Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Les dates clés du Cambodge   ( Réponses 81 | Lectures 21836 )
Haut de page 19/07/2013 @ 21:17 Bas de page
Re : Les dates clés du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

agic.jpg

Messages 3771
Inscrit(e) le 11/04/2007
Ce que emmaromti oublie de préciser, c'est que déjà à l'époque du Sangkum ou de la République khmère, la classe bourgeoise méprisait non seulement les paysans ( nerk srè ) mais aussi les nouveaux riches ( Nerk Mean Thmey ) qui n'avaient pas de sang noble et s'étaient enrichis dans les affaires ou grâce à leur position dans l'armée.

Mais ceux qui étaient le plus méprisés, effectivement, étaient avant tout Nerk Srè ( les paysans ) dont la majorité étaient analphabètes et indigents, exploités par ces même nobles.

Il y a même eu un film Nerk Srè Chol Krong ( Un paysan en ville ) pour illustrer cette nette différence de vie entre ces deux mondes.

C'est aussi pour cette raison, que l'Angkar, a tenu à distinguer les citadins des paysans en les nommant procheachun chass ( ancien peuple ) procheachun thmey ( nouveau peuple ). Officiellement, ils faisaient cette distinction par rapport au 17 avril 1975. Ceux qui étaient dans leur camp avant le 17 avril 1975 étaient Procheachun Chass. Or il se trouve que dans la grande majorité, ils étaient issus de la paysannerie.

Certains paysans ont profité sous Pol Pot pour prendre leur revanche. Ils se sont appliqués à en faire baver à tous ces citadins qui les méprisaient.

Ces citadins n'étaient même pas capables de distinguer une mauvaise herbe d'un plan de riz.

La roue avait tourné.

Nerk Mean Kom Arl Or Nerk Kror Kom Arl Phey
Thngay Mouy Nerk Kror Dek Pouk Nerk Mean Dek Dey

Moi, je préfère apprécier une personne par rapport à son humanité, sa simplicité et non par rapport à sa classe sociale.

A l'époque de Kampuchea Démocratique, j'ai beaucoup appris des paysans. Ils m'ont fait aimé la nature. De mon côté, l'instinct de survie, m'a poussé à me surpasser, en apprenant à observer et respecter la nature pour mieux en tirer profit. J'ai appris des techniques de pêche ou de chasse rudimentaires mais très efficaces.

J'ai un très grand respect pour ces gens simples, qui ne possèdent peut-être pas les bonnes manières des gens de la ville qui ne sont souvent que de façade, mais sont capables de partager le peu qu'ils ont avec vous. Cela je l'ai vécu et m'a rendu très humble.

k.gifn.gif
#95632 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 20/07/2013 @ 07:12 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Les malaises de la société khmère à l'époque du roi NSH , c-a-d avant 1970 ,lors de l'époque de Sangkum reastr niyum , avaient fait la distinction entre les khmers paysans , cultivateurs et les khmers de villes ,surtout de la capitale Phnom penh .
Ceux qui étaient proches du palais royal , toutes les familles du roi , même les beu beu , gardiens du palais , jardiniers ...se prenaient pour les "Messieurs " quand , ils étaient allés en Campagne ( srok) . Ils voyaient donc les Neak srè comme les illettrés , les non civilisés , idem , pareilles , les ouvriers qui faisaient les Cyclos à Phnom penh .

Qui , n'avait pas entendu " Bay cyclo " à la capitale , lors de cette période ?

Ces aristocrates de la ville sont souvent formés par les seigneurs " français " , ou étaient en leurs contacts avec ces privilègiés , colonisateurs , ayant la notion de patron ou intouchables dans ce pays .

Je pouvais témoigner une histoire vraie .
En 1968 , un jeune du palais royal , fils du roi ou son neveu , devait être envoyé au Koh Tonsay par NSH ,suite à la bagarre . Il était venu avec 4 gardes de corps acheter une casquette dans un magasin de ma famille au Stade Olympique . Ces gardes disaient , ce matériel est pour " neak ang mchas..." . Mon arrière cousin , ouvrier vendeur , lui avait répondu , selon la radio , le roi avait ordonné " Neak ang mchas est envoyé dans l'île Koh Tonsay... " .
Deux minutes après , ses gardes étaient venus l'agresser physiquement , personne n'osait intervenir , même pas la police .

Vous aviez une carte signée par Neak Mneang ...ou Om man norin , le chef de la Police , personne n'osait vous embêter ...

Lors de la période LON NOL , celui qui fréquentait le clan de Lon Non , son frère , il était seigneur dans la capitale .

D'ailleurs comme , actuellement , celui qui fréquentait la bande de HUN ...fils ou neveu du premier ministre , c'est également le seigneur de P.Penh .

Ces malaises dans cette société khmère , entre pauvres , images de Neak Srè et riches, images de Neak krong engendraient , une haine , une jalousie ou une revanche , inouïe ,terrible , lors du règne des khmers rouges de 1975-78 .
Actuellement, l'ère de Hun Sen , les corruptions , les injustices sociales , proviennent de l'héritage de ceux qui étaient restés vivants , lors des anciens régimes NSH ou Lon Nol .
Tant que la démocratie , la liberté ne sont pas en place , le pays khmer pourra confronter encore une fois une guerre fratricide et la destruction du pays , preuve de ce qui s'est passé lors de l'époque des khmers rouges .

#95652 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 02/09/2013 @ 07:00 Bas de page
Déconnecté(e) Yann D
Newbie
Membre

ava_749.jpg

Messages 28
Inscrit(e) le 03/08/2006
Lieu de résidence PHNOM PENH
Je fête aujourd'hui les 10 ans de mon arrivée au Cambodge ![b]
#98058 View Yann+D's ProfileVisit Yann+D's HomepageView All Posts by Yann+DU2U Member
Haut de page 02/09/2013 @ 08:22 Bas de page
Re : Re : Les dates clés du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Yann D a écrit

Je fête aujourd'hui les 10 ans de mon arrivée au Cambodge ![b]

Bonjour Yann ,
je suppose que vous êtes nouveau dans KN . Dites-nous un peu , comment vous vivez au Cambodge depuis 10 ans ?
et est-ce que , c'est la 1 ère fois que vous avez écrit sur KN ?

#98059 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 02/09/2013 @ 10:14 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
D'après notre ami S.nM , vous étiez donc dans KN depuis 2006 !
Waof , Waof , j'ai affaire à un (e) ancien (ne) .
Mais dites-nous quand même , ce que vous aviez vécu dans ce pays , c'est toujours le plaisir d'écouter , raconter par un autre !
et si vous désirez , je vais vous raconter , comment j'étais vécu en France depuis 1977.

Edité le 02/09/2013 @ 11:14 par kaunklau

#98064 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 02/09/2013 @ 10:41 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
kaunklau a écrit

Mais dites-nous quand même , ce que vous aviez vécu dans ce pays , c'est toujours le plaisir d'écouter , raconter par un autre !
et si vous désirez , je vais vous raconter , comment j'étais vécu en France depuis 1977.

Au srok Yann D est assez bien connu comme comédien- chanteur,
le voici et jugez vous même.
fB4bdg6.jpg
#98066 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 02/09/2013 @ 11:39 Bas de page
Re : Re : Les dates clés du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Seun nmott a écrit

kaunklau a écrit

Au srok Yann D est assez bien connu comme comédien- chanteur,
le voici et jugez vous même.
fB4bdg6.jpg

ah d'accord , merci S.nM ,
c'est donc le comédien qui était sur les TV khmers !
Mais , il fréquentait KN ?

S.nM , Comment on appelait cette maladie ? Atzeimer ????
Tu vois quand on est en retraite , ça commence ! Il ne faut pas s'arrêter de bosser , 65 , 67 et +...

#98068 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 03/09/2013 @ 07:50 Bas de page
Déconnecté(e) Yann D
Newbie
Membre

ava_749.jpg

Messages 28
Inscrit(e) le 03/08/2006
Lieu de résidence PHNOM PENH
:-P Merci pour votre intérêt !

Je suis co-fondateur de l'équipe de coureur de fond កីឡា​តស៊ូ

Je fais le choix de vivre au milieu des ouvriers de l'habillement.

Yann D, l'homme qui marche en tongs
#98092 View Yann+D's ProfileVisit Yann+D's HomepageView All Posts by Yann+DU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page