résultat indépendant de la qualité de l’eau brute
* Système sans ajout de produits chimiques
* Elimination totale des M.E.S. et turbidité
* Protection rémanente de l’eau
* Génère peu de sous produits indésirables
* Ne nécessite que très peu de surveillance
* Ne nécessite pas de main d’œuvre qualifié
* Pas de réglage intermédiaire à faire
* Clarification/désinfection et protection en 1 étape
* Compacité du système (type ‘skid’ sur roulettes)

Et la définition du procédé est trouvé dans le site

[
réalisation d'une électrolyse de l'eau qui passe en régime laminaire entre deux électrodes catalytiques
]

Il est donc intéressant d’étudier de près le procédé. Je vous communiquerai la suite de mes recherches si je trouve quelque chose de nouveau [un brevet déposé par exemple].
#26330 View Albert+Y's ProfileView All Posts by Albert+YU2U Member
Haut de page 01/09/2006 @ 22:56 Bas de page
Déconnecté(e) Albert Y
Le membre n'existe pas.

Une petite correction : la définition du procédé se trouve sur le site http://www.santeofrance.com
#26331 View Albert+Y's ProfileView All Posts by Albert+YU2U Member
Haut de page 02/09/2006 @ 08:24 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Albert Y a écrit

Une petite correction : la définition du procédé se trouve sur le site http://www.santeofrance.com

J'ai un sacré trou de mémoire mais il me semble que l'opération spécifique menée dans les zones rurales du Cambodge s'appellait:"les mille sources, les mille fontaines, ou les mille puits" ...enfin quelque chose comme çà quoi !!!....

Et j'ai comme l'impression que çà ressemble étrangement au projet MIREP et à ce que fait le GRET.. (cf les différents liens indiqués..)

(C'est pas rien de vieillir... j'vous dis pas!!!.. mais "tout le monde s'en fout", comme dit Raymonde et moi le premier)
#26333 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 02/09/2006 @ 08:54 Bas de page
Déconnecté(e) DangRek
Le membre n'existe pas.

Bonjour Albert Y et tout le monde,

Super, on va t'appeler Monsieur Energie :12:

Pour les fontes khmères, il y a quelques sites khmèrs, j'arrive pas à trouver un autre super bien, je te l'enverrai si je le retrouve:
http://www.cfcambodge.org/Anglais/KhmerFont.htm
http://www.cambodia.org/fonts/

Ce serait pas mal qu'un "geek" khmèr donne un coup de main à Albert Y pour le soulager de problèmes informatiques qui prennent beaucoup de temps... Passez le message autour de vous... des "geeks" cambodgiens, il doit y en avoir plein... juste une idée...

une autre idée : Albert Y, pourquoi ne confierais-tu pas la création de ton site à quelqu'un d'autre, si bein sûr tu arrives à trouver de l'aide, toi tu piloteras le projet... monte ton équipe, je crois qu'il y a le Pchtyum Ben qui arrive, distribue des annonces pour trouver les bonnes volontés à la pagode de Vincennes ou ailleurs...

Robin des bois
La vieillesse nous guette, mais il y a plein de neurones qu'on peut recruter, on peut aussi créer de nouvelles synapses... En plus, le cerveau se réorganise sans cesse pour être toujours plus performant... il faut juste l'entraîner et être positif tout le temps...:up: juste une idée...

Super bon vent pour ton projet Albert Y
:angkorbeer:

#26335 View DangRek's ProfileView All Posts by DangRekU2U Member
Haut de page 02/09/2006 @ 09:54 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
DangRek a écrit

..;Robin des bois
La vieillesse nous guette, mais il y a plein de neurones qu'on peut recruter, on peut aussi créer de nouvelles synapses... En plus, le cerveau se réorganise sans cesse pour être toujours plus performant... il faut juste l'entraîner et être positif tout le temps...:up: juste une idée...
:

Bien sûr .. bien sûr... n'empêche que les liens MIREP - GRET .. et autres ...c'est Papy qui les a trouvé avec ses vieux neurones.. et pas les "jeunots de service"!!!
#26343 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 02/09/2006 @ 10:59 Bas de page
Déconnecté(e) afcadi
Le membre n'existe pas.

Bonjour Albert Y

C'est une très bonne idée de soulever le problème d'assainissement d'eau eau cambodge.
Dans certaine région du Cambodge on ne trouve pas l'eau, même plus de 100m sous terre. C'est pour cette raison que nos ancètres se retournent vers la récupération d'eau de plus ou creusent le bassin d'eau (Chik Srass). A la campagne j'ai vu des grands jarres pour stoker l'eau de plus que l'ONG fournit à la population.
L'éléctrolyse de l'eau impropre donne de l'eau pure mais ne pas oublier que notre organisme humain a besoin autres choses que de l'eau pur (ne pas confondre au Cambodge on parle de "Tek borisoth).
Quand à l'énergie renouvellable, le panneau solaire coûte trop cher pour la population cambodgienne et c'est pour cette raison elle utilise actuellement, à la campagne, la batterie pour alimenter une ampoule neon et la télévision noir et blanc.
Quand au éolienne j'ai eu des contacts avec un ONG au Cambodge qui a fait des essais sur éloienne pour pomper l'eau du puit. Je lui j'ai demandé de m'envoyer des photos et quelques caractéristique techniques afin que je puisse faire un dossier pour demander une subvention du CE de mon entreprise. Pas de réponse malgré que j'ai relancé à plusieurs reprise par téléphone.

La question que je me pose "comment pouvons-nous réaliser nos idées ou projets sur place ? Peut être plus facile de réaliser nous même sur place après notre retraite !!

Savez-vous que le FSP du MAE finance le projet de créer le Master Energie renouvellable à ITC.

SP
[b]
#26348 View afcadi's ProfileView All Posts by afcadiU2U Member
Haut de page 03/09/2006 @ 05:25 Bas de page
Déconnecté(e) Albert Y
Le membre n'existe pas.

robin des bois a écrit

Et j'ai comme l'impression que çà ressemble étrangement au projet MIREP et à ce que fait le GRET..

robin des bois,

le GRET me dit quelque chose, je dois connaître quelqu'un qui travaille dedans, je vais lui envoyer l'e-mail et vous donnerai des nouvelles.

Si le procédé d'électrolyse donne de l'eau très pure, cela est très peu intéressant, comme l'a souligné très justement afcadi que notre organisme a besoin d'autres choses que de l'eau très pure. Des sels minéraux par exemple.

Mais je me renseignerai sur le procédé pour savoir exactement ce que ça sort comme qualité de l'eau après le traitement et on en discutera.

#26379 View Albert+Y's ProfileView All Posts by Albert+YU2U Member
Haut de page 03/09/2006 @ 05:39 Bas de page
Déconnecté(e) Albert Y
Le membre n'existe pas.

Salut DangRek,

Encore merci de ton encouragement. L’informatique sur le traitement des caractères khmers est importante, mais c’est moins prioritaire. Avec les résultats que j’ai développés, on peut déjà faire beaucoup de choses pour le Cambodge. Mais il n’en a pas encore besoin, on peut la laisser de côté. D’autre part, j’ai déjà beaucoup de polices de caractères khmers, des Ansi, des Unicodes. Je n’ai pas besoin d’autres.

Quant à la production des énergies, c’est mon rêve le plus cher. Mais j’ai très peu d’écho de la part de nos compatriotes. En 2002, j’ai organisé avec mon ancien professeur de la faculté des sciences de PP une réunion à la pagode de Champs sur Marne. Il y avait une trentaine de participants, mais la question sur les énergies n’attire personne. Même au sein de mon association, certains m’ont même découragé sous prétexte que nous ne sommes pas compétents de le faire. Ils ont raison certes, mais pourquoi ne pas essayer. Est-ce que les autres sont plus compétents que nous ?? . Je pense que c’est très difficile de monter une équipe, à moins qu’il y a des volontaires dans ce forum, je suis partant.

D’autre part, ce n’est pas tant la maintenance de mon site qui me pose des problèmes. Mais c’est mon activité professionnelle et surtout, surtout, ma disponibilité d’aller au Cambodge. Si on veut faire des choses de concret, il faut y aller sur place.

Pour le moment je me contente d’exploiter les mines d’informations qu’on peut trouver sur les énergies à travers l’internet, les bibliothèques et les médiathèques. Ceci pour préparer minutieusement le projet. Ca servira certainement.

Comme afcadi a soulevé la question de la retraite, pour moi, c’est sûr qu’à ce moment là je pourrai beaucoup plus facilement aller au Cambodge et je travaillerai sans relâche sur le projet. Nous autres les hommes, nous n’avons pas besoin de repos, car on aura la chance extraordinaire de mourir un jour, et ce sera un bonheur éternel car c’est du vrai repos bien mérité. Personne ne vient nous déranger et les autres oublient même que nous avons existé.

A plus DangRek.
#26380 View Albert+Y's ProfileView All Posts by Albert+YU2U Member
Haut de page 03/09/2006 @ 06:11 Bas de page
Déconnecté(e) Albert Y
Le membre n'existe pas.

Salut afcadi,

Ca fait plaisir de t’entendre de nouveau. Je n’ai pas de nouvelle du projet Co-développement organisé par Alfred SCHWARTZ depuis un certain moment. Je pense que cela a très peu de chance d’aboutir. Notre gouvernement est trop peu coopératif et le gouvernement français a d’autres chose à foutre. La seule manière de réaliser un projet c’est de passer par les ONG et travailler directement avec la population.

Connaîs-tu quelque chose sur la purification de l’eau par électrolyse. Comme tu l’as dit, si ça donne de l’eau très pure, ce n’est pas intéressant. Je suis d’accord avec toi que notre organisme a besoin d’autres choses que de l’eau pure. Il faut étudier cela. Est-ce qu’un procédé spécial comme l’Electroperoxydation (procédé breveté) ne fait que retenir les germes microbiennes pour laisser passer d'autres éléments? Ceci reste à étudier.

Mai il y a d’autres procédé moins coûteux pour purifier l’eau comme l’utilisation des plantes aquatiques évoqué par Pagnachon.

Quand aux problèmes sur les énergies renouvelables, on en discutera longuement dans ce forum. Il paraît qu’un professeur canadien a mis au point une éolienne qui coûte environ 1000 euros pour la comsommation d’un village. J’ai trouvé cela dans un forum de discussion. J’ai demandé plus de renseignement, mais personne ne me répond. Les modules photovoltaïques restent encore chers, mais les techniques nouvelles vont sortir et peut-être ce sera plus abordable.

A plus.
#26381 View Albert+Y's ProfileView All Posts by Albert+YU2U Member
Haut de page 03/09/2006 @ 09:44 Bas de page
Déconnecté(e) Albert Y
Le membre n'existe pas.

PAGNACHON a écrit

Bonjour Pagnachon,

Pour l‘eau de la pluie, pourquoi ne pas essayer de la mettre dans un bassin aménagé et lui mettre des jacinthe d’eau dedans pendant quelques jours pour que ces plantes aquatiques absorbent des pollutions diverses. J’ai trouvé sur un site une propriété de ces plantes qui permet d’éliminer de l’arsenic de l’eau. Voici quelques extraits :

[
Des chercheurs de l’université De Montfort de Leicester ont choisi d’employer de la poudre de racines séchées de jacinthe d’eau, provenant de Dakha au Bangladesh, et ils ont publié des résultats très encourageants au cours du mois de mars 2005. Ils ont observé que cette poudre peut supprimer rapidement et très efficacement l’arsenic présent dans l’eau ; en effet, ils ont utilisé la spectrométrie d’absorption atomique pour démontrer que plus de 93 % de l’arsénite (As(III)) et 95 % de l’arséniate (As(V)) disparaissaient d’une solution contenant 200 µg/l d’arsenic et ce 60 minutes après traitement avec une poudre fabriquée à partir de racines séchées. La quantité d’arsenic restante est inférieure à 10 µg/l, seuil édicté par l’OMS pour l’eau potable.
Cette découverte offre des perspectives intéressantes puisque la jacinthe d’eau pousse en abondance au Bangladesh : cette ressource naturelle et peu coûteuse pourrait sauver des milliers de vie, non seulement au Bangladesh mais aussi en Inde, en Mongolie, au Mexique, au Chili et en Thaïlande. Les scientifiques de l’université De Montfort souhaitent maintenant collaborer avec d’autres pour transformer le concept en réalité sur le terrain.

]

L’adresse de ce site est http://www.ambascience.co.uk/article.php3?id_article=370

#26383 View Albert+Y's ProfileView All Posts by Albert+YU2U Member
Haut de page 03/09/2006 @ 09:50 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Avant de penser à l’épuration de l’eau, il faut commencer par éviter de le souiller.

Or je constate que des gens négligent la question hygiène.

Je prends comme exemple des réseaux de canaux dans la région de Battambang.

Par endroits des gens utilisent des canaux comme de dépotoirs (en particulier des marchés proches des canaux).
Mais ces canaux sont utilisés par d’autre en aval comme un moyen d’accès à l’eau potable et à l’eau d’irrigation.

Je constate le manque de politique communal de la gestion de l’hygiène : manque de ramassage des ordures, l’interdisions des décharge sauvages et le contrôle régulier.

A suivre…
#26384 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 03/09/2006 @ 10:45 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
afcadi a écrit

Dans certaine région du Cambodge on ne trouve pas l'eau, même plus de 100m sous terre. C'est pour cette raison que nos ancètres se retournent vers la récupération d'eau de plus ou creusent le bassin d'eau (Chik Srass). A la campagne j'ai vu des grands jarres pour stoker l'eau de plus que l'ONG fournit à la population.
[b]

Pas possible ! Même dans le Sahara on n’a pas besoin de creuser tant pour trouver de l’eau. L’utilisation de jarres ce n’est pas pour résoudre le problème de manque d’eau mais par ce que l’eau de pluie est pure et il est tombé directement du ciel. On n’a pas besoin de faire d’effort pour aller le chercher.

Des étangs « des Srass »n’ont pas le rôle de récupérateur de l’eau de pluie mais, pour récupérer l’eau de la naphténique qui se trouve moins d’une dizaine de mètre en profondeur.
#26385 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 03/09/2006 @ 11:02 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
[quote=Albert Y
[
Des chercheurs de l’université De Montfort de Leicester ont choisi d’employer de la poudre de racines séchées de jacinthe d’eau, provenant de Dakha au Bangladesh, et ils ont publié des résultats très encourageants au cours du mois de mars 2005. Ils ont observé que cette poudre peut supprimer rapidement et très efficacement l’arsenic présent dans l’eau ; en effet, ils ont utilisé la spectrométrie d’absorption atomique pour démontrer que plus de 93 % de l’arsénite (As(III)) et 95 % de l’arséniate (As(V)) disparaissaient d’une solution contenant 200 µg/l d’arsenic et ce 60 minutes après traitement avec une poudre fabriquée à partir de racines séchées. La quantité d’arsenic restante est inférieure à 10 µg/l, seuil édicté par l’OMS pour l’eau potable.
Cette découverte offre des perspectives intéressantes puisque la jacinthe d’eau pousse en abondance au Bangladesh : cette ressource naturelle et peu coûteuse pourrait sauver des milliers de vie, non seulement au Bangladesh mais aussi en Inde, en Mongolie, au Mexique, au Chili et en Thaïlande. Les scientifiques de l’université De Montfort souhaitent maintenant collaborer avec d’autres pour transformer le concept en réalité sur le terrain.

]

L’adresse de ce site est http://www.ambascience.co.uk/article.php3?id_article=370

[/quote]

Une grande partie de la pollution de l’eau au Cambodge ne sont pas dû au déchet industriel mais, des déchets d’organique.
Donc la solution qui consiste à supprimer des métaux lourds ne me semble pas approprier.

#26387 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 03/09/2006 @ 17:05 Bas de page
Déconnecté(e) PAGNACHON
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_175.jpg

Messages 674
Inscrit(e) le 19/02/2004
Bonjour Albert y,

Albert y a écrit

Bonjour Pagnachon,

Pour l‘eau de la pluie, pourquoi ne pas essayer de la mettre dans un bassin aménagé et lui mettre des jacinthe d’eau dedans pendant quelques jours pour que ces plantes aquatiques absorbent des pollutions diverses. J’ai trouvé sur un site une propriété de ces plantes qui permet d’éliminer de l’arsenic de l’eau. Voici quelques extraits :

Bonjour Albert Y,

Merci pour votre message et le lien du site.

En ce qui concerne la récupération d’eau de la pluie, c’est pour mon bassin de 2M3 qui est dans la salle de bain, je n’utilise cette eau que pour la douche et WC, et arroser mes quelques plantes vertes dans mon petit jardin. C’est tout.

Sinon, c’est intéressant d’épurer par le système naturel.

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#26396 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Haut de page 03/09/2006 @ 17:46 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonsoir à toutes et à tous,

Rien à voir avec le sujet ! Mais moi, je cherche à récupérer l'esu de pluie pour mon jardin mais en France !:lol: Ce n'est pas facile, car il faut que les bacs de réserves d'eau rentrent dans le paysage pour ne pas choquer les voisins. Et surtout trouver des bons emplacements pour ne pas trop être voyants...

Quand on a un petit jardin, pas aussi grand sur l'étang de notre cher Pagnachon !:lol: Je vous envie énormément ! Mon Dieu, si j'avais un étang couplé avec un jardin "privé", je serais capable de me reconvertir en jardinier paysagiste !:lol:

Edité le 03/09/2006 @ 17:50 par Sereypheap

signature.gif
#26398 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 05/09/2006 @ 22:09 Bas de page
Déconnecté(e) Albert Y
Le membre n'existe pas.

NEO a écrit

Une grande partie de la pollution de l’eau au Cambodge ne sont pas dû au déchet industriel mais, des déchets d’organique.
Donc la solution qui consiste à supprimer des métaux lourds ne me semble pas approprier.

Bonjour Neo,

Il est certain que les déchets industriels au Cambodge sont minimes par rapport aux déchets organiques. Il est donc très important de nous concentrer sur l’élimination de ces polluants organiques de notre eau. Mais est-ce que c’est une raison pour négliger les effets des déchets industriels étant donné que les dangers de ces déchets sont plus lourds. Nous n’avons pas d’industries (ou trop peu) dans notre pays, mais nous utilisons des sous produits industriels importés d’autres pays. Dans des hopitaux, dans des artisanats locaux. On utilise le mercure pour la recherche de l’or et rien ne nous dit qu’il n’est pas utilisé au Cambodge. Les métaux louds comme le plomb, le mercure sont peut-être laissés en abandon dans la nature sans contrôle strict et ils polluent nos nappes phréatiques. Si je ne me trompe pas, le plomb, le mercure et l’arsénic ont fait l’objet de vigilence accrue dans le monde car ils peuvent entraîner des conséquences graves sur le système nerveux.

En tout cas, nous n’en sommes pas encore au stade de réalisation du projet. Mon but, dans ce forum, est de collecter le maximum d’informations sur le sujet. Si un jour, ou bien moi, ou bien quelqu’un d’autre, nous aurons la chance (bien qu’elle soit minime) de réaliser le projet, vous pouvez être sûr que toutes les suggestions et toutes les remarques, y compris les miennes, seront prises en compte lors de la phases d’analyses et de préparation de projet. Elles seront confrontées avec des informations de plus en plus précises au fur et à mesure que l’analyse et la préparation avancent. Rien ne doit laisser au hasard. Plus on a d’informations précises et rigoureuses, moins on fait de faux pas qui peuvent coûter très cher au projet. Autant donc faire des études minutieuses avant toute action réelle. Ces études préliminaires ne nous coûtent pas grande chose et nous avons tous les moyens de le faire à partir de la France et de temps en temps sur place, au Cambodge.

Dans l’exemple que j’ai trouvé sur internet, je voudrais révéler une des propriétés importantes de jacinthes d’eau, parmi tant d’autres, et il a été dit que cela peut sauver des vies dans des pays comme la thailande, le mexique, la mongolie. En quoi, la situation de ces pays est diffférente de la situation de notre pays. Ces pays sont peut-être un peu plus industrialisés que le Cambodge, mais les échanges commerciaux de la Thailande (et le Viêtnam) avec notre pays sont réelles. Donc ces déchets industriels ne s’arrêtent pas aux frontières de nos deux pays.

Je ne dis pas que les informations trouvées sur internet sont toujours bonnes, il faut absolument les confronter avec les autres sources d’informations trouvées dans des livres, dans des thèses de recherches et dans d’autres supports d’informations comme des Cdrom d’éducation par exemple.

NEO a écrit

Avant de penser à l’épuration de l’eau, il faut commencer par éviter de le souiller.

Pour finir, je suis d’accord avec vous qu’il est

#26505 View Albert+Y's ProfileView All Posts by Albert+YU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page