Board logo

Le Forum Khmer-Network » Le forum Khmer Network » Présentation des membres » La biographie de Sereypheap

La biographie de Sereypheap

Sereypheap - 04/03/2006 à 20:04
Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà, comme toute chose, il y a toujours un début !:lol: Certains d'entre vous me connaissent et ont même lu plusieurs fois ma biographie, alors ceux là liront la suite. Mais pour les nouveaux, j'espère que mon histoire ne vous ennuit pas !:lol:


Edité le 04/03/2006 @ 20:04 par Sereypheap

Creamy Sopheap - 04/03/2006 à 20:11
Ah bon ? Ya une suite ? ...Bon alors zzzzzzz :dodo:

:cache: Je plaisaaaante ! J'ai été émue aux larmes en te lisant ! :larme:

Rotha - 04/03/2006 à 20:13
Heu ...
Elle est où la bio ?

Sereypheap - 04/03/2006 à 20:18
Mon enfance n'était pas aussi florissante que celle de certains d'entre vous ! Au contraire, elle était maculée de tristesse, de la perte des êtres chers. Mon adolescence était réservée au rattrapage du temps perdu. Ma vie d'adulte cependant semble retrouver une vie normale ? Difficile d'en juger !!! Peut-on vraiment rattraper le temps écoulé inutilement ?

La période noire de ma vie pendant le régime de Pol Pot

Pour ne pas évoquer toujours la même sérénade, et surtout pour ne pas vous ennuyer avec des mêmes histoires des millions de Cambodgiens qui quittaient la Capitale, je vais droit au but de ma propre histoire, de l’endroit où j’étais censé être suite à l’exode rural du 17 avril 1975.

A vrai dire, je ne savais pas et ne sais toujours pas où j’étais pendant la période des Khmers Rouges ?!?! Donc, je ne puis vous donner un nom de lieu d’où j’étais. Est-il grave docteur ? Je ne sais pas comment s’est-il passé, ni comment suis-je arrivé à ce désastre résultat, qui était mon trou de mémoire pendant cette période ? En fait, si, avec du recul, je commence à comprendre la cause de cette perte de notion de lieu…

Plusieurs raisons pourraient expliquer cela. D’abord, mon cerveau depuis toujours ne retenait que ce qu’il est jugé utile et nécessaire de retenir !!! Il fonctionnait et continue de fonctionner encore de cette façon. Je m’explique. Lors d’une réunion au bureau par exemple, il est capital pour moi de savoir son but précis, à savoir son thème principal au risque ne rien retenir à la sortie de cette réunion !!! En effet, j’ai remarqué moi-même, que mon cerveau reste très attentionné à la réunion tant que tout ce qui est dit correspond à son thème. Dès que l’on s’éloigne un peu du but final de la réunion, mon cerveau prend sa propre initiative et s’offre un voyage dans le temps et l’espace, choisit le lieu et l’espace qui lui plaisent et tout cela sans demander mon avis sur quoi que ce soit !!! :lol:

Donc, cela explique le pourquoi en partie de ma perte de notion de lieu pendant le régime de Pol Pot. Eh oui, souvenez-vous, quelques jours après l’arrivée des Khmers Rouges dans la capitale, le slogan pour inciter l’exode rural en masse était que l’armée des Etats-Unis allait bombarder Phnom Penh, donc il fallait quitter notre maison à tout prix, quitte à revenir plus tard après les bombardements. Et donc, ce départ n‘était que provisoire. Ainsi, pour moi, enfin le moi ici est mon cerveau, il était inutile de savoir où on allait puisque la situation initiale serait restaurée, celle du retour à la maison évidemment !!!

Ensuite, tout ce que j’ai vécu et vu était tellement dur pour un enfant, il n’y a pas de mots pour caractériser cette dureté, cette misère, que j’ai refusé en quelque sorte d’admettre que ce régime soit viable, qu’il puisse continuer éternellement !!! Inconsciemment ou consciemment, je ne puis vous dire lequel des deux me poussait à ne rien me souvenir de l’endroit où j’étais. Et donc, tout cela échappait à ma logique de pensée, à ma logique de vie que j’ai toujours connue depuis mon enfance, donc au but final de la vie tout court.

Une autre raison de taille concernait l’alimentation. Je ne parle pas de la malnutrition, certes on mangeait n’importe quoi pour satisfaire sa faim, mais de la sous alimentation. Je me demande si les carences en permanence des vitamines de toutes sortes affectaient sérieusement mon cerveau pendant ce laps de temps ? En tout cas, cela ne m’a pas aidé à retenir ce détail de lieu qui me manque encore aujourd’hui.

Une autre raison plus plausible qui explique ce trou de mémoire était que j’étais orphelin et abandonné seul très jeune, à l’âge de 7 ans en 1975 !!! En effet, mes parents ne pouvant pas supporter la dureté de la vie, quelques mois à peine après le départ de Phnom Penh, ils étaient décédés de la famine. Donc, j’ai perdu là des repères importants. Plus de conseils, plus d’éducation émanant de mes parents, laissé seul à l’abandon au sein des autres jeunes dans la même situation que moi, je me souciais très peu de l'endroit où j’étais. Mon principal souci de tous les jours était de trouver de quoi satisfaire ma faim journalière. Et d’ailleurs, vous savez que dans la jungle cambodgienne, il n’y a jamais eu de noms de chemins ou de routes, ni de pancartes qui vous orientent ou indiquent un lieu de résidence quelconque. Comment voulez-vous que je sache où j’étais, hein je vous le demande ? :lol: Donc, je perdais non seulement les repères moraux mais également temporels et physiques, les notions de temps et de l’espace.

C’est sans doute cet ensemble d’états d’esprits qui font en sorte que ma vie pendant ce régime de Pol Pot n’était qu’un mauvais rêve, un très mauvais cauchemar que je suis incapable de reconstituer le puzzle. Je me rappelle des bribes de souvenirs par-ci par-là mais incapable d’avoir une suite logique de ma vie complète de cette époque. C’est triste, n’est-ce pas ? Mais ma vie lors de ce régime rouge était encore des millions de fois plus triste !

Voilà mon témoignage concernant la période de ce régime génocidaire unique au monde dans l'histoire de l'humanité qui était d'exterminer son propre peuple... Même Hitler ne faisait pas mieux !!!


Sereypheap - 04/03/2006 à 20:21
Comme vous le savez tous, environ trois millions de Cambodgiens ont péri en espace de quatre ans. Certains ont été exécutés, d’autres ont succombé à la famine organisée, aux multiples maladies comme le paludisme, les plaies bénignes qui s’aggravaient et par manque de médicaments qui devenaient ensuite mortelles…Dans ma famille, nous étions dix, mes parents, 6 frères et 2 sœurs. A la fin du régime, nous n’étions que cinq, 4 frères dont je fais partie et 1 sœur. Les décès des membres de ma famille étaient tous dus soit à la famine, soit aux maladies. Ils ont pu en quelque sorte échapper à l’exécution sauvage des Khmers Rouges ! Je vous épargne ici le détail de l’exécution !

Dans l’ordre, ma mère était la première victime de la famine à peine quelques mois après l’exode rural. Mon père ne pouvant pas supporter la perte de ma mère, et la famine aidant, a succombé à mon insu quelques mois après. Suivi de deux de mes frères dont un était mon aîné de 3 ans. Et l’une de mes sœurs, la cadette a été bêtement décédée à la dernière heure du régime de Pol Pot ! En effet, on voyait déjà arriver une troupe de soldats vietnamiens mais ma sœur voulait absolument amener avec elle sa mère adoptive, est retournée la chercher et on ne l’a plus revue depuis ce jour là.

Ainsi comme vous pouvez le constater, je passais mes 4 années dans le régime rouge sans en manquer aucune journée...

Sereypheap - 04/03/2006 à 20:26
1978-1979 : ma période transitoire avant le départ du Cambodge

Fin 1978, on s’apercevait nettement que rien n’allait plus ! Les pionniers sont revenus sur leur lieu de départ. C’était à ce moment là que je retrouvais mes deux sœurs qui ont été parties en colonie début 1976. A peine quelques mois après, les soldats vietnamiens sont arrivés à l’endroit où j’étais ! C’était un grand soulagement, enfin, pensais-je, j’allais retrouver ma maison. Les soldats vietnamiens nous ont dit de les suivre tous les trois. Mais ma sœur cadette est retournée retrouver sa mère adoptive et a été présumée décédée à ce moment là !!! Nous étions donc deux, ma grande sœur et moi à rejoindre les soldats vietnamiens. Apparemment, ma sœur innocemment faisait l’objet des convoitises des soldats vietnamiens qui ont accepté de nous amener avec eux en GMC jusqu’à Phnom Penh… Rassurez-vous, ils n’ont rien obtenu d’elle !

Arrivés à Phnom Penh, notre première réaction était de nous rendre immédiatement à notre maison en espérant de retrouver nos grands frères. A Phnom Penh, notre appartement se trouvait devant l’école primaire Santho Mok. Je ne sais pas si quelqu’un connaît cette école primaire, en traversant une rue, on arrivait devant un immeuble d’environ 20 appartements rangés sur 4 étages de 5 appartements chacun. Cet immeuble appartenait à mon oncle, le frère de ma mère, et notre appartement se situait au premier étage.

Une grande déception, mes frères ne s’y trouvaient pas !!! De plus, tout l’immeuble était réaménagé et transformé en une sorte d’hôpital. Impossible donc d’y vivre ! Nous étions amenés à trouver un abri coûte que coûte. A cette époque, Phnom Penh était mis au pillage ! Premier arrivé, premier servi ! Il suffisait d’être le premier dans une maison et celle-ci vous appartenait. Nous avons repéré une grande maison et avons accepté de la partager avec une autre famille d’adulte. Quelques mois plus tard, un de mes frères nous a trouvés au marché portant le nom d’eau trouble (psa teuk lahak). Nous étions sauvés en quelque sorte. En effet, à l’époque ma sœur venait d'atteindre à peine sa majorité et moi à peine adolescent, il nous était très difficile de nous nourrir.

Vers le mois de juin 1979, mon autre frère, l’aîné, ayant appris la chute du régime rouge, est venu nous trouver au Cambodge et nous ramener tous les quatre au Vietnam. En fait, mon grand frère a pu échapper au joug des Khmers Rouges en fuyant en 1975 vers le Vietnam, plus exactement à Saigon. Il y restait avec sa famille pendant 4 ans en attendant l’opportunité de partir en France. Ainsi, bon gré, mal gré, je ne pouvais que suivre la direction de mes frères et sœur vers le Vietnam et nous y restions pendant 1 an. Pendant cette période, j’en avais profité pour commencer mon apprentissage du cours de français. C’était ma première dose du savoir après 4 ans de coupure totale avec le monde de la culture !!!



Edité le 04/03/2006 @ 20:33 par Sereypheap

Sereypheap - 04/03/2006 à 20:27
Je vous laisse souffler un peu pour ne pas vous ennuyer !:lol: La suite plus tard...

Allez, avant d'aller dormir, une petite anecdote pour vous accompagner dans vos rêves !:lol:

Edité le 04/03/2006 @ 22:42 par Sereypheap

Sereypheap - 04/03/2006 à 22:40
Notre retour au Cambodge avant le départ aux camps thaïlandais…

Au Vietnam, ma sœur et moi vivions donc sous la tutelle de notre aîné qui prenait en charge également de ma tante qui a pu envoyer ses enfants en France depuis l’époque de Lon Nol. Souvenez-vous, je vous ai parlé de l’immeuble qui se situait à Phnom Penh, et qui appartenait à mon oncle, eh bien, ma tante était son épouse. Ils étaient plus riches que mes parents, c’est pourquoi ils ont pu envoyer tous mes cousins et cousine en France avant 1975. Dans la famille de mon oncle, seul lui-même a été décédé, très tôt apparemment, puisque son épouse s’était enfuie avec mon frère aîné à Saigon en 1975, quelques mois à peine après l’arrivée des Khmers Rouges. Ce sont mes cousins et cousine qui étaient nos correspondants en France.

Début 1980, mon frère aîné, après plusieurs voyages aux frontières entre le Cambodge et le Vietnam, entre le Cambodge et la Thaïlande, à la recherche de mon autre frère, le troisième en partant du plus grand, l’a enfin retrouvé à la frontière thaïlandaise. Il l’a amené également au Vietnam. Ainsi, pour la première fois, les rescapés des membres de ma famille se retrouvaient après le régime rouge. Réunion de famille au grand complet des survivants ! Dix au départ, nous n’étions que cinq après !

Notre vie au Vietnam n’était pas non plus sans histoires. Nous ne pouvions pas circuler librement, à cause de notre clandestinité. Mais au moins, nous mangions à notre faim ! Un peu de liberté tout de même ! Nous nous sommes même offert le luxe de partir à la mer à Yung Tav, la seule et dernière fois que j’ai connu la mer en Asie ! Mais l’attente de partir à l’étranger était long, voire même impossible. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous, mon troisième frère, ma sœur et moi, sommes retournés au Cambodge dans le but de passer à la frontière thaïlandaise afin de gagner les Camps de réfugiés. L’autre raison, c’était que mon grand frère ne pouvait pas subvenir aux besoins de toute la famille !

Ainsi, nous trois étions de retour au Cambodge en 1980. D’ailleurs, nous ne pouvions pas faire autrement, à moins que nous passions par le Laos. En effet, le Vietnam se trouve au sud-est du Cambodge, la Thaïlande se situe au nord-ouest et le Laos au nord-est.


Sereypheap - 04/03/2006 à 22:45
Une petite carte du Cambodge s'impose pour vous situer un peu...

cambodge.jpg

Vicheya - 05/03/2006 à 12:59


Allez, on s'impatiente. J'attends surtout la suite ! :up:

Sereypheap - 05/03/2006 à 13:22
De Kompong Cham à Khao I Dang

Kompong Cham, c’était la première ville où nous nous étions arrêtés en partant du Vietnam. Très heureux de retrouver ma ville natale où nous nous prenions un peu du bon temps ! Le temps d’apprécier la ville où je suis né et que je n’avais pas le temps de connaître. Là, une rencontre impromptue, une très heureuse rencontre d’ailleurs. En effet, par hasard, au marché de Kompong Cham, nous avions retrouvé notre grand-mère paternelle qui menait une existence au bord du gouffre ! Certes, elle était abandonnée seule sans enfants, ni petits enfants ! Il lui restait en sa position seulement quelques grammes de bijoux. Donc, pour elle, c’était une chance inestimable, une chance de sa vie, un second souffle après le régime rouge ! Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le régime rouge lui était plus profitable à ce moment là que la situation où nous l’avons retrouvée !

Le voyage jusqu’à la frontière thaïlandaise n’était pas de tout repos ! Au contraire, l’entreprise de passer la frontière rapidement devenait finalement un périple très contraignant ! Eh oui, désormais notre grand-mère nous rejoignait, devait participer ainsi aux courses poursuites nocturnes afin de joindre le camp de réfugié, le fameux camp que certains d’entre vous ont connu ou ont entendu vos parents vous conter, celui connu sous le nom de Khao I Dang. Nous ne pouvions traverser la frontière que la nuit pour échapper aux bandits, mais également aux Khmers rouges ! En effet, en 1980, ils se trouvaient encore aux frontières du Cambodge ! Donc, afin que le voyage puisse se dérouler sans trop de problème, mon grand frère avait payé un passeur et un porteur, celui qui s’occupait de ma grand-mère.

Nous attendions le coucher de soleil afin d’entreprendre le passage à la frontière. Je me souvenais d’attendre la nuit au clair de lune, l’ordre du passeur de donner le feu vert de courir pour échapper à je ne savais qui ni quoi, mais je me souvenais d’avoir couru derrière mon grand-frère en ne pensant à rien mais à courir jusqu’à nouvel ordre de nous arrêter ! C’était très impressionnant, la nuit dans la jungle cambodgienne et surtout l’attente groupée sous des arbres où nous faisions le moindre bruit possible, nous n’entendions que nos propres respirations, de peur d’être entendus, où nous ne dormions que d’un seul œil, l’autre surveillait !!! Bref, nous étions sur le qui-vive en permanence toute la nuit, prêts à courir et à nous cacher selon l’ordre du passeur. Une petite récompense de ce périple dans cette jungle, c’était l’atmosphère un peu humide et venteuse de la nuit très agréable, bref des brises fraîches par intermittence, pas comme celle en France pendant la canicule où il faisait lourd sans vent ni fraîcheur !

Il faut dire que la traversée de la frontière se faisait avec plusieurs passeurs, car d’autres personnes ont également payé d’autres passeurs qui travaillaient ensemble, et qui nous faisaient ainsi passer par plusieurs groupes d’une quinzaine de personnes. A l’approche de la destination, nous attendions dans la forêt l’aube avant de faire une dernière et ultime course en direction du camp avec beaucoup d’émotions et surtout de la joie lorsqu’à l’horizon, émergeaient des rangées et des rangées de paillotes qui dessinaient ainsi le paysage du camp Khao I Dang…


Edité le 05/03/2006 @ 13:23 par Sereypheap

Sereypheap - 05/03/2006 à 13:25
Vicheya a écrit



Allez, on s'impatiente. J'attends surtout la suite ! :up:


Mais il faut d'abord que les autres soient au même niveau !:lol: Mais en attendant, il faut que tu relise car certains passages ont été revus et corrigés et surtout certaines anecdotes ont été incrustées...

Creamy Sopheap - 05/03/2006 à 13:28
Et si tu nous mettais des ptites photos de toi jeunot pour agrémenter ton histoire ? :lol:

Vicheya - 05/03/2006 à 13:35
Sereypheap a écrit

Vicheya a écrit



Allez, on s'impatiente. J'attends surtout la suite ! :up:


Mais il faut d'abord que les autres soient au même niveau !:lol: Mais en attendant, il faut que tu relise car certains passages ont été revus et corrigés et surtout certaines anecdotes ont été incrustées...


Ok, je vais relire ! :lol:

Vicheya - 05/03/2006 à 13:36
Creamy Sopheap a écrit

Et si tu nous mettais des ptites photos de toi jeunot pour agrémenter ton histoire ? :lol:


Et des petites photos actuelles. D'apres Om Ly, il serait mignon ce Sereypheap ! :lol:

J'attends de voir pour juger ! :up:

Sereypheap - 05/03/2006 à 18:55
Des journées au camp Khao I Dang

Une journée au sein d’un camp est rythmée par quelle activité, à votre avis ? Puisque les réfugiés sont nourris, logés et payés à ne rien faire ! Quel bonheur, me direz-vous ! En fait, je plaisantais. Cependant, je n’ai pas complètement tort. Il y avait ceux en effet qui passaient leur temps à se couler douce, si je puis me permettre de m’exprimer ainsi, et ils pouvaient se le permettre étant donné que nous ne risquions pas de mourir de faim. Certes, il y avait un organisme, U.N.H.C.R., je ne m’en rappelle plus très bien, qui distribuaient les rations hebdomadaires à tous les réfugiés inscrits et reconnus par lui-même. Ma famille et moi faisions partie de ces bénéficiaires. Quelle aubaine ! Eh oui, comme toute ration, il y a toujours des restrictions. C’était juste des minima sociaux ! De quoi se nourrir correctement, à savoir du riz, des poissons salés (on appelait cela trey plathou pray) et des conserves de poissons. Mais alors à tous les repas et à toutes les sauces, matin, midi et soir !

Alors vous comprenez bien pourquoi si on voulait varier un peu, disons, nos assiettes, il fallait bien faire autre chose en complément ! Et c’était cela que les activités des réfugiés se diversifiaient ! Entre ceux qui profitaient de leur temps à jouer aux cartes, à gagner leur train-train de vie grâce aux jeux, toutes sortes de jeux, kla-klok, apong (jeux de dé cambodgien) et ce sans faire de distinction entre adultes et enfants en mesure de jouer, et d’autres qui essayaient d’avoir des activités correctes, comme faire des petites commerces pour des adultes, et faire des études pour des enfants, sauf que pour ces derniers, ils ne risquaient pas de gagner d’argents mais ils étaient sûrs de ne pas en perdre non plus !

Je faisais partie de ces derniers, de ces enfants qui passaient leur temps à faire des « études ». C’est un peu un grand mot « les études ». En fait, cela résumait à suivre des cours de français et/ou d’anglais selon nos tempéraments, surtout cela dépendait de notre destination que l’on souhaiter s’orienter. Et des cours, il y en avait partout et de toute sorte, des cours gratuits organisés gracieusement par l’organisme qui s’occupait des réfugiés lui-même, mais également des cours privés et qui dit privé dit payant ! Alors comment un réfugié qui ne gagnait rien à part quelques bats fournis par l’U.N.H.C.R. pouvait se permettre du luxe de payer un cours privé ? A l’époque, c’était très en vogue de suivre les cours d’anglais d’un certain professeur très renommé et très connu, un nommé Som Vichet ! Les trois tomes, Book one, Book two et Book three étaient justement les trois livres les plus étudiés de la vie d’un réfugié du camp Khao I Dang. Si vous maîtrisiez les trois tomes, vous auriez gagné le respect des autres ! Chaque tome était comme un grade. En général, lorsque vous maîtrisiez les trois tomes, vous deveniez vous-même un professeur d’anglais ! Evidemment, le prix d’une séance d’un cours d’anglais dépendait de la notoriété du professeur en question. Plus vous étiez connus et soutenu de/par S.V.(Som Vichet), plus vous pourriez prétendre à des prix élevés ! Ainsi, le deuxième professeur le mieux payé par cours donné était une femme. Elle était l’une des élèves de S.V. et était en étroite collaboration avec l’U.N.H.C.R.

Ainsi, j’ai décidé de suivre des cours d’anglais de ces deux professeurs : Som Vichet et son élève, et ce à la longueur de la journée ! Sauf, pendant les heures de corvées que je devais envers mon frère, mon tuteur, c’étaient des corvées d’eau !!! Tous les jours, il fallait remplir notre « bassin d’eau » ! Eh oui, vous imaginez bien, il n’y avait pas de robinets qui arrivaient jusqu’à notre paillote ! Alors comment financer les cours d’anglais alors que moi étant enfant qui ne travaillait pas et qui essayait de suivre les cours d’anglais à la longueur de la journée ? Et de surcroît, je ne faisais pas partie des nouveaux riches ! Eh bien, je ne payais tout simplement pas mes cours. Je suivais tous mes cours d’anglais à l’extérieur, à travers des fenêtres ! Ceux qui suivaient des cours dehors étaient qualifiés de « outsiders » ! Som Vichet et cette dame, son élève la plus prestigieuse de tous les élèves de S.V. que j’aimais bien, plus que S.V. lui-même, surtout son accent d’anglais, avaient la gentillesse et la générosité de laisser les fenêtres de leurs paillotes ouvertes pour permettre à des gens comme moi la possibilité de faire ses « études »… Et cela, je ne les oublierais jamais…
C’était ainsi que se déroulaient mes journées dans ce camp Khao I Dang, entre les corvées d’eau et les cours d’anglais que je suivais de l’extérieur des fenêtres. Et ce pendant un an, tous les jours qui se levaient se ressemblaient comme des goûtes d’eau…

Ah j'ai oublié des loisirs, il y en avait tout de même. Tous les mois, je crois, il y avait des projections des films en plein air !!! Des films en anglais pour la plupart mais qui étaient traduits en live par justement Som Vichet lui-même et de temps en temps par son élève, la seconde renommée…


Sereypheap - 05/03/2006 à 19:00
Voici mon autre activité que je qualifierai d'extrascolaire et familiale !

Au camp, malgré les aides sous forme de nourritures distribuées à chaque famille ayant droit, on mangeait à sa faim, cela était vrai, mais on ne pouvait pas s'en contenter car sinon on mangerait des poissons tous les jours et ce pendant des mois. Alors il fallait qu'on se débrouille soi-même pour varier ses plats ! Et donc, étant orphelin vivant avec un de mes frères, je devais l'aider à trouver de l'argent. Mon activité consistait à acheter à un grossiste quelque chose et à le revendre plus cher tout de suite.

Un jour, je partais avec 20 bats (la monnaie thaïlandaise) dans le but de ramener au moins 30 bats à la maison ! :lol: Mais malheureusement, le grossiste en question n'était pas venu ce jour là mais à côté régnait une ambiance de jeux comme on peut trouver au parc de Miribel ! Alors d'abord, j'ai commencé à observer le jeu de kla klok , et j'ai vu que c'était tellement facile de gagner, alors pourquoi s'en priver ? Ainsi, j'ai commencé à jouer. D'abord, j'ai essayé la moitié que je possédais et ai perdu. J'ai recommencé 5 bats supplémentaires et ai encore perdu. Je commençais à paniquer, car l'argent n'était pas à moi ! Alors, il fallait que je récupère au moins ce que j'ai perdu si je ne pouvais en gagner. J'ai failli entamer mes derniers 5 bats quand une main effleurait mon épaule. J'ai tourné la tête, une femme m'a souri gentiment et m'as fait signe de la suivre... Et avec ses conseils, j'ai pu garder les derniers bats qui me restaient. Voilà, depuis cette date, je n'ai jamais rejoué à aucun jeu avec de l'argent sauf avec ma famille pendant les jours de rencontre...


Sereypheap - 05/03/2006 à 19:03
Un jour, je suis passé à la bibliothèque de ma commune et j'ai trouvé un livre intitulé Cambodge, Le sourire bâilloné de Ly Heng et Françoise DEMEURE où ils ont raconté la vie des réfugiés dans le camp Khao I Dang et où j'ai pu trouver une carte qui vous permet de situer ce camp, le voici :
khaoidang.jpg

Sereypheap - 05/03/2006 à 19:04
Et pour vous permettre de concrétiser un peu la vie des réfugiés de ce camp, une autre photo montre assez bien l'ensemble de paysage de ce camp, le voici :

paysagekid.jpg

Sereypheap - 05/03/2006 à 19:05
Une autre photo :

enfantkid.jpg

Sereypheap - 05/03/2006 à 19:05
Je vous cite ici un passage du livre (Cambodge, Le sourire bâillonné de Ly Heng et Françoise DEMEUIRE) qui montre bien les libertés surveillées et réservées aux réfugiés du camp :

« Dans la journée, on tentait de se procurer l’indispensable grâce à un petit commerce, clandestin lui-aussi, qui avait pu s’organiser en soudoyant quelques militaires : ceux-ci fermaient les yeux pour laisser faire quelques achats et échanges à travers la barrière, entre les commerçants thaï du village le plus proche, et les réfugiés de l’intérieur du camp. On pouvait ainsi obtenir savon, épices, bananes, poisson sec, etc. On se revendait ensuite entre soi ces marchandises, mais attention ! si par malheur on se faisait surprendre, la répression était féroce. Ly se souvient de cette jeune femme qui faisait sauter des bananes dans l’huile, afin de les revendre. Malgré le guet, elle fut surprise par les militaires qui n’hésitèrent pas à verser sur sa tête sa marmite d’huile bouillante : l’horreur atteignait son comble…

Et que dire de cette autre vision qui reste douloureusement gravée dans les yeux de Ly ?

Un jeune garçon khmer d’environ douze ans se trouve à cinquante mètres environ à l’extérieur des barbelés. C’est le matin. Le garçon est seul, sans doute n’a-t-il plus de parents. Plus de famille. D’où vient-il ? Il cherche à entrer dans le camp. Il lève ses deux bras et approche doucement. De l’intérieur des barbelés, Ly le voit et le regarde. Ils sont à cent mètres de distance seulement. Ly voudrait courir vers lui, lui prendre la main et lui dire : « Viens ! Viens avec moi ! » Mais il y a des barbelés, les deux rangées de barbelés…Le petit garçon avance. Dans les tours de garde, les militaires thaï pointent leurs fusils vers lui. Mais lui tient ses deux bras bien haut et ses deux mains ouvertes, il n’a rien, il est dépossédé de tout, il demande seulement à vivre, rien que cela : entrer dans le camp ! Vivre ! Malgré les fusils pointés vers lui, il continue d’avancer, bras tendus et mains ouvertes…

Ly regarde :une salve déchire l’espace. Ce n’est pas possible ! Le petit garçon vient de tomber à terre, touché en pleine poitrine. Ses bras étaient levés : il ne demandait qu’à vivre ! Il avait douze ans ! » (Sic)

Sereypheap - 05/03/2006 à 19:25


Voilà comment se passait une journée au camp de Chun Bory pour le petit Sereypheap !

Sin Si Samoth, sa voix, l'air de presque de toutes ses musiques marquait à vie son empreinte dans mon esprit ! En effet, je connais, je devrais dire, je connaissais presque toutes les chansons de Sin Sisamout ! Ou plutôt, je l'entendais chanter à la longueur de la journée, et ce tous les jours à une époque. Un de mes frères était et est encore fan de Sin Sisamout, et comme j'étais avec lui depuis tout petit, enfin depuis l'enfance jusqu'à l'adolescence, ses chansons me berçaient, parfois m'agaçaient ! :lol: Parfois, je devrais mettre des boules quies dans les oreilles pour que je puisse apprendre correctement mes leçons ! :lol: Alors les airs de musiques me sont naturellement familiers...

Cela a commencé depuis qu'on était au camp de Chun Bory, le deuxième camp de transit, l'avant dernier camp avant le départ vers le "troisième monde" ou le "troisième pays". A ce propos, vous savez pourquoi on appelait ainsi le futur pays d'accueil ?

Bref, revenons à mon histoire. Et donc, cela commençait depuis ce camp. A l'époque, mon frère, mon tuteur était directeur de l'école élémentaire de ce camp. Vous savez les privilèges qu'un directeur ait à cette époque ? Eh bien, on ne manquait de rien en ce qui concerne les cahiers, les crayons, les craies. Enfin, quand je dis on, c'est plutôt moi :lol: , car il n'y a que moi qui m'en servais ! Et c'était le bonheur, vous ne savez pas à quel point ! J'avais soif de savoir, de remplir mes cellules grises dormant depuis trop longtemps ! Alors je me suis mis à copier un dictionnaire franco-khmer ! C'était l'une de mes activités journalières dans ce camp. Je ne sais pas pourquoi je faisais cela, mais surement par passion ou par "vengeance", non une vengeance envers quelqu'un, mais vers moi-même, ou plutôt envers mon ignorance, ou encore envers le retard considérable que j'ai pris, 4 ans + les deux encore que je trainais à passer d'un pays à l'autre sans avoir accès aux connaissances, à la culture tout simplement...

Voilà parmi les privilèges, on avait aussi droit à l'électricité à volonté ! Eh oui, puisque l'école élémentaire était en quelque sorte l'école de mon frère ! Il avait le passe-partout de toute l'école ! Alors comme on avait un magnétophone, et comme un garçon sérieux comme il faut que j'étais :lol:, je ne m'éloignais jamais de mon frère, je le suivais comme une ombre qui suit son propriétaire ! Et lui, il était passionné de Sin Samoth, alors il passait des soirées, des week-ends à écouter des musiques traditionnelles khmères. Et il n'y avait pas que Sin Si Samoth, il y avait aussi des chanteuses très célèbres, Rours Serey Sothea, Penn Ron, Huy Meas etc, toutes y passait et moi, j'y étais baigné, bercé, dorloté au milieu de ces personnages que je n'ai jamais vus de près ou de loin. Seules leurs voix resteraient gravées à jamais dans mon esprit ! Cela devait expliquer pourquoi de nos jours, petit-à-petit, je me remettais progressivement à me brancher à nos musiques traditionnnelles et en deviens moi-même un aficionado...



Sereypheap - 05/03/2006 à 19:32
La prochaine fois, ce sera la suite pour ceux qui me connaissent !:lol:

Seun nmott - 05/03/2006 à 21:58
Sereypheap vous venez de poster qques choses que j'évite d'y penser.
Je vais lire quand même votre vie dans ces camps .Même si ça me fera trop de douleurs!
je vais prendre mon temps . Une seule choses : je ne sais pas si j'arrive à dire qques choses.
PS: de juillet 79 à 01/01/80 : camp 007
02/01/80 à mars 80 Khao I dang
avril 80 buriram
juin 80 herblay (france)


Sereypheap - 05/03/2006 à 22:09
Seun nmott a écrit

Sereypheap vous venez de poster qques choses que j'évite d'y penser.
Je vais lire quand même votre vie dans ces camps .Même si ça me fera trop de douleurs!
je vais prendre mon temps . Une seule choses : je ne sais pas si j'arrive à dire qques choses.
PS: de juillet 79 à 01/01/80 : camp 007



Ce camp 077 me dit quelque chose !

Seun nmott a écrit


juin 80 herblay (france)
...



Herblay dans le Val d'Oise ?:lol:

Seun nmott - 05/03/2006 à 22:16
C'est 007 ou chum rum thmey ,et non 077.
Herblay c'est bien là bas , mais c'est aussi en france!


Sereypheap - 05/03/2006 à 22:19
Et vous êtes toujours à Herblay de nos jours ?

Seun nmott - 06/03/2006 à 20:29
l y a long temps que j'ai quitté Herblay.On me garde que un mois là bas.
Je suis plus près de la neige que de la mer maintenant.

Revenir à la carte avec ses légendes, je crois qu'il y a une erreur, en carré noir=KD(poste 18159)
A ma connaissance c'est là le camp 007(chum rum thmey) , les Kd sont un peu plus loin , ils sont à Phnom tchat.

Sereypheap - 06/03/2006 à 20:43
Seun nmott a écrit

l y a long temps que j'ai quitté Herblay.On me garde que un mois là bas.
Je suis plus près de la neige que de la mer maintenant.



Dommage ! C'était une fausse joie pour moi, cher Seun nmott !:lol: J'osais espérer que vous êtes aussi valdoisien !:lol:

Seun nmott a écrit


Revenir à la carte avec ses légendes, je crois qu'il y a une erreur, en carré noir=KD(poste 18159)
A ma connaissance c'est là le camp 007(chum rum thmey) , les Kd sont un peu plus loin , ils sont à Phnom tchat.



Je suis null en géographie ! :lol: Alors je vous crois sur parole, pas besoin de vous justifier, si vous avez une autre carte, n'hésitez pas à le poster !:lol:

Rappelez-vous, je ne me souviens même pas de l'endroit où j'étais dans la jungle ! Alors 007, Khao I Dang, Chun Bory, je ne me rappelle que les barbelés et la poussière qui s'envole à chaque souffle de brise !:lol: Et surtout mes activités à l'intérieur de ce camp. Vous savez, les premiers jours au camp Khao I Dang, je n'ai même pas osé m'éloigner trop de ma paillote de peur de me perdre, car elles se ressembalaient tellement ! Enfin si, mais j'ai compté mes pas et les carrefours que j'ai traversés pour revenir ensuite sur mes pas...

Edité le 06/03/2006 @ 20:50 par Sereypheap

Vicheya - 08/03/2006 à 20:02


:up: La suite ! La suite ! :up:

Bopha-battambang - 22/04/2006 à 11:36

Bonjour à tous !
Et surtout à Sereypheap!!Puisque ce topique est sa biogrphie!!

J'ai pas tout lue....lol.(Promis ,je reviendrai les lires toutes tes postes te concernant ce période!!).
Puisque nous avions les même âges ; je me retrouve dans tes écrits et mémoire d’enfance….
Ho ,mais que c'est long et barbant à lire!!!(non ,je plaisante bien sûre!!).
J'aime lire les vrais histoire vécues.(J'adore l'histoire en général!!)

Je dois partir, je reviendrai relire ce soir !!

Sereypheap - 22/04/2006 à 12:51
Oh là là, je croyais qu'on m'oubliait !:lol: Je pense que je ne continue plus sur le net mais je continuerai à mettre les photos...

Bopha-battambang - 22/04/2006 à 21:19
Oui,ça est ,j'ai tout lue...
Il y a des passages très triste:la perte de tes parents à 7 ans l'âge de la raison(non commet).snif,snif.

On a presque que les même parcourt sauf que j'ai encore mes parents(mais malheureusemen ou heureusement ;ils ne sont plus ensemble:ils ont choisis de se séparer;fait avec beaucoup de dignité,avec très peu de mot même pour nous qui sommes ses enfants.Nous avions assistés en tant que témoignes.....la fin d'une histoire....).C'est la vie,c'est la leur....

Pour le camp Kao I dang,j' y suis aussi(ma mère fait parti des U.H.C.R),elle a quelque notion de français et anglais .Elle est prise comme interprète;et je suis admise avec les autres enfants des personnelles dans leur école ,qui se trouve non loin là oû travaillait ma mère.
(Pour les cours Anglais,ma mère m'a inscrit au cours privée que tu as évoqué;j'ai été très naïve car j'avais moins de soiffe d'apprendre;j'ai surtout penser à m'amuser(laie ptoitte kaow sous),j'ai été une vraie idiotte et sotte.
ba150.gifba223.gif

Je me souvenais ma mère a mis les paquets .Car elle voulait qu'on quitte le campe!!(elle avait 100%raison).Elle va même aller m'inscrire à l'école des beaux arts(histoire de se faire remarquer et pouvoir quitter le campe).Et moi,j'ai été une vraie diablesse(car je rançonnais ma mère càd ma mère devait me donner un peu d'argent; pour que j'aille dans cet école de beau art:faire quelque mouvement de bras et surtout apprendre à faire des beaux sourire pour séduire son publique.A l'époque c'était une vraie calvaire pour moi;mais une fois femme ça m'a bien servir de bien me tenir en socièté!!lol,lol,n'oublies pas que je suis une vraie singe!




Bon je m'arrête içi.
lA suite à toi!
Je m'excuse de m'y imiscer comme ça dans ton histoire.
ba79.gif

La suite à toi!!
Je m'excuse de


Edité le 24/04/2006 @ 14:47 par Bopha-battambang

Sereypheap - 22/04/2006 à 21:34
Bopha-battambang a écrit

Oui,ça est ,j'ai tout lue...
Il y a des passages très triste:la perte de tes parents à 7 ans l'âge de la raison(non commet).snif,snif.

On a presque que les même parcourt sauf que j'ai encore mes parents(mais malheureusemen ou heureusement ;ils ne sont plus ensemble:ils ont choisis de se séparer;fait avec beaucoup de dignité,avec très peu de mot même pour nous qui sommes ses enfants.Nous avions assistés en tant que témoignes.....la fin d'une histoire....).C'est la vie,c'est la leur....

Pour le camp Kao I dang,j' y suis aussi(ma mère fait parti des U.H.C.R),elle a quelque notion de français et anglais .Elle est prise comme interprète;et je suis admise avec les autres enfants des personnelles dans leur école ,qui se trouve non loin là oû travaillait ma mère.
(Pour les cours Anglais,ma mère m'a inscrit au cours privée que tu as évoqué;j'ai été très naïve car j'avais moins de soiffe d'apprendre;j'ai surtout penser à m'amuser(laie ptoitte kaow sous),j'ai été une vraie idiotte et sotte.
ba150.gif
ba223.gif

Je me souvenais ma mère a mis les paquets .Car elle voulait qu'on quitte le campe!!(elle avait 100%raison).Elle va même aller m'inscrire à l'école des beaux arts(histoire de se faire remarquer et pouvoir quitter le campe).Et moi,j'ai été une vraie diablesse(car je rançonnais ma mère càd ma mère devait me donner un peu d'argent; pour que j'aille dans cet école de beau art:faire quelque mouvement de bras et surtout apprendre à faire des beaux sourire pour séduire son publique.A l'époque c'était une vraie calvaire pour moi;mais une fois femme ça m'a bien servir de bien me tenir en socièté!!lol,lol,n'oublies pas que je suis une vraie singe!




Bon je m'arrête içi.
lA suite à toi!
Je m'excuse de m'y imiscer comme ça dans ton histoire.
ba79.gif

La suite à toi!!
Je m'excuse de



Ce n'est pas mieux chère Bang Srey Bopha ?!:lol:

Je pense que ce bouquet de fleur est pour moi !:lol: Eh bien, j'en suis très heureux et t'en remercie du fond de coeur (un geste de révérence que tu ne peux pas le voir, mais sache que ce geste est fait devant mon écran :lol: )

Tu n'as pas envie d'écrire ta biographie ? Ce sera très intéressante ! Sur ce, tu as beaucoup plus de chances que moi, car tes parents sont encore de ce monde ! Peu importe leur nouvelle condition de vie, tu peux au moins aller les voir quand tu veux. Moi, ce n'est plus le cas. D'ailleurs, je suis prêt à tout sacrifier juste pour une affection d'une mère...

Edité le 23/04/2006 @ 10:55 par Sereypheap

Sereypheap - 23/04/2006 à 10:06
OK, plus de Bang Srey, pour te rendre plus jeune et plus douce, Bopha devait suffire !:lol:

Pour faire apparaître une image, il faut le mettre entre [img] et [slash img]. Tu dois remplacer le symbole "slash" par /. Ici, je ne peux pas sinon le stupide pc considère "et" comme une image et essaie de l'afficher.:lol: Le mieux, c'est d'appuyer sur quote de mon précédent post pour voir comment ton image est entourée...




lebosskhmer - 29/04/2006 à 00:34
merci Sereypheap pour votre biographie, je viens de la lire, et j'attend maintenant la suite...
je suis passé dans les mêmes camps que vous, KHAO I DANG et CHUN BORY...
j'étais trop jeune à l'époque (et comme vous, pas très en forme intellectuellement pour me souvenir des détails)...
par contre, je me souviens bien, des séances de cinéma en plein-air, c'étais très convivial, je n'y comprenais rien, il y avait des westerns à l'américaine, je demandais tout le temps à mon grand frère "qui était le héro et qui étaient les méchants", en écrivant, je revois les quelques scènes du film, c'est très émouvant...

lebosskhmer - 29/04/2006 à 00:34
merci Sereypheap pour votre biographie, je viens de la lire, et j'attend maintenant la suite...
je suis passé dans les mêmes camps que vous, KHAO I DANG et CHUN BORY...
j'étais trop jeune à l'époque (et comme vous, pas très en forme intellectuellement pour me souvenir des détails)...
par contre, je me souviens bien, des séances de cinéma en plein-air, c'étais très convivial, je n'y comprenais rien, il y avait des westerns à l'américaine, je demandais tout le temps à mon grand frère "qui était le héro et qui étaient les méchants", en écrivant, je revois les quelques scènes du film, c'est très émouvant...

Sereypheap - 29/04/2006 à 09:39
La suite, je ne sais pas encore. Je suis en train d'y réfléchir, si je devais continuer à vous dévoiler mon passé ou pas !:lol: Au cas où un Thaïlandais me volerait mon idée et sortirait une histoire se basant sur la mienne !:lol:

lebosskhmer - 03/05/2006 à 14:47
pourquoi ne pas écrire un livre? car votre vie doit être intéressant....

en plus c'est une bonne thérapie

Sereypheap - 03/05/2006 à 19:13
Bonsoir à toutes et à tous,
et surtout à vous deux Bopha-battambang et lebosskhmer,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon histoire !:lol: En ce qui concerne l'écriture d'un livre, oui, un jour ou l'autre, je commencerai à raconter ma biographie. Mais pas dans l'immédiat ! Car j'ai des choses intimes que je ne tiens pas à les révéler au public !:lol: Et aussi parce qu'en ce moment, je dois consacrer mes temps libres à mes enfants.

Quant au cauchemar, c'est bizarre, contrairement aux autres, eh bien, je n'en fais plus depuis belle lurette !:lol: Ou peut-être que je ne me souviens pas de mes rêves car j'ai l'impression que je passe mes nuits sans rêves. C'est triste, non ?

Cependant, cela m'arrive de rêver en effet mais les miens sont en général prémonitoires !:lol: Cela signifie que mes rêves ne sont jamais "gratuits" !:lol: Ils concernent toujours le moment présent, sur ce qui passe dans la semaine ou la journée !


Edité le 03/05/2006 @ 20:15 par Sereypheap

Sereypheap - 03/05/2006 à 19:21
Bopha-battambang a écrit


...
Dans l'autre topique j'ai vu les photos de tes garçons,ils sont trop beaux et trop mignons!!Félicitations!!
...



Merci beaucoup, chère Bopha !:12:

sreyny - 10/05/2006 à 14:37
Bonjour tlm, c'est bien raconte ton histoire. je n'ai pas encore fini de lire mais la prochaine foie ke je viens je lirai la suite.

Sereypheap - 25/05/2006 à 10:49
Allez, comme c'est la mode en ce moment :lol:, je continue encore un peu.

Voici donc la suite...

C’était dans ce camp où les choses sérieuses de ma vie ont commencé ! J’ai pu enfin débuter des études sérieuses, si j’ose dire, à High School où on retrouvait à peu près des programmes correspondant au niveau de 5ieme ou 4ieme en France. Ainsi, en plus des langues anglaise et française que je continuais à étudier, je commençais à apprendre également les notions de bases en mathématiques, physiques etc.

Cependant, les cours d’anglais et de français ne sont pas enseignés dans cette même école, je suis obligé de les trouver à l’extérieur mais toujours dans l’enceint des 4 grands murs de barbelés qui ceinturaient Chun Bory, sous les yeux grands ouverts des soldats thaïlandais…

Vous vous souvenez du renommé professeur d’anglais Som Vichet qui enseignait à Khao I Dang où je suivais ses cours en tant qu’Outsider ? Eh bien, à Chun Bory, un autre professeur d’anglais aussi renommé que lui, mais c’était une femme, son élève, celle dont j’admirais et qui a déclenché en mon for intérieur toute l’ambition, la volonté de devenir quelqu’un un jour ! Quand je la voyais parler l’anglais avec un accent parfait, elle me fascinait, je ne vous mentirais pas si je vous dis qu’elle me « fantasmait », moi un enfant de 12, 13 ans ! :lol: Ainsi motivé par cette allégresse, cette « euphorie », cette flamme, petite certes mais bien entamée, je consacrais toutes mes journées durant un an dans ce camp aux études.

Mes journées s’intercalaient donc entre les études, les corvées d’eau, eh oui, je devais m’occuper de ravitailler en eau potable pour couvrir les besoins de notre modeste famille de 5 personnes, ma grand-mère, ma sœur, mon frère, sa femme et moi-même. Comme loisirs au sein de ce camp, les réfugiés avaient droit de temps en temps aux films occidentaux traduits en live par justement ma chère professeur d’anglais, un être cher à mes yeux d’adolescence !:lol:

Les journées défilaient ainsi et se ressemblaient jusqu’à notre départ en France. Justement, je devais tout de même mentionner l’événement important qui s’est passé en France en 1981, avec l’arrivée de François Mitterrand et qui avait provoqué une panique non négligeable, puisque presque tous les réfugiés qui devaient partir en France ont décidé de changer leur destination, y compris notre famille. Ce n’était pas Mitterrand lui-même qui en était la cause mais bien le socialisme ! Eh oui, vous ne pouvez tout de même pas imaginer que nous fuyions le communisme de Pol Pot pour à la fin retrouver la même chose dans le pays de notre rêve ! Nous avions appris la nouvelle comme une foudre qui s’abattait sur la France, « la France devenait à nos yeux communiste » ! Il avait fallu plusieurs courriers de nos cousins qui se trouvaient en France pour nous convaincre que c’en n’était rien et que ces rumeurs étaient fausses.

Convaincus, ceux qui devaient partir passaient environ deux semaines dans le dernier camp de transit, beaucoup plus petit que les deux précédents, Soun Plou qui devait se trouver pas loin de Bang Kok je pense, je ne peux pas vous dire où, comme vous savez, je suis nul en géographie.


Edité le 26/05/2006 @ 09:23 par Sereypheap

lebosskhmer - 25/05/2006 à 14:09
la suite, la suite, la suite!!

lebosskhmer - 26/05/2006 à 01:37
avez-vous gardé un bon souvenir des camps de THAILANDE?
car, de mon côté, j'en ai gardé de très bon..mais dernièrement, j'ai demandé à ma mère, elle me disait que c'était "BOF" car, chaleur accablante, et pas de confort...
j'aimerai tant retrouver l'image que j'avais autrefois, je voyais les montagnes/collines à l'horizon...quand j'y pense, je retourne souvent à mon état d'enfance...n'est-ce pas génial?

Sereypheap - 26/05/2006 à 08:22
A vrai dire, je ne pense pas avoir des mauvais souvenirs !:lol: Tous mes souvenirs, sauf ceux du régime des Khmers rouges, sont plutôt bons. Enfin, ils ne sont en tout cas pas mauvais.

D'ailleurs, lorsqu'on est jeune, on a tendance à voir la vie en rose, n'est-ce pas ?:lol: A chaque occasion qui se présente, on rêve, on cogite, on pense au meilleur avenir qui s'offrira, comme à chaque fois que je voyais ma chère prof d'anglais !:lol: Je n'avais jamais de pensées négatives, si tu veux savoir, lobosskhmer. Ce n'est plus le cas maintenant. En tant qu'adulte responsable, j'essaie de voir la vie telle qu'elle est et j'arrive même à imaginer la vie dans le futur proche comment elle sera, pas besoin d'aller consulter un médium pour ça !:lol: Je veux dire par là qu'on n'espère plus rien qu'on ne pourra pas imaginer. On n'imagine plus, on ne rêve plus, on vit avec le présent et à partir de ce présent, on essaie de se projetter dans l'avenir...

Edité le 26/05/2006 @ 09:29 par Sereypheap

Sereypheap - 26/05/2006 à 11:54
Soun Plou

Soun Plou était le dernier point de passage avant le pays de notre rêve ! Pour une fois dans ma vie depuis le régime rouge, je nageais enfin dans le bonheur ! Le séjour dans ce camp représentait pour moi deux semaines de « vacances ». Eh oui, nous étions « bien nourris », logés et bien propres du point de vue sanitaire, car l’eau potable était abondante. C’était un point crucial pour moi, car je n’avais plus à me soucier des corvées d’eau ! Deux semaines à ne rien faire ! C’était tout simplement du bonheur !

C’était à ce moment là que je commençais à regarder les séries thaïlandaises, vous savez, les fameux films que tous les Khmers de la diaspora en raffolent et passent leurs journées, leurs soirées, leurs nuits à suivre l’histoire une fois qu’ils goûtent à cette « drogue » !:lol:

Lorsqu’arriva enfin le jour mémorable, celui du départ vers le troisième pays, le pays de notre rêve, des cars sont venus nous emmener à l’aéroport de Bang Kok où j’ai vu pour la première fois de ma vie les vrais avions ! Quel bonheur ! Dès mes premiers pas dans l’aéroport, je commençais à réaliser que mon rêve devenait réalité ! Que pour moi tout rentrerait dans l’ordre même si cette fois l’ordre serait dans un autre pays et ce sans mes êtres chers !

Comme je vous disais, dès le 17 avril 1975, tous les événements que j’ai vécus, tous les malheurs qui s’abattaient sur notre famille, je les ai considérés comme provisoires, et donc j’attendais sans perdre espoir de retrouver l’ordre des choses de la vie normale. Car la normalité dans ma petite tête d’enfant, c’était de s’installer quelque part, ne plus bouger et de pouvoir aller à l’école comme avant !

Et c’était en janvier 1982, vers le début du mois, je pense, le jour où j’ai quitté le sol thaïlandais et une fois bien installé dans mon siège bien confortable, les ceintures bien attachées, dans un avion de la compagnie Air France, que je considérais que l’ordre était rétablis ! Des larmes de bonheur mais également de tristesse coulaient à flot, des larmes que je n’ai pas pu retenir. Des larmes de bonheur car j’allais enfin pourvoir fermer ces pages noires d’histoire que j’ai connues au Cambodge. Des larmes de tristesse car le bonheur que j’allais savourer serait sans mes êtres chers, serait sans ma maman qui me manquait beaucoup et ce dans un autre pays que le mien ! Il fallait que je quitte le Cambodge pour pourvoir réaliser la vie dont je rêvais !


sothy - 27/05/2006 à 10:36
:larme: :lol: :larme: :larme: :lol: :lol:

Sereypheap - 28/05/2006 à 09:07
Cela veut tout dire !:lol: C'est vrai, je devine vraiment tes émotions, chère Sothy ! :lol:

sothy - 28/05/2006 à 16:18
Sereypheap a écrit

Cela veut tout dire !:lol: C'est vrai, je devine vraiment tes émotions, chère Sothy ! :lol:


Bonjour Sereypheap !
Tu devines mes émotions - comme moi, j'admire ton courage :lol: pour que ce soit ça :lol: qui prenne le dessus !
Ceci compte aussi pour Seun nmott - qui transforme sa :larme: en transmission de :musique: culture !

Vous êtes des exemples pour tous les jeunes - d'ailleurs, Khmers on non !
Merci :bise:


:lol: sothy :lol:

Sereypheap - 28/05/2006 à 18:26
sothy a écrit

Sereypheap a écrit

Cela veut tout dire !:lol: C'est vrai, je devine vraiment tes émotions, chère Sothy ! :lol:


Bonjour Sereypheap !
Tu devines mes émotions - comme moi, j'admire ton courage :lol: pour que ce soit ça :lol: qui prenne le dessus !
...

:lol: sothy :lol:


Oh oui, du courage, il m'en faut beaucoup ! Il faut avoir des nerfs très solides pour faire face à la vie, surtout quand on est orphelin ! J'ai l'impression que je ne peux compter que sur moi-même, et ce depuis que j'était enfant. Et vous ne savez pas à quel point on a besoin de se sentir soutenu !

Peut-être, ceux qui ont des parents ne savent pas avoir peur de la vie, car vous pensez que rien n'est insurmontable, vous savez que vos parents ne sont pas loin, alors que les orphelins n'ont pas ce sentiment de sécurité. Alors à qui peut-on compter, à qui se tourner en cas de pépin, à qui parler, demander conseil ? Quand on est orphelin, on est obligé de faire face seul ! Ne pas craquer, ne pas abandonner l'espoir, garder l'espoir à tout prix pour pouvoir continuer à vivre convenablement sinon, on basculera dans le monde obscure et ce sera difficile d'en revenir...

Edité le 28/05/2006 @ 19:27 par Sereypheap

Seun nmott - 28/05/2006 à 18:50
Toutes mes félicitations cher Séreypheap.

Quand on a vu deux fois son "trou", c'est une autre sensation que je vous raconterai quand le moment venu.
Mon enfance est aussi triste, bien que je ne suis pas orphelin mais suis un enfant d'un couple divorcé....

Je ne vais pas faire pleurer Sothy!

sothy - 28/05/2006 à 20:54
Seun nmott a écrit

Toutes mes félicitations cher Séreypheap.

Quand on a vu deux fois son "trou", c'est une autre sensation que je vous raconterai quand le moment venu.
Mon enfance est aussi triste, bien que je ne suis pas orphelin mais suis un enfant d'un couple divorcé....

Je ne vais pas faire pleurer Sothy!


C'est gentil Seun nmott - mais je veux bien pleurer :larme: :larme: des larmes de compassion - si tu veux raconter ton enfance, nous sommes tous tout ouïe ou quelque chose comme ça - désolée, pas française :mauvais: :smiley12:

:lol: sothy :lol:

Sereypheap - 01/06/2006 à 19:26
Seun nmott a écrit

Toutes mes félicitations cher Séreypheap.

Quand on a vu deux fois son "trou", c'est une autre sensation que je vous raconterai quand le moment venu.
...



En effet, cher Seun nmott, je comprend tout à fait le mot "trou" que vous avez évqoué ! Cela devait être dur d'arriver à ce stade ! To be or not to be ! On bascule ou pas de l'autre côté ! La vie dépend beaucoup de la chance, et vous cher Seun nmot, vous en aviez beaucoup.

Sincèrement, j'aimerai bien lire votre histoire...

A ce propos de ce moment difficile, le moment où le coup de grâce pourrait déterminer le cours de notre vie, le racourcir ou le prolonger, eh bien, je ne l'ai pas connu mais j'avais côtoyé ce moment par d'autres biais, la maladie ! Je restais cloué à l'hôpital, si c'en était un pendant le régime rouge, pendant plus de 6 mois et j'ai vu un de mes frères mourir à côté de moi ! Mais je ne l'ai pas évoqué dans ma biographie, car vous aviez bien dit que si on dit tout on est un homme mort !:lol:

Cependant, cet épisode, je le raconterai dans le livre que j'écrirai...

Edité le 01/06/2006 @ 20:33 par Sereypheap

Sereypheap - 01/06/2006 à 20:36
Avant de continuer mon histoire qui a lieu enfin sur le sol français, (je souçonne que certains attendent avec impatience de voir comment le petit Sereypheap se débrouillait dans ce pays, pas vrai ? ) :lol: je vais faire un petit entracte !:lol:

Certains d'entre vous commencent à me connaître, surtout mes penchants pour les danses tradionnelles khmères, je les mentionnerai pas, ils se connaîtront !:lol:

Voilà je remets les descriptions que je ressens à chaque danse traditionnelle khmère. Et surtout dans l’ordre des mes préférences, à commencer par roam kbach, khmer leu, roam vong, lam leav, saravan et talong…

Roam kbach est la danse traditionnelle que je préfère le plus, qui évoque pour moi la douceur, la légèreté, la grâce, l’essence même d’un khmer et surtout d’une khmère qui se respecte. C’est la danse dont le geste est le plus lent de ceux des autres où l’homme accompagne sa bien-aimée. Le geste de cette danse est presque comparable à celui du Neang Kainory ! Elle me transporte, à chaque fois que j’ai l’occasion de danser, je ne dis pas que cela m’amène au septième ciel mais presque, à des milliers de kilomètres dans le domaine du rêve, proche de celui de l’euphorie !!! Une parfaite évasion paradisiaque mais sur terre ! Vous voyez pourquoi je voue presque mon existence à cette danse…

Venant en deuxième position khmer leu dont je me sens très fier d’être khmer à chaque fois que je danse. Une main sur l’une des hanches, une autre levée en l’air, la tête haute, bien droite, le corps bien droit, cette danse reflète la parfaite fierté de soi comme « trei kreum ourt mouk kanchoak » ! Toujours, l’homme derrière suit en parfaite symbiose le pas de sa bien-aimée. Une nouvelle tendance est en train de se faire sentir, dont j’ai pu varier mes gestes à ma guise et dont je qualifie d’inspiration thaïlandaise, c’est qu’on danse avec les deux mains comme le roam vong mais dos contre dos avec son ou sa bien-aimée. Bref, un plaisir en plus de pouvoir varier ses gestes en cours de danse…

En troisième position, je mettrerai roam vong et lam leav au même niveau. Roam vong, pour moi, est l’ébauche des premiers amours ! Eh oui, c’est la danse où un jeune homme peut se permettre de tourner autour d’une jeune fille à 180 degré, un espace parfait pour apprécier la beauté de sa partenaire à la volée !!! A chaque fois, cette danse me rappelle mes souvenirs de mes années universitaires, voir mes années du lycée. Lam leav pour moi, est une version accélérée de roam vong :lol:. Bref, c’est la joie parfaite, la jeunesse sans souci ni retenue…

Une autre danse que j’ai oublié de mentionner, c’est le « chok kropeuss ». J’ai remarqué qu’elle n’apparaît que plus tard vers les années 90, si je me trompe, corrigez moi. Elle se situe en quatrième position dans l’ordre mes préférences. C’est la seule danse que l’on n’a pas besoin de sa (son) partenaire. Bref, c’est le moment de changer de couples pour les mariés et les célibataires d’en profiter !!!:lol: Ce que j’aime bien, c’est le mouvement d’avancement et de recul simultané de tous les danseurs en imaginant que l’on a dans les mains le « bang ki », je ne sais comment l’appeler en Français et mais en prime, le joli spectacle, c’est bien les dandinements des hanches des filles !:lol:

En dernier, savann, face à face, contre son (sa) partenaire, les mains ondulent comme des vagues, se mêlent et démêlent pendant tout le moment de la danse. On se rapproche et s’éloigne de sa (son) partenaire. C’est la seule danse où on peut voir sa (son) partenaire de face, dans toute sa grâce, sa beauté, sa splendeur (en parlant des filles évidemment) !!!

Et cette passion est intacte pour moi, à chaque occasion que j'ai pu exercer mon talent, je ressens la même chose !:lol:




Edité le 01/06/2006 @ 22:13 par Sereypheap

Sereypheap - 01/06/2006 à 20:37
Et dès que je peux, j'essaie de ne pas rater les venues de nos stars khmères qui font leur tour en France, les derniers en date, Nop Bayarith et Meas Sok Sophear et voici une preuve que je suis fier de vous montrer, si, si, je n'ai pas honte de le faire !:lol:

imm012_13A.jpg


Edité le 01/06/2006 @ 21:37 par Sereypheap

Creamy Sopheap - 01/06/2006 à 20:48
Mouahahahah ! :sygus: On voudrait une photo un peu moins floue SVP !!! :sarcastic:

Sereypheap - 01/06/2006 à 20:50
Mais non, chère demoiselle, je réserve pour les face-à-face ! :lol: Sinon, il n'y aura plus de surprises !:lol:

Sereypheap - 01/06/2006 à 20:53
Et voilà toujours moi, l'année dernière !:lol:

Neang Sovann Chay et moi !:lol: Je sais, je sais, je radote un peu ! Mais j'en suis fier ! Etre à côté d'une star qui se déplace en France, rien que moi !!!:sygus:

img051009-0109.jpg


Toujours aussi flou, n'est-ce pas ?:lol: Cela fait partie du charme à découvrir !:sygus:

Edité le 01/06/2006 @ 21:54 par Sereypheap

lebosskhmer - 02/06/2006 à 10:40
bonjour Sereypheap,


C'est toujours avec grand plaisir, que je (ainsi que tous les forumeurs)vous lis...si vous compter écrire un "bouquin", n'hésitez-pas, car vous avez déjà des acheteurs potentiels:LJK+khmer network (et toute la diaspora), on ne peut que vous encourager sur votre noble démarche, à savoir votre travail de mémoire sur écrit, qui servira, nul doute, à la nouvelle génération "playstation et mac do" sur l'origine de leur propre identité.


lebosskhmer

Rotha - 02/06/2006 à 11:09
Tu devrais virer ton photographe SereyPheap :lol:

Sereypheap - 02/06/2006 à 19:04
Mais non, Rotha ! Puisque je te l'ai dit, je ne mets que des photos flous !:lol: Mais ce qui est curieux, c'est que des belles photos que j'aime bien, elles sont floues !:lol: Sincèrement, j'ai tout de même l'impression qu'elle fait exprès, la personne qui me prend en photo. En fait, elle n'est autre que ma propre épouse !:lol:

Mais j'ai l'impression que cet appareil qu'on doit prendre en deux temps est trop compliqué pour certaines personnes ! Il n'y a que moi qui sais bien utiliser...

Sereypheap - 03/06/2006 à 09:37
Bonjour lebosskhmer,

lebosskhmer a écrit

bonjour Sereypheap,


C'est toujours avec grand plaisir, que je (ainsi que tous les forumeurs)vous lis...si vous compter écrire un "bouquin", n'hésitez-pas, car vous avez déjà des acheteurs potentiels:LJK+khmer network (et toute la diaspora), on ne peut que vous encourager sur votre noble démarche, à savoir votre travail de mémoire sur écrit, qui servira, nul doute, à la nouvelle génération "playstation et mac do" sur l'origine de leur propre identité.


lebosskhmer


Je te remercie sincèrement de ton encouragement, lebosskhmer , et si c'était vrai que les deux publics, et en plus de la Diaspora s'intéresseriont à mon histoire, j'en serais très très honoré !:lol: L'avenir nous le dira ! En tout cas, cela fait toujours plaisir d'entendre les mots gentils...

Sereypheap - 04/06/2006 à 09:21
Avez-vous déjà voyagé sans carte d’identité, ni passeport ? Moi si ! Et d’ailleurs, c’était un aller simple, donc pas de retour prévu. Vous devinez surement de quel voyage il s’agit, n’est-ce pas ? Eh oui, à ma connaissance, je ne me rappelle pas avoir quoi que ce soit sous forme de papiers quand j’ai décollé de l’aéroport de Bang Kok, cette journée ensoleillée du mois de janvier 1982 ! Original non comme voyage ? :lol:

Tout est pris en charge, on s’occupe de tous pour nous, les rescapés de l’enfer rouge ! Vous ne doutez peut-être pas, mais je commence à soupçonner maintenant pourquoi un délai de deux ans ont été nécessaires pour nous retenir dans les trois camps de réfugiés ? Mis à part la lenteur de l’administration, je pense qu’il y avait un autre facteur. C’était que nous étions des «nids de virus » ambulant ! Eh oui, j’ai remarqué qu’à chaque passage d’un camp à l’autre, tout un groupe médical se mettait à examiner tous les réfugiés, hommes, femmes, enfants. Et il suffisait qu’une seule des maladies des pays chauds a été détectée, la personne en question était tout de suite retenue dans le camp même jusqu’à la guérison complète, sinon aucune chance de partir dans le troisième pays. Ainsi, ceux qui sont arrivés en France ou dans un autre pays d’ailleurs étaient des présumés exempts de maladies.


Edité le 04/06/2006 @ 10:23 par Sereypheap

Sereypheap - 04/06/2006 à 10:18
Janvier 1982, l’avion a atterri à l’aéroport quelque part aux alentours de Paris, dont je ne me souviens même pas de nom ! Vous vous rappelez depuis le 17 avril 1975, tous les événements qui s’étaient écoulés, je les considérais comme provisoires et éphémères. Donc mon cerveau refusait de retenir les noms de lieux, même celui où j’étais pendant le régime rouge. Ce symptôme continuait à faire défaut jusqu’à ce nom de l’aéroport où j’ai posé mes premiers pas sur le sol français ! Ce dont je me souviens, c’est que les cars étaient arrivés jusqu’aux portes de l’avion ! Eh oui, il faisait un froid de canard ! Vous imaginez bien que les quelques vêtements que nous portions les uns sur les autres ne suffisaient pas pour freiner l’ardeur de ce froid parisien !:lol:

Pas le temps d’apprécier le paysage de cet aéroport, ces cars nous emmenaient directement à Poissy. Tenez, un nom de lieu ! C’est bon signe, n’est-ce pas ? Enfin, mon cerveau s’était réconcilié avec lui-même, avec le monde réel, le monde où je n’ai jamais quitté jusqu’à présent. En effet, depuis ce temps, je n’ai pas encore résolu à retourner au pays de mon cœur dont je n’avais que très peu d’occasions de le visiter, à vrai dire je ne connaissais presque rien du Cambodge en temps de paix !


Le soleil commence à se pointer dans mon jardin, alors il faut que j'y aille !:lol:

A+

lebosskhmer - 04/06/2006 à 23:52
êtes-vous passé par "l'école centrale", qui était réquisitionné temporairement, à l'époque pour acceuillir les réfugiés fraîchement débarqués?

Sereypheap - 05/06/2006 à 08:51
L'école centrale à Poissy ? A vrai dire, je ne m'en souviens pas !:lol:

Ce que je sais, c'est que notre séjour à Poissy était de courte durée, environ quelques jours, le temps de nous récupérer et de nous distribuer les vêtements chauds pour supporter l'hiver. Ensuite, l'ultime étape, destination Lyon où j'allais y rester la majorité des mes années "studieuses" !:lol:

Edité le 05/06/2006 @ 09:52 par Sereypheap

lebosskhmer - 06/06/2006 à 00:27
donc, si vous êtes passé par Lyon, vous êtes certainement arrêté occasionnellement au parc "miribel" ou "mirabel"?

Sereypheap - 06/06/2006 à 19:06
Non, on était reçu par le Secours Catholique au foyer Sonacotra à Bron...

Sereypheap - 26/07/2006 à 21:11
Bonsoir à toutes et à tous,

Pour vous, mesdemoiselles, mesdames, mes plus belles roses, soignées par moi-même ! :lol:

IMG_0049_1.jpg


Edité le 26/07/2006 @ 22:16 par Sereypheap

Sereypheap - 26/07/2006 à 21:12
IMG_0050_1.jpg

Sereypheap - 26/07/2006 à 21:12
IMG_0051_1.jpg


Edité le 26/07/2006 @ 22:16 par Sereypheap

Sereypheap - 26/07/2006 à 21:13
IMG_0052_1.jpg


Edité le 26/07/2006 @ 22:14 par Sereypheap

Sereypheap - 26/07/2006 à 21:14
Et pour vous messieurs !:lol:

IMG_0053_1.jpg

Sereypheap - 26/07/2006 à 21:14
IMG_0054_2.jpg

Rotha - 26/07/2006 à 21:42
tu habites où ?

Sereypheap - 26/07/2006 à 21:47
Rotha a écrit

tu habites où ?


Au Val d'Oise, à l'Ouest de Paris.

sothy - 26/07/2006 à 21:52
Merci pour ces belles fleurs avec un peu de retard - j'avais pas vu !

Puis il a raison Rotha : on viendrait bien faire un petit :feu: enfin :vin: barbecue quoi !

Rotha apporte à boire :aboire: et moi ... j'emmène des amis :smiley18:




Bonne proposition, non ? :nono: NON ? :cameleon: ben alors je vais me coucher
avec l'orage qui gronde :boxe: et moi qui ai PEUR :sortie:





:12: SOTHY :lol:


Sereypheap - 26/07/2006 à 21:59
A vrai dire, cet été je consacre mes vacances à recevoir ma famille !:lol: Car on me critique trop de ne pas les inviter à la maison. Deux grosses réceptions sur deux semaines, alors cà va être très fatigant !:lol:

sothy - 26/07/2006 à 22:01
Sereypheap a écrit

A vrai dire, cet été je consacre mes vacances à recevoir ma famille !:lol: Car on me critique trop de ne pas les inviter à la maison. Deux grosses réceptions sur deux semaines, alors cà va être très fatigant !:lol:


Bon, je note - tu vas être fatigué lorsque je viendrai !

Pas grave, mon cher Sereypheap : pendant que je mangerais ce que tu auras barbecuité - tu pourras faire la sieste, en attendant de faire la :vin: vaisselle quoi :sygus:

Allez, je blague ... :cameleon: enfin, un peu !

:larme: sothy :lol:

Sereypheap - 26/07/2006 à 22:04
Cependant, je ne manquerai pas de vous inviter Néo et toi enfin avec une de plus ou de moins...:lol: Je te laisse deviner ma pensée, ma chère Sothy !:lol:

Edité le 26/07/2006 @ 23:05 par Sereypheap

sothy - 26/07/2006 à 22:09
Sereypheap a écrit

Cependant, je ne manquerai pas de vous inviter Néo et toi enfin avec une de plus ou de moins...:lol: Je te laisse deviner ma pensée, ma chère Sothy !:lol:


Je vois je vois ... et je crois qu'on va pas les attendre pour voir !

Puis ce sera avec le plus grand plaisir ! Mais lorsque ta famille ne sera plus là !



Puis, ci dessus je te taquinais, of course : pour la vaisselle - j'apporterai les assiettes en carton :smiley18:


Ah, la canicule, mon cher Seraypheap - ça me monte bien à la tête :sygus:

Bonne nuit

:lol: sothy :lol:

Creamy Sopheap - 31/07/2006 à 16:23
Sereypheap a écrit

A vrai dire, cet été je consacre mes vacances à recevoir ma famille !:lol: Car on me critique trop de ne pas les inviter à la maison. Deux grosses réceptions sur deux semaines, alors cà va être très fatigant !:lol:


Tonton Sereypheap...y'aura un barbecue ??? Je veux bien venir moi ! :-P
En tout cas faîtes un gros bisou à Sam qui doit être arrivé à l'heure actuelle, et dîtes-lui que ma proposition tient toujours ! :12:

sothy - 31/07/2006 à 16:34
Creamy Sopheap a écrit

Sereypheap a écrit

A vrai dire, cet été je consacre mes vacances à recevoir ma famille !:lol: Car on me critique trop de ne pas les inviter à la maison. Deux grosses réceptions sur deux semaines, alors cà va être très fatigant !:lol:


Tonton Sereypheap...y'aura un barbecue ??? Je veux bien venir moi ! :-P
En tout cas faîtes un gros bisou à Sam qui doit être arrivé à l'heure actuelle,




et dîtes-lui que ma proposition tient toujours !
:12:



Alors là - on se demande ce que tu nous caches :whaou: et si tu veux ... viens : j'ai déjà prévenu, que je viendrai non pas avec une :aboire: mais que "j'apporterai" des amis. alors si en plus c'est une amie - Sereypheap ne dira pas :nono: je pense !


ly - 02/08/2006 à 17:43
et moi ?... on m'oublie ?... c'est par le plus grand des hasards que je tombe sur ce sujet que vous m'avez caché !... J'en ai encore des trucs à apprendre... j'amènerai le vin et le gigot d'Ardèche pour le barbecue... çà changera des brochettes délicieuses que Sereypheap prépare à merveille (LOL)

Sereypheap - 03/08/2006 à 20:34
Creamy Sopheap a écrit

Sereypheap a écrit

A vrai dire, cet été je consacre mes vacances à recevoir ma famille !:lol: Car on me critique trop de ne pas les inviter à la maison. Deux grosses réceptions sur deux semaines, alors cà va être très fatigant !:lol:


Tonton Sereypheap...y'aura un barbecue ??? Je veux bien venir moi ! :-P
En tout cas faîtes un gros bisou à Sam qui doit être arrivé à l'heure actuelle, et dîtes-lui que ma proposition tient toujours ! :12:



En effet, Sam est arrivé depuis la semaine dernière, enfin depuis presque deux semaines !:lol: Il va rentrer bientôt, le 6 août.

Le barbécue, c'était samedi dernier !:lol: Le samedi qui va venir, eh bien, on va changer un peu. Ce sera le samlor chnang pleun, moean spey khiev, et le Ngioam thlhon en entrée !:lol: Bon, je traduis : le salade au papay en entrée, le poulet au salade chinois vert :lol:, et la soupe aux milles légumes chauffée dans un petit four au charbon que l'on met sur la table devant les invités :lol:, c'est ma propre traduction !:lol: Ah j'ai oublié le riz au poulet, spécialité maison pour les jeunes de 18 à 25 ans !:lol: Mes neveux et nièces !

A vrai dire, si tu es sur Paris, ma chère Creamy, et si tu souhaites être en présence de ma famille, je t'inviterai bien.

Edité le 03/08/2006 @ 21:45 par Sereypheap

Sereypheap - 03/08/2006 à 20:38
ly a écrit

et moi ?... on m'oublie ?... c'est par le plus grand des hasards que je tombe sur ce sujet que vous m'avez caché !... J'en ai encore des trucs à apprendre... j'amènerai le vin et le gigot d'Ardèche pour le barbecue... çà changera des brochettes délicieuses que Sereypheap prépare à merveille (LOL)



Cher Om ly, si vous êtes dans le coin, je vous inviterai bien en présence de notre grande famille !:lol: Frères et soeurs, oncle, cousins, cousines, amis et amies... En tout environ 60 personnes réparties sur deux semaines...

Sereypheap - 03/08/2006 à 20:41
sothy a écrit

Creamy Sopheap a écrit

Sereypheap a écrit

A vrai dire, cet été je consacre mes vacances à recevoir ma famille !:lol: Car on me critique trop de ne pas les inviter à la maison. Deux grosses réceptions sur deux semaines, alors cà va être très fatigant !:lol:


Tonton Sereypheap...y'aura un barbecue ??? Je veux bien venir moi ! :-P
En tout cas faîtes un gros bisou à Sam qui doit être arrivé à l'heure actuelle,




et dîtes-lui que ma proposition tient toujours !
:12:



Alors là - on se demande ce que tu nous caches :whaou: et si tu veux ... viens : j'ai déjà prévenu, que je viendrai non pas avec une :aboire: mais que "j'apporterai" des amis. alors si en plus c'est une amie - Sereypheap ne dira pas :nono: je pense !




Une amie ? Je serai heureux de l'inviter mais mon épouse risque de ne pas être d'accord !:lol: Ce n'est pas grave, je l'inviterai au restaurent !:lol: Mais chut ! Ce sera un secret entre nous, hein, ma chère Sothy !:lol:

Vicheya - 04/08/2006 à 08:23
Sereypheap a écrit


Une amie ? Je serai heureux de l'inviter mais mon épouse risque de ne pas être d'accord !:lol: Ce n'est pas grave, je l'inviterai au restaurent !:lol: Mais chut ! Ce sera un secret entre nous, hein, ma chère Sothy !:lol:


Un secret avec Sothy, peut etre ! Mais j'ai tout lu et je cafterai tout ! :lol:

Sereypheap - 04/08/2006 à 10:32
Vicheya a écrit

Sereypheap a écrit


Une amie ? Je serai heureux de l'inviter mais mon épouse risque de ne pas être d'accord !:lol: Ce n'est pas grave, je l'inviterai au restaurent !:lol: Mais chut ! Ce sera un secret entre nous, hein, ma chère Sothy !:lol:


Un secret avec Sothy, peut etre ! Mais j'ai tout lu et je cafterai tout ! :lol:


Tu aurais tort, ma chère, car j'ai aussi prévu un petit restaurent avec toi, un jour, lorsqu'on se verra, enfin, si tu es d'accord, bien entendu, je ne sais pas forcer une jeune fille ! :lol: Et toi, c'est toi qui paieras ! :lol: Non, je plaisante ! Je paierai, tu n'as qu'à choisir le restaurent où tu voudras, parole de Sereypheap !

Edité le 04/08/2006 @ 11:34 par Sereypheap

Creamy Sopheap - 04/08/2006 à 12:45
Sereypheap a écrit


A vrai dire, si tu es sur Paris, ma chère Creamy, et si tu souhaites être en présence de ma famille, je t'inviterai bien.


Malheureusement je suis sur Lyon, mais j'aurais bien voulu tous vous voir ! :larme: (et aussi goûter à ce repas qui a l'air succulent! :miam: )

Vicheya - 05/08/2006 à 07:46
Creamy Sopheap a écrit

Sereypheap a écrit


A vrai dire, si tu es sur Paris, ma chère Creamy, et si tu souhaites être en présence de ma famille, je t'inviterai bien.


Malheureusement je suis sur Lyon, mais j'aurais bien voulu tous vous voir ! :larme: (et aussi goûter à ce repas qui a l'air succulent! :miam: )


Et moi donc ! Mais je suis encore plus loin que toi ! :larme:

Vicheya - 05/08/2006 à 07:53
Sereypheap a écrit


Tu aurais tort, ma chère, car j'ai aussi prévu un petit restaurent avec toi, un jour, lorsqu'on se verra, enfin, si tu es d'accord, bien entendu, je ne sais pas forcer une jeune fille ! :lol: Et toi, c'est toi qui paieras ! :lol: Non, je plaisante ! Je paierai, tu n'as qu'à choisir le restaurent où tu voudras, parole de Sereypheap !


:up:

Bon, ok, il y a un bon petit resto "Le Relais Bernard Loiseau" dans la Cote d'Or ! :smiley18:

ly - 05/08/2006 à 09:41
Bonjour à tous...

Bernard Loiseau est mort Vicheya... Il s'est suicidé (parait-il...)

Vicheya - 06/08/2006 à 08:44
ly a écrit

Bonjour à tous...

Bernard Loiseau est mort Vicheya... Il s'est suicidé (parait-il...)


Oh ! Zut alors ! :sarcastic: Va falloir que j'en trouve un autre ! :smiley12:

lebosskhmer - 07/08/2006 à 01:09
sa femme a repris la relève...c'est toujours ouvert.

lebosskhmer - 07/08/2006 à 01:10
faut lire:pris la relève

Vicheya - 07/08/2006 à 07:44
lebosskhmer a écrit

sa femme a repris la relève...c'est toujours ouvert.



Ah ben voilà ! L'affaire est règlée ! Mais maintenant Sereypheap a disparu ! :lol:

Je parie qu'il va disparaitre au moment de la note ! :smiley12:

ly - 07/08/2006 à 07:49
Je crois que Sereypheap va faire des heures sup. pour payer la note chez Bernard Loiseau... celle du lapin sauté, à la sauce Bernard !...

Vicheya - 07/08/2006 à 14:04
ly a écrit

Je crois que Sereypheap va faire des heures sup. pour payer la note chez Bernard Loiseau... celle du lapin sauté, à la sauce Bernard !...


Ouai, des heures sup, il va lui en falloir beaucoup a ce Sereypheap qui prone les 35 heures ! :smiley12:
Mais je ne choisirai pas de lapin au menu ! :nono:

Sereypheap - 24/08/2006 à 20:49
Vicheya a écrit

ly a écrit

Je crois que Sereypheap va faire des heures sup. pour payer la note chez Bernard Loiseau... celle du lapin sauté, à la sauce Bernard !...


Ouai, des heures sup, il va lui en falloir beaucoup a ce Sereypheap qui prone les 35 heures ! :smiley12:
Mais je ne choisirai pas de lapin au menu ! :nono:


Je n'ai pas du tout disparu ! Même si je ne répondais pas, je vous lisais ! Je te laisse tout simplement le temps de choisir un resto, Laurence, à ta guise !:lol: Mais que ce soit à Paris XIII !:smiley12: C'est ce que j'ai omis de dire !:lol:

Vicheya - 24/08/2006 à 20:53
Sereypheap a écrit

Mais que ce soit à Paris XIII !:smiley12: C'est ce que j'ai omis de dire !:lol:



Petit malin ! :lol:

Sereypheap - 24/08/2006 à 20:54
Vicheya a écrit

Sereypheap a écrit

Mais que ce soit à Paris XIII !:smiley12: C'est ce que j'ai omis de dire !:lol:



Petit malin ! :lol:


Pourquoi ? Il n'y pas de bons restos à Paris XIII ?:lol:

Vicheya - 24/08/2006 à 21:22

Aucune idée !

Tu sais quand je vais dans le 13° (ce qui est tres rare puisque ca m'est arrivé que trois fois) je cours aux Olympiades pour m'acheter des CD et des VCD de Preap ! :smiley12:

Je ne connais que les reto de Besançon. Mais ya un beau petit resto cambodgien a Besançon ! Tu viens ? :lol:

Sereypheap - 25/08/2006 à 20:12
Vicheya a écrit


...
Je ne connais que les reto de Besançon. Mais ya un beau petit resto cambodgien a Besançon ! Tu viens ? :lol:


Si j'étais célibataire, ma chère Laurence, eh bien, j'irais tout de suite faire ma valise et je partirais dès l'instance même à Basançon !:lol: Je ne te laisserais pas m'inviter deux fois !:lol: Mais hélas, j'ai des obligations familiales, liées par le lien sacré du mariage !:lol:

Alors je décline ton offre...


























Evidemment, je savais que tu plaisantais, Laurence !:lol:

Edité le 25/08/2006 @ 21:12 par Sereypheap

sothy - 25/08/2006 à 20:41
Sereypheap a écrit

Vicheya a écrit


...
Je ne connais que les reto de Besançon. Mais ya un beau petit resto cambodgien a Besançon ! Tu viens ? :lol:


Si j'étais célibataire, ma chère Laurence, eh bien, j'irais tout de suite faire ma valise et je partirais dès l'instance même à Basançon !:lol: Je ne te laisserais pas m'inviter deux fois !:lol:


Mais hélas, j'ai des obligations familiales, liées par le lien sacré du mariage !:lol:

Alors je décline ton offre...





Evidemment, je savais que tu plaisantais, Laurence !:lol:



Ouf :whaou: j'avais peur :nono: vais pouvoir me coucher tranquille :dodo:

:smiley12: sothy :lol:


Sereypheap - 25/08/2006 à 20:52
T'inquiète, Sothy ! :lol: Je suis, oh tu ne trouveras pas deux au monde, l'homme tel que je suis !:lol:

Vicheya - 26/08/2006 à 08:11
Pauvre Sothy ! Qu'est ce qu'on lui fait comme frayeur ! Faut qu'on fasse attention, car à son âge ! :sygus:

Vicheya - 26/08/2006 à 08:13
Sereypheap a écrit

Vicheya a écrit


...
Je ne connais que les reto de Besançon. Mais ya un beau petit resto cambodgien a Besançon ! Tu viens ? :lol:


Si j'étais célibataire, ma chère Laurence, eh bien, j'irais tout de suite faire ma valise et je partirais dès l'instance même à Basançon !:lol: Je ne te laisserais pas m'inviter deux fois !:lol: Mais hélas, j'ai des obligations familiales, liées par le lien sacré du mariage !:lol:

Alors je décline ton offre...
Evidemment, je savais que tu plaisantais, Laurence !:lol:


Le pire, c'est que si tu étais célibataire, je n'oserai pas te faire de telles invitations !!!:smiley12:

Sereypheap - 26/08/2006 à 10:43
Vicheya a écrit

Sereypheap a écrit

Vicheya a écrit


...
Je ne connais que les reto de Besançon. Mais ya un beau petit resto cambodgien a Besançon ! Tu viens ? :lol:


Si j'étais célibataire, ma chère Laurence, eh bien, j'irais tout de suite faire ma valise et je partirais dès l'instance même à Basançon !:lol: Je ne te laisserais pas m'inviter deux fois !:lol: Mais hélas, j'ai des obligations familiales, liées par le lien sacré du mariage !:lol:

Alors je décline ton offre...
Evidemment, je savais que tu plaisantais, Laurence !:lol:


Le pire, c'est que si tu étais célibataire, je n'oserai pas te faire de telles invitations !!!:smiley12:


Ah, ce n'est pas sympa de ta part, je suis vexé !:lol: Si je comprend bien, tu le fais car tu sais que je ne vais pas satisfaire ta requète !!! Eh bien, tu n'es pas du tout sincère, là ! Moi quand je fais ce que je dis...

ly - 29/08/2006 à 17:30
bonsoir tous...

et bien dites donc !... je suis à peine parti en vacances qq jours que vous vous transformez en "club d'échangisme" !...
Om ly va vous faire les gros yeux !...
Ne répondez pas car je ne suis que de passage à Aubenas... le temps de me doucher et hop me voilà reparti en Bretagne continuer le déménagement de mes enfants dans leur "fuite du Val d'Oise" vers l'Atlantique...
Mais je ne manque pas une occasion de parler de vous tous à mon entourage !...
Demain je remonte une R5 d'Aubenas à Pont-Aven (1200 km)... j'espère arriver à bon port en 2 jours...
Depuis une semaine j'ai déjà fait plus de 4000 km (en voiture avec remorque, avec caravane, et en camionnette) sans compter que je viens de redescendre en TGV !...
Là haut, j'ai fait des orgies d'huitres, de moules et autres coquillages !... avec un bon petit vin blanc d'Ardèche que j'avais eu la précaution d'emmener avec moi !...

Amitiés à Laurence, Jean-Pierre, Mom, Vicheya, Sothy, Néo + madame, Rotha, Creamy, Seun nmott (qui m'a envoyé de superbes photos ce dont je le remercie), + tous ceux que je n'oublie pas !!!... en ce moment de vacances euphoriques, je me sens "khmer-breton-parisien-ardéchois" !...
Bisous à Jean-Baptiste, Virginie et tous les enfants de tous mes amis (khmers, barang, et les autres...)

Amitiés vacancières d'Om ly qui pense bien à vous...

Vicheya - 29/08/2006 à 21:10
Sereypheap a écrit


Ah, ce n'est pas sympa de ta part, je suis vexé !:lol: Si je comprend bien, tu le fais car tu sais que je ne vais pas satisfaire ta requète !!! Eh bien, tu n'es pas du tout sincère, là ! Moi quand je fais ce que je dis...


Mais non ! Ne te vexe pas ! :-(

Mais je suis timide et surtout, je ne fais jamais le premier pas envers un homme !
Ici, c'est de la plaisanterie, c'est pour ca ! Si c'était du serieux, je n'oserai pas et ta seule chance serait de prendre les devants !

Mais on se fera un resto, un de ces jours, et en toute amitié ! Et là, je suis sincère et je ne blague pas !

Un bisou exceptionnel pour que tu ne sois plus vexé ! :12:


Edité le 29/08/2006 @ 22:11 par Vicheya

Sereypheap - 01/09/2006 à 20:16
Vicheya a écrit


...
Un bisou exceptionnel pour que tu ne sois plus vexé ! :12:



Je me sens d'un coup très détendu, là !:lol:

Sereypheap - 01/09/2006 à 20:18
Bonsoir Om ly,

Mes enfants vous rendent également des gros mais très gros bisous !!!:lol:

Sreiry - 05/09/2006 à 13:23


Ho!! un resto!quand ?

Moi aussi je suis partante!

Ps: Lor Bang Sereypheap est un super voisin de table.....il parle, et mange peu (c'est ceux en qui en parlent le plus et qui en moins le moins) hihihihi

Vicheya - 05/09/2006 à 18:09
Sreiry a écrit



Ps: Lor Bang Sereypheap est un super voisin de table.....il parle, et mange peu (


Et tu le connais bien ?:lol:

Sreiry - 06/09/2006 à 13:32


Heu...c'est une question piège...vous êtes sa femme c'est ça.....je vous jure il est trop honnête bien que je trouve qu'il apprécie trop les karaokés avec les danseuses dénudées....

heu je ne le connais pas du tout votre mari, on a juste partagé un repas un jour....

Sreiry - 06/09/2006 à 13:36
:lol::lol:

Sreiry - 06/09/2006 à 13:38

J'ai dit "dénuées" ? Pardon Lor bang Sereypheap je veux dire des actrices et chanteuses "sexy"

Ho je suis entrain de salir sa superbe réputation, on va me bannir!!!

sothy - 06/09/2006 à 15:48
Eh ben, sacrée Sreiry ... vivement que NEO me fasse ton portrait :whaou:




















Par ailleurs il est vrai que lorsqu'on a eu la chance de partager une fois un repas avec Sereypheap ... on n'est pas prête de l'oublier :nono:











:smiley18: sothy :lol:

Sreiry - 06/09/2006 à 15:51


hihiih et avec NEO (tu es verte de jalousie....) hein?!

:lol::lol:

Creamy Sopheap - 06/09/2006 à 15:56
Naaan Sothy aussi elle a déjà mangé avec Sereypheap ET Néo :lol: ! (Ya que Vicheya et moi qui sommes restées sur la touche ! :larme:

sothy - 06/09/2006 à 16:02
Creamy Sopheap a écrit

Naaan Sothy aussi elle a déjà mangé avec Sereypheap ET Néo :lol: ! (Ya que Vicheya et moi qui sommes restées sur la touche ! :larme:


I've even got his phone number but : chut :languetourne: il doit déjà le regretter :mauvais:



:lol: sothy :lol:

Vicheya - 06/09/2006 à 16:13
Creamy Sopheap a écrit

Naaan Sothy aussi elle a déjà mangé avec Sereypheap ET Néo :lol: ! (Ya que Vicheya et moi qui sommes restées sur la touche ! :larme:


Ouai ! :larme: :larme: :larme:

Sreiry - 06/09/2006 à 20:51

Et d'ailleurs je suis une mauvaise langue car je n'avais pas ces deux charmants jeunes hommes pour moi seule, il y avaient deux autres pers.
...

pkoi Preap? Vicheya?

Creamy Sopheap - 06/09/2006 à 20:56
Parce que Vicheya est fan de Preap Sovath, et si Tonton Sereypheap chante aussi bien que lui, il est assuré d'avoir une fan à ses pieds ! :smiley12:

Vicheya - 06/09/2006 à 21:10
:lol: Ca c'est sur ! :lol:

Et je lui ferai pleins de bisous ! :smiley12:

Sreiry - 06/09/2006 à 21:20


Franchement c'est pas pour fayoteras auprès de Lor bang Sereypheap mais bof hein PReap Sovath....aie Vicheya j'entends les cris perçant de Vicheya

Sreiry - 06/09/2006 à 21:24

je ne sais plus écrire...et m'exprimer. Je vais retourne en classe et me faire torturer par Sothy :sygus:

Vicheya - 06/09/2006 à 21:24
Sreiry a écrit



Franchement c'est pas pour fayoteras auprès de Lor bang Sereypheap mais bof hein PReap Sovath....aie Vicheya j'entends les cris perçant de Vicheya


Je sais ! Personne ne l'aime ! Mais pas grave, moi, je l'aime pour vous tous ! :lol:

Sreiry - 06/09/2006 à 21:31


Non c'est pas qu'on l'aime pas mais c'est spécial tout de même moi je suis fan et méga fan de Sin Sisamuth.....

mais mon mari aime certaine chasnon de Preap (le comble est qu'ils ont le même nom de famille sisiisi je vous jure) et il a réussi à imposer (j'avais trop bu de champagne ce jour là et j'ai cedé ) ses chansons pdt le banquet de notre mariage...

Tu voudrais éventuellementun authographe, Vicheya?

Vicheya - 06/09/2006 à 21:35
Sreiry a écrit



Non c'est pas qu'on l'aime pas mais c'est spécial tout de même moi je suis fan et méga fan de Sin Sisamuth.....

mais mon mari aime certaine chasnon de Preap (le comble est qu'ils ont le même nom de famille sisiisi je vous jure) et il a réussi à imposer (j'avais trop bu de champagne ce jour là et j'ai cedé ) ses chansons pdt le banquet de notre mariage...

Tu voudrais éventuellementun authographe, Vicheya?


Euh non, j'attendrai d'avoir le vrai ! :lol:
Pour l'instant, j'ai juste une copie de son autographe ! :lol: Bah, ca viendra ! :smiley12:

sothy - 06/09/2006 à 21:35
Sreiry a écrit



Non c'est pas qu'on l'aime pas mais c'est spécial tout de même moi je suis fan et méga fan de Sin Sisamuth.....

mais mon mari aime certaine chasnon de Preap (le comble est qu'ils ont le même nom de famille sisiisi je vous jure) et il a réussi à imposer (j'avais trop bu de champagne ce jour là et j'ai cedé ) ses chansons pdt le banquet de notre mariage...

Tu voudrais éventuellementun authographe, Vicheya?


au fait FELICITATIONS ! puis on attend les photos ... même si j'ai pas été invitée :xtrem:

Vicheya - 06/09/2006 à 21:37
Encore une histoire de photos ! :lol:

Sreiry - 06/09/2006 à 21:40


Ho toute de suite vexée....

mais non mais non, on pense s'installer pour de bon avec mon mari, enfanter et repeupler la France (du moins remonter dans l'estime de ma mère qui se fait charier par ses amies car elle n'est pas encore grand mère....hahaha les femmes sont cruelles entre elles....)alors quand on aura un vrai chez nous on vous accueillera....je fais les meilleurs nems du quartier hihihi


Sreiry - 06/09/2006 à 22:16


Lor bang Sereypheap ne réagit pas bcp !!! Sothy tu le fatigues tu vois il ne veut plus répondre.....

Vicheya - 07/09/2006 à 05:26
Sreiry a écrit



Lor bang Sereypheap ne réagit pas bcp !!! Sothy tu le fatigues tu vois il ne veut plus répondre.....


Et s'il y avait que Sothy ! :smiley12:

sothy - 07/09/2006 à 09:09
Sreiry a écrit



Ho toute de suite vexée....

mais non mais non, on pense s'installer pour de bon avec mon mari, enfanter et repeupler la France (du moins remonter dans l'estime de ma mère qui se fait charier par ses amies car elle n'est pas encore grand mère....hahaha les femmes sont cruelles entre elles....)alors quand on aura un vrai chez nous on vous accueillera....je fais les meilleurs nems du quartier hihihi





PROPOSITION : tu fais les nems et on les mange :aboire: oups :vin: en piqueniquant :smiley18:


puis : t'as changé de tête, ma parole - et moi je n'ai pas réussi !
voulais me montrer pour de vrai. je refais un test aujourd'hui ... plus tard ...

:lol: sothy :lol:

Sereypheap - 07/09/2006 à 18:51
Bonsoir à toutes et à tous,

Oh là là, j'ai le pain sur la planche, à ce que je vois !:lol:

Sreiry a écrit



Heu...c'est une question piège...vous êtes sa femme c'est ça.....je vous jure il est trop honnête bien que je trouve qu'il apprécie trop les karaokés avec les danseuses dénudées....

heu je ne le connais pas du tout votre mari, on a juste partagé un repas un jour....


Je suis flatté de la confiance que tu places en moi, ma chère Sreiry !:lol: Et je t'en remercie.

Cette question, à première vue est posée à Laurence. Non, Laurence n'est pas ma femme !:lol: C'est juste quelqu'un que j'apprécie beaucoup, voire même énormément !:lol:

Sereypheap - 07/09/2006 à 18:56
Non, mes chères jeunes demoiselles et jeunes filles, vous ne me faites pas du tout fuire, au contraire j'aimerai bien être en présence de votre compagnie ! D'ailleurs, n'oubliez pas, je vous ai proposé le massage gratuit !:lol: Alors n'est-ce pas un acte qui prouve mon envie d'être avec vous !:lol:

Edité le 07/09/2006 @ 19:58 par Sereypheap

Vicheya - 08/09/2006 à 06:52
Sereypheap a écrit

Non, Laurence n'est pas ma femme !:lol: C'est juste quelqu'un que j'apprécie beaucoup, voire même énormément !:lol:


Waouh ! Il m'apprécie énormément ! :up: :languetourne: :up:

Sreiry - 08/09/2006 à 20:33
non , non tu n'as pas bien compris c'est moi sa préférée....

Vicheya - 09/09/2006 à 07:42
Sreiry a écrit

non , non tu n'as pas bien compris c'est moi sa préférée....


:larme: :larme: :larme: :larme: :larme: :-P :larme: :larme: :larme: :larme: :larme:





Et commencant à bien connaitre Sereypheap, je te parie qu'il va répondre !
:whaou: "NON ! Vous etes toutes mes préférées ! " :lol:

sothy - 09/09/2006 à 08:45
Ne vous battez pas les filles - c'est MOA sa préférée :lol:















:nono: ? :larme: ok, je sors ... j'ai du boulot de faf* :cameleon:





:lol: sothy :lol:





*femme au foyer :smiley18:

Sereypheap - 09/09/2006 à 09:25
Vicheya a écrit

Sreiry a écrit

non , non tu n'as pas bien compris c'est moi sa préférée....


:larme: :larme: :larme: :larme: :larme: :-P :larme: :larme: :larme: :larme: :larme:





Et commencant à bien connaitre Sereypheap, je te parie qu'il va répondre !
:whaou: "NON ! Vous etes toutes mes préférées ! " :lol:


Bonjour mes chères jeunes filles,

Troisième point commun !:lol: Il nous reste encore 97 points, ma chère Laurence !:lol:

Oui, vous êtes toutes mes anges !:lol: C'est le oui khmer !:sygus: Jamais non !:lol:

Edité le 09/09/2006 @ 10:26 par Sereypheap

Vicheya - 09/09/2006 à 17:07
Sereypheap a écrit

Oui, vous êtes toutes mes anges !:lol: C'est le oui khmer !:sygus: Jamais non !:lol:


Je déteste le "oui" khmer ! :whaou: T'es méchant ! :larme: T 'es plus mon préféré :larme: :larme: :larme:

sothy - 09/09/2006 à 17:45
Moi j'aime bien le oui Khmer - c'est un peu comme le Khmer Indien, sf qu'on sait pas si c'est non de la tête et oui dedans :smiley12: ou non de la tête et non dedans :sygus:

Donc moi j'aime bien P ... oups Sereypheap !
Puis Mon Néo qu'est plus le mien me manque !:xtrem:
Quoique j'ai pas le temps :smiley18:


:whaou: sothy :lol:

sothy - 09/09/2006 à 17:47
oups faut lire OUI INDIEN of course

:aboire: non,c'est pas ça - thé seulement !

Vicheya - 10/09/2006 à 08:26
:smiley12:
:sygus:
:smiley18:


fofolle ! :12:

Edité le 10/09/2006 @ 09:26 par Vicheya

Sereypheap - 08/10/2006 à 18:40
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai profité du beau temps de ce dimanche pour prendre quelques photos de mon jardin !:lol:

On va commencer par côté maison.

maison_0211.jpg


Edité le 08/10/2006 @ 19:42 par Sereypheap

Sereypheap - 08/10/2006 à 18:43
maison_0212.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 18:43
maison_0252.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 18:48
Quelques photos de mes deux trésors ! :lol:

enfant_0220.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 18:48
enfant_0223.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 18:49
enfant_0226.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 18:50
enfant_0232.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 18:51
enfqnt_0218.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 18:51
Et voilà mon jardin...

jardin_0209.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 18:52
jardin_0210.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 18:52
jardin_0214.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 18:53
jardin_0217.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 18:54
jardin_0222.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 18:55
jardin_0231.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 18:55
jardin_0246.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 18:56
jardin_0247.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 18:57
jardin_0248.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 18:58
Et voilà le jardin de ma maison qui se trouve au Cambodge ! :lol:

concombre_0229.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 18:58
concombre_0230.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 18:59
concombre_0239.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 18:59
concombre_0240.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 19:00
concombre_0241.jpg

Rotha - 08/10/2006 à 19:00
Hey ! des conconbres amers !

Sereypheap - 08/10/2006 à 19:00
concombre_0242.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 19:01
concombre_0243.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 19:02
concombre_0244.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 19:02
concombre_0245.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 19:02
Voilà c'est fini pour aujourd'hui ! :lol:

Sereypheap - 08/10/2006 à 19:04
J'ai oublié mes roses pour vous chères jeunnes filles et mes chères dames de KN ! :lol:

rose_0250.jpg


Edité le 08/10/2006 @ 20:06 par Sereypheap

Sereypheap - 08/10/2006 à 19:04
rose_0251.jpg

Sereypheap - 08/10/2006 à 19:15
Rotha a écrit

Hey ! des conconbres amers !


Eh oui, des concombres amers ! :lol: En fait, on n'a pas du tout prévu de les planter. Mais mon épouse a jeté des graines des concombres amers qu'on a acheté chez les Frères Tangs ! Et ils ont poussé ! :lol: Moi, je ne fais que construire cet abri d'occasion juste pour ne pas abimer ma pelouse, vue que mon terrain n'est pas trop grand ! :lol: Une pierre, deux coups ! :lol: Non seulement, je conserve la partie de cette pelouse, en même temps, on a aussi des concombres dans l'espace ! :lol:

ly - 08/10/2006 à 19:40
bonsoir à tous (et toutes... mais vous auriez complété n'est-ce pas ?...)
Je n'ai pas beaucoup de temps, en ce moment, à vous consacrer... Cela n'empêche pas les sentiments...
Les photos de notre ami... Serey pheap, m'ont replongé quelques jours en arrière... assistant "en famille", à un somptueux feu d'artifice du 14 juillet, fête de notre chère République !... ainsi qu'à un non moins somptueux "barbecue" familial... barbecue qui manque sur les photos, mais je vous assure les amis, que... Serey pheap est passé maître en la matière!...
Il manque également dans ce déluge de plante, la plus belle !... Et oui chers amis : Madame Serey pheap, qui a pourtant du participer activement à la mise en scène bucolique !...
Insistez chers amis !... Réclamez avec moi : " et madame ? et madame ? et madame ?...
Petit détail en passant : aurez vous remarqué que même les enfants de Serey pheap portent des lunettes sombres ?... Cela ne vous rappelle-t-il pas un feuilleton célèbre (bien qu'américain...) : Men in Black ?... Qui sont donc ces enfants masqués qui jouent aux échecs à l'heure des feuilletons séries B de TF1 (ou des autres...) ?... Des "Aliens" ?... qui se seraient adaptés à nos régions ?... et qui aimeraient les concombres amers ?...

Nous sommes en plein roman !!!... (je retourne à l'écriture de la fin du mien...)

Amitiés à tous et... "l'imagination au pouvoir" !...

Om Ly qui pensent tous les jours à vous

ly - 08/10/2006 à 19:50
rectification : "Om ly qui pense... tous les jours à vous" (pardon pour cette faute plurielle "ent")

sothy - 09/10/2006 à 19:51
Sereypheap a écrit

Et voilà le jardin de ma maison qui se trouve au Cambodge ! :lol:

concombre_0229.jpg



Ma photo préférée - le bel endroit, les beaux enfants :bon:

Puis j'avais même pas vu :whaou: ce post - ayant été voir RP que je n'ai qu'entre-aperçu ! :mauvais:

Superbeau tout ça !

Vivement que Neo et C° soient en forme pour qu'on vienne "squatter" un dimanche.

Vivement aussi que j'ai le temps :smiley12: qui passe trop vite :up:

Génial, biographie illustrée ... les photos consolent, là, où on aurait envie de :larme:


:lol: sothy :lol:

ly - 09/10/2006 à 20:54
bonsoir à tous (et toutes bien entendu...)
C'est vrai qu'ils sont beaux ces petits... et le décor pourrait prêter à confusion n'est-ce pas ?... Or, ce n'est qu'un jardin de l'Ile de France...
avec des enfants franciliens puisque nés en Ile de France...Gentils ?... certes, comme les autres !... occidentalisés mais avec des parents qui ont encore en mémoire certaines règles des valeurs de la famille !...
Souhaitons leur de s'intégrer le plus tranquillement possible à la vie occidentale, car (à mon avis) ils risquent d'ici quelques années de n'avoir plus aucune affinité avec la vie que le Sud-est asiatique leur proposerait de vivre là-bas, dans les prochaines années...
Je suis très pessimiste quant à l'avenir de nos amis vivant dans des pays faibles, à la merci de ceux des pays "forts" et déterminés à les écraser et à les exploiter !...
Evidemment, ceci n'engage que moi et mon point de vue mais... la Corée (membre de l'ASEAN) vient de nous montrer aujourd'hui, un horizon bien sombre... Et ce n'est ni la Chine, ni la Russie, ni l'Amérique de Bush, qui iront leur porter secours !... L'occident et la Chine feront de brillantes déclarations, menaceront d'embargo, mais en définitive, ne feront rien de concrêt pour protéger les plus faibles !... Comme d'hab !!!...

Allez... pardonnez-moi cette saute d'humeur dûe à l'actualité comparée aux images idyliques de nos enfants franciliens que nous revendiquons comme les nôtres A PART ENTIERE !!!...

Bonne nuit à tous et toutes... Om Ly vous souhaite de faire de beaux rêves...

Seun nmott - 09/10/2006 à 21:26
Tout va bien, et bonne nuit Om ly.

j'attends votre livre.:12:

Vicheya - 10/10/2006 à 05:40
ly a écrit

C'est vrai qu'ils sont beaux ces petits... et le décor pourrait prêter à confusion n'est-ce pas ?... Or, ce n'est qu'un jardin de l'Ile de France...
avec des enfants franciliens puisque nés en Ile de France...Gentils ?... certes, comme les autres !... occidentalisés mais avec des parents qui ont encore en mémoire certaines règles des valeurs de la famille !...
Souhaitons leur de s'intégrer le plus tranquillement possible à la vie occidentale, car (à mon avis) ils risquent d'ici quelques années de n'avoir plus aucune affinité avec la vie que le Sud-est asiatique leur proposerait de vivre là-bas, dans les prochaines années...




Vous savez, les enfants ayant quitté le Cambodge, même tot, en garde le souvenir. :lol:
Pour ceux nés en France, c'est différent. Beaucoup l'ont oublié (car il ne le connaissent pas, tout simplement ) Mais certains s'en rapprochent une fois a l'age adulte. Ils se mettent a vouloir apprendre des choses sur leurs pays, leur langue alors que 10 ans avant ils refusaient d'aller apprendre la langue. Il suffit de voir le noimbre de jeunes nés en France que l'ont trouve sur les forums asiatiques.
Il suffit de leur apprendre a connaitre leur pays(duscussion, voyage), à en etre fier, malgré un passé douloureux et ne pas trop les forcer a devenir comme monsieur tout le monde. Il faut qu'ils s'intègrent, certes, mais la diversité est une richesse que la France oublie bien souvent de considérer comme telle. :12:

ly - 10/10/2006 à 08:55
Bonjour à tous...

Je suis très heureux quand les enfants apprennent la langue de leurs parents nés sous une autre étoile... Mon petit fils, dont la mère est portugaise, apprend le portugais en cours du soir + sa mère qui lui parle dans sa langue natale...
La diversité culturelle, ethnique et même raciale (je n'ai pas peur des mots...), est une vraie richesse pour notre pays (pour les autres aussi d'ailleurs, qui accueillent comme nous autant "d'étrangers" à leur pays...).
Si vous dites "la France oublie...", vous englobez tous les français, ce qui est un amalgame inexact... Chere Vicheya, dites autrement : "une certaine partie", "certains français", "tel parti politique", etc...
Regardez par exemple, comment telle ou telle ethnie immigrée se conduit à l'égard de ses propres co-religionnaires : racket, esclavage, travail forcé non rétribué ou si peu... Qui croyez-vous être les patrons du monde de la couture en sous-sol, de la cuisine en étage, du trafic de drogues dans les quartiers dits "sensibles" ?... Qui recrute le matin à l'aube, des co-religionnaires à certains endroits "bien connus" (même de moi), pour les emmener travailler sur des chantiers, payés une misère, à la journée, et sans aucune sécurité ?...

Allez... Bonne journée tout de même à tous nos amis de KN

Sreiry - 10/10/2006 à 09:14
Bonjour!!

Ha tu as vraiment la main verte dis moi....les concombres amers en FRance, et ca pousse super bien....

Sereypheap - 10/10/2006 à 19:11
Heureux de savoir que mes photos vous plaisent ! :lol: Eh oui, tous ces photos sont réalisées dans mon jardin, non pas celui du Cambodge, mais bien celui en France ! :lol:

Eh bien, désormais, je vais prendre plus souvent des photos, vu que je viens d'acquérir, enfin depuis l'été, un superbe appareil photo numérique, un canon réflexe numérique, 8 millions de pixels !:radote: Juste pour vous servir ! :lol:

Creamy Sopheap - 10/10/2006 à 19:21
Sereypheap a écrit

Eh bien, désormais, je vais prendre plus souvent des photos, vu que je viens d'acquérir, enfin depuis l'été, un superbe appareil photo numérique, un canon réflexe numérique, 8 millions de pixels !:radote: Juste pour vous servir ! :lol:


Crâneur ! :-P :sygus:

En tout cas, même si j'ai toujours détesté les concombres amers (beuuuurk :-( ), j'aime beaucoup les voir pousser dans les jardins, je trouve ça très joli et puis j'apprécie vos photos ! :bon:

Seun nmott - 10/10/2006 à 19:22
Cher Séreypheap
Les enfants sont les trésors de la famille. Les exposer trop sur la page du net.:mauvais:
Ce n'est qu' un avis perso.:12:

En tout cas ils sont super. Grosse bise à eux deux de notre part.

Les autres photos, elles sont belles, avec un tel appariel! :lol:

Pas de foto de la cha...SVP:lol:

Sereypheap - 10/10/2006 à 20:34
Seun nmott a écrit

Cher Séreypheap
Les enfants sont les trésors de la famille. Les exposer trop sur la page du net.:mauvais:
Ce n'est qu' un avis perso.:12:



Vous avez raison, cher Seun nmott, mais je compte sur leurs croissances rapides !:lol: C'est la raison pour laquelle je n'expose pas les photos de mon épouse !:lol: Et comme vous avez remarqué, ils portent des lunettes noires. Croyez-vous les reconnaître dans les rues si vous les rencontrerez ?

Seun nmott a écrit


En tout cas ils sont super. Grosse bise à eux deux de notre part.

...



Je vous en remercie. Ils sont déjà au lit. Je leur tranmets le message demain matin...


Edité le 10/10/2006 @ 21:45 par Sereypheap

Sereypheap - 10/10/2006 à 20:39
Creamy Sopheap a écrit

Sereypheap a écrit

Eh bien, désormais, je vais prendre plus souvent des photos, vu que je viens d'acquérir, enfin depuis l'été, un superbe appareil photo numérique, un canon réflexe numérique, 8 millions de pixels !:radote: Juste pour vous servir ! :lol:


Crâneur ! :-P :sygus:

En tout cas, même si j'ai toujours détesté les concombres amers (beuuuurk :-( ), j'aime beaucoup les voir pousser dans les jardins, je trouve ça très joli et puis j'apprécie vos photos ! :bon:



Oui, je l'avoue !:lol: Mais ça fait longtemps que j'ai envie de l'avoir car avec mon autre appareil photo, toujours canon réflexe mais argentique, double craneur :lol:, je n'ai pas pu prendre des photos comme je souhaitais !:lol: Et c'est surtout qu'il faut que j'attende des lustres avant de pouvoir les développer ! Alors là, il suffit quelques mouvememnts de clic et hop sur le net pour vous servir !:lol:

Merci pour les compliments, ma chère Creamy, tu sais que je compte travailler dans le monde de cinéma à ma retraite ?:lol: Alors je suis en train de m'entrainer, photos, vidéos...:lol:

Ah, et aussi écrivain... Oh là là, que des idées qui bousculent, je me demande si j'arrive à réaliser toutes pendant ma courte vie ?!:lol:

Edité le 10/10/2006 @ 21:42 par Sereypheap

Seun nmott - 10/10/2006 à 20:45
Facile à enlever ces lunettes? Sans prob. pour les amateurs de phooshop.:lol:


Vicheya - 11/10/2006 à 10:44
ly a écrit

Si vous dites "la France oublie...", vous englobez tous les français, ce qui est un amalgame inexact... Chere Vicheya, dites autrement : "une certaine partie", "certains français", "tel parti politique", etc...



Om Ly ! je parlais évidemment dans la globalité en parlant de "la France". Mais est ce que je parlais d'une toute petite minorité ? Il suffit de se rappeler de Le Pen au deuxième tour ! De prêter l'oreille un petit peu tous les jours, dans la rue, les transport en commun, les discussions entre personnes pour se rendre compte que si ça n'englobe pas toute la France, que ca en englobe tout de même une partie assez importante de la France.
Nous n'en faisons pas partis, mais nous ne reflètons pas toute la France ! Hélàs, peut être ! :lol:

Quant aux exemple d'esclavage dont vous parlez, ce n'est pas une question de pluriculturalité, mais simplement de LOY (=argent) :-(


ly - 11/10/2006 à 11:52
Bonjour à tous...
J'ai remarqué que certains d'entre nous sont passés au "grade supérieur" : "Moderator" !... Cela sonne comme "Comodor", "Imperator", "Major"
Bravo et félicitations, entre autres, à notre ami Sereypheap qui le mérite bien, tant il approvisionne notre site...

Chère Vicheya, la discussion que nous avons entamée, certes particulièrement intéressante et d'actualité, n'a rien à faire sur ce sujet que Sereypheap a lancé : "sa biographie"... et quelques moderators auraient déjà du nous faire les gros yeux !...
Je vous propose de continuer cette discussion sur un autre sujet, soit existant tel que "notre vie occidentalisée", ou bien un autre que nous pourrions ouvrir...
J'ai cru comprendre que vous partiez en vacances quelques temps... Je vous laisse l'esprit tranquille pour ce faire et j'attendrai que vous vous manifestiez à nouveau à votre retour (si toutefois, vous le souhaitez bien entendu...) Bonnes vacances...
J'invite nos amis habituels (et les autres...) à nous suivre sur ce sujet très important !...

bonne journée à tous

Vicheya - 11/10/2006 à 12:17
Vous avez raison et je vous suis sur une autre page ! Pas de soucis !

Et je ne pars pas en vacances ! Ou avez vous bien pu voir celà ? :lol:

Quand a notre Sereypheap, je l'ai toujours connu "moderateur" ! Ca fait bien longtemps ! :lol:

Edité le 11/10/2006 @ 13:18 par Vicheya

Creamy Sopheap - 11/10/2006 à 12:27
Et moi je l'ai connu sous un autre pseudo et un autre avatar... et je croyais que c'était un beau et jeune chevalier impétueux, courageux et rebelle ! :sygus: :sygus: :sygus:

Vicheya - 11/10/2006 à 13:12
Creamy Sopheap a écrit

Et moi je l'ai connu sous un autre pseudo et un autre avatar... et je croyais que c'était un beau et jeune chevalier impétueux, courageux et rebelle ! :sygus: :sygus: :sygus:


:sarcastic: Ah ! :sarcastic:
Ben tu me raconteras tout ca le 31 ! :smiley12:

Si vos oreilles sifflent le 31, vous saurez ! Ce sera parce qu'on parlera de vous en bien ? ou en mal ? :sarcastic: Tout dépend quelle oreille sifflera ! :sygus:

virgule - 11/10/2006 à 14:24
Creamy Sopheap a écrit

Et moi je l'ai connu sous un autre pseudo et un autre avatar... et je croyais que c'était un beau et jeune chevalier impétueux, courageux et rebelle ! :sygus: :sygus: :sygus:


Aragorn?

Sreiry - 11/10/2006 à 15:35

ARAGORN ha oui si si me rappelle

Sereypheap - 11/10/2006 à 18:50
virgule a écrit

Creamy Sopheap a écrit

Et moi je l'ai connu sous un autre pseudo et un autre avatar... et je croyais que c'était un beau et jeune chevalier impétueux, courageux et rebelle ! :sygus: :sygus: :sygus:


Aragorn?


Woui !:lol: C'est l'époque du Seigneur des anneaux !:lol: Comme je suis un adepte des science-fictions, eh bien, ce guerrier, devenu roi par la suite, me donne envie de prendre son rôle, disons !:lol: Surtout que dans ce film, l'héroine, l'elfe, qui deviendra reine, me fascine, sensuelle, gracieuse...

ly - 11/10/2006 à 19:43
Bonsoir à tous...
Chère Vicheya, l'Amitié que vous portez à notre ami commun, Sereypheap le bien-heureux, vous aveugle !... Je l'ai connu simple mais O combien talentueux, "membre honorable", il n'y a pas si longtemps !... Il est vrai que mes "longues" vacances, occupées à m'occuper de ma famille (vous savez ce que c'est .... ) m'auront quelque peu occulté les "nominations" !... il n'empêche... Sereypheap méritait bien cette distinction, et ce, bien avant que "ceux" qui nous dirigent sur KN en fassent le constat !.... Gloire à eux !...
Heu... j'ai remarqué que sur le site, quand quelqu'un passe au grade du dessus, TOUS ses messages précédents passent également au grade nouveau... C'est peut-être de là, la confusion ?... Que Sereypheap nous dise quand il a été "promu" au grade de : "MODERATOR"

Je suis surpris également que vous ne partiez pas en vacances !... alors que vous les mériteriez amplement !... et que vous en avez grand besoin, à la lecture de votre dernier message !...

Tout à fait d'accord pour vous rejoindre sur un site que vous créerez et sur lequel nous pourrons (aimablement) nous disputer pour savoir lequel de nous deux ressemble le plus à Danton !... J'espère le plus de participants posssibles à nos "passes", à nos "joutes", à nos "duels", chacun en possession d'arguments frappant (mais non trébuchant... (j'expliquerai à l'occasion) ) !...
Amitiés chère Vicheya

Bonne soirée à tous (et toutes évidemment...)

Sereypheap - 11/10/2006 à 20:09
ly a écrit

Bonsoir à tous...
Chère Vicheya, l'Amitié que vous portez à notre ami commun, Sereypheap le bien-heureux, vous aveugle !... Je l'ai connu simple mais O combien talentueux, "membre honorable", il n'y a pas si longtemps !... Il est vrai que mes "longues" vacances, occupées à m'occuper de ma famille (vous savez ce que c'est .... ) m'auront quelque peu occulté les "nominations" !... il n'empêche... Sereypheap méritait bien cette distinction, et ce, bien avant que "ceux" qui nous dirigent sur KN en fassent le constat !.... Gloire à eux !...
Heu... j'ai remarqué que sur le site, quand quelqu'un passe au grade du dessus, TOUS ses messages précédents passent également au grade nouveau... C'est peut-être de là, la confusion ?... Que Sereypheap nous dise quand il a été "promu" au grade de : "MODERATOR"
...



Vous avez tout à fait raison, cher Om ly, sur ce point ! :lol: J'étais comme vous tous, passé par ce membre honorable ! Jusqu'au mois de janvier, je crois, quelques jours après que notre fleur, notre chère modératrice, l'unique, notre chère Creamy, avant évidemment la grande découverte, ô combien la surprise de toute la vie de KN, de l'identité de Swann qui est en réalité une femme :lol:, accède à son poste de Modératrice, que je la suis de très très près ensuite !:lol: Et donc, finalement, il y a non pas Une mais Deux Modératrices sur KN, deux Belles Femmes du Forum KN !:lol: Vous en avez de la chance...

Et donc, je suis maintenant un général, à 6 étoiles qui clignottent !:lol: Alors Garde-A-Vous ! Gauche, Droite et Droit Tous !:lol:

Et ne vous inquitétez pas, Aucun Coup d'Etat en vue !:lol: Nous sommes fidèles à nos posts !:lol:

Edité le 11/10/2006 @ 21:15 par Sereypheap

Sereypheap - 11/10/2006 à 20:21
ly a écrit


...
Heu... j'ai remarqué que sur le site, quand quelqu'un passe au grade du dessus, TOUS ses messages précédents passent également au grade nouveau...
...



Considérez cet effet rétroactif, cher Om ly, comme votre ombre qui vous suit partout !:lol:

Vicheya - 11/10/2006 à 20:52
Sereypheap a écrit


Vous avez tout à fait raison, cher Om ly, sur ce point ! :lol: J'étais comme vous tous, passé par ce membre honorable ! Jusqu'au mois de janvier, je crois, :lol:


Ceci explique celà. Je suis arrivée le 4 janvier et je ne devais pas encore le connaitre a cette époque ! :lol:

Om Ly, c'est a votre tour de me repondre, alors créez le sujet et je vous suis ! :12:

ly - 11/10/2006 à 21:18
Ok et merci à Sereypheap pour ces rappels à la mémoire...
Ainsi Swann serait une femme ?... et jolie j'espère !... Nous cherchons une président de la République en ce moment... Pourquoi pas Swann ?...

Ok Vicheya... reste à choisir le nom... c'est comme pour le nom du chat... faut pas s'gourer !... Sinon il sortirait ses griffes !...

Je vous propose : "toutes griffes dehors", site sur lequel nous pourrions exprimer, sans exagérer bien sûr, nos idées sur certains sujets disons... sensibles !... J'aimerais que nos amis habituels y participent tels que : Rotha, Sereypheap, Seun nmott, Virgule, Creamy, Sothy, Swann, Old chapman, Yayawarman etc... etc... que ceux que j'oublie me pardonnent... ils y seront les bienvenus... Bien sûr, ces "griffes" seront coupées court pour ne pas dépasser les bornes de la bienséance et de la... LOI !...
Qu'en dites vous chère... Laurence ?...

Bonne nuit à tous les kaéniens. Et en attendant, affûtez vos arguments

Vicheya - 12/10/2006 à 05:35
ly a écrit

Bien sûr, ces "griffes" seront coupées court pour ne pas dépasser les bornes de la bienséance et de la... LOI !...
Qu'en dites vous chère... Laurence ?...



Ah non ! Vous n'allez pas vous y mettre aussi ! Si vous m'appelez Laurence, je vous appellerai :sarcastic: je cherche :sarcastic:

Et attention, Laurence a les griffes très affûtées et adore s'en servir. Certains de mes élèves m'appellent CRABY. Ne vous demandez pas pourquoi !! :sygus:

ly - 12/10/2006 à 07:54
bonjour à tous...
D'accord Vicheya !... avec mes excuses pour cette familiarité, autorisée seulement à quelques familiers, ce qui est bien normal après tout.
Admettez tout de même que votre surnom, donné par vos élèves, doit correspondre à certains de vos penchants naturels, non ?...
Perso, je vous imaginerais plutôt en chatte qui sort ses griffes qu'en crabe qui agite vainement ses pinces et recule devant l'attaque...
Etes-vous finalement d'accord pour un sujet intitulé : "toutes griffes dehors", comme je vous l'avais proposé ?...
bonne journée à tous

Sereypheap - 14/10/2006 à 10:06
ly a écrit

Ok et merci à Sereypheap pour ces rappels à la mémoire...
Ainsi Swann serait une femme ?... et jolie j'espère !...



Vous pouvez en juger par vous-même sur son avatar !:lol: Notre chère Swann a décidé de se dévoiler cette année !:lol: Tout à son honneur, et tout le plasir est pour nous...:lol:

Edité le 14/10/2006 @ 11:07 par Sereypheap

Vicheya - 14/10/2006 à 10:08
ly a écrit

Etes-vous finalement d'accord pour un sujet intitulé : "toutes griffes dehors", comme je vous l'avais proposé ?...
bonne journée à tous


Toujours d'accord !

Ou presque !!! :smiley12:

ly - 14/10/2006 à 12:58
bonjour à tous...

Ah ! Vicheya !... "toujours d'accord... ou presque !..."

çà veut dire quoi çà ?... on est "d'accord" ou "pas d'accord" !...

La culture asiatique vous a "phagocitée" chère amie !... Quand un français (pur camembert !) dit : " d'accord ", ce n'est pas "...ou presque" !... (qu'il fasse ensuite ce qu'il a dit est une autre affaire...). Je pourrais admettre ces nuances pour des couleurs, des goûts, des odeurs, des sentiments... Mais là, il s'agit seulement de dire "oui, je suis d'accord pour participer au sujet proposé" OU "non je ne suis pas d'accord"..... Ou voyez-vous "presque" là-dedans ?...

Alors... on y va ?... (pas "ou presque" !...)

amitiés

Vicheya - 14/10/2006 à 19:23
ly a écrit

bonjour à tous...

Ah ! Vicheya !... "toujours d'accord... ou presque !..."

çà veut dire quoi çà ?... on est "d'accord" ou "pas d'accord" !...

La culture asiatique vous a "phagocitée" chère amie !... Quand un français (pur camembert !) dit : " d'accord ", ce n'est pas "...ou presque" !... (qu'il fasse ensuite ce qu'il a dit est une autre affaire...). Je pourrais admettre ces nuances pour des couleurs, des goûts, des odeurs, des sentiments... Mais là, il s'agit seulement de dire "oui, je suis d'accord pour participer au sujet proposé" OU "non je ne suis pas d'accord"..... Ou voyez-vous "presque" là-dedans ?...

Alors... on y va ?... (pas "ou presque" !...)

amitiés


Bon ! s'il faut vous mettre les points sur les "I"

:lol: JE SUIS D'ACCORD POUR LA DISCUSSION ET VOTRE TITRE !!! :lol:

Je suis toujours d'accord !
Ou presque !

Et le presque porte uniquement sur le TOUJOURS ! Pas sur la réponse que vous attendiez ! :smiley12:

ly - 14/10/2006 à 19:54
bonsoir à tous...

Vicheya... si j'ai bien suivi... vous êtes prof. je crois bien ?...
Question : utilisez-vous autant d'ambigüité avec vos élèves ?...

Si oui : pas étonnant qu'ils ne savent plus "comment ils s'appellent" !...

Essayez : quand vous dites "non", c'est non !!!!....
quand vous dites "oui", c'est oui !!!!....
JAMAIS "PEUT-ETRE" !...

Et puis, quand vous dites :" je suis toujours d'accord, ou presque", Posez-vous d'abord la question : "avec qui, avec quoi, où, comment, quand, combien..." !...

C'est "prise de tête" ?... peut-ête... çà dépend de la tête, çà dépend de qui, çà dépend de quoi, çà dépend "pourquoi" !...

C'est trop dur ?... Alors : pas de nouveau sujet avec moi !!!... Nous allons nous disputer vainement !...

En toute amitié chère Vicheya

sothy - 14/10/2006 à 20:03
ly a écrit

Ok et merci à Sereypheap pour ces rappels à la mémoire...
Ainsi Swann serait une femme ?... et jolie j'espère !... Nous cherchons une président de la République en ce moment... Pourquoi pas Swann ?...

Ok Vicheya... reste à choisir le nom... c'est comme pour le nom du chat... faut pas s'gourer !... Sinon il sortirait ses griffes !...

Je vous propose : "toutes griffes dehors", site sur lequel nous pourrions exprimer, sans exagérer bien sûr, nos idées sur certains sujets disons... sensibles !... J'aimerais que nos amis habituels y participent tels que : Rotha, Sereypheap, Seun nmott, Virgule, Creamy, Sothy, Swann, Old chapman, Yayawarman etc... etc... que ceux que j'oublie me pardonnent... ils y seront les bienvenus... Bien sûr, ces "griffes" seront coupées court pour ne pas dépasser les bornes de la bienséance et de la... LOI !...
Qu'en dites vous chère... Laurence ?...

Bonne nuit à tous les kaéniens. Et en attendant, affûtez vos arguments


avatarchat.jpg Comme le chat sur l'image : d'accord pour "toutes griffes dehors" :smiley12:

Mais attention :languetourne: je mords aussi ! :xtrem: comme sreiry :lol:


:escrime: sothy :lol: fin du HS (pour moi) :lol:

sothy - 14/10/2006 à 20:06
Puis touchez pas à ma Vichy :xtrem: oups, encore HS - désolée :sarcastic:

:lol:





Vicheya - 14/10/2006 à 20:50
ly a écrit

bonsoir à tous...

Vicheya... si j'ai bien suivi... vous êtes prof. je crois bien ?...
Question : utilisez-vous autant d'ambigüité avec vos élèves ?...

Si oui : pas étonnant qu'ils ne savent plus "comment ils s'appellent" !...


Pourquoi pensez vous que mes anciens eleves ou ceux que je surveille actuellement ne savent plus comment ils s'appellent. Je ne sais pas où vous allez chercher vos exemples.
L'ambiguité est pour moi un jeu. Pas une pédagogie ! Je ne suis pas à l'école ici !
Mais bon .... :sarcastic:

ly a écrit


C'est "prise de tête" ?... peut-ête... çà dépend de la tête, çà dépend de qui, çà dépend de quoi, çà dépend "pourquoi" !...

C'est trop dur ?... Alors : pas de nouveau sujet avec moi !!!... Nous allons nous disputer vainement !...

En toute amitié chère Vicheya


C'est comme vous le voulez ! C'était votre idée, pas la mienne !


Creamy Sopheap - 14/10/2006 à 21:10
Hou la la ! :homer: On se caaaaaaalme tous !!! Jvois pas pourquoi vous vous chamaillez ainsi ! :psychokwak:

Vicheya - 15/10/2006 à 06:17
Creamy Sopheap a écrit

Hou la la ! :homer: On se caaaaaaalme tous !!! Jvois pas pourquoi vous vous chamaillez ainsi ! :psychokwak:


Moi non plus ! Mais on me cherche, on me trouve ! :smiley12:

Sereypheap - 16/10/2006 à 18:43
Ah, ce n'est pas mieux, ce calme, cette tranquilité ? J'entends presque le bruit des vagues !:lol: Encore une ou deux semaines, je vous offrirai des roses jaunes, le thé au citron !:lol: Je ne sais pas ce que ça va donner, vu que c'est son premier automne en ma compagnie !:lol:

ly - 16/10/2006 à 19:35
Le calme... la tranquilité... çà me rappelle certains récits de nos combattants au Vietnam... et puis : la trappe de verdure s'ouvrait sur le chemin au milieu de la rizière et la giclée de balles qui en sortait faisait regretter définitivement au pauvre môme de 18/19 ans de s'être trompé de combat... à cet âge !...
Mon cher Sereypheap a tout compris... Je ne serai pas le pôvre môme au milieu du chemin de la rizière... khmère !... ou... "barang" !... dans un combat inutile, vain, et sans intéret !... "vanitas vanitatum et omnia vanitas..." (cherchez si vous voulez dans l'Ancien testament (la Bible), ce que disait l'Ecclésiaste (Qoélet) de toutes recherches d'avoir raison dans un monde "absurde", c'est à dire qui n'est pas compréhensible pour un humain...)

En toute amitié avec l'ensemble de nos amis de KN

Vicheya - 16/10/2006 à 20:19
ly a écrit

"vanitas vanitatum et omnia vanitas..."


Vanité des vanités, tout est vanité :-P

ly - 17/10/2006 à 08:28
bonjour à tous... et toutes (je l'écris de temps en temps)

C'est çà chère Vicheya !... bien traduit mais un peu hermétique peut-être pour nos amis khmers ou tous ceux qui ne possède pas vraiment les subtilités de la langue française ?...

Explications : L'Ecclésiaste, grand personnage de la Bible, voulait dire que pour un être humain, il est vain c'est à dire ne servant à rien, d'essayer de comprendre, d'analyser, telle ou telle chose. "les voix du Seigneur sont impénétrables" ont traduit les "modernes"... Il est impossible à L'Homme de comprendre et même d'imaginer, le dessein de Dieu !...

Dans le langage moderne courant, cette expression biblique est utilisée pour clore une discussion, un sujet, sur lesquels chacun aura définitivement un avis différent, un point de vue différent.

Que chacun de nos amis fasse son profit de cette "vérité des vérités" (veritas veritatum ?...)

bonne journée à tous nos amis

Sereypheap - 21/10/2006 à 13:10
Alors mon nouvel avatar vous plaît-il ?:lol: Je suis à l'affût de la paix, de la pérénité, et de la stabilité au Cambodge !:lol:

Edité le 21/10/2006 @ 14:13 par Sereypheap

ly - 21/10/2006 à 13:16
Bonjour à tous...

OUI cher Sereypheap !... Cette Colombe, symbole mondial de la Paix, est riche de sous-entendus !...

Allez en paix mes chers Amis de KN... et Bon week-end à tous et toutes

Sereypheap - 21/10/2006 à 13:22
Merci cher Om ly ! J'aime bien cette colombe qui vole sans cesse à la recherche de quelque chose qu'elle ne l'a pas encore, à une destination qu'elle n'aurait pas encore trouvée, tout comme moi qui vis mais c'est comme si j'attends quelque chose que je ne sais pas quoi !:lol: Cela vous arrive-t-il d'avoir ce sentiment de manque, ce sentiment qui peut être qualifié de nostaligique ?:lol:

Peut-être c'est à cause de ce temps maussade de ce samedi 21 octobre qui me met dans cet état ?:lol:

ly - 21/10/2006 à 13:52
Et bien, pour le temps maussade je comprends mais ici en Ardèche il fait un temps extra (30° sur la terrasse) et je me suis remis en T-shirt... Mais hier soir nous avions du allumer le chauffage !!!...

Pour ce qui est de la nostalgie, moi c'est plutôt celle du temps des années 70/90 : la musique disco en boites, la compète au judo, le 100 mètres en <13'', le boulot "à la pelle", l'informatisation de toutes les tâches des Sociétés, les "nanas" en mini, les pantalons "pat' d'ef", les énormes cravates de couleurs, les hommes bien habillés en costumes 3 pièces, la DS citroên et la CX...STAR TREK à la Télé, l'homme dans l'espace et sur la Lune (21 juilet 1969), nous étions en caravane en vacances en Espagne, et nous avons écouté çà sur le transistor... et puis... la naissance de mes enfants : 1961, 1968, 1970 et ensuite celle de nos petits-enfants... and so on !...

La nostalgie, pour moi, c'est celle-là !... Une époque que je regrette...

Et vous ?... Que regrettez-vous qui vous fasse penser à de la nostalgie ?...
Ne serait-ce pas plutôt une espèce d'attente de quelque chose que vous attendez et qui n'arrive pas ?... vous voyez le temps passé et vous êtes là, comme "assis sur un banc de gare désaffectée, regardant l'herbe qui a repoussé entre les rails rouillés, attendant un train qui ne peut plus arriver là..."
"Psychologie quand tu nous tiens !..."

Seun nmott - 21/10/2006 à 13:57
Est ce qu'elle vaccinée contre la grippe? c'est bientôt la saison.:12:

Elle me plait bien. La paix qui ne la veut pas?

Mais l'homme peut-il échapper à sa vraie nature : pervers, brutal, barbare? :-P

ly - 21/10/2006 à 16:16
Peut-être que "l'esprit chagrin" de Sereypheap serait dû à la grippe aviaire de sa colombe ?... qui sait ?... LOL !

Cher Seun nmott : Mon avis sur l'Homme, pour en avoir rencontré beaucoup ici et ailleurs, ce n'est pas qu'IL est aussi "pourri" que vous le pensez mais qu'un certain pourcentage statistique l'est "complètement" !... Et quand ce sont ceux-là qui prennent le pouvoir... gare aux victimes (toujours les mêmes)
Je ne crois pas à une nature "perverse, brutale et barbare de l'ETRE humain" mais plutôt à sa faiblesse, sa crédulité et sa quête inlassable d'un "bonheur" qui lui serait promis... "promis" par Qui ?... et au nom de "Quoi" ?... Le réalisme objectif donne une réponse qui me satisfait : nous sommes seuls (ensemble) à décider de notre sort et aucun dieu n'est responsable de ce qui nous arrive !...
Est-ce bien l'endroit sur le sujet de Sereypheap pour en débattre ?... à nos moderators de nous le dire...

Amitiés

Sereypheap - 21/10/2006 à 19:08
ly a écrit


...
Et vous ?... Que regrettez-vous qui vous fasse penser à de la nostalgie ?...




Oh beaucoup, beaucoup de choses ! A commencer par non pas d'être ici en France :lol: mais de ne pas être au Cambodge comme je suis en ce moment en France !:lol: J'aime la France mais le Cambodge me manque...

Je n'ai plus de "calins maternels" depuis l'âge de 7 ans. C'est peut-être cela le début de manque de quelques choses que je ne sais quoi...

Edité le 21/10/2006 @ 20:10 par Sereypheap

ly - 22/10/2006 à 08:32
Bonjour à tous...

De tout coeur avec vous cher Sereypheap... Bon dimanche à toute votre petite famille... Pleins de câlins aux enfants de la part d'Om Ly et Om Monique... (bientot Noël...)

Sereypheap - 22/10/2006 à 09:14
A vous deux, mes deux chers Oms, de même ! Mes enfants sont en train de célébrer justement la matinée de ce dimanche !:lol: Comme tous les matins d'ailleurs, ils viennent nous faire sortir du lit dès qu'ils entendent, ne serait-ce qu'un seul éclat de rire de notre part, et se profitent avant la levée générale, de s'incruster dans notre lit à quattre !:lol:


Edité le 22/10/2006 @ 10:19 par Sereypheap

Creamy Sopheap - 22/10/2006 à 16:22
Sereypheap a écrit

J'aime bien cette colombe qui vole sans cesse à la recherche de quelque chose qu'elle ne l'a pas encore, à une destination qu'elle n'aurait pas encore trouvée, tout comme moi qui vis mais c'est comme si j'attends quelque chose que je ne sais pas quoi !:lol: Cela vous arrive-t-il d'avoir ce sentiment de manque, ce sentiment qui peut être qualifié de nostaligique ?:lol:
:


Je vais finir par prendre le même avatar que vous si ça continue... en ce moment, c'est ce que je ressens...:mur:

Sereypheap - 22/10/2006 à 17:34
Creamy Sopheap a écrit

Sereypheap a écrit

J'aime bien cette colombe qui vole sans cesse à la recherche de quelque chose qu'elle ne l'a pas encore, à une destination qu'elle n'aurait pas encore trouvée, tout comme moi qui vis mais c'est comme si j'attends quelque chose que je ne sais pas quoi !:lol: Cela vous arrive-t-il d'avoir ce sentiment de manque, ce sentiment qui peut être qualifié de nostaligique ?:lol:
:


Je vais finir par prendre le même avatar que vous si ça continue... en ce moment, c'est ce que je ressens...:mur:


A vrai dire, ce sentiment ne m'arrive qu'en autômne ou encore en hiver, jamais aux printemps-été !:lol: J'ai trop de choses à m'occuper, mon jardin par exemple !:lol:

Comment y rémédier ? D'après plusieurs films que j'ai pu voir, aussi bien occidentaux que khmers, les gens se réfugient dans l'alcool. Je n'ai jamais osé le faire. Ce que je crains le plus, c'est de ne plus être responsable de moi, de ma propre conscience et laisser aux autres de s'en occuper à ma place !:lol: J'ai déjà vu de mes propres yeux des gens ivres et qui refusent d'admettre leurs états d'ivresse, c'est drôle !:lol: Pendant 38 ans de mon existence, je n'ai jamais laissé ma "conscience" s'éloigner de moi, ne serait-ce qu'une fraction de seconde ! J'ai toujours tenté de controler mon corps, être toujours responsable de mes actes, bref être toujours présent, corps et esprit liés !:lol:

Edité le 22/10/2006 @ 18:45 par Sereypheap

paristhmey - 18/12/2006 à 19:13
Bonsoir Sereypheap,

Après avoir lu ton histoire :ideenoire:, il me semble de l'avoir déjà entendue auparavant par une tante (malheureusement elle est décédée il y a longtemps). Tu as 3 frères et une soeur (vivants bien sûr), n'est-ce pas ? Et la dernère fois que l'on s'est revu, c'était à la pagode à Vincennes, si je ne me trompe pas.


Sereypheap - 18/12/2006 à 19:49
Bonsoir paristhmey,

paristhmey a écrit

Bonsoir Sereypheap,

Après avoir lu ton histoire :ideenoire:, il me semble de l'avoir déjà entendue auparavant par une tante (malheureusement elle est décédée il y a longtemps). Tu as 3 frères et une soeur (vivants bien sûr), n'est-ce pas ? Et la dernère fois que l'on s'est revu, c'était à la pagode à Vincennes, si je ne me trompe pas.




On ? Moi compris ?:lol: Oui, c'est possible. Car cela m'arrive d'aller à la pagode de Vincennes !:lol: Au départ, j'ai cru avoir lu la pagode de Créteil au lieu de celle de Vincennes !:lol: Car nous ne nous rendons à la pagode de Créteil qu'entre nous, je veux dire entre notre grande famille :lol:, un cercle très fermé disons !:lol: Alors qu'à la pagode de Vincennes, elle est grande et notre grande famille n'est jamais au grand complet !

Edité le 18/12/2006 @ 19:50 par Sereypheap

Sereypheap - 20/12/2006 à 19:37
Bonsoir paristhmey,

paristhmey a écrit

Bonsoir Sereypheap,

Après avoir lu ton histoire :ideenoire:, il me semble de l'avoir déjà entendue auparavant par une tante (malheureusement elle est décédée il y a longtemps). Tu as 3 frères et une soeur (vivants bien sûr), n'est-ce pas ? Et la dernère fois que l'on s'est revu, c'était à la pagode à Vincennes, si je ne me trompe pas.




Sur ce, et après une nuit de réflexion :lol:, je pense savoir également, mais je ne suis pas trop sur, qui tu es ?:lol: Vu que tu souhaites garder ton anonymat, alors je le respecte...

A+ au bois de Vincennes comme avant et cette fois en chair et en os !:lol:

C'est dommage, j'ai voulu t'inviter à la maison si tu es vraiment la personne que je présume connaître !:lol:

Edité le 20/12/2006 @ 19:39 par Sereypheap

tao - 10/01/2007 à 19:23
salut, moi aussi je suis passé par le camp de Khao I Dang, car j'y suis née en 1980!et donc delire un petit bout de ton histoire çà m a donné la chair de poule...bref, çà m abeaucoup touché je voulais juste le souligner!!

Sereypheap - 24/01/2007 à 20:55
Je viens de découvrir grâce à Swann que ma biographie fait partie des 15 sujets les plus lus de KN !:whaou:

Cela signifie que mon histoire vous intéresse !:lol: Moi qui pensais m'arrêter là sur votre soif !:lol: Finalement, je décide de continuer encore un peu. Pas tout de suite, mais dès que j'aurai le temps.

Je commencerai là où depuis que j'ai mis mon pied en France, un seul :lol: en descendant de l'avion, celui de la jambe droite, en premier :lol: en touchant le sol français, on m'a attribué d'office une fonction d'interprête !:lol: Comme quoi, cette fonction vous colle à la peau et surtout cela ne me rapporte rien !:lol: La preuve, je deviens le traducteur "officiel" et Seun nmott sur KN !:lol:

Creamy Sopheap - 24/01/2007 à 21:24
Sereypheap a écrit

...en touchant le sol français, on m'a attribué d'office une fonction d'interprête !:lol: Comme quoi, cette fonction vous colle à la peau et surtout cela ne me rapporte rien !:lol: La preuve, je deviens le traducteur "officiel" et Seun nmott sur KN !:lol:


Mais si, tu as toute mon estime et ça vaut tout l'or du monde :-P ! :bon:

Seun nmott - 24/01/2007 à 22:08

on m'a attribué d'office une fonction d'interprête


C'est le destin .:lol: Promlékheut

Ce qui est bien dans votre biographie c'est que les lecteurs(trices) qui connaissent ces endroits... cherchent à se rappeler, ou voient les anciens souvenirs réapparaitre.

Vicheya - 25/01/2007 à 06:32
Je t'encourage aussi à continuer et j'espère que tu mettras l'accent sur tes réactions a ton arrivée en France, ce qui t'a étonnée, ce que tu as aimée, détesté, ce qui a évolué jusqu'a maintenant et ce qui reste le meme. J'adore écouter les histoires de chocs culturels. Déformation dues a mes études en ethnologie ! :lol:

ly - 25/01/2007 à 09:13
Bonjour à toutes et tous...

Malgré ma faible participation actuelle, je reste très attaché à la lecture de vos échanges sur KN...
J'encourage le plus vivement possible notre ami Sereypheap à reprendre le "collier" (tâche difficile) de sa biographie...
S'il en est d'autres parmi vous qui ont un témoignage vécu, apportez-le au plus grand nombre possible de lecteurs ...
Que le maximum d'enfants kmers puissent un jour connaitre l'histoire de leurs parents, est une bénédiction...
Et que les "autres" sachent ce qui s'est réellement passé là-bas, raconté par des témoins l'ayant vécu, est de la plus haute importance.

Ne laissez pas les "écrivains", les "cinéastes", voire les "poètes", décrire une pseudo-réalité du type "reality show" qu'ils auraient en grande partie imaginée... je sais de quoi je parle, croyez-moi... Dans le livre que j'ai du mal à terminer en ce moment, à cause des prochaines élections, j'ai fait très attention de "rester" en marge du "drame cambodgien" et de seulement l'évoquer pour attirer la curiosité du lecteur... Ainsi fait, j'espère le renvoyer (le lecteur) à se documenter lui-même grâce à des "traces" que j'indique...

Allez cher Sereypheap !... tes amis attendent la suite de ton expérience...

OM ly qui pense affectueusement à vous ...

Sereypheap - 26/01/2007 à 22:06
Je vous ai compris !:lol: Je vous remercie de vos encouragements !:lol:

Ce n'est pas un problème d'écrire, ce n'est pas non plus ni le courage, ni la volonté qui me manque mais la disponibilité...

A vrai dire, si j'écris ce qui me vient à l'esprit sans trop réfléchir aux propos qui pourraient choquer autrui, ou encore sans trop faire attention aux fautes d'orthographe, bref si l'on se sent "libre" de dire ce que l'on a envie de dire, dans ce cas cela donne plus d'envie d'écrire !:lol:

C'est ce que je suis en train de faire en ce moment !:lol:

Le premier contact avec la France

Mon histoire continue donc sur le sol français. Le premier lieu connu et mémorisé était donc Poissy ! Rappelez-vous, mon cerveau a décidé de couper net avec la réalité trop dure, trop atroce pour qu'un enfant puisse en supporter. Donc, dès le premier contact avec la France, mon cerveau s'est renoué avec le monde réel ! Un clic a déclenché, son horloge interne s'est remis à fonctionner. C'est un nouveau départ, une deuxième vie.

Lentement et progressivement, je commençais donc à bien observer et apprécier les paysages qui défilaient depuis les cars qui nous emmenaient vers un lieu de transit qui se trouvait quelque part à Poissy. Je ne pouvais pas vous dire avec exatitude où se trouvait ce premier endroit mais ce que je me souviens, c'est que l'on ne devait pas se trouver bien loin d'un super-marché. Je vais vous dire pourquoi plus tard...

Comme je vous disais, j'ai commencé ma "fonction d'interprête" depuis que j'ai mis mon pied sur le sol français. Tout d'abord, il faut bien quelqu'un pour orienter tous ces "réfugiés politiques" dont je faisais partie vers les cars qui nous attendaient. Alors dès la descente de l'avion, on demandait si quelqu'un pouvait comprendre quelques mots de Français ? Personne n'a levé la main. Moi, j'ai compris, mais je préférais que quelqu'un d'autre répondait à ma place !:lol: Ce n'est pas de la timidité mais il s'agissait plutôt du syndrome rouge, un réflexe que l'on a du mal à s'en débarasser ! En effet, on passait son temps à se cacher, à cacher son identité, de peur d'être découvert, de réprésailles...

Bref, au bout d'un certain temps, quelques uns avaient décidé de se présenter et nous guidaient vers la sortie. Moi, je n'ai pas besoin que l'on me traduisait, "diplômé" de trois années d'études de Français pendant ma période de nomade :lol:, entre le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande, j'ai fait office d'interprête pour toute ma famille et les amis de ma famille. Une annnée d'étude, à raison de 2 ou 3 heures par jour lors de mon séjour au Vietnam, suivi de deux années d'études aux deux camps de réfugiés, eh bien, tout cela finalement me donnait quelques notions bien méritées pour comprendre tant bien que mal ce qui était dit autour de moi.

Arrivés à Poissy où on allait y rester pendant une dizaine de jours, je crois, on nous donnait des habits chauds pour supporter cet hiver de 1982 qui était assez rude ! C'était là où nous découvrions la gastronomie française, trois repas par jour, dans une cantine que je sentais encore l'odeur jusqu'à présent !:lol: Au départ, c'était bon, même très bon, je parlais pour moi. En affet, j'avais encore faim et la fatigue aidant, tout était bon pour mon estomac ! Mais au bout d'une dizaine de jours, rien que l'odeur de la cantine, quand je m'y rendais, me mettait mal à l'aise ! Et le riz, le bon riz même avec les poissons, vous savez les sadaignes salés, en Khmer on dit Trey Phlathou, me faisaient monter l'eau à la bouche. D'abord, ce n'était juste qu'une envie, celle de manger du riz, ensuite cela devenait un rêve, j'en avais tellement envie de manger du riz. Et à l'époque, cela me rendait même triste ! Je me suis dit comment j'allais pouvoir supporter cette cuisine tous les jours ?! Cela faisait même partie de mes voeux les plus chers, celui de pouvoir manger encore une fois, rien qu'une fois encore le riz !

Et le miracle arriva, mon voeu le plus cher a été exaucé !:lol: Un de mes cousins, celui qui nous a fait venir en France ; vous savez, pour pouvoir partir à l'étranger, il fallait quelqu'un dans le pays qu'on veut s'y rendre soit en quelque sorte notre garantie ; nous a invités un jour chez lui et nous a préparés le plat typiquement khmer ! Ah vous ne savez pas à quel point je savourais ce riz, je machais, ruminais longtemps comme une vache chaque cuillère de riz avant de l'avaler, le plaisir à l'état pur !:lol: Et à partir de ce moment là, je revivais ! L'espoir est revenu, mon cousin me disait qu'on pouvait manger khmer même en France ! Sauvé !:lol:

Tout ce petit désagrément rêglé, je mettais donc, d'ailleurs je ne l'ai pas non plus attendu, à découvrir le monde, à quelques patés de maisons de là où je me logeais, à exercer mes connaissances de Français avec quelques badaux que j'ai croisés auprès d'un super-marché. J'ai sorti toute l'artillerie lourde qu'on m'a armée :lol: depuis ces deux camps : "bonjour madame", "bonjour monsieur", "comment allez-vous ?" ! Et apparemment, ces quelques phrases plaisaient à certains passants, surtout aux gens âgés ! On devait les intéresser ; il faut dire que je n'étais pas le seul enfant à le faire, je me suis même permis de donner quelques leçons de Français :lol: aux autres qui m'accompagnaient ; car ils commençaient à nous poser de questions d'où nous venions, où nous habitions etc... Et en nous remerciant d'avoir discuté avec eux, ils nous donnaient à manger :whaou:, des gateaux par-ci, des pains par-là ! Presque tous les gens qui passaient nous donnaient quelques choses ! Alors que nous n'avions rien demandés ! Au début, je n'ai pas réagi, j'ai même vanté cette scène à ma grand-mère pour lui dire que ces baraings sont très généreux, il suffit de leur dire "bonjour et discuter avec eux, ils nous donnent des choses !" Mais j'ai découvert plus tard qu'ils le faisaient en croyant que nous faisions en quelque sorte l'aumône alors que je ne faisais que mettre en pratique mes connaissances de Français ! J'ai dû faire l'aumône sans le savoir !:lol:

Edité le 27/01/2007 @ 10:29 par Sereypheap

Sereypheap - 27/01/2007 à 10:51
La découverte de la neige !

L'habit ne fait pas le moine ! :lol: Ces badaux devaient nous prendre vraiment pour les "mendiants" ! Avec mon manteau long qui dépassait mes genoux, tombait même jusqu'au niveau de mes chevilles, celui qu'on m'a donné et dont j'en étais fier de le porter pour sortir affronter ce froid de ce mois de janvier.

Un jour, sur le chemin de la cantine, le cou bien entré dans le col de mon superbe manteau au look de clochard donc :lol:, je me suis aperçu qu'il y avait des "cotons" qui se disperçaient partout autour de moi. Je me suis dit "ces baraings alors ne sont pas du tout bien éduqués" !:lol: Il faut dire qu'à l'époque, je pensais encore en Khmer, alors vous devez lire ma pensée en Khmer si vous pouvez.:lol: Ces cotons tombaient de plus en plus, je levais donc ma tête à la recherche d'un fautif éventuel ! Mes regards s'orientaient logiquement vers les fenêtres de ces immeubles de 5 à 6 étages. Personne ne s'est pointé son nez dehors ! Alors mes regards se promenaient de plus en plus loin et de plus en plus haut à la recherche des points de chutes de ces cotons !:lol: Rien, personne ! Le pire, c'était que ces cotons tombaient non pas des fenêtres mais directement du ciel et ce de partout, de façon très dense ! Pendant un moment, je tentais de raisonner dans ma petite tête, je me suis souvenu d'un de mes cours de Français d'où il était question justement des neiges. Mais ce que vous devez savoir, c'est que le mot neige n'existe pas en Khmer, on le désigne par teukok, mot à mot l'eau glacée. Donc pour moi, je voyais dans ma tête la neige comme les glaçons quoi !:lol:

Je me suis même dit que cela doit faire très mal à ces Français à chaque tombée de neige !:lol:

Au toucher, ces cotons sont très froids, agréables et ne s'envolaient pas et c'était à partir de ce moment là que le mot neige a pris tout son sens dans ma tête !:lol:

Creamy Sopheap - 27/01/2007 à 12:30
Miaaaam, ça me donne faim ton passage sur la nourriture ! :-P Et le passage sur la neige me rappelle ce que mon père me racontait : les impressions sur son premier hiver en France, c'est très rigolo ! :smiley12: :bon:

Sereypheap - 27/01/2007 à 17:25
Si vous suivez bien mon histoire :lol:, ce mois de janvier est le mois anniversaire de mes 25 années en France...

ly - 28/01/2007 à 10:14
bonjour à toutes et tous...
et bon anniversaire français à Sereypheap à qui je renouvelle la "bienvenue en France" de la part de nos concitoyens républicains et laïques !!!...

quel conte de Noël merveilleux que votre "odyssée" sous la neige de Paris !...
Vos yeux cherchaient les plumes des cigognes qui viennent livrer les bébés, et vous découvrez le froid de ces flocons blancs, bien à l'abri de votre "beau manteau" de clochards (SDF en langage "politiquement correcte")

Si j'avais pu voir votre visage à ce moment, j'en aurais fondu comme les "flocons" !...

Bon dimanche sous le soleil de Paris (?), Ardèche (!!!!...)

Sereypheap - 28/01/2007 à 18:24
Bonsoir cher Om ly,

Je vous remercie de votre accueil, cher om ly !:lol: A vrai dire, cela fait 20 ans que je suis Français !:lol:

ly - 28/01/2007 à 20:47
je me souviens que vous me l'ayez dit lors de nos rencontres...
il s'agissait pour moi de vous souhaiter un bon anniversaire de vos 25 ans de France... cher Compatriote !...

grosses bises à la famille (j'ai aperçu le Père Janvier roder dans les parages... )

Seun nmott - 28/01/2007 à 21:09
:quoi:

Sereypheap - 31/01/2007 à 09:20
ly a écrit

je me souviens que vous me l'ayez dit lors de nos rencontres...
il s'agissait pour moi de vous souhaiter un bon anniversaire de vos 25 ans de France... cher Compatriote !...

grosses bises à la famille (j'ai aperçu le Père Janvier roder dans les parages... )



Je vous ai bien compris, cher Om ly ! Mais j'aime bien la précision !:lol:

Sereypheap - 31/01/2007 à 09:22
Seun nmott a écrit

:quoi:


En fait, c'est un secret entre nous !:lol: En fait, je n'ai pas compris ce que vous n'avez pas compris, cher Seun nmott !:lol:

Edité le 31/01/2007 @ 09:23 par Sereypheap

Elodie - 31/01/2007 à 09:57
Voilà une biographie bien savante !

Sereypheap - 31/01/2007 à 11:34
Bonjour Elodie,

Et bienvenue sur le forum !:lol: Tu m'excuseras de te souhaiter la bienvenue ici, ce n'est pas ni l'endroit, ni le moment, je le sais !:lol: D'ailleurs, je le ferai dans ton sujet à toi ! Mais je m'abstiens de souhaiter la bievenue à tous les nouveaux membres !:lol: Pour la simple raison que certains ne restent pas plus de trois jours et parfois même deviennent la Personne qu j'ai du mal à connaître par la suite !:lol: Alors, cela ne tient qu'à moi, je ne souhaite la bienvenue qu'à ceux ou celles que j'aime bien !:lol:

Edité le 31/01/2007 @ 11:35 par Sereypheap

Vicheya - 31/01/2007 à 11:43
Sereypheap a écrit

Mais je m'abstiens de souhaiter la bievenue à tous les nouveaux membres !:lol: Pour la simple raison que certains ne restent pas plus de trois jours

Elodie ne partira pas du forum tant que Yaya ne lui aura pas donné l'adresse, le numéro de telephone et le mail de Preap ! :smiley12:

Sereypheap a écrit


Alors, cela ne tient qu'à moi, je ne souhaite la bienvenue qu'à ceux ou celles que j'aime bien !:lol:


:whaou: Comment peux-tu savoir si tu aimes bien ou non, une personne, juste quand elle arrive ? :quoi:

Sereypheap - 31/01/2007 à 12:32
Le paradis des réfugiés

Poissy n'était qu'un lieu provisoire, le temps nécessaire à l'organisme qui s'occupait des réfugiés de pouvoir les caser tous. Une dizaine de jours plus tard, rebelotte, le voyage toujours le voyage vers une destination dont on n'a pris la peine de me le dire à moi :lol:, comme si je n'étais pas en mesure de comprendre, oh ce n'était plus comme celui où on a dû quitter sa propre maison le 17 avril ! Mais pour moi, chaque voyage signifiait que la vie n'est pas "achevée", tout n'était pas terminé, la vie sans repère fixe, quoi !:lol:

Ce que je constatais, c'était qu'il y avait plusieurs cars, qui correspondaient à plusieurs destinations. La nôtre était le plus loin. Nous partions très tôt le matin, enfin, on nous a tout de même laissé le temps de dormir correctement :lol:. C'était le dernier voyage, mon dernier en tant que réfugié avant de retrouver un chez-soi, un domicile fixe quoi, un endroit pour que je puisse boucher les trous de mon cerveau, un trou énorme !:lol: Mes cellules grises s'agitaient dans tous les sens à la recherche d'informations pour combler le manque qu'elles subissaient pendant ces quatres années du régime rouge.

Le soir, je ne pouvais pas vous dire l'heure exacte, on était arrivé à destination. Foyer Sonacotra, le paradis des réfugiés qui se trouvait à Bron, voilà ce que je comprenais dans ma tête lorsqu'on nous a signalé notre arrivée !:lol: Pourquoi le paradis ?:lol: Eh bien, parait-il que Dieu ne travaille pas, il vit heureux sans rien faire à la longueur de la journée, à se balader dans ses jardins verdoyant avec toutes ses déesses :lol: ! Là c'était pareil ! Le secours catholique s'occupait de tous. Il y avait encore une fois des distributions de vêtements, de toute taille, de toutes les saisons. Et en plus, c'était dans ce foyer que nous découvrions la vraie valeur des Francs Français !:lol: Eh oui, plus de cantine, apparemment, petit à petit, étape par étape, cela j'ai remarqué, on nous apprenait à devenir autonome, à savoir vivre par soi-même. Donc, on commençait à nous donner même des sous !:whaou: Tout le monde en avait droit, sa part du gain ! Nous y restions le temps nécessaire de retrouver pour les adultes un travail, pour les jeunes une écôle.

Bon gré, mal gré, notre vie, la deuxième, commençait à se faire dès ce moment-là. Pour réfléter même la réalité de la vie :lol:, nous ne restions pas entre nous, j'ai voulu dire, entre réfugiés, il y avait d'autres habitants dans ce foyer et ce de toutes les origines et apparemment de tous les horizons !:lol: C'était là aussi que j'ai pu, au départ seulement, pendant quelques semaines de répit, apprécier pleinement de la télévision française ! Mes activités de la journée tournaient donc autour de la télévision et quelques brèves sorties, juste pour prendre la température du dehors !:lol:

Edité le 31/01/2007 @ 12:35 par Sereypheap

Sereypheap - 31/01/2007 à 12:40
Vicheya a écrit

Sereypheap a écrit

Mais je m'abstiens de souhaiter la bievenue à tous les nouveaux membres !:lol: Pour la simple raison que certains ne restent pas plus de trois jours

Elodie ne partira pas du forum tant que Yaya ne lui aura pas donné l'adresse, le numéro de telephone et le mail de Preap ! :smiley12:

Sereypheap a écrit


Alors, cela ne tient qu'à moi, je ne souhaite la bienvenue qu'à ceux ou celles que j'aime bien !:lol:


:whaou: Comment peux-tu savoir si tu aimes bien ou non, une personne, juste quand elle arrive ? :quoi:



Eh bien, justement, c'est pourquoi, je laisse le temps me guider ! Tu as encore raté mon bout de phrase, Vicheya !:lol:

C'est mon petit doigt qui me le dit par la suite !:lol: Par exemple peclong, hein, je l'aime bien, dès le début, c'est drôle, je ne sais pas pourquoi !:lol: Mais j'ai remarqué qu'il fréquente souvent, très souvent le fameux sujet !:lol:

Edité le 31/01/2007 @ 12:41 par Sereypheap

Sereypheap - 11/02/2007 à 19:48
Bon, je vais arrêter mon histoire par ce dernier chapitre, car cela commence à trainer !:lol:

Je vais l'intituler par un proverbe bien connu des tous les Khmers, je pense,

Sekkdei pyear yeam knong tae ban somrach qui veut dire en Français : vouloir c'est pouvoir.

Au foyer Sonacotra donc, le secours catholique, vu mon opiniatreté à exercer mon talent de traducteur :lol:, essayait de me caser dans l'enseignement public français. Donc, on m'a trouvé d'abord une école où on forme les jeunes étrangers à savoir parler, lire et écrire le français correctement. Je n'étais pas le seul d'ailleurs à fréquenter cette école. On était quelques uns. On était dans une classe d'adaptation pendant environ 6 mois. Bref de janvier à juin 1982.

Ensuite, on était directement parachuté en 5 ième. C'était très très dur au début. Bien que j'avais su parler, lire et écrire mais ces quelques années aux camps ne me suffisaient pas. Alors il n'y a pas de miracle. Pour suivre le rythme de l'école, d'ailleurs, à la fin de la classe de 5 ieme, j'étais seul à continuer les études, tous mes compagnons de classe, ceux qui sont arrivés avec moi, ne pouvaient plus suivre, je m'étais imposé un rythme digne d'un élève de math sup !:lol: Le soir, je me suis donné 1 heure pour le repas et la télé, tout le reste du temps, jusqu'à minuit, j'apprenais mes leçons par coeur ! Histoire, géographie, français, maths etc... Tous les cours, sans exception, sont appris par coeur. Et le matin, dès 6 heures tapant, sonnant car le réveil, lui ne se trompait jamais :lol:, eh bien je me levais et continuais mes leçons de la veille pour bien vérifier si ma mémoire ne faisait pas une blague en oubliant ce que j'ai fait un effort fou pour lui dire de retenir !:lol:

Ensuite, pour réussir les interrogations, je faisais comme le fameux moteur de recherche Google :lol:, au moins en Histoire, géographie, français et anglais, dès que je repérais dans les questions les mots que je comprenais et qu'ils se trouvaient dans mes cours, eh bien, je ressortais l'artillerie lourde :lol:, en citant les paragraphes de mes cours de ma tête contenant ces mots !:lol: Et apparemment, cela marchait, car j'avais de très très bonne note, les 18-20 sur 20 !:lol: Alors que je ne comprenais pas nécessairement ce que j'écrivais !:sygus:

J'étais un bon élève, même très bon. Je faisais partie des "têtes" de la classe, c'était ainsi que j'ai appris de la bouche des autres élèves !:lol:

Bon, je continue tout à l'heure, c'est l'heure du diner !:lol:


ly - 11/02/2007 à 20:12
Bonsoir à toutes et tous...

Courage Ami Sereypheap... continuez à nous emmener dans votre "odyssée"...
Dans l'épisode d'aujourd'hui, je me suis retrouvé (un peu) à la communale pendant la guerre... (moins dramatique pour l'enfant de 8 ans que j'étais...)

Amitiés à tout le monde

Vicheya - 11/02/2007 à 20:19
Sereypheap a écrit

Le soir, je me suis donné 1 heure pour le repas et la télé, tout le reste du temps, jusqu'à minuit, j'apprenais mes leçons par coeur ! Histoire, géographie, français, maths etc... Tous les cours, sans exception, sont appris par coeur. Et le matin, dès 6 heures tapant, sonnant car le réveil, lui ne se trompait jamais :lol:,


Les eleves de maintenant consacrent 1 heures a leur devoir et tout le reste du temps a autre chose !!! :sarcastic:

Sereypheap - 11/02/2007 à 20:31
Il y en avait même qui étaient jaloux de moi, le comble !:lol: Un jour, avec tellement de 20 que je ramassais :lol:, j'ai failli avoir 20/20 de moyenne en Anglais, en classe de troisième, il y en avait qui avait dit à ma prof d'anglais : Madame, madame, Sereypheap a triché, il a pompé !:lol: Sur quoi ma prof d'anglais lui a répondu : Je sais ! D'ailleurs, il ne faisait que cela ! Mais il pompe dans sa tête ! Et ça, ce n'est pas interdit !

Voilà, j'étais encouragé en quelque sorte à ne pas changer ma façon de travailler ! Mais plus je me rapprochais de la classe de terminale, plus je commençais à comprendre que cette méthode ne pouvait plus fonctionner aussi bien qu'avant, surtout le fameux Bac C que vous connaissez avec le nouveau nom Bac S. Mais heureusement ma petite base de données cervicales :lol: commençait à pouvoir fonctionner en autonomie sans avoir besoin à apprendre par coeur. Ouf ! Car il était temps ! D'ailleurs, j'ai déjà commencé à adopter une nouvelle méthode, ne plus apprendre par coeur, cela m'arrivait même à détester cette méthode :lol:, mais chercher à comprendre tout simplement. Car il faut dire que mes cellules grises commençaient, non pas à être saturées, mais elles commencaient à vouloir se tourner vers les cultures-loisirs !:lol: Pas encore les karaokes mais autre chose !:lol: Un relaxe, un répit, disons !:lol:

En fait, c'était ce qu'elles ont décidé de faire d'ailleurs dès que j'entrais dans les cours des grands, les universités !:lol: C'était la belle vie, une vraie liberté ! Le monde libre où on gèrait son emploi du temps comme on entendait !

Voilà, mon histoire se termine ici dans ce chapitre !:lol: Si je continue, ce sera un CV que je réserve seulement aux profesionnels de l'entreprise !:lol:

Si vous avez des questions que je peux vous répondre, je suis à votre dsiposition !:lol:

Vicheya - 11/02/2007 à 20:47
Merci Sereypheap pour ces textes ! C'est super ! :12:

Seun nmott - 11/02/2007 à 21:25
Séreypheap , je ne peux que dire félicitation. et :angkorbeer:


sothy - 11/02/2007 à 23:34
Merci Sereypheap ! mais moi, je ne trouve pas que ton histoire traine :nono: mais bon, elle t'appartient, et tu nous a déjà bien gâtés !


J'aime beaucoup "Madame, madame, Sereypheap a triché, il a pompé ! :lol: Sur quoi ma prof d'anglais lui a répondu : Je sais ! D'ailleurs, il ne faisait que cela ! Mais il pompe dans sa tête ! Et ça, ce n'est pas interdit !"
mais surtout aussi "Mais heureusement ma petite base de données cervicales :lol: commençait à pouvoir fonctionner en autonomie sans avoir besoin à apprendre par coeur. Ouf !"


:bise:

Edité le 11/02/2007 @ 23:34 par sothy

Sereypheap - 15/02/2007 à 20:04
sothy a écrit

Merci Sereypheap ! mais moi, je ne trouve pas que ton histoire traine :nono: mais bon, elle t'appartient, et tu nous a déjà bien gâtés !

...
mais surtout aussi "Mais heureusement ma petite base de données cervicales :lol: commençait à pouvoir fonctionner en autonomie sans avoir besoin à apprendre par coeur. Ouf !"


:bise:


J'ai tendance à utiliser le terme informatique pour m'exprimer !:lol: Désolé, c'est mon métier ! Cela m'arrive de comparer la mémoire humaine à celle d'ordinateur ! Je sais, je sais, je suis complètement à côté de la plaque !:lol: La mémoire humaine est illimitée, je veux parler de l'espace !:lol: Alors que celle de l'ordinateur est limitée ! Mais c'est plus fort que moi...

Edité le 15/02/2007 @ 20:05 par Sereypheap

ly - 15/02/2007 à 20:38
et non cher........ Sereypheap !... la mémoire de l'homme n'est pas illimitée et celle de l'ordi au contraire, l'est !!!!....
La différence essentielle est contenue dans le mot précédent... (c'est de la philo)!... par "essence" l'Etre humain fait partie d'un ensemble (math secondaire sur la théorie des ensembles et des sous-ensembles) et la somme de mémoire de ces ensembles n'est pas aussi gigantesque que celle de milliards d'ordinateurs inter-connectés et programmés par... MOI !...
L'espace disponible pour des mémoires artificielles est infini par définition (jusqu'à preuve du contraire) mais l'espace de la mémoire humaine est calculable en raison de celle d'un seul homme multipliée par le nombre d'hommes vivants...
Un peu "hard" non ???... mais c'est du "hard" informatiquement parlant n'est-ce pas ???.... de la vulgaire "quincaillerie" au sens anglais du terme, puisque vous l'avez appris très jeune !!!....

"C'est pour de rire", comme je disais à ma mère, à 10 ans, en lisant mes premiers bouquins de science-fiction... et mes premières bandes dessinées sur l'hebdomadaire "Vaillant" : "les pionniers de l'Espérance"...
L'Ordinateur n'est pas prêt de remplacer le sentiment que nous éprouvons l'un pour l'autre...

Grosses bises à la famille... Sereypheap !...

Sereypheap - 17/02/2007 à 10:21
En résumé, il ne faut pas comparer la mémoire humaine à celle de la machine ! Et ne jamais faire confiance à une machine !!!:lol: Pensez à Skynet dans T3 !:lol:

Sur ce, grosses bises de la part des enfants à vous deux, les deux chers Oms ly !:lol:

Edité le 17/02/2007 @ 10:21 par Sereypheap

Sereypheap - 18/02/2007 à 20:52
thida a écrit

Bonsoir serepheap,

Je me suis documentée sur le net et voici l'histoire du mongsai !
La danse du dragon.
Le dragon est un animal qui représente la bravoure, la noblesse et la chance. La danse du dragon fait partie des festivités. Elle vient d’une légende qui disait qu’un monstre appelé « Nian « descendait de la montagne pour tuer les habitants et dévorer les animaux domestiques. Les villageois décidèrent alors de s’unir pour se défendre et attaquèrent le monstre avec leurs armes, l’effrayèrent avec des pétards et des coups de gong tout en agitant des bannières rouges. La bête fut ainsi vaincue et disparut.

Chaque année, les habitants mettent des tissus, des lanternes rouges et font éclater des pétards pour que la bête n’apparaisse pas.

J'espère qu'il te répond à ta question !
Amicalement.



A ce propos, mon prénom chinois, enfin j'en ai qu'un :lol:, justement signifie Dragon, j'espère ne pas me tromper ! D'ailleurs, il est temps que j'ai le coeur net !:lol: Alors si vous réussissiez à traduire Dragon en Chinois, vous connaissez mon véritable prénom, en tout cas la moitié !:lol:

Vicheya - 18/02/2007 à 21:33
C'est pas "Loun" ? :quoi:

Sereypheap - 19/02/2007 à 09:48
Ben nan !:lol: La réponse est dans son jumeau sur LJK !:lol: Virak a donné peut-être le bon !:lol:

La biographie de Sereypheap sur LJK

Je m'y reconnais mais mais... Je ne dirais pas plus :lol: ! C'est vraiment pour faire durer le suspense des curieux !:sygus:

Seun nmott - 19/02/2007 à 10:11
A mon avis, Siw long= petit dragon ( Lee siw long = Lee le petit dragon)
Long = dragon

Ptit anecd:
D'après le Hong Su chinois Bruce lee a une demeure dans un endroit appelé la cuvette du dragon, donc ce cuvette veut dire tombeau, Bruce lee a treminé sa vie.

Déduction faite le prénom de Séreypheap est en principe Long

ly - 19/02/2007 à 10:29
Bonjour à toutes et tous...

Ainsi, Long serait le vrai nom de... Sereypheap ?... Ce ne serait pas "LONG 007" par hasard ?... ou "LONG JOHN", comme le whisky ?...
Enfin Mesdames... LONG ou COURT, Sereypheap est un très bel homme !... et vos "gravures de mode" ne sont que de bien pâles reflets de la beauté masculine à côté de lui...

bonne journée

Sereypheap - 19/02/2007 à 13:37
Cher Om ly, je me sens vraiment très flatté !:lol: J'ai les joues toutes rouges comme les jeunes demoiselles !:lol:

Sereypheap - 19/02/2007 à 13:39
Seun nmott a écrit

A mon avis, Siw long= petit dragon ( Lee siw long = Lee le petit dragon)
Long = dragon

Ptit anecd:
D'après le Hong Su chinois Bruce lee a une demeure dans un endroit appelé la cuvette du dragon, donc ce cuvette veut dire tombeau, Bruce lee a treminé sa vie.

Déduction faite le prénom de Séreypheap est en principe Long


Eh bien, cher Seun nmott, quelle déduction ?!:lol: Mais dites donc, vous connaissez bien le Chinois !:lol: Pouvez-vous me dire comment traduire "grand" en Chinois alors, pour mon autre partie de mon prénom que je ne vous révelerai pas !:lol: Mais je suis curieux de le savoir car je ne m'appelle pas Siv Long mais autre chose !:lol:

Edité le 19/02/2007 @ 13:41 par Sereypheap

Seun nmott - 19/02/2007 à 22:07
Il me semble qu'on dit "tor" pour grand.

a tor ché: grande soeur, a tor hear : grand frère.:quoi:

Je connais l'autre moitié ...de votre prénom..:up:

N'oubliez par que je connais votre tante.:lol:

Je n'ai pas dis que votre prénom est Sivlong.


Sereypheap - 19/02/2007 à 22:13
Seun nmott a écrit

Il me semble qu'on dit "tor" pour grand.

a tor ché: grande soeur, a tor hear : grand frère.:quoi:



Exact ! Je l'ai oublié celui-là !:lol:

Seun nmott a écrit


Je connais l'autre moitié ...de votre prénom..:up:

N'oubliez par que je connais votre tante.:lol:

Je n'ai pas dis que votre prénom est Sivlong.




Vous connaissez ma tante ?! De quel côté, paternel ou maternel ? Mais depuis quand ?! :lol: Vous m'étonnez, vraiment !:lol: Je nage, mon Dieu !:lol:

Edité le 19/02/2007 @ 22:14 par Sereypheap

Seun nmott - 19/02/2007 à 22:22
Suspens, ce monde est petit. n'est ce pas ?

Et si je mens.

Virerk D...:lol:

Sereypheap - 19/02/2007 à 22:26
Seun nmott a écrit

Suspens, ce monde est petit. n'est ce pas ?

Et si je mens.

Virerk D...:lol:



OK !:lol: C'est pourquoi, je vous dis que je veux entrer dans le monde du cinéma !:lol: C'est peut-être pour cela que je suis attiré par les films khmers et les karaokes !:lol: Dites-moi, vous l'avez rencontrée recemment ? Si cela se trouve, vous la rencontrez plus souvent que moi !:lol: La prochaine fois, si vous avez l'occasion de la recontrer encore, transmettez lui le bonjour de ma part, SVP !:lol:

Elle est du côté maternel...

Edité le 19/02/2007 @ 22:29 par Sereypheap

Seun nmott - 19/02/2007 à 23:02
Vous êtes en train de me dire que votre mère est aussi belle que votre tante!:lol:

Une étoile de Kanpot. Une star des années 60 ans .

Elle est le camarade de classe de la cousine de mon épouse( demeurant à logne). Toutes les trois sont de la même province.

Sereypheap - 20/02/2007 à 10:32
Seun nmott a écrit

Vous êtes en train de me dire que votre mère est aussi belle que votre tante!:lol:



Qui ne pense pas que sa mère est belle ?!:lol: Bien sur que la mienne était belle !:lol:

Seun nmott a écrit


Une étoile de Kanpot. Une star des années 60 ans .

Elle est le camarade de classe de la cousine de mon épouse( demeurant à logne). Toutes les trois sont de la même province.


Par contre, ma mère n'était pas une star par choix de conception de la vie !:lol: Sinon, Vireak Dara est ma belle tante, dans les deux sens du terme !:lol: Mais belle tante cousine, c'est trop compliqué pour vous expliquer...

C'est votre épouse qui habite à Lognes ou Vireak Dara ?!:lol: Je sais, je sais, je suis un être "inconnu" de ma famille, étant le cadet de la famille, on me connait plus que je connais autrui, comme je disais à maintes reprises !:lol: Du coup, je ne sais pas si Vireak Dara vit à Lognes ou pas, ce que je sais, c'est que mon autre tante cousine qui elle, elle est très très proche à Vireak Dara, et qui vit à Lognes !:lol:

Pour vous expliquer en détail, il faut que je fasse une réunion de ma grande famille !:lol: Un jour !

Edité le 20/02/2007 @ 10:36 par Sereypheap

Seun nmott - 20/02/2007 à 10:36
Salut Séreypheap
C'est la cousine de mon épouse qui vit à Logne et qui est la camarade de VirerK... Elles se téléphonent souvent.


Sereypheap - 20/02/2007 à 10:38
Seun nmott a écrit

Salut Séreypheap
C'est la cousine de mon épouse qui vit à Logne et qui est la camarade de VirerK... Elles se téléphonent souvent.




Dans ce cas, la cousine de votre épouse doit connaître mon autre tante cousine !:lol: Mon Dieu, vous avez accès ainsi à tout mon secret de la vie !:lol: Vous êtes mon espion, cher Seun nmott !:sygus:

Je vous prie de bien vouloir ne pas révéler ma vie privée à l'ensemble des membres de KN !:sygus:

Edité le 20/02/2007 @ 10:40 par Sereypheap

Hanaflora - 20/02/2007 à 11:27
Bonjour,
Je suis nouvelle alors je découvre au fil de l'eau les récits postés.
Lisant l'expérience de Sereypheap qui a connu le régime KR, je me permets donc de vous vouvoyer. J'ai eu de la chance d'être née après ce régime mais mon enfance n'était pas non plus florissante. J'ai grandi dans le camp site 2. Vos photos du camp me fait rappeler qq souvenirs.
Je vous raconterai la suite plus tard, car je suis pressée.

A plus,

ly - 20/02/2007 à 13:50
Il est d'usage à la fin d'un Grand Roman, que l'on découvre la véritable identité du "justicier masqué" (comme le Comte de Montécristo par exemple...)

Allons nous enfin connaitre celle du "Prince de Phnom-penh", qui se cache sous le pseudonyme de "sereypheap" ?...

"Bas les masques LONG VIE, tu es reconnu !..."

(non, j'déconne !...)

Sereypheap - 20/02/2007 à 14:24
Vous savez presque tout de moi !:lol: Voulez-vous, chers lectrices et lecteurs, que je vous Heak Besdong pour vous montrer mon intérieur ?!:sygus:

Edité le 20/02/2007 @ 14:24 par Sereypheap

ly - 20/02/2007 à 20:30
NON pas çà !... cher ami... ne faites pas un geste pareil !...

le "HARA KIRI" japonais !...
Je vous en prie cher... Sereypheap, ne commêtez pas l'irréparable !...

(ou bien avant, nommez-moi "tuteur" de vos enfants, ces chers petits qui jouent aussi bien aux echecs !... OM Ly en serait très honoré, et OM M... aussi... )

Seun nmott - 20/02/2007 à 22:41

Je vous prie de bien vouloir ne pas révéler ma vie privée à l'ensemble des membres de KN !:sygus:

Comptez sur moi.



(ou bien avant, nommez-moi "tuteur" de vos enfants,


Om ly, vous n'avez pas peur des petits dragons?:lol:


ly - 21/02/2007 à 09:09

Om ly, vous n'avez pas peur des petits dragons?


Bonjour à toutes et tous

Les p'tits dragons de Sereypheap sont en réalité de "bons petits diables", intelligents et accueillants... et leurs parents aussi...

Sereypheap - 21/02/2007 à 10:55
Bonjour mes deux chers Oms,

Disons que Seun nmott est un jeune Om que vous Om ly, si je ne me trompe pas !:lol:

A vrai dire, j'ai une "dragonne", je ne sais pas si l'on dit bien dragonne, mais ma fille est la femelle de dragon !:lol: Mais ce sont des dragons très très domestiques, bien gentils et qui n'attaquent même pas à une mouche, le bouddhisme oblige !:lol:

ly - 21/02/2007 à 13:31
bien gentils et qui n'attaquent même pas à une mouche, le bouddhisme oblige

et un moustique ?... ces sales bêtes, vecteurs de nos plus importantes maladies internationales...

La "métempsychose" (réincarnation de l'esprit en un autre quelconque être vivant) est le plus "discutable" des concepts du Boudhisme... (comme "l'immortalité de l'âme pour les chrétiens)

C'est l'année du "cochon"... Qui parmi vous est cochon (ou cochonne) ?...

Sereypheap - 21/02/2007 à 17:27
Même un moustique, on ne le tue pas du moment où il ne nous dérange pas !:lol: Mais gare à lui, s'il ose nous attaquer, car dans ce cas, eh bien, on oublie pour un moment le Bouddha !:lol:

Mon fils, à quelques jours près, c'est un cochon ! Bref, c'est un cochon manqué !:sygus: Sinon, il est du signe du rat, de couleur blanche, pas ces sales rats de ville qui rongent et qui rodent dans les égouts !:lol:

Edité le 21/02/2007 @ 17:28 par Sereypheap

Sereypheap - 21/02/2007 à 19:30
Voici les stars et moi ! :lol:

Je devrai dire les Soeurs Chun et moi !:lol: Je les adore toutes les trois !:smiley12:

Srey Mao et moi !:lol: Srey Mao est la cadette des trois soeurs Chun...

Photo 048.jpg

Edité le 21/02/2007 @ 19:36 par Sereypheap

Sereypheap - 21/02/2007 à 19:33
Les trois soeurs Chun en même temps :lol: ! Je suis comblé !:lol: Une pièrre, trois coups !:lol:

Photo 072.jpg

Edité le 21/02/2007 @ 19:33 par Sereypheap

Sereypheap - 21/02/2007 à 19:35
La Star incontestée de la Soirée et toujours moi !:lol:

Chun Sovanchay, la grande soeur, j'espère ne pas me tromper...

Photo 053.jpg

Edité le 21/02/2007 @ 19:37 par Sereypheap

Sereypheap - 21/02/2007 à 19:35
Dalin, tout comme Darling :lol: et moi !:lol: Celle qui est au mileu des deux soeurs !:lol:

Photo 050.jpg

Edité le 21/02/2007 @ 19:38 par Sereypheap

Sereypheap - 21/02/2007 à 19:36
Dans l'ordre, Dalin, Sos Mach et Sereypheap, la nouvelle star !:lol:

Photo 067.jpg

ly - 21/02/2007 à 20:07
Cher ami Sereypheap, vous devriez utiliser un masque un peu moins transparent !... J'ai l'impression de vous voir devant moi !...(un peu moins beau que nature tout de même !...)

Sereypheap - 21/02/2007 à 20:17
Je sais, je sais, cher Om ly ! Mais ce n'est pas moi qu'il faut regarder mais les stars qui sont autour de moi !:lol: Et aussi pour freiner l'hardiesse des filles de s'approcher de moi !:sygus: Vous savez, je veux me comporter comme un bon papa !:lol:

Edité le 21/02/2007 @ 20:17 par Sereypheap

ly - 22/02/2007 à 11:07
Un proverbe français : "chauffe le marron çà le fait pèter !..." (même les bons petits papas !!!...)

ly - 20/03/2007 à 21:11
Bonsoir à toutes et tous...

Qu'est-ce que j'apprends ?... Du chambardement sur KN ?...
Pas étonnant que je n'ai plus de nouvelles depuis un mois !...
Heureusement que le téléphone... khmer, fonctionne encore !...
Je suis un peu désorienté et j'utilise cet ancien "sujet" pour renouer le contact... Etes-vous encore là les anciens : Vicheya, Creamy, Rotha, Seun nmott, Sothy, Sereypheap (oui celui-là je le sais...), Misteroud etc... etc... SOS ! SOS ! SOS !...
En ce moment, comme je vous l'ai dit il y a quelques... semaines, je suis assez pris par la préparation des élections prochaines... Mais ne laissez pas tomber KN en mon absence !... Si vous avez besoin d'une participation financière, dites-le... j'ai encore bien un ou deux riels à vous envoyer (LOL), mais c'est sérieux !... N'attendez pas de mettre la clé sous la porte sans gémir avant...

En avant KN !!!...

Sereypheap - 25/03/2007 à 21:20
La Communauté de l'Anneau a cessé de l'être !:lol: Le lien que Rotha a su maintenir uni est arrivé à son terme !:lol:

Une nouvelle équipe a pris le flambeau pour continuer la quête du Graal, souhaitons lui bonne continuation.

Quant à moi, ce n'est pas une surprise, car j'ai déjà annoncé mon intention de rester "indépendant" vis à vis des autres, de reprendre mon statut de membre, donc aujourd'hui, c'est chose faite !

Désormais, je deviens un simple membre, tout comme vous, pour être encore plus proche de vous :lol: ...


Edité le 26/03/2007 @ 20:09 par Sereypheap

Vicheya - 25/03/2007 à 21:27
ly a écrit

Si vous avez besoin d'une participation financière, dites-le... j'ai encore bien un ou deux riels à vous envoyer (LOL), mais c'est sérieux !... N'attendez pas de mettre la clé sous la porte sans gémir avant...

En avant KN !!!...


Merci Monsieur Ly, mais ca devrait aller !

Par contre, si vous avez quelques riels de trop, regardez cette annonce !

http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.php?tid=5322&page=1#pid36170

Je connais très bien le sérieux de cette ONG. Et je sais que ce bébé est arrivé un peu comme un cheveu dans la soupe. Mais son directeur prenant ses décisions avec son coeur avant de les prendre avec sa tete ( je ne dis pas ça péjorativement, c'est pour cette raison que j'ai d'ailleurs autant de respect et d'amitié pour lui) a pris en charge cet enfant, mais manque de financement.

Merci pour votre proposition d'aide. :12:

Sereypheap - 18/04/2007 à 11:29
Bonjour à toutes et à tous,

C'est plus fort que moi ! Dès que je vois un palmier quelque part, je ne puis m'empêcher de les prendre en photo !:lol: Pour moi, j'y suis alergique !:lol: C'est très nostalgique !:lol:

Photo087.jpg

Et d'immortaliser mes progénitures à côté !:lol:

Photo085.jpg

Sereypheap - 18/04/2007 à 11:33
Mon palmier n'a qu'un an !:lol:

Photo001.jpg


Edité le 19/05/2007 @ 11:54 par Sereypheap

Aekreach - 18/04/2007 à 16:32
déjà répondu sur LJK

Sereypheap - 19/05/2007 à 10:57
Allez, je vais vous présenter mon jardin depuis le temps que j'en parle !:lol: Cela va durer un moment !:lol:

Chapitre Jardin Sereypheap


Mon jardin est divisé en deux parcelles, la petite se trouve devant la mison, la plus grande, mon deuxième séjour printemps-été est la prolongation de mon séjour intérieur !:lol: En été, mon salon passe donc de 32 m² à 105 m² !:lol:

Il faut que je prenne des photos pour vous les présenter !

En attendant, je vous offre ces roses à toutes les jeunes filles du forum ! Ces roses ont pour nom Paul's Scarlet.

Photo031.jpg

Photo030.jpg

Ce que vous voyez ne représente que 2/5 des Paul's Scarlet, d'un de mes rosiers ! En tout, j'en ai 7, de toutes les couleurs !:lol:


Aekreach - 20/05/2007 à 07:57
Tes roses sont magnifiques. Ce sont des rosiers grimpants ?

Sereypheap - 20/05/2007 à 10:13
Oui, Paul's Scarlet est un rosier grimpant. Et j'en ai trois autres. Et j'ai aussi d'autres roisers qui ne sont pas grimpants !:lol:

Je ne peux pas prendre des photos aujourd'hui, car il fait un temps magnifique pour mes plantes !

Aekreach - 20/05/2007 à 11:20
Chez moi, j'ai aussi quelques rosiers. Je les ai transplantés l'an passé pour remplacer ma haie de thuyas qui avait dépéri à cause de l'araignée rouge et la sécheresse.

Parmi mes rosiers, il y a une espèce qui donne des fleurs très parfumées. Mais ils ne sont pas grimpants. Je m'amuse à les dupliquer par bouturage et ça marche à merveille.

Il faudrait que je passe moins de temps sur mon pc. Cet été je dois carreler ma terrasse. Mais j'hésite entre la carreler tout de suite ou faire d'abord une véranda.


Sereypheap - 20/05/2007 à 11:25
Tu as raison, aekckeak, d'entrenir un jardin ! Cela entretient la forme !:lol:

Une veranda coûte cher non ? Et surtout, à ma connaissance, tu devrais payer plus cher les impôts fonciers...

Aekreach - 20/05/2007 à 11:28
Je sais ça augmente un peu la taxe d'habitation. Mais pour éviter de demander un permis de construire, je dois faire construire une véranda qui n'excède pas 20 m2.

Mais grâce à la véranda je profiterai davantage de mes poissons et de mon jardin et je pourrai installer une table de ping pong pour jouer toute l'année.

sothy - 20/05/2007 à 11:39
Aekreach a écrit


Je sais ça augmente un peu la taxe d'habitation. Mais pour éviter de demander un permis de construire, je dois faire construire une véranda qui n'excède pas 20 m2.

Mais grâce à la véranda je profiterai davantage de mes poissons et de mon jardin et je pourrai installer une table de ping pong pour jouer toute l'année.





:bon: j'adooore les vérandas - ça prolonge les belles saison et la maison :lol: alors ... carrelage avec découpe vérande :whaou: possible ?


:lol: sothy :lol: journée KRAFT en vue :12: Aekreach :12: sreyry :12: creamy-vichy :12: et m***** *****

Sereypheap - 06/07/2007 à 10:59
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques temps, le temps est maussade ! Certaines plantes semblent bien apprécier ce temps, d'autres pas du tout ! Surtout mes rosiers !:clindoeil: Alors, je n'ai pas pu vous offire les belles roses comme promis ! Désolé !:clindoeil: Je me demande si cette année nos concombre-amers vont pousser et nous donner des fruits comme l'année dernière. On a commencé à les planter mais comme ils ne grandissent pas vite, ils sont vite attaqués pas les insectes...

J'espère que temps sera plus clément à l'avenir.

En attendant, je vais vous laisser pour quelques semaines...

A+

Edité le 06/07/2007 @ 12:00 par Sereypheap

Sereypheap - 03/07/2011 à 11:43
Je réactive ma biographie pour les nouveaux membres, au cas où ils s'ennuient !:rire1:

ly - 03/07/2011 à 12:54
Quelle joie mon cher Ami !!!
"Alleluia" ! chanteraient les descendants culturels ( pas forcément religieux) de la Bible...
Vous écriviez "nous laisser pour quelques semaines...", ben... ça fait plutôt un "bail" (3-6-9 ans).
Je marquerai ce jour d'une "Pierre" en votre honneur.
Amitiés indéfectibles.

Sereypheap - 03/07/2011 à 17:15
Merci Om ly !:clindoeil:

Heureux de vous trouver et re-trouver parmi nous ! Vous êtes comme un "grand-oncle" pour moi et un grand-père adoptif pour mes enfants...

ly - 04/07/2011 à 20:31
Bonsoir Sereypheap...
des bises pour les enfants (et pour Madame ! Tant pis pour le Boudhisme !)
... et des amitiés pour toute la famille.
Bonne soirée "Valdoisienne" !

Sereypheap - 06/07/2011 à 19:32
Bonsoir Om ly,

Vous pouvez y aller pour les bises !:clindoeil: On n'est pas trop regardant !:rire1: On applique le bouddhisme à l'occidentale !:clindoeil:

ly - 06/07/2011 à 19:41
Bonsoir Sereypheap (Liberté chérie !), et merci pour ces "bises à la sauce bouddhiste". J'en connais qui applique le bouddhisme à la sauce "tartare", avec beaucoup d'épices LOL
Les enfants ont-ils bien travaillé cette année ? (la classe du dessus ? pour les deux ? Hum hum !!!).

Bon ! Ce n'est pas le lieu de discuter de nos "affaires familiales" :MDR:
Bonne soirée en famille (à l'ombre des lauriers).
Amitiés à vous et tous les Kaéniens.

Sereypheap - 06/07/2011 à 19:46
Oui, Om ly, tout le monde monte d'un échelon !:rire1: Mon fils est un excellent élève, plus fort que son père !!!:clindoeil:

Bonne soirée à vous deux, mes chers Oms.

Edité le 09/07/2011 @ 10:55 par Sereypheap

ly - 06/07/2011 à 20:04
Décidemment, les filles font tout pour nous décevoir :MDR:
(Bises à elle quand même)

Sereypheap - 09/07/2011 à 11:09
Bientôt les vacances, en tout cas pour moi, l'heure va bientôt sonner !:clindoeil: Que du bonheur, je vais pouvoir me profiter de la piscine olympique de ma belle-soeur au Canada !:miam:

Elle m'a demandé si je savais nager ? Cette question m'a surpris au plus au point ! Comment puis-je me profter de la piscine si je ne savais pas nager ?

Comment ai-je appris à nager, à votre avis et surtout où ? Ce n'est pas en France, mais au Cambodge, pendant le régime rouge. Vous savez combien de temps, il m'a fallu pour savoir nager ? Et qui était mon maître nageur ?

Une minute par un jeune de 13 ans, un 17 avril, je me souviens bien !:bon:

Quand il s'agit de la survie, l'homme est très réceptif, c'était mon cas ! C'était durant mon bain !:rire1: Eh oui, à l'heure du bain, tout le monde est libre de faire ou aller, ce qu'il veut et où il veut. Moi, j'ai choisi d'aller me baigner dans une grande rizière je crois, car il y avait des digues autour. Et pour ne pas mouiller mes habits, eh oui, c'était précieux les habits, il n'y en avait pas beaucoup, donc je me suis mis à la mode Adam !:sygus: Une fois assuré qu'il n'y ait personne aux alentours, ni vu ni connu, je me glissais dans l'eau, tout nu de la tête au pied !:rire1: Et pour cacher mon "petit oiseau" que je n'ai pas envie que n'importe qui le voie, je me suis un peu enfoncé aussi loin dans l'eau, d'abord l'eau est arrivé au niveau des genoux, des hanches, alors je me suis dit, c'est bon, je peux m'arrêter mais malheureusement l'eau était assez clair, et je me suis apperçu que je pouvais voir encore mes bouts de pieds, alors vous imaginez bien, l'objet précieux que je veux cacher, c'est raté !:rire1:

Alors je me suis encore un peu avancé. Tout à coup, je me suis senti comme si l'attraction terrestre de cet endroit était plus forte qu'ailleurs, je descendais d'un cran et glissais profondément dans un trou ! Ni ma tête ni mes bras ne dépassaient l'eau ! Panique à bord, je me débattais pour remonter à la surface. Inutile de crier, vous pensez bien, dans le régime rouge, il n'y a pas de rues commerçantes, alors la chance pour que les gens passent à cet endroit et surtout à ce moment, vers 17-18 heures, je crois, était quasi nul. Ma première pensée, c'est demander de l'aide à ma mère, qui n'était plus de ce monde à cet instant, mais sans trop d'espoir. J'ai pensé que ma vie se terminerait là, seul dans cette rizière...

Soudain, j'ai entendu un bruit de plongeon et senti des contacts avec mes mains, des mains qui me tiraient de la profondeur de ce trou ! Dieu, merci ! Et là je ne savais quoi lui dire, sauf un "merci" de gratitude.

Et c'était à ce moment là que ce garçon que je ne connaissais pas spécialement, m'a dit exactement, je cite, je me rappelle jusqu'à maintenant : "Pour nager, c'est simple, tu regardes le ciel, les yeux bien levés vers le haut, et tu te laisses tomber dans l'eau, normalement tu flottes !" C'est ce que je faisais sur le champ. Alors il m'a posé la dernière question : "Est-ce que tu flottes ?". J'ai répondu "Oui" ! "Alors tu sais nager maintenant, fais des mains et des pieds pour avancer !".

Maintenant je suis un as et essaie de donner les mêmes conseils à mes enfants, mais cela n'a pas marché avec eux !:sygus:

Edité le 10/07/2011 @ 19:01 par Sereypheap

ly - 09/07/2011 à 12:28
Belle histoire (même si elle s'inscrit sur un fond dramatique).
Ma mère à moi, elle ne voulait pas que j'aille à la piscine : "c'est dangereux ! tu pourrais te noyer... " LOL. Brave maman, qui avait 4 enfants à nourrir et à élever, et qui était veuve... à 37 ans.
Alors (vous connaissez les enfants, sauf Seun nmott qui croient que les filles khmeres... du Srok... etc. )...
... donc, j'aillais à la piscine "en douce" (en cachette), et j'ai appris à nager (mal) de moi-même. Ceci dit, j'ai pu aller, en mer, à 1km des côtes avec : masque, tuba, palmes, et... fusil à flèche, pour tenter d'attraper des poissons... Hélas ! Il n'y en avait déjà plus sur les côtes espagnoles de la Costa Brava.
Heureusement que j'étais pêcheur bien équipé, et que j'avais un "Tabur 4" :lol:

Seun nmott - 09/07/2011 à 13:35
"Une fois assuré qu'il n'y ait personne aux alentours, ni vu ni connu, je me glissais dans l'eau, tout nu de la tête au pied",
:reflechi1: Faut toujours se méfier, car on ne sait jamais

20110709142630.jpg

Om Ly, les filles khmères vous laissent noyer...humm!
car elles :nono: de vous faire du bou.. à bou..e

ly - 10/07/2011 à 05:43
... seulement parce que je suis vieux ? ou parce que je ne suis pas bouddhiste ?
ou parce que je suis un "baraaaaaaaaaaaang" ? ou quoi d'autre, alors ?

Aekreach - 10/07/2011 à 10:15
L'histoire de Sereypheap me fait penser à la mienne.

A l'arrivée des khmers rouges au pouvoir, je ne savais pas non plus nager. Et quelques mois avant leur entrée dans la Capitale, j'avais déjà failli me noyer dans le Mékong en jouant à un jeu stupide avec mes petits voisins qui eux savaient parfaitement nager.

La première fois que j'ai traversé la rivière Steung Sèn, alors que je ne savais pas nager, c'était lorsque les deux buffles que je devais surveiller, attirés par l'odeur des jeunes plants de maïs, se sont mis à l'eau et s'apprêtaient à traverser la rivière pour aller les manger.
A cet instant précis, je n'ai pas trop réfléchi, j'avais surtout peur d'être réprimandé sévèrement par les khmers rouges qui m'auraient accusé d'être un ennemi de l'Angkar pour avoir laisser des bêtes saccager une plantation de maïs.

Alors,j'ai couru aussi vite que j'ai pu, puis plongé dans l'eau en attrapant la queue du buffle le plus proche de la rive. Un coup de chance que je l'avais saisie sinon j'aurais pu me noyer ce jour là car j'étais tout seul.

En m'agrippant à la queue du buffle, j'avais ma tête toujours hors de l'eau et je pataugeais avec mes pieds.

Pour le retour, c'était plus simple, j'ai carrément grimpé sur le dos de l'animal.

Et puis dans la nuit, j'avais rêvé que je savais nager et que mon corps flottait tout seul.

Le lendemain, avec des jeunes villageois, j'ai essayé de nager au début en m'aidant d'un tronçon de bananier, puis comme dans mon rêve, j'ai essayé sans, et je réussissais à avancer sans que mes jambes ne touchent le fond.

L'instinct de survie nous pousse quand même à nous surpasser et à vaincre parfois nos peurs.

ly - 10/07/2011 à 11:18
Moi aussi, j'ai failli me noyer... et pourtant je savais, j'étais équipé (avec palmes, masque et tuba), et j'avais... 34 ans !!!
Si cela vous intéresse... ?...

Sereypheap - 10/07/2011 à 14:36
Aekreach a écrit


...
En m'agrippant à la queue du buffle, j'avais ma tête toujours hors de l'eau et je pataugeais avec mes pieds.

Pour le retour, c'était plus simple, j'ai carrément grimpé sur le dos de l'animal.
...



Tu as de la chance, Aekreach, que ce buffle ne t'a pas donné un coup de pied ! Parce qu'un jour, pendant le régime rouge, j'avais envie de monter sur son dos, juste pour passer un peu de bon temps, eh bien, avec un coup de pied dans mon ventre, heureusement que mon précieux n'a pas été touché :rire1:, il m'a rappelé qu'il faut savoir respecter les animaux !:sygus:

Sereypheap - 10/07/2011 à 14:48
Je continue un peu l'histoire sur la nage...

Depuis, avant de nager, il faut bien bien que je me prépare, n'est-ce pas ?:rire1: Alors je commence par repérer un endroit juste un peu profond, regarder le ciel, m'assurer que je flotte ! Et ensuite seulement, je bouge les bras et les jambes pour avancer.

C'est bien, avancer ! Mais quand il s'agit de stopper, eh bien c'est une autre histoire ! Il faut encore revenir à un endroit où je peux poser mes pieds. Encore une fois, regarder le ciel, m'assurer que je flotte et tâtonner pour détecter le fond que je puisse poser mes pieds, vous voyez, toutes ces prépations, c'est comme pour décoller et atterrir un avion !!!:sygus:

Edité le 10/07/2011 @ 15:49 par Sereypheap

lysli - 10/07/2011 à 14:51
Lol et si on sait pas nager ?
Je m'enfonce dans l'eau moi xD

Sereypheap - 10/07/2011 à 15:01
Ah toi non plus, tu ne sais pas nager, lysli ? Eh bien, essaie de suivre ces conseils pour voir ! J'en ai donné à mes enfants, mais cela n'a pas marché, ils coulent !!!:sygus:

Il faut bien regarder le ciel, la tête tounée de 90° en arrière, les yeux droit vers le haut. Normalement, l'eau t'arrive au niveau du nez sans le dépasser et normalement, tu flottes ! Essaie lysli !:clindoeil: Cela a marché pour moi...

lysli - 10/07/2011 à 15:07
hmm je sais pas, j'ai trop peur de me noyer encore xD

ly - 10/07/2011 à 17:06
En mer, c'est plus facile, grâce au sel qui augmente la densité de l'eau...
donc... on flotte plus.

kaunklau - 10/07/2011 à 17:36
HA ! HA ! salut les petits apprentis nageurs chez les Khmers Rouges à l'époque !
Ce n'était pas une rizière que t'avais failli noyer , on appelle ça " trâpeang" ou "sras " , un genre d'étang , car les riz ne poussaient pas dans une rizière où il y avait l'eau à la hauteur d'homme .
Les buffles ne pouvaient pas nous donner des coups de pattes quand ils étaient en train de nager , car ses pattes , étaient dans l'eau .
Merci de nous faire vivre quelques minutes de la nostalgie quand nous étions jeunes dans notre pays.
Moi , j'avais moins de chances que vous car j'étais majeur ( 24 ans ) à l'époque des Moha laut phlot , moha lich lounrg ( Khmer rouge ).
Moi non plus , je ne savais pas nager et pourtant j'étais dans la Mar... !
Au moins 2 fois , j'ai failli noyer , quand j'étais jeune :
1) Quand on était sorti avec l'école à l'époque sous forme de pique-nique ( 1959-60) . A Beng Thom , je m'amusait dans l'eau et éloignais de la berge et on dirait quelque choses qui me faisaient avancer vers le large , la poitrine , le coup , la bouche ...je me débattais pour revenir . Ouf ! plus jamais . Un croyant allait dire c'est " cheurng kâb " , en fait sous mes pied le sol est marécageux , et le terrain est en pente assez forte .
2 ) en jouant avec des copains au bord du sras lok sanh ( étang dans une pagode ) , je lui avais dit en plus que je ne savais pas nager , il m'avais pousser dans l'eau , puis j'avais peur...que j'allais mourir , je l'avais choppé par le cou , il se débattait , heureusement , il arrivait à se dégager , puis il m'avait saisi par mes cheveux et m'avait tiré de l'eau ...en fait l'eau n'était qu'à 10 cm dessus ma tête , c'est pour ça , il ne faut jamais jouer avec quelqu'un qui ne savait pas nager .

J'ai essayé plusieurs fois nager , mais je n'arrive pas . Je coule chaque fois .La leçon de Séreipheap m'étonnera un peu . Tant pis pour moi " la nage " .Je ne voudrais pas devenir les poissons où les buffles ! mais en fait pourquoi ils savaient nager ces animaux , ils n'avaient pas de maître-nageur à proximité .
Je vais essayer ce soir avec la baignoire remplie d'eau . ha, ha,...
C'est pour ça tous mes enfants ici , ils savent nager , bien entendu dans les piscines avec les maître nageurs car il faut avoir confiance en soi .

Nos beaux souvenirs de nos jeunesses , de notre terre natale bien aimée , mais hélas notre pays maintenant a une tournure historique vers un désastre , quand on voit tous les jours selon les reportages , ces villageois se battaient pour un bout de terre contre les sociétés étrangères . Ces fonctionnaires corrompus regardent avec un oeil les enfants khmers qui n'ont pas de possibilité à aller à l'école ...Il y a de quoi de plaindre pour eux .



lysli - 10/07/2011 à 17:47
Ca nous arrange pas tant que ca avec les vagues :o

Sereypheap - 10/07/2011 à 17:59
kaunklau a écrit


...
J'ai essayé plusieurs fois nager , mais je n'arrive pas . Je coule chaque fois .La leçon de Séreipheap m'étonnera un peu .
...



Je vous assure, kaunklau, même de nos jours, j'essaie encore pour apprendre à mes enfants, et je flotte !:rire1: Je répète les mêmes gestes comme j'ai décrit et ça marche à tous les coups, sans rien remuer, sans bouger, rien que regarder le ciel, tête vers le haut ! Sinon, comment je pouvais m'en sortir jusqu'à maintenant ? Comme je vous disais, une minute pour avoir les bases pour nager mais des jours et des jours avant de me lancer carrément dans l'eau sans crier gare !:sygus:

Sereypheap - 10/07/2011 à 18:09
kaunklau a écrit


...
Ce n'était pas une rizière que t'avais failli noyer , on appelle ça " trâpeang" ou "sras " , un genre d'étang , car les riz ne poussaient pas dans une rizière où il y avait l'eau à la hauteur d'homme .
...




A l'époque, j'avais 7-8 ans comme la photo de Seun nmott, peut-être un petit peu plus grand. Et il me semble, il y avait un trou dans cette rizière ou cet étang plus profond que d'autres endroits...

Edité le 10/07/2011 @ 19:11 par Sereypheap

kaunklau - 10/07/2011 à 18:31
Souvent dans des rizières genre "Trâpeang " , les buffles roulaient pour se refroidir quand il faisait chaud chez nous . L'endroit petit à petit se transforme en une marre , genre étang .

Seun nmott - 11/07/2011 à 08:48
Contrairement à vous, j’ai appris à nager, autodidacte, avec les potes très jeune, dans la mare(srah) privée du père d’un ami à 5 km de centre ville de Kampong Thom en 1958-60. Enfant, on ne songe pas aux risques, je ne sais pas comment je suis arrivé à avancer dans l’eau, peut être en imitant mes potes.
Ado, je fréquentais la piscine du stade(le stade Olympique de PPenh), un apm par semaine et pendant des années, c’est super. Là j’imitais les vrais nageurs, je suis arrivé à faire plusieurs fois la longueur de la piscine. Il m’arrivait même, coup de folie de la jeunesse, de traverser le Mékong en face du palais royale, pas en pleine crue, toujours avec les potes.
A l’époque des KR, pour me punir, ils m’ont obligé à aller prendre mon potage dans une autre cuisine collective. Pour y aller, il faut nager. A l’aide d’un bananier, sur lequel je pose mon bol de potage. C’est comme ça pendant toute la saison des crues..
Aujourd’hui, s’il faut faire 50m à la nage, il n’y aura pas de problème…ou avancer 5à10m sous l’eau en apnée.
J’aime bien descendre dans l’eau le matin à10h, dans le sud de Fr.

...

Avec l'eau on ne sait jamais, soyez prudent.
La peur de se noyer est la première cause de noyade, on ne nage pas de la même façon dans l'eau du lac et dans celle du fleuve.

kaunklau - 12/07/2011 à 09:22
Salut S.nM ! et tout le monde ! surtout ceux ou celles qui avaient la chance de plonger dans le Mékong , le thlok , le sras , le trâpeang , le andong ...au srok à l'époque ! je vous dis chapeaux ! et les sangsues ils vous avaient pénétré dans la culotte ! ha ha ...c'est marrant non ? quand on les enlèvent d'un côté , c'est l'autre côté qui colle , ah c'est dégueul...
Il n' y a plus des tronc de bananiers ici pour réapprendre à nager ! n'est-ce pas N.sM !
Je vais le faire bientôt , mais pour " lôy prâtid " 2012 !

Un peu de sérieux :
c'est vrai que " apprendre à nager " , ce n'est pas évident pour tout le monde .Le problème qu'on n'est pas confiance en soi !on n'a peur !
C'est pour ça , je conseille aux compatriotes ici de ramener leurs enfants apprendre à nager à la piscine , s'il le faut suivre la formation , car il y a des formateurs , des maître-nageurs pour les rassurer .

Mais la prudence , c'est toujours la règle d'or de la sécurité .
Combien de pompiers qui étaient morts noyés , en voulant sauver les victimes de noyade en France ? beaucoup... et pourtant ce sont des professionnels !

Sereypheap - 14/07/2011 à 17:02
Un petit bonjour de Montréal ! Alors pour l'orthographe, il ne faut pas trop y faire gaffe, même avec un IPad version II, ce n'est pas aussi pratique qu'avec mon portable de maison ! :clindoeil:

On a pris un Airbus 330. Après 7 heures et demi de vol, au moment de l'atterrissage, le commandant de bord nous a demande de patienter un peu pour cause de brouillard très dense ! Et donc, on s'est offert le luxe de "looping" aérien supplémentaire d'environ 20' et ce avec un A330 !:sygus:

Je peux vous dire qu'on a les mêmes sensations que celles de Space Mountain et ce en réel !:angkorbeer:
Ensuite a terre, le même commandant de bord nous a demande de faire un effort supplémentaire de patienter encore une bonne dizaine de minutes avant de pouvoir quitter l'avion car cette fois-ci il y avait trop de vent !

Ce matin, repos, on est trop fatigue pour se profiter tout de suite de cette fameuse piscine olympique, après 6 000 km plus tard !:languetourne:

Mais cet après-midi, avec 30 degré, même fatigue, on se doit d'y aller par respect au temps !:rire1:


Edité le 14/07/2011 @ 18:21 par Sereypheap

kaunklau - 14/07/2011 à 18:20
Bonnes vacances dans le pays à Bac !

ly - 15/07/2011 à 05:50
Sereypheap fuit encore plus loin vers l'Est... S'il continue, il va se retrouver au... Srok :sygus:

ly - 16/07/2011 à 18:32
Je me suis trompé dans l'orientation !!! :lol:
C'est (évidemment !) vers l'ouest qu'il fuit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
... sinon, il se retrouverait au... Srok !... mais sans passer par le Canada :MDR:

Sereypheap - 17/07/2011 à 17:10
Tous les chemins mènent au Cambodge, Om Ly ! D'ailleurs, le Cambodge, c'est ma prochaine étape !:clindoeil:

Hier, on a visite Ottawa, plus exactement la colline du parlement ! C'est la ou j'ai découvert que la reine d'Angleterre est aussi la reine du Canada et de 3 autres pays dont l'Australie ! Elle est la reine de 5 pays, incroyable non ! Je suis nul en histoire !:rire1:

Edité le 17/07/2011 @ 18:11 par Sereypheap

sorenathy - 17/07/2011 à 17:28
kaunklau a écrit


Bonnes vacances dans le pays à Bac !




:sarcastic: +1 - tu m'as pas dit, tu m'as pas emmenée :pleure1: :larme2: :fourire: profitez, bises hehehe :bisou1: kekeke

ly - 17/07/2011 à 18:16
Eh oui ! La Reine des... "reines" en somme. (on se demande : "des reines de quoi" :MDR:

Sereypheap - 25/07/2011 à 16:15
Hier, on a fait une sortie à l'île Charron, situé au Nord-Est de Longueuil. J'ai eu l'idée de louer un "Rabaska", un canot de 12 personnes. Après quelques conseils et enseignements sur l'organisation digne d'un grand paquebot :rire1:, on s'est jeté à l'eau pour deux heures, eh bien, la sensation digne de la fête des eaux (Bonn aum touk) est garantie ! C'est là que j'ai consaté qu'il faut parler, crier afin de trouver une cadence pour avancer vite !

Comme on s'est un peu perdu, on est sorti du chemin battu, disons, on s'est retrouvé du coup sur le fleuve Saint Laurent, avec toute sorte de bateaux, des grands paquebots, des haut-bords etc... Et avec des vagues, presque aussi hautes que celles du tsunami de Fukushima !:sygus:


Edité le 25/07/2011 @ 17:20 par Sereypheap

ly - 25/07/2011 à 17:31
Quel pays !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :MDR:

Sereypheap - 26/07/2011 à 17:49
Vous avez raison, om ly ! Quel pays !

Il y a trois jours, on a fait une sortie dans la soirée, au centre ville de Montréal, juste pour combler le trou d'activités, disons, on est tombé par hasard en plein festival "Juste pour rire", où les artistes jouent sur scène grâcieusement pour le bonheur du public ! Et comme décor, devinez ce qu'on a vu ? Toute illuminée de la tête au pied, notre dame de fer, dans toute sa splendeur, sur une hauteur d'environ 10 m, rêgne en maître devant la scène ! Notre Tour Eiffel trône devant des milliers de touristes du monde entier !!! En tant que français, j'en suis très fier !:bon:

Sereypheap - 30/07/2011 à 18:20
Ce matin, grasse matinée, apres trois longues journées fatigantes à Toronto. Nous avons visité la fameuse tour CN, haut de plus de 500 m, apperemment la plus haute tour du monde, d'après ce qu'on m'a dit, à vérifier.

Les caractéristiques les plus flagrantes de cette ville, c'est le nombre important des Chinois ! Le Pacific Mall est un centre commercial entièrement chinois. Tous les commerçants sont à 99.99% chinois !:sygus:

Nous avons fait un saut à Niagara Falls, qui se trouve environ à 200 km de Toronto, au sud-ouest, pour visiter les fameuses chutes de Niagara ! Le bateau The maid of the mist nous a emmenés au coeur des chutes de Niagara, les deux, l'une se trouve au côté américain, l'autre canadienne. La sensation est comparable à celle des naufragés du Titanic au moment où il coule !:rire1:


Edité le 30/07/2011 @ 19:22 par Sereypheap

Sereypheap - 07/08/2011 à 15:43
Comme j'avais oublié mon carnet de voyage, j'essaie de noter ici tous nos principaux périples au Canada. Il est l'heure de notre petit déjeuner. Je vous les racontererai tant tôt, c'est pour utiliser le vocabulaire d'ici pour dire tout à l'heure !:rire1:

Edité le 07/08/2011 @ 16:44 par Sereypheap

Sereypheap - 07/08/2011 à 16:22
Apres notre retour de Toronto, nous avons entrepris un autre grand circuit, dont le point de départ part de Montréal en longeant plusieurs autoroutes qui bordent le fleuve Saint Laurent en nous emmenant jusqu'à l'océan Atlantique, mais du côté canadien !

Ce parcours d'environ 1000 km, d'ouest en est, nécessite un arrêt de deux nuits en chemin dans un chalet, plus exactement dans une ferme 5 étoiles, qui se trouve quelques part pas très loin de Tadoussac. C'est là où j'ai pu apprécier la température de l'eau, il est difficile de dire s'il s'agit de l'eau de mer ou du fleuve Saint Laurent, car c'est une zone où ce fleuve rencontre l'océan ! L'eau est glaciale ! Quand je suis descendu dans cette eau salée, on dirait que mes jambes sont piquées par des milliers d'aiguilles et qui remontent rapidement et qui me paralysent les deux jambes !:rire1:

Ensuite, notre destination finale est Gaspésie, l'une des 10 régions du Canada, si je me trompe pas. Nous avons loué deux chalets pour 4 nuits, deux car le premier chalet ne nous a pas plus, nous avons du trouver un autre de remplacement, heureusement que nous avons trouvé le deuxième car sinon nous ferions surement plusieurs nuit blanches !:sygus:

Le deuxième chalet se trouve à Hope Town. Aux alentours, nous avons visité le Rocher-Percé. Nous avons pris un bateau qui nous fait visiter le tour de ce rocher et nous a emmené à l'ile Bonnaventure...

Edité le 08/08/2011 @ 16:54 par Sereypheap

ly - 07/08/2011 à 18:28
Mon petit-fils Arthur, qui demeure à Osny (95) à qq km de chez vous, est guide en Gaspésie...
Il "balade" les touristes dans la grande forêt, au milieu des ours et des loups, des orignals et des... moustiques (l'été), par -35° l'hiver LOL
Je peux vous envoyer ses coordonnées si vous voulez ???...

Bonne chance ! Attention aux... ??? (c'est pire que la forêt du Srok) :MDR:

ly - 07/08/2011 à 18:48
Voici le message que je viens de lui transmettre (si toutefois il peut le capter au milieu de... "nulle part" :clindoeil: :

Salut mon grand Titi,

Je te passe sur les nouvelles d'ici... (pour te ménager !)

Dis voir... mes copains Khmers de St Ouen l'Aumône vont arriver en Gaspésie...
Je les ai prévenus qu'ils avaient un voisin d'Osny, guide dans la forêt "dangereuse". Le père se marre, lui qui a traversé à 7 ans la jungle du Cambodge pour fuir les Khmers rouges. Sa famille vit au Canada.
Si des fois, ils avaient envie de te rencontrer, puis-je leur donner tes coordonnées (il me manque ton n° de mobile, mais tu es peut-être sur Internet avec un e-mail 3G ???).

Grosses bises mon grand Titi, et fais gaffe aux... "bêtes" ! (surtout humaines !)


Mektoub

Sereypheap - 08/08/2011 à 15:51
Je vous en remercie beaucoup, Om ly, mais je suis déjà de retour à Montréal ! Ce sera pour la prochaine fois.

Sinon, avez-vous reçu une carte postale de notre part ? Nous l'avons emmenée de Niagara Falls.

Edité le 08/08/2011 @ 17:02 par Sereypheap

ly - 08/08/2011 à 17:02
Dommage ! Mais je n'ai pas encore eu de réponse de mon fiston. Il n'a pas internet quand il est en "vadrouille".
Pas non plus de carte postale, mais ça met toujours plus de temps pendant les mois de vacances, surtout quand elles ne sont pas mises sous enveloppe.
Bon voyage de retour et bises aux enfants.
Amitiés

Sereypheap - 08/08/2011 à 18:51
Merci Om ly. Je serai bientôt parmi vous ! J'ai envoyé la carte postale le 30 juillet dernier...

ly - 08/08/2011 à 19:58
... et nous sommes le 8 aout !
Il paraitrait qu'"ILS" sont plus "in !" les "cousins américains" ???
J'ai plutôt l'impression qu'ils ont "du retard à l'allumage" LOL

ly - 10/08/2011 à 06:16
Merci Sereypheap et la famille,

"La bonne de la brume" est arrivée à bon port :clindoeil:

Sereypheap - 10/08/2011 à 16:52

Enfin, une bonne nouvelle ! Nous emmenons plusieurs souvenirs du Canada dont le fameux sirop d'Erable ! Nous ne manquerons pas de vous envoyer un échantillon plus tard, Om ly...

ly - 10/08/2011 à 18:17
... merci bien pour le geste, mais... "beurk !" ce sirop d'érable :lol:
Je préfère mes gelées de mûres et de coings d'Ardèche :miam:

ly - 10/08/2011 à 18:18
... et mes confitures d'oranges amères :miam: :miam:

Sereypheap - 13/08/2011 à 20:12
Ca y est, on est de retour ! On a fait deux heures de sieste. On retrouve vite ses habitudes !:rire1:

A l'arrivée, le chauffeur de taxi qui nous a amené à la maison nous a dit que juillet-aout étaient pourris à Paris, très peu de soleil et des pluies fines sans cesse, qui faisaient le bonheur de mes plantes ! Ma pelouse est verte, une vraie pelouse anglaise, et ce en plein mois d'aout !:bon::sygus:

Edité le 13/08/2011 @ 21:13 par Sereypheap

ly - 14/08/2011 à 05:39
... eh voilà ! "Sereypheap est de retour... Aleluïa !"

Sereypheap - 14/08/2011 à 13:33
Oui, Om ly ! Par contre, on a encore gardé le cycle de sommeil des horaires canadiens. On a dormi hier vers minuit, et on ne s'est réveillé que cet après-midi, à 14h pile poile ! :sygus: Ce qui correspond à 8h, heure du Québec.

ly - 14/08/2011 à 18:57
J'ai connu pire... et vous aussi, cher Ami, malheureusement.
Voyez-vous, quand vous êtes de garde, la nuit, après avoir bossé toute la journée sur les ordinateurs du Ministère de la guerre, eh ben... "les yeux se ferment tous seuls", et... "l'adjudant de garde passe à ce moment-là" ! Y'en a qui ont pris une "bastos" au lieu de vous foutre un "rapport" ! Ben oui !... réveillé en sursaut, vous tirez... "puiqu'ils vous ont dit de le faire" pendant les "classes", et même qu'ils vous ont enseigné qu'il ne fallait pas tirer la première balle en l'air pour les sommations !!!!!!!!!!... mais ça, il faudrait que je le prouve ??? Mais voilà... "quel est le connard qui aurait pu vous enseigner une telle connerie ???"... Ben, Monsieur le Président du tribunal militaire... justement... c'est lui qui est mort !!!
NE VOUS EN FAITES PAS !!!!!!!!!!!! C'EST SEULEMENT POUR MON PROCHAIN ROMAN !!!!!!!!!!!!!
"Tous personnages de cet ouvrage ne sont qu'invention...etc."

Allez ! Bonne nuit à la petite famille du Val d'Oise (et, d'ailleurs, d'ailleurs LOL)

"Ces poètes !!! Quelle imagination !!!"
Amitiés à tous

lebosskhmer - 15/08/2011 à 15:43
Bonjour Sereypheap,


Je vois que passez de formidables vacances dans le pays de David Crockett, c'est super!!
J'aime bien aussi Montréal, c'est un mélange des Etats-unis et de la France...
de mon côté, je viens de rentrer en France pour les vacances d'été, et pour le moment, ce n'est pas terrible au niveau du temps et des températures...mais on s'y fait tranquillement!!


Bonnes vacances à tout le monde!

Edité le 15/08/2011 @ 16:51 par lebosskhmer

ly - 15/08/2011 à 18:16
Bonnes vacances, LBK !... et pensez à l'Ardèche où le soleil est fidèle au rendez-vous d'été.

Sereypheap - 15/08/2011 à 19:42
Bonjour lebosskhmer,

Oui, le temps était apparemment gris, maussade cet été jusqu'à présent, d'après ce que j'ai pu entendre ça et là. J'espère qu'il fera beau et chaud, car je suis de retour !:rire1: Et à ce que je vois, la semaine commence bien, il fera beau et chaud à mon retour au bureau !:sygus:

Bonnes vacances, lebosskhmer. Profite-toi bien du soleil de la France !:clindoeil:

lebosskhmer a écrit

Bonjour Sereypheap,


Je vois que passez de formidables vacances dans le pays de David Crockett, c'est super!!
J'aime bien aussi Montréal, c'est un mélange des Etats-unis et de la France...
de mon côté, je viens de rentrer en France pour les vacances d'été, et pour le moment, ce n'est pas terrible au niveau du temps et des températures...mais on s'y fait tranquillement!!


Bonnes vacances à tout le monde!


Edité le 15/08/2011 @ 20:43 par Sereypheap

Sereypheap - 15/08/2011 à 19:46
Om ly, j'ai hate de lire votre prochain roman ! Cela s'annonce déjà passionnant !:clindoeil:

ly - 16/08/2011 à 12:42
... il est en panne depuis 1 an !
Reste seulement les dernières 25 pages, qui sont dans ma tête, mais ma tête... elle est prise par de bien plus importants soucis.
Baff !... ça n'empêchera pas la terre de tourner.
... et qui sait, d'ici là, si la fin sera celle que j'ai prévue ??? "Qui peut savoir ?" comme je dis souvent...

lebosskhmer - 18/08/2011 à 12:00

Merci OM LY!

lebosskhmer - 18/08/2011 à 12:23


Oui, le soleil de cette année, n'est pas vraiment au rendez-vous malgré les apparitions occasionnelles.

Sereypheap - 24/07/2012 à 17:48
Un petit coucou de cannes. Pas facile avec un iPod. Surtout avec le wifi de mcdo !

Edité le 24/07/2012 @ 18:50 par Sereypheap

Sereypheap - 04/08/2012 à 19:50
Toute bonne chose a une fin, les vacances comprises !:rire1:
Enfin de retour dans la grisaille !:clindoeil: Je suis encore dans le nuage après 10 heures de voyage...

Sereypheap - 21/08/2012 à 18:53
Bon, je vais un peu parler de mes vacances à la Côte d'Azur, si vous voulez bien, puisque j'ai commencé...:clindoeil:

Cela me permet aussi de retranscrire mes notes de voyages sur Internet et surtout d'immortaliser les bons souvenirs de ces vacances !

Commençons par Fréjus, la ville où on a trouvé un mobile-home, 4 pièces, trois chambres et le salon, dans un camping 4 étoiles, à 11 kms environ de la plage. Deux piscines, une pataugeoire et un jacuzzi sont mis à la disposition des locataires.

Voici quelques photos.
Attention, les photos sont de très bonnes qualités, alors dites-moi si le temps de chargement est trop important pour vous...

IMG_3312.JPG

Edité le 21/08/2012 @ 20:07 par Sereypheap

Sereypheap - 21/08/2012 à 19:08
Le mobile-home

IMG_3438.JPG

Sereypheap - 21/08/2012 à 19:54
Si vous trouvez qu'il n'y a pas beaucoup de monde à la piscine, eh bien, c'est normal, on a trouvé une astuce !:clindoeil: Il suffit de se lever tôt ! La piscine s'ouvre à 9 h 30 pour l'acqua-gym, réservée normalement pour les femmes, en tout cas, la majorité sont les femmes mais j'en ai fait aussi, juste pour accompagner mon épouse !:rire1:

Non, en fait, c'est qu'après l'acqua-gym, qui se termine vers 10 h et quart, on a un répit, c'est que la piscine est presque vide juste pendant environ 30 minutes ! C'est à ce moment là que nous en profitons pleinement...

Et donc, après la piscine, nous préparons la sortie du jour. En général, nous partons du camping vers 14 h, parfois 15 h, avec ces horaires là, nous ne pouvons pas faire de longs trajets, nous nous contentons ainsi de visiter des villes qui ne se trouvent pas trop loin de Fréjus, à raison de 30 km autour.

Il y en a pas mal ! A l'Ouest de Fréjus, nous avons visité Sainte-Maxime, environ une vingtaine de kms, Saint Tropez environ une trentaine de kms. A l'Est, Cannes, environ 35 kms, Antibes, environ 40 kms et les plages de Mirama et Théoule sur Mer, environ une vingtaine de kms. La plage la plus proche de Fréjus, c'est Saint Raphael, à peine 3 km à l'Est de Fréjus...

Mais des fois, nous sommes obligés de sacrifier la piscine pour aller plus loin, comme Marseille, environ 95 kms à l'Ouest de Fréjus, Nice, environ 60 kms à l'Est et Monaco environ 80 kms à l'Ouest...

Edité le 21/08/2012 @ 20:55 par Sereypheap

lysli - 21/08/2012 à 22:36
Moi aussi, j'étais dans le sud, j'ai été hébergé chez ma tante à Nice. J'ai bien bronzé en 11 jours xD
Je ressemble vraiment à une khmer de campagne maintenant xD

Ma tente m'avait prêté sa voiture, c'était magnifique de rouler en montagne (j'adore les virages) et au bord de la mer (je respire bien). Autour de Nice, il y avait plein de chose à voir :) J'ai adoré de faire la route Nice direction Digne Grenoble, c'était trop beau, on voyait le fleuve du var et plein de lacs...

Je suis allée 3 fois à la plage d'Antibes, et 2 fois à Antibes blanc :D ( je faisais 2 allé/retour pour pouvoir embarquer tout le monde car voiture trop petite xD)

A Monaco, c'était aussi magnifique. allé/retour pour 2€ de Nice à Monaco en bus pas cher du tout :)

Là je me repose à Gardanne, et je marche parce que pas de voiture xD

Sereypheap - 22/08/2012 à 19:45
lysli a écrit

Moi aussi, j'étais dans le sud, j'ai été hébergé chez ma tante à Nice. J'ai bien bronzé en 11 jours xD
Je ressemble vraiment à une khmer de campagne maintenant xD

Ma tente m'avait prêté sa voiture, c'était magnifique de rouler en montagne (j'adore les virages) et au bord de la mer (je respire bien). Autour de Nice, il y avait plein de chose à voir :) J'ai adoré de faire la route Nice direction Digne Grenoble, c'était trop beau, on voyait le fleuve du var et plein de lacs...

Je suis allée 3 fois à la plage d'Antibes, et 2 fois à Antibes blanc :D ( je faisais 2 allé/retour pour pouvoir embarquer tout le monde car voiture trop petite xD)

A Monaco, c'était aussi magnifique. allé/retour pour 2€ de Nice à Monaco en bus pas cher du tout :)

Là je me repose à Gardanne, et je marche parce que pas de voiture xD



Eh bien , tu as de la chance d'avoir ta tante vivant à Nice ! Car les logements de vacances coutent très très chers à la Côte d'Azur ! On voit bien que tu es bien passée tes vacances.:clindoeil: Moi aussi, j'ai bien aimé la Côte d'Azur...

Sereypheap - 24/08/2012 à 18:28
Sainte Maxime

Les plages où nous nous sommes baignés ne ressemblent sans doute pas à celles que vous avez l'habitude de voir à la Côte d'Azur, car nous sommes allés chercher là où il y a moins de monde.

A Sainte Maxime, nous en avons trouvé une très agréable, où on peut pique-niquer à l'entrée de la plage et en enfonçant un peu le long du littoral, cette plage, moitié sable, moitié galet se révèle très calme et un grand espace s'offre à nous quatre !:clindoeil: Et l'eau est très limpide...

IMG_3263.JPG

Voyez l'étendue de l'espace pour nous quatre ! J'adore Sainte Maxime !

IMG_0717.JPG

IMG_0719.JPG

IMG_0722.JPG


Edité le 25/08/2012 @ 14:47 par Sereypheap

Sereypheap - 24/08/2012 à 18:41
Saint Tropez

Cette ville n'est pas à la hauteur de sa notoriété ! En fait, nous ne l'avons pas aimée du tout ! En venant de l'Est, nous arrivons en premier lieu au Vieux Port, où la ville me rend stressant, voire oppressant...

La plage à côté du Vieux Port est une petite plage où il n'y a même pas de douche, d'ailleurs, j'ai l'impression que les plages publiques n'en ont pas ! Car nous sommes allés à la plage Tahiti, moitié privée, moitié publique, même punition, pas de douche !

Plage Tahiti

IMG_2988.JPG

Edité le 24/08/2012 @ 19:41 par Sereypheap

Sereypheap - 24/08/2012 à 18:54
Marseille

Une métropole parmi tant d'autres ! Tout est bétonné, aucun espace vert aux alentours du Vieux Port. Au bout d'une heure de visite, j'ai pris la décision de quitter cette ville pour nous rendre sur l'île d'If en bateau. Du coup, vu de la mer, elle paraît beaucoup plus belle !

L'île d'If est une ancienne prison où étaient emprisonnés les familles royales, les comtes, abbés etc...

Cela vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil si un jour vous avez l'occasion de vous arrêter à Marseille. Au sommet, on a une vue panoramique de Marseille !!!

Marseille, vue de la mer

IMG_3190.JPG

IMG_3193.JPG

Edité le 24/08/2012 @ 20:06 par Sereypheap

Sereypheap - 24/08/2012 à 18:57
En route vers l'île d'If, nous avons croisé ce bateau...:clindoeil:

IMG_3204.JPG

L'île d'If

IMG_3213.JPG

Edité le 24/08/2012 @ 20:10 par Sereypheap

kaunklau - 25/08/2012 à 11:20
[quote=Sereypheap]Saint Tropez

Cette ville n'est pas à la hauteur de sa notoriété ! En fait, nous ne l'avons pas aimée du tout ! En venant de l'Est, nous arrivons en premier lieu au Vieux Port, où la ville me rend stressant, voire oppressant...

La plage à côté du Vieux Port est une petite plage où il n'y a même pas de douche, d'ailleurs, j'ai l'impression que les plages publiques n'en ont pas ! Car nous sommes allés à la plage Tahiti, moitié privée, moitié publique, même punition, pas de douche !

Plage Tahiti

Les photos de ce St. Trop ... où les riches font voir leur richesse avec tous ces bâteaux luxueux , pour faire schi..les smicards , dont l'essence va grimper à 2 € le litre bientôt !
Mais au moins , on voit ce que c'est l'image de richesse de certaines personnes et la différence entre les pauvres et les riches !!!

robin des bois - 25/08/2012 à 11:48
Sereypheap a écrit

Marseille

Une métropole parmi tant d'autres ! Tout est bétonné, aucun espace vert aux alentours du Vieux Port. Au bout d'une heure de visite, j'ai pris la décision de quitter cette ville pour nous rendre sur l'île d'If en bateau. Du coup, vu de la mer, elle paraît beaucoup plus belle !

]


Et vous avez visité :

- le quartier du Panier (j'y ai résidé 15 jours), les vieilles rues de ce quarier ?
- l'hopital de la Charité ....etc ?
- le musée de la Tour St jean ?




ps :comment on met des photos svp désormais .. parce que j'en ai qqes unes ..;.. Imageshack .. c'est plus comme avant

Sereypheap - 25/08/2012 à 13:00
robin des bois a écrit

Sereypheap a écrit

Marseille

Une métropole parmi tant d'autres ! Tout est bétonné, aucun espace vert aux alentours du Vieux Port. Au bout d'une heure de visite, j'ai pris la décision de quitter cette ville pour nous rendre sur l'île d'If en bateau. Du coup, vu de la mer, elle paraît beaucoup plus belle !

]


Et vous avez visité :

- le quartier du Panier (j'y ai résidé 15 jours), les vieilles rues de ce quarier ?
- l'hopital de la Charité ....etc ?
- le musée de la Tour St jean ?




Vous avez raison, Robin, en une journée, on ne peut pas porter un jugement sur une ville de façon juste. Mais pour moi, l'espace vert est très important en ville. Par exemple, à Cannes, quand vous arrivez au Centre Ville, l'espace vert est partout ! Les bancs aussi ! Vous pouvez même vous asseoir en attendant vos femmes faire du "lèche-magasin" et à l'ombre !:rire1:

robin des bois a écrit


ps :comment on met des photos svp désormais .. parce que j'en ai qqes unes ..;.. Imageshack .. c'est plus comme avant


C'est simple, vous mettez le lien de votre photo entre [ img ] et [ /img ]. Les espaces ajoutés sont juste pour afficher ces deux balises...

Aekreach - 25/08/2012 à 14:14
Robin, j'irai vous donner quelques cours particuliers pour la publication des photo sur le site.
Merci Sereypheap pour le partage de ses souvenirs en photo !
Cette année, je suis retourné en juillet au pays basque. Et c'est tellement beau, que j'ai encore envie d'y retourner.

robin des bois - 25/08/2012 à 14:29
Aekreach a écrit

Robin, j'irai vous donner quelques cours particuliers pour la publication des photo sur le site.
Merci Sereypheap pour le partage de ses souvenirs en photo !
Cette année, je suis retourné en juillet au pays basque. Et c'est tellement beau, que j'ai encore envie d'y retourner.


salut a toi, cher voisin ... On a failli se croiser alors ...

Je découvrais cette région .... belle en effet... mais avec dejà beaucoup de monde a la mi-juin ... et des " p'tits vieux bourrés de pognon " !!!!

ps je vais essayer le truc de sereypheap alors ...mais quel lien .. si c'est celui de imageshack, il faut la croix et la bannière pour l'obtenir !!!

je reviens ....

Edité le 25/08/2012 @ 15:32 par robin des bois

Seun nmott - 25/08/2012 à 16:10
robin des bois a écrit

Aekreach a écrit

Robin, j'irai vous donner quelques cours particuliers pour la publication des photo sur le site.
Merci Sereypheap pour le partage de ses souvenirs en photo !
Cette année, je suis retourné en juillet au pays basque. Et c'est tellement beau, que j'ai encore envie d'y retourner.


salut a toi, cher voisin ... On a failli se croiser alors ...

Je découvrais cette région .... belle en effet... mais avec dejà beaucoup de monde a la mi-juin ... et des " p'tits vieux bourrés de pognon " !!!!

ps je vais essayer le truc de sereypheap alors ...mais quel lien .. si c'est celui de imageshack, il faut la croix et la bannière pour l'obtenir !!!

je reviens ....


Jetez un coup d'oeil à:
(je viens de poster "comment poster une image"), sais jamais.

http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.php?tid=9347&page=1#pid87805

Sereypheap - 25/08/2012 à 16:31
Aekreach a écrit

Robin, j'irai vous donner quelques cours particuliers pour la publication des photo sur le site.
Merci Sereypheap pour le partage de ses souvenirs en photo !
Cette année, je suis retourné en juillet au pays basque. Et c'est tellement beau, que j'ai encore envie d'y retourner.


En effet, j'ai vu une émission dans laquelle Bixente Lizarazu décrivait le pays basque, les paysages que j'ai vu me font rêver ! C'est l'une des destinations que je projette d'y aller.

Sereypheap - 25/08/2012 à 16:33
robin des bois a écrit


...
ps je vais essayer le truc de sereypheap alors ...mais quel lien .. si c'est celui de imageshack, il faut la croix et la bannière pour l'obtenir !!!

je reviens ....


Savez-vous que, en général, votre fournisseur d'accès internet vous offre quelques Go d'espace sur le net. Profitez en, car vous avez un site à votre nom où vous pouvez réorganiser les répertoires de photos à votre guise...

Sereypheap - 25/08/2012 à 16:39
Fréjus

Je n'ai pas de photos de la plage de Fréjus à vous montrer car nous ne nous sommes pas baignés là bas mais j'ai des photos pris pendant l'acqua-gym auquel j'ai participé !:sygus: Vous devez me voir pendant l'action, trouvez-moi !:rire1:

IMG_0487.JPG

IMG_0495.JPG


Edité le 25/08/2012 @ 17:40 par Sereypheap

robin des bois - 25/08/2012 à 16:41



Heu çà a été très laborieux !!!

- une place du quartier du Panier

8fHga.jpg

merci Sn


ps : j'oubliais à l'intention de Sereypheap :
il a raté une véritable merveille nettement supérieure au Panier ...

les Calanques de Marseille

cf ce lien :

http://www.calanque.org/calanques-de-marseille/

ceci dit Marseille est une "ville très violente"


robin des bois - 25/08/2012 à 16:48
Sereypheap a écrit

En effet, j'ai vu une émission dans laquelle Bixente Lizarazu décrivait le pays basque, les paysages que j'ai vu me font rêver ! C'est l'une des destinations que je projette d'y aller.



Et bien Lizarazu a sa villa à Ciboure où je séjournais aussi ....c'est le quartier sud de st jean de Luz

"La blonde d'Aquitaine"y a sa villa sussi dans ce même quartier ; je l'ai aperçue 2 fois puisque c'était le jour du 2eme tour des législatives.

Bourrés de pognon" tout le long de la côte ... je vous dis pas !!!



Sereypheap - 25/08/2012 à 16:50
robin des bois a écrit




Heu çà a été très laborieux !!!

- une place du quartier du Panier

8fHga.jpg

merci Sn


ps : j'oubliais à l'intention de Sereypheap :
il a raté une véritable merveille nettement supérieure au Panier ...

les Calanques de Marseille

cf ce lien :

http://www.calanque.org/calanques-de-marseille/

ceci dit Marseille est une "ville très violente"




Effectivement, c'est ce genre de paysages que nous recherchons. C'est très beau ! Eh bien, il faut que j'y retourne !:rire1: Merci Robin. A vrai dire, nous ne sommes pas trop "ville" mais plutôt "campagne" ou "montagne"...

Sereypheap - 25/08/2012 à 16:58
Saint Raphael

Saint Raphael se trouve à 3 kms, à l'Est de Fréjus. Nous sommes allés une fois nous baigner à la plage de Saint Raphael. Pas mal du tout, juste au dessus de la plage, nous pouvons nous abriter à l'ombre des palmiers et à la sortie de la plage, devinez le luxe, la douche !:bon::rire1:

Plage de Saint Raphael

Partie calme.

IMG_0421.JPG

Partie bondée. Vous avez toujours le choix.:clindoeil:

IMG_0448.JPG

IMG_0450.JPG

Edité le 25/08/2012 @ 18:06 par Sereypheap

robin des bois - 25/08/2012 à 18:08

2eme test selon la "méthode Sn" (et dernier.... pour ne pas gâcher les souvenirs de vacances de Sereypheap !!!)

L'hopital de la Vieille Charité de Marseille (quartier du Panier): une merveille

6DFAu.jpg


Sereypheap - 26/08/2012 à 10:52
Cannes

Nous allons nous attarder un peu sur Cannes, si vous voulez bien.:clindoeil: Car la raison principale qui me pousse à passer nos vacances à la Côte d'Azur, c'est Cannes ! Je ne sais pas moi-même pourquoi Cannes ? Peut-être suis-je attiré par les stars, à force de regarder les karaokes khmers ?!:rire1:

Cannes, nous l'avons visitée à pied, en petit train, en bateau et en hélico !!!:clindoeil:
Qui dit Cannes, dit bien entendu Festival. Donc, logiquement comme tous les touristes qui se respectent, la première fois que nous sommes arrivés dans cette ville, le premier lieu de visite est le Palais des Festivals et des Congrès.

Palais des Festivals et sa plage

Empreinte de Sean Connery devant le palais (prise par l'appareil photo de mon fils)

IMG_0463.JPG

IMG_3181.JPG


Edité le 26/08/2012 @ 11:53 par Sereypheap

Sereypheap - 26/08/2012 à 11:01
Le petit train nous a fait visiter le vieux Cannes, le quartier du Suquet, le vieux Port et la Croisette. Je n'ai pas pris de photos mais des vidéos. Alors pas le temps de les mettre sur internet, désolé !:clindoeil:

Nous avons pris le bateau pour nous rendre sur l'une des îles de Lérins, l'île Saint Honorat pour visiter le monastère, qui est la propriété des moines de la congrégation cistercienne de Sénanque. Et aussi pour nous baigner, car nous avons de l'espace...

Le bateau qui nous amène vers l'île Saint Honorat

IMG_0552.JPG

IMG_0547.JPG

Edité le 26/08/2012 @ 12:02 par Sereypheap

Sereypheap - 26/08/2012 à 11:11
Nous avons passé trois jours à visiter cette ville. Le troisième jour, j'ai proposé à mes enfants s'ils voulaient faire un tour en hélicoptère, histoire de faire un tour ! J'ai toujours voulu y monter juste pour faire comme à la télévision !:rire1:

L'hélicoptère

IMG_3101.JPG

Ce n'est pas le 17 avril 1975 !:rire1:

IMG_3103.JPG

Le cockpit : ma fille à gauche et le pilote

IMG_3154.JPG


Edité le 26/08/2012 @ 12:33 par Sereypheap

Sereypheap - 26/08/2012 à 11:18
L'île Saint Honorat

L'endroit où nous nous sommes baignés sur l'île...

IMG_0539.JPG

IMG_0536.JPG

IMG_0542.JPG

IMG_3019.JPG

Edité le 26/08/2012 @ 12:33 par Sereypheap

Sereypheap - 26/08/2012 à 11:24
L'île Saint Honorat

Vues de l'hélicoptère

IMG_3127.JPG

IMG_3129.JPG

Edité le 26/08/2012 @ 12:25 par Sereypheap

Sereypheap - 26/08/2012 à 11:27
L'île Sainte-Marguerite

Vues de l'hélicoptère

IMG_3147.JPG

IMG_3149.JPG

Sereypheap - 28/08/2012 à 19:05
Nice

Nice est une ville maginifique ! Avec sa baie des Anges, sa fameuse promenade des Anglais, ses collines, elle fait vraiment carte postale !:bon: Nous avons pris le petit train qui nous fait le tour de la promenade des Anglais, du vieux Nice, et de la colline du Château.

C'est lors de cette visite en petit train que nous avons vu le restaurent Phnom Penh...

IMG_0732.JPG

Promenade des Anglais vue de la colline du Château

Comme vous pouvez le constater, ce boulevard, je pense qu'il s'agit d'un boulevard, de la promenade des Anglais est très long, environ 7 km !
IMG_0738.JPG

Plage qui se trouve à la Pointe de Rauba Capeu, je crois. En tout cas, on est à la limite de la promenade des Angalais en allant vers l'Est...

IMG_3301.JPG

Edité le 28/08/2012 @ 20:11 par Sereypheap

Sereypheap - 28/08/2012 à 19:17
Antibes, cap d'Antibes

Antibes est notée avec trois étoiles d'après le guide Evasion que j'ai acheté, la même note que celle de Nice et Monaco. Mais personnellement, je trouve que c'est un peu exagéré. Nous sommes allés à la plage au cap d'Antibes mais je pense que cela ne vaut pas la peine de poster les photos...

Sereypheap - 28/08/2012 à 19:28
Mirama

Par contre, le long de la route de la Corniche d'Or, qui se trouve entre la Pointe du Cap Roux et Mirama, nous avons trouvé des plages magnifiques avec des grands rochers ! On dirait que ces rochers ont été creusés par l'eau de mer...

On est passé deux jours pour s'y baigner et arrêtés à plusieurs endroits.

A vous de les apprécier...

IMG_0778.JPG

Pour se rendre à la plage

IMG_0785.JPG

IMG_0842.JPG

IMG_0841.JPG

IMG_3412.JPG

IMG_3433.JPG

Edité le 28/08/2012 @ 20:31 par Sereypheap

Sereypheap - 28/08/2012 à 20:17
Monaco

Je vais finir avec Monaco, la plus belle ville de la Côte d'Azur !:bon: Dans ce minuscule Etat à peine plus grand que le Vatican, tout autour de son casino, tout est luxe, calme et propreté ! Normal, il y un policier pour 60 habitants ! C'est ce que j'ai appris lors de la visite de la ville en petit train. Presque pas de chômeurs ! Tout est beau, la pelouse est belle, mais il y a un problème, vous pouvez la regarder pas la toucher !:rire1:

Vous comprenez pourquoi j'ai tant aimé Cannes ! Tout est accessible, la pelouse est à la disposition des badauds...

Le casino

Le casino est interdit aux enfants de moins de 18 ans. Nous sommes entrés, mon épouse et moi, juste pour me rappeler des bons souvenirs ! Eh bien, il a beaucoup changé. Les machines à sous avec les "manettes" et les tombées des pièces qui font du bruit quand vous gagnez, tout ça, c'est fini ! Les nouvelles machines n'ont plus de manette, plus de bruits des sous qui tombent. Vous ne verrez plus les vraies pièces mais des "incrémentations" du montant que vous gagnez. Vous misez avec des boutons 20 cent, 50 cent, 1 €, 2 €.

Les machines acceptent des billets dont le plus petit est de 5 €. Ensuite, si vous voulez changer de machine, le bouton Cash Out vous imprime un ticket avec la valeur des sous qui vous reste à jouer. Bref, c'est triste...:dodo:

IMG_0591.JPG

IMG_0586.JPG

IMG_3065.JPG

IMG_0597.JPG

Le palais princier

IMG_3088.JPG

IMG_3097.JPG

Edité le 28/08/2012 @ 21:22 par Sereypheap

Sereypheap - 28/08/2012 à 20:24
Ainsi a'achèvent mes vacances à la Côte d'Azur.:clindoeil: J'espère vous avoir donné envie d'y passer les votres aussi et qui sait, de suivre les traces de mes beaux souvenirs...

Edité le 28/08/2012 @ 21:24 par Sereypheap

Sereypheap - 07/08/2013 à 19:06
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, cela devient une habitude pour ceux qui ont la chance de partir, n'est-ce pas ? Les vacances, un moment agréable pour tout le monde...

Cette année, nous sommes partis pour deux semaines aux pays basques (français et espagnol). Pour faire court, car cette année, j'ai décidé de ne pas vous ennuyer avec mes vacances, je vais juste vous partager le meilleur moment en photos, vous savez, the best of the best :clindoeil:, en tout cas, c'est ce que j'apprécie le plus parmi les moments de nos vacances : le petit train d'Artouste.

Nous avons loué un appartement, plus précisément un studio d'environ 35 m² à Arcangues, qui se trouve à environ 8 km de Biarritz. Nous avons visité, côté plage, du nord au sud, Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint Jean de Luz, Henday, Saint Sébastien (Espagne), côté arrière-pays, Bayonne, Saint Jean Pied de Port, Pau, Artouste-Fabrège, et Bilbao (Espagne).

A Saint Jean Pied de Port, il y a un chemin qui mène directement à Saint Jacques de Compostelle. Cette ville vous dit quelque chose, n'est-ce pas ?:clindoeil:

Revenons maintenant au petit train d'Artouste. Nous commençons d'abord par prendre une télécabine du pied des Pyrénées pour nous rendre à 700 m d'altitude, une station de ski d'hiver où nous allons prendre un petit train qui nous mènera pendant 1 heure à raison de 8 km\heure à 2000 m d'altitude afin de nous permettre d'apprécier les paysages de deux lacs qui s'y trouvent...

Sereypheap - 07/08/2013 à 19:09
Une télécabine qui nous amène à 700 m d'altitude.

IMG_3641.JPG

Arrivée à la station, nous prenons position de ce petit train.

IMG_3654.JPG

Il commence par un tunnel où il y parcourait environ une dizaine de minutes.

IMG_3658.JPG

Croisement d'autres trains.

IMG_3722.JPG


Edité le 07/08/2013 @ 20:14 par Sereypheap

Sereypheap - 07/08/2013 à 19:16
Pour apprécier ensuite ce genre de paysage que j'adooooorrrrre !!!:rire1:

IMG_3685.JPG

IMG_3689.JPG

Les lacs à 2000 m d'altitude.

IMG_3694.JPG

IMG_3709.JPG

IMG_3710.JPG


Edité le 07/08/2013 @ 20:19 par Sereypheap

Sereypheap - 07/08/2013 à 19:24
J'ai oublié de vous dire. Notre appartement donne sur une terrasse d'environ 20 m² dont 8 m² de jardin qui donne à son tour :rire1: sur un terrain de golfe ! En prenant nos repas dans cette terrasse matin, midi et soir, nous avons une vue magnifique sur ce terrain de golfe que j'apprécie beaucoup, la vue uniquement !:clindoeil:

Et voici le nouveau golfeur !:rire1:

IMG_3939.JPG


Edité le 07/08/2013 @ 20:25 par Sereypheap

robin des bois - 07/08/2013 à 20:45

Ah Sereypheap que de souvenirs tu fais surgir

- Artouste, son lac et celui de Fabrèges,

- la magnifique vallée d'Ossau et ses randonnées

- pour ma famille, presque 10 ans de vacances dans le petit village de Gabas près de Laruns

- le petit train : une merveille .. et pour te remercier cette jolie video

http://www.youtube.com/watch?v=-kboG9s1anM


ps : je suis pas sur que la petite station de sport d'hiver soit toujours ouverte (pour cause de rentabilité!!)


Sereypheap - 07/08/2013 à 21:32
robin des bois a écrit


Ah Sereypheap que de souvenirs tu fais surgir

- Artouste, son lac et celui de Fabrèges,

- la magnifique vallée d'Ossau et ses randonnées

- pour ma famille, presque 10 ans de vacances dans le petit village de Gabas près de Laruns

- le petit train : une merveille .. et pour te remercier cette jolie video

http://www.youtube.com/watch?v=-kboG9s1anM


ps : je suis pas sur que la petite station de sport d'hiver soit toujours ouverte (pour cause de rentabilité!!)




Merci beaucoup, Robin, pour la vidéo du petit train ! C'est exactement cette sensation que nous avons vécu pendant une journée inoubliable et très mais alors très impressionnée et heureuse, une sensation de légèreté et aussi de vrai bonheur !:bon:

Mais ce que je ne vous ai pas dit, observez-bien sur les photos que j'ai mises en ligne, vous voyez les traces blanches sur les montagnes, eh bien, c'est de la neige !!!:rire1: Dans la vidéo, on voit bien qu'on est en plein été très chaud apparemment. Mais quand on était là bas, en bas, au pied de la montagne, il faisait 26° mais là haut, à 2000 m d'altitude, il ne faisait qu'environ 15°, quand il n'y avait pas de soleil ! Et quand on était là bas, il a plu ! Les photos que j'ai mises en ligne, c'était pendant les bribes de soleil qui nous réchauffait un peu de temps de temps !:rire1:

Bref, malgré cela, on était tout de même heureux d'avoir fait ce voyage !!!!!!!!!!!!:rire1:

Sereypheap - 07/08/2013 à 21:50
Je vous mets une vidéo datée de 2012 qui fait un résumé complet depuis la télécabine jusqu'à l'arrivée. Si un jour, vous souhaitez faire ce voyage, vous le saurez à l'avance ce qui vous attend. Et vous ne regretterez pas, parole de Sereypheap !:rire1:

http://www.youtube.com/watch?v=r6FIQ8qySts

robin des bois - 08/08/2013 à 05:27
[quote=Sereypheap]
robin des bois a écrit



Mais ce que je ne vous ai pas dit, observez-bien sur les photos que j'ai mises en ligne, vous voyez les traces blanches sur les montagnes, eh bien, c'est de la neige !!!:rire1: Dans la vidéo, on voit bien qu'on est en plein été très chaud apparemment. Mais quand on était là bas, en bas, au pied de la montagne, il faisait 26° mais là haut, à 2000 m d'altitude, il ne faisait qu'environ 15°, quand il n'y avait pas de soleil ! Et quand on était là bas, il a plu ! Les photos que j'ai mises en ligne, c'était pendant les bribes de soleil qui nous réchauffait un peu de temps de temps !:rire1:

:


- Lorsque la station d'hiver fonctionnait, il y avait pratiquement toujours de la neige à Artouste , ce qui n'était pas le cas pour sa voisine immédiate, Gourette je crois

- l'existence du petit train serait directement lié à la construction du barrage d'Artouste , sur le lac que l'on voit au bout de la virée en petit train (à l'irigine, c'était un train ouvrier")

- le dénivelé des chemins de rando : ma "terreur"

- arrivés à l'âge ado, les enfants n'ont plus voulu aller à GABAS/ARTOUST : direction CAUTERETS , dans la vallée d'à-côté . pas mal non plus


robin des bois - 08/08/2013 à 08:36

Dis donc Sereypheap, toi qui as un beau jardin (dont je surveille les photos du coin de l'œil sur K-N)

si tu as un Lidl près de chez toi , aujourd'hui jeudi 08/08, y a de magnifiques "sacs a déchet vert" (contenance 276 litres, en synthétique costaud, avec poignées de transport : pour 2,99 euros le sac )

J' en ai pris 8, vu que la collecte des déchets verts, c'est fini à Nantes (merci Ayrault), et que j'ai plein de verdures à jeter : une corvée !!!

Sereypheap - 08/08/2013 à 19:02
robin des bois a écrit


Dis donc Sereypheap, toi qui as un beau jardin (dont je surveille les photos du coin de l'œil sur K-N)

si tu as un Lidl près de chez toi , aujourd'hui jeudi 08/08, y a de magnifiques "sacs a déchet vert" (contenance 276 litres, en synthétique costaud, avec poignées de transport : pour 2,99 euros le sac )

J' en ai pris 8, vu que la collecte des déchets verts, c'est fini à Nantes (merci Ayrault), et que j'ai plein de verdures à jeter : une corvée !!!


Oui, il y a bien un Lidl à environ 3 km de chez nous, mais nous n'y sommes jamais allés. D'ailleurs, nous ne sommes jamais allés dans un des Lidl, je ne sais pas pourquoi.:rire1:

Sinon, pour les sacs de déchets verts, chez nous, ils sont distribués "gracieusement" par la mairie, pas mal non ?!:rire1: J'adore notre maire.:clindoeil:

Les sacs jaunes pour les plastiques ainsi que les sacs noirs pour les déchets ménagers sont aussi distribués gratuitement tous les ans...

Edité le 08/08/2013 @ 20:03 par Sereypheap

robin des bois - 08/08/2013 à 19:39
Sereypheap a écrit

[Oui, il y a bien un Lidl à environ 3 km de chez nous, mais nous n'y sommes jamais allés. D'ailleurs, nous ne sommes jamais allés dans un des Lidl, je ne sais pas pourquoi.:rire1:

Sinon, pour les sacs de déchets verts, chez nous, ils sont distribués "gracieusement" par la mairie, pas mal non ?!:rire1: J'adore notre maire.:clindoeil:

...


Ce sont des sacs plastic sans doute ; là , il y a des poignées, un tissu renforcé, 276 l etc ..pour transporter à la déchetterie

La question essentielle est donc : vos "déchets verts " sont encore ramassés à domicile ???

Si oui : c'est "du luxe "!!!

Edité le 08/08/2013 @ 20:40 par robin des bois

Sereypheap - 08/08/2013 à 19:41
robin des bois a écrit

Sereypheap a écrit

[Oui, il y a bien un Lidl à environ 3 km de chez nous, mais nous n'y sommes jamais allés. D'ailleurs, nous ne sommes jamais allés dans un des Lidl, je ne sais pas pourquoi.:rire1:

Sinon, pour les sacs de déchets verts, chez nous, ils sont distribués "gracieusement" par la mairie, pas mal non ?!:rire1: J'adore notre maire.:clindoeil:

...


Ce sont des sacs plastic sans doute ; là , il y a des poignées, un tissu renforcé, 276 l etc ..pour transporter à la déchetterie

La question essentielle est donc : vos "déchets verts " sont encore ramassés à domicile ???

Si oui : c'est "du luxe "!!!


Evidemment, quelle question ?!:rire1:
Comme je vous dis, j'adore notre maire...
Mais il y a un prix ! Nous payons en plus des impôts locaux et taxes d'habitation, les taxes "ordures ménagères" directement à notre commune...

Et on a aussi des composts gratuits.

Edité le 08/08/2013 @ 20:43 par Sereypheap

Sereypheap - 08/08/2013 à 19:45
J'ai oublié, les encombrants aussi sont collectés directement chez nous. On n'a pas besoin de s'éloigner...

robin des bois - 08/08/2013 à 19:50
Sereypheap a écrit

[
Evidemment, quelle question ?!:rire1:
Comme je vous dis, j'adore notre maire...
Mais il y a un prix ! Nous payons en plus des impôts locaux et taxes d'habitation, les taxes "ordures ménagères" directement à notre commune...

Et on a aussi des composts gratuits.


Il y a 2 ou 3 ans à Nantes, c'était pareil .

Désormais, finie la collecte des déchets verts !!!

Oui , j'ai eu aussi mon composteur gratuitement dont je me sers .. sur un "emplacement compost" qui date de 1929 (à côté d'un ancien poulailler/colombier... en plein Nantes Centre!!!)





Edité le 08/08/2013 @ 20:51 par robin des bois

Sereypheap - 08/08/2013 à 19:55
robin des bois a écrit

Sereypheap a écrit

[
Evidemment, quelle question ?!:rire1:
Comme je vous dis, j'adore notre maire...
Mais il y a un prix ! Nous payons en plus des impôts locaux et taxes d'habitation, les taxes "ordures ménagères" directement à notre commune...

Et on a aussi des composts gratuits.


Il y a 2 ou 3 ans à Nantes, c'était pareil .

Désormais, finie la collecte des déchets verts !!!

Oui , j'ai eu aussi mon composteur gratuitement dont je me sers .. sur un "emplacement compost" qui date de 1929 (à côté d'un ancien poulailler/colombier... en plein Nantes Centre!!!)






Eh ben, avec un poulailler, cela doit être des bons compost alors ! Car au Cambodge, je me souviens, on se sert justement des excréments des poules comme engrais !:bon:

robin des bois - 08/08/2013 à 20:33
Sereypheap a écrit


Eh ben, avec un poulailler, cela doit être des bons compost alors ! Car au Cambodge, je me souviens, on se sert justement des excréments des poules comme engrais !:bon:


Le poulailler est dans un état de délabrement avancé, mais la partie colombier fait toujours son petit effet décoratif.

Quant à mon "tas de fumier" ( rebaptisé "compost" en patois écologique), je respecte "les usages de mes anciens"et je vais régulièrement "pisser dessus" tous les matins, pour :

- marquer la limite de mon territoire
- enrichir le fumier/ compost
- et faire un geste écolo très efficace ( je tire moins sur la "chasse d'eau !!)

Voilà , voilà..



Edité le 08/08/2013 @ 21:35 par robin des bois

Sereypheap - 10/08/2013 à 13:19
Je ne sais pas si vous aviez un projet ou même plusieurs que vous cherchez à le ou les réaliser, personnellement j'en ai beaucoup et ils sont en ébullition dans ma tête à chaque fois que je me laisse évader dans mon jardin ou bien installé confortablement dans mon canapé en train de regarder des karaokés, comme en ce moment !:rire1:

Bref, certains ont été réalisés, d'autres restent à l'être, mais il y a aussi des projets qui ne peuvent être entièrement réalisés !:clindoeil: C'est le cas des voyages. Je ne sais pas depuis quand cette idée de voyage est née dans mon esprit, mais j'ai envie de faire un voyage autour du monde !:reflechi1:

Mais d'abord, j'ai envie de faire celui autour de la France que j'ai déjà entamé depuis que j'ai commencé à travailler...

A chaque période de vacances, nous avons essayé de changer de coin qui pourrait être une région voire plusieurs, car si je devais visiter toutes les régions de France à raison d'une fois par an, cela risquerait de prendre une vingtaine d'années !:rire1: 22 régions dans le métropole et au moins quelques unes encore dans l'outremer...

Du coup, tout ce que je n'ai pas le temps de faire maintenant, je finirai à ma retraite. Car je commencerai par un voyage d'une année autour de la France, c'est l'un de mes projets ! Ensuite, celui autour du monde...

Pour le moment, je n'ai pu visiter que trois pays étrangers, autres que la France et le Cambodge, le Canada, l'Espagne et l'Italie...

En France, nous avons déjà visité à commencer par l'Ile de France :rire1:, l'Oise, le Rhône-Alpes, la Normandie, un bout de la Bretagne (Saint Malo):clindoeil:, les Vosges, la Dordogne, le Languedoc-Roussillon, la Côte d'Azur, le pays basque...

Je mettrai les photos petit-à-petit, peut-être cela permettrait de faire rêver les Khmers du Cambodge qui souhaitent visiter la France...

Edité le 10/08/2013 @ 14:24 par Sereypheap

Sereypheap - 18/08/2013 à 11:34
Vous vous demandez peut-être où suis-je passé pendant ce long weekend du 15 août ? Ou encore vous vous foutez complètement de ma disparition ?:rire1:

Eh bien, je vais tout de même vous raconter ces quelques jours de ce long weekend...:clindoeil:

Après le repos bien mérité dans une salle de cinéma, pour avoir un peu de fraicheur :rire1:, pour voir World War Z, le premier jour, le deuxième jour, le vendredi donc, nous sommes allés passer notre journée en Haute Normandie, si je ne me trompe pas, plus exactement dans l'Eure, pour visiter les ruines du château Gaillard.

Vues extérieures du château.

IMG_1144.JPG

IMG_1172.JPG



Edité le 18/08/2013 @ 12:36 par Sereypheap

Sereypheap - 18/08/2013 à 11:39
Vues intérieures du château.

Ce château est en pleine reconstruction. En la visitant, nous participons en quelque sorte au financement de cette reconstruction.

IMG_1163.JPG

IMG_1158.JPG

Sereypheap - 18/08/2013 à 11:41
Le troisième jour, nous sommes allés passer notre journée en Basse Normandie, à la falaise d'Etretat, magnifique ville, une des plus belles villes de la Normandie !:bon:

IMG_3954.JPG

IMG_3967.JPG




Edité le 18/08/2013 @ 12:42 par Sereypheap

Sereypheap - 18/08/2013 à 11:44
Sublimes paysages, avez-vous dit ? Il faut venir les apprécier sur place, vous ne la regretterez pas...

IMG_3975.JPG

IMG_3991.JPG


Edité le 18/08/2013 @ 12:45 par Sereypheap