Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Pèlerinage   ( Réponses 12 | Lectures 3023 )
Haut de page 30/07/2006 @ 23:58 Bas de page
Pèlerinage Reply With Quote
Déconnecté(e) sothy
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 18/12/2005
Ce voyage au Cambodge était pour moi une sorte de pèlerinage.

Un retour à Phnom Penh après 9ans et tant de choses lues, vues, apprises depuis !
Tant de rencontres bouleversantes faites - que je me devais de "rendre hommage" à Tuol Sleng et Choeurn Ek !
Alors j'ai mis toutes mes photos dans un album, pour le partager.

Mais j'avertis à l'avance
: c'est dur, très dur à voir, car cela doit éveiller tant de mauvais souvenirs ...

J'ai mis toutes les photos dans l'ordre, dans lequel je les ai prises - car cela a été fait consciemment. Volontairement.

J'ai voulu montrer ce qu'on ne voit pas dans les livres - sinon, à quoi bon, photographier encore ?

J'ai surtout voulu rendre visible ce contraste entre le paradis et l'enfer, la végétation, l'environnement, ce qu'on voyait depuis la prison et la prison ... puis les champs.

Je vais ajouter à la fin de l'album une photo prise en route, de loin, dans un petit Temple sur un chemin perdu : un Bouddha couché ... la délivrance ?

sothy

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#25466 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 31/07/2006 @ 02:02 Bas de page
Re : Pèlerinage Reply With Quote
Déconnecté(e) PAGNACHON
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_175.jpg

Messages 674
Inscrit(e) le 19/02/2004
Bonjour chère Sothy,

Merci pour vos photos de Toul Slèng.

Ces photos me faisaient déterrer mes souvenirs terribles. C’était début 1980, malgré la surveillance accrue des soldats vietnamiens autour de Phnom Penh, Nous (amis et cousins) avions pu quand même rentrer dans la capitale pour aller chercher quelques objets qui appartenaient à notre famille mais malheureusement, notre maison a été détruite par les khmers rouges, il ne restait plus grande chose. Seuls quelques meubles abîmés et vêtements déchirés qui étaient éparpillés dans le jardin, et la voiture de père qui était resté intacte sous les cocotiers. Nous étions stupéfait d’avoir vu notre maison détruite d’une telle violence, en miette, et certainement par une bombe.

Mais en retournant chez nous (provisoire) à Steung Meanchey, nous avions passé devant la prison de Toul Slèng, et hélas ! nous sentions des odeurs de cadavres insupportables, et nous avions vu des barbelés impressionnants qui encerclaient la prison, mais à l’époque, nous ne savions pas que c’étaient les khmers rouges qui avaient transformé ce lycée en un lieu de tortures des innocents. Et depuis, j’y vais rarement visiter cet endroit.

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#25469 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Haut de page 31/07/2006 @ 08:45 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
Merci !
Mais je crois que tu as fait la visite à l'envers ! Ou alors tu n'as pas pris de photos des 4 ou 5 permieres cellules, grandes pieces avec le lit et différents objets et la photo du derniers prisonniers à y etre mort. C'étaient les cellules pour "prisonniers de marque"

A la deuxieme photo, on voit les barres pour la détention communes et le buste de Pol Pot a terre ! Quand j'ai visité Toul Sleng la dernière fois, j'étais avec un Barang et mon moto-dop. Ce dernier a balancé un coup de pied au buste, puis m'a regardé en souriant et en me disant "C'est Pol Pot !"

Sothy, tu vas faire pareil pour tes autres photos du srok ? Ca me tarde de les voir ! :lol:

Edité le 31/07/2006 @ 08:46 par Vicheya

#25475 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 31/07/2006 @ 09:56 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Bonjour à tous
Trois fois au cambodge, trois fois je me suis arrêté devant le portail de Tuol Slèng, sans vouloir passer cette porte de l'Enfer.
Pas avoir le courage de voir les cr..de mes Frères.:larme::larme:
C'est le Teuk kalok de colères, de soufrances, de hontes.:cameleon:

Sothy merci, il faut que je me vaincre.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#25484 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 31/07/2006 @ 10:21 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

Messages 3432
Inscrit(e) le 18/12/2005
Vicheya a écrit

Merci !
Mais je crois que tu as fait la visite à l'envers !

Oui j'ai fait la visite à l'envers ! Exprès ! A ma façon ! J'ai un peu "erré" dans ce lieu terrible ...

Ou alors tu n'as pas pris de photos des 4 ou 5 permieres cellules, grandes pieces avec le lit et différents objets et la photo du derniers prisonniers à y etre mort. C'étaient les cellules pour "prisonniers de marque"

Je ne les ai pas vues en vrai - je pensais peut-être y retourner - mais je les ai vues tant de fois dans des reportages, et c'était déjà tellement dur comme ça ...

A la deuxieme photo, on voit les barres pour la détention communes et le buste de Pol Pot a terre ! Quand j'ai visité Toul Sleng la dernière fois, j'étais avec un Barang et mon moto-dop. Ce dernier a balancé un coup de pied au buste, puis m'a regardé en souriant et en me disant "C'est Pol Pot !"

J'ai pris tous ces détails, qui me faisaient imaginer, quel endroit horrible c'était !

Sothy, tu vas faire pareil pour tes autres photos du srok ? Ca me tarde de les voir ! :lol:

D'autres photos - j'en ai pas tant que ça ; pour le moment je n'ai plus de place dans ma boîte gmail ... puis ce sont surtout des photos du mariage, et là - j'attends l'autorisation.

Pagnachon et Seun nmott : je suis désolée de réveiller de vieux cauchemards, c'est inévitable.
Et Seun nmott, si tu n'as pas encore été - prends tout ton temps, ou même, ni vas jamais ... ta visite ne changera pas, ce qui c'est passé, et quand c'est trop dur, faut pas le faire.

Et ce n'est pas un manque de respect face à toutes ces victimes.
Et elles le savent, en nous regardant de tout là haut ...

sothy

... Déjà moi, je me suis cachée dans mon Krama blanc et noir pour pleurer, alors ...
#25487 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 31/07/2006 @ 13:11 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
sothy a écrit

Oui j'ai fait la visite à l'envers ! Exprès ! A ma façon ! J'ai un peu "erré" dans ce lieu terrible ...
J'ai pris tous ces détails, qui me faisaient imaginer, quel endroit horrible c'était !

D'autres photos - j'en ai pas tant que ça ; pour le moment je n'ai plus de place dans ma boîte gmail ... puis ce sont surtout des photos du mariage, et là - j'attends l'autorisation.

Pagnachon et Seun nmott : je suis désolée de réveiller de vieux cauchemards, c'est inévitable.
Et Seun nmott, si tu n'as pas encore été - prends tout ton temps, ou même, ni vas jamais ... ta visite ne changera pas, ce qui c'est passé, et quand c'est trop dur, faut pas le faire.

Et ce n'est pas un manque de respect face à toutes ces victimes.
Et elles le savent, en nous regardant de tout là haut ...

sothy

..

Merci, Rénata, pour ce pélerinage sous forme de "reportage photos"

- Les portraits/photos d'identité.."Je suis toujours fasciné et interrogatif "
.dont celui de "Bophana, une tragédie cambodgienne' de Rithy panh): je suis pratiquement sûr que son portrait figure parmi les photos que tu as prises .. mais je ne saurai la localiser précisement, sans avoir revu le documentaire de Rithy Panh
. pendant toute une période, j'ai cru que ces photos correspondaient uniquement à des "photos d'identité" prises à l'entrée des suspects à TUOL Sleng (idem entrée en prison). Quelle n'a pas été ma surprise et mon incompréhension de savoir qu'étaient également photographiés les corps des suppliciés???
Là çà devient de l'imbecillité et le comble du sadisme..

- les photos des classes du lycée( murs de classe percés et cellules de suppliciés aménagées avec des briques.. Je trouve ces photos épouvantables dans leur "esprit". Oser faire d'un même lieu , prévu pour dispenser culture et éducation des jeunes , seulement avec quelques modifications grossières et sommaires, un haut lieu de torture et de souffrance.. je trouve cela effrayant sur les possibilités de la "nature humaine"..
Depuis, je suis devenu très très méfiant!!!
#25489 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 08/10/2006 @ 13:35 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

Messages 3432
Inscrit(e) le 18/12/2005
TaKhmao-RondPoint.jpg

J'ai quitté PP pour aller à Choeurn Ek en faisant le détour par Ta Khmao. Et à ce carrefour je me suis imaginé la foule quittant la ville, partant dans tous les sens ... vers le Sud, vers la mort.
Je me suis fait prendre en photo à ce rond-point - ce jour là j'étais toute en blanc ; Tuol Sleng, je l'ai visité toute de noir vétue.

:larme: sothy :lol:

#28425 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 08/10/2006 @ 13:37 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

Messages 3432
Inscrit(e) le 18/12/2005
Puis après, nous avons traversé ce pont ... à pieds : je crois, qu'il se serait écroulé avec le tuk-tuk, chauffeur (avec sandales) et nous :smiley12:

PontpourallerChoeurnEk.jpg
#28426 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 15/10/2006 @ 00:08 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
:sarcastic:
110701080445.jpeg 110701080445.jpeg 77.19Ko
Le fichier a été téléchargé 666 fois
110701080445.jpeg
#28727 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 15/10/2006 @ 00:11 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
:soleil:
120409212072.jpeg 120409212072.jpeg 56.06Ko
Le fichier a été téléchargé 694 fois
120409212072.jpeg
#28729 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 15/10/2006 @ 00:11 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
:sarcastic:
120640552782.jpeg 120640552782.jpeg 37.46Ko
Le fichier a été téléchargé 652 fois
120640552782.jpeg
#28730 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 15/10/2006 @ 00:17 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
:-P
152152234704.jpeg 152152234704.jpeg 68.64Ko
Le fichier a été téléchargé 635 fois
152152234704.jpeg
#28734 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 31/03/2007 @ 16:00 Bas de page
Déconnecté(e) khemarey
Newbie
Membre

Messages 7
Inscrit(e) le 31/03/2007
Lieu de résidence france
question purement pragmatique...quand tu met tes photo sur l'album picassa est ce que le format initial est respecté?ce serait alors un moyen sur de conserver nos photo en cas de panne de disque dur?
merci pour ces photos...
#36629 View khemarey's ProfileView All Posts by khemareyU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page