Board logo

Le Forum Khmer-Network » Cultures du Cambodge » Culture » Traditions et Légendes autour du Mariage Cambodgien

Traditions et Légendes autour du Mariage Cambodgien

Seun nmott - 27/02/2006 à 17:30
THANG RONG

Objets indispensables au mariage cambodgien.
Devant le cortège que défile le marié, ses proches et amis, pour rejoindre le domicile de la mariée, un petit garçon et une petite fille porte chacun un thnang rong.

Seun nmott - 27/02/2006 à 17:44
450 ans plus tôt à l'époque du roi NarayramaIII ,le vent glacial venant du nord à la fin du mois de décembre fait remonter les poissons dans le petit ruisseau qui traverse le village de Ta Dong et yeay Chey(grand père Dong et grande mère Chey) . C'est un couple de bourgeois de la contrée qui aime bien recevoir ses amis et les officiels de l'autorité locale, sous son chapiteau construit au bord de ce ruisseau.
Pendant une de ses réceptions, avec accord de Ta Dong, sa fille, âgée de 16 ans, fait une visite au chapiteau pour voir les poissons.Sa beauté surprend tous les invités.
La nouvelle arrive à l'oreille du roi qui sans perdre de temps, envoie une délégation de quatre personnes pour inviter Ta Dong et Yeay Chey au palais.
Le roi demande au couple si leur fille est encore célibataire. Si oui le roi demande la main de leur fille.
Le couple accepte cette demande à condition que le roi leur procure, deux Thang rong , un Moha Tep , un officier ,des tasses , de l'alcool,des parfums, des fleurs ,des fruits et des aliments .Plus 100 personnes comme porteurs ainsi que 4 jeunes hommes et 5 jeunes filles. C'est un cortège plus de 100 personnes.Le roi exécute sans hésitation.
Ca devient une tradition depuis.
Le roi a construit un nouveau palais que l'on connaît sous le nom Krong OUDONG mean CHEY.
Tandis que ce village on l'a appelé "Phoum Trapook mean lerk" ( La chatte chanceuse).
Qui a cru que la fille de Ta Dong devient un jour reine? Voilà pourquoi on adonné ce nom.
Plus tard Phoum trapook mean lerk devient Dambook mean lerk(la termitière chanceuse);
Car Dambook est plus facile à prononcer que trapook mais change quand même la signification d'origine.
Plus tard la reine fait construire une pagode appelée Watt Ang sérey.

Le thang rong sert à mettre les bétels ,des tranches de fruits d'aréquier séché,et un petit pot de chaux éteinte.Les cambodgiens mâchent les bétéls mais ne les mangent pas .

Seun nmott - 01/03/2006 à 18:25
Le mariage cambodgien peut durer plusieurs jours (de trois à sept jours, selon la disponibilité, aujourd'hui un jour) La cérémonie est au domicile de la mariée, pour héberger le marié on construit un abri temporaire .Le marié, famille et amis forment un cortège pour rejoindre l'endroit où on célèbre le mariage.On appelle" Hè Chuom noune" ou Hè koon Kamlâash. En france, voulant respecter ce coutume, on peut former un cortège à 100 m du domicile de la mariée (pas besoin d'abris).
Voici un model de cortège, parmi tant d'autre.

CORTEGE

Tête de cortège Musicien :Joueur de violon(Tro) ou un groupe de musiciens

Mâitre de cérémonie :Moha ou Achar

Thang Rong : 1petit garçon et 1 petite fille

Le Marié

Les garçons d'honneur :Donc un muni d'un parapluie

1- 1 couple d'inv d'honneur :porteur de plateau de tête de cochon

2- 1 couple d'inv d'honneur :porteur de plateau de poulet

3- 1 couple Famille du marié :..Plateaux de vêtemeents neufs

4- 1 couple Famille du marié :..Plateaux de boissons

5- 1 couple Famille du marié :..Plateaux de boissons

6- 1 couple Famille du marié :..Plateaux de boissons

7- 1 couple Famille du marié :..Plateaux de patisseries (annsaam)

8- 1 couple Famille du marié :..Plateaux de patisseries (num bâat ,num koom)

9- 1 couple Famille du marié :..Plateaux de gâteaux(autres que les précédents)

10- 1 couple Famille du marié :..Plateaux de gâteaux(autres que les précédents)

11- 1 couple d'ami :..Plateaux de fruits

12 1 couple d'ami :..Plateaux de fruits

13- 1 couple d'ami :..Plateaux de fruits

14- 1 couple d'ami :..Plateaux de fruits

15- 1 couple d'ami :Plateaux de fruits

16- 1 couple d'ami :..Plateaux de fruits

17- 1 couple d'ami :..Plateaux de fruits

18- 1 couple d'ami :..Plateaux de fruits

IMPORTANT:le thang rong ne doit pas tomber , si non mauvais signe.

Seun nmott - 01/03/2006 à 19:02
Seun nmott a écrit

AVE SBAY, SAMPUT SAMLOY

Seun nmott - 01/03/2006 à 19:14
Vers la deuxième moitié du 15 siècle (1465?), Le ROI NARAY RAMRASO tombe amoureux d'une jeune java (Chvea) de Tourl ampil village (pas loin de Kampong Luong actuel). Il veut se marier avec elle.
Le père demande au roi de se convertir à l'islam s'il veut se marier avec sa fille.
A savoir qu'il y a des immigrants java, des îles de java apparemment, qui sont musulmans comme les chams du Cambodge, ils se retrouvent et vivent en voisinage,cham-chvea)

Les chams sont devenus les khmers islams depuis la destruction de leur pays .Ils forment une communauté importante au kilomètre 6, au nord de Phnom Penh.

Succombé à la beauté de Mangass(prénom de la fille, qui devient Mangassdévi après le mariage)le roi accepte de se convertir .Ca veut dire qu'il doit être circoncis avant le mariage.
La cérémonie de la conversion et de la circoncision dure sept jours, puisque plusieurs officiers du royaume se convertissent aussi, dans le même but. Tous les morceaux de peaux ont été rassemblés et conservés dans un endroit d' un village connu plus tard sous le nom de Khlerg sbèk (Magasin de peaux).

A la cérémonie du mariage le roi envoie un page à sa place, par tradition,car si la futur femme n'est pas du sang royal, le roi ne se présente pas à la cérémonie. Alors les cham-chvea n'acceptent pas et proposent la présence du roi à côté sa futur femme, sans se mettre à genoux, comme la tradition l'oblige .Le roi accepte la proposition, et laisse habiller selon la coutume chvea , c'est-à-dire à la place de Samput Kben khmer ,on lui met le Samput samloy et Ave Sbay (voir photo).

Le Roi apprécie cette coutume, accorde au peuple de continuer et de l'inclure dans la cérémonie traditionnelle du mariage cambodgien. Ainsi que la chanson " âann euy srei âann"
Chanson qui invite la mariée à sortir de sa chambre pour venir se mettre au côté du marié.Ainsi commence la cérémonie puis d'autres rituels se suivent: Ptim kat sâk , bangvel popil, chang day ,batch phka etc …

PS : la photo est du village culturel (siem reap )pour exemple de Ave Sbay .
Sources de ces légendes : recueil des légendes et des traditions khmères en 9 volumes ,édités en cambodgien.

Seun nmott - 03/03/2006 à 19:47
Aucune réaction ni remarque?

Est ce que je continue à poster les autres légendes ?

Qui veut me répondre?

Sereypheap - 03/03/2006 à 19:53
Si, si, je vous lis, cher Seun nmott !:lol: Dès que j'ai un moment, je vais mettre des photos de mariage de nos stars !:lol: Mais je ne ferai pas de commentaires, alors à vous de faire...

Nous-mêmes, nous nous sommes mariés comme nos rois et reines !!!:lol:

Edité le 03/03/2006 @ 19:55 par Sereypheap

Seun nmott - 03/03/2006 à 20:09
Je sais que c'est un sujet déjà traîté par swann, j'ai simplement voulu apporter un petit plus et merci sereypheap de votre réponse.

sothy - 03/03/2006 à 20:15
Seun nmott a écrit

Aucune réaction ni remarque?

Est ce que je continue à poster les autres légendes ?

Qui veut me répondre?

Pour le moment je lis - avec bcp d'intérêt :whaou: : bientôt je serai "concernée" (en invitée seulement, :larme: même que je m'invite moi même :up: ; vrai que je suis déjà mariée, comment ai-je pu oublier :sygus:), et n'ai jamais assisté à un mariage Khmer.

Rien à voir avec le mariage Malai(sien?) d'il ya longtemps - déjà pas de la même confession.

Orkoun Chroeun ! et n'arrêtez pas en si bon chemin :xtrem:
sothy (bang barang srey) :angkorbeer:

NEO - 03/03/2006 à 20:57
Pendent le mariage, il parait qu’il faut agenouiller avec des mains joints pendent au moins 4 h.
Si vous vous bloquiez les mains et les jambes, la nuit de noce sera loupé.
A moins que vous inventiez une nouvelle sorte de Kamasoutra.
:lol:

Seun nmott - 04/03/2006 à 08:44
NEO a écrit

Pendent le mariage, il parait qu’il faut agenouiller avec des mains joints pendent au moins 4 h.

Bonjour NEO
C'est vrai ,il faut agenouiller longtemps ; aujourd'hui c'est bcp moins.
Et puis à la nuit de noce il faut vous débrouilliez(c'est vous qui voyez)
Cela ne me regadre pas:lol:

Alors j'invente rien , car Kamasoutra= sou trâm tamm kaam:smiley18:

Merci de votre soutien sothy, Vous serez une invitée heureuse .

Rotha - 04/03/2006 à 09:47
NEO a écrit

:sygus:

Pour l'avoir fait (je parle du mariage, pas de la nuit de noce :lol:) ! C'est très genant d'avoir les jambes ankylosées, et puis arrive les fourmils aux jambes :lol:. Là faut toujours bien garder son calme, car il y a toujours une caméra dirigé vers toi ....

Seun nmott - 05/03/2006 à 11:28
LES FLEURS DE L' AREQUIER (en trois bouquets)

Seun nmott - 05/03/2006 à 11:28
Il était une fois quatre amis, tous orphelins, de TAKAKSEILA (un pays, d'après les références c'est Rome ???
Ces quatre orphelins, décident de s'instruire, sont partis à la recherche d'un maître. A la sortie de Takakseila, ils rencontrent un Brahmane* qui accepte de les enseigner.
Cinq ans plus tard, ces quatre jeunes gens ont fini leurs études. Le premier est voyant, le second tireur à l'arc, le troisième maître nageur, le dernier est magicien, celui qui peut redonner la vie au mort. Un jour ils décident de quitter leur maître pour refaire leur vie.Le Brahmane les félicite et les souhaite beaucoup de réussites.
Après quelques jours de marche ils arrivent devant un océan, fatigués, ils décident d'y marquer une pause. Lorsque l'un d'eux demande au voyant de prédire leur demain.
Sobrement le voyant répond : d'après mes données quand le soleil est bien haut dans le ciel, un grand aigle venu de l'est avec une princesse dans ses griffes.Nous aurons du travail .Le tireur à l'arc assure qu'il abattra l'aigle, ainsi sauva la princesse.
Le matin arrive, l'aigle apparaît dans le ciel avec sa proie.Le tireur à l'arc, n'a pas hésité
d ' une seconde, tire. Touché, l'aigle laisse tomber sa proie dans la mer.Le maître nageur plonge au secours de la princesse. Il la ramène sur le rivage. La princesse, n'a pas pu résister, est décédée.C'est alors que le magicien intervient, il récite plusieurs formules magiques jusqu'à ce que la princesse revient à elle.
La princesse retrouve ainsi la vie et est devenue plus belle que jamais.
Devant une si belle créature, les quatre amis se déchirent.
Ils ne sont pas arrivés à se départager, décident alors de trouver un juge pour trancher cette dispute.
A ce moment là, loin de Takakseila, à Chanthakream, un autre pays (d'autre source dit que c'est Batlibotr) un jeune homme vient d'être nommé Procureur du roi dans les affaires de justice (Ce jeune homme est avatar de Preah Buddhisath dans ses cinquante vies antérieures) Les bonnes réputations de ce juge attirent nos quatre amis.
Un jour ils arrivent devant ce juge et racontent le motif de la dispute. Après avoir expliqué le pour et contre, la logique des choses, il en conclut : le voyant est père, le magicien est mère, le tireur à l'arc est frère, celui qui protège ou sauve la sœur, le maître nageur est celui qui a touché la princesse a le droit être le légitime mari. Les quatre amis acceptent le verdict avec satisfaction mais demande à Preah buddhisath de leur trouve un signe de reconnaissance.
C'est alors que le jeune juge recommande au maître nageur de trouver les fleurs de l'aréquier encore dans sa coque, puis les faire en trois bouquets, un grand, un moyen, un petit.Le grand bouquet est à offrir aux beaux parents. Le moyen pour le frère ou les oncles et tantes (au cas où il n'y pas de frère).Le plus petit est pour les proches et les amis de la marié.
Le plus grand bouquet est à garder pendant trois jours avant de l'offrir à un bonze pour une dernière bénédiction.Les deux autres bouquets est à distribuer à tous pour jeter sur les jeunes mariés après la cérémonie Phtim Chângday (Signe de bénédiction de la part de tous, présents à la cérémonie.
Ainsi devient une tradition dans le mariage cambodgien : les trois Phka sla.

* un brahmane à Takakseila = Rome, je me pose aussi une question

Seun nmott - 05/03/2006 à 11:30
Seun nmott a écrit

I

sothy - 05/03/2006 à 11:47
Seun nmott a écrit

Seun nmott a écrit

I

Merci Seun nmott ! merci beaucoup ! :lol: Orkoun chroeun !
Encore des photos :bon: et encore des détails,:bon: je veux bien !

Cadeaux ? Vêtements (mariée, et les autres) ? Qu'est-ce qu'on :vin: et qu'est-ce qu'on :aboire: ? Je veux tout savoir !

Pour pas être trop bête, le moment venu. :lol: (illusion quand tu me tiens :sygus: )

bang barang srey sothy

virsna_fr - 05/03/2006 à 17:36
Bonjour Seun NMott,
merci pour les histoires de mariage khmer. J'ai une question pour le mariage dure t il trois jours ?

Bonjour les jambes enkylosees pendant les trois jours

Virsna

Seun nmott - 05/03/2006 à 21:46
Comment vous répondre virsna_fr.
Car moi même ,à mon mariage juillet 1971, il se passe qu'une seule journée.
Du temps de mon père ,peut être 3 jours . Aujourd'hui une seule matinée est bien suffisant.

Il faut savoir auusi que c'est vous ,c'est votre mariage, c'est vous le roi de le séance , alors imposez votre volonté, mais allez molo quand même.

On peut toujours trouver un moyen pour éviter "les jambes enkylosées " n'est ce pas ? On est au 21 siècle .

Ce n'est pas ces trois jours qu'il faut avoir peur, c'est la suite cher virsna_fr, c'est la suite qui est dure, très très dure ; car ne l'oubliez pas"la vie n'est pas une longue fleuve tranquiiiiiille.

Vicheya - 05/03/2006 à 22:29
Seun nmott a écrit

Comment vous répondre virsna_fr.
Car moi même ,à mon mariage juillet 1971, il se passe qu'une seule journée.
Du temps de mon père ,peut être 3 jours . Aujourd'hui une seule matinée est bien suffisant.

Il faut savoir auusi que c'est vous ,c'est votre mariage, c'est vous le roi de le séance , alors imposez votre volonté, mais allez molo quand même.

On peut toujours trouver un moyen pour éviter "les jambes enkylosées " n'est ce pas ? On est au 21 siècle .

Ce n'est pas ces trois jours qu'il faut avoir peur, c'est la suite cher virsna_fr, c'est la suite qui est dure, très très dure ; car ne l'oubliez pas"la vie n'est pas une longue fleuve tranquiiiiiille.

Eh ! un peu d'optimiste mon cher professeur ! :lol:

Vicheya - 05/03/2006 à 22:30
sothy a écrit

Cadeaux ? Vêtements (mariée, et les autres) ? Qu'est-ce qu'on :vin: et qu'est-ce qu'on :aboire: ? Je veux tout savoir !

Pour pas être trop bête, le moment venu. :lol: (illusion quand tu me tiens :sygus: )

bang barang srey sothy

On offre principalement de l'argent dans une belle enveloppe. Et t'etonne pas, s'il compte en prenant ton nom ! :lol: :lol: En tout cas, au srok ca se passe souvent ainsi ! :smiley12:

sothy - 05/03/2006 à 22:45
Ah bon, j'y vais pas alors !
allez, l'ancêtre (de Bienvenue-you_and-me) quitte le forum - pour ce soir.
ciao

Vicheya - 05/03/2006 à 22:52
sothy a écrit

Ah bon, j'y vais pas alors !

Ce serait dommage !

Seun nmott - 06/03/2006 à 17:22
sothy a écrit

Seun nmott a écrit

Seun nmott a écrit

I

Merci Seun nmott ! merci beaucoup ! :lol: Orkoun chroeun !
Encore des photos :bon: et encore des détails,:bon: je veux bien !

bang barang srey sothy

Je n'ai pas compris les questions de sothy:quoi:
Elle est partie:-(

sothy - 06/03/2006 à 19:05
bonsoir Seun nmott !
je voulais donc savoir les tenues de la mariée (est-ce qu'elle doit se changer et combien de fois ?) ; les couleurs des vêtements signifient elles quelque chose etc ; puis s'il y a un "menu" spécial, c'est à dire défini de A-Z pour tous les mariages ; puis pour la bouteille-boisson, c'était juste pour rire, et pour Neo.
merci en tout cas pour les photos et les détails que tu donnes.
et lorsque je dis que "j'irai pas parce qu'on offre des sous" - c'est évidemment pour rire.
j'irai - belle occasion à ne pas manquer.
étape importante dans la vie de quelqu'un, autant la franchir tous ensemble. puis faire la fête "jusqu'à plus soif" !
sothy

Seun nmott - 06/03/2006 à 19:45
OUf!
OK . Merci sothy.Je vais faire le mieux possible pour enrichir le forum ,de la tradition et des légendes khmères(mariage khmer) pour les jeunes et pour tous nos amis.

Pour NEO , si mes photos sont pas assez grandes , prévenez moi.
Amicalement

yayawarman - 08/03/2006 à 20:09
Pour ma part, mon mariage se fera dans les deux traditions !

Mais pas trop khmers non plus ! Plus version chinoise et occidentale...

NEO - 08/03/2006 à 21:48
Tu nous inviteras !! haa ! :angkorbeer: :lol: :up:

Rotha - 09/03/2006 à 09:55
Et benh dis donc, plein de KNiensvont se marier cet été !

whoper - 09/03/2006 à 13:45
Bonjour,

Je suis française et je me marie au mois de mai avec un cambodgien. Nous faisons un mariage traditionnel et je fais un petite notice explicative pour les invités. J'ai trouvé plein de chose su le mariage traditionnel sauf une: son grand père à parlé d'une prière qui s'effectue 3 fois avec l'achar et le jeune marié au début de la cérémonie et avec un vase. Je n'ai rien trouvé la dessus. Quelqu'un peut-il m'aider en m'expliquant la signification?

merci d'avance

Seun nmott - 09/03/2006 à 14:52
En fin vous êtes là Yaya! Est ce que tout va bien?
Pour votre mariage , c'est vous qui voyez.Comme j'ai dit plus haut que c'est votre mariage,vous vous arrangez harmonieusement avec toutes les pesonnes concernées(les parents ,les beaux parents, la future femme etc...)
ET Bravo le mariage à multiple traditions.Le mariage sans frontière pourquoi pas.

Bonjour whoper, toutes mes félicitations à votre mariage. Mais désolé pour votre question.Je suis ,plusieurs fois, appelé à manager les mariages khmers ,j'avoue ignoré complètement cette pratique. Vous venez de me l'apprendre.

yaroubosa - 09/03/2006 à 16:22
Viva la fiesta !!!
:angkorbeer: :angkorbeer: :angkorbeer: :angkorbeer: :angkorbeer:
On me dit que je ne suis pas seul sur KN :up:

Seun nmott - 09/03/2006 à 17:30
yayawarman a écrit

Pour ma part, mon mariage se fera dans les deux traditions !

Mais pas trop khmers non plus ! Plus version chinoise et occidentale...

Un comme ça pour Yaya

Seun nmott - 09/03/2006 à 17:32
yaroubosa a écrit

Viva la fiesta !!!
:angkorbeer: :angkorbeer: :angkorbeer: :angkorbeer: :angkorbeer:
On me dit que je ne suis pas seul sur KN :up:

L'épée ,pkha sla, thang rong, pour Yaya

Sereypheap - 09/03/2006 à 17:40
La nôtre est purement khmère ! Sinon, pour moi, les autres ne valent pas le coup !:lol: Car le mariage khmer est une histoire et non une réunion où on se rencontre pour manger et boire, ça on pourrait le faire n'importe quand...

Sachez pendant le mariage khmer, le marié et la mariée sont acteurs, eh oui, je répète, les mariés sont acteurs pendant toute la journée car tout le long du mariage, l'histoire se déroule et chaque événement, la cérémonie de fiançailles, la cérémonie de la coupe de cheveux, etc, sont les événements de la vie que chaque marié et mariée doit se memorer pour toute la vie...

Et cela dépend des familles, c'est pourquoi un mariage khmer pourrait durer jusqu'à 7 jours. C'est comme tourner un film, plus vous avez le budget, plus le mariage est complet, dans le sens où plus l'histoire est complète ou encore plus les détails d'une cérémonie, et il y en a plusieurs, sont longs et complets...

Voilà pourquoi, j'ai toujours dit que le mariage khmer est exceptionnel car les mariés sont des acteurs...

Edité le 09/03/2006 @ 17:41 par Sereypheap

Sereypheap - 09/03/2006 à 17:54
Ce serait bien Seun nmot, si vous citez toutes les cérémonies dans l'ordre si c'est possible qui se déroulent dans une fête de mariage.

- Cérémonie de fiançailles (Chum Noun)
- Cérémonie d'ouverture de rideau (Beuk veing norn)
- Cérémonie de coupe de cheveux etc...

Nous, on a fait 6 ou 7 cérémonies, je ne me rappelle plus. Il faut que je revisionne notre dvd !:lol: Et on a payé un achar, deux comédiens, une styliste, un photographe professionnel pour les photos, un autre pour le film et le DVD, c'est moi qui le fais de nos jours, grâce au bon progrès et non à celui du SMS !:lol:

Edité le 09/03/2006 @ 17:54 par Sereypheap

Seun nmott - 09/03/2006 à 18:06
Sereypheap a écrit

La nôtre est purement khmère ! etc....

Voilà pourquoi, j'ai toujours dit que le mariage khmer est exceptionnel car les mariés sont des acteurs...

Chez les autres peuples aussi ,J'ai eu plusieurs occasions l'occasion.
Mais j'aime le mariage khmer.

Seun nmott - 09/03/2006 à 18:12
Je sais ,c'est un ptit.. peu grand ..Trop tard .Mais elle est belle , elle mérite d'être connue, c'est une vraie comédienne sortie d'école.
On peut l'applaudir.

Seun nmott - 09/03/2006 à 19:58
Seun nmott a écrit

Je sais ,c'est un ptit.. peu grand ..Trop tard .Mais elle est belle , elle mérite d'être connue, c'est une vraie comédienne sortie d'école.
On peut l'applaudir.

L'EPEE et le débarras de la natte (sa kantel)

Il était fois une un mandarin de Peareansei (peut être Bénares) à pour mission de casser, sur ordre du Roi, tous les bandes de rebelles du pays.A la tête de sa brigade il avance ville par ville.
Un jour il arrive dans un petit village, il a vu une très jolie fille, puis tombé amoureux. Il la suit jusqu'à chez elle. Les parents de la fille l'ont vu et reconnaissent tout de suite que c'est un grand mandarin du Roi. Ils se précipitent à le saluer et à l'inviter dans sa demeure.
L'officier demande la main de la fille.Il l'a obtenue sans aucune difficulté, promet de revenir marier dans trois mois, le temps de finir sa mission. Avant de quitter la fille, il lui offre trois dam leung d'or (je ne sais pas l'équivalence en gramme, quelqu'un sait?)Comme marque de fiançailles.

Seun nmott - 09/03/2006 à 20:12
En fait je suis les rituels qui ont leur légendes.
ILs se trouve que certaines cérémonies n'ont pas de legendes.

Seun nmott - 09/03/2006 à 20:15
Seun nmott a écrit

Le temps passe, trois ans sont écoulés, on a aucune nouvelle du mandarin.Lorsqu'au village un autre jeune homme est tombé amoureux à mourir de la fiancée du mandarin.Celui ci demande à ses parents d'aller demander la main de la fille, si non il se suicide.
Les deux familles sont parvenues à s'entendre. Car les trois mois sont passés, et c'est déjà trois ans qu'on l'attendait.Alors ils marient leur enfants.
Coïncidence, le mandarin se rappelle de sa fiancée demande la permission au roi de venir se marier. Il arrive pendant le mariage, fou de rage il saisit sa fiancée d'une main, et tue le jeune homme avec son épée de l'autre main. Puis ils sont disparus.Imaginez la panique.

Les sages du village ont conclu que grâce à l'épée le mandarin a pu récupérer sa femme.D'où depuis une épée est présente pendant le mariage pour se protèger…

Seun nmott - 10/03/2006 à 11:08
Toutes les cérémonies du mariage khmer se passent presque sur des natts ou sur des tapis, puisque à l'époque, la table n'est pas encore connu (je pense) Par contre au rituel de la coupe de cheveux, les mariés sont assis sur les chaises ! Ceci nous permet , pourquoi pas, pour éviter les jambes ankylosées, d'accepter aux mariés de s'asseoir sur les chaises dans d'autres cérémonies comme le popil, chang day ,batch pka qui durent assez long temps .Ce n'est qu'un avis perso.

Cependant il reste une légende à ne pas oublier, c'est celle du débarras de la natte.On dit souvent Ram Sa Kantel, interprétée souvent pas un proche ou par des comédiens .Rappelez vous que quand le mandarin tue le jeune homme, il y avait du sang par tout, surtout sur la natte.Les parents et les amis de la mariée ont fait venir des bonzes pour bénir le lieu (la maison).Ainsi les nattes sont les premières choses à bénir puis les brûler (supprimer le mauvais sort).
Une petite mise en scène s'improvise" le débarras de kantel", après que les mariés sont partis, et signe ainsi la fin de la cérémonie du mariage cambodgien.

NEO - 11/03/2006 à 14:01
Une question un peu hors sujet.
Sur la photo, on dirait que le marié porte un faux nez. Quelqu’un peut me le confirmer ?

Rotha - 11/03/2006 à 16:20
NEO a écrit

Une question un peu hors sujet.
Sur la photo, on dirait que le marié porte un faux nez. Quelqu’un peut me le confirmer ?

Non mais :sygus: quoi !
Il y a eu du photomontage :sygus:
Le marié a les mêmes yeux que le comique à gauche. :sygus: :sygus:

Creamy Sopheap - 11/03/2006 à 17:51
NEO et Rotha vous êtes vraiment impossible :nono: !
Et maintenant j'arrête pas de rigoler en mattant la photo ! :sygus:

Merci Seun nmott pour ces petites histoires, je me suis toujours demandée à quoi servait cette épée avant ! :bon:

Rotha - 11/03/2006 à 18:22
Ah non !
J'ai compris le marié a mis un masque du comique à gauche ! :sygus:

Seun nmott - 12/03/2006 à 09:05

Le marié ,en question, m'autorise à utiliser ses photos en gardant son anonymat.
Rotha a vu juste, j'ai pris les yeux du clown.
Ce sont des photos prises dans le village culturel(siemreap,ses comédiens gangnent chacun 70€/mois)Ils méritrent être mieux connus.
Les étrangers qui visitent ce village sont souvent invités à participer à des scènes ou des spectecles d'animation du centre, il y a :village khmer ,khmer leu, chine, cham etc..

Il me reste à poster le popil , changday ,et taong sbay, ainsi on fait le tour du mariage khmer.

swann - 12/03/2006 à 16:13
Les cérémonies du mariage ont été simplifiées de nos jours. La période pour les approches et les cérémonies a été réduite, mais les étapes demeurent sensiblement les mêmes.

LA CÉLÉBRATION DU MARIAGE (Mungkul Kar)
Autrefois, cette cérémonie durait 7 jours. Avec l'évolution de la société, elle a été diminuée à 3, 2 ou une journée seulement. Les parents du garçon supportent les dépenses de cette cérémonie qui se déroule chez la fille.
LA VEILLE DU MARIAGE : (Chaul Raung)
Le jour précédant le mariage, la famille du garçon et les voisins de la fille construisent un grand abri "Raung" devant la maison de la fille pour recevoir les invités. À côté, une cuisine est aménagée pour la préparation des mets. Cette journée s'appelle en cambodgien "Chaul Raung". La musique traditionnelle commence à jouer à partir de ce jour-là.
LE CORTÈGE : (Hê Kamnât)
Le jour du mariage, à six heures du matin, le cortège nuptial part de la maison du marié pour se rendre chez la mariée. Il comprend les garçons d'honneur, les parents, les musiciens et les membres de la famille qui portent les cadeaux. En arrivant chez la fille, le couple appelé "Chao Moha" représente les parents du garçon, demande la permission d'entrer au couple appelé "Lok Méba" qui représente les parents de la fille. Ce sont des couples qui n'ont jamais eu de divorce; on les appelle couples modèles. Les mariés ne font rien, de peur qu'il leur arrive malheur. Le jeune homme s'installe dans une chambre aménagée dans l'abri construit la veille. Il est accompagné par 2 ou 4 garçons célibataires ou garçons d'honneur. La jeune fille, de son côté, est accompagnée par 2 ou 4 filles célibataires ou filles d'honneur . Les cadeaux sont déposés sur un tapis décoré au milieu de la salle. Les mariés saluent les parents. Les bijoux en or et les diamants sont des cadeaux obligatoires offerts par les parents du garçon. Les coups de gong "Khmuoh" annoncent le commencement et la fin de chaque phase de la cérémonie, laquelle est accompagnée de la musique de circonstance.
LA COUPE DES CHEVEUX : (Katt Sâk)
Cette cérémonie a pour but de préciser que ce n'est pas seulement les parents et les invités qui sont au courant de ce mariage, mais aussi les anges qui délèguent leurs représentants avec les peignes et les ciseaux en or pour la coupe des cheveux, symbolisant ainsi le nettoyage physique et moral des jeunes mariés qui pouvaient avoir des impuretés dans leur célibat.
Dans la pièce où se déroule le mariage, les bougies et baguettes d'encens sont allumées; une table est dressée de toutes les bonnes choses à manger et à boire servant d'offrandes "Dangvay" aux ancêtres dans le but de leur solliciter des bons voeux pour le futur couple. Un orchestre traditionnel joue des airs de musique de circonstance. Un couple d'anges est représenté par un comédien et une comédienne. L'ange masculin chante en dansant tandis que l'ange féminin danse tout en portant un plateau avec des peignes en or et des ciseaux en argent. Au cours de cette danse, les anges finissent par trouver les jeunes mariés et coupent leurs cheveux. Après les anges, c'est le tour des parents, de la parenté et des amis qui procèdent à la coupe symbolique des cheveux.

LA PROTECTION CONTRE LES MAUVAIS ESPRITS : (Bangvel Popil)
Dans cette cérémonie , les jeunes mariés sont assis l'un à côté de l'autre sur le tapis. Sept couples mariés qui n'ont jamais eu de divorce sont assis en cercle autour des jeunes mariés. Un représentant bouddhiste "Achar" cite la prière et fait circuler sept fois les feuilles de banian "Sloeuk Po" et les bougies allumées, à travers les couples choisis, symbolisant la création d'une zone de barrière solide ou de protection contre les mauvais esprits, les empêchant ainsi de venir s'installer chez le jeune ménage et en même temps, empêcher les mariés de quitter cette zone, soit par la séparation ou le divorce.
LA CÉRÉMONIE RELIGIEUSE : (Saut Mon)
Bien que le mariage soit une institution civile, les Cambodgiens lui accordent généralement un élément religieux en invitant les moines bouddhistes "Bikkhu" à la cérémonie. Ces derniers, tout en récitant les prières, aspergent les nouveaux mariés de l'eau bénite parfumée symbolisant le souhait de bonheur et la longévité de la vie du couple.
LES VOEUX : (Sampeas Phtim Chângday)
Dans cette cérémonie, les jeunes mariés sont assis l'un à côté de l'autre sur le tapis. Leurs mains sont placées sur un oreiller doré. Ils écoutent les voeux et conseils du "Achar", des "Chao Moha" et "Lok Méba", des parents et de quelques invités, les uns après les autres. Cette bénédiction se fait avec des fils de coton enroulés autour des poignets des jeunes mariés, symbolisant que la vie du couple est liée comme une seule vie qui partage le bonheur et le pire.
LA BÉNÉDICTION PAR LES FLEURS : (Bach Phkar Slar)
La cérémonie traditionnelle se termine par le jet des fleurs d'aréquier (Phkar Slar) sur les mariés au moment où le jeune homme tenant le bout de l'écharpe de son épouse , la suit jusqu'à la chambre nuptiale. Ils sont maintenant, aux yeux de la communauté, officiellement mariés. L'inscription au registre de l'État civil est un acte secondaire, purement administratif, qui peut se faire plus tard.
LE BANQUET DE NOCES : (Leang Phochineaha)
Après tant d'efforts pour réaliser tout le processus des règles de mariage, un banquet suivi de danses populaires termine la journée dans la joie. C'est un grand repas que l'on sert aux invités dans l'abri construit spécialement pour la circonstance. Les mariés, en compagnie des filles et garçons d'honneur, reçoivent les invités à l'entrée de la place. Avant la fin du banquet, les nouveaux mariés visitent chaque table d'invités pour leur offrir des cigarettes et des chiques de bétel, en guise de remerciement. Les invités, à leur tour, leur envoient la bénédiction ou les taquinent. Chaque convive contribue par des dons, généralement en argent, aux frais du mariage, en espérant qu'il en reste quelque chose pour le nouveau couple.

Edité le 12/03/2006 @ 16:14 par swann

Seun nmott - 12/03/2006 à 17:35
Merci swann
Votre édition est bien complète pour un mariage cambodgien.Pour celles ou ceux qui en souhaitent un , c'est un model à prendre puisqu'on ne peut plus résumer d'avantage ,faute de quoi le mariage n'est plus valide. Cependant, pour encore décharger le grand jour on peut faire le "Saut mon" la veille.Ainsi le bacth phka suit tout de suite le popil.Car souvent le passage à la mairie plus les séances de photos prennent une bonne partie de la journée(en france).
Tandisque le banquet de noces est souvent au restau , ou dans une salle de fête.
Les "offres des cigarettes commancent à disparaitre petit à petit du paysage du mariage khmer ,ils sont remplacés par de petits objets de souvenirs.
La participation aux frais reste toujours en "vigueur"

NEO - 12/03/2006 à 20:53
Et si le marié est Seu Nmott en personne ? :sygus:

Seun nmott - 13/03/2006 à 18:55
Euuuh!
Je ne comprends pas vraiment votre question ?
Si c'est pour le mariage, non , je pense plus tôt à fêter mon 35ème année de mar..
S'il s'agit du marié dans la photo , non ce n'est pas moi.C'est un de mes proches.
Est ce que je réponds à votre question?

Sereypheap - 13/03/2006 à 19:48
En effet, Swann a assez bien résumé les cérémonies lors d'un mariage de nos jours !:bon:

ly - 17/03/2006 à 13:12
Bonjour à toutes et tous...

j'arrive "comme un cheveux sur la soupe"... sur votre "sujet", qui m'intéresse beaucoup...

Question : Comment se passe un mariage "traditionnel" khmer, si les mariés ne sont pas croyants ?... au Kampuchea ?... en France ?... où le mariage civil est le seul reconnu par la LOI...

Merci pour vos réponses

de LY (dont le roman en court, "marie" ses héros à Paris...)

Seun nmott - 17/03/2006 à 17:00
ly a écrit

Bonjour à toutes et tous...

j'arrive "comme un cheveux sur la soupe"... sur votre "sujet", qui m'intéresse beaucoup...

Question : Comment se passe un mariage "traditionnel" khmer, si les mariés ne sont pas croyants ?... au Kampuchea ?... en France ?... où le mariage civil est le seul reconnu par la LOI...

Merci pour vos réponses

de LY (dont le roman en court, "marie" ses héros à Paris...)

Bonjour à tous
Bonjour Om Ly
D'abord je m'excuse au près de tous nos Kaéniennes et Kaéniens de mon échec pour joindre les fichiers photos ,c'est très désagréable.

A la question: Comment se passe un mariage "traditionnel" khmer, si les mariés ne sont pas croyants?
Comme son nom indique ,le mariage traditionnel khmer s'organise au tour d'une l'idée pricipale :la reconnaissance et le consentement de toute la famille (des deux familles).Comme c'est un Grand évènement dans une vie de chaque personne une grande fête s'impose( les cambodgiens sont des gens qui aiment la fête).
Marier son enfant est un des trois rôles primordiales d'un père de famille(cambodgien).Les cérémonies ou rituels mettent tous le monde dans un symbiose :les grand-parents ,les parents ,les mariés, les amis ,tous sont là ,reconnaissent et honorent cet acte, ainsi le mariage est fait.
Le côté religieux dans le mariage cambodgien est le "Saut muon",c'est une bénédiction par un ou plusieurs bonzes qui n'est donc pas un passage obligé .Si vous n'êtes pas croyants , vous ne le faites pas , point.
Un homme et une femme arrive à l'office d'état civil et déclarent sur l'honneur qu'ils sont mari et femme ,signent . l'offier de l'état civil approuve par sa signature : vous êtes mari et femme.Un certificat vous est livret pour vos besoins.
En france , le passage à la mairie est obligé d'après la loi, les jeunes mariés cambodgiens le font par nécessité.Ceux qui ne sont pas chrétiens ne vont pas à l'église , ce que l'on appelle mariage religieux!
Voilà cher Om ly ,est ce que je réponds à votre question?
Il y en bien d'autres qui peuvent donner leurs versions.

ly - 17/03/2006 à 18:17
Bonsoir cher Seun Nmott et merci pour votre réponse...

Vous avez écrit : "Un homme et une femme arrive à l'office d'état civil et déclarent sur l'honneur qu'ils sont mari et femme ,signent . l'offier de l'état civil approuve par sa signature : vous êtes mari et femme.Un certificat vous est livret pour vos besoins."

C'est vraiment comme ceci qu'un mariage civil se passe au Cambodge ?... Pas de publication des "bancs" quelques jours avant, dans la mairie du domicile de l'un au moins des mariés ?... pas de témoins obligatoires, attestant de l'état civil des mariés ?... pas d'autorisation parentale pour les mineurs ?... pas de certificats médicaux ?...

Merci "d'éclairer ma lanterne" (vieille expression française qui signifie "me renseigner"...)

à +

Seun nmott - 18/03/2006 à 12:16
Bonjour Cher OM Ly
Je vous ai répondu dans le contexte "tradition et ...voyant". Pour le "mariage civil",là oui il y a des procédures ou des démarches à suivre.
Pour plus d'info, je peux vous dire que d'après mes souvenirs "car si vous me demandez des preuves ou des sources pour justifer ,je n'en ai pas" ces procédures portent la marque du protectorat.
Avant le protectorat il n'y a pas de trace d'administration au tour du mariage. Les accords sont verbaux.
Pendant le protectoat seulement à Phnom Penh qu'on suit cette procédure,le reste du cambodge l'ignorent complètement.Entre les années 50 et 75 ça se pratique.
75à 79 c'es la loi de l'anka, aucune tradition!
80 à 91 :Sous l'Etat du Cambodge pas claire!
93 à aujourd-hui je n'en sais rien.
Mais les cérémonies sont là, réduites pour des raisons de temps,
Elles sont bien là, sauf sous l'anka, après ça revient en force..
Il y a bien d'autres raisons qu'on observe avant que le mariage eu lieu, que je développerai si besoin est.
C'est tout ce que je peux vous apporter .
cordialement

Seun nmott - 20/03/2006 à 19:59
Le POPIL
Après le Big Bang, un Dieu est né « Preah EISO » (l’auteur a-t’il inspiré de ce phénomène pour introduire son histoire ? je n’en ai aucune idée.
Preah EISO dieu le plus fort de tout l’univers, qui s’installe à KEILASS (un des flancs de l’Himalaya) avec sa femme OUMAPHOKAVATEI , la femme la plus belle des quatre continents( à l’époque il y en a que quatre).
Toutes les créatures existantes (anges, déesses, ogres, ogresses, démons etc…) viennent solliciter les bénédictions de Preah EISO.
Sur terre Peah Vichey Sorya, un jeune prince de Ketchuompou pays, parcourt l’Himalaya à la recherche d’un maître depuis un an.
Preah EISO (voler comme superman) fait sa ronde sur l’univers de temps en temps. Ce jour là il a vu le jeune Vichey Sorya épuisé sous un arbre, il atterrit et lui demande : qu’est ce qu’un jeune prince fait dans ce coin perdu ?
Bien sûr il le savait par avant de ce que ce jeune homme cherche.
Pour que le jeune homme puisse le suivre en volant (comme superman) jusqu’à KEILASS, pour s’instruire, EISO lui a fait un crachat dans sa bouche (rien que ça le prince puisse s’envoler).
Fini ses études Vichey Sorya rentre à son palais, se marie. Ensuite il emmène sa femme pour demander les bénédictions de son maître EISO.
Il demande aussi à son maître, comment faire pour que son peuple puisse avoir les mêmes bénédictions ? Car il ne peut pas tous les emmener.
Après une longue réflexion, EISO s’envole jusqu’à l’équateur, prend un poignet de sable diamanté, retourné à Keilass saisi un morceau de jade. Avec les sables diamantés il fait un objet en forme de feuille de banian (représente le vagin de OUMAPHOKAVATEI), du jade il en fait une bougie qui représente son pénis (Les Brahmanistes vénèrent LING EISO : le pénis de EISO et le vagin de sa femme, symbole de la prospérité. L’ancien Kampuchéa est pendant des siècles Brahmaniste.
EISO bénit les deux objets et les nomme PO PI VORAT les voeux de dieu pour réaliser vos rêves.
Au retour le prince autorise son peuple à venir prendre et se servir POPIVORAT pour bénir leurs enfants pendant leurs mariages. La fumée dégagée de la bougie allumée doit souffler par un geste bref de la main vers les mariés. En faisant ainsi les mariés reçoivent les bénédictions de EISO. Les feux de la bougie symbolisent en même temps le témoin de l’énergie vivante.Certains Achars parlent du sacre par le feu.
POPIVORAT devient plus tard POPIL. Pour satisfaire tout le monde, la bougie de EISO qui ne dure que 100ans, les rois autorisent aux Achars de fabriquer le popil par du bronze, ou du cuivre, pour perpétuer ce rituel.
Pour renforcer, du fait qu’ il y en plus de vrai popil de EISO, les anciens Achars(les maîtres de cérémonie) demandent aux anciens couples, mariés avec les bénédictions par de vrais outils, de venir partager leurs énergies aux nouveaux couples.
Ces sept couples sont formés selon certaines sources : il s’agit de sept branches de famille = Prim Pil san daan.
De nos jours les sept couples sont choisis parmi les amis. Ce sont des couples réputés sans faute ni reproche depuis leur mariage. Les parents des mariés, et les couples du second mariage sont exclus.

ly - 21/03/2006 à 09:48
Bonjour à tous les Kaéniens...

merci Seun nmott pour ce joli conte... de fées !...

J'ai relevé dans cette cérémonie du mariage, un élément de plus en plus difficile à réaliser... Je vous rappelle ci-après ce dont le cortège a besoin :

De nos jours les sept couples sont choisis parmi les amis. Ce sont des couples réputés sans faute ni reproche depuis leur mariage. Les parents des mariés, et les couples du second mariage sont exclus.

Qu'en dites-vous cher ami ?... est-ce encore possible parmi les khmers d'occident ?...

à + (ici en Ardèche il pleut (mariage heureux dit-on en France...) et mon humeur s'en ressent !... J'espère ne pas être "agressé" aujourd'hui !!!...)

Seun nmott - 21/03/2006 à 17:19
ly a écrit

...J'ai relevé dans cette cérémonie du mariage, un élément de plus en plus difficile à réaliser... Je vous rappelle ci-après ce dont le cortège a besoin :

De nos jours les sept couples sont choisis parmi les amis. Ce sont des couples réputés sans faute ni reproche depuis leur mariage.C

Qu'en dites-vous cher ami ?... est-ce encore possible parmi les khmers d'occident ?...

à + (ici en Ardèche il pleut (mariage heureux dit-on en France...) et mon humeur s'en ressent !... J'espère ne pas être "agressé" aujourd'hui !!!...)

Bonjour à tous
Bonjour Om Ly
Oui c'est déjà possible , j'ai eu l'occasion de participer à des mariages khmers ,deux fois sur Paris ,et plus d'une fois sur Lyon. Ca veut dire pratiquement que dans les grandes villes ,c'est encore possible si on le veut.
Pourquoi?
Nous savons que ceci n'est que Légendes, après c'est une qestion de tradition ,oui; mais . Il y a toujours ce mais. Dans le cas où on ne peut pas trouver "les Couples ..." on fait avec. C'est aussi déjà vu.
Il y en a qui respecte à la lettre, il y en a d'autre qui ne peut pas. Alors c'est là que la "souplesse asiatique",cette grande philosophie, intervienne.
Plusieurs mariages avec ou sans Popil ont été célébrés selon la tradition. Il y en a qui réussisent, d'autres échouent avec ou sans Popil.
Mais le tour de Popil est toujours un rituel très émouvant pour les mariés,et pour tous, si vous y tenez vraiment, alors cherchez! ne vivez pas comme les marmottes.
Après tous c'est vous(les futurs maries) qui voyez.
Ce n'est pas impossible.

Cette phrase "Ce sont des couples réputés sans faute ni reproche depuis leur mariage..." est mise exprès pour rappeler les bonnes rêgles, il y a eu des erreurs dans le choix de ces couples, des débats inutiles entre les responsables.Connaître ces condiditions c'est pouvoir se décider à l'avance sur le choix des COUPLES pour le Popil.
Il y en a des millions de mariages heureux dans ce monde ,sans le Popil.

Il y a encore beaucoup d'entre nous, les khmers et ceux qui grandissent en france, qui ne connaissent pas ces légendes, désormais ils comprennent mieux. Perlez en entre vous, de ce coutume, dès que vous avez deux minutes . C'est pas toujours...

Chouk - 22/03/2006 à 17:12
de Whoper :"Je suis française et je me marie au mois de mai avec un cambodgien. Nous faisons un mariage traditionnel et je fais un petite notice explicative pour les invités. J'ai trouvé plein de chose su le mariage traditionnel sauf une: son grand père à parlé d'une prière qui s'effectue 3 fois avec l'achar et le jeune marié au début de la cérémonie et avec un vase. Je n'ai rien trouvé la dessus. Quelqu'un peut-il m'aider en m'expliquant la signification?"

Bonjour,
Moi aussi je suis française mais le cambodgien que je connais depuis un moment ne se mariera jamais avec moi. je l'ai compris. je ne sais comment Whoper, non de "race pure khmère", a pu avoir cette chance. Moi je me suis fait berner par le plus lâche des cambodgiens d'ile de france pour qui il faut se marier avec une jeune fille du pays (comme au moyen-âge).

yaroubosa - 22/03/2006 à 17:34
Bonjour Chouk,
Que ce soit un cambodgien, un chinois, un brésilien, un français ou autres, il existe toutes les catégories. Personnellement si j l'aime, même contre toute ma famille, je l'épouserai, mais ce n'est p-e pas le cas de votre ami enfin c'est votre histoire à vous, je n'ai pas à me plonger dedans. Parce que pour nous, un mariage est sacré. Quand on s'engage, à la base de tout, on ne pense pas qu'on fait un bout de chemin avec cette personne mais toute sa vie. :lol:

Seun nmott - 22/03/2006 à 18:02
Bonjour Chouk
Je comprends votre déception, votre amertume. Reprenez vous, c'est tout ce que je peux vous dire en ce moment.

ly - 22/03/2006 à 19:46
Bonsoir les amis...

... et Chouk itou...

Quelle chance vous avez chère petite amie Chouk !...

Imaginez un instant que vous soyez mariée avec ce jeune homme (khmer ou autre...comme dit Yaroubosa) !...
... et qu'il vous annonce après une naissance, qu'il s'est trompé... qu'il ne vous aime pas... que sa culture ne correspond pas à la vôtre... etc... etc...

Arrêtez de "gamberger" !... Vous êtes déçue, et alors ?... La vie continue et l'avenir est devant vous !...

(tout à fait entre nous deux Chouk, et ne le dites pas à nos autres amis sur ce site... Je me suis fait "larguer" à 18ans par ma première petite amie "accro"... Qu'est-ce que j'ai eu mal !... Maintenant j'ai 70ans, père, grand'père et mari heureux...) Quelle chance que j'ai eue de me faire "virer" par une "dame", car elle avait 18ans et demi, qui m'a redonné ma liberté et la chance d'avoir la vie que j'ai finalement eue !...

En avant Chouk !... Quand j'étais jeune homme, mes frères et soeurs me disaient : "tu shoot dans une poubelle et il en sort 10" !..."
Ce n'est pas très "sentimental", mais c'est la vérité !...

Allez mes amis de France et d'ailleurs !... Soyez ZEN !... et... "aimez-vous les uns les autres..." !...

de Ly qui vous aime toutes et tous (quelles que soient les couleurs)

Chouk - 23/03/2006 à 13:46
de Ly "Après les présentations d'usage à mon épouse, à ma belle-fille portugaise et à mon fils,"

Monsieur Ly, vous avez laissé votre fils épouser une portugaise !!
Vous êtes courageux. Tous mes respects.
C'est une leçon pour ceux de plus de trente ans qui rejettent les françaises sous prétexte de famille traditionaliste, bien que vivant ici depuis des années...:larme:

yaroubosa - 23/03/2006 à 14:02
Chouk,
La déception d'amour, presue tout le monde la connaît. Tout ce que je peux vous dire: c'est de vous dire une chose "Je suis libre mainetant". Vous vous sentirez pas mieux ? :12:

ly - 23/03/2006 à 14:15
je vous aime Chouk !...
L'esprit "français" et surtout celui des "françaises", devrait vous aider à plus de "liberté de penser"...

(excusez mon ton un peu vif, mais je viens de finir un message de réponse à Misteroud sur le sujet "notre vie occidentalisée", et je me suis laissé emporté par "l'humeur"...)

Comment pouvez-vous penser Chouk, que l'un quelconque de mes enfants, aurait accepté un "veto" de ma part ?...On n'est plus "au moyen âge", où les mariages étaient arrangés par les parents "dans leurs propres intérets" !... et le "racisme" ou le "xénophobisme" des français est devenu "légende" !... Les jeunes français épousent QUI ILS VEULENT !... que ce soit avec des BLANCS, des NOIRS, des JAUNES (comme l'un de nos amis qui se sent cette couleur de peau... alors que la peau jaune n'existe pas !...)
Les Portugais, comme les espagnols, les italiens et quelques autres... sont des européens du sud... de même culture "judéo-chrétienne"...
Parlons plutôt des difficultés posées par un mariage inter-cultures tel que "franco-chinois" ou "franco-musulman" ou "franco-indien" etc...

Les traditions, à travers les millénaires, changent et c'est tant mieux !...
Imaginez mes chers amis, de vous marier avec... un aborigène d'Australie ou de Nouvelle-Calédonie !!!... vous savez, ceux qui sont très noirs, le nez écrasé, les cheveux crépus ?... et bien, notre champion de football, Christian Carembeu, fils de cette "race", a épousé le "top model" Christiana Carembeu... Ils sont heureux et nous ouvre l'avenir !...

Allez en paix... et... "aimez-vous les uns les autres..." a dit (parait-il) Jésus il y a 2000 ans !... (parait-il...)

Seun nmott - 23/03/2006 à 19:01
ly a écrit

je vous aime Chouk !...

Comment pouvez-vous penser Chouk, fils de cette "race", a épousé le "top model" Christiana Carembeu... Ils sont heureux et nous ouvre l'avenir !...

Bonjour Om Ly
Rebonjour Chouk
Félicitation Om Ly .
Mais les mariage arrangés existent encore et toujours tant qu'il y a des Hommes. L'exemple de Carembeu et Adriana n'est pas un bon, c'est 1/2.000.000.
Au tour de moi je connais quelques "Famille Française", qui ont des problèmes avec sa famille à cause de sa femme. Ce n'est que dix ans après qu'ils commencent à s'entendre.
Voyez!

Alors Chouk, c'est que vous n'avez pas de chance, vous tombez sur une fauce pièce.
Je me demande si cette idée étriquée de l'ancien Asie se pratique encore?
Il y quatre types de femme: femme amie, femme mère, femme enfant, femme esclave.
Si votre est Femme amie : bonheur, femme mère et enfant : galère
Si vous choisissez une femme"esclave" vous êtes une merde.

Chouk, votre Cambodgien ,quel gens de femme il veut ?

Rotha - 27/03/2006 à 08:42
Je viens porter ma pierre à l'édifice.
J'ai fait un mariage traditionnel khmer.

Sur certains point, je n'étais pas d'accord et ne voulait pas les faire :

- Le matin : Quand la mariée doit "nettoyer" les pieds du mari en signe de soumission : le mari debout et la mariée à genoux ... (Certains adorent ça :sarcastic:, mais pas moi ...)
- Le soir : Quand les mariées doivent donner à manger aux parents et beaux parents.

Mais par tradition, je les ai quand même fait ...

Edité le 27/03/2006 @ 14:19 par Rotha

ly - 27/03/2006 à 12:48
OK Rotha... Bien vu pour mon "grain de sel" dans ce sujet où je n'ai qu'à lire les réponses ou poser des questions...

En effet, on n'est pas sur "notre vie occidentalisée"...

Avec mes excuses et mes remerciements à Rotha pour avoir bien joué son rôle de "moderator"...

et mes amitiés à vous toutes et tous...

Rotha - 27/03/2006 à 13:18
ly a écrit

OK Rotha... Bien vu pour mon "grain de sel" dans ce sujet où je n'ai qu'à lire les réponses ou poser des questions...

En effet, on n'est pas sur "notre vie occidentalisée"...

Avec mes excuses et mes remerciements à Rotha pour avoir bien joué son rôle de "moderator"...

et mes amitiés à vous toutes et tous...

Non, non tu n'étais pas HS. J'aurais pas du sortir "pour recentrer le débat" cela porte à confusion. Dans ce cas là, mon petit message juste avant est aussi HS.
C'est moi qui m'excuse :angkorbeer:

Edité le 27/03/2006 @ 14:20 par Rotha

Seun nmott - 27/03/2006 à 17:27
Rotha a écrit

Je viens porter ma pierre à l'édifice.
J'ai fait un mariage traditionnel khmer.

Sur certains point, je n'étais pas d'accord et ne voulait pas les faire :

- Le matin : Quand la mariée doit "nettoyer" les pieds du mari en signe de soumission : le mari debout et la mariée à genoux ... (Certains adorent ça :sarcastic:, mais pas moi ...)
- Le soir : Quand les mariées doivent donner à manger aux parents et beaux parents.

Mais par tradition, je les ai quand même fait ...

:sarcastic:, mais pas moi ...)
[/quote]

Bonjour Rotha
J'ai un peu peur, j'ai posté ces légendes & trad... silence.
Comme si on lance une pierre dans l'eau.
Il n'y a que des lectures. Puis ça vient petit à petit, mais c'est encore timide. Pas de question de la part des jeunes?
Une réflexion comme la votre peut ouvrir une échage d'opnions.

---> Les temps changent .... les Hommes aussi. Ce qu'il reste comme tradition(khmer) représente à peu près le tier de ce qu'il y avait au début du 20 siècle.
Les traditions qui se perdent sont celles qui sont en contradiction avec la "société" qui évolue. Dans le mariage khmer il ne reste pratiqement que 5 ou 6 rituels contre une dizaine il y a 50 ans. A ce rythme là il ne reste rien en 2050.
Om Ly a posé une question d'éveil,
Et Rotha, une réaction "Quand la mariée doit "nettoyer" les pieds du mari en signe de soumission",
Pourquoi il n'en y a pas plus?
Je suis marié au début des années 70, ma femme n'est pas là pour nettoyer mes pieds. Je n'en ai pas besoin, car les miens sont propres. Et puis elle est ma femme ,non pas ma servante.
Les "grain de sel", il en faut je pense. S'il y a HS les modérateurs sont là, et font leurs boulots:lol:

oldchapman - 27/03/2006 à 18:15
:-P

oldchapman - 27/03/2006 à 18:16

ly - 27/03/2006 à 18:26
Merci oldchapman pour ces jolies photos...

Seun nmott - 27/03/2006 à 18:29
En fin des photos du mariage.Un Grain de plus.
Merci Oldchapman.
Par contre vaut mieux la tête que les dos cachés par les dossiers des chaises!

oldchapman - 27/03/2006 à 19:15
:up:

oldchapman - 27/03/2006 à 19:16

ly - 27/03/2006 à 22:10
Les mariés sont très beaux Oldchapman... et surtout la mariée !...

merci pour les beaux rêves que je vais faire... de me remarier dans une autre vie avec une telle belle demoiselle... bien entendu, dans cette nouvelle vie je serais réincarné khmer !... et je parlerais la langue de "Notre" peuple !...

Amitiés à tous les kaéniens et bonne nuit...

oldchapman - 27/03/2006 à 22:26
ly a écrit

:larme: Belle... mais triste !

yaroubosa - 27/03/2006 à 22:57
Originally Posted by oldchapman

Originally Posted by ly

:larme: Belle... mais triste !

Ils sont tous tristes sur la photo, c'est normal le jour du mariage ?

misteroud - 27/03/2006 à 23:09
oui c'est vrai, moi aussi j'avais remarqué ça, on dirait qu'il vont à un enterrement...

la mariée à même l'air faché ! :-(

oldchapman - 27/03/2006 à 23:11
:larme:

... Peut-être un mariage imposé par les familles ?

:up: Pas d'amour, pas de sourires, na ! :-P

ly - 28/03/2006 à 09:06

C'est vrai Oldchapman... vous m'avez enlevé ce que j'avais envie de dire...

C'est tellement loin de la joie de se marier avec celui ou celle que l'on aime !... même contre l'avis de la famille, dans la mesure ou la famille est là quand même, et c'est la mère qui "fait la g..." (je voulais dire : qui fait la tête !...)

Trouvez-nous des mariés heureux Oldchampman... Vous avez bien çà dans votre "hote de père-Noël"

à +

Rotha - 28/03/2006 à 09:08
Ils nous sort de ces photos oldchapman .... :lol:
Sur certaines, on a l'impression qui sortent d'un enterrement et sur d'autres, les garçons d'honneur n'ont presque plus de dents :lol:

Edité le 28/03/2006 @ 10:10 par Rotha

Creamy Sopheap - 28/03/2006 à 09:45
Rotha a écrit

Sur certaines, on a l'impression qui sortent d'un enterrement et sur d'autres, les garçons d'honneur n'ont presque plus de dents :lol:

Hors-sujet : Rire nerveux...:sygus: :sygus: :sygus:

Rotha - 28/03/2006 à 09:59
Creamy Sopheap a écrit

Rotha a écrit

Hors-sujet : Rire nerveux...:sygus: :sygus: :sygus:

vas-y banni moi :xtrem:

Creamy Sopheap - 28/03/2006 à 10:13
:lol: Aaaah non, jme tiens encore les côtes ! :sygus:
Et si tu nous postais des photos de ton mariage Rotha ? :-P

yaroubosa - 28/03/2006 à 10:50
Rotha a écrit

... et sur d'autres, les garçons d'honneur n'ont presque plus de dents :lol:

C'est p-e parce que le marié lui aussi :sygus::sygus:

ly - 28/03/2006 à 12:41
Des photos du mariage de Creamy ?... je suis demandeur !... mais aussi du mariage de chacun d'entre vous... en échange, je vous envoie les miennes (en noir et blanc vu l'époque très ancienne... pas non plus du temps des Pharaons, mais presque !...

En attendant chers amis, c'est la journée internationale de l'Amitié... Aussi je vous prie d'accepter les miennes et un bouquet de mon jardin, où les Mimosas sont enfin en fleurs...

à +

Creamy Sopheap - 28/03/2006 à 14:32
ly a écrit

Des photos du mariage de Creamy ?... je suis demandeur !...

Euuuh oui, ça on peut rêver...c'est pas demain la veille ! :larme:

En attendant je vous offre celles de ma soeur (les mariés ont un large sourire et sont jeunes !) :-P :

COUPE DES CHEVEUX
:

IMAG0074JPG.jpg <--- Danse autour des mariés...j'ai prêté mes chaussures, elles sont revenues déformées ! :larme:

Maison10.jpg <--- Le marié sourit, l'instant d'après il va pleurer...car sa mère lui a vaporisé le parfum dans les yeux ! :sygus:

LA PROTECTION CONTRE LES MAUVAIS ESPRITS : (Bangvel Popil)

IMAG0082JPG.jpg <--- C'est mon oncle (2 fois divorcé !) qui est derrière...pourtant leur mariage est heureux !!! Oufff !

SORTIE VERS LA CHAMBRE

Maison33.jpg <--- Si vous regardez bien, vous me verrez sur cette dernière photo...vous avez trouvé ??? :lol: Ouiiii, les fesses roses c'est les miennes ! Hi hi hi ! :-P

sothy - 28/03/2006 à 14:47
Creamy Sopheap a écrit

En attendant je vous offre celles de ma soeur (les mariés ont un large sourire et sont jeunes !) :-P :

Maison33.jpg <--- Si vous regardez bien, vous me verrez sur cette dernière photo...vous avez trouvé ??? :lol: Ouiiii, les fesses roses c'est les miennes ! Hi hi hi ! :-P

T'as de belles fesses, tu sais :sygus: comme dirait Gabin ... sf qu'il parlait pas des fesses, mais bon, c'est pareil !

Avec ce *** tu vas pas attendre longtemps !

C'est moi qui te le dis ! :xtrem:

:lol: sothy :lol: ... Tu m'inviteras ???

ly - 28/03/2006 à 16:00
Franchement Sothy, tu as l'esprit (et le regard) mal placé... Où vois-tu ce que tu dis voir ?...
pour moi, homme, je n'y vois qu'un tas de chiffon rose sans personne à l'intérieur...

Ceci dit, la mariée est très jolie et le marié n'est pas mal non plus... Vive le métissage !...
S'ils font des petits, gardez m'en un !... (non, j'déconne... j'en ai déjà 6...)

A quand ton tour Creamy ?... avec un beau blond ?... ou un beau rouquin ?... J'ai autre chose à te proposer : l'un de mes copains de Self-défense... Non, pas Misteroud, il est déjà "branché" avec You and Me, mais Balenza n'a pas dit son dernier mot !... Non, mon copain à moi t'irait peut-être très bien : 1,95m, champion d'Europe de Viet vo dao, culturiste et beau comme un Dieu... Si cela t'intéresse je t'envoie sa photo ?...

amitiés ardéchoises

Creamy Sopheap - 28/03/2006 à 16:56
Cher Om Ly, lorsque mon tour viendra (dans très longtemps), je me ferais un plaisir de vous inviter afin que vous puissiez assister à la cérémonie en direct ! :12:

Sothy : Bien sûr, tu seras conviée également...même si tu es une obsédée ! :xtrem:

En ce qui concerne le point évoqué par Rotha : le lavage des pieds du marié par la mariée, j'en avais aussi discuté avec ma famille, j'avais dit que je trouvais ça quand même un peu "dégueulasse" (pour parler franchement) que le marié ne fasse pas la même chose avec la mariée :nono:...mais on m'avait dit que c'était plus symbolique, et non pas un signe de soumission (car avant le marié venait de loin, traversait le village entier, donc avait les pieds poussiéreux) :sarcastic: ...pas très convaincant, mais bon autant le prendre à la rigolade à présent, pour nous ça fait partie de la cérémonie, c'est tout :lol: ! Et puis, du moins dans ma famille, on "lavait" bien les pieds de mes grand-parents (quand ils étaient encore là), en même temps que les statues de Bouddha lors du Nouvel An Khmer, et pour aucun d'entre nous, ça n'était de la soumission aux grand-parents ! :lol:

Seun nmott - 28/03/2006 à 19:04
Merci pour toutes les photos.
Une des photos de Creamy sert directement au dernière légende"Taong sbay", celle qui est reprise par Sothy(l'essentiel, pas le détail)
Merci cearmy

Edité le 28/03/2006 @ 20:21 par Seun nmott

Sereypheap - 28/03/2006 à 20:23
Très belles photos ! Tu vas avoir de beaux neuveux et nièces, ma chère Creamy !:lol: J'ai déjà vu mes propres nièces et neuveux, enfin ceux de mes cousins ! De jolis petits nez pointus et courbés vers le haut, craquant, surtout lorsqu'il s'agit des filles !:lol: Et la peau, d'une blancheur avec un peu de rosé, oh mon Dieu, un mélange explosif pour le futur élu !:lol:

Edité le 28/03/2006 @ 21:23 par Sereypheap

Seun nmott - 29/03/2006 à 22:14
Vous avez pris connaissance de ces légendes et ces traditions. Si vous devez marier vos enfants ou quand vous vous mariez est ce que vous préfèrez ces rituels?
Pourquoi? Qu'est ce qu'ils vous rapportent? Qu'est ce qui vous gêne?

Moi personnellement, oui au minimum tous les rituels présents sur ce topic. Par ce que je les aime bien, puis j'appartiens à cette culture(ça ne regarde que moi). Si mes enfants ne les veulent pas, je ne les oblige pas. Mais ils ne me font pas de la peine, je les connais très bien.
En fin j'ai le devoir de les trasmettre à mes descendants.

Creamy Sopheap - 29/03/2006 à 22:19
Moi je veux tous les rituels, et je veux porter toutes les jolies tenues !!! J'aime bien la coupe des cheveux, c'est amusant (enfin sauf pour les demoiselles d'honneur qui tiennent le parasol ) ! :lol:

Seun nmott - 29/03/2006 à 22:31
Toutes mes félicitations Creamy Sopheap. Quelle rapidité?
Serai-je un de vos invités?

Creamy Sopheap - 29/03/2006 à 22:39
Euuuuh faudrait déjà que je trouve le charmant mari avant de vous inviter... c'est pas demain la veille ! :sarcastic:

Sinon, je pense que c'est le rêve de toute femme de faire un mariage à l'ancienne, ne serait-ce que pour les tenues, être une princesse pour le grand jour de sa vie ! :lol: ...Pour les hommes je ne sais pas (ils sont bizarres !)

Chouk - 30/03/2006 à 12:08
Soursdey

en regardant ces photos, je ne vois malheureusement pas sur les visages le grand bonheur auquel moi je rêve tant. J'envie ces tenues de mariage magnifiques qui mettent en valeur ces jeunes femmes. Mais où est donc le sourire khmer en ces beaux moments ?
L'homme français de la photo,qui est un heureux élu, exprime son bonheur.
Je voudrais croire que c'est encore possible pour moi aussi, bien que l'on me fasse comprendre que je suis française et donc à cacher et à ne pas présenter vis à vis de la famille...:mauvais:

NEO - 30/03/2006 à 20:36
Creamy Sopheap a écrit

Euuuuh faudrait déjà que je trouve le charmant mari avant de vous inviter... c'est pas demain la veille ! :sarcastic:

Sinon, je pense que c'est le rêve de toute femme de faire un mariage à l'ancienne, ne serait-ce que pour les tenues, être une princesse pour le grand jour de sa vie ! :lol: ...Pour les hommes je ne sais pas (ils sont bizarres !)

C’est pour raconter une anecdote : un ami à moi a donné peu de l’importance à la cérémonie de mariage.
Pour dire, le jour de son mariage, il arrivait à la mairie une heure en retard, les invités, s’affoler en ne chassant pas ou’ s’est passé le marié.
En plus il arrivait en short. Après la cérémonie, il disait salut et parte à la piscine…..

Creamy Sopheap - 30/03/2006 à 20:44
C'est un cas ton ami NEO...comme toi ! :-P (ça m'étonne pas que vous soyez copains !)

Seun nmott - 30/03/2006 à 20:48
Chouk a écrit

Soursdey
Je voudrais croire que c'est encore possible pour moi aussi,:

Soursdey Chouk
Ca c'est du positif. Très bien, vous n'êtes pas foutue.Tant mieux.
Je vous ai posé quelques questions, mais vous ne m'avez pas répondu. Ce n'est pas grave. Continuez à manifester si ça vous fait du bien.

sothy - 30/03/2006 à 21:47
Seun nmott a écrit

Merci pour toutes les photos.
Une des photos de Creamy sert directement au dernière légende"Taong sbay", celle qui est reprise par Sothy(l'essentiel, pas le détail)
Merci cearmy

Merci seunnmott d'avoir donné cette légende, mais surtout d'avoir compris mon humour, pas du tout mal placé, comme disait om ly.
ni obsession, comme dit creamy :mauvais: jviendrai pas à ton mariage :sygus: voilà le résultat :-)

Si on ne peut plus rigoler en citant le regretté Gabin :whaou: où va-t-on ?

Je me demande si je n'irais pas voir Pagnachon mi juillet de la part de seunnmott, qu'en pensez vous ? :nono: non ?
Et bien, tant pis :aboire: je boirai un pti coup pour me consoler !
:angkorbeer: à votre santé, quand même :angkorbeer:

:lol: sothy :lol:

Seun nmott - 31/03/2006 à 08:39
Oui parfaitement
Pagnachon a bcp de bonnes recettes. Des cuisses de grenouille avec le CHOUM, ça va être Chouette. Et profitez de vous faire inviter à un mariage.
Buvez à ma place, Sothy!
D'avance merci

Chouk - 31/03/2006 à 09:11
je vosu ai répondu en privé, seun nmott lok !

NEO - 31/03/2006 à 11:18
AVE !

Il est interdit de parler en latin. :lol:

NEO - 31/03/2006 à 11:31
AVE,

Quelques questions SVP ;

Pendent le mariage, est ce que c’est une coutume de mettre de la musique très fort.

Je trouve que cela est affreux pour des voisins comme pour des invités.
On est obligé de crier pour se parler.

Est-il mal vu si par des voisins si l’on met quelques morceaux de la musique occidentale.

Est-ce que pendent le mariage il y a un animateur qui met de l’ambiance ?

Vicheya - 31/03/2006 à 11:37
:lol: La musique fort, c'est pour faire fuir les mauvais esprits :lol:

Alors, OUI ! C'est obligatoire !

:homer:

PAGNACHON - 31/03/2006 à 12:08
Bonjour à toutes, et à tous,

Comme Seun nmott a bien soulevé les Traditions et les Légendes au tour du mariage cambodgien, et il y a aussi beaucoup de commentaire sur cette rubrique. Pour ma part, je n’ai pas besoins d’en rajouter d’autre commentaire, par contre, à Phnom Penh, je participe énormément au mariage khmer presque tous les WE, et comme je n’ai pas d’habitude de refuser les invités et je peux vous confirmer que mon porte monnaie se dégrade aussi vite que l’éclaire. Et oui, c’est comme ça, il faut aider les jeunes mariés.

Je reviens sur la proposition de Chère Sothy, je ne dirai pas le contraire, c’est avec plaisir que je vous accueillerai à Phnom Penh. Et je ne manquerai pas de vous faire goûter ma recette de cuisses de grenouille sautées au Kreung et au piment.

Cher Seun nmott, j’ai pensé à vous concernant cette recette, et je crois vraiment qu’il faut déguster avec teuk Thnoth chou, vous verrez ça !

Enfin, votre post est bien fait, et qui permet de restaurer notre culture et surtout pour nos jeunes compatriotes.

A bientôt
Amicalement

Pagnachon

ly - 31/03/2006 à 12:33
Coucou à Pagnachon, que je découvre...

Bonjour Pagnachon... Je ne vous connais pas, mais j'aime les cuisses de grenouilles... surtout, sautées au beurre d'ail !... avec un bon petit cru de l'Ardèche (par exemple un rosé Sirha mûri au soleil de l'Ardèche... que je tiens à votre disposition si vous veniez nous rendre visite...)

Merci de vous intéresser à ce que deviennent les "traditions et légendes du mariage Cambodgien", mais vous devriez aussi vous intéresser à d'autres sujets de notre site KN... par exemple "notre vie occidentalisée" ou autres...

à +

Seun nmott - 31/03/2006 à 12:52
Soyez pas jaloux Om Ly
Fixons un RDV à ardèche, puis chez Pagnachon. Comme ça un coup france, un autre coup Cambodge.Qui dit mieux?

ly - 31/03/2006 à 13:08
Imaginez Lok Seun Nmott, ce que couterait un plat de cuisses de grenouilles chez Pagnachon, à un "pauvre retraité" d'Ardèche !...
... le voyage d'Aubenas à Paris... l'avion de Paris à PP... (aller et retour...) l'hotel (sauf si je suis reçu à PP, comme moi je recevrais quelqu'un chez moi...) mais les cadeaux de France en plus, les bouteilles de vins d'Ardèche... etc... etc... Finalement, il me resterait le plaisir de découvrir un pays et une culture pour lesquels j'ai beaucoup d'admiration... et des gens sympa de l'autre côté de la planète, que j'aimerais en effet rencontrer un jour... Peut-être dans une vie future ?...
Si le "pauvre cambodgien Pagnachon" veut faire le voyage, je l'invite cordialement et gratuitement, à venir gouter ma recette... avec vous Lok Seun nmott et tous nos amis de KN (on peut rêver...)

à +

Seun nmott - 31/03/2006 à 13:34
D'abord appelez moi Seun nmott ,tout court, ça me va très bien.le mot lok ce n'est pas pour moi,c'est valable à tous les FORUMEURS.
Je ne peux pas répondre à la place de Pagnachon.
MAis je peux peut être faire une collecte pour le "pauvre retraité" d'Ardèche !...
et un contener pour le shirha!
Si c'est HS, Modérateurs, avertissent moi.

Seun nmott - 31/03/2006 à 13:52
PAGNACHON a écrit

Bonjour à toutes, et à tous,

Comme Seun nmott a bien soulevé les Traditions et les Légendes au tour du mariage cambodgien, et il y a aussi beaucoup de commentaire sur cette rubrique. Pour ma part, je n’ai pas besoins d’en rajouter d’autre commentaire, par contre, à Phnom Penh, je participe énormément au mariage khmer presque tous les WE, et comme je n’ai pas d’habitude de refuser les invités et je peux vous confirmer que mon porte monnaie se dégrade aussi vite que l’éclaire. Et oui, c’est comme ça, il faut aider les jeunes mariés.

Cher Seun nmott, j’ai pensé à vous concernant cette recette, et je crois vraiment qu’il faut déguster avec teuk Thnoth chou, vous verrez ça !

Enfin, votre post est bien fait, et qui permet de restaurer notre culture et surtout pour nos jeunes compatriotes.

A bientôt
Amicalement

Pagnachon

Tout ce qui est possible c'est déjà fait, ce qui est impossible ce la ce fera! quelqu'un a dit, moi j'ai fait déjà la moitié.
PAGNACHON je prends de l'âge chaque jour, comme vous, si je peux apporter rien qu'une goutte à lédifice, je n'hésite pas. Vous l'avez fait avant moi.
Il n'y a aucune obligation dans tout ce la.
Merci de votre soutien. Et un verre de teuk thnoth chou au doyen et cadet(cadette) de ce forum. :angkorbeer:

Seun nmott - 03/04/2006 à 21:15
NEO a écrit

AVE,

Quelques questions SVP ;

Pendent le mariage, est ce que c’est une coutume de mettre de la musique très fort.

Je trouve que cela est affreux pour des voisins comme pour des invités.
On est obligé de crier pour se parler.

Est-il mal vu si par des voisins si l’on met quelques morceaux de la musique occidentale.

Est-ce que pendent le mariage il y a un animateur qui met de l’ambiance ?

j'ai appris que vous n'aimez pas trop la musique. J'entends souvent cette plainte.
Si le régisseur sait bien faire son métier, câd la musique d'ambiance pdt le repas, et de la musique forte pour danser, car on ne danse pas avec une musique à 20 décibel.
Il y a, là dedans, plus question de bon sens que de coutume.

Sereypheap - 04/04/2006 à 18:39
Je pense que Néo est en train de mélanger deux choses, à savoir la fête de mariage, la vraie qui a lieu à la maison où on fait avec un acha, des comédiens et où on ne met que des musiques qui accompagnent "l'histoire" de la fête de mariage et la soirée dansante au restaurant qui a lieu dans la soirée qui suit cette fête de mariage.

Pour moi, personnellement, la fête de mariage a lieu et se termine dans la journée. La soirée dansante sort du cadre du mariage...

NEO - 04/04/2006 à 20:01
Bonjour,

Je ne parle pas de la cérémonie du mariage cambodgien en France. Mais du mariage au cambodge.
J’ai remarqué que dans toutes les fêtes (les mariages compris) les gens mettent très fort de la musique et cela à partir du 4h du matin et se prolongeait jusqu’à tard dans la nuit.

Lorsque il y avait trois fêtes en même temps et dans le même village, c’est vraiment impossible de dormir
Ce qui m’étonne le plus, est que les gens sont tolérants : personne ne fait de remarque ou demander à baisser le son.
Mais pour moi est un d’enfer.

Et le vrai mariage Cambodgien est de trois jour et non d’une journée.

:angkorbeer:

Seun nmott - 04/04/2006 à 20:10
Vous avez raison NEO, sans cette précision nous pensons que vous parlez des mariages ou banquet de noce en france.
Tout à fait, au cambodge c'est le bruit, c'est l'annonciation qui devient tradition. Ce mot pèse lourd, et demande beaucoup de tolérences, comme vous l'avez remarqué.
Alors évitez les saisons de mariage" Khè kadeuk".

Sereypheap - 04/04/2006 à 21:03
NEO a écrit

Bonjour,

Je ne parle pas de la cérémonie du mariage cambodgien en France. Mais du mariage au cambodge.
J’ai remarqué que dans toutes les fêtes (les mariages compris) les gens mettent très fort de la musique et cela à partir du 4h du matin et se prolongeait jusqu’à tard dans la nuit.

Lorsque il y avait trois fêtes en même temps et dans le même village, c’est vraiment impossible de dormir
Ce qui m’étonne le plus, est que les gens sont tolérants : personne ne fait de remarque ou demander à baisser le son.
Mais pour moi est un d’enfer.

Et le vrai mariage Cambodgien est de trois jour et non d’une journée.

Ah, il faut bien préciser, car moi, je pense tout de suite à celui en France !:lol:

NEO - 06/04/2006 à 09:17
l parait qu’après le mariage, des mariés doivent rester à la maison pendent au moins deux ou trois jours.
C’est terrible. Si c’étais moi, je me casserai juste après la cérémonie.

Creamy Sopheap - 06/04/2006 à 10:17
J'aimerais bien assister au mariage de NEO :sarcastic: ...J'imagine déjà le marié arrivant en retard à la cérémonie, demandant à ce qu'on baisse la musique parce qu'il s'entend plus parler...et "se cassant" juste après...sans sa femme bien sûr ! :sygus: :bon: NEO tu m'inviteras ? Je veux être ton témoin si tu fais ça ! :smiley12:

Seun nmott - 06/04/2006 à 16:58
Creamy Sopheap a écrit

J'aimerais bien assister au mariage de NEO :sarcastic: ...J'imagine déjà le marié arrivant en retard à la cérémonie, demandant à ce qu'on baisse la musique parce qu'il s'entend plus parler...et "se cassant" juste après...sans sa femme bien sûr ! :sygus: :bon: NEO tu m'inviteras ? Je veux être ton témoin si tu fais ça ! :smiley12:

Oui Creamy, et vous ne faites pas qu'assister, voici tout ce qu'il faut faire de A à Z pour NEO.:angkorbeer:

Seun nmott - 06/04/2006 à 17:07
Le Krong pealy
C'est une cérémonie, dirigé par un Achar, pour demander l'autorisation et la protection de Krong pealy, Le dieu de maître d'œuvre.
Il consiste à choisir un endroit précis dans la maison de la mariée, la position exacte pour installer un autel et des offrandes: Les coussins, une pièce de tissu blanc pour couvrir les cousins, les fleures, les bougies, les bâtons d'encens, les aliments, les tasses, les objets pour la prièrre, les poulets cuits.
Le marié doit venir chez la mariée, se mettre à un endroit précis pour demander à Krong pealy d'accepter sa présence et solliciter sa protection.
L'orchestre doit jouer la musique Sdech yeang à l'arrivée du marié, jouer Hum Raung pour prier Krong pealy de venir recevoir les offrandes, jouer Sène pé pendant les servives à Krong pealy.
En fin Méba autorisent à Chao moha et la famille à procéder la demande en mariage.

Si ça se passe bien, le cortège pourra avoir lieu. Si non … à refaire!

N'oubliez pas, NEO doit trouver un Chao moha pour le représenter. C'est celui qui tout le long de la cérémonie lui sert de porte parole(un para feu).Et oui NEO il doit y avoir beaucoup beaucoup de la musique.

Seun nmott - 06/04/2006 à 21:00
Le cortège
Pour la composition du cortège, voir poste 17840 (tout au début)
A l'origine le marié n'est pas présent dans le cortège, mais logique impose aujourd'hui il y est impérativement présent. Quand le cortège arrive au domicile de la mariée, un échange entre le chao moha et les Méba s'improvise (suivant un model convenu auparavant).
Le marié rejoint son abri (s'il y en a, aujourd'hui ce serait une chambre de la maison), attend qu'on l'invite à venir se présenter devant ses futurs beaux parents. Les Moha et invités sont reçus et s'installent dans une pièce aménagée pour l'occasion.
En principe les Méba vérifient ce qu’ils avaient recommandé, après la vérification ils demandent qu’on les rapporte leurs repas. Aujourd’hui ça ne se fait plus. C’est par la suite qu’ils autorisent le marié d’aller couper la fleur de l’aréquier (ou du cocotier).

Une question se pose, je pense à la réaction de Rotha sur ce fameux « nettoyer ou laver les pieds du marié par la mariée ».
Dans les traditions « khmères » ce gens de rituel ne figure nul part. Les khmers accordent beaucoup de valeur à ses femmes contraire aux chinois ou indiens. Ce lui qui fait ce rituel reçoit l’influence indienne, ou il a fait simplement une erreur.
Une autre remarque, aujourd'hui la fleur d'aéquier est pratiquement dans le cortège, il me semble que c'est pour simplifier les tâches.

Rotha - 07/04/2006 à 08:34
NEO a écrit

l parait qu’après le mariage, des mariés doivent rester à la maison pendent au moins deux ou trois jours.
C’est terrible. Si c’étais moi, je me casserai juste après la cérémonie.

Non, avant le mariage.

NEO - 07/04/2006 à 15:53
Merci Rotha, je sais à quoi m’entretenir

Avant le mariage, si je reste trop long temps à côté de la mariée, je risquerai de faire plein de bêtises. :sygus:

Seun nmott - 07/04/2006 à 23:08
Surtout ne pas pét...
Je vous en prie, au milieu de tout le monde.

Rotha - 08/04/2006 à 07:43
NEO a écrit

Avant le mariage, si je reste trop long temps à côté de la mariée, je risquerai de faire plein de bêtises. :sygus:

Pas dans la même pièce bien sûr :sygus::xtrem:

En fait, c'est simplement pour qu'il ne vous arrive pas des problèmes, accidents, maladie ou fatigue, ce qui pourrait compromettre le mariage et gacher la cérémonie.

Je peux te dire que l'on m'a interdit de tout faire ou d'aller quelque part pendant 2 jours. C'est assez frustrant ... :larme:

Mais même en restant à la maison, je me suis fait une assez profonde coupure au bras en "pétant" une table en verre en m'appuyant trop fortement dessus. Pourtant je suis quelqu'un d'assez solide et à ce moment là, j'étais à 2 doigts de tomber dans les pommes en voyant la profonde coupure et le sang qui coulait le long de mon bras :cameleon:

Mais bon c'était marrant à voir qu'après, j'étais le centre du monde, ils étaient tous à mes soins :lol:. Et oui, dans quelques heures je devais devenir l'homme le + heureux du monde. :angkorbeer:

Mais cela n'a pas gacher la cérémonie, mais je n'imagine même pas si c'était pire ... :whaou:

Voilà pourquoi ...

Edité le 08/04/2006 @ 08:52 par Rotha

Seun nmott - 08/04/2006 à 08:25
La coupe de la fleur de l'aréquier
L'aréquier a été choisi déjà auparavant, à son pied on étale une natte, des cousins, une pièce de tissu blanc, un plateau pour la fleur, des cotons blancs, les baguettes d'encens. Une fois prêt, on invite le marié à s'installer sur la natte au pied de l'aréquier. La cérémonie commence avec des prières par l'Achar. Une personne est choisie pour la coupe, puisqu' en principe elle doit monter pied en avant (tête en bas, elle ne relève sa tête que lorsqu'elle atteint la fleur, pour la couper. Elle redescend toujours tête en bas pour passer la fleur au marié qui l'attend avec un plateau).
Le marié retourne à son abri, prêt à aller à la coupe de cheveux.

Seun nmott - 10/04/2006 à 21:33
La coupe de cheveux
A l’origine le marié, dans son abri « rong », se met devant un autel face à l’Est, c’est une vraie coupe de cheveux, et non faire semblant comme aujourd’hui. Quant à la mariée, face à l’Est aussi, il n’y a pas la vraie coupe, seulement de l’épilation de la face. Dans l’ancien temps il y a aussi, un bain et un maquillage après la coupe. De nos jours les mariés sont ensemble pour cette cérémonie.
L’orchestre joue Chao priem ou pok peuk, à la venue des mariés et sous les coups de khmoursh. Le marié doit demander à ses parents de lui pardonner ce tout ce qu’il n’a pas bien fait auparavant et de lui accorder cette coupe de cheveux. Un oncle ou un frère doit commencer la coupe, puis la famille s’il n’y a pas des danseurs représentants les anges, aujourd’hui ce sont les parents qui commencent. L’orchestre joue Sarikakeo pendant la coupe. Il y a une légende sur les ciseaux, voir aussi poste 18628 coupe de cheveux édité par swann. Le marié monté sur un éléphant pour aller prendre son bain. L’orchestre joue Trâping peay pendant le bain, joue Chraung pendant le maquillage. La bénédiction de Achar met fin à la cérémonie . Les mariés sont prêts à recevoir la bénédiction des bonzes.

sothy - 11/04/2006 à 08:51
NEO a écrit

J'te vois venir, Neo :nono: J'aurai l'oeil :whaou: Attention :xtrem: : c'est sacré tout ça !

Merci pour tous les détails ! Moi qui voulait travailler la langue, je vais déjà commencer par apprendre tout ça par coeur :lol:
Puis après je serai fatiguée pour apprendre la langue, et ça "ça va pas ça", comme dirait mon prof.

:angkorbeer: sothy :angkorbeer:

Seun nmott - 11/04/2006 à 18:05
sothy a écrit

NEO a écrit

J'te vois venir, Neo :nono: J'aurai l'oeil :whaou: Attention :xtrem: : c'est sacré tout ça !

NEO sera aussi sage qu'un brahmane à son mariage, s'il y en a un,:up:
Il y en a bcp à manger et à boire.

Et puis un mariage aide l'apprentissage de la langue Sothy.:-)

sothy - 11/04/2006 à 19:04
Sûr qu'ils feront tous bcp de progrès en langage des mains (et pieds, tant qu'on y est) ; puis en Français !

Quant à moi : je m'y mets demain, promis. Je recommence depuis le début ! Restera bien qq chose à la fin...

Trop fatiguée aujourd'hui - voilà ce que c'est que de discuter, le soir, "avec sa tête"

oldchapman - 14/04/2006 à 16:23

ly - 14/04/2006 à 19:26
Cher Oldchapman... j'avais oublié ce sujet... votre sujet... et je ne vous ai pas souhaité une bonne année khmère sous le signe du Chien...
Veuillez m'en excuser SVP... Je vous propose ci-après, ce que j'ai transmis à tous nos amis sur d'autres sujets :

Re : Self-Défense élémentaire
ly
Membre Honorable

Messages 206
Inscrit(e) le 02/08/2005
Lieu de résidence Aubenas (07)

N'arrosez surtout pas trop la nouvelle année...
Laissez toutes ces "merdes occidentales" que sont le Whisky, le Gin, la Vodka et les cognacs frelatés... et préférez boire du bon vin français AOC, tellement les contrôles sont beaucoup plus sévères ici qu'ailleurs !...

BONNE FETE DU NOUVEL AN KHMER A TOUTES ET TOUS LES KAENIENS... et bonnes Pâcques aux Chrétiens... boudhistes qui sont nombreux parmi nous en Occident, joignant ainsi la religion et la philosophie...
Sans oublier les "non-croyants" de civilisation terrienne cependant, qui ne croit à "ni-dieu-ni-diable" et qui n'en sont pas moins honorables en ces jours de Fêtes...

à la semaine prochaine avec vous... (de OM ly qui est très proche de vous tous...) et qui est très honoré de voir son chien "téléchargé 74 fois en l'honneur de l'année du Chien... je le regarde en même temps : Il vous remercie d'un battement sympathique de la queue et ses yeux sont pleins d'amour pour les humains de toutes origines...)
14/04/2006 @ 13:36
Re : Self-Défense élémentaire
ly
Membre Honorable

Messages 206
Inscrit(e) le 02/08/2005
Lieu de résidence Aubenas (07)

rectif : c'est 74+23+12 fois que ARGOS a été téléchargé par nos amis KN...
Sera-t-il le symbole d'une année du Chien exceptionnelle ?... pour nous tous ?... ou pour quelques uns seulement ?...

CARPE DIEM mes frères !...

ly - 14/04/2006 à 19:36
Cher Oldchapman...

Merci pour cette dernière photo magnifique, d'un mariage khmer et des enfants nous regardant... pleins d'espérance en nous tous !...

Il manque, à mon gout cher ami, une (ou un...) magnifique enfant métis... blond ou brun aux yeux bleus ou marrons ou noirs... qui nous regarderait tous avec plein d'espoir au fond des yeux, nous montrant l'avenir... son avenir !... Celui de l'un de nos enfants qui va FORCEMENT se métisser dans les... siècles prochains !... PAR AMOUR !!! de l'un de nos enfants !!!...

Encore Bonne année chers amis khmers, sous le signe d'un animal (comme nous...) et que j'ai à mes côtés depuis mon enfance !... LE CHIEN ...

yaroubosa - 14/04/2006 à 20:32
ly a écrit

Cher Oldchapman...
Merci pour cette dernière photo magnifique, d'un mariage khmer et des enfants nous regardant... pleins d'espérance en nous tous !...

Cher Om Ly, il s'agit en fait d'une fête d'anniversaire d'un bébé d'un an, mais c'est vrai que le décor laisse à penser à un mariage. C'est la première fois que je vois ça :lol:

ly a écrit

Il manque, à mon gout cher ami, une (ou un...) magnifique enfant métis... blond ou brun aux yeux bleus ou marrons ou noirs... qui nous regarderait tous avec plein d'espoir au fond des yeux, nous montrant l'avenir... son avenir !... Celui de l'un de nos enfants qui va FORCEMENT se métisser dans les... siècles prochains !... PAR AMOUR !!! de l'un de nos enfants !!!...

On peut espérer dans ce siècle car on en est encore au début. Je ne doute pas qu'il y en aît déjà, mais ils se montrent pas encore :lol: soyez certain, vous les enverrez :lol:

Edité le 14/04/2006 @ 21:33 par yaroubosa

oldchapman - 16/04/2006 à 00:48

Seun nmott - 16/04/2006 à 08:55
OM ly ne sait pas lire Khmer, il est pardonné. Merci oldchapman, vos photos donnent plus de couleurs au topic?
Voyez ces enfants, ils aiment la fête, alors ....

yaroubosa - 16/04/2006 à 08:59
J'ai un doute sur ce que j'ai dit en haut, je penche plutôt pour 1 an d'un décès, Toutes mes excuese :lol:

misteroud - 16/04/2006 à 09:13

Quand je lis tout ce qu'il faut faire et retenir concernant le mariage khmer, je me dis qu'il va falloir que je planque des anti-sèche partout !!! :lol:

Je vais aussi dés maintenant commencer à manger des patates pendant au moins 10 ans car ça doit ruiner de faire un tel mariage !!! :sygus:

Sereypheap - 16/04/2006 à 09:24
yaroubosa a écrit

J'ai un doute sur ce que j'ai dit en haut, je penche plutôt pour 1 an d'un décès, Toutes mes excuese :lol:

Ou encore, après un an de mariage ! Cela se fête, non ?:lol:

Seun nmott - 16/04/2006 à 09:25
Est ce une leçon de self défence contre un mariage agressif?
Si oui ça intéresse plus d'un!

Yarou, je pense aussi au 1er anniv, et non du décé. Oldchapman seul peut nous la confirmer.

yaroubosa - 16/04/2006 à 09:28

Car il y a le mot "Lok Ta" devant le nom qui me laisse penser à un décès...

Seun nmott - 16/04/2006 à 09:40
Vous avez raison yarou, il n'y pas que lok ta, on dirai "sap lok ta chay gnuon". Avec l'agradissement y a un s, la suite est invisible. laisse penser à "sap".

ly - 16/04/2006 à 11:32
Bonnes Pâcques chers amis (es)...

Misteroud n'est pas encore... müre pour le mariage, n'est-ce pas ?...
Il suffira qu'une superbe nana croise son chemin (Rappelez-vous tous et toutes : "c'est le chemin qui compte, car il n'y a aucun but à atteindre..." Ce n'est pas moi qui vous le dit, c'est un proverbe ZEN...

Sur ces bonnes paroles, je suis allé cueillir ce matin en promenant mes chiens, cette magnifique fleur de Pâcques, surnommée "la Monnaie du Pape"... Elle fleurit en ce moment et les bords de l'Ardèche en sont jonchés... Puis après l'été, les fleurs se sont transformées !...
EN QUOI ?... voilà la question que je vous pose...

En attendant les réponses, voici ci-après ce bouquet que j'ai cueilli pour... ma femme !... (dans l'intention de vous en envoyer une photo...)

Sereypheap - 16/04/2006 à 12:58
Quel beau bouquet de fleur, cher Om ly ! Om Srey doit être contente...

Seun nmott - 16/04/2006 à 13:43
Moi, j'aime les fleurs, en général elles sont toutes belles. Mais j'ai plus des fleurs artificielles chez moi; je crainds les pollens. En cette occasion de nouvel an on a un joli bouquet de rose sur notre autel seulement. Je n'ai pas la chance de promener comme, OM Ly, et ramasser des fleurs. A propos de ... il n'est pas interdit de cueillir des fleurs?
Si non, bonne fête de pâcques à vous Om ly

Edité le 16/04/2006 @ 16:17 par Seun nmott

NEO - 17/04/2006 à 13:31
Une question importante : combien coûte un mariage au Cambodge ?

Rotha - 17/04/2006 à 15:23
NEO a écrit

Pour le marié : Tout dépend de la classe sociale de la future mariée.

Cela peut aller de 500 à 20 000$ :-)

PAGNACHON - 17/04/2006 à 18:11
Pour répondre à NEO, en mars dernier, il y avait un jeune compatriote qui venait de France pour se marier à une jeune khmère. Il m’a dit que son mariage lui a coûté quand même 3 500 $ hors frais de dossier auprès des divers organismes de l’Etat. En plus, comme il a un peu monnayé l’autorité locale, pour quelques dollars, il a donc pu obtenir une fermeture de la rue pour construire carrément un chapiteau. C’était vraiment grandiose.

Pagnachon

Rotha - 17/04/2006 à 18:17
PAGNACHON a écrit

Il m’a dit que son mariage lui a coûté quand même 3 500 $ hors frais de dossier auprès des divers organismes de l’Etat. En plus, comme il a un peu monnayé l’autorité locale,

Tiens Pagnachon tu n'habites pas Rue 113 ? :lol:

3500$ ????? :whaou:

Il s'est mal pris : cela m'a couté 500$ avec les autorités :bon:
Avec fermeture de la rue et chapiteau aussi.

PAGNACHON - 17/04/2006 à 18:38
Rotha a écrit

PAGNACHON a écrit

Il m’a dit que son mariage lui a coûté quand même 3 500 $ hors frais de dossier auprès des divers organismes de l’Etat. En plus, comme il a un peu monnayé l’autorité locale,

Tiens Pagnachon tu n'habites pas Rue 113 ? :lol:

3500$ ????? :whaou:

Il s'est mal pris : cela m'a couté 500$ avec les autorités :bon:
Avec fermeture de la rue et chapiteau aussi.

Ah là, tu es presque de trouver la solution, là où j’habite.

3500 $ US, c’est ce qu’il m’a dit. Mais je le crois.

Par contre, je crois que tu n’as vraiment payé pas cher pour les bla - bla autorités, avec fermeture de la rue et chapiteau. Il y en a qui paye certainement le double.

Tu sais bien qu’à Phnom Penh, il n’y a pas de jour de repos pour le mariage, ou cérémonie, des sonos à fond. Phnom Penh sans bruits, c’est grave !

Rotha - 17/04/2006 à 18:49
PAGNACHON a écrit

Ah là, tu es presque de trouver la solution, là où j’habite.

3500 $ US, c’est ce qu’il m’a dit. Mais je le crois.

Par contre, je crois que tu n’as vraiment payé pas cher pour les bla - bla autorités, avec fermeture de la rue et chapiteau. Il y en a qui paye certainement le double.

Tu sais bien qu’à Phnom Penh, il n’y a pas de jour de repos pour le mariage, ou cérémonie, des sonos à fond. Phnom Penh sans bruits, c’est grave !

Pour te dire que je séjourne entre "Pèt Aurore" et le Taoh Banh Club (si tu connais :xtrem:)
Mais bon, la Rue 113 est très longue :-)

Oui, faut savoir rester ferme avec les fonctionnaires et éviter d'avoir trop d'interlocuteurs, sinon l'addition s'allonge ...

Mais bon lors d'un mariage c'est vrai qu'on est pas très regardant sur les dépenses :angkorbeer:

Edité le 17/04/2006 @ 19:50 par Rotha

Seun nmott - 17/04/2006 à 21:39
NEO a écrit

Dis donc NEO. Cette année vous faites fort, une nouvelle bagnole puis un mariage en vue( s'intéresse maintenant à combien ça coûte un mariage)
Je dis bravo, un bon projet. Puis n'oublie pas de s'entraîner un peu à comment s'asseoir sans ... Relit mes postes sur le mariage pour être un vrai roi de ...
On attend l'annonce,:angkorbeer:

Faut que je me dépêche à poste le reste.:up:

Edité le 17/04/2006 @ 22:40 par Seun nmott

Creamy Sopheap - 17/04/2006 à 21:46
Quoi ? NEO se marie ??? Sniff sniff (:larme::larme::larme: <-- fan en larmes, jamais au courant de rien !)

Seun nmott - 17/04/2006 à 21:53
Pourquoi pleurez?
Alors je n'ai pas du tout compris?
Qu'est ce qu'il y a Creamy?

Seun nmott - 18/04/2006 à 08:41
SAUTE MUON
Cérémonie à caractère religieux du mariage khmer. Comme dans la coupe de cheveux les mariés ne sont pas ensembles au début. Le marié dans son RONG, la mariée chez elle dans une pièce appelée pièce de lune (Chan), pièce principale aménagée pour l’occasion suivant le « funchui ? cambodgien »
Mais depuis qu’on les fait ensemble, il y a un autre problème qui sugit souvent. C’est le cas de la place de la mariée.
Il me semble qu’elle doit être à droite du marié. Il y a eu souvent quelques petites querelles pendant la cérémonie. Chacun maintient sa raison sans argument véritable de la place de la mariée par rapport à un repère fiable.

Le saute muon est une bénédiction religieuse pour le jeune couple.

SEN CHANG DAI ou Kourch Dai
C’est le moment où les mariés saluent les ancêtres disparus et ceux qui sont encore vivants. En les demandant de reconnaître qu’ils sont désormais mari et femme. Avec les fils de coton les grands-parents, parents, oncles, tantes, frères, sœurs et amis, nouent les poignets des mariés en formulant des meilleurs vœux.
Pendant la cérémonie l’orchestre joue Neang neak à l’arrivée de la mariée et joue Kang saoy à l’offrande aux ancêtres.

A l'arrivée et au le départ des mariés à l"endroit où se passe la cérémonie on sonne le Khmoursh.

Seun nmott - 18/04/2006 à 19:16
FAIRE LES DENTS (tveu thmenh)
Une épreuve plus pour la mariée que pour le marié. On fait subir à la mariée de faire trois bains de bouche avec une potion de quatre goûts : acide+amer+salé et en fin pimenté (certains ajoutent d’autres goût à la potion).
Il s’agit de trois bains de bouches successifs de trois minutes sans avaler.
C’est une sorte d’initiation à la mariée à sentir ces goûts de la vie une fois mariée. C’est elle qui doit faire face à tous ? Sans protection parentale.
Face sur tout aux regards des autres. La femme est le centre névralgique du couple.
Ce rituel ne se fait plus à nos jour, et tant d’autres comme : Kral angkaor (étalage du riz), Baor sess (équitation), Kaob Chi (enterrer les engrais), choisir les heures fastes pour le ptim, Korsh knhè (knhè est tout ce gratte, moralité pour la mariée : bavarder est déconseillé, éviter les histoires, Bok leak (piler les colorants), kat sleuk (couper les feuilles) etc.…

Seun nmott - 23/04/2006 à 14:58
Chère Bopha-Battambang
Une légende faut la prendre comme telle.Et ne posez pas de question.

Je ne suis ni traditionel ni moderne, en fin ça dépend de ce vous les appeller.

Beaucoup dit qu'il ne croie qu'à ce qu'il voit. Etes vous sûr de ce que vous voyez?

Est ce qu'il n'y a rien en dehors de ce qu'on ne voit pas?
Dans "sciences et vie" n°1057 d'octobre 2005: Le monde existe-t-il vraiment?
Les scientifiques sont en train de se douter de se qui voyent.

Je poste ces légendes par ce qu'il n' y a personne qui l'a fait. J'avais beaucoup hésité car je n'ai pas un bon français. Et puis je les ai posté.
Si quelqu'un les reprend et les remet en bon français, fait le.
L'essentiel est que nos jeunes puissent les connaâitre.:-)

ly - 23/04/2006 à 15:33

Pour remercier Seun nmott de nous raconter ces légendes khmères j'ai pensé lui offrir un beau bouquet de fleur du printemps de l'Ardèche... Ici, la nature est en fête !... et les yeux ne sont pas assez grand ouverts pour tout voir...
Continuez lok Seun nmott à nous dépayser et nous transporter dans un passé qui soudera les anciens et les jeunes khmers, à l'aide de cette culture si riche...

voici des fleurs pour Seun nmott et vous tous bien sûr :

ly - 23/04/2006 à 15:38
et ceci...

ly - 23/04/2006 à 15:39
et ceci...

Seun nmott - 23/04/2006 à 17:49
Merci pour ces jolies photos.
J'aime la nature, l'espace, les paysages.. la liberté.
Ces photos me font respirer.

Raconter une belle histoire pour endormir un enfant, c'est bon ça.
Raconter des légendes pour les jeunes c'est un devoir d'un vieux mec comme moi avant de quiter ce vieux monde.
Et se servir de cette technologie pour transférer les connaissances, c'est génial ça.

Merci encore de vos photos et de votre appréciation.
Je lève ma tasse de saké pour votre santé Om LY.:angkorbeer:

Creamy Sopheap - 01/05/2006 à 21:02
Ooooh tu ne t'es pas mariée de façon traditionnelle...je trouve ça dommage, enfin c'est ton choix ! En ce qui me concerne, si je devais ne jamais le faire, j'en serais triste...car c'est un rêve de petite fille ! :sarcastic:

Rotha - 02/05/2006 à 13:05

J'ai voulue être une nonne,ou mère célibataire!!

C'était égoïste de ta part :xtrem:

Seun nmott - 02/05/2006 à 18:55
PS;j'ai pensé vous demander un petit service,peu être que vous pouvez m'aider à me progrésser à lire les caractères Khmère!!
Je sais lire un tout petit peu,si je prokoope je peux déchiffer les lettes.
Et l'idée m'est venu si vous crée un topique avec des mots ou phrases écrit en caractère Khmère et que moi de mon coté j'éssaye de les déchiffer phonotique en français.
QSu'est ce vous en ditez!!

Voir topic " aprrendre le cambodgien",y a sûrment ce que tu veux!

L'essentiel est invisible pour les yeux.(saint Exupéy).

L'essentiel est aussi de savoir ce qu'on veut.
Mentir à soi même est le plus gros des péchés.

Au fait avez vous déjà pris un RDV à vous même?
PS: Cette question adresse à tous.

Seun nmott - 06/05/2006 à 21:09
Bopha-battambang a écrit

...
Ca réponse était non,car il n'aime pas du tout s'exposer comme ça!!(car c'est quelqu'un de très discrèt;moi je suis pour les amusements,pour les funes).

Non,j'ai pas de regrèt!!

PS:si c'est important pour toi,enfin pour vous il faut accomplier son rêve;car c'est de ce rêve que vous allez garder pour les restants de vos jours!!
Si un jour mes enfants souhaitent se marier à la Cambodgien ,je n'y opposerai pas à leur choix et je ferai en sorte que la cérémonie soit parfaite:je ferai ajouter des chaises pour tout le monde!!

Etant petite fille j'ai pas vraiment rêver de me marier!!(alors les belles robes de princesse non je ne rêve pas vraiment,je suis plutôt un vrai garçon manqué,ce qui explique....)
J'ai voulue être une nonne,ou mère célibataire!!
Et mon déstin en a déçidé autrement!!

Je suis en train de me poser bcp de questions.
Et quand rotha prononce le mot égoïste, je ne comprends plus rien.:quoi:

Comment un homme et une femme qui sont, dand votre cas, peut former un couple. A moins que l'un d"entre eux cède?

Vous accepterez à vos enfants... si votre mari ne le voulez pas ? Qu'est c...

Un peu curieux, vous n'êtes pas obligez ne me répondre.

sreyny - 11/05/2006 à 09:02
Bonjour,

Je crois ici on parle des tradition et legendes autour du mariage cambodgien ou koi? :quoi:

le mariage cambodgien est une belle ceremonie. c'est vrai, c'est fatiguant :dodo: k ca dure deux ou trois jours. minimum une journee complete pour les phno penhoirs. mais cette ceremonie symbole du respect pour les parents, les anciens. les enfants doivent respecter cette tradition.

apres ca depent de moyen de chaque famille qui venlent une belle ceremonie pleins d'invites, ca c'est juste un desir.

le but de cette ceremonie est de presenter les deux maries aux familles, aux proches c'est tout.

bon pour moi, je suis pour le mariage. j'aimerai bien le celebrer un mariage au cambodge quand j'aurai l'occasion.:angkorbeer:

yayawarman - 16/05/2006 à 10:46
Le mariage est fondé sur les notions de décision, d'engagement, et de personne libre et responsable.

Maintenant au Cambodge, il en est autrement... Il existe toujours des mariages arrangés !

Le mariage est une affaire de famille, d'argent, d'honneur, l'institution fait bel et bien peur. L'amour y est encore tabou !

Pour ma part dès qu'il y a des concessions, on n'existe pas ! On fait les choses parce que cela nous fait plaisir. Il faut que cela aille dans les deux sens ! Qu'il y est un échange ! On aime une personne pour ce qu'elle est déjà et non pour ce qu'on aimerait qu'elle soit...

Du coup, on dit "je t'aime" parce que c'est le seul référent qu'on a (télé, films, etc...).

Pire encore, un "je t'aime", même dans un français approximatif, sonne comme un "je me détache de ma culture pour t'aimer"…

Pour résumer, aimer, c'est pour se marier et faire des enfants, sinon à quoi bon… Plus de place pour le romantisme ou alors si peu, surtout quand la famille, la société et la religion s'en mêlent.

Il y a un juste milieu mais c'est à chacun de nous de trouver le sien... avec le poids de la culture et des traditions que cela implique.

ly - 16/05/2006 à 12:32
bonjour à tous les kaéniens...

Ce long silence de ma part ne doit pas être pris pour un abandon...
Plus exactement, je ne me sens pas tellement le droit d'intervenir dans vos discussions concernant le mariage, qu'il soit occidental ou khmer !...

Ce que je peux en dire, d'une façon internationale, c'est que le mariage doit unir deux personnes QUI S'AIMENT ET QUI VEULENT FONDER UNE FAMILLE ./
Sinon à quoi bon ?...

La religion, qu'elle soit occidentale ou asiatique, complique tout !... pour le plus grand bien des... chefs de religions !...
Ce ne doit jamais être la religion qui conduit à unir deux êtres, mais seulement L'AMOUR !...
A partir de là, tout est simple : on s'aime, on veut vivre ensemble et fonder une famille et donc avoir des enfants en commun... Alors on doit choisir ensemble ce qui nous convient le mieux comme cérémonie de mariage à TOUS LES DEUX !... Pourquoi pas les deux d'ailleurs ?... Personne ne vous en empêche en France !... puisque de toutes les façons, seul le mariage civil sera reconnu et obligatoire !...

Si je devais "marier" une jeune fille khmère que j'aimerais, je serais le plus heureux des hommes à le faire dans le cadre d'un mariage khmer, avec ses symboles et ses particularités, dans la mesure où cette cérémonie ne soit pas en contradiction avec ma morale et mon éthique... Rien à voir avec la religion !...

Quant à nos familles, elles n'ont qu'à se plier à notre façon d'envisager notre propre vie, qu'elle soit occidentale, khmère, ou la moitié des deux OU TOUT AUTRE (hippie, cool, athée, etc... etc...)

J'aurais préféré dire ce qui précède sur le site "notre vie occidentalisée", pour laisser au mariage khmer tous ses attraits et sa beauté... mais les "jeunes" qui participent à ce sujet, et qui balancent entre deux mondes, ont besoin d'avoir nos propres avis sincères sur ces sujets comme sur d'autres...

Rendez-vous sur "notre vie occidentalisée" pour plus amples informations (plus un message pour Bopha battambang, qui doit me trouver bien impoli de n'avoir pas répondu plus tôt à sa gentillesse du 1er Mai, pour cause de vacances de ma part...)

à +

Seun nmott - 17/05/2006 à 21:45
Merci pour tes réponses Bopha Battambang.
Je viendrai à mon tour pour raconter, avec mes souvenirs,
les mariages arrangés,
les amoureux des années 60(au cambodge), leurs façons de voir et d'avoir de l'amour et le mariage.

ly - 18/05/2006 à 16:21
bonsoir Bopha Battambang... et merci pour votre message...

Je suis en effet très conciliant... avec les gens conciliants !...
Je suis également : poli, correct, aimable, gentil etc... etc... avec les gens... polis, corrects, aimables, gentils etc... etc... !!!...

Attention cependant : je suis raciste, xénophobe, intolérant etc... etc... avec les gens racistes, xénophobe, intolérants etc... etc...!!!...
et je peux être très très violent, méchant, terrible avec les gens du même ordre !... Je ne tends jamais la joue gauche quand j'en ai pris une sur la droite !... donc, je ne respecte pas les commandements de Jésus à ce sujet, mais celui qui dit "aimez vous les uns les autres", celui-là OUI !!!...

Finalement, j'suis un mec sympa comme dit mon entourage !... (vous pouvez trouver ma photo sur le site, quelque part en cherchant bien...mais à quoi bon ?...)

Une photo de fleurs magnifiques qui viennent d'éclore dans mon jardin pour vous remercier...

Seun nmott - 28/05/2006 à 17:42
Comme promi, je suis revenu vous lancer un ...

C'est un proverbe khmer ...
"Faut bien connaître la belle famille avant de marier vos enfants"
Si cette traduction n'est pas juste, Sereypheap ou yarou peuvent aider SVP.Merci

Mariage arrangé???
A vos claviers.:lol:

Sereypheap - 29/05/2006 à 18:44
Seun nmott a écrit

Si cette traduction n'est pas juste, Sereypheap ou yarou peuvent aider SVP.Merci

Mariage arrangé???
A vos claviers.:lol:

Ou peut-être mariage juste ?:lol: Tenez, à ce propos, je vous recommande de voir Match Point avec Starlette Hanasson qui montre qu'il n'y a pas que nous les Khmers qui se comportent de cette façon, les Européens aussi ! Ce film montre bien qu'entre la passion et la raison, eh bien, c'est la raison qui a remporté même en amour !:lol:

Alors mariage arangé ou mariage juste ?:lol:

Edité le 29/05/2006 @ 19:45 par Sereypheap

ly - 29/05/2006 à 19:15
Bonsoir à tous les kaéniens...

Je vous lis assiduement sans prendre la parole moi-même... L'âge peut-être ? mais aussi, par souci de vous laisser entre vous sur ce sujet alors que sur "notre vie occidentalisée" j'aurai déjà réagi plusieurs fois !...
Puisque vous avez vous-mêmes abordé la pensée autre que khmère, en ce qui concerne le mariage "arrangé" ou pas... je me sens le droit (et le devoir...) de vous rappeler (pour certains d'entre vous...) la superbe histoire racontée par Shappespear : Roméo et Juliette !!!... au 16ème siècle !!!... qui divise les deux familles mais pas les deux amoureux !!!...

Mariage arrangé ?... sans amour ?... pour le "compte" de qui (en Euros bien entendu...) ?...

vous les jeunes... ne laissez personne décider à votre place !!!... vous allez vivre très longtemps avec votre conjoint et lui faire des enfants... Attention à ne pas vous... gourrer !!!...
Vos parents n'ont aucun droit de vous dicter votre conduite !!!... C'est à vous de décider !!!...

SANS AMOUR POUR L'AUTRE... NE VOUS MARRIEZ PAS !!!...

bonsoir à tous

Seun nmott - 29/05/2006 à 20:19
Voilà le débat est lancé: mariage arrangé ou mariage juste?

Les appels de Om Ly est un appel de bon sens, cependant au cambodge les mariages arrangés(forcés)sont très rares( aller je vais dire 2%)Chez nous il n'y a des cas comme chez les affricains. Dans le temps il y a eu le cas de Tum Teav depuis ...

C'est un sujet très intéressant et très délicat, alors vous avez l'exemple de Romeo et Juliette , Chimène et Rodrigue, Paul et virginie...

Et le dicton "l'appétit vient en mangeant" est t il valabe en amour?
Est ce que deux personnes qui ne s'aiment pas, peuvent-t-ils s'aimer à la longue?

Je viens d'apprendre que un des mes amis vient de fêter leur 40 ans de mariage.
Le sacrifice dans le mariage c'est quoi. Pourquoi il y a divorce?

Vous venez d'apprendre que l'amie de votre enfant a le sida ? Que faites-vous?
Refléchissez bien avant de répondre!

L'ami de votre fille est le fils de ce KR qui a tué votre mari?

Je peux encore tirer mil exemples..

Sereypheap - 30/05/2006 à 19:41
Seun nmott a écrit

...
Vous venez d'apprendre que l'amie de votre enfant a le sida ? Que faites-vous?
Refléchissez bien avant de répondre!

...

Tenez, j'ai vu un film thaïlandais en VC récemment dans lequel un homme fou amoureux d'une "courtisane" du vingt et unième siècle :lol: accepte de vivre avec qu'elle même en apprenant qu'elle a chopé le virus du Sida ! C'est très très touchant ! Il lui a même demandé en mariage ! Ce film est intitulé : pcha chouk dos leu phouk qui signifie le nénuphar qui pousse sur la boue.

Alors, par amour comme dit cher Om ly, je repose la question de Seun nmott, êtes-vous prêt à faire ce même sacrifice ?:lol:

Ah, on a l'impression que je pose la question à vous seul cher Seun nmott !:lol: Ce n'est pas le cas, je pose la question à l'ensemble des membres...

Edité le 30/05/2006 @ 22:07 par Sereypheap

Sereypheap - 30/05/2006 à 19:45
Et si finalement, à votre insu, votre mariage était finalement le mariage juste ?:lol:

Seun nmott - 30/05/2006 à 20:41
Bonsoir Séreypheap
Primo: A propose du film thailandais, c'est de l'amour ou de la "pitié" en khmer, ANET?
faut bien départager ces deux sentiments.
Qu'est-ce qui déclanche l'amour?
Ma réponse : si je tombe amoureux d'une personne, dans le cas de cette
histoire(film), je l'épouserai sans hésitation. moi c'est quelqu'un qui ne sais
pas faire demi-tour(Hirn si, hirn sâng).

Deuxio: Mon mariage est un mariage d'amour (un samedi 4 juilet 1972 au resto Tricotin).
Ma femme n'était pas une Miss. Mes parents ne pratiquent pas les mariages
arrangés. Les mariages de mes trois frères sont aussi d'amour. Pour mes
enfants il n'a y pas de problème, c'est eux qui choisissent leurs propres vies.

PS : Nous sommes quatres frères d'une famille cassée. Nous faisons en sorte que
nos enfants et nos petits-enfants ne connaissent pas ce qu'on a connu.

Voilà Séreypheap, j'ai tout dis sur ce... et sans tabou. C'est ma nature.

Mais attention je n'ai pas TOUT dis, car si on dis tout , on est un homme mort!:lol:

Sereypheap - 30/05/2006 à 21:02
Seun nmott a écrit

Bonsoir Séreypheap
Primo: A propose du film thailandais, c'est de l'amour ou de la "pitié" en khmer, ANET?
faut bien départager ces deux sentiments.

Dans ce film, il s'agit bien de l'amour.

Seun nmott a écrit

Qu'est-ce qui déclanche l'amour?
Ma réponse : si je tombe amoureux d'une personne, dans le cas de cette
histoire(film), je l'épouserai sans hésitation. moi c'est quelqu'un qui ne sais
pas faire demi-tour(Hirn si, hirn sâng).

Personnellement, cela dépend de l'âge !:lol: Vu que l'on pourrait vivre avec le sida pendant environ une trentaine d'années, alors quand j'aurai 50 ans, eh bien, je serai prêt à sacrifier ma vie !:lol: Je plaisante !

Seun nmott a écrit

...
Voilà Séreypheap, j'ai tout dis sur ce... et sans tabou. C'est ma nature.

Mais attention je n'ai pas TOUT dis, car si on dis tout , on est un homme mort!:lol:

Exactement, cher Seun nmott !:lol: M.D.R !:sygus:

ly - 31/05/2006 à 12:18
bonjour à tous les kaéniens...

Ici en Ardèche,il fait très beau mais un peu froid... Il faut parait-il remonter à 1970 pour avoir d'aussi basse température sur la France en cette période de l'année...

Puisque nous sommes en pleine pensée philosophique concernant l'Amour... rappelons-nous qu'aucun philosophe d'aucune culture n'a actuellement réussi à donner une définition de l'Amour, ni aucun scientifique n'a réussi à sortir de la seule explication physiologique qui concerne la Libido... Les cinq sens habituels sont mis en commun pour déclencher ce que l'on appelle l'Amour, mais on peut ajouter le "sixième sens" dont on attend toujours la preuve scientifique de son existence...

Nous devons reconnaitre quelle que soit la culture et la croyance (ou non-croyance) que le mariage sans amour, ne semble pas avoir nui à l'ensemble de la planète !... Il doit être largement majoritaire sur la Terre, du moins avant le mariage puisqu'ensuite, l'amour peut venir de la vie en commun... la Haine aussi d'ailleurs suivie... du divorce !...

A mon sens, ce sentiment qui balaie toute notre capacité d'analyser, est l'un des mystères les plus opaques de la nature humaine... Il semble bien que les animaux ne se posent pas de question de ce genre et s'en portent très bien !...

à +

Seun nmott - 31/05/2006 à 21:09
Y avait-il de l'amour dans l'histoire des parents de Yotaka?
Pourquoi cette déchirure?

Pour sauver l'amour , le mariage, ... jusqu'à où peut on sacrifier?
Y a t-il un bon divorce?

sothy - 20/07/2006 à 15:01
lacrmonie2lz3.jpg

J'ai participé au pliages de feuilles de bananier - on voit pas le résultat sur la photo ... :whaou: ... ça vaut mieux :smiley18:

en tout cas c'était trop génial ! il a fait trop beau ! puis trop chaud !

Seun nmott - 22/07/2006 à 17:39
Ou est passée ta photo?

Seun nmott - 22/07/2006 à 17:44
Est ce que c'est celle ci?

ly - 22/07/2006 à 17:52
bonsoir à tous...

Mais qui a bien pu plier aussi bien les feuilles de bananier ?... j'aimerai connaitre cette artiste... certainement une khmère "pur riz", n'est-ce pas cher Seun nmott ?...

Seun nmott - 22/07/2006 à 17:54
Sothy.:up::up::up:

ly - 22/07/2006 à 18:00
Sothy ?... Non je le crois pas !... et où çà ?... au bois de Boulogne ou de Vincennes ?... Mais il n'y a pas de bananier là-haut !...

Seun nmott - 22/07/2006 à 18:06
Suspens

sothy - 22/07/2006 à 20:23
J'arrive ... de Chinatown : j'avais plus de thé au jasmin ni thé au ginseng - avec cette chaleur ... en faut :angkorbeer: et :aboire: enfin, du thé je veux dire, en faut beaucoup.
donc : nous voilà en train de plier. on ne me voit pas - normal : c'est moi la photographe ! mais je sais le faire, un peu :lol: puis en tenir qq unes d'une main tout en pliant - tout un art :lol:
puuis je sais même rester assise comme ça - presque ... :up: 5min :smiley18:
J'ai même des mini-vidéos ... lorsque notre cher Neo sera de retour et s'il est bien d'accord, avec l'aide de :sarcastic: virgule sera pas là :quoi: ptet vicheaya je les mettrai aussi
donc :
prparationmariagepliagesdefeuilledebananiervn3.jpg

avec mon petit "coup de coeur" qui passe la tête au fond :smiley12: ... trop mimi ce garçon ! j'l'aurais bien ramené :xtrem:

Seun nmott - 24/07/2006 à 18:18
En dehors de tout autre souci, cette photo montre la beauté d'une culture,...d'un peuple qui a failli disparaître à tout jamais.

sothy - 24/07/2006 à 20:07
Seun nmott a écrit

En dehors de tout autre souci, cette photo montre la beauté d'une culture,...d'un peuple qui a failli disparaître à tout jamais.

Je suis bien d'accord avec toi ! Evidemment ! Je vais mettre une autre ou deux du mariage ... sans les mariés. Pas encore !

sothy - 24/07/2006 à 20:20
Un petit peu floue - j'avais si chaud que ç'a du embuer l'appareil :smiley18:

2danseuseszs6.jpg

sothy - 24/07/2006 à 20:31
Et là je laisse exprès la photo entière - on se rend encore mieux compte de la grace des gestes !
Ah comme j'ai aimé re-danser le Roam Vong - je n'ai pas de photo, pouvais pas me prendre en photo moi même, lorsque je dansais :lol:

roamvongetvannarithzs3.jpg

puis ç'aurait gâché la pellicule :larme:

:lol: sothy :12:

ly - 24/07/2006 à 21:37
mais quel mariage Sothy ?... et les mariés ?... qui sont-ils donc ?... Vous nous cachez quelque chose ou quelqu'un peut-être ?... C'est çà le "secret" ?... Laissez moi devinez... vous avez été invitée à un mariage khmer ?... de l'un des nôtres du KN ?... et vous ne pouvez pas encore nous dire lequel d'entre nous ?... Moi peut-être ?... à mon grand'âge ?... ou plutôt Misteroud qui sait ?... ou Vicheya ?... ou Sereypheap ?... non !... ce n'est pas Virgule tout de même ?... ou bien Rotha ?... ah celui-là, le cachotier !....

Suspens encore ?...

De bien belles photos nous attendent... et de bien beaux mariés !... Ils sont vraiment très beaux tous les deux !... Je comprends mieux que vous soyez si... jalouse ?... Non... pâs vous chère Sothy !...

Rotha - 24/07/2006 à 21:41
C'est le mariage de Néo ! :lol:

hihihihi ! :lol:

Vicheya - 24/07/2006 à 21:46
ly a écrit

ou plutôt Misteroud qui sait ?... ou Vicheya ?... ou Sereypheap ?... non !... ce n'est pas Virgule tout de même ?... ou bien Rotha ?... ah celui-là, le cachotier !....

Suspens encore ?...

C'est le mien ! :lol:

Rotha a écrit

C'est le mariage de Néo !

hihihihi !

Ah non ! c'est pas le mien ! :sarcastic: snif ! :smiley12:

sothy - 27/07/2006 à 14:05

Photo enlevée à la demande de l'auteur !

Je me lance - mais encore en tout petit !

Donc : voici le beau couple de mariés !

VIVE LES MARIES
AYOU VENG + SOKAPHEAP LA-OR ou qq chose comme ça :sarcastic:

Edité le 26/09/2006 @ 20:34 par Creamy Sopheap

Rotha - 27/07/2006 à 14:07
Ayou veng et Sokepheap Laor ? ce sont leur nom ? :lol:

sothy - 27/07/2006 à 14:10
Seun nmott a écrit

Quelle sagesse, les Khmers !

Je modifierais - ou ajouterais juste :

Faut bien connaître la belle-famille ... avant de faire des "poupées qui disent non non non non non" tout le temps !
:cameleon: car c'est trop fatigant :mauvais:

:12: sothy :lol:

sothy - 27/07/2006 à 14:10
Rotha a écrit

Longue vie et Bonne Santé ! à toi aussi rotha :smiley18:

Vicheya - 27/07/2006 à 14:18
sothy a écrit

Rotha a écrit

:smiley12: som min ayou vegn :smiley12:

:sygus: som min sokhapheap loho :sygus:

Sacré Sothy

:lol: Som svakom :lol: dans la phonétique de Sothy ! :angkorbeer:

virgule - 27/07/2006 à 14:24
Rotha a écrit

sothy - 27/07/2006 à 14:33
Vicheya a écrit

sothy a écrit

Rotha a écrit

:smiley12: som min ayou vegn :smiley12:

:sygus: som min sokhapheap loho :sygus:

Sacré Sothy

:lol: Som svakom :lol: dans la phonétique de Sothy ! :angkorbeer:

Bon, si c'est comme ça :

"kniom champor ayou mean ayou veng nung sohkapheap la-or" !

You understand ?

:smiley18: c'est pas moi qui ai inventé, ma grande - mais la phonétique n'est pas tjs la même apparemment :lol:

ly - 27/07/2006 à 14:44
bonjour à tous...

la guerre phonétique des barangs est déclarée !... les khmers vont bien rigoler !... çà me fait penser à Roger Hanin (pied noir d'Alger) quand il essaie de parler arabe devant les caméras... Allez, un peu d'indulgence pour elles... elles aimeraient tellement être khmères !...
Et moi, français "pur vin", qui va me traduire tout çà ?...

could you have understood ?...

Vicheya - 27/07/2006 à 14:55
[quote=sothy
Bon, si c'est comme ça :

"kniom champor ayou mean ayou veng nung sohkapheap la-or" !

You understand ?
[/quote]

euh !!!

Non, désolée, rien compris !
No, sorry, i don't understand
Haté, khniom at yol té ! Som tos !

:smiley12: :sygus: :smiley18:

sothy - 10/08/2006 à 17:28
J'ai vu les jeunes mariés - voici leur photo :

La seule ! Y en aura pas d'autres ! mais elle est bien belle ! la mariée aussi ! moi j'ai pas l'air d'une schtroumpf - mais on s'en fiche :smiley18:

:lol: sothy :bon:

Edité le 26/09/2006 @ 20:34 par Creamy Sopheap

ly - 10/08/2006 à 19:47
Bonsoir à tous... Enfin !... voilà Sothy-la-barang, au fond, à droite, comme je l'avais... imaginée !!!...
les mariés sont très beaux et je comprends la déception de certaines de nos amies du KN... Alors Néo... heureux ???...
bon... ne les dérangeons pas trop !... Laissons les s'épanouir !...

Allez les filles !... faites de beaux rêves !...

Sereypheap - 13/08/2006 à 11:03
sothy a écrit

La seule ! Y en aura pas d'autres ! mais elle est bien belle ! la mariée aussi ! moi j'ai pas l'air d'une schtroumpf - mais on s'en fiche :smiley18:

Vive les mariés !:lol: Que de bonheur pour les nouveaux heureux !:lol:

Edité le 26/09/2006 @ 20:32 par Creamy Sopheap

sothy - 13/08/2006 à 11:17
Sereypheap a écrit

sothy a écrit

Vive les mariés !:lol: Que de bonheur pour les nouveaux heureux !:lol:

Si on ne fait que "quote" - ils passeront pas inaperçus :smiley12: déjà que j'ai pas réussir à diminuer la taille de la photo !

En tout cas je transmets :aboire: puis ils ont le tél ... au cas où :12:

Edité le 26/09/2006 @ 20:33 par Creamy Sopheap

ly - 13/08/2006 à 15:20
Bonsoir à tous...

Avez-vous remarqué combien notre "Sothy" ressemble à une "miss anglaise", un petit bonbon acidulé "very british" ?...

Sreiry - 30/08/2006 à 11:21

Bonjour à tous!!!!

Hé c'est mon ami Neo qui s'est marié!!!!

Avec bcp de retard je t'envoie mes sincères félicitations!!!!

sothy - 03/09/2006 à 22:37
Sreiry a écrit

Bonjour à tous!!!!

Hé c'est mon ami Neo qui s'est marié!!!!

Avec bcp de retard je t'envoie mes sincères félicitations!!!!

Désolée :nono: mais c'est MON AMI NEO qui s'est marié !

Puis l'ami de Sereypheap aussi !

Puis le tien peut-être aussi un peu !

Va falloir arroser ça tous ensemble :aboire:

Sreiry - 04/09/2006 à 10:03
[b]

Houla Neo a autant de fans que ça:lol:

Vicheya - 30/10/2006 à 08:56
Bonjour tout le monde !

J'ai pris cette photo quand j'étais au Cambodge.
En montrant mes photos a une dame cambodgienne de France, elle a été très étonnée par cette cérémonie "du lave-pied" pratiquée par la mariée.
Elle m'a dit que ca ne se faisait pas aisni avant. Et que pour elle, c'est un petit frère ou une petite soeur qui a accompli cette action et pas la mariée.

Quand j'en ai parlé sur un autre forum, voila l'histoire (que j'ai bien aimé d'ailleurs) qu'on m'a raconté !

pour répondre à votre question, je voudrais juste vous raconter une histoire qui s'est passée dans la génération de mon arrière grand-mère, sur ce sujet: c'était un marriage d'une famille asristocrate. la mariée a refusé de laver les pieds de son futur mari selon tradition mais elle a envoyé sa suivante (servante) à sa place. qu'est ce qu'il s'est passée ensuite? voilà le marié l'a pris par la main (servante) et de lui demander sa main devant les parents, la famille, et le maitre de cérémonie. du coup le mariage est célébré avec la servante.

Qu'en pensez vous ? Cette cérémonie a t'elle variée dans le temps ? Est elle differentes selon des régions ? selon les familles ?
:quoi:

Edité le 30/10/2006 @ 08:57 par Vicheya

ly - 30/10/2006 à 10:09
bonjour à tous...

Enfin une image moderne de cette coutume ancestrale !... Merci à Vicheya... Voilà qui va faire plaisir à notre ami Seun Nmott, grand spécialiste en la matière...
La petite histoire que Vicheya nous rapporte est une merveille de l'illustration, à la fois de la "libération des épouses" mais également... DE CERTAINS DE SES DANGERS !... Conte moderne à méditer Mesdames, sur le thème :"Faut pas pousser le bouchon trop loin !...", ou plus "banlieue de ma jeunesse" : "Si tu craches en l'air, çà te retombe sur la g..." !...

Bonne journée à tous

Sereypheap - 30/10/2006 à 10:16
Je pense qu'il ne faut pas considérer ce symbole comme un signe de servitude de la Femme envers l'Homme. Il y a un autre symbole plus noble, je ne sais plus où j'ai vu dans un film thaïlandais ? Oui, il faut que Seun nmott éclaircisse ce symbole. Sinon, de nos jours, on se contente de "parfumer" les pieds du marié avec quelques goutes de parfum et basta !:lol:

Sereypheap - 30/10/2006 à 10:24
Sinon, d'après l'histoire racontée par Vicheya, j'admire la sagesse du marié. Lorsqu'on voue un amour sincère pour quelqu'un, on se sacrifie tout pour son être bien-aimé ! Je ne peux pas vous expliquer en détail. Mais j'ai vu des centaines de films khmers et thaïlandais concernant ce thème, l'amour entre une femme envers son bien-aimé, et vice-versa, une femme ne se rechigne pas à genre de geste, elle (il) est prêt(e) à sacrifier sa vie pour sa (son) bien-aimé(e).

Je pense que, avant de pouvoir juger ce symbole, ce geste, il faut d'abord comprendre les moeurs de ceux qui les pratiquent. Evidemment, l'appliquer de nos jours, ici en Occident, cela pourrait ne vouloir rien dire, voire même choquant, mais dans des pays où toutes les conditons réunies, l'amour chaste, l'amour éternel..., ce symbole aura un autre sens...

Cela ne signifie pas que j'approuve "la servitude d'une Femme envers l'Homme"...

D'aileurs, il devrait avoir un geste de retour de la part du marié envers la mariée...

Edité le 30/10/2006 @ 10:33 par Sereypheap

ly - 30/10/2006 à 10:28
Bonjour Sereypheap...

Un geste en retour ?... "une fessée" par exemple ?... comme dans la tradition gauloise...

Vicheya - 30/10/2006 à 10:50
ly a écrit

Bonjour Sereypheap...

Un geste en retour ?... "une fessée" par exemple ?... comme dans la tradition gauloise...

Allez prendre une douche froide aussi ! :xtrem:

Tu as raison Serepheap ! Mais j'aimerais bien connaitre la portée de ce rituel ? Son sens, je le connais, mais pourquoi ce rituel a l'air si contreversé ?
Cette femme qui a été finalement laché par son futur époux pour avoir refusé ce geste, cette photo que j'ai prise qui est récente ou l'on voit la femme faire semblant de laver les pieds de son futur mari et lui mettre du parfum (tu as raison Sereypheap, il y a aussi une histoire de parfum !! ) et cette dame cambodgienne d'une cinquantaine d'années qui a été tres étonnée de voir ce rituel fait par la mariée.

Sereypheap - 30/10/2006 à 11:09
Eh bien, son sens, tu le connais ?:lol: Il faut que tu m'exlique ! En attendant, je vais donner ma version que je ne sais plus où j'ai entendu ou vu, il y a un gros trou noir !:lol: Sur ce, je ne suis pas en train non plus de défendre ce rituel pour utiliser ton terme, Vicheya.

D'après ce que j'ai cru comprendre, ce geste a pour but de purifier l'homme, son bien-aimé ! De toutes les impurtés, aussi bien dans ses pensées (genre fou admirateur de Srey Leak par exemple :lol:) que dans le corps (sali par adultères passés par exemple :lol:), bref pour marquer que dès ce moment précis, son bien-aimé est propre et ne doit plus penser qu'à sa bien-aimée ! Et désormais, seule la mariée veille à la propreté de son bien-aimé et le fait de mettre du parfum, c'est également pour marquer son odorat :lol:, l'Homme ne peut plus avoir un autre odorat que celui appliqué à ses pieds depuis ce moment là !:lol:

J'exagèe un peu, mais c'est ce que j'ai cru comprendre !:lol:

Vicheya - 30/10/2006 à 12:04
Sereypheap a écrit

Eh bien, son sens, tu le connais ?:lol:

Ta vision du rituel est deja plus sympathique que celle que j'en avais. Pour moi, ca reflète tout de même la soumission de l'épouse (le fait d'être a ses pieds), mais ca reflète aussi le devoir d'amour, de soins, de soutien envers l'autre. Mais c'est vrai, qu'il n'y a pas de retour !

Le geste de retour du mari est de lui donner un peu d'argent ! Et là, je n'aime pas du tout. Je trouve que ca déprécie le geste de la femme. Quand on aime, on fait par amour et l'argent en retour me gene ! :lol:

NEO - 30/10/2006 à 12:09
Oui cette cérémonie était une pratique courante à une certaine époque.
Mais ce n’est pas un vrai lavage des pieds. La mariée faisait semblant. Et elle ne comprenne pas forcement ce que cela signifie.

Il parait que cette pratique est maintenant « has been ».

La définition donner par Sereypheap de ce rituel est très jolie.

Mais à mon avis, si le mari accepte que son épouse lui lave les pieds, c’est ce qu’il est handicapé : il ne peut pas le faire de lui-même.
:up:

Creamy Sopheap - 30/10/2006 à 12:41
NEO : tu t'es lavé les pieds tout seul lors de la cérémonie de mariage ??? :sygus:

Moi j'ai jamais entendu (ni vu) lors des mariages quelqu'un d'autre laver les pieds du marié que sa femme... et contrairement à ce qu'à dit Sereypheap, quand j'en avais demandé la signification, on m'a dit que c'était la coutume ancestrale car auparavant le marié venait de loin et faisait tout le tour du village avant d'arriver chez la mariée, du coup il avait les pieds sales... et voilà pourquoi la mariée lui lavait les pieds ! Véridique ! :12:

Seun nmott - 30/10/2006 à 14:38
Chers amis vous avez la chance d'avoir Seun nmott avec vous.:lol:
C'est l'heure de comprendre ce geste ancestral qu'on pratique sans le connaître vraiment. Depuis je n'ai pas arrêté de dire à mes entourages que : Ce n'est pas la bonne version. Beaucoup font illusion à cette soumission.

D'abord côté pratique , laver les pieds pour qu'il soient propres avant de le laisser entrer et d'un, et de deux pourquoi la fille, par ce que ce ne sont pas les parents qui doivent le faire, elle n'a pas de frère ni soeur, pas domestique...
C'est pareil(même sens) que la coupe de cheveux, le marié est-il souvent présentable? si vous connaissez les conditions avant d'obtenir la main de la jeune fille, le garçon a beaucoup souffert.

Mais n'oubliez pas ceci; Voir l'article:

"....(Chaque rituel se fait suivant l'heure bien déterminée, le pélea…un pélea pour chaque rituel)

Quand l'heure est venue le marié se dirige vers la pièce du rituel en suivant une personne qui le tient par la main. Cette personne est choisie parmi les bons couples, souvent une femme.
Dans la pièce tout le monde attend son arrivée, la mariée aussi.
Elle et quelques personnes proche sont à l'entrée de la "pièce"(l'endroit, le lieu … certains le fait à l'arrivée du cortège).
Elle doit laver les pieds du marié. Beaucoup de commentaires sur cette pratique qui en réalité est purement khmer ancien :
l'homme : état Pierre, la femme : état Eau …
de l'eau sur la pierre => le bien : Trâ cherk trâ chum

Ce n'est pas une soumission comme l'on a souvent entendu, confondre avec les mœurs chinoises on hindous dont les femmes sont inférieures à l'homme, pas chez les khmers.
Quand ils sont face à face, ils se saluent . Le marié reste debout, la mariée se met à genoux pour "laver" ses pieds.
Avec une serviette, elle la mouille dans du l'eau de coco (teuk daung)
) et elle passe trois fois sur les pieds du marié. Une fois terminée ils se saluent de nouveau, le marié offre un présent à la mariée qui retourne à sa chambre en tout suivant une personne qui la tient par la main.

Cette bonne version gardez sur vous et explique à vos amis. Elle se touve dans des documents sur la tradition khmère. Si on aime les lire on tombe sur cette version et on connait la vérité, mais beaucoup n'aiment pas lire(autrefois, ils aiment écouter malheusement ils écoutent la mauvaise version, et voilà le résultat.

Les Khmers respectent Le et Ba.. Mé = mère , Ba = père( Dans l'ordre Mé, ba, Preah, Ta , Chao, jettez un coup d'oeil sur les noms des temples).

Dans le mariage cambodgien vous entendez souvent ce mot Méba
C'est un couple très important dans ce gens de cérémonie, Les Méba représent la famille de la jeune fille , c'est eux qui imposent les conditions.

Les Moha proposent, Les Méba disposent.

Merci Vicheya d'avoir mise cette photo pour relancer ce débat me permettant à apporter la bonne version.

Sereypheap - 30/10/2006 à 18:58
Seun nmott a écrit

...
Elle doit laver les pieds du marié. Beaucoup de commentaires sur cette pratique qui en réalité est purement khmer ancien :
l'homme : état Pierre, la femme : état Eau …
de l'eau sur la pierre => le bien : Trâ cherk trâ chum

...

Je suis bête, j'aurai du y penser !:lol: Pourtant j'en ai parlé dans Chbap Srey. Voici le passage dans Chbap Srey :

Sereypheap a écrit

...
Il faut comprendre que le Yeak représente le feu. Et le naga est le symbole de l’eau dans la légende à l’origine du peuple khmer. N’oubliez pas que Neang Arantvadèï venait du monde de nagas, ainsi, dans Chbab Srey, l’homme est le feu et la femme l’eau. Et comme vous le savez tous, l’eau est l’élément essentiel pour éteindre le feu et c’était ce qui est demandé à Neang Arantvadèï.
...

Sauf qu'ici, l'Homme est la Pierre anguleuse !:lol: Mais dites donc, cela me rappelle le symbole de "La Lame et le Calice". :lol:

En tout cas, je vous remercie de nous avoir éclairé sur cette légende.

Edité le 30/10/2006 @ 19:06 par Sereypheap

Vicheya - 30/10/2006 à 20:48
Oui, merci Seun Nmott !

Tout est plus clair maintenant ! :lol:

ly - 30/10/2006 à 21:14
bonsoir à tous...

... cher Sereypheap : "la pierre angulaire" et non pas "anguleuse"...

Ceci en toute amitié... La "pierre angulaire" est celle qui est à la base de toutes constructions solides... C'est la première pierre qui est à la base de chaque angle d'une construction (maison, édifice...) Si cette pierre est mal adaptée, mal choisie, mal taillée, la construction ne peut pas résister au "temps"...

Bonne nuit à tous

Seun nmott - 30/10/2006 à 21:33
Mais de rien du tout Séreypheap et Vicheya.
Je suis tombé dedans sans le savoir. Etant plusieurs fois Moha et Méba je dois connaître cette tradition, au début juste pour rendre service aux amis.

Par ailleurs vous pouvez aussi demander : Pourquoi les pieds? Qui peut causer des problèmes?

Comme j'ai dis aux autres,
-Si elle nettoie la tête du mec. Imagiez qu'il vient de finir le Rituel de coupe de cheveux(dans le temps la coupe de cheveux se fait séparément(le garçon dans son abri et la fille chez elle), tout propre tout beau, puis recoit un bol d'eau sur la gueule.

Alors il n'y que les pieds qui ne sont pas...encore...

C'est possible que certaines cambodgiennes se prononcent contre cette pratique, car le mariage cambodgien entre 1950 à 75, certains "se fait faire par un tier" par méconnaissance de sa propre tradition ou par orgeuil.

Depuis la fin des années 80 on voit par VHS interposée des séquences de mariage dont le lavage des pieds est une copie-coller du voisin de l'ouest inconsciemment.

Seun nmott - 30/10/2006 à 21:47
Pour finir, la séqence de lavage des pieds dans cette photo est à ne pas faire, c'est 100%faux.

Cela ne se fait pas dans la pièce aménagée pour les autres rituels.

Ca peut se faire avant de monter l'escalier(maison khmère), à l'entrée de la maison ou de la pièce.

jlouis38090 - 30/10/2006 à 21:54
heu une question: et si le mec il a 1 pied en moins comment ça se passe?:smiley12::angkorbeer:oui oui je sais c'est douteux :mauvais:mais on est pas toujours au mieux de sa forme hein...ceci dit cet exposé est passionant à lire, je voulais juste détendre un peu l'atmosphère après tout un mariage c'est un évènement heureux non?:angkorbeer::up:

jlouis38090 - 30/10/2006 à 21:54
heu une question: et si le mec il a 1 pied en moins comment ça se passe?:smiley12::angkorbeer:oui oui je sais c'est douteux :mauvais:mais on est pas toujours au mieux de sa forme hein...ceci dit cet exposé est passionant à lire, je voulais juste détendre un peu l'atmosphère après tout un mariage c'est un évènement heureux non?:angkorbeer::up:

Seun nmott - 30/10/2006 à 22:11
Je sais, et merci jlouis38090 de votre intervention.

En fait , un pied une fois , puis quand vous postez deux fois ...c'est deux pieds.:lol:

Et c'est quand la bonne nouvelle? fille ou garçon?

Vicheya - 31/10/2006 à 08:46
jlouis38090 a écrit

Et ben ! Vu qu'il poste les message en double, ca rattrape le coup ! :sygus:

ly - 31/10/2006 à 10:15
Bonjour à tous...

Dites voir les amis !... Cet après-midi à 15 heures sur la 5 (télé), il y a un documentaire sur les fermiers cambodgiens dans leurs rizières... branchez vos magnétoscopes !...

Faites passer la nouvelle...

Bonne journée à tous

Sereypheap - 31/10/2006 à 14:15
ly a écrit

bonsoir à tous...

... cher Sereypheap : "la pierre angulaire" et non pas "anguleuse"...

Ceci en toute amitié... La "pierre angulaire" est celle qui est à la base de toutes constructions solides... C'est la première pierre qui est à la base de chaque angle d'une construction (maison, édifice...) Si cette pierre est mal adaptée, mal choisie, mal taillée, la construction ne peut pas résister au "temps"...

Bonne nuit à tous

C'est vrai, cher Om ly !:lol: A vrai dire, j'ai employé anguleuse car je n'ai pas pensé à cette pierre angulaire ! C'est juste pour faire allusion à la Lame, le symbole de l'Homme !:lol: Mais finalement, la Pierre angulaire représente bien l'homme dans notre contexte ! Quelle coincidence !:lol:

Merci pour le rappel, om ly.

Edité le 31/10/2006 @ 14:16 par Sereypheap

Seun nmott - 07/11/2006 à 20:22
A nos ainées,:lol:

sothy - 07/11/2006 à 20:47
Oui - belle photo ... belle mamie ... beau ----AngkorMamy-.jpg betel quoi ... j'en prendrais bien un pti peu :smiley18:

:bise: à nos anciens :rose:

Edité le 09/02/2007 @ 22:23 par sothy

Seun nmott - 07/11/2006 à 21:15
Y a tjs quelques feuilles de bétel pour toi. L'as tu déjà gouté quand tu été au Cambodge?

Pour chiquer il faut : une ou 1/2 feuille de bétel + une tranche de fruit de l'aréquier séché + une touche de chaux éteint coloré.
Ne pas avaler.:lol:

Si on organise une séance de chique bétel entre les membres de KN, ça va être chouette!:up::up:

Creamy Sopheap - 07/11/2006 à 21:22
Beuuuurk, j'ai pas envie d'avoir une bouche qui semble ensanglantée :-( ! En plus ça sent fort... Grand-mère adorait ça :larme: !

Seun nmott - 07/11/2006 à 21:32
Tu as tort creamy, c'est bon pour les dents et les gencives, pas besoin d'avoir "l'émail diamant" comme dentifrice.:lol:

Pas besoin du rouge à lèves.:lol::lol:

Creamy Sopheap - 07/11/2006 à 21:35
Oui mais c'est sûrement pas bon pour les bisous baveux :-P !

:jesors:

NEO - 08/11/2006 à 09:45
Creamy Sopheap a écrit

Oui mais c'est sûrement pas bon pour les bisous baveux :-P !

:jesors:

Attention ! Qu’ils ne prennent pas ta langue pour des noix de bétel.

:-P :sygus:

ly - 08/11/2006 à 14:52
Bonjour à tous...
(le temps est maussade...)

Je vous ai trouvé une "rareté" (deux en réalité...) :
- Un petit livret sur le mariage cambodgien, datant d'avant guerre !
- Un livret sur les cérémonies des douze mois

Je vous joins ci-après une photo de ces deux fascicules (+ une photo de deux pages avec le début d'une chanson que vous connaissez peut-être...)

amicalement

ly - 08/11/2006 à 14:54
voici... voilà...

ly - 08/11/2006 à 14:54
et encore...

ly - 08/11/2006 à 14:55
et enfin...

ly - 08/11/2006 à 14:58
Je ne connais pas l'Edition ni l'année, ni où ?...

Je pourrais éventuellement faire une photo-copie mais risque de "piratage"...

qu'en pensez-vous ?...

Cordialement

Seun nmott - 08/11/2006 à 17:27
Université bouddhique preah Sihanuk Raj est une bonne référence pour les "cultures" du Cambodge, créé à l'époque par l'État français.

Ce sont des livres que j'aime avoir dans mon biblio.:lol:

C'est un trésor.:bon:

sothy - 08/11/2006 à 19:38
Seun nmott a écrit

Y a tjs quelques feuilles de bétel pour toi. L'as tu déjà gouté quand tu été au Cambodge?

Pour chiquer il faut : une ou 1/2 feuille de bétel + une tranche de fruit de l'aréquier séché + une touche de chaux éteint coloré.
Ne pas avaler.:lol:

Si on organise une séance de chique bétel entre les membres de KN, ça va être chouette!
:up: :up:

Ca me rappelle ma "rentrée Universitaire" - 35ans après le Bac :sygus: - première carte d'étudiante, celle de l'Inalco : j'avais acheté des feuilles de betel, pour le pot de Bienvenu :nono: mais je n'ai pas osé les mettre sur le buffet :sarcastic:

Et à présent il est trop tard ... pour l'école :larme:

Alors : allons chiquer ensemble, entre membres du forum pour la Saint Sylvestre, pardi !

Enfin - ensemble je m'entends : chacun devant son ordi :sygus: mais avec Webcam :smiley18:

Puis Om Ly : si vous trouvez un deuxième éxemplaire des livres ==> vous savez où les mettre :lol:

Seun nmott a écrit

Ce sont des livres que j'aime avoir dans mon biblio.:lol:

C'est un trésor.:bon:

Bon j'y vais - faire des spaghetti au betel :aboire: ou qq chose comme ça :smiley12:

Vicheya - 08/11/2006 à 21:06
ly a écrit

Je ne connais pas l'Edition ni l'année, ni où ?...

Je pourrais éventuellement faire une photo-copie mais risque de "piratage"...

qu'en pensez-vous ?...

Cordialement

Interdit de faire des photocopies ! :lol:

Le livre intitulé "Cérémonies des douzes mois é est toujours en vente au Cambodge par le CEDORECK, 218 rue Saint Jacques, 75005 Paris, 1985
ouvrage ecrit par Mme Poréé-Maspéro.

Je l'ai acheté au CEDORECK au Cambodge, pas tres loin du lycee Sisowath et du CCF, si mes souvenirs sont bons ! :sarcastic: J'ai lé réédition alors que Ly semble avoir la première édition ! Un trésor en effet ! :12:

Edité le 08/11/2006 @ 21:07 par Vicheya

ly - 09/11/2006 à 13:53
Bonjour à tous et toutes...

à Sothy : que voulez-vous dire en écrivant : "si vous trouvez un deuxième exemplaire, vous savez où (vous ?) le mettre..." (j'rigole bien entendu, car je ne pense pas un seul instant que notre Sothy ait voulu dire çà... c'est seulement pour accentuer la forme que cela aurait pu prendre pour certains de nos lecteurs peu habitués aux tournures françaises...)

Pour Vicheya : Ce "trésor" n'est pas ma possession... C'est un ami barang (médecin de campagne en Ardèche) qui me l'a prêté pour me faire "mon éducation khmère"... un peu comme l'aide que vous-mêmes m'avez apportée depuis plus d'un an... Déjà ?... et oui !... Je vous en sais gré définitivement !...

Pour ce qui est du livret sur les cérémonies de mariage, peut-être que quelqu'un pourrait me dire s'il est en réédition ?... Sinon je pourrai vous en faire profiter d'une façon détournée (citations, exégèse, critiques, essais etc... ce qui n'est pas interdit) Il y a d'ailleurs dans ce livre (dans l'autre aussi) des contes, des histoires, tirés d'autres ouvrages ou écrits très anciens dont nul ne peut revendiquer la paternité !...

Et puis, en fin de compte, n'est-il pas plus intéressant pour la connaissance de la culture khmère, qu'un maximum de gens en ait connaissance ?... (je pose la question...)
je vais (en privé) étudier la question...

Dernière chose, mais cela concerne beaucoup plus de khmers que sur ce seul sujet des "traditions et légendes du mariage cambodgien" : mon ami barang ayant fait la majeure partie de ses études au Cambodge (à l'époque de la paix) m'a dit qu'il ne parlait pas le khmer car "tout le monde estudiantin" d l'époque parlait français (à l'école comme à l'université de Phom-phen)y compris donc, les khmers qu'il fréquentait (grands bourgeois pour la plupart))... Témoignages là-dessus ?????.....

amicalement

sothy - 10/11/2006 à 10:03
ly a écrit

Bonjour à tous et toutes...

à Sothy : que voulez-vous dire en écrivant : "si vous trouvez un deuxième exemplaire, vous savez où le mettre ..." (j'rigole bien entendu, car je ne pense pas un seul instant que notre Sothy ait voulu dire çà... c'est seulement pour accentuer la forme que cela aurait pu prendre pour certains de nos lecteurs peu habitués aux tournures françaises...)

... oups :sarcastic: j'aurais du finir ma phrase peut-être ? ... où le mettre ======> dans la bibliothèque de Seun nmott ... of course :lol:

aucune ambiguité dans mon esprit cher Om Ly ! etpikoaencor :lol: :lol:

Pour ce qui est du livret sur les cérémonies de mariage, peut-être que quelqu'un pourrait me dire s'il est en réédition ?... Sinon je pourrai vous en faire profiter d'une façon détournée (citations, exégèse, critiques, essais etc... ce qui n'est pas interdit)

OUi, ce serait bien Om Ly :lol: :lol:

Il y a d'ailleurs dans ce livre (dans l'autre aussi) des contes, des histoires, tirés d'autres ouvrages ou écrits très anciens dont nul ne peut revendiquer la paternité !...

Et puis, en fin de compte, n'est-il pas plus intéressant pour la connaissance de la culture khmère, qu'un maximum de gens en ait connaissance ?... (je pose la question...)
je vais (en privé) étudier la question...

Dernière chose, mais cela concerne beaucoup plus de khmers que sur ce seul sujet des "traditions et légendes du mariage cambodgien" : mon ami barang ayant fait la majeure partie de ses études au Cambodge (à l'époque de la paix) m'a dit qu'il ne parlait pas le khmer car "tout le monde estudiantin" d l'époque parlait français (à l'école comme à l'université de Phom-phen)y compris donc, les khmers qu'il fréquentait (grands bourgeois pour la plupart))... Témoignages là-dessus ?????.....

amicalement

Edité le 10/11/2006 @ 10:03 par sothy

Seun nmott - 10/11/2006 à 21:17
Je crois que Om ly peut nous faire connaitre ce petit livre "mariage cambodgien, via ce topique. C'est toujours intéressant de connaître d'avantage. Si le propriétaire vous le permet.

Pour ma part je me base sur:
1 les recueils des légendes khmères du comité de culte et de tradition édité(en khmer) par le ministère de l'éducation et de sport en 2001.
2- les traditions khmères de Nhirn Pheurn et Mam Chhay, 2ème édt 2004(en khmer).
3- Les expériences avec les Achas.

Je pense que c'est utile pour celles et ceux qui veulent encore comprendre ce que c'est. Ce que Om Ly détient c'est peut être un bonus.

ly - 10/11/2006 à 22:26
Bonsoir à tous...

je ne crois pas que le propriétaire de ce site me le permette, sinon en déclinant toute responsabilité... et encore ?...

Laissez moi réfléchir qq jours...

Bonne nuit à tous nos amis

Seun nmott - 16/11/2006 à 20:04
En attendant les nouvelles de Om Ly, voici un dessin de Popil.
Extrait du "Chao kimbet bann toursh" edité par KROM Sak Kim Pheap ou Damrei sâr(tel 855 12 932 652)

ly - 17/11/2006 à 11:43
bonjour à toutes et tous...

sale temps aujourd'hui en Ardèche !...

voici un petit extrait de nos documents barang...

ly - 17/11/2006 à 11:45
excuses pour le format un peu grand...
Pour l'emprunt au livre, il n'y a pas de quoi "flipper" non ?...

bonne journée

Seun nmott - 17/11/2006 à 21:37
Merci Om LY d'avoir posté ce "Popil"

Ce prince en question s'appelle Vichey Soria. Voir détails dans ce même topic poste19243.

sothy - 26/03/2007 à 17:16
Qui a volé a volé a volé ... les photos ? hein ? 22168.jpg

c'est pas moa ! :larme:

mais céki ?

ly - 27/03/2007 à 12:47
Bonjour les amis...

çà fait plaisir de se retrouver sur ce "mariage cambodgien"...

Une grande nouvelle pour vous tous amis khmers (et + si affinités !..

J'AI TERMINE MON LIVRE FRANCO-KHMER !!!!!!..... Alléluia !...
J'ai écrit le mot "FIN" sur la dernière des 798 pages (!) à cause du format que j'ai choisi pour le moment... J'offre à l'un d'entre vous une autre possibilité d'y mettre votre "griffe"(Seun nmott peut-être ?... qui m'a déjà bien aidé avec les cérémonies de mariage)... Traduisez-moi le mot "FIN" en khmer (en alphabétique et en écriture khmère... Je le mettrai juste au-dessous de mon mot "FIN" en français !...

Pour ceux que cela intéresse, j'en suis à la phase "relecture et correction"... çà me fait revivre mon histoire et c'est quelquefois émouvant : je me surprend à la lecture de certains passages, à éprouver les mêmes sentiments que lorsque je les ai écrits... Bizarre !!!...

Si je pouvais trouver un éditeur cambodgien (de France de préférence à cause des déplacements, mais les pays limitrophes de la France pourraient aussi bien être envisagés...), je lui proposerais très volontiers d'éditer mon roman... Connaissez-vous quelqu'un dans ce monde de "l'édition" ?...

Ici, en Ardèche, les pêchers ont déjà perdu leurs fleurs et c'est au tour de la "monnaie du Pape" de nous offrir ses superbes couleurs bleu-violine...

Grosses bises aux filles de la part de "lok om ly" qui pense bien à vous...

Seun nmott - 27/03/2007 à 13:43
Bonjour à tous
Bonjour Om LY
Voici La fin lafinpm1.jpg

ly - 27/03/2007 à 15:51
Voilà... c'est fait !...

voici la dernière page de mon nouveau livre (sans le texte bien entendu... il ne faut jamais lire la fin avant le début !...)

ly - 27/03/2007 à 15:52
Raté !!!... j'ai perdu l"habitude... Recommençons :

Creamy Sopheap - 27/03/2007 à 18:12
C'est super Om Ly ! Espérons que vous trouverez vite un éditeur ! :bon: Bises à vous aussi !

On est un peu hors-sujet là...

Seun nmott - 27/03/2007 à 18:37
Je le pense aussi, puis le mot la fin ce n'est pas bien car cette rubrique n'est pas finie. C'est vrai que la plus part des photos sont disparues , j'envisagerai à ajouter(retoucher, dommage pour les photos des autres posteurs) si y a pas d'opposition.

La perturbation de KN au début de l'année m'a empêchée de continuer sur ce...
Mais je compte redémarrer dès que ...

J'ai répondu à Om Ly c'est pas ce qu'il s'agit d'un livre de mariage khmer.:lol:

Ce n'est pas la fin de la rubrique

Sereypheap - 27/03/2007 à 18:43
Seun nmott a écrit

Bonjour à tous
Bonjour Om LY
Voici La fin lafinpm1.jpg

Le dernier fin, Chop boribo suggère le Happy-End en Anglais, cher Om ly !:lol:

Mais j'ai souvent entendu de nos jours d'après de nombreuses séries thaïlandaises que j'ai pues voir, plutôt :

- Chop daoy boribo.

Sereypheap - 27/03/2007 à 18:46
Sinon, avez-vous la raison de ces pertes des images de ces deux sujets Nos stars et Traditions... ?

Car j'ai jeté un coup d'oeil sur d'autres sujets, apparemment, seulement ces deux sujets ont subi des pertes d'images stockées sur KN, que celles stockées sur KN.

Par exemple, la rubriqque Apprendre le Cambodgien, tous les poèmes de Seun nmott sont encore là...

Edité le 27/03/2007 @ 19:47 par Sereypheap

Seun nmott - 27/03/2007 à 18:51
On n'est pas Thaïlandais.:lol:

TChaop Baribo = Tchaop Saob Krup ( tout bien fini)

Encore désolé chère modo(creamy):lol:

ly - 30/03/2007 à 15:16
N'oubliez pas ce soir à 23h25, sur France 3, un documentaire qui a obtenu un grand prix du journalisme : "Le Papier ne peut pas envelopper la braise.". C'est au Cambodge et c'est en ce moment !!!... Documentaire un peu dur parait-il mais garanti véritable sur l'état du peuple khmer dans sa misère habituelle...
(le "Pays" au bord d'un nouveau gouffre ???...)

Un dialogue est lancé sur "Diaspora khmère"... Vous y êtes cordialement invités...

virgule - 30/03/2007 à 15:24
Originally Posted by ly

garanti véritable sur l'état du peuple khmer dans sa misère habituelle...

Mmmm... plutot loupe sur une cathégorie de population qui se retrouved ans tous les pays du monde, pauyvre ou riche, mais a qui ont dénis souvent la parole, que l'on criminalise et qu'au final les "reportages classiques" rabaissent au rang de choses.

Ce n'est pas un etat des lieux du cambodge, c'est un témoignage, témopignage qui serait le même ou que l'on soit, de paris a Pnhom Penh en passant par Rio, et qui doit amenner a la réfléxion des rapports de puissance "je possede/tu n'a rien".

ly - 30/03/2007 à 16:02
Bien vu Virgule !... Que ceci n'empêche pas de regarder attentivement ce documentaire... et rendez-vous sur le sujet plus politique de l'état du Cambodge en général...

virgule - 30/03/2007 à 16:08
Originally Posted by ly

Bien vu Virgule !... Que ceci n'empêche pas de regarder attentivement ce documentaire... et rendez-vous sur le sujet plus politique de l'état du Cambodge en général...

Je l'ai deja vu

sothy - 30/03/2007 à 20:15
virgule a écrit

ly a écrit

Bien vu Virgule !...
Que ceci n'empêche pas de regarder attentivement ce documentaire... et rendez-vous sur le sujet plus politique de l'état du Cambodge en général...

Je l'ai deja vu :lol:

Mi two
:lol: et :larme:

Edité le 30/03/2007 @ 21:15 par sothy

ly - 30/03/2007 à 20:46
"me to" or "me too"... au choix !...

Sereypheap - 31/03/2007 à 09:56
virgule a écrit

ly a écrit

garanti véritable sur l'état du peuple khmer dans sa misère habituelle...

Mmmm... plutot loupe sur une cathégorie de population qui se retrouved ans tous les pays du monde, pauyvre ou riche, mais a qui ont dénis souvent la parole, que l'on criminalise et qu'au final les "reportages classiques" rabaissent au rang de choses.

Ce n'est pas un etat des lieux du cambodge, c'est un témoignage, témopignage qui serait le même ou que l'on soit, de paris a Pnhom Penh en passant par Rio, et qui doit amenner a la réfléxion des rapports de puissance "je possede/tu n'a rien".

Exactement, virgule ! Tu as bien résumé ce film !:lol: Le Cambodge ne résume pas à ce documentaire !

Merci à Sothy de me l'avoir informé par mail depuis un bon bout de temps déjà, que j'ai laissé son mail dans ma boite aux lettres jusqu'à ce matin.:lol:

Edité le 31/03/2007 @ 11:00 par Sereypheap

sothy - 31/03/2007 à 10:01
ly a écrit

"me to" or "me too"... au choix !...

Meu de jots :sygus:

ly - 31/03/2007 à 20:12
"mots de jeu"...

Jeux de mots... laids !...

sothy - 23/04/2007 à 22:12

Message pour la Nouvelle DDReamcat à qui je souhaite la Bienvenue ! :lol: (en public, ma boite pm est pleine ... sorry !) - j'ai transmis ta demande à qui de droit (pas droite :xtrem:) et on verra !
on se tiendra au courant :lol:

ly - 24/04/2007 à 08:12
Bonjour à tout le monde...

Sothy est beaucoup plus khmère dans sa nouvelle photo !... (un peu moins barang)... est ses cheveux ne sont plus blonds !...
C'est du mimétisme ou quoi Sothy ?... genre "stigmatisation" du Christ ?...
Le désir d'intégration aux origines asiatiques ?...

Allez, bonne journée à tout le monde

Om Ly qui pense à vous

Seun nmott - 25/04/2007 à 21:43
:lol::lol::lol:

Sothy, passe à un autre avatar, met donc Om lY ... hors je..
Joli coup.

Le dernier mot de Om Ly
....:lol:

ly - 26/04/2007 à 07:46

Désolé pour l'affichage de l'avatar de Sothy !...
Mon système de sécurité refuse de me l'afficher !...
Il semble que ce soit un coockie et je les élimine à l'entrée !... (trop c'est trop !...)

Bonne journée à tout le monde

ly - 19/06/2007 à 06:49
Bonjour à tous les Kaéniens !

Je bosse, je bosse ! sur l'édition de mon roman... Bien moins intéressant que de l'avoir écrit !
Vous êtes dedans mes amis ! et je vous fais juges de la page de remerciements qui vous est adressée :

virgule - 19/06/2007 à 06:59
:sourire:

Seun nmott - 19/06/2007 à 19:20
La fierté est à tous les membres de KN.:angkorbeer:

Que de succès à vote Roman.:sourire:

ly - 20/06/2007 à 06:27
La photo n'étant pas très lisible, je vous en envoie une autre.
Bonne journée à tous les Kaéniens :

Hanaflora - 20/06/2007 à 08:21

Je suis impartiente de lire votre roman.

:bon:

Seun nmott - 27/08/2007 à 18:45
Un mariage à la campagne, à quelques Km de la frontière khmero-viet .

c007img13gc2.jpg

Les suivantes vous remontent le temps(été 2007).

c007img14oy2.jpg

c007img15to1.jpg

c007img16dq4.jpg

c007img30ap6.jpg

Vicheya - 27/08/2007 à 19:30
ly a écrit

La photo n'étant pas très lisible, je vous en envoie une autre.
Bonne journée à tous les Kaéniens :

C'est sympa votre pub ! :clindoeil:

Neko - 29/12/2007 à 18:56
Quelques photos pour illustrer aussi !
Mon premier mariage cambodgien, une tres belle journee, riche en evenements et ceremonies !

Neko - 29/12/2007 à 18:59
J ai floute les visages...
Et pour le moment c est tout mais j en mettrai plus apres le nouvel an :lol:

ly - 29/12/2007 à 20:14
Dommage ! Il y a de très jolies dames et de ravissants enfants... Pour les "mecs" c'est comme chez nous : ils ont l'air d'en avoir marre de la cérémonie et voudraient bien aller boire une "bibine" quelque part, sans les "nanas" of course !

Seun nmott - 30/12/2007 à 12:26
Très bien neko d'avoir pensé à remettre un peu de la sauce...

Jolies ...
:bon:

ly - 30/12/2007 à 14:31
Je viens de recevoir un faire-part de mariage franco-asiatique... à défaut de pur khmer. Les temps changent, vous savez...
Souhaitons-leur bonheur et prospérité, longue vie, et partager avec nous la joie d'être ensemble sur KN.
bon dimanche à tous

Seun nmott - 30/12/2007 à 14:47
Beaucoup de bonheurs, de prospérités et lonnngue viiiiieee à ce couple.

ly - 30/12/2007 à 14:58

Seun nmott - 31/12/2007 à 11:34
Je crois qu'on aura de jolies et originales photos de mariages prochainement....:up:

Neko - 01/01/2008 à 18:46
Encore une petite, ou l'entree de la "tente" dument decoree ou se passent les festivites, petit dejeuner, dejeuner et diner, danse et ceremonies en dehors de la maison.

Neko - 06/01/2008 à 07:23
encore une petit photo, avant la procession des fruits, et avec le monsieur dans sa jolie veste qui parle toute la journee dans son micro pour commenter et ordonner le deroulement des ceremonies. Ca doit etre lui l'achar, non ?

Seun nmott - 06/01/2008 à 11:49
Neko a écrit

encore une petit photo, avant la procession des fruits, et avec le monsieur dans sa jolie veste qui parle toute la journee dans son micro pour commenter et ordonner le deroulement des ceremonies. Ca doit etre lui l'achar, non ?

C'est bien possible, le achar d'aujourd'hui est bien coquet. Un peu plus on le prend pour le marié.

Seun nmott - 08/11/2010 à 12:22
EXPATS - Les noces traditionnelles, une vraie découverte !

Les noces khmères sont souvent un vrai mystère pour les futurs mariés occidentaux. Entre traditions et superstitions, le mariage permet d’un peu mieux découvrir la culture de son ou sa futur(e) époux(se)

Se marier selon les traditions khmères, une drôle d’idée quand on est expat’ ? Pas pour tout le monde ! Chaque année les mariages mixtes sont de plus en plus nombreux à être célébrés dans le Royaume : en 2000, 143 couples franco-khmers se mariaient alors qu’ils étaient 269 l’année dernière. Et parmi ceux-là, nombreux sont ceux qui ont fait l’expérience d’un mariage traditionnel. "Superficiel" pour certains, "féérique'' pour d’autres, une chose est sûre, il ne laisse pas indifférent ! John-Paul s’est marié en juin 2009 avec Mouy son ancienne professeur de Khmer. N’ayant jamais assisté à un mariage Khmer auparavant, la surprise était donc totale. "Ma femme vient d’une famille traditionnelle, il était donc très important pour elle que l’on suive certaines règles à la lettre" , confie-t-il, l’air amusé. En effet, entre les préparatifs et la cérémonie les traditions sont nombreuses, lourdes de sens et donc parfois difficilement compréhensibles pour les occidentaux.

Une très longue journée !

Cérémonie de la coupe de cheveux, de la prosternation nuptiale, du fil de coton... en oublier une serait de très mauvais augure. Chacune rattachée à une légende particulière, ces célébrations se succèdent tout au long de la journée. "Le mariage qui durait autrefois 3 jours ne se concentre désormais plus que sur une seule journée. Tout s’enchaîne très vite, c’est très fatiguant. D’autant plus quand on doit changer sept fois de costumes et prendre des milliers de photos Kitsch!" . Même si John a été très conciliant avec sa femme "car c’était plus important pour lui que pour elle" , il a néanmoins tenu à faire une entorse. "L’un de mes témoins était sourd et l’autre plus grand que moi. Ce qui est normalement interdit... Dans la culture occidentale on choisit son témoin en fonction de l’amitié qu’on lui porte et pas en fonction de critères physiques. J’ai tenu à respecter cela".

Une dépense importante

Tout ce faste a évidemment un prix, et pas seulement pour les mariés ! Chaque invité est gentiment prié de donner un peu d’argent. Selon la tradition cela "fixerait les esprits vitaux" des jeunes mariés, en réalité cela sert à financer la fête. "Les invités donnent entre 5 et 15 $ en moyenne" , confirme Amélie mariée depuis moins d’un an à Seang Héng. "Le mariage est une dépense importante dans la vie des Khmers, ils économisent pendant des années. Il coûte en moyenne 5.000 $ en comparaison du salaire moyen, c’est énorme ! " , semble encore s’étonner la jeune femme. Et les dépenses ne se limitent pas aux préparatifs de la cérémonie. En effet, avoir l’accord du ministère des Affaires Etrangères et du ministère de l’Intérieur a un prix. "Il faut faire tout un tas de papier et le prix à payer varie en fonction du salaire... Ça peut très vite devenir cher !" . Mais si malgré tout, les mariages mixtes sont de plus en plus nombreux c’est qu’il y a une raison. "Le bouddhisme est une religion très tolérante, je n’ai pas été obligée de me convertir pour pourvoir me marier avec Seang Héng. Il suffit de s’aimer et d’être respectueux !" .

Laura Jaumouillé (www.lepetitjournal.com/cambodge.htlm) Lundi 8 novembre 2010