Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Les dates clés du Cambodge   ( Réponses 81 | Lectures 21765 )
Haut de page 18/07/2013 @ 16:18 Bas de page
Re : Re : Les dates clés du Cambodge LES PHNOM PENNOIS / ACTUELS Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
emmaromti a écrit

N OUBLIEZ PAS QUE LES P NOIS ACTUELS SONT DES ENFANTS / PETITS ENFANTS DU POL POTISME EUX MEMES PRE OCCUPES / A MANGER / SURVIVRE donc ILS N ONT PAS L OCCASION / LE TEMPS D EDUQUER LEURS PROGENITURES D OU ABSCENCE DU SAMPEAH TRADITIONNEL DIRE MERCI AVOIR DE LA RECONNAISSANCE ect // N APPLIQUENT AUCUN PRECEPTE DU BOUDDHA

Oui , c'est vrai , par rapport aux années 60 .
Mais l'époque Pol Pot , c'était le pire de tous , car aucune fille ne savait sourire . Ce qui était contradictoire à notre coutume .

THOK AVEY NEUNG DAY , THLAY AVEY NEUN MOAT ou
GNOGNEUM REAK TEAK

Ce résidu de la peste des ANGKAR KHMER ROUGE s'élimine petit à petit . J'ai remarqué au Srok ,qu'ils étaient mieux par rapport aux années 1975-78.

#95558 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 18/07/2013 @ 16:46 Bas de page
Re : Les dates clés du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
emmaromti a écrit

N OUBLIEZ PAS QUE
LES P NOIS ACTUELS]SONT DES ENFANTS / PETITS ENFANTS DU POL POTISME EUX MEMES PRE OCCUPES / A MANGER / SURVIVRE donc ILS N ONT PAS L OCCASION / LE TEMPS D EDUQUER LEURS PROGENITURES D OU ABSCENCE DU SAMPEAH TRADITIONNEL DIRE MERCI AVOIR DE LA RECONNAISSANCE ect // N APPLIQUENT AUCUN PRECEPTE DU BOUDDHA

Là non, je ne suis pas d'accord, je suis désolé. C'est inconcevable SVP. c'est de la discrimination pure et simple.

J'ai encore de la famille à Phnom Penh, ils sont des Phnompenhois avant 75 et après 1979.
Bouddhiste et cultivé.

Depuis 1996 à 2012, je suis retourné au srok au moins 7 fois. Je connais bien Phnom Penh, comme ma poche même maintenant avec tous ces buildings. C'est vrai qu'il y avait des nouveaux, des anciens KR et leurs enfants, mais il ne faut pas généraliser.

Une dernière remarque, ils ont retrouvé leurs sourires, mine de rien, dans la situation dont ils vivent, leurs courages, ne l'oubliez pas.

#95559 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 18/07/2013 @ 17:42 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
Pou,je crois qu'il a voulu dire que les Phnom penhois de maintenant n'étaient pas les mêmes que ceux des années 70. Je pense qu'il fait allusion aux années 80, quand beaucoup de Cambodgiens (survivants de Pol Pot et donc les jeunes issus de cette génération perdue- ceux qu'il appelle les enfants du polpotisme - ) se sont installés à Phnom Penh dans des maisons qui n'étaient meme pas les leurs et qui étaient issus de milieu pauvre, agricole d'avant 75.

#95562 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 18/07/2013 @ 18:04 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005

emmaromti a écrit

N OUBLIEZ PAS QUE
LES P NOIS ACTUELS]SONT DES ENFANTS / PETITS ENFANTS DU POL POTISME

:nono:

#95563 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 18/07/2013 @ 21:43 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Mais , où est , le texte de M.Virgule ?

Edité le 18/07/2013 @ 22:43 par kaunklau

#95570 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 19/07/2013 @ 01:02 Bas de page
Re : Re : Les dates clés du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3570
Inscrit(e) le 10/01/2005
Seun nmott a écrit

emmaromti a écrit

N OUBLIEZ PAS QUE
LES P NOIS ACTUELS]SONT DES ENFANTS / PETITS ENFANTS DU POL POTISME EUX MEMES PRE OCCUPES / A MANGER / SURVIVRE donc ILS N ONT PAS L OCCASION / LE TEMPS D EDUQUER LEURS PROGENITURES D OU ABSCENCE DU SAMPEAH TRADITIONNEL DIRE MERCI AVOIR DE LA RECONNAISSANCE ect // N APPLIQUENT AUCUN PRECEPTE DU BOUDDHA

Là non, je ne suis pas d'accord, je suis désolé. C'est inconcevable SVP. c'est de la discrimination pure et simple.

J'ai encore de la famille à Phnom Penh, ils sont des Phnompenhois avant 75 et après 1979.
Bouddhiste et cultivé.

Depuis 1996 à 2012, je suis retourné au srok au moins 7 fois. Je connais bien Phnom Penh, comme ma poche même maintenant avec tous ces buildings. C'est vrai qu'il y avait des nouveaux, des anciens KR et leurs enfants, mais il ne faut pas généraliser.

Une dernière remarque, ils ont retrouvé leurs sourires, mine de rien, dans la situation dont ils vivent, leurs courages, ne l'oubliez pas.

Bonjour monsieur,

Vous comparez souvent l'aujourd'hui à l'époque de Pol Pot....Et vous arrivez à la conclusion que le temps de Hun Zen et mieux que le temps Pol Pot.

Pour moi, le pire c'est maintenant. Pourquoi? Et bien, j'aimerais mieux être pauvre dans la pauvreté, que d'être pauvre dans l'abondancee. On ne vous voit pas, pourtant ils sont juste à côté de vous.

J,aime répéter ceci; durant Pol Pot, exception la tuerie, la pauvreté est bien ordonnée....c'est particulier non? Il faut que tout le monde ne mange pas pour que l'on aperçoive que l'on est pauvre. Aujourd'hui, non.

#95572 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 19/07/2013 @ 01:38 Bas de page
Déconnecté(e) emmaromti
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 213
Inscrit(e) le 06/05/2012
IL NE FAIT BON DE VIVRE DANS LA PAUVRETE MAIS AU MOINS NIVEAU DE VIE CORRECT POUR TOUT LE MONDE JE VOULAIS dire QUE LA SOCIETE CAMBODGIENNE / ACTUELLE / N EST PLUS PAREILLE AU TEMPS DU SANGKUM IL Y AVAIT UNE CERTAINE HARMONIE NIVEAU DE VIE POLITESSE ex LORS D UN MARIAGE LES MARIES SE VOYAIENT OFFRIR UN PETIT BRACELET RN OR / COUTUMES / POLITESSES MAIS MAINTENANT PLUS CES SIGNES N EN PARLONS PAS SOUS POL POT / = LE NEANT ET LA MORT C ETAIT UN FOU PARANO
#95574 View emmaromti's ProfileView All Posts by emmaromtiU2U Member
Haut de page 19/07/2013 @ 01:51 Bas de page
Déconnecté(e) emmaromti
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 213
Inscrit(e) le 06/05/2012
IL Y A DES BONS ET DES MRCHANTS JE N AI JAMAIS GENERALISE J AI VU DES ENFANTS SOURIRE DES GENS BONS MAIS LES JEUNES N ONT PLUS RECU UN CERTAIN NIVEAU D EDUCATION .. DIRE MERCI PAR EX ?? LE SAMPEAH = HUMILIANT MAINTENANT on n en voit RAREMENT cercles de jeu partout SOCIETE TRES ALCOOLISEE LES MENSONGES VOLS TOUT CELA ME FAIY PENSER QUE AUCUN DES PRECEPTES DE NOTRE MAITRE BOUDDHA N EST RESPECTE CE QUI FAISAIT L HARMONONIE DANS NOTRE / TOUTE SOCIETE C EST CELA MON DESESPOIR / MA TRISTESSE enfin c est mon avis = 68 ans a connu les diverses regimes
#95575 View emmaromti's ProfileView All Posts by emmaromtiU2U Member
Haut de page 19/07/2013 @ 01:57 Bas de page
Déconnecté(e) emmaromti
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 213
Inscrit(e) le 06/05/2012
VITHYEA 1980 CE SONT LES ENFANTS DE 1970 QUI ONT GRANDI MAIS CES JEUNES N ONT PAS ETE EDUQUE MRMR LEUR FORMATION SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE ONT DONNE QUEL RESUTAT ???? chomage sans avenir SI SALAIRE 100 USD CES JEUNES SNT TRES NOMBREUX ILS CHERCHENT A PARTIR KOREA THAILANDE R
#95576 View emmaromti's ProfileView All Posts by emmaromtiU2U Member
Haut de page 19/07/2013 @ 06:43 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
Oui, Emmaromti, je crois avoir compris ce que tu voulais dire.

Dans une capitale, il y a souvent une certaine élite. En 1980, le pays était retombé à zéro, plus d'infrastructure, plus d'économie, plus de prof, plus de médecin, etc;.. et ceux qui ont survécu, beaucoup se sont enfui. Phnom Penh a donc été habité par des non citadins.
Bien sur qu'il y a eu un gros manque d'éducation a cette période et ca se ressent toujours.

Maintenait ta critique est très forte. Il y a des gens très bien au Cambodge et beaucoup de cons ... comme tout partout ailleurs. N'oublie pas non plus que tu es un expat quand tu retournes la bas. Ta famille cambodgienne voit tes dollars quand tu arrives, ils te voient riches et donc tu dois donner du LOY !
perso, je comprends aussi. C'est la règle du jeu.

Comme le disait LE ROUTARD, il me semble : Un touriste pauvre, ca n'existe pas. Et moi j'ajoute qu'un Cambodgien d'Occident de retour dans son pays pauvre, ca n'existe pas. Donc, autant lui faire partager les factures !!!! :rire1:

#95581 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 19/07/2013 @ 06:47 Bas de page
Re : Re : Re : Les dates clés du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
BAC a écrit

Vous comparez souvent l'aujourd'hui à l'époque de Pol Pot....Et vous arrivez à la conclusion que le temps de Hun Zen et mieux que le temps Pol Pot.

Pour moi, le pire c'est maintenant. Pourquoi? Et bien, j'aimerais mieux être pauvre dans la pauvreté, que d'être pauvre dans l'abondancee. On ne vous voit pas, pourtant ils sont juste à côté de vous.

J,aime répéter ceci; durant Pol Pot, exception la tuerie, la pauvreté est bien ordonnée....c'est particulier non? Il faut que tout le monde ne mange pas pour que l'on aperçoive que l'on est pauvre. Aujourd'hui, non.

Bac, là je pense que tu exagère. On ne te censure pas souvent car tu as toujours un parler special tout en étant provocateur, mais n'exagères tu pas un peu ?

Dire que la periode Hun Sen est pire que la période Pol Pot, c'est déplacé. Je ne sais aps si tu as vecu cette période, ni ton age,, ni de quel peuple tu faisais parti à cette époque, mais tu devrais rappeler les souvenirs a toi ou lire des témoignages. :colere1:

#95582 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 19/07/2013 @ 07:17 Bas de page
Déconnecté(e) emmaromti
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 213
Inscrit(e) le 06/05/2012
OU J AVAIS DIT QUE LA PERIODE HS EST PIRE QUE CELLE DE POL POT JE DECRIS CETTE SOCIETE / PAUVRE OU LA MORALE N EXISTE PLUS // VITHYEA A RAISON ILS SONT INTERRESSSES PAR LES USD // PROVOCATEUR ? j AI 68 ANS TOUT EST DERRIERE MOI // PEDAGOGUE UN PEU // JE VOUDRAIS AMELIORER // UN PEU CETTE SOCIETE OU REGNE MENSONGES RUSES // OUI / HEUREUSEMENT / LES GENS BIEN EXISTENT AUSSI / faible minorite // c est un avis perso / PAS PROVOC
#95584 View emmaromti's ProfileView All Posts by emmaromtiU2U Member
Haut de page 19/07/2013 @ 07:46 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
emmaromti a écrit

VITHYEA 1980 CE SONT LES ENFANTS DE 1970 QUI ONT GRANDI MAIS CES JEUNES N ONT PAS ETE EDUQUE MRMR LEUR FORMATION SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE ONT DONNE QUEL RESUTAT ???? chomage sans avenir SI SALAIRE 100 USD CES JEUNES SNT TRES NOMBREUX ILS CHERCHENT A PARTIR KOREA THAILANDE R

1980 , c'est l'année que les cambodgiens , survivants , de " A POT " ( au Cambodge , les gens disaient en khmer A POT et non Pol Pot ), cherche à reconstruire la nouvelle vie .
Année 1979 = 0 = néant . D'où , il fallait bien commencer par le début .

Il faut quand même admirer , ce nouveau peuple , après A POT , ils sont en train de remonter la pente , même s'ils ne sont pas encore au sommet .

Rien que pour la religion , les pagodes , l'église , sont reconstruits partout , quant à l'époque d'Angkar KR , on les détruit , pour faire du bois .

Il faut accepter de dire , il vaut mieux maintenant que l'ère de Kampuchea démocratique . Il n' y pas de comparaison .

Le gros défaut du Srok , l'ère actuel de Hun Sen , c'est la corruption et le non respect de la démocratie . Ces clans de riches ( Okgnas ou membres de famille de l'homme au pouvoir) avaient détruit l'économie du pays .

Je pense que , en général , les officiels pratiquent La Corruption , parce qu'ils sont pauvres . Leurs salaires ne suffisent pas pour vivre . Donc ils prennent le risque . S'ils heurtent à la loi , au tribunal ,ils trouvent des bons avocats , voire payer la tête des juges , grâce à leurs argents . D'où le cycle infernal est bouclé .
Ce n'est pas pour rien , qu'il existe les slogans :
SY TAUCH , TAM TAUCH , SY THOM TAM THOM ( corrompre tous les niveaux).

Mais le fait de trouver un meilleur leader , peut-être cette maladie de corruption diminue , mais , il ne faut pas rêver, qu'elle sera complètement guérie .
Pour trouver , le meilleur leader , c'est le peuple du srok , lui-même , qui le choisit lors de l'élection .

Comme le roi ne gouverne plus , c'est maintenant d'aller voter contre la corruption , contre l'injustice social et choisit le meilleur leader .

Edité le 19/07/2013 @ 08:48 par kaunklau

#95585 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 19/07/2013 @ 08:16 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
emmaromti a écrit

OU J AVAIS DIT QUE LA PERIODE HS EST PIRE QUE CELLE DE POL POT JE DECRIS CETTE SOCIETE / PAUVRE OU LA MORALE N EXISTE PLUS // VITHYEA A RAISON ILS SONT INTERRESSSES PAR LES USD // PROVOCATEUR ? j AI 68 ANS TOUT EST DERRIERE MOI // PEDAGOGUE UN PEU // JE VOUDRAIS AMELIORER // UN PEU CETTE SOCIETE OU REGNE MENSONGES RUSES // OUI / HEUREUSEMENT / LES GENS BIEN EXISTENT AUSSI / faible minorite // c est un avis perso / PAS PROVOC

Le provocateur, ce n'est pas toi, c'est BAC !!!! C'est BAC qui dit que l'époque K. Rouge est mieux que l'époque hun Sen, c'est pas toi !!!!

#95587 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 19/07/2013 @ 08:17 Bas de page
Re : Re : Re : Les dates clés du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
kaunklau a écrit

Mais le fait de trouver un meilleur leader ,

Je vais me faire sauter dessus , mais ... ne sont ils pas tous pourris .. chacun a leurs manières ? :quoi:

Edité le 19/07/2013 @ 09:17 par Vicheya

#95588 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 19/07/2013 @ 12:57 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Bonjour
Je suis venu pour dire que oui, j'ai le mêm sentiment que emmaromti sur les "nouveaux habitant" de PPenh après 1980, seulement je fais la part de choses. je ne généralise pas, si j'étais un peu brute c'est par ce que je ne souhaite voir "nous tous ici" classés parmi les "facile" ou grand gueule.

Et oui je suis de la même promotion que emmaromti, peut être quelques petites années d'écart, et peut dire que "tout est derrière moi.
Bien sûr, j'ai vécu et croqué le sangkaum, la république. temps Complet avec les KR
Bien bavé avec le KD, les camps de résistance, et le Kao I dang.
Aguéri.

A 18 ans je fréquentais déjà la "jeunesse de sauvetage"...

C'est normal que les cultivés, les instruits, sont décimés, le peu qui reste est infiniment minoritaire. mais ils sont là, ils existent et évoluent ne les ignorez pas avec des mots faciles......

Khmer tha" samdei sâr cheat, miryeat sâr pouch"
cambodgien dit " tes mots disent qui tu es, ta conduite dit de qui tu es.

#95613 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 19/07/2013 @ 15:21 Bas de page
Re : Les dates clés du Cambodge LES PHNOMPENOIS / ACTUELS Reply With Quote
Déconnecté(e) emmaromti
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 213
Inscrit(e) le 06/05/2012
BANG SU NOTT LES GENS DE NOTRE generation , SONT SOIT A L ETRANGER / SOIT MORTS ? MAINTENANT CE sont DES GENS DES RIZIERES DE LA CAMPAGNE QUI PEUPLENT / OCCUPENT LES VILLAS MAISONS DESERTEES PAR NOS COMPATRIOTES DE VOTRE / MA GENERATION // vous etes mon aine de 3 ans environ // C EST POUR CELA QU ILS SONT SANS EDUCATION comme la notre de notre temps MORALITE TRES BASSE ect enfin J AI DE LA PEINE PAS DE CO EXISTENCE , POSSIBLE SANS CE CIMENT / LES BONNES MANIERES / LES 5 PRECEPTES DE NOTRE MAITRE // JE , SOUHAITERAIS CETTE COHESION NATIONALE POUR LE FUTUR AVEC LE CHANGEMENT / COUP DE BALAI / TANT ATTENDU // DESIRE RAINSY NE LUTTE PAS POUR LUI MEME MAIS POUR SON petit PEUPLE POUR SA PATRIE MENACEE DE DISPARITION D OU SURSAUT DE NOUS TOUS // VIVE NOTRE CAMBODGE BIEN AIME aVEC AUSSI DE LA CHANCE BARAKA NOUS Y ARRIVERONS
#95618 View emmaromti's ProfileView All Posts by emmaromtiU2U Member
Haut de page 19/07/2013 @ 15:51 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
Maintenant, les jeunes font des études. Ceux des moins de trente ans ont eu acces a l'école. Par contre, le Cambodge s'est construit sur des cendres. Plus rien au Cambodge n'est comparable à l'avant.

Quand les KR parlaient de l'année zéro, c'est bien cela. Il sont réussi a remettre un pays a l'année zéro. Ca prend du temps a se développer dans un monde qui avance si vite.

Je me rappelle quand j'etais au srok en 2004 et que je voyais toutes les pubs de shampooing, gel douche, etc... qui inondait la TV, par rapport au salaire d'un ouvrier, ca revenait à 60 euro la bouteille comparée a notre salaire. J'ai toujours comparé le Cambodge de 2004 a un grand gratte-ciel construit sur des fondations de sable.

#95619 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 19/07/2013 @ 16:36 Bas de page
Re : Re : Les dates clés du Cambodge LES PHNOMPENOIS / ACTUELS Reply With Quote
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3771
Inscrit(e) le 11/04/2007
emmaromti a écrit

BANG SU NOTT LES GENS DE NOTRE generation , SONT SOIT A L ETRANGER / SOIT MORTS ? MAINTENANT CE sont DES GENS DES RIZIERES DE LA CAMPAGNE QUI PEUPLENT / OCCUPENT LES VILLAS MAISONS DESERTEES PAR NOS COMPATRIOTES DE VOTRE / MA GENERATION // vous etes mon aine de 3 ans environ // C EST POUR CELA QU ILS SONT SANS EDUCATION comme la notre de notre temps MORALITE TRES BASSE ect enfin J AI DE LA PEINE PAS DE CO EXISTENCE , POSSIBLE SANS CE CIMENT / LES BONNES MANIERES / LES 5 PRECEPTES DE NOTRE MAITRE // JE , SOUHAITERAIS CETTE COHESION NATIONALE POUR LE FUTUR AVEC LE CHANGEMENT / COUP DE BALAI / TANT ATTENDU // DESIRE RAINSY NE LUTTE PAS POUR LUI MEME MAIS POUR SON petit PEUPLE POUR SA PATRIE MENACEE DE DISPARITION D OU SURSAUT DE NOUS TOUS // VIVE NOTRE CAMBODGE BIEN AIME aVEC AUSSI DE LA CHANCE BARAKA NOUS Y ARRIVERONS

Je ne suis pas d'accord avec ce qui est écrit ci-joint. Les gens des rizières de votre époque et d'aujourd'hui sont les mêmes à être exploités. Déjà au temps de Sihanouk, comme à celui de Lon Nol, ils envoyaient leurs filles travailler dans des villas de familles soit disant bien nées. Certaines avaient plus de chance que d'autres, lorsque leurs maîtres ne les maltraitaient pas. D'autres qui avaient encore moins de chance atterrissaient dans des maisons closes, comme filles à soldats d.

Mes grands parents n'étaient pas des gens aisés et vivaient à la campagne dans une maison en bois à Kompong Luong, un village situé à quelques kilomètres de la capitale. Mon grand père était artisan orfèvre et ma grand mère se chargeait d'écouler la production. Ils ont élevé leurs enfants du mieux qu'ils ont pu.

Ma grand mère était certes une campagnarde, mais elle était très pieuse. Au premier chant du coq alors que le soleil n'avait pas encore pointé son nez, elle s'affairait déjà dans la cuisine qui se trouvait à l'arrière de la maison pour préparer les offrandes destinées aux bonzes qui dès l'aurore passaient et s'arrêtaient devant la maison en fil indienne.

Ayant des parents modestes, mon feu père a d'abord fait ses études à la pagode comme beaucoup de jeunes khmers de son époque. Il était brillant et faisait l'admiration de toute la famille. Son dernier diplôme national lui a été remis en main propre par Norodom Sihanouk, et il a pu poursuivre ses études universitaires en France grâce à une bourse d'étude de l'Etat.

Donc il ne faut pas systématiquement penser que les gens des rizières sont incultes, incroyants et immoraux.

De nos jours, grâce à des ONG étrangères, de jeunes enfants issus de la campagne voire des orphelins peuvent poursuivre des études. Il faut mettre en avant la méritocratie.

k.gifn.gif
#95621 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 19/07/2013 @ 17:14 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Tout à fait d'accord avec vous , Aekreach .
Mes parents égalent sont des Neak srè( paysans) , mais on n'est pas plus con que les Neak krong ( citadins).

Ce que veut dire Emmaromti , probablement pas " tous " les paysans ( neak srè) , dans son sens strict , mais , ce sont les abrutis neak srè , khmer rouges . Mais n'oubliez pas une chose , les chefs des KR , sont des gens cultivés , formés à la capitale .

Donc , voilà , ce sont des mots qui touchent et risquent de faire mal aux autres !

C'est comme à l'assemblée nationale , quelqu'un qui avait dit " a phnorng " , alors , le mot mal employé provoquait un tollé .

#95623 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 19/07/2013 @ 17:42 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
Intelligence et education ne sont pas la même chose.

Il y a des gens intelligent et avec peu éduqué à l'école et des gens éduqué a l'école pas tres intelligent !!!!

Les paysans peuvent etre moins éduqué, mais ils n'en sont pas moins intelligent qu'un citadin.

Les KR ont été aidés dans leur arrivée au pouvoir a cause du regard des citadins sur les paysans. Il suffisait de les entendre parler.

#95626 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 19/07/2013 @ 18:38 Bas de page
Re : Les dates clés du Cambodge COMMENT L OPPOSITION VA CHANGER LA DONNE ?? Reply With Quote
Déconnecté(e) emmaromti
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 213
Inscrit(e) le 06/05/2012
PAR LA REVOLUTION DE L INTER / NET // FACE BOOK L ARTICLE POSTE PAR KAUKLAU LE DIT BIEN / JE pense que cela va tomber COMME UN CHATEAU DE CARTES // SAVEZ QUE LA TV EST MUETTE CE JOUR HISTORIQUE §?? QU EN PENSEZ VOUS ??
#95628 View emmaromti's ProfileView All Posts by emmaromtiU2U Member
Haut de page 19/07/2013 @ 18:41 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7799
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
heu moi çà me fait "flipper" ce genre de trucs...

Mon papa a été "ouvrier agricole" puis "métayer", exactement dans le style "Jacqou le croquant"" si vous vous souvenez de ce magnifique feuilleton TV ..

Noter le niveau d'intelligence d'un Etre humain en fonction du montant de son livret A, des bijoux en or qu'il porte ou de sa pochée de riels : franchement faut être ***

Qui veut 2 riels SVP ?

#95629 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 19/07/2013 @ 19:03 Bas de page
Re : Les dates clés du Cambodge LES CITADINS // LES CAMPAGNARDS Reply With Quote
Déconnecté(e) emmaromti
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 213
Inscrit(e) le 06/05/2012
NEAK KRONG ET LEURS BONNES MANIERES / EDUCATIOS ET LES NEAKS SRE RUSTRES UN PEU GAUCHES PERDUS EN VILLE // SOUS LE SANGKUM C ETAIT NETTE CETTE SEPARATION SOUS LON NOL UN PEU MOINS // SOUS POL POT PLUS DE SEPARATIONS actuellement LES NEAK SRE SONT EN VILLES les rizieres DESERTES d ou LES DIFFICULTES POUR CES NOUVAUX CITADINS PAS POLIS PROBLEMES AVEC ces EX NEAK SRE ET LES AUTRES / TOURISTES .. c est vrai IL Y A DES JEUNES DE VALEUR / DIGNES D ESTIME ce seront EUX LES FUTURS CITADINS E
#95630 View emmaromti's ProfileView All Posts by emmaromtiU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page