Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Et pourquoi pas faire d'abord connaissance?   ( Réponses 17 | Lectures 2894 )
Haut de page 26/06/2006 @ 09:58 Bas de page
Et pourquoi pas faire d'abord connaissance? Reply With Quote
Déconnecté(e) Sok-Heang
Le membre n'existe pas.

Bonjour à tous,

peut-être que vous ne le savez pas mais je cherche à rencontrer des personnes d'origine cambodgienne (16 à 30 ans) sur la région parisienne pour mon sujet de mémoire sur la transmission culturelle et la transmission de l'histoire familiale.
Vous vous en doutez probablement, je n'ai pas obtenu beaucoup de réponses à part 1. Soit le sujet de ma recherche ne vous intéresse pas soit je m'y suis mal prise. J'espère que cette dernière explication est la plus plausible.
Je vous demande donc de m'accorder un peu de votre temps pour que nous nous rencontrions autour d'un verre afin de me présenter et d'expliquer en personne mon travail. Cette rencntre ne vous engage à rien. Effectivement, à ce moment-là, si je ne vous ai toujours pas convaincu c'est tant pis pour moi. Au moins j'aurai essayer.
Je souligne à nouveau l'importance de cette recherche car elle relève avant tout d'un intérêt personnel mais aussi parce qu'elle rentre dans le cadre de ma dernière année d'étude.

Merci

Edité le 26/06/2006 @ 09:59 par Sok-Heang
#24583 View Sok-Heang's ProfileView All Posts by Sok-HeangU2U Member
Haut de page 26/06/2006 @ 11:50 Bas de page
Re : Et pourquoi pas faire d'abord connaissance? Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Et pourquoi tu ne poserais pas tes questions pour ta thése sur le forum ?
Cela peut interesser d'autres personnes ... (Les questions comme les réponses)
#24585 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 26/06/2006 @ 18:10 Bas de page
Déconnecté(e) Sok-Heang
Le membre n'existe pas.

C sûr que cela aurait été plus facile pour moi de poser mes questions sur le forum mais j'ai une démarche méthodologique à respecter. Et puis une rencontre de vive voix c plus sympa, non? Qu'en pensez-vous?
#24589 View Sok-Heang's ProfileView All Posts by Sok-HeangU2U Member
Haut de page 26/06/2006 @ 19:19 Bas de page
Déconnecté(e) lebosskhmer
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Lieu de résidence Phnom Penh, Cambodge
je serais très heureux de pouvoir vous être utile, car c'est un travail "remarquable" pour la mémoire du peuple cambodgien,mais malheureusement, je n'habite pas dans la région Parisienne,j'espère toutefois, que vous trouverez une ou plusieurs personnes pour répondre à vos attentes.

LBK
#24590 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 26/06/2006 @ 20:17 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bienvenue à toi, Sok-Heang ! J'espère que les jeunes de ce forum répondent massivement à ta quête !:lol:

signature.gif
#24592 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 27/06/2006 @ 06:55 Bas de page
Re : Re : Et pourquoi pas faire d'abord connaissance? Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
Sok-Heang a écrit

C sûr que cela aurait été plus facile pour moi de poser mes questions sur le forum mais j'ai une démarche méthodologique à respecter. Et puis une rencontre de vive voix c plus sympa, non? Qu'en pensez-vous?

Oui, mais pas toujours faisable !
Je te repropose la solution MSN ! :smiley12:

J'ai fait un memoire de Licence en Socio sur les associations lao et khmeres et un peu sur la transmission de la culture entre les generations. C'est pas evident. J'ai fait mes entretiens avec des personnes des associations qui ne pouvaient pas refuser car ils representaient la diffusion de leur culture et des amis ! Impossible de trouver d'autres contacts ! Il faut etre bien insérer dans la communauté pour le faire !

Bonne chance. Je vais parler de toi a You and me et Mysteroud ! :lol:

#24597 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 27/06/2006 @ 17:20 Bas de page
Déconnecté(e) Sok-Heang
Le membre n'existe pas.

En fait, je suis en Master 2 professionnel de Psychologie de l'enfance et de l'adolecence.Mon mémoire s'insère dans l'approche de la psycholoie interculturelle.
Pourrais-je avoir accès à votre mémoire? enfin si vous en avez gardé une copie sur ordinanteur.
Merci por votre aide.

Edité le 27/06/2006 @ 20:42 par Sok-Heang
#24608 View Sok-Heang's ProfileView All Posts by Sok-HeangU2U Member
Haut de page 28/06/2006 @ 07:21 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
Sok-Heang a écrit

En fait, je suis en Master 2 professionnel de Psychologie de l'enfance et de l'adolecence.Mon mémoire s'insère dans l'approche de la psycholoie interculturelle.
Pourrais-je avoir accès à votre mémoire? enfin si vous en avez gardé une copie sur ordinanteur.
Merci por votre aide.

J'etais en sociologie. J'ai changé d'ordi entre temps. J'essaierai de voir la semaine prochaine si je peux recuperer, mais je ne te promets rien ! Par contre, je verrai si j'ai d'autres choses qui peuvent t'interesser. Laisse moi ton e mail en PM ! :lol:

Par contre, il y a le debut de ce rapport qui pourra peut etre t'interessé, je l'ai trouvé sur le web !

RENCONTRE AVEC LES
CAMBODGIENS RAPATRIES
DES CAMPS DE REFUGIES
DE THAILANDE

Sarah OLIVEIRA
Octobre 2001
Aide au voyage de l'INALCO
(Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris)

Sommaire :
I- Présentation de l’enquête
II- Introduction
III- Contexte
1 ? La formation des camps de réfugiés
2- La vie quotidienne dans les camps
a - Présentation des camps
b- Assistance humanitaire
c- Activités des réfugiés
d- Education
e- Services médicaux
f- Problèmes de sécurité
g- Santé mentale des réfugiés :
h- Structure socio-économique de la population des camps
i- Comment les réfugiés envisageaient-ils leur retour au Cambodge ?
j- Conclusion
3- Le rapatriement
IV- L’aide du HCR lors du rapatriement

[...]

:lol:

Edité le 28/06/2006 @ 07:24 par Vicheya

#24620 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 28/06/2006 @ 07:27 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
Il faudrait lire egalement le livre du fameux psy qui travaillait dans les camprs de Khao I Dang

Vivre et revivre au camp de Khao I dang de JP Hiegel et C. Hiegel-Landac.

Tres interessant et une bonne introduction a ton sujet. Je pense que tu ne pourra pas y echapper ! :12:

#24621 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 29/06/2006 @ 20:22 Bas de page
Déconnecté(e) Sok-Heang
Le membre n'existe pas.

Merci pour tous vos conseils.
Peut-être pouvez-vous m'expliquer pourquoi j'obtiens si peu de contacts pour mon étude? Je ne pensais pas que ce serait difficile d'en avoir...

Edité le 29/06/2006 @ 20:32 par Sok-Heang
#24649 View Sok-Heang's ProfileView All Posts by Sok-HeangU2U Member
Haut de page 29/06/2006 @ 21:55 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
Tout simplement car il n'est pas évident de faire parler les Cambodgiens sur cette période. Beaucoup pleurent en se remémorant ces années. C'est pas simple de remuer les fantomes ! Et c'est compréhensible.

Reste patiente et persiste. Va egalement sur d'autres forums. POse ton annonce sur le forum qui se trouve ci-dessous. Il y a quelques jeunes Cambodgiens, mais pas de Paris ! :lol:

Je te recontacte ce week end ! un peu superbookée en ce moment ! :lol:

#24652 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 03/07/2006 @ 09:32 Bas de page
Re : Re : Re : Et pourquoi pas faire d'abord connaissance? Reply With Quote
Déconnecté(e) misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Messages 1107
Inscrit(e) le 23/02/2006
Lieu de résidence france
Vicheya a écrit

Bonne chance. Je vais parler de toi a You and me et Mysteroud ! :lol:

Coucouu Sok-Heang , moi perso ça me fait flipper quand tu dit " Master 2 professionnel de Psychologie de l'enfance et de l'adolecence"... :whaou:
Je pense que instactivement, l'on fait un pas en arrière lorsqu'on sait que quelqu'un souhaite explorer le fond de nos pensées et de notre histoire personnel/intime.... :sarcastic:

Sur un forum, les gens décide de dévoiler ce qu'il souhaite et quand ils veulent, ils ont l'impression de contrôler la situation, de ne pas trop en dire...
Alors que si tu souhaite les rencontrer en vrai et leur poser des questions, c'est l'image du psy qui t'allonge sur un divant avec son bloc note en main et qui dirige, oriente la séance, te pousse à dire plus que tu le souhaite.

Il est donc tout à fait normal que tu éprouve des difficultés pour collecter des infos... :sarcastic:

Perso, je ne souhaite aps te rencontrer car je n'ai aps grand chose à dire à ce sujet et puis je ne suis pas d'un tempérament hyper sociable... :sarcastic:
la transmission de la culture khmer est des petits rien de chaque jours qui à force d'être répètés se grave dans ta façon de pensée...

je veux bien t'aider sur le forum Sok-Heang si tu as des questions... :12:

à +

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existence, notre bonheur...

#24726 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Haut de page 03/07/2006 @ 19:18 Bas de page
Déconnecté(e) Sok-Heang
Le membre n'existe pas.

Salut,

Je comprends qu'être en Psycho peut faire peur mais mon but n'est pas d'explorer "le fond de vos pensées" ni de déceler quelque pathologie que ce soit mais juste d'essayer de comprendre comment des jeunes nés en France se situent par rapport à leur culture et par rapport à leur histoire familiale. Par aileurs, je ne savais pas que le psy avait le pouvoir de manipuler les gens par ses questions!
De plus, mon objectif est aussi de contribuer à la reconnaissance de ces jeunes khmers, qui font l'objet de si peu de recherches quelques soient les disciplines. La popluation des jeunes khmers ne peut-elle pas être un objet de recherche intéressant?

En tout cas, je ne désespère pas!

#24749 View Sok-Heang's ProfileView All Posts by Sok-HeangU2U Member
Haut de page 03/07/2006 @ 22:28 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Et pourquoi pas faire d'abord connaissance? Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
misteroud a écrit

Sur un forum, les gens décide de dévoiler ce qu'il souhaite et quand ils veulent, ils ont l'impression de contrôler la situation, de ne pas trop en dire...

Désolé Misteroud de t'avoir precipite ici ! Tu rentrais tellement bien dans ce sujet, qui m'interessait beaucoup aussi, que j'ai voulu lui donner un coup de pouce. Je pensais que tu accepterais, étant donné que ce genre d'entretien reste anonyme. Je me suis trompé et j'espère que tu acceptes mes excuses pour ce plan ! :sarcastic:

Sok-Heng a écrit

En tout cas, je ne désespère pas!

Combien as deja tu de contacts ? Il t en faut un peu pres combien ?
Ne peux tu pas changer ta technique d'enquete et de la faire via le net. Ce qui rendrait les entretiens plus anonymes ? :quoi:

#24751 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 03/07/2006 @ 23:58 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
:nono:

Lors d'une interview sur France Info cet après-midi, un écrivain féminin de nationalité cambodgienne * (dont je n'ai pas retenu le nom), était interrogée sur le futur procès des Khmers Rouges.

Selon elle, les Cambodgiens du Cambodge ne parlent jamais de la période 1975/1979, période qui ne figure même pas dans le programme d'histoire de leur pays.

Alors pourquoi les Cambodgiens exilés seraient-ils plus prolixes sur ce sujet (cela pourrait faire l'objet d'un nouveau débat) ? Quant aux enfants de la seconde génération, à quelques exceptions près, ils sont totalement ignorants de la culture et de l'histoire de leur pays d'origine... peut-être parce que leurs propres parents ne leur font aucune confidence à ce propos, comme s'ils avaient honte de leur passé (autre sujet de débat).

* un des deux ouvrages de l'auteur sus-mentionné cité par l'interviewer: ''une jeune fille cambodgienne''.
#24752 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 04/07/2006 @ 00:40 Bas de page
Déconnecté(e) misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Messages 1107
Inscrit(e) le 23/02/2006
Lieu de résidence france
oldchapman a écrit

:nono:
Quant aux enfants de la seconde génération, à quelques exceptions près, ils sont totalement ignorants de la culture et de l'histoire de leur pays d'origine... peut-être parce que leurs propres parents ne leur font aucune confidence à ce propos, comme s'ils avaient honte de leur passé (autre sujet de débat).
[/b].

En faite, personne ne nous a jamais dit aller mon fils assis toi sur une chaise pendant 6h et je vais te raconte ma vie sous la terreur khmer rouge... :lol:
C'est souvant des segment d'histoire qu'on nous raconte.. Souvant pour appuyer une moral...
Par exmple lorsque qu'un petit gaspille de la nourriture ou renverse du jus de fruit, les parents nous gronde un peu et nous raconte un tout petit bout de leur histoire quand ils devaient boire l'urine pour se déshydrater...et puis voilà, la vie reprend son court... il y a comme un connection qui s'établit entre le présent et le passé, dés qu'une action, un évènement fait resurgir des souvenirs, les khmers l'utilisent pour en faire une morale...
J'ai l'impression que l'éducation khmer se base beaucoup sur la compation, apprendre à l'enfant à être ému par la compation pour qu'ils soit meilleur...

bon enfin bref, ce n'est qu'un avis perso sur ce sujet... :sarcastic:

Euuh, en faite Vicheya, je ne t'en veux pas du tout, t'en fait pas ma petite dino... :12:
mais comme je le disais, j'ai une grosse mais grosse réticence envers les psy.. Rien de perso contre toi Sok-Heang ... Je pense tout simplement que se confier à un spy crée un état de dépendance et de faiblesse encore plus grand car un homme doit savoir combattre ses propres démons tout seul...

Mais je le répète encore, je veux bien t'aider sur ce forum sans te rencontrer...mais bon, je n'ai aps forcément la plume et le style de Guy de Maupassant.. :sygus:

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existence, notre bonheur...

#24753 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Haut de page 04/07/2006 @ 08:39 Bas de page
Déconnecté(e) Sok-Heang
Le membre n'existe pas.

Merci d'abord pour vos commentaires et votre aide.

Je sais qu'il y a beaucoup de non-dits des parents concernant cette période sombre de leur vie mais pour moi au-delà des mots quelque chose se transmet. Vous parlez par exemple de ce qui est de l'ordre de la moral, n'est-ce pas en lien avec le vécu des parents. Ce qui est transmis passe à travers des attitudes, des gestes, des émotions du quotidien. Et je pense que très tôt les enfants perçoivent ces éléments. N'est-ce pas pour cela que si peu d'enfants osent interroger leurs parents sur leur histoire?
Comment les enfants vivent-ils le non-dit parental? Recherchent-ils ou non d'autres manières de combler ce non-dit? Une des manière n'est-elle pas de fréquenter des associations, des forums en lien avec le pays d'origine?
Comment se pose la question de la transmission pour ces enfants qui seront à leur tour parents? Que vont-ils transmettre? L'objectif de ma recherche est de pouvoir apporter quelques éléments de réponses à ces questions. Chaque personne réagit de façon différente, selon son histoire, sa personnalité.. Je veux tenir compte de la spécificité de chacun, c'est pourquoi j'ai choisi l'entretien individuel. Je le répète l'entretien est utilisé de manière anonyme, à aucun moment votre nom n'y apparaitra. Il me permet de tenir compte de la singularité de chacun.Je ne veux pas d'une grande quantité d'informations mais m'attacher qualitativement à certains cas. Il me faut environ 10 entretiens. Pour l'instant, j'en ai 1 et je dois en passer 2 d'ici la fin de la semaine. Il m'en reste donc 7!

J'espère avoir lever quelques réticences par mon propos ou sinon susciter quelques réflexions.

Merci à Vicheya d'avoir jouer les intermédiaires pour ma recherche. Je sais que ce n'est pas forcément évident.

PS: Je suis sur Paris à partir dimanche, je n'aurai pas internet mais je me débrouillerai pour consulter régulièrement le forum.
#24756 View Sok-Heang's ProfileView All Posts by Sok-HeangU2U Member
Haut de page 27/08/2006 @ 17:44 Bas de page
Déconnecté(e) Jean-Sien
Banni à sa propre demande

Messages 511
Inscrit(e) le 27/08/2006
Tu double-postes, ma parole ! :) Bon, alors je double-réponds.
Pas de problème pour moi : j'habite à Paris, et ça ne me dérange pas d'aborder ce sujet, bien au contraire, je me débats avec la même problématique, bien que ça ne soit pas dans le cadre d'un mémoire.
#26101 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page