Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur HUN SEN: son diplôme Doctorat ne coûte que 10.000$   ( Réponses 30 | Lectures 5183 )
Haut de page 04/07/2006 @ 22:17 Bas de page
HUN SEN: son diplôme Doctorat ne coûte que 10.000$ Reply With Quote
Déconnecté(e) chan2005
Le membre n'existe pas.

Lire le texte, s'il vous plaît :

http://ki-media.blogspot.com/2006/07/khmer-intelligence-news-04-july-2006.html

Pour le traduire :

http://babelfish.altavista.com/tr
#24781 View chan2005's ProfileView All Posts by chan2005U2U Member
Haut de page 04/07/2006 @ 23:04 Bas de page
Re : HUN SEN: son diplôme Doctorat ne coûte que 10.000$ Reply With Quote
Déconnecté(e) PAGNACHON
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_175.jpg

Messages 674
Inscrit(e) le 19/02/2004

En tant que Super Premier Ministre du Royaume, et à ce niveau là, Samdech HUN Sen (fils naturel de Samdech EUV) n’a pas besoin de payer son diplôme Doctorat à ce prix là. Son diplôme a été délivré gratuitement par n’import qui. C’est peut-être un diplôme en or, et cadré de diamant Oui ! Sinon, c’est très bien d’avoir un diplôme en or et diamnant accroché au murs.

La Liberté, la Paix, et la Justice
#24783 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Haut de page 05/07/2006 @ 05:42 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Comme dirait Sigmund Freud, il doit faire "quelques complexes de ce côté là":il garde toujours " une âme d'éternel Etudiant" ( désargenté, comme il se doit)
#24785 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 05/07/2006 @ 10:54 Bas de page
Déconnecté(e) vanthon
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 341
Inscrit(e) le 10/11/2005
Lieu de résidence paris
Comme pour faire jeu égal avec les expatriés, rentrés au pays bardés de diplômes, après l’Accord de paix de Paris de 1991, les hiérarques du PPC avec leur chef de file HS, n’hésitent pas à s’adresser aux « universités » dont la délivrance à titre onéreux des doctorats de complaisance est de notoriété publique. Les postulants s’en servent pour solliciter des charges exigeant la possession des parchemins, c’est le cas entre autres de HS et de son éminence grise SA pour être avocat. Des ministres et ex-ministres de HS s’en servent pour enjoliver leur carte de visite et se faire pompeusement appeler docteur. Plus grave est la délivrance complaisante des diplômes sans cursus réel contre espèces sonnantes et trébuchantes par des Universités khmères (droit, médecine, business, management), pour accéder à des fonctions publiques ou privées. De toute manière, des généraux à étoiles d’or, des professeurs de médecine, des masters, des PhD et d’autres diplômés des universités de Phnom Penh n’ont pas la considération habituelle de leur grade de la part du public. Cela est un danger grave et réel pour notre pays.
#24791 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Haut de page 05/07/2006 @ 12:05 Bas de page
Re : Re : HUN SEN: son diplôme Doctorat ne coûte que 10.000$ Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
vanthon a écrit

....., c’est le cas entre autres de HS et de son éminence grise SA pour être avocat. Des ministres et ex-ministres de HS s’en servent pour enjoliver leur carte de visite et se faire pompeusement appeler docteur. Plus grave est la délivrance complaisante des diplômes sans cursus réel contre espèces sonnantes et trébuchantes par des Universités khmères (droit, médecine, business, management), pour accéder à des fonctions publiques ou privées. De toute manière, des généraux à étoiles d’or, des professeurs de médecine, des masters, des PhD et d’autres diplômés des universités de Phnom Penh n’ont pas la considération habituelle de leur grade de la part du public. Cela est un danger grave et réel pour notre pays.

"Etre ...ou .. Paraitre" avait déjà dit Shakespeare .. ( ou quelque chose comme çà, je ne suis pas à çà près!!!!)
#24793 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 05/07/2006 @ 15:50 Bas de page
Déconnecté(e) han solo
Le membre n'existe pas.

En France, pour ne citer que ce pays en Europe, la procédure de validation des acquis de l’expérience professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue autorise la délivrance, hors du cursus normal d’études, des titres ou diplômes reconnus par le ministère de l’éducation nationale et celui de l’enseignement supérieur.

Les frais administratifs de constitution de dossiers sont de quelques euros.
#24799 View han+solo's ProfileView All Posts by han+soloU2U Member
Haut de page 05/07/2006 @ 20:38 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3689
Inscrit(e) le 10/01/2005
Chan2005,

Je suis allé voir le texte. Mais je l'ai pas lu. Le KI est l'antipode de Camnet. L'un nous excite les poile du cul pour les bonne vouvelles. L'autre, héhéhé, nous excite les nerfs pour les....Et cette fois, ça m'a rien fait du tout. Qu'il ait 10 post-doc de Harvard, je m'en crissse pourvu qu'il ne dérange pas le peuple. Comprenez ce que je veux dire par '' déranger ''.

Héhéhé Ce qui me dérange c'est les autres; ces fonctionnaires, ces professionels qui disent qu'il ont un docs aujourd'hui. Un doc, ça prend combien de temps pour l'avoir. Et un post doc, ça prend combien de temps? Calculer pour voir. Héhéhé Ces fonctionnaires ont étudié durant la période KR et la fin de l'occupation-viet.
#24811 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 06/07/2006 @ 01:09 Bas de page
Déconnecté(e) chan2005
Le membre n'existe pas.

BAC a écrit

Chan2005,

Je suis allé voir le texte. Mais je l'ai pas lu. Le KI est l'antipode de Camnet. L'un nous excite les poile du cul pour les bonne vouvelles. L'autre, héhéhé, nous excite les nerfs pour les....Et cette fois, ça m'a rien fait du tout. Qu'il ait 10 post-doc de Harvard, je m'en crissse pourvu qu'il ne dérange pas le peuple. Comprenez ce que je veux dire par '' déranger ''.

Héhéhé Ce qui me dérange c'est les autres; ces fonctionnaires, ces professionels qui disent qu'il ont un docs aujourd'hui. Un doc, ça prend combien de temps pour l'avoir. Et un post doc, ça prend combien de temps? Calculer pour voir. Héhéhé Ces fonctionnaires ont étudié durant la période KR et la fin de l'occupation-viet.

Voilà ce que nous devons réfléchir comment Hun Sen a pu obtenu des dizaines de diplôme de doctorats sans études. Un doctorat sans études comme lui est extrêmement dangereux pour le pays car il ne fait que gouverner le pays selon lui (barbarien), par ex. Hitler.

En plus pendant et après la période de l'occupation des youns au Cambodge, il est vrai que Hun Sen n'a pas pu les obtenir en dizaine s'il faisait ses études.

Voilà ce qui prouve qu'il décorait lui même des diplômes de doctorats pour concurrencer avec Ranarith et Sam Rainsy.

Mais la vérité ne peut pas être cachée car Hun Sen ne savait rien parler aucun mot Anglais ou Français. Comment il obtient des diplôme de doctorats sauf les acheter ou ...autre cas.

Edité le 06/07/2006 @ 02:11 par chan2005
#24820 View chan2005's ProfileView All Posts by chan2005U2U Member
Haut de page 06/07/2006 @ 16:29 Bas de page
Déconnecté(e) han solo
Le membre n'existe pas.

On ne peut pas sérieusement comparer les parcours d’études du PM Hun Sen avec ceux
de son Altesse Royale Norodom Ranariddh et du député M. Sam Rainsy.

Il faut , pour être honnête, noter que les 2 derniers avaient tout au départ ( confort matériel ) pour mener à bien leurs études alors que le 1er, issue de la famille des paysans pauvres du Cambodge profond, rien.

#24833 View han+solo's ProfileView All Posts by han+soloU2U Member
Haut de page 06/07/2006 @ 19:40 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Parfois, c'est l'expérience sur le terrain qui compte et non les diplômes ! :lol: Réfléchissez-y !:12:

Edité le 06/07/2006 @ 20:41 par Sereypheap

signature.gif
#24836 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 07/07/2006 @ 11:45 Bas de page
Déconnecté(e) Vorasith
Sage

ava_8.jpg

Messages 1973
Inscrit(e) le 25/04/2003
Lieu de résidence Suisse / France
Sereypheap a écrit

Parfois, c'est l'expérience sur le terrain qui compte et non les diplômes ! :lol: Réfléchissez-y !:12:

C'est clair qu'il y a des choses qui ne s'apprennent pas à l'école. Hun Sen a su se hisser au sommet de la pyramide en partant de la base c'est indéniable (pas certain qu'un jeune diplomé de Master Science Po sache le faire).

Cependant une fois au sommet il faut des connaissance adéquates pour gérer un pays (là y'a besoin de bons conseillers).

Edité le 07/07/2006 @ 12:47 par Vorasith

EK.gif
#24845 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Haut de page 07/07/2006 @ 12:24 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
Boaah... franchement.... si ca l'amuse de se payer des diplomes pour briller en société... c'est pas ca qui le rendra meilleur, ni pire.

Franchement, c'est d'une importance nulle (pour moi au même niveau que de se payer aussi beau, voir plus beau 4*4 que le voisin).

C'est nettement plus emmerdant pour la réputation des université et des diplomes khmers.

A moins que ce soit un honoris causa.
#24846 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 07/07/2006 @ 14:30 Bas de page
Déconnecté(e) han solo
Le membre n'existe pas.

La qualité des enseignements donnés par les universités cambodgiennes ou la réputation de celles-ci ou encore celle de la culture Khmère passe aussi, par exemple, pour un premier contact avec le Cambodge, pour l’étranger, par la lecture de ce qui est écrit sur les divers forums des sites web sur notre pays.

Ne pas y écrire n’importe quoi (des vulgarités, des erreurs grossières de jugements intellectuels, et d’autres inepties ….), c’est dèjà se soucier de cette fameuse réputation dont on parle plus haut.
#24847 View han+solo's ProfileView All Posts by han+soloU2U Member
Haut de page 08/07/2006 @ 10:13 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Vorasith a écrit

Sereypheap a écrit

C'est clair qu'il y a des choses qui ne s'apprennent pas à l'école. Hun Sen a su se hisser au sommet de la pyramide en partant de la base c'est indéniable (pas certain qu'un jeune diplomé de Master Science Po sache le faire).

Cependant une fois au sommet il faut des connaissance adéquates pour gérer un pays (là y'a besoin de bons conseillers).

D'après ce que j'ai pu savoir sur Hun Sen, il avait le niveau d'études de la classe de seconde !:lol: Je pense que pour gouverner un pays, comme tu as si bien dit, Vorasith, il faut s'entourer des conseillers. Et avec le temps, on peut s'inspirer des conseils des autres et petit à petit s'en approprier. Et avec des "essais" donc forcément des "erreurs":lol: sur le terrain, on peut acquierir des expériences non négligeables, si la personne est intelligente ! Sinon, on risque d'être une marionnete des conseillers, à leur merci disons d'où la necessité tout de même de diplomes !

Cependant, l'expérience peut aussi se "matérialiser" en diplôme !:lol: Même en France, cela se fait, pas avec de l'argent mais en faisant un dossier auprès d'une université par exemple !

Ceci, sans prétendre être l'avocat du diable :lol:, on peut dire qu'avec de l'expérience qu'il a en politique, Hun Sen pourrait prétendre à son titre de doctorat en politique sans passer par ce chemin encore une fois de corruption !

Edité le 08/07/2006 @ 11:18 par Sereypheap

signature.gif
#24854 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 09/07/2006 @ 00:34 Bas de page
Déconnecté(e) lebosskhmer
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Lieu de résidence Phnom Penh, Cambodge

Chan2005,

je viens de débarquer à l'instant, en lisant ces quelques posts (à gauche et à droite, d'un site à l'autre), que que vous acharniez sur ce pauvre Hun Sen...
pour ma part, je suis entièrement d'accord sur les propos de sereypheap et de Vorasith, d'ailleurs le petit virgule (encore lui?)n'a pas faux non plus...
petite remarque ironnique pour vous rassurer des grands diplômes qui vous rassurent tant; car dans notre tendre et chère société à la française, nous avons eu quelques illustres hauts fonctionnaires (politicien) et grand PDG avec des parcours étonnants et pas les moins pires, comme Pierre Bérégovoy ancien Premier ministre de la France d'Avril 1992 à Mars 1993, n'était titulaire que d'un CAP ajusteur et dessin industriel...mais aussi François Pinault, l'une des plus grandes fortunes de France et d'europe, PDG du groupe PPR (Pinault-Printemps- Redoute), mais je vous laisse le soin de deviner son parcours scolaire...

La vie n'est faite que d'effort et de perseverance, plus on en fournit et plus on en récolte...
#24859 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 09/07/2006 @ 06:42 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
lebosskhmer a écrit

nous avons eu quelques illustres hauts fonctionnaires (politicien) et grand PDG avec des parcours étonnants et pas les moins pires, comme Pierre Bérégovoy ancien Premier ministre de la France d'Avril 1992 à Mars 1993, n'était titulaire que d'un CAP ajusteur et dessin industriel...mais aussi François Pinault, l'une des plus grandes fortunes de France et d'europe, PDG du groupe PPR (Pinault-Printemps- Redoute), mais je vous laisse le soin de deviner son parcours scolaire...

Et t'as oublié Le Pen, le seul homme politique à n'avoir pas fait l'ENA ! :lol:

Mais est ce une référence ? :smiley12:

:jesors:
#24860 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 09/07/2006 @ 21:40 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
lebosskhmer a écrit

d'ailleurs le petit virgule (encore lui?)n'a pas faux non plus...

Salut LBK. Je susi content de te revoir :- )

Je suis d'accord avec toi : les diplomes de sont pas forcément synonnime de bonne gouvernance.

Vive l'assenceur siocial!!
#24865 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 10/07/2006 @ 00:44 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3689
Inscrit(e) le 10/01/2005
J'ai déjà dit que je m'en crissais pas mal des diplômes de HS. Héhéhé. Et je voulais pu en parler. Mais là, je vois qu'on est en train de faire l'apologie d'une...quoi, d'une politique de...non, de PAS BESOIN DE DIPLÔME, héhéhé, vous allez dire ça à vos enfents ok? Kékéké

Pas rapport avec diplôme mais, je trouve ça intéressant.....Platon, Héhéhé, une enseigne sur l'entrée de son école, '' On entre pas ici sans savoir calculer '' . Héhéhé, autrement, c'est beau le bla-bla-bla mais tu dois connaitre la science...le calcule....kékékéké
#24868 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 10/07/2006 @ 01:05 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
"on entre pas ici sans savoir calculer" ne signifie de loin " On entre pas ici sans diplôme"
qu'est-ce qu'un "diplôme" réellement?
n'est-ce pas juste un morceau de papier, impliquant une validation d'un parcours scolaire pour l'administration...cela ne garantie pas que cette personne sache travailler réellement, car la compétence professionelle réelle n'est-elle pas plus importante qu'un simple morceau de papier?
durant mes diverses rencontres, j'ai rencontré de brillants personnages, aussi bien sorti de polytechnique, école des mines, harvard, Cambridge, M I T de boston...que l'autodictade titulaire d'un certificat d'étude, ou d'un C A P...la différence est nulle.
deplus, cette phrase est très intéressante!car, elle parle seulment de compétence...et pas d'autre chose.

LBK
#24870 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 10/07/2006 @ 01:09 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
faut lire: "autodidacte"

désolé pour les fautes d'orthographes, j'ai la mauvaise habitude d'écrire trop vite sans relire...
#24871 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 10/07/2006 @ 09:44 Bas de page
Déconnecté(e) Vorasith
Sage

ava_8.jpg

Messages 1973
Inscrit(e) le 25/04/2003
Lieu de résidence Suisse / France
Sereypheap a écrit

Sinon, on risque d'être une marionnete des conseillers, à leur merci disons

Exact! :lol:

Qui sont les conseillers en question ? Sont-ils cambodgiens ou autres ? hehe.

EK.gif
#24876 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Haut de page 10/07/2006 @ 22:08 Bas de page
Déconnecté(e) chan2005
Le membre n'existe pas.

lebosskhmer a écrit

Chan2005,

je viens de débarquer à l'instant, en lisant ces quelques posts (à gauche et à droite, d'un site à l'autre), que que vous acharniez sur ce pauvre Hun Sen...
pour ma part, je suis entièrement d'accord sur les propos de sereypheap et de Vorasith, d'ailleurs le petit virgule (encore lui?)n'a pas faux non plus...
petite remarque ironnique pour vous rassurer des grands diplômes qui vous rassurent tant; car dans notre tendre et chère société à la française, nous avons eu quelques illustres hauts fonctionnaires (politicien) et grand PDG avec des parcours étonnants et pas les moins pires, comme Pierre Bérégovoy ancien Premier ministre de la France d'Avril 1992 à Mars 1993, n'était titulaire que d'un CAP ajusteur et dessin industriel...mais aussi François Pinault, l'une des plus grandes fortunes de France et d'europe, PDG du groupe PPR (Pinault-Printemps- Redoute), mais je vous laisse le soin de deviner son parcours scolaire...

Je vous prie de Ne pas comparer absolument le Cambodge avec la France parce que :

- en France, c'est la loi qui gouverne le pays

- mais au Cambodge, c'est la dictature qui gouverne le pays par le modèle des communistes. En plus, des assassins ne sont jamais être punis car les assassins sont outils du dictateur. Par exemple Mr. Hang Vuthy alias Yum reach, Mr. Hang Vutha, Mr. Ly Rasy et ses complices, tous étaient des polices en fonction. Les corruptions sont toujours là car il n'y a aucune loi contre la corruption et il y en a plusieurs autres problèmes au Cambodge...

LE DIPLÔME DE DOCTORAT SANS ETUDE NE POURRAIT PAS CHANGER LES REFLEXIONS DE L'HOMME

Edité le 11/07/2006 @ 01:13 par chan2005
#24899 View chan2005's ProfileView All Posts by chan2005U2U Member
Haut de page 11/07/2006 @ 09:01 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006

Je ne comparais absolument pas le Cambodge avec la France, je parlais juste des "Hommes" avec ou sans diplôme...où est-elle la différence lorsque le talent et l'ingéniosité sont déjà au rendez-vous?
Pour vous rassurer encore et encore:
-le célèbre mathématicien indien Srinivasa Ramanujan(1897-1920) bien Tamoul, remarquable autodidacte, auteur d'une bagatelle d'environ 6000 théorème.
-pour revenir aux propos de mon ami virgule, Ingvard kamprad, célèbre créateur des magasins "IKEA" dans le monde dont la masse salariale aussi plus importante qu'une ville, un chiffre d'affaire à faire pâlir toutes les grandes multinationales, sans diplôme bien sûr..., en 1983, est fait docteur HONORIS CAUSA de l'université de LUND en Suède.
-voulez-vous d'autres exemples?
seulement pour vous démontrer qu'il ne faille pas seulement se focaliser sur un vulgaire morceau de papier administratif (désolé de l'expression)lorsqu'il n'y a plus à dire et à redire sur les talents et la capacité d'un dirigeant d'un Etat ou d'une entreprise, comme l'a dit l'ancien Premier Ministre thailandais Taksin Shinawatra, "l'Etat est une entreprise, une entreprise est un Etat".
En ce qui concerne du cas Cambodgien, personnellmeent et d'après des études geopolitiques spécialisées, ce n'est pas vraiment une dictature, loin de là, il ne ferait même pas classé parmis les 30 pires régimes de ce monde...d'ailleurs à l'heure d'aujourd'hui, qui est "capable" de mieux faire que HUN SEN? alors, ne dramatisons pas!

#24903 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 11/07/2006 @ 09:21 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Un diplome, c'est quand même un "certificat de connaissance et de compétences"
Après, pour inventer la bombe nucléaire, on peut pas être autodidacte ...
Mais pour gérer un Kebab-Frites ou un Restaurant/Plats à emporter asiatique, pas la peine de diplomes ....
Lebosskhmer, les cas que tu donnes sont des cas exceptionnels ... On me les ressort toujours pour démontrer que les diplomes ça sert à rien ...
Mais c'est quoi le pourcentage de haut-dirigeant sans "haut" diplomes ? 2% ? 5% ?
Il y a toujours des exceptions ... C'est tout ...
#24904 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 11/07/2006 @ 09:46 Bas de page
Déconnecté(e) PAGNACHON
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_175.jpg

Messages 674
Inscrit(e) le 19/02/2004
J’ai beaucoup rencontré les dirigeants politiques autodidactes (niveau étude maxi, Brevet des collèges), je ne remets pas en cause leurs compétences sur le terrain, mais beaucoup de dirigeants politiques actuels sont incapables de rédiger un rapport d’activités ou une allocution sur le champ ou d'analyser des divers documents juridiques etc... C’est là, le problème, c’est qu’ils ont toujours besoin d’être entourés à côté d’eux des conseillers diplômés de haut niveau en tout genre. Et le résultat, cela pèse très lourd au budget de l’Etat.

Je pense, à ce niveau là, qu’il faut quand même un niveau d’étude supérieur pour diriger un Etat comme notre pays afin de limiter des besoins de conseillers en tout genre.

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#24906 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page