Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur 47 universités, des milliers de diplômés, mais très peu d’emploi   ( Réponses 0 | Lectures 1858 )
Haut de page 19/06/2006 @ 09:35 Bas de page
47 universités, des milliers de diplômés, mais très peu d’emploi Reply With Quote
Déconnecté(e) yayawarman
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

cambodiw.gif

Messages 1987
Inscrit(e) le 29/12/2005
Lieu de résidence France
Par Heidi Hagenlocher et SAM Rith

Sok Chea Kung est sur le point de recevoir un diplôme de l'université, et comme plusieurs de ses camarades de classe il est inquiet de ne pas pouvoir trouver un travail.

Kung, 25 ans, de Kampong Thom, est en maîtrise du tourisme en quatrième - année à l'université nationale de la gestion. Après le lycée, il a travaillé pendant une année dans une usine de vêtement pour économiser de l'argent pour financer sa scolarité. Maintenant, il n’est certain de trouver un emploi après avoir obtenu son diplôme.

"Le marché du travail est très restreint ; il est très difficile d'obtenir un travail, "Kung dit. "Si j'ai une chance, je voudrais obtenir un travail dans un autre pays. Mais je ne pense pas que j'en aurai l'occasion."

Il en est de même pour Dorith, 24 ans, étudiant en finance, voudrait obtenir un travail dans une banque. Il a déjà accompli un stage de deux mois, mais même avec une telle expérience, il sait que ses chances sont minces. Il se dirigera vers un emploi dans un hôtel probablement…

Chanvibol, 26 ans, a été sans emploi depuis qu'il a reçu un diplôme dans la gestion de l'université nationale de la gestion, en 2004. Il vit avec ses parents dans Phnom Penh. Ils payent ses études pour qu’il étudie l'anglais, une compétence qu'ils espèrent, l'aidera à trouver un emploi.

"Maintenant, je ne me soucie pas de quel poste je vais obtenir. Je veux juste acquérir une certaine expérience, "Chanvibol dit. "Depuis que j’ai reçu ma maîtrise et que j’ai postulé pour différents emplois, je n'ai jamais eu aucune réponse. Actuellement, pour gagner ma vie, j'aide mon oncle à nettoyer son salon de coiffure."

Approximativement 8.000 étudiants reçoivent un diplôme tous les ans des 47 universités du Cambodge, ont indiqué Roth Sokha, directeur du département de l’école supérieure du ministère de l'éducation, de la jeunesse et du sport (MEYS).

"Tous les ans, notre marché du travail est saturé pour ces étudiants qui reçoivent un diplôme," a indiqué M. Sokha.

Dans un rapport 2005 par la jeunesse locale d'O.N.G. Un fonctionnaire du haut rang du gouvernement a déclaré qu’il y avait seulement un sur neuf diplômés de l'université au Cambodge qui pouvait trouver un emploi après avoir fini ses études supérieure.

"Quand vous regardez le nombre d'étudiants recevant un diplôme, il est difficile d'imaginer que bon nombre d'entre eux obtiennent des emplois."

Il n'y a aucun système en place pour aider ses diplômés à trouver un emploi. Les agences du travail spécifiquement adaptées pour ses jeunes sont inexistantes. Quelques universités recrutent quelques uns de leurs récents diplômés pour enseigner ou faire de l'administration. Des universités peuvent également être entrées en contact par différentes compagnies avec des créations de nouveaux emplois, mais elle ne conçoit pas des programmes adaptés pour aider les étudiants à trouver un emploi lié à leurs études.

M. Sok Hach, directeur de l'institut économique du Cambodge, a indiqué que l'économie du Cambodge n'a pas besoin de se développer plus rapidement pour créer des emplois pour des diplômés d'université.

"C'est une question de qualité de croissance, pas quantité," a dit M. Hach. Il a dit aussi que la croissance courante devrait venir des secteurs particuliers qui aideraient les diplômés d'université à trouver un emploi.

Selon la banque mondiale, approximativement 300.000 personnes sont ajoutées à la main-d'oeuvre du Cambodge chaque année. L'institut économique du Cambodge estime que la croissance économique du pays fournit seulement entre 20.000 et 30.000 nouveaux travaux tous les ans.

Un rapport d'Organisation internationale du travail 2004 a indiqué que les gens âgés 15 à 24 ans sont composés de 70.6 % des chômeurs dans Phnom Penh. L'OIT définit les chômeurs, ceux qui activement ont recherché un travail.

M. Sokha a indiqué que les diplômés d'université doivent avoir la connaissance de l'anglais et des ordinateurs, et répondre à beaucoup d'autres exigences avant d'obtenir un travail.

"Le gouvernement doit prêter attention à la qualité de l'éducation," dit M. Sokha. "Le Cambodge a assez d'écoles."
Il a dit que le problème était la qualité douteuse de l'éducation qui été donnée.

M. le professeur Bede Uwalaka, diplômé de l'université du Nigéria qui a enseigné à trois différentes universités au Cambodge pendant plus de sept années, a dit que la qualité des diplômés faits partie du problème, mais n’en est pas la seule cause.

"La plupart des universités sont privées," a dit M. Uwalaka. "Leur seul but étant de faire des affaires et qu'elles doivent se concentrer sur le bénéfice, qui affectent la qualité des diplômés, qui affecte l'employabilité. Mais vous devez vous rappeler que le Cambodge ne peut avoir que des offres d'emploi de pays en voie de développement... et qu’elles sont microscopique."

Quelques étudiants ont mentionné que quelques compagnies s'attendent à ce que les diplômés offrent pendant des mois des services gratuits. La norme de l'éducation change dans toutes les universités et la corruption se produit également.

"Il y a un élément de la corruption dans le système pour que les diplômés obtiennent un travail. En effet, quelques employeurs exigent des engagements financiers" a ajouté M. Uwalaka.

Pour finir quelques diplômés de l'université offrent aux O.N.G. ou quelques entreprises pour acquérir de l'expérience avant qu'ils puissent être en mesure de trouver un emploi qui correspond à leurs études.

Edité le 19/06/2006 @ 09:36 par yayawarman

#24400 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page