Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Conflit ouvert au FUNCINPEC et remous au PSR   ( Réponses 28 | Lectures 4143 )
Haut de page 07/06/2006 @ 06:27 Bas de page
Conflit ouvert au FUNCINPEC et remous au PSR Reply With Quote
Déconnecté(e) vanthon
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 341
Inscrit(e) le 10/11/2005
Lieu de résidence paris
Alors que le Président en titre du FUNCINPEC se terre quelque part dans l’île de France, l’ex-secrétaire général, Norodom Chakrapong auquel on prête l’intention de former avec un cercle d’amis mécontents de la gestion de l’actuel secrétaire général Nhek Bun Chhay, est en conflit ouvert avec ce dernier. Le premier aurait accusé le second de se mettre à la remorque de Hun Sen et d’être incapable de veiller à l’application du protocole d’accords du 30 Juin 2004 entre les 2 partis au pouvoir. Deux autres hauts cadres du FUNCINPECF de la mouvance rebelle prennent fait et cause ouvertement contre le Général-SG coupable à leurs yeux de félonie. Il s’agit de Sérei Kosal, ministre d’Etat, ancien général et gouverneur de Battambang et Chea Chanboribo, Secrétaire d’Etat à l’information et porte-parole nommé par Norodom Ranariddh. Ce branle-bas s’accompagne de la rumeur selon laquelle CCB avec ses amis se donneraient pour mission de mettre sur pied une nouvelle formation politioque qui porterait le nom propre de l’actuel Président du FUNCIPEC.
Au milieu de cette agitation microcosmique, des bruits courent avec insistance ici à Phnom Penh que Sisowath Thomico, secrétaire particulier et neveu du Roi-Père serait sur le point de fonder avec ses amis dont Pen Vanno et Khieu Radar, un nouveau parti ayant pour nom « Sangkum Cheat Niyum ». Le prince aurait déclaré aux hommes politiques contactés que « ce qui importe pour tout khmer, c’est le Pays et la Nation ; la Monarchie ou la République, c’est secondaire ». De la part d’un membre de la famille royale et proche du Roi régnant et de l’ex-Monarque, cette prise de position dénote un sens aigu des réalités et de la modernité.
Quant au PSR, il vient de connaître un sérieux problème interne au niveau de sa direction. Som Rithy Dong Hak, directeur de cabinet de Sam Rainsy, nommé à la suite de la défection de Phy Thach, vient de donner sa démission après avoir adressé une lettre dénonçant le comportement autocratique de son chef et l’opacité de sa stratégie politique. Selon l’intéressé, une vingtaine de membres du CD quitteraient incessamment le PSR.
#23999 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Haut de page 07/06/2006 @ 09:22 Bas de page
Re : Conflit ouvert au FUNCINPEC et remous au PSR Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003

à Phnom Penh que Sisowath Thomico, secrétaire particulier et neveu du Roi-Père serait sur le point de fonder avec ses amis dont Pen Vanno et Khieu Radar, un nouveau parti ayant pour nom « Sangkum Cheat Niyum ».

Vorasith, tu nous confirmes ces rumeurs ???? :lol:
#24006 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 07/06/2006 @ 09:58 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
Il est rentré de chine Sisowath Thomico?

Tsss.....
#24008 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 07/06/2006 @ 11:12 Bas de page
Déconnecté(e) Vorasith
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_8.jpg

Messages 1973
Inscrit(e) le 25/04/2003
Lieu de résidence Suisse / France
Rotha a écrit

à Phnom Penh que Sisowath Thomico, secrétaire particulier et neveu du Roi-Père serait sur le point de fonder avec ses amis dont Pen Vanno et Khieu Radar, un nouveau parti ayant pour nom « Sangkum Cheat Niyum ».

Je confirmerai ou j'infirmerai ces propos le moment venu.
T'inquietes, KN aura le Scoop :lol:

EK.gif
#24014 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Haut de page 07/06/2006 @ 11:20 Bas de page
Re : Re : Conflit ouvert au FUNCINPEC et remous au PSR Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Vorasith a écrit

Rotha a écrit

Ce qui veut dire : Oui :lol:

comme c'est à la mode de mettre son nom et prénom comme nom de partie, il faudra l'appeller : Sisowath Thomico Party !
#24015 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 07/06/2006 @ 11:23 Bas de page
Déconnecté(e) Vorasith
Sage

ava_8.jpg

Messages 1973
Inscrit(e) le 25/04/2003
Rotha a écrit

Vorasith a écrit

Rotha a écrit

Ce qui veut dire : Oui :lol:

comme c'est à la mode de mettre son nom et prénom comme nom de partie, il faudra l'appeller : Sisowath Thomico Party !

SAR Sisowath Thomico est un homme humble et simple. Ce n'est pas trop son genre de mettre son étiquette partout :-)

"ce qui importe pour tout khmer, c’est le Pays et la Nation" :bon:

EK.gif
#24017 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Haut de page 07/06/2006 @ 11:35 Bas de page
Déconnecté(e) Swann
Le membre n'existe pas.

SAR Sisowath Thomico est un homme humble et simple. a dit Vorasith

Je confirme, je l'ai deja rencontré, et il est d'un naturel qui se monte pas la tete

:bon::bon::bon:

#24019 View Swann's ProfileView All Posts by SwannU2U Member
Haut de page 07/06/2006 @ 11:47 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Tout le monde le sait, c'est le moment ou jamais pour créer un nouveau parti (d'opposition)

Il y a déjà 4 nouveaux partis en cours prêt à être créer.

M. Thomico pour ceux qui ne le connaisse pas :
Sisowath_Tomico_Khmer.jpg
NB : Sisowath c'est un nom lourd à porter ...
#24024 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 07/06/2006 @ 12:13 Bas de page
Déconnecté(e) Vorasith
Sage

ava_8.jpg

Messages 1973
Inscrit(e) le 25/04/2003
vanthon a écrit

Alors que le Président en titre du FUNCINPEC se terre quelque part dans l’île de France, l’ex-secrétaire général, Norodom Chakrapong auquel on prête l’intention de former avec un cercle d’amis mécontents de la gestion de l’actuel secrétaire général Nhek Bun Chhay, est en conflit ouvert avec ce dernier. Le premier aurait accusé le second de se mettre à la remorque de Hun Sen et d’être incapable de veiller à l’application du protocole d’accords du 30 Juin 2004 entre les 2 partis au pouvoir. Deux autres hauts cadres du FUNCINPECF de la mouvance rebelle prennent fait et cause ouvertement contre le Général-SG coupable à leurs yeux de félonie. Il s’agit de Sérei Kosal, ministre d’Etat, ancien général et gouverneur de Battambang et Chea Chanboribo, Secrétaire d’Etat à l’information et porte-parole nommé par Norodom Ranariddh. Ce branle-bas s’accompagne de la rumeur selon laquelle CCB avec ses amis se donneraient pour mission de mettre sur pied une nouvelle formation politioque qui porterait le nom propre de l’actuel Président du FUNCIPEC.
Au milieu de cette agitation microcosmique, des bruits courent avec insistance ici à Phnom Penh que Sisowath Thomico, secrétaire particulier et neveu du Roi-Père serait sur le point de fonder avec ses amis dont Pen Vanno et Khieu Radar, un nouveau parti ayant pour nom « Sangkum Cheat Niyum ». Le prince aurait déclaré aux hommes politiques contactés que « ce qui importe pour tout khmer, c’est le Pays et la Nation ; la Monarchie ou la République, c’est secondaire ». De la part d’un membre de la famille royale et proche du Roi régnant et de l’ex-Monarque, cette prise de position dénote un sens aigu des réalités et de la modernité.
Quant au PSR, il vient de connaître un sérieux problème interne au niveau de sa direction. Som Rithy Dong Hak, directeur de cabinet de Sam Rainsy, nommé à la suite de la défection de Phy Thach, vient de donner sa démission après avoir adressé une lettre dénonçant le comportement autocratique de son chef et l’opacité de sa stratégie politique. Selon l’intéressé, une vingtaine de membres du CD quitteraient incessamment le PSR.

J'aimerai bien connaitre la source de tes infos vanthon (à moins que tu en es toi même l'auteur)
:smilie1:

Edité le 07/06/2006 @ 12:25 par Vorasith

EK.gif
#24025 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Haut de page 07/06/2006 @ 13:01 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Vorasith a écrit

J'aimerai bien connaitre la source de tes infos vanthon (à moins que tu en es toi même l'auteur)
:smilie1:

Il y a des fuites chez ton père ... :lol:
Maintenant il faudra trouver le coupable :lol:
#24026 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 07/06/2006 @ 13:05 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
vanthon, c'est l'un des auteurs des rares petites analyses politiques que je permets de lire.
#24027 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 08/06/2006 @ 03:35 Bas de page
Déconnecté(e) vanthon
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 341
Inscrit(e) le 10/11/2005
Lieu de résidence paris
Pour ce qui concerne les sources de mes informations, vous comprendriez bien que je suis tenu à l’obligation de réserve. Toutefois je puis préciser que ces sources sont généralement bien informées. Hier soir (07/06), la RFA a confirmé ce que j’ai écrit à une nuance près que ST s’est dit sihanoukiste et a fixé pour 2007 la création de son parti, après une tentative d’unir les opposants hors du PSR et FUNCINPEC. Certains des intéressés au FUNCINPEC, proches de NBC, de CCB, de ST et de SRDH m’ont confirmé au téléphone, l’essentiel de mes informations.
Dimanche prochain 11/06 à Toul Kork, il y aura une réunion informelle et élargie des membres fondateurs des partis en formation et de la Société civile (anciens du FUNCINPEC, du PSR et d’autres formations politiques, Société civile) pour réfléchir aux solutions permettant de rassembler des hommes qui ne se reconnaissent pas (ou plus) dans les partis au pouvoir et dans l’opposition parlementaire actuelle (PSR)/
#24047 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Haut de page 08/06/2006 @ 06:03 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Bon si il se dit sihanoukiste, c'est foutu pour lui et son parti ....

Au revoir M Thomico, merci d'être passé :lol:
#24048 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 08/06/2006 @ 09:15 Bas de page
Déconnecté(e) Swann
Le membre n'existe pas.

Le prince Thomico veut être plus présent dans le débat politique : 6/8/2006 Source Cambodge Soir

Le prince Sisowath Thomico veut participer activement à la vie politique et cela pourrait passer par la création de son propre parti. "Je n'aime pas la gestion actuelle du pays. Et, en particulier, on ne laisse pas la ...

http://www.cambodiapolitics.org/news_06/cambodge_soir_06/cs_06_06/8_cs2.pdf

#24051 View Swann's ProfileView All Posts by SwannU2U Member
Haut de page 08/06/2006 @ 09:16 Bas de page
Déconnecté(e) Swann
Le membre n'existe pas.

FUNCINPEC. Les querelles au sein du Funcinpec ... : 6/8/2006 Source Cambodge Soir
FUNCINPEC. Les querelles au sein du Funcinpec se déplacent sur le terrain judiciaire. Le prince Norodom Chakrapong a répété hier qu'il allait porter plainte pour diffamation contre le secrétaire général du Funcinpec Nhek Bun Chhay.

http://www.cambodiapolitics.org/news_06/cambodge_soir_06/cs_06_06/8_cs3.pdf

#24053 View Swann's ProfileView All Posts by SwannU2U Member
Haut de page 08/06/2006 @ 09:34 Bas de page
Déconnecté(e) vanthon
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 341
Inscrit(e) le 10/11/2005
Lieu de résidence paris
Rotha a raison de dire:c'est foutu Thomico de se dire sihanoukiste.
Avec ce couple NS-HS qui s'affirme uni pour la vie et la mort, il y a peu d'espoir de fonder un parti rassembleur d'opposition.
#24054 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Haut de page 08/06/2006 @ 12:25 Bas de page
Déconnecté(e) Vorasith
Sage

ava_8.jpg

Messages 1973
Inscrit(e) le 25/04/2003
vanthon a écrit

Rotha a raison de dire:c'est foutu Thomico de se dire sihanoukiste.
Avec ce couple NS-HS qui s'affirme uni pour la vie et la mort, il y a peu d'espoir de fonder un parti rassembleur d'opposition.

Peut-être pas rassembleur pour certains intellectuels mais rassembleur au niveau du peuple khmer. Il y a toujours des fans de Sihanouk (même le CFC en France l'est). Quand au couple NS-HS ça ne veut pas dire que l'un apprécie l'autre (couple d'intérêt je dirai).

EK.gif
#24062 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Haut de page 08/06/2006 @ 12:36 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Vorasith a écrit

Peut-être pas rassembleur pour certains intellectuels mais rassembleur au niveau du peuple khmer. Il y a toujours des fans de Sihanouk (même le CFC en France l'est). Quand au couple NS-HS ça ne veut pas dire que l'un apprécie l'autre (couple d'intérêt je dirai).

Des fans de Sihanouk ???
On les trouve à la campagne.

Les citadins ne l'aime pas majoritairement.

Quand vous voyez une foule incroyable à la sortie de Pochentong lors de ses retours de Chine ou de Corée du Nord, vous croyez vraiment qu'ils viennent de plein grès ? Non ! On oblige les écoliers/ouvriers à perdre 1/2 journée pour l'applaudir et agiter des petits drapeaux khmers à son passage.

Sihanouk c'est pour les nostalgiques des années 50-60. :lol:
#24063 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 08/06/2006 @ 12:46 Bas de page
Re : Re : Re : Conflit ouvert au FUNCINPEC et remous au PSR Reply With Quote
Déconnecté(e) Vorasith
Sage

ava_8.jpg

Messages 1973
Inscrit(e) le 25/04/2003
Rotha a écrit

Vorasith a écrit

Des fans de Sihanouk ??? On les trouve à la campagne.

Les citadins ne l'aime pas majoritairement.

Quand vous voyez une foule incroyable à la sortie de Pochentong lors de ses retours de Chine ou de Corée du Nord, vous croyez vraiment qu'ils viennent de plein grès ? Non ! On oblige les écoliers/ouvriers à perdre 1/2 journée pour l'applaudir et agiter des petits drapeaux khmers à son passage.

Sihanouk c'est pour les nostalgiques des années 50-60. :lol:

Ok mais c'est pas Sihanouk qui se présente... mais SAR Sisowath Thomico, qui est bien apprécié par l'opposition.

EK.gif
#24064 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Haut de page 08/06/2006 @ 12:51 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Conflit ouvert au FUNCINPEC et remous au PSR Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Vorasith a écrit

Ok mais c'est pas Sihanouk qui se présente... mais SAR Sisowath Thomico, qui est bien apprécié par l'opposition.

Oui, mais "Sihanoukiste" ! cela change tout !
Tu voterai pour une Segolene Royale si elle se dit Lepeniste :lol: ? :lol: (Bon ok, je prends des cas extreme :xtrem:, voilà, je me fouette !)
#24065 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 08/06/2006 @ 13:20 Bas de page
Déconnecté(e) PAGNACHON
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_175.jpg

Messages 674
Inscrit(e) le 19/02/2004
Il est clair que sans soutien de Samdech EUV au niveau de l’organisation politique, le prince Thomico n’aurait pas pu créer un nouveau parti « Sangkum Cheat Niyum », rien que le nom de ce parti, cela voudrait tout dire.

Et je me pose la question, qui finance le fonctionnement de ce parti ? À mon avis, il y a peut-être des fonds étrangers qui puissent maintenir l’équilibre budgétaire de « Sangkum Cheat Niyum ».

Pagnachon
[size=4]

La Liberté, la Paix, et la Justice
#24066 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Haut de page 09/06/2006 @ 02:37 Bas de page
Déconnecté(e) vanthon
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 341
Inscrit(e) le 10/11/2005
Lieu de résidence paris
Hier soir sur RFA, Thomico à redit presque textuellement ce que j'ai écrit ici sauf le mot de trop "sihanoukiste". Peut-être un réflexe salvateur après la réflexion faite par plusieurs de ses supporters. On verra à la réunion de dimanche 11/06
#24085 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Haut de page 15/06/2006 @ 09:14 Bas de page
Déconnecté(e) Swann
Le membre n'existe pas.

Le conflit est toujours ouvert à la tête du Funcinpec : 6/15/2006 Source Cambodge Soir

Sérei Kosal a reporté la conférence de presse prévue hier à l'occasion de laquelle il devait répondre aux accusations portées contre lui par Nhiek Bun Chhay, secrétaire général du Funcinpec, selon lesquelles il préparait la création d'un nouveau parti politique

http://www.cambodiapolitics.org/news_06/cambodge_soir_06/cs_06_06/15_cs3.pdf

#24311 View Swann's ProfileView All Posts by SwannU2U Member
Haut de page 22/06/2006 @ 17:02 Bas de page
Déconnecté(e) Vorasith
Sage

ava_8.jpg

Messages 1973
Inscrit(e) le 25/04/2003
Rotha a écrit

à Phnom Penh que Sisowath Thomico, secrétaire particulier et neveu du Roi-Père serait sur le point de fonder avec ses amis dont Pen Vanno et Khieu Rada, un nouveau parti ayant pour nom « Sangkum Cheat Niyum ».

Bon maintenant je peux confirmer. :lol:

Cambodge Soir a écrit

Le prince Sisovath Thomico a confirmé hier qu'il créerait un parti en juillet prochain, réunissant les actuels Front national khmer de Sun Sokunmeala et l'Unité khmère de Khieu Rada

EK.gif
#24527 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Haut de page 22/06/2006 @ 17:29 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
... Ouai ... un peu en retard M. Vorasith :lol:

Dommage que ton pere se rallie a un parti "royaliste" ... ça tourne en rond ... ("Func"-->>"PSR"-->>"KUP"-->>"Func-2-Bis-Revival-Le retour et il est pas content"-->> ?)

Pas de renouveau politique ... tant attendu par beaucoup de monde.
#24529 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page