Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur La société cambodgienne de nos jours   ( Réponses 82 | Lectures 9188 )
Haut de page 22/06/2006 @ 11:26 Bas de page
Re : Re : La société cambodgienne de nos jours Reply With Quote
Déconnecté(e) NEO
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
BAC a écrit

M.libertéchérie1,

Héhéhé pas très fort comme.......

Bon, si vous êtes pas d'accord avec l'affirmation suivante '' tous les fionctionnaires cambodgiens sont corrompus. '' Peut-êtes que vous seriez d'accord avec '' la majorité des corrompus cambodgiens sont fonctionnaires'' . Kékéké

Si le PM n'est pas respnsable de la corruption, et de tout....alors c'est donc vrai que 30 ans de pouvoir il n'a rien foutu, Kékékéké excepté....

Oui, la lutte contre la corruption est perdue d,avant. Kékéké c'est dure de lutter contre soi-même, quand on a faim, c'est dure de ne pas voler... Kékéké Ah non? Alors la faim n'est pas une excuse pour voler comme la
la pauvreté n'est pas une excuse pour la corruption.
Et je me demande si c'est la corruption à cause de la pauvreté ou c'est la pauvreté à cause de la corruption. D'après vous?

Le problème ne vient pas forcément de ceux qui volent parce qu’ils ont faim mais, de ceux qui volent même sans avoir faim.

Comme proverbe khmer disait « toch si tam toch, thom si tam thom ».
La corruption est contraire de la faim, plus ils ont à manger, plus ils en veulent.

Les petits corruptions des fonctionnaires ne gènes pas à la développement, ils provoquent simplement des désagréments de la vie quotidiens. Mais des gros détournement, …oui.

Bien sûr, il est impossible de supprimer la corruption en un tour de baguette magique. Mais si l’on veut vraiment on a dû commencer la politique d’anticorruption il y a bien longtemps.

#24521 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 22/06/2006 @ 16:05 Bas de page
Re : La société cambodgienne de nos jours Reply With Quote
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3697
Inscrit(e) le 10/01/2005
M.NEO

Héhéhé, merci, je m'attendais à une telle observation. Ce que vous dites, je suis d'accord avec vous, les petite voleur '' provoquent simplement des désagréments de la vie quotidiens. '' . Ce sont les grands voleurs qui ont réduit le Cambodge à un mourant mendiant internationale.
#24525 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 22/06/2006 @ 17:22 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Oui mais petit voleur deviendra grand .... voleur ... :lol:

Bref, je n'arrive pas à comprendre que certains puissent laisser tomber les bras en disant : "ça existait depuis longtemps ... C'est la vie on y peut rien ... Laissons les faire ... "

Un voleur te vole un 1€ ... "Ohh, c'est pas grave, il va s'acheter de quoi nourrir sa famille".

Mais si 10 000 voleurs te volaient tous 1€ sur une année, tu les laisserais faire sans rien dire ?

Edité le 22/06/2006 @ 17:24 par Rotha
#24528 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 23/06/2006 @ 06:58 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
Rotha a écrit

Bref, je n'arrive pas à comprendre que certains puissent laisser tomber les bras en disant : "ça existait depuis longtemps ... C'est la vie on y peut rien ... Laissons les faire ... "

Ca existait depuis longtemps : VRAI ! Faut pas se voiler la face, non plus ! :lol:

C'est la vie, on y peut rien : Personne n'a dit qu'on y pouvait rien. La corruption est a combattre, mais ca prendra du temps. Et quand on voit que Hun Sen veut attendre encore 2 ans avant de mettre en place un impot sur le revenu, alors.....:sarcastic:

Laissons les faire : NON ! Personne n'a dit celà non plus !

Mais que faire. Tant que le gouvernement ne trouveras pas de l'argent pour payer ses fonctionnaires convenablement, et atnt que les entreprises de pays riches continueront à s'installer au Cambodge car on peut y payer les employés au lance-pierre, alors ca ne changera pas ! :lol:

Mais remarquez aussi que l'argent coule à flot à P Penh, sur les marchés ! Il suffit de rester une heure sur un marché pour constater que le Cambodgien moyen gagne plus, beaucoup plus que le salaire moyen (30 dollars) et que la majorite de l'economie cambodgienne est souterraine !
J'en suis souvent arrivée a me demander si le Cambodge irait mieux avec pleins d'impots comme en France, même sans corruption ! Le niveau de vie resterait certainement le meme ! :sarcastic:

Edité le 23/06/2006 @ 06:59 par Vicheya

#24538 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 23/06/2006 @ 13:38 Bas de page
Déconnecté(e) Khmer modeste
Le membre n'existe pas.

Bonjour à tous ,

Je pense qu'on tourne autour du pot , concernant la corruption . Comme la majorité entre nous pense que c'est "comme d'hab" , la corruption est devunue presque une seconde religion de chez nous "service rend service , l'argent rend service !!!". La corruption au milieu des hauts fonctionnaires c'en est une , au milieu des petits fonctionnaires c'en est une autre . Les H.F sont corrompus pour être plus riches que riches "pour montrer le dernier modèle de leurs LEXUS et leurs somptueuses villà" et les P.F(enseignants , PM) sont corrompus pour joindre les deux bouts de mois . C'est ça la nuance .
Pour répondre à KIRIVUTH : j'ai eu l'occasion d'aller au Cambodge plusieurs fois , récemment , et ça confirme bien mon opinion . Vous dites que "il ne faut pas généraliser la situation " . Heureusement , il y a encore des propres mais ceux là sont très minimes ou presque inexistants .

Tant que le niveau de vie de la basse classe n'est pas résolu , vous pouvez bouger la montagne tout ce que vous voulez , le problème restera une casse tête chinois .

Pour résoudre le problème de la basse classe , il faut que les H.F comprennent la situation . Vous voyez que ça tourne en rond .

Personellement , je compte énormément sur la pression internationale pour que ça aille dans le bon sens . Depuis que World banque a crié , on a vu le déblocage de situation fragrante !!!

Salut à tous

#24549 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Haut de page 25/06/2006 @ 18:52 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Les pays donateurs savent depuis le début que sur 100, il n'y a que 20 qui arrivent au peuple.
Ce la veut dire pour que le peuple aura 20 ils doivent donner 100. Ca veut dire en même temps qu'ils acceptent cette corruption. .... jusqu'à quand?
Et puis qui peut relever le défi, qui est ce qui peut remplacer le PM HS et son équipe?
Le Prince Ranarith, M rainsy?
Y en a t il un qui peut monter sur le ring pour se mesurer à HS?
Non, puis que depuis 16 ans "ON" accord à HS et son équipe le gouvernail du pays.
Le troisième "reast"(enfant du peuple,dans l'Histoire khmer) après Ta Trasak paème(le grand père du concombre sucré(arrière arrière G-père de Sihanouk, et après Sdech Kân(qui porte le titre de sdech quand il dirige les 15 provinces khmères de l'Est qui sont actuellement vietnamiennes).
Depuis 1998 il a montré au monde que c'est lui et lui seule peut assrurer la stabilité du coin.
Le retour de Sam Rainsy et le départ de NR confirment la réalité.
Est ce que le monde s'inquiète vraiment de la pauvreté (de la corruption) des (fonctionnaires) khmers au Cambodge?

Regardons le poste de Vorasith: Fabriqué en enfer .."Des milliers d'hommes et de femmes en Chine, en Indonésie, en Thaïlande, au Cambodge et ailleurs en Asie fabriquent les articles de sport des multinationales comme Nike, Puma et Adidas dans des conditions infernales, dénonce Oxfam International dans un rapport rendu public en février 2004."

Ils profitent bien de la misère des ces pauvres n'est ce pas? Et on continue à acheter les produits de ses grande marques n'est ce pas ?
Et puis on tourne ne ronde comme le disait Khmer modeste.
C'est l'histoire de l'oeuf et de la poule, ou en khmer c'est celle de Tchen cap chrouk( les bouchers chinois)et les consommateurs.:lol:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#24572 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 25/06/2006 @ 23:00 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3697
Inscrit(e) le 10/01/2005
M.Seun nmott,

Connaissez bien l'histoire, histoire des ''SOMDACH '' glorieux Héhéhéhé, des SOMDACH invincibles. Des SOMDACH intrépides. des SOMDACH courageux qui n'ont pas peur de personne. Pas peur des Américains, des Français, des Chinoise, des Thais, Héghéhéhé, Mais peur des Viets. Kékéké

Pense pas vraiment que Nike, Puma et Adidas et cie profitent la misère des pauvrent. Vous avez toujour le choix. Le choix de ne pas travailler pour eux. Vous connaissez bien ce choix puisque vous vivez dans un pays libre ;) Ceux qui profitent le pauvres, ce sont des '' glorieux '' mentionnés ci-haut. Héhéhé

Pense pas que c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule. Simpliste. Simple comme dire '' J'ai faim donc je peux voler . Je vole parce que j'ai faim'' Pas fort comme raisonnement. C'est pour ça que ça tourne en rond au Cambodge Kékéké
#24574 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 26/06/2006 @ 06:53 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
Seun nmott a écrit

Les pays donateurs savent depuis le début que sur 100, il n'y a que 20 qui arrivent au peuple.
Ce la veut dire pour que le peuple aura 20 ils doivent donner 100. Ca veut dire en même temps qu'ils acceptent cette corruption. .... jusqu'à quand?

Je suis tout a fait d'accord avec Seun Nmott sur ce point !

Les pays riches cautionnent indirectement la corruption au Cambodge ! :larme:

Quant au soi-disant choix de BAC ! si on travaille ou non pour une boite telle que Puma ou autre, faudrait que BAC retourne un petit coup au "srok" et qu'il se repose cette question de choix là-bas !

La plupart des filles qui travaillent dans ses boites viennent de la campagne. Et le seul choix qui s'offrent à elles, c'est de travailler pour Puma ou d'aller sur le trottoir !
Et de toutes façons, cette fille se rend elle compte qu'elle est exploitée ? :sarcastic:

#24577 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 26/06/2006 @ 12:26 Bas de page
Le membre n'existe pas.

Bonjour tout le monde ,

En lisant les propos de BAC , on dirait que le Cambodge est dore et déjà contrôlé à 100% par les Viêts . C'est vrai que HS a une dette très importante envers nos chers voisins viêts , mais ça n'explique pas tout . C'est d'abord notre façon de réagir , de gouverner (nos chers Hauts fonctionnaires), avec la corruption à plein pôt parout , qui nous a conduit dans le mur . C'est facile de dire que les Viêts sont partout dans tous les ministères , dans tous les postes clé , mais en la réalité c'est qu' on est pourri jusqu'à l'os , on se fait couler soi-même et on dit c'est la faute des autres . Je dis et redis que si nous même on est pas capable de protèger nos intérêts , qui alors qui peut faire ça à notre place ? Les deux voisins attendent , à pieds fermes , l'occasion propice pour nous dévorer .
Tandis que les pauvres jeunes gens qui travaillent dans les usines multinationales , ils n'ont pas le choix de faire autres choses , déjà ils ravis de trouver un job (perle rare). Comme disait Vicheya : soit tu accepte ce boulot ou tu fais le trottoir . C'est exactement ça !!!

A plus
#24586 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Haut de page 26/06/2006 @ 19:33 Bas de page
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl
:-(:-(:-(:-(:-(:-(....etc, cela veut dire déjà beaucoup.:lol:

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#24591 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 26/06/2006 @ 20:23 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Je suis comme toi, Liberté ! J'ai du mal à parler de la corruption qui touche notre pays. J'ai toujours vu et entendu parler de ce problème. Il était et est omniprésent !:lol: Il devient presque un mode vie de tous les pays pauvres. Sur ce, j'ai déjà dit, je ne suis pas en train de banaliser ce phénomène. Mais chercher à résoudre ce problème absolument, on risque d'oublier de résoudre d'autres problèmes plus importants...

En fait, ce que j'ai voulu dire par là, c'est qu'il vaut mieux chercher à prévenir ce problème que de vouloir absolument chercher à le "guérir". Comme un cancer, une fois qu'il est là, il est très difficile de le guérir, sans toucher d'autres cellules saines...

Une maladie cancéreuse est parfois héréditaire, parfois elle provient d'un mode de vie de l'individu qui avait la mauvaise habitude de consommation depuis sa naissance !:lol: Eh bien, c'est du pareil au même pour la corruption.

Sur ce, je peux me tromper sur cette comparaison, je ne prétends pas être un expert en la matière...

Edité le 26/06/2006 @ 20:31 par Sereypheap

signature.gif
#24593 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 27/06/2006 @ 04:00 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3697
Inscrit(e) le 10/01/2005
Khmer modeste,

Ah oui, c'est ça que ç'a vous fait penser? 100%? De fait, les Viet contrôlent seulement UN pour-cent. Héhéhé Oups, je veux dire UN homme. :) Au fait, je trouve que votre nick vous va très bien. Héhéhé

Sereypheap,

C'est comme un ignorant, le fataliste. l'ignorant se laisse mener. Dans le temps de notre Roi modèle, peuple ignorant se laissait mener et.....notre roi profitait de cette ingorance pour....Le fataliste, une sorte de l'état après l'ignorant, c'est ce que le peuple khmer est rendu aujourd'hui. Le fataliste est instruit, éduqué, fatiqué de la guerre, fatiqué de tout et,....il s'abandonne facilement. Héhéhé Tout est impossible pour lui. Tout est une fatalité pour lui. Vous me permettez que je dis qqch kékéké, la pauvreté, la corruption, la faim, etc..ne sont pas une fatalité, la mort oui. Alors arrêtez donc dire des imbécillités comme '' la corruption est une mode de vie des pauvres. Kékéké
#24594 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 27/06/2006 @ 06:50 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
BAC a écrit

Alors arrêtez donc dire des imbécillités comme '' la corruption est une mode de vie des pauvres. Kékéké

Et vous ! Arreter de penser que les Viets sont la cause de tous les malheurs du Cambodge ! Vous n'irez pas loin ainsi ! C'est une attitude enfantine "C'est pas moi ! C'est lui" dirait un gosse que l'on accuse d'un méfait ! C'est pas ainsi qu'on fait progresser un pays. Le Cambodge a fait, fait, et fera des erreurs. Il faut les assumer, en prendre conscience et rectifier le tir. Si vous pensez toujours que c'est de la faute des Viets, alors je garantie un bel avenir au Cambodge ! :smiley12:

Edité le 27/06/2006 @ 06:51 par Vicheya

#24596 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 27/06/2006 @ 19:01 Bas de page
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl
Monsieur, BAC, vous ne voyez que du côté négatif de notre Pays. Est ce que, ça vous arrive à y penser un peu positif. C'est vrai que "l'histoire de la corruption" vous passionne, mais savez-vous que ce n'est pas que dans les pays pauvres que cette dernière existe, la corruption, il y en a même dans les pays riches. C'est ce qu'on appelle avoir les yeux plus gros que le ventre. On y peut rien, c'est la loi de la nature. Chaque individu n'a pas tout de l'esprit saint, il existe toujours un petit quelque chose de mal honnête. Pour moi, je crois que le Cambodge s'en sortira un jour. Seulement, c'est la question du temps, comme dit un proverbe"Tout vient à point à qui sait attendre".

CONTRE LE MUR IL Y A CONTINUELLEMENT LE BOUT DU MONDE.

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#24612 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 27/06/2006 @ 20:20 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
M. BAC, il ne s'agit pas d'être fataliste mais réaliste ! Evidemment, il ne faut pas généraliser et dire que la corruption est spécifique aux pays pauvres ! Mais en étant pauvre, on est enclin à "subir facilement" la corruption !

Vous vous prétendez peut-être être le provident du ciel, l'homme de la situation, celui qui connait le remède de la corruption ?! Et comme vous n'êtes pas fatigué de la guerre, avec une armée à vos ordres, vous voulez sans doute mener une guerre contre la corruption ?!

Mon Dieu, dire des anneries pareilles, on dirait que pour vous seule la guerre peut venir à bout de ce problème ! La guerre, M. BAC, est l'origine justement de cette corruption qui ronge notre pays ! La guerre est l'origine de la pauvreté, de la misère. Et la misère est l'une des principales causes de la corruption, retenez bien cela, M. BAC !

Alors de grâce, ne mettez plus le Cambodge sens dessus dessous !!!:mauvais:

Edité le 27/06/2006 @ 20:21 par Sereypheap

signature.gif
#24613 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 27/06/2006 @ 23:44 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
''La guerre est l'origine justement de cette corruption qui ronge notre pays ! La guerre est l'origine de la pauvreté, de la misère. Et la misère est l'une des principales causes de la corruption, retenez bien cela''

:nono:
D'après ce que l'on peut lire partout, la corruption et la misère au Cambodge existaient bien avant la guerre (si bien de la même guerre dont on parle).
#24614 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 27/06/2006 @ 23:46 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
rectificatif au msg précédent :

"s'il s'agit bien de la même guerre dont on parle..."
#24615 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 28/06/2006 @ 00:08 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
:larme:

La corruption : c'est un rapport de force.

Plus la masse populaire est miséreuse, nombreuse et inculte, plus les profiteurs sont forts et intouchables, même s'ils sont numériquement les plus faibles.

Cela est vrai partout dans le monde, même dans les pays riches ou favorisés comme le nôtre.

La question : pourquoi la corruption ?
:quoi:
- dans les payes riches : c'est la soif de pouvoir et de puissance qui l'induit. Et comme nos sociétés dites évoluées n'ont que le profit pour but, on comprend aisément pourquoi on en veut toujours plus.
- dans les pays pauvres : une élite (soit intellectuelle, soit économique) dès qu'elle accède à un minimum de pouvoir - donc de puissance - ne veut surtout pas rejoindre le rang des défavorisés dont elle est parfois issue, et encore moins pour ses propres enfants... Donc on se sert chaque fois que cela est possible...

C'est un cercle vicieux mais pas une fatalité. :-P

Les remèdes (parmi tant d'autres) :
- une meilleure éducation du peuple (par l'acquisition de la connaissance) : c'est la base minimale pour tout changement à venir.
- l'apprentissage de la démocratie (par l'intérieur et non pas par l'étranger). La démocratie ça ne se donne pas, ça se gagne ça se mérite.
par exemple (car ce n'est pas celà qui coûte le plus cher).

et c'est là que vous, les Cambodgiens favorisés de France et de Navarre, avez un rôle prépondérant à jouer : au lieu de vous lamenter sans cesse sur le sort de vos compatriotes bien plus malheureux que vous, aidez les en leur faisant parvenir la connaissance intellectuelle et démocratique. Et ça ne vous côutera rien : pour une fois qu'on sollicite de l'aide sans taper dans le porte-monnaie, ''à votre bon coeur, M'sieurs-Dames''. :angkorbeer:
#24617 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 28/06/2006 @ 06:10 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3697
Inscrit(e) le 10/01/2005
Héhéhé, J,ai dit fatiguer de la guerre, on pense que je suis pour la guerre. Fataliste ou pas, tout le monde est fatiqué de la guerre. Jai dit ça dans mon énumération juste pour avoir...du rime genre ka-tchi-ka-tchik-katchak kékéké et aussi pour...

M.liberté

Je vois que vous n'êtes pas un passioné de la corruption. Héhé Mais je vois que vous êtes un inerte. C'est dans votre proverbe. En fait un inerte, c'est un fataliste qui attend le résultat........

M.Sereypheap,

'' Et la misère est l'une des principales causes de la corruption, retenez bien cela, M. BAC ! ''

Si je me retiens simplement ceci '' La pauvreté est la mère de toutes les crimes '' Ça vous va? M. Sereypheap, si vous n'êtes pas fataliste, je suis content pour vous, Hééhé, mais je trouve que vous êtes ambigu. Vous ne savez pas si la corruption...

#24618 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 28/06/2006 @ 21:34 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
oldchapman a écrit

''La guerre est l'origine justement de cette corruption qui ronge notre pays ! La guerre est l'origine de la pauvreté, de la misère. Et la misère est l'une des principales causes de la corruption, retenez bien cela''

:nono:
D'après ce que l'on peut lire partout, la corruption et la misère au Cambodge existaient bien avant la guerre (si bien de la même guerre dont on parle).

Evidemment, oldchapman ! La corruption et la misère ont toujours existé au Cambodge mais jamais à cette ampleur ! La corruption existait mais à l'échelle de la Thaïlande d'aujourd'hui. Elle se fait moins remarquer alors que là, elle est pointée du doigt au Cambodge par l'opinon publique internationale ! Et la misère, d'après ce que j'ai pu savoir d'après mes frères et soeur qui se sont déjà retournés au Cambodge, à chaque coin de rue, il y a presque un mendiant !

Ce que j'ai voulu dire, c'est que ces guerres, j'en vois deux, celle de 1975 a réduit le Cambodge à l'âge de la pierre ! A l'aube de 1979, il y avait environ 5 millions de survivants, 5 millions de sans-abris ! Plus que cela, 5 millions de squelletes humaines sans rien à manger, rien à mendier !!!

Les bombes américaines ont détruit des milliers d'hectars de terres cultivables, en plus de cela, Pol Pot détruisait tout ce qu'il restait du monde civilisé !

Celle de 1979, la "guerre de libération" s'est transformée en celle de pillage du patrimoine et des matières premières du Cambodge ! Malgré cela, je continue tout de même à remercier ceux qui sont venus nous libérer...

Bref, c'est pour dire que le peuple cambodgien est revenu de loin, de très loin. Cette misère a des conséquences considérables sur la vie des Cambdogiens de nos jours. Cette misère ne faisait qu'accentuer la corruption. Et elle continuera à se faire sentir encore longtemps !

C'est pourquoi, je pense qu'on ne peut pas mettre tous ces malheurs sur le dos du gouvernement royal seul. Bien sur, il a une grande responsabilité mais il faut tenir compte de tous les autres paramètres, les origines de tous les maux : les guerres !

Edité le 28/06/2006 @ 21:40 par Sereypheap

signature.gif
#24631 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 28/06/2006 @ 22:41 Bas de page
Re : Re : Re : La société cambodgienne de nos jours Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
Sereypheap a écrit

C'est pourquoi, je pense qu'on ne peut pas mettre tous ces malheurs sur le dos du gouvernement royal seul. Bien sur, il a une grande responsabilité mais il faut tenir compte de tous les autres paramètres, les origines de tous les maux : les guerres !

Je suis tout a fait d'accord sur l'effet de la periode 75-79 sur la pauvreté actuelle au Cambodge.

Cependant, on ne peut pas nier que la corruption etait tres presente sous Lon Nol et plusieurs personnes d'un certain age, m'ont dit que c'était tres corrompus sous Sihanouk également. Un Chinois du Cambodge m'a dit que ca l'était autant qu'actuellement ! :lol:

Chai pas ! Jy etais pas encore !!! :smiley12:

#24632 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 29/06/2006 @ 14:04 Bas de page
Le membre n'existe pas.

BAC a écrit :

Khmer Modeste ,

Ah oui, c'est ça que ç'a vous fait penser? 100%? De fait, les Viet contrôlent seulement UN pour-cent. Héhéhé Oups, je veux dire UN homme. :) Au fait, je trouve que votre nick vous va très bien. Héhéhé "

Ne jouez pas avec les mots BAC : NICK et NIKE ce n'est pas pareil ou vous voulez vous foudre de ma gueule ?

C'est sûr que HS est la marinette des Viêts et vous allez pas me dire que HS tout seul peut basculer la société cambodgienne toute entière vers la cooruption totale sans la participation volontaire des autres Hauts fonctionnaires et les gens aisés de là bas ? Si vous dites que c'est la société cambodgienne qui veut çà je suis d'accord mais ne reprochez pas nos voisins ils sont pour rien . Tout ce qu'ils font c'est de protèger les intérêts de leurs pays et c'est à nous de faire la même chose au lieu d'accuser les autres !!!

Salut à tous

J'en ai marre d'entendre des âneries des extrêmistes de dire que "les Khmer rouge tuent son propre peuple parce que les Viêts ont dicté cela" Que le Cambodge en arrive là parce que les viêts veulent que ça soit comme ça !!! Ce sont des propos irresponsables !!! Regardez -vous dans la glace d'abord au lieu de dire des conneries pareil . Qu'est ce que nous avons fait jusqu'à présent pour préserver l'avenir de notre pays ? A part avoir des dirigeants comme Sihanouk et ses valets (corruption plus vanité , l'orgueuille à bloc), Lon Nol (avec la corruption à plein pôt), Pol Pot et sa bande (exterminateurs). Le régime actuel qui continue l'héritage de Lon Nol . Il est normal que nos chers voisins se frottent les mains de nos malheurs éternels .
#24641 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Haut de page 29/06/2006 @ 15:23 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003

J'en ai marre d'entendre des âneries des extrêmistes de dire que "les Khmer rouge tuent son propre peuple parce que les Viêts ont dicté cela" Que le Cambodge en arrive là parce que les viêts veulent que ça soit comme ça !!! Ce sont des propos irresponsables !!! Regardez -vous dans la glace d'abord au lieu de dire des conneries pareil . Qu'est ce que nous avons fait jusqu'à présent pour préserver l'avenir de notre pays ? A part avoir des dirigeants comme Sihanouk et ses valets (corruption plus vanité , l'orgueuille à bloc), Lon Nol (avec la corruption à plein pôt), Pol Pot et sa bande (exterminateurs). Le régime actuel qui continue l'héritage de Lon Nol . Il est normal que nos chers voisins se frottent les mains de nos malheurs éternels.

Rien à rajouter, Khmer modeste a tout dit.
A écouter certains, les viets sont responsables des KR, de Tuol Sleng, de la grippe aviaire, de la pauvreté, de la secheresse et de la hausse du pétrole ... :lol:
#24642 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 29/06/2006 @ 18:56 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3697
Inscrit(e) le 10/01/2005
Khmer modeste,

Pas très fort, héhéhé, Trouves-moi, les phrases que t'as dit que j'ai dit, qui sont ces âneries. Ce que j'ai dit ou je pense sur HS, c'est comme tu pense ou le monde pense de lui; marionette des Viets. Si un Khmer qui ne voit pas ou ne pense pas comme moi ou comme un khmer ordinaire, que HS est une marionette des Viets, c'est qu'il est fou.

À lire ce que tu a écrit, je te vois plus raciste et inculte que gens d'ici qui disent des âneries.

Parler de la corruption te faire monter la colère? N'en parle pas. Ne parle pas si la corruption ne fait pas souffrir ta famille au Cambodge. Je suis content pour eux et pour tous ceux qui n'ont pas souffert à cause de la corruption. Moi, je parle pour le 99% des khmers qui souffrent à cause de la corruption. Ok? Ça me '' passionne '' la corruption comme dit l'autre, quand je vois un malade à hopitale laisser sans soin à cause qu'il n'a pas d'argent à payer les gens qui sont censés de le soigner. Ça me rend malade quand je vois un cas comme celui qui se passait à Mongkolboreil quand 4 jeunes hommes tuaient un médecin parce que ce dernier n'a pas soigné leur mère malade, qui est morte pendant le retour à la maison. Ça me rend malade, la corruption au Cambodge. Ça me rend pas malade la corruption qui se passe dans les pays développés, parce que ces corrompus se font tout temps poigner.

#24645 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 29/06/2006 @ 21:45 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
BAC a écrit

Khmer modeste,

Si un Khmer qui ne voit pas ou ne pense pas comme moi ou comme un khmer ordinaire, que HS est une marionette des Viets, c'est qu'il est fou.

À lire ce que tu a écrit, je te vois plus raciste et inculte que gens d'ici qui disent des âneries.

Ca va BAC ? :lol: T as pas les chevilles qui enflent ? T 'as pas l'impression d'avoir la science infuse ? T'as pas la sensation de détenir la verité universelle ? :sygus:
Ceux qui ne pense pas comme toi, sont fous, incultes et racistes ? Belle mentalité ! :lol: C'est tres enrichissant les discussions avec toi ! :sygus:

Moi aussi, la corruption me degoutte, mais je ne pense pas que les Vietnamiens sont responsables de tous les maux du Cambodge !

Edité le 29/06/2006 @ 21:46 par Vicheya

#24650 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page