Board logo

Le Forum Khmer-Network » Le forum Khmer Network » Présentation des membres » lyda

lyda

lysli - 04/06/2006 à 14:25
Bonjour

Je me présente:
Je m'appelle lyda j'ai 16 ans, je suis une Cambodgienne je suis née au Cambodge. Je vis en France.


Voila si vous voulez en savoir plus sur moi n'hésitez pas de me poser des qustions.



sothy - 04/06/2006 à 14:47
lysli a écrit

Bonjour

Je me présente:
Je m'appelle lyda j'ai 16 ans, je suis une Cambodgienne je suis née au Cambodge. Je vis en France.


Voila si vous voulez en savoir plus sur moi n'hésitez pas de me poser des qustions.





Bonjour Lysli - Lyda !
Et bienvenue sur le forum ! :angkorbeer:
Puisque tu le proposes - dis moi quand et comment tu es venue en France !
Et d'où tu viens, de quelle ville !
Et si tu te plais en France !
Et puis, tout ce que tu veux (combien de frères et soeurs p.e) !

auplaisirdeteliredanstouslessujetsduforum :sygus:




:whaou: :lol: sothy bang barang srey :larme: :lol:

lysli - 04/06/2006 à 15:06
Bonjour sothy (merci)

Je vivais à Chimoine Kandal (je ne sais pas comment ca s'écrit). J'ai un frère qui est aussi né au Cambodge.On nous a adoptés et on est venu en france en 2000
Oui j'aime bien la france.


sothy - 04/06/2006 à 15:45
lysli a écrit

Bonjour sothy (merci)

Je vivais à Chimoine Kandal (je ne sais pas comment ca s'écrit). J'ai un frère qui est aussi né au Cambodge.On nous a adoptés et on est venu en france en 2000
Oui j'aime bien la france.




C'est génial ! Car si je comprends bien, vous avez pu venir tous les deux dans la même famille !

Moi je suis arrivée en France en 1970 - d'un autre pays d'Europe (Allemagne), et je vis, surtout à Paris depuis, et j'adoooooooore Paris !

J'ai vécu près de 10ans en expatriation - Asie, Afrique et Moyen Orient ! Et j'adoooooooooooore l'Asie ! J'en ai la nostalgie, dès que j'en suis revenue !

:grimace: sothy :larme: :lol:


Sereypheap - 04/06/2006 à 17:52
Bienvenue à toi, lyda ! Ma question est : par quel miracle es-tu tombée sur notre forum, très chaleureux ?:lol:

Parles-tu toujours notre langue, ou tu as complètement oublié ? Difficile, n'est-ce pas de continuer de la parler, quand on a des parents qui n'en font pas ? As-tu des familles khmères en France ou au Cambodge peut-être ?

Edité le 04/06/2006 @ 17:53 par Sereypheap

lysli - 04/06/2006 à 18:13
Merci Sereypheap

Héhé j'ai fait des recherche sur google en tappant "forum khmer"

C'est ma tente qui m'a adoptée dont on parle khmer à la maison .
Maintenant je ne sais plus écrire en cambodgien :larme: mais je sais toujours lire. :lol:


Edité le 04/06/2006 @ 18:14 par lysli

Rotha - 04/06/2006 à 18:19
Bienvenue à toi lyda ! :angkorbeer:

Creamy Sopheap - 04/06/2006 à 19:15
Bienvenue Lyda ! :12:

Seun nmott - 04/06/2006 à 21:11
Bienvenue Lyda
Il y a plein de chose à voir sur ce site. Amuses toi, il y a même des bandaos khmers pour passer le temps, si tu les aimes. :-)


Vicheya - 04/06/2006 à 22:53
Bienvenue sur le forum ! :lol:

:up:

kuoch - 25/09/2007 à 10:14
allez!! BON ANNIVERSAIRE !!!:up::up::up: Lyda!

Même si je ne te connais pas!

:clindoeil:



Edité le 25/09/2007 @ 10:28 par kuoch

kuoch - 25/09/2007 à 10:22
18 ans!!! c'est la majorité ça en France!! non! :angkorbeer: :conduit::clindoeil: :rire1: :lol2:

sothy - 25/09/2007 à 10:51

Happy Birdie Lyda

juillet-aot2007252-.jpg ou encore 73085710.jpg (j'ai pas trouvé la tof au chien qui souffle) :sarcastic:




celle- là
avatarouf.jpg ouf ! j'ai eu chaud :sarcastic:




:hola: :hola: :hola:



lysli - 25/09/2007 à 20:40
LOL merciii kuoch et sothy :bisou1:

LOL sothy en tout cas elle est belle la photo du chien qui soufle :rire1:

:woohoo: c'est cool j'ai enfin 18 ans lol olala c'est trop bien je n'ai ^plus besoin de me faire accompagner par mes parents pour aller faire mes papiers.

La preuve ce matin chui allée seule à la préfecture comme une grande mdr et comme cadeau la pref m'a gentillemnt offert mon récépissé :whaou:


:sourire:


liberté - 25/09/2007 à 21:05
Alors puisque ce n'est pas trop tard, je te souhaite donc également Un très bon anniversaire, lyda tous mes voeux de bonheur et de réussite à toi

somara - 07/10/2007 à 12:17
lysli a écrit

Bonjour

Je me présente:
Je m'appelle lyda j'ai 16 ans, je suis une Cambodgienne je suis née au Cambodge. Je vis en France.


Voila si vous voulez en savoir plus sur moi n'hésitez pas de me poser des qustions.



Chreap sour Lyda de la part d'un crouton,ne au srok.Es-tu deja retourne la-bas?Tu sais encore lire,donc ca sera plus facile d'apprendre a ecrire.Moi, j'ai completement oublie,la lecture et l'ecriture,j'ai du mal a comprendre et encore plus a le parler,la faute d'avoir eu une scolarite en pension.Bienvenu a toi. :angkorbeer:

lysli - 07/10/2007 à 15:37
Salut somara

NOn je ne suis pas encore retourné au pays :colere1:
Et puis j'ai pas le droit de poser mes pieds au srok tant que jai pas la nationalité francaise mais ma mère a dit quon va peut etre au cambodge lannée prochaine en passant soit par le vietnam soit par la thailand mais c'est quand meme dangereux sil marrive qqc :pasmafaute:

Edité le 07/10/2007 @ 15:42 par lysli

lysli - 20/07/2011 à 12:06
Hello,
:remontetopic: 5 ans plus tard, j'suis toujours vivante ( même si je ne participe pas souvent) xD

Voilà, j'ai mis le quote concernant ma biographie de la discussion: http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.php?tid=8696&page=2 dans ma page ainsi qu'une photo illustrant ce que j'ai raconté :rire1:

J'aime la photo xD :MDR:
:love: Haha stylé ma robe :amour1: ( Normal, qu'elle a l'air vieille parce que je l'avais lavé )


lysli a écrit

Bonjour Sereypheap,
Sereypheap a écrit


Mais il n'y pas que de la bouffe dans la vie ! Qu'est-ce que font les jeunes pendant leurs temps libres ? Vont-ils en boîtes chanter les karaokes ? Vont-ils au Cinéma ? Partent-ils en vacances pendant ces périodes ? etc...



Je raconte ma vie de l'époque :up:
A l'époque, j'allais en cours et une semaine sur deux on avait cours que le matin.
- Quand j'avais cours le matin, le réveil était dur, je vais en cours sans prendre le petit déjeuner, mais j'achetais à manger à la récré. C'était trop cool, il y avait de tout : pastèque ( je mange tellement que mon prof avait fait la remarque "ah Lyda va encore manger des pastèques" ), borbor au porc, nom bagntchook, escargot ( kchoang, kcheilll), et les fruits de saisons que j'aime xD.
Et l'après midi, de temps en temps je passe du temps avec des amies, on allait dans les phoom kror et on visitait les champs de pastèques, svei chantiiii, tout ca. Je me rappellait aussi, on passait souvent chez une dame très pauvre qui voyait très mal, on lui apportait à chaque dois teak kok chouss car elle aimait ca :) Sinon quand je sortais pas, je montais sur la machine à coudre ( phoong hav jor luw chaill xD), je faisais des ourlets, et le soir je fais le tour chez les voisins pour regarder la télé ( trop pauvre pas de télé xD) :D eh ouai je bougeais trop moi xD En même temps, j'étais une personne qui aimait bouger et aider les autres donc ... :)

-Quand j'ai cours l'après midi, ben le matin je faisais les courses, c'était mac qui me disait ce qu'elle voulait manger, et souvent c'est aussi moi qui faisait la cuisine car mac était trop souvent occuper à faire son travail de couturière lors des période de fêtes. Et, quand y a des mariages des voisins, mon père nous (mon frère et moi sans ma mère qui préférait rester sur sa machine à coudre :o ) emmenait voir les gens danser avec mon frère, et on achetais des gâteaux miam domlong haing, teak krolok, chab leang ).

-Lors des périodes de fêtes traditionnelle :
* Chool Cham : environ un mois avant, on faisait des jeux traditionnels, boss ankoignn, leang kob sbeitch chheang yok scorkroab neang kasous, leang birr yok scorcroab, leang loto ...) et puis à la pagode, j'allais avec des adultes rarement avec mes parents (débordés comme toujours au travail) : butt cheang sumpass looak, heil teign nom gniamm : svai kapis miam miam :angkorbeer: neang leag chiii saiss hoss) ( manège :conduit: )

* Pchoom benh : A un moment c'était à la mode d'aller à 7 pagodes différents surtout dans les endroits bien éloigné et pauvre : j'en avait fait!!! Et ce qui m'avait fait le plus rire à l'époque, c'était quand on devait se lever très tot pour faire cuir le riz et les oeufs salé ( poong tea prai ) et ensuite on allait à la pagode déposer dans les batt look avant X heure du matin (me rappelle plus de l'heure, mais mac m'a dit que c'était avant 4h). C'était la galère, de se lever sans réveil, souvent on entendait les voisins crier, "on est en retard " :sygus:

* Chool chnam chean : Trop bien tous les chinois de mon quartier ne travaillent pas (enfin si pour certain :reflechi2: ) pendant la fête: 3 journées de fêtes. Le jour de l'un, entre voisin, on se partageait le repas et tout. Et les adultes comme d'hab jouaient aux cartes ( cela ruine pour certain mais bon une fois par un, ils pouvaient se permettre vu qu'ils n'ont jamais de vacances ou jours de repos). Il y a aussi une sorte d'offrande en commun, les chinois donnaient leurs argents ( selon leur envie muy meen, pi meen riel ) à une personne qui se charge d'acheter un porc et plein de gâteau, fruit pour la tradition et à la fin de la fête,la nourriture est distribué aux gens qui ont participé.

* Cheang Meang : Tous les ans, on allait à la tombe de ma grande-mère maternelle qui est décédée quand ma mère était encore très jeune, je crois que c'est avant qu'elle avait 10 ans. J'aimais bien aller au cimetière avec une pelle la veille de cheang meang pour refaire la tombe en terre parce qu'avec la pluie ce devenait tout plat. Mais j'avais quand même la chaire de poule quand le soleil commençait à se coucher :whaou: Après le lendemain, on revenait avec un poulet cuit, des gâteau, du riz, des fruits ( et rarement avec la tête d'un porc laqué cuit, cela coût cher!). Et ensuite, on appelait tous nos ancêtres pour manger tout. Par contre pour les riches, c'est carrément un porc laqué :miam: et leur tombe en ciment et co.

* Souvent je prenais aussi le taxi seule ( c'était gratuit pour les enfants et les conducteur sont des amis) pour aller à Knaa , la ville de mes grands parents maternelle, je faisais la fêtes avec eux. Trop cool de voyager, une pause du conducteur et upp, je m'achète à manger pleih ampeil teak barang, tnoatt,... :D

Voilà :D A croire que je passais mon temps qu'à manger xD

Mais c'est trop bon, là en France c'est la punition: je ne peux plus manger à volonté les fruits du pays, le kg a 8€ c'trop cher :o Alors qu'à l'époque maroill pi roill j'étais toute contente de pouvoir acheter les fruits : meang prei, svai tooch touch ... :miam:)




...


En ce qui concerne le karaoké, le cinéma tout ca il n'y avait pas pour les enfants ( aux gens de mon âge). Par contre, on a les lakkhown pendant les fêtes c'est la pagode qui le met en place.

Les vacances au Cambodge, ca ne ressemble à ce qu'on a en France. Vacances ou pas, je m'ennuyais pas avec mes activités xD Non, je ne pars pas en Vacance. On avait pas la notion de vacances comme ici. Vacances = pas école pour les élèves xD

On a été une fois à Sim Reap, c'est parce qu'un cousin venant de France voulait y aller, on l'a accompagné toute la famille, et c'était lui qui payait tout.

J'ai été a Kompong soam, avec mon père et mon frère, parce qu'on devait chercher une tente qui travailler labas.

Et entre 1998 et 2000, on allait souvent à Phnom Penh pour faire les papiers pour que mon frère et moi puissent venir en France. Et pendant cette période, haha c'était la belle vie, xD par contre côté école, j'avais complètement laissé de côté, paresseuse et passait son temps à rêver d'être en France :D

Je peux passer des heures et des heures à fouiller dans ma mémoire xD J'étais heureuse avec ma famille au Cambodge. On avait une belle famille.

Maintenant je suis au milieu de la mer, je rame, je rame pour atteindre la plage (je parle de mes études hein ) xD

P.S: Désolée pour les fautes de frappe et c'est dur de parler khmer avec le clavier français (la flemme de le taper en khmer correctement :mauvais:)





Je viens aussi de compléter mes souvenirs en gras xD

Edité le 20/07/2011 @ 12:08 par lysli

kaunklau - 21/07/2011 à 19:51
Tu dois être bien disciplinée , deux pieds ensemble ! les deux mains tendues , ça doit être toutes comme ça , les filles "khmères " ...C'est bien les filles !
Mais mes filles , elles ne sont pas toutes comme ça !
Ah les khméro - barang !

lysli - 23/01/2012 à 21:55
Cela fait Bientôt 12 ans, que j'ai quitté le Cambodge. Juste avant de venir en France, j'avais souhaiter d'y retourner en 2012 ( mon anniversaire ). Mais apparemment mon rêve n'est pas réalisable dû à l'échec de l'obtention de la nationalité française.

Il y a 2 semaines, une amie de mon enfance m'a appelé pour la première fois après 12 ans de séparation. Ce fut un grand plaisir de savoir qu'elle pense toujours à moi. :cambodge:
Du coup, samedi dernier, le jour du nouvel an chinois, j'ai appelé pour la deuxième fois depuis 12 ans mes amies. 2h de communication, j'étais heureuse de savoir qu'elles ne m'ont pas oubliée.

Bonne nouvelle, elles ont toutes au moins un enfant xDDDD. Alors que moi toujours étudiante et je ne suis pas prête de devenir adulte.

"ouille khniom sman tha pletch kniom bath heouill" :hola:




liberté - 23/01/2012 à 23:08
Mais tu peux toujours aller au Cambodge, même sans d'être Française!

lysli - 23/01/2012 à 23:55
Ben non, sur mon titre de voyage c'est écrit que je peux voyager partout sauf le Cambodge.

Dernièrement, j'ai demandé un sauf conduit à la préfecture, ils m'ont dit de faire une lettre à l'OFPRA en donnant une explication + preuve ( certificat médical ou acte de déces d'un proche) et c'est pas sur de l'obtenir ...

liberté - 24/01/2012 à 01:22
lysli a écrit

Ben non, sur mon titre de voyage c'est écrit que je peux voyager partout sauf le Cambodge.

Dernièrement, j'ai demandé un sauf conduit à la préfecture, ils m'ont dit de faire une lettre à l'OFPRA en donnant une explication + preuve ( certificat médical ou acte de déces d'un proche) et c'est pas sur de l'obtenir ...



Ah bon! l'agence de voyage dont tu achèteras ton billet travaille avec HS et tu es recherchée par ce dernier! :reflechi2:

robin des bois - 24/01/2012 à 08:29
lysli a écrit

Ben non, sur mon titre de voyage c'est écrit que je peux voyager partout sauf le Cambodge.

Dernièrement, j'ai demandé un sauf conduit à la préfecture, ils m'ont dit de faire une lettre à l'OFPRA en donnant une explication + preuve ( certificat médical ou acte de déces d'un proche) et c'est pas sur de l'obtenir ...



Bonjour à vous tous ..


Tous les termes employés par Lysli montrent que visiblement elle est arrivée en France avec le statut d'enfant de "réfugié politique" ; par exemple : OFPRA, titre de voyage, sauf-conduit exceptionnel et à caractère humanitaire,etc, y compris la méthode visant à retourner au Cambodge par un pays tiers ne figurant pas sur le titre de voyage et en évitant d' apposer des visas du Cambodge )

Dans ce cas en effet, avec ce "titre de voyage" (qui remplace un passeport), on peut aller partout sauf dans son pays d'origine.

... On peut renoncer à son statut de réfugié politique ....mais encore faut-il être sûr de récuperer auparavant un passeport (qu'il soit français ou cambodgien) pour ne pas se retrouver apatride


- cf ce lien :

http://www.ofpra.gouv.fr/index.html?xml_id=67&dtd_id=12

- contenant cet extrait

[ATTENTION
La renonciation entraîne la transformation du titre de séjour délivré. L'ex réfugié devient un résident étranger relevant du droit commun. Cette modification du titre de séjour ne peut se faire que sur présentation d'un passeport national en cours de validité.

L'intéressé peut se heurter au refus de son ambassade de lui délivrer des documents
]


Quant à la nationalité françaie.... avec GUEANT and c°

Edité le 24/01/2012 @ 07:39 par robin des bois

Vicheya - 24/01/2012 à 11:58
Pour quitter son statut de l'OFPRA, il faut imperativement prendre la nationalite francaise avant et non la nationalite khmere, sinon, elle sera considérée comme une etrangere et plus aucun secours s'il se passe un truc pendant un sejour au Cambodge.

lysli - 25/01/2012 à 00:27
c'est ce que je crains :)

Mais bon j'vais attendre encore et encore

liberté - 25/01/2012 à 00:46
lysli a écrit

c'est ce que je crains :)

Mais bon j'vais attendre encore et encore



Ce n'est pas une bonne solution "rester" attendre! si tu as un travail,et tu paies des impôts, tu refais ta demande de naturalisation, je pense que ce sera plus plausible.

sothy - 25/01/2012 à 04:39
lysli a écrit


Ben non, sur mon titre de voyage c'est écrit que je peux voyager partout sauf le Cambodge.

Dernièrement, j'ai demandé un sauf conduit à la préfecture, ils m'ont dit de faire une lettre à l'OFPRA en donnant une explication + preuve ( certificat médical ou :radote: d'un proche) et c'est pas sur de l'obtenir ...




Eh ben c'est tout simple : tu dis que tu dois absolument retrouver une amie Fr ... gloops :prusse: vivant en France et au srok en mars.

Et comme elle :radote: il faudra l'accompagner.

Vite, vas y ...:sarcastic: je t'attends !


:up: Allez "," tu l'accompagnes ? Plus on est nombreux et plus on riz :rire1:

Edité le 25/01/2012 @ 03:42 par sothy

robin des bois - 25/01/2012 à 08:06
Vicheya a écrit

Pour quitter son statut de l'OFPRA, il faut imperativement prendre la nationalite francaise avant et non la nationalite khmere, sinon, elle sera considérée comme une etrangere et plus aucun secours s'il se passe un truc pendant un sejour au Cambodge.



Bonjour Vicheya

Oui bien sûr.. mais je ne peux pas me prononcer à la place de Lesli

Je voulais seulement insister sur le fait qu'il ne faut jamais répudier son "statut de réfugié politique" sans avoir auparavant récupéré un passeport qel qu'il soit

et il semble que celà puisse encore ariver quand on ne le sait pas et qu'on n'y fait pas attention






Edité le 25/01/2012 @ 07:40 par robin des bois

lysli - 25/01/2012 à 13:33
liberté a écrit

lysli a écrit

c'est ce que je crains :)

Mais bon j'vais attendre encore et encore



Ce n'est pas une bonne solution "rester" attendre! si tu as un travail,et tu paies des impôts, tu refais ta demande de naturalisation, je pense que ce sera plus plausible.


C'est ce que j'ai dit il faut attendre encore et encore xD
Parce que je ne suis qu'en deuxième année de prépa et il va me rester encore 3 ans en école d'ingé + 2 ans de travail pour pourvoir refaire ma demande.




lysli - 25/01/2012 à 13:52
robin des bois a écrit

Vicheya a écrit

Pour quitter son statut de l'OFPRA, il faut imperativement prendre la nationalite francaise avant et non la nationalite khmere, sinon, elle sera considérée comme une etrangere et plus aucun secours s'il se passe un truc pendant un sejour au Cambodge.



Bonjour Vicheya

Oui bien sûr.. mais je ne peux pas me prononcer à la place de Lesli

Je voulais seulement insister sur le fait qu'il ne faut jamais répudier son "statut de réfugié politique" sans avoir auparavant récupéré un passeport qel qu'il soit

et il semble que celà puisse encore ariver quand on ne le sait pas et qu'on n'y fait pas attention





Je pense qu'avec la nationalité française, on voyage plus facilement que la nationalité cambodgienne.
La préfecture m'avait aussi proposé de renoncer à mon statut de réfugié politique si je veux absolument partir au Cambodge. Facile à dire mais à faire et puis les conséquences qui suivent, je risque de me retrouver sans papier avec plein de galère.

Donc la seule solution c'est d'attendre la nationalité. Au pire je me marie avec un français dès la fin de mes études pour accélérer les papiers. Laissez moi délirer xD


Kniom meang kam pir chren chan tev leang srok kor tev meang ban chan tev leang pa nev amérique kor tev mean ban. ban tea meur kai tev srok roh chnam :colere1:

robin des bois - 25/01/2012 à 13:53


- sur ce lien ;

http://www.liberation.fr/societe/01012385438-immigration-cinq-ans-d-offensives

- un article de Libé dont voici le préambule :

Immigration, cinq ans d'offensives

Des lois Hortefeux et Besson aux démantèlements de campements illégaux en passant par le discours de Grenoble, le gouvernement n'aura cessé depuis 2007 de faire la chasse aux étrangers en situation irrégulière. Et régulière.




lysli - 25/01/2012 à 14:05
robin des bois a écrit



- sur ce lien ;

http://www.liberation.fr/societe/01012385438-immigration-cinq-ans-d-offensives

- un article de Libé dont voici le préambule :

Immigration, cinq ans d'offensives

Des lois Hortefeux et Besson aux démantèlements de campements illégaux en passant par le discours de Grenoble, le gouvernement n'aura cessé depuis 2007 de faire la chasse aux étrangers en situation irrégulière. Et régulière.






J'avais aussi entendu parler de ca :)
Depuis octobre; j'ai vu deux manifestations à Paris des sans papiers.

Je trouve regrettable de devoir expulser les étudiants dès la fin de leur études.
Mais bon on verra bien ce qui va se passer. C'est vrai que je ne suis pas si à l'abri que ca avec mon statut d'actuel.

Seun nmott - 25/01/2012 à 18:11

Kniom meang kam pir chren chan tev leang srok kor tev meang ban chan tev leang pa nev amérique kor tev mean ban. ban tea meur kai tev srok roh chnam


Lysli j'ai deux mot à te dire, tu n'es pas la seule à vivre cette situation,

J'ai attendu 23 ans avant de pouvoir retrouver mes frères-soeurs et ma mère.
Finis tes études, c'est le principal, après on verra.

Essaye de pas dormir en cours. :sourire:

lysli - 25/01/2012 à 19:27
Seun nmott a écrit


Kniom meang kam pir chren chan tev leang srok kor tev meang ban chan tev leang pa nev amérique kor tev mean ban. ban tea meur kai tev srok roh chnam


Lysli j'ai deux mot à te dire, tu n'es pas la seule à vivre cette situation,

J'ai attendu 23 ans avant de pouvoir retrouver mes frères-soeurs et ma mère.
Finis tes études, c'est le principal, après on verra.

Essaye de pas dormir en cours. :sourire:


oui :) Les études c'est très important pour moi, d'ailleurs j'suis venue en France pour ca. C'est une chance que j'ai :) Je sais que plus tard, je m'en sortirai vainqueur.

Je veux être une Femme d'affaire. Mon premier jour à l'école en CLIN, mon maître m'avait demandé de choisir une image qui me correspondrait comme future métier. Direct j'ai pris : "mini jupe+chemise blanche+lunette+cheveux attachés devant le tableau en train d'expliquer aux autres les projets!". C'est trop moi ca :up:




Edité le 25/01/2012 @ 18:28 par lysli

kaunklau - 26/01/2012 à 10:50
L'Ambition fait partie de la vie !
autrement on s'ennuie , t'as bien raison de donner un peu plus quand on est jeune .

Eh ,eh : " mini-jupe + chemise blanche ..." , ça fait une beauté féminine .
Je me rappelle à mon époque ou celui de S.nM (a peu près même génération) , les filles mettaient plutôt " la jupe MAXI bleue , chemise blanche cintrée , ou "AV PHEURM" , qu'on voit les nombrils ...has, has, has " , c'est un autre souvenir de la jeunesse cambodgienne .
Bon mais... !

Seun nmott - 26/01/2012 à 11:03
kaunklau a écrit

L'Ambition fait partie de la vie !
autrement on s'ennuie , t'as bien raison de donner un peu plus quand on est jeune .

Eh ,eh : " mini-jupe + chemise blanche ..." , ça fait une beauté féminine .
Je me rappelle à mon époque ou celui de S.nM (a peu près même génération) , les filles mettaient plutôt " la jupe MAXI bleue , chemise blanche cintrée , ou "AV PHEURM" , qu'on voit les nombrils ...has, has, has " , c'est un autre souvenir de la jeunesse cambodgienne .
Bon mais... !


Chih cyclo, teuv psa thmei, kheunh srei perk av pheurm,
minmèm pheurn té...ké niyum mod thmei... chih cyclo...



lysli - 10/07/2012 à 18:35
Hello,

Oufff, fini la prépa pour moi.

Le plus dur arrive enfin : 3 ans! Je rentrerai en école d'ingénieur en informatique à Sup Galilé, je sens bien que je vais me faire engueuler encore plus par ma mère qui va râler parce que je serai h24 sur mon ordi pour mes études. Et ce qui est le plus marrant, c'est que ca râle aussi quand je dors jusqu'à midi ou quand je sors voir MES amis u_u


=)





Seun nmott - 10/07/2012 à 21:05
Tu as toutes mes félicitations, bon vent.

Sereypheap - 11/07/2012 à 19:35
lysli a écrit

Hello,

Oufff, fini la prépa pour moi.

Le plus dur arrive enfin : 3 ans! Je rentrerai en école d'ingénieur en informatique à Sup Galilé, je sens bien que je vais me faire engueuler encore plus par ma mère qui va râler parce que je serai h24 sur mon ordi pour mes études. Et ce qui est le plus marrant, c'est que ca râle aussi quand je dors jusqu'à midi ou quand je sors voir MES amis u_u


=)







Bravo, lysli !:bon:
Tes parents doivent être contents, non ?! Pourquoi ils ralent encore, je ne comprends pas !:rire1: Si j'étais les tiens, tu aurais beaucoup de cadeaux...:clindoeil:

NeakReach - 11/07/2012 à 20:50
lysli a écrit

Hello,

Oufff, fini la prépa pour moi.

Le plus dur arrive enfin : 3 ans! Je rentrerai en école d'ingénieur en informatique à Sup Galilé, je sens bien que je vais me faire engueuler encore plus par ma mère qui va râler parce que je serai h24 sur mon ordi pour mes études. Et ce qui est le plus marrant, c'est que ca râle aussi quand je dors jusqu'à midi ou quand je sors voir MES amis u_u

=)




Bonjour lysli,

Toutes mes félicitations !
Lorsque vous traverserez des moments difficiles à l’école d’ingénieur, n’oubliez pas une chose : "quand on est ingénieur, on est ingénieur à vie".

Votre mère va râler… Et alors ? De toute façon, certaines khmères du srok râlent tout le temps… Mes filles passent à la moulinette de ma femme quasiment tous les jours…


virgule - 11/07/2012 à 21:25
bah, une école d'igné, c'est moins dur qu'une prépa....

robin des bois - 12/07/2012 à 07:00


C'est assez facile de "taper sur les parents "....pas trop quand même SVP !


Et sincères félicitations ,

"Ayez de l'ambition professionnelle",c'est une qualité .....à condition "d'avoir une tête bien faite et un coeur généreux "envers ceux qui seront moins favorisés que vous dans la vie .






sorenathy - 12/07/2012 à 08:16
virgule a écrit


bah, une école d'igné, c'est moins dur qu'une prépa....




Ouf tu me rassures - fiston est en prépa et n'arrête pas de bosser.

A part ça, qu'on est-ce qu'on gnam bay avant dimanche ?

sorenathy - 12/07/2012 à 08:17
lysli a écrit

Hello,

Oufff, fini la prépa pour moi.

Le plus dur arrive enfin : 3 ans! Je rentrerai en école d'ingénieur en informatique à Sup Galilé, je sens bien que je vais me faire engueuler encore plus par ma mère qui va râler parce que je serai h24 sur mon ordi pour mes études. Et ce qui est le plus marrant, c'est que ca râle aussi quand je dors jusqu'à midi ou quand je sors voir MES amis u_u


=)







Félicitations ! Et je te renouvelle mon offre d'accompagnement pour l'hiver prochain - à voir, pour les dates.

:bravo: :rose:

.

virgule - 12/07/2012 à 09:11
sorenathy a écrit

A part ça, qu'on est-ce qu'on gnam bay avant dimanche ?


je suis en autriche

lysli - 12/07/2012 à 09:52
Merciii tout le monde :D

sorenathy a écrit


Félicitations ! Et je te renouvelle mon offre d'accompagnement pour l'hiver prochain - à voir, pour les dates.

Ou ca? Ou ca? :D :D :up::up:

Sereypheap a écrit

Tes parents doivent être contents, non ?!

Ou pas! :D

Héhé, c'est juste qu'à la maison je suis tout le temps sur mon ordi, DANS ma chambre avec la porte fermée :conduit: Et yeil n'aime pas ca ... xD

Sans internet je pete un câble ( je passe mon temps à ranger ma chambre, à coudre, et faire des accessoires de cheveux, me maquiller pour faire le clown devant le miroir :sygus: )


Sereypheap - 12/07/2012 à 19:42
lysli a écrit


Sereypheap a écrit

Tes parents doivent être contents, non ?!

Ou pas! :D



On dirait ma fille !:rire1: C'est vraiment le langage des jeunes de nos jours ou quoi ?! J'entends toujours la même rengaine venant de mes propres enfants ! Ils ajoutent systématiquement la négation à la fin de mes phrases !!! Et maintenant de lysli aussi !:rire1:

lysli a écrit


Héhé, c'est juste qu'à la maison je suis tout le temps sur mon ordi, DANS ma chambre avec la porte fermée :conduit: Et yeil n'aime pas ca ... xD

Sans internet je pete un câble ( je passe mon temps à ranger ma chambre, à coudre, et faire des accessoires de cheveux, me maquiller pour faire le clown devant le miroir :sygus: )




Je comprends la réaction de ta grand-mère, car la mienne aussi, quand elle était encore de ce monde. Elle aimait bien que je participe un peu aux tâches ménagères de la famille... ce que nous demandons plus à nos propres enfants. Ce que nous leur demandons, c'est qu'ils travaillent bien à l'écôle tout simplement. Et je suis prêt à leur offrir ce qu'ils souhaitent, bref à exaucer tous leurs voeux, enfin dans la limite du raisonnable, bien entendu !:rire1:

Si tu était ma fille, lysli, avec la réussite que tu présentes aux parents, je t'offrirais une voiture flambant neuve !!!:rire1:

Edité le 12/07/2012 @ 19:44 par Sereypheap

robin des bois - 12/07/2012 à 21:08
lysli a écrit


Héhé, c'est juste qu'à la maison je suis tout le temps sur mon ordi, DANS ma chambre avec la porte fermée :conduit: Et yeil n'aime pas ca ... xD

Sans internet je pete un câble ( je passe mon temps à ranger ma chambre, à coudre, et faire des accessoires de cheveux, me maquiller pour faire le clown devant le miroir :sygus: )






Pour être "une femme d'affaires", ilvous faudra savoir "sortir de votre chambre" et ne pas rester pendue à votre ordinateur ou a votre portable ...

C'est nul en relationnel ..
SVP, que mettrez-vous sur votre CV comme "hobbies", en première demande d'emploi ?




lysli - 12/07/2012 à 21:49
Sereypheap

On dirait ma fille !:rire1: C'est vraiment le langage des jeunes de nos jours ou quoi ?! 

Héhé :rire1:

[quote=robin des bois]
lysli a écrit


Pour être "une femme d'affaires", ilvous faudra savoir "sortir de votre chambre" et ne pas rester pendue à votre ordinateur ou a votre portable ...

C'est nul en relationnel ..
SVP, que mettrez-vous sur votre CV comme "hobbies", en première demande d'emploi ?



Hormis l'école, j'apprends plus de chose sur internet que dans la vrai vie, vu que je ne sors voir des amis que très rarement parce que je me fais engueuler quand je rentre après...

Sur internet, je regarde des films en anglais sous titré en anglais pour m'améliorer en anglais, je fais des recherches sur des job étudiants ( genre des mission ponctuelle par ci par là histoire d'avoir beaucoup et beaucoup d'expérience, mais ce n'est pas facile d'en obtenir), je lis des news (ici, ailleurs, technologie et scientifique) , je parle avec des gens fouu de l'informatique et des mathématique sur irc quand je galère sous linux ou en maths, je fais mon site..:ordi:.


Bon quand je déprime, c'est autre chose c'est musique à fond :D

Moi j'adore sortir avec MES amis mais yeil veut que je sors avec elle et SES amis, comme ca elle a l'oeil sur moi je crois . :mauvais: Mais yeil n'a pas compris, que j'ai toujours eu le mal de mer face à ses amis adultes :quoi: c'est pas mon monde à moi eh oui :D


Edité le 12/07/2012 @ 22:14 par lysli

virgule - 12/07/2012 à 22:01
je prend des notes

devil_2.gif

lysli - 12/07/2012 à 22:11
Sereypheap a écrit

Elle aimait bien que je participe un peu aux tâches ménagères de la famille... ce que nous demandons plus à nos propres enfants. Ce que nous leur demandons, c'est qu'ils travaillent bien à l'écôle tout simplement. Et je suis prêt à leur offrir ce qu'ils souhaitent, bref à exaucer tous leurs voeux, enfin dans la limite du raisonnable, bien entendu !


Pour les taches ménagères, ben yeil est très très très difficile à satisfaire, j'essaie de faire la cuisine, elle n'aime pas et ne mange donc pas, je fais du rangement, ca lui plait pas elle refait tout... elle n'a pas confiance en moi et ce n'est pas du tout encourageant :s Du coup elle fais tout toute seule en ralant :angkorbeer:

Quand j'étais avec mes parents biologique, ils me laissaient tout faire, je faisais les courses et la cuisine ( pa disait "c'est bon ou pas tant que c'est mangeable, on mange " )...
Haaaa que de bon souvenir. Haaa je me rapelle de mes plats préférés, salok sahoam avec banane, cha trokouine, macho treil tut tut, treil krang, treil clun/treil kreang heing ou chiirne, prahok :DDDDDDDDDDDDDDD Et les fruits de saisons!


Ce que je demande, c'est qu'elle me laisse me débrouiller un peu m'enfin :D

A bientôt 24 ans, je suis peut être encore une petite fille pour yeil :rire1:


Edité le 12/07/2012 @ 22:18 par lysli

liberté - 13/07/2012 à 20:54

Ne sois pas trop pessimiste, Lysli, yey sdey, yey tché, ke deumbey aoy tchaov la-or tèr pun noss! kan tey...tov :clindoeil: