Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5  6 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Notre SAMDACH EUV national est-il coupable ? A quel point ?   ( Réponses 128 | Lectures 12601 )
Haut de page 12/02/2006 @ 22:58 Bas de page
Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7833
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
sothy a écrit

...Il ne s'agit pas de mélanger les périodes[/color] !
Le sujet posé est la responsabillité de Norodom Sihanouk, et à ma connaissance, il n'a pas été régnant si peu de temps (encore qu'il ne l'était pas à ce moment là).
Les évênements historiques sont souvent le résultat d'un long processus.
C'est à cela que je faisais allusion.
sothy

Alors, si vous le permettez Sothy, résumons le parcours de SNS durant cette période (je le fais volontairement à partir du livre " Cambodge : année zéro",(*) de F. Ponchaud, pour éviter de paraitre " donner des leçons": ce qui n'est pas du tout mon intention)

- "il est 13 heures le 18 mars 1970.. le parlement prononce la destitution du prince Sihanouk de ses fonctions de chef d'Etat."

- "Le 18 juillet 1975, SARIN Chhak, ministre des Affaires étrangères du GRUNK et THIOURN Prasith font le voyage de Pyong Yang pour inviter le prince à retourner dans la mère-patrie mais le prince refuse. Le 19 Août, Samdech PENN Nouth et KHIEU Samphan vont à nouveau lui demander de rentrer.
Sur la promesse qu'il restera chef d'Etat à vie , il accepte. Le prince va faire ses adieux à Chou en Laï.. sur son lit d'hôpital. Par son retour au Cambodge, le prince couronne la politique du Premier Ministre Chinois qui a fait l'impossible pour arriver à ce but. Une aide d'un milliard de dollars, accordée à ce moment au Kampuchéa Démocratique, n'est pas totalement étrangère à cette victoire politique... ...
Après une courte visite à Hanoï, le prince arrive à Phnom Penh le 9 septembre 1975. A l'aéroport, tout est prêt: le tapis rouge , un collège de bonzes pour réciter les versets de la victoire, des jeunes filles répandant des pétales de fleurs, des soldats révolutionnaires en arme, d'autres soldats dégusisés en civil...."

- Octobre 1975 "...le prince fut désigné pour représenter le Cambodge à l'ONU où il avait perdu son siège en 1970.
Sous les acclamations des représentants du tiers Monde, il y prononça un important discours fustigeant les impérialistes américains.. Sur le chemin du retour, il s'arrêta à Paris où il fut reçu par le Président de la République, le 9 Octobre 1975 .
"Ambassadeur n°1 du Cambodge", il se présenta lui-même comme "un peu plus que la reine d'Angleterre ou que le roi de Suède", comparable à Albert Lebrun de la III ème République ou à Auriol de la IV ème. Apparemment satisfait de sa visite, il déclara qu'il ferait" un bon rapport à son gouvernement".
Cependant la visite du Prince souleva une campagne de presse protestant contre la désinvolture avec laquelle il traitait la souffrance du peuple khmer..."

-2 avril 1976 ... ..."le prince, quant à lui, confiné dans son palais trouvait le régime de la Sparte asiatique assez peu à son goût; aussi ne fut-il pas mécontent quand on lui demanda de démissionner de ses fonctions en mars 1976:il espérait ainsi pouvoir gagner l'étranger. Il rédigea de sa main une déclaration en français qu'il lut à la radio le 2 avril. A l'inverse du ton enflammé de ses discours d'antan, sa voix manifestait une émotion à peine contenue..."

(*)-(livre sorti dès 1977, rappelons-le)
#16459 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 12/02/2006 @ 23:45 Bas de page
Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 7967
Inscrit(e) le 04/01/2006
J'ai l'impression de Norodom Sihanouk a voulu jouer dans la cour des grands et n'a pas été à la hauteur.
Après le coup d'état de Lon Nol, Sihanouk était pret a tout pour récupérer le pouvoir, récupérer son pays, même a s'allier avec le diable, ce qu'il a fait ! Je ne pense pas qu'il s'attendait à la suite. Je pense qu'au contraire, il a été manipulé à son tour par la clique de Pol Pot. Apres la chute de P Penh, il n'a pas pu faire marche arrriere pour ne pas perdre la face et peut etre aussi pour ne pas perdre tout le reste de sa famille.
De plus, on sait très bien qu'au moment de la guerre froide, les "grands " pays ont joué avec les petits comme le Cambodge. Pour moi, l'Occident est resposable de la naissance du régime K Rouge et a fermé les yeux sur ses horreurs.

Maintenant, cela n'excuse en rien son comportement. En tant que chef d'état, il aurait dû se montrer responsable. Il a fait de nombreuses erreurs quand il était au pouvoir avant 70 et apres avec les K Rouges.

Mais il restera toujours un personnage tres controversé, mais aussi la personnalité cambodgienne la plus connue en Occident !
#16467 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 13/02/2006 @ 13:49 Bas de page
Déconnecté(e) Khmer modeste
Le membre n'existe pas.

Je suis d'accord avec Vicheya que notre Roi est et restera , incotestablement , la personalité la plus connue en occident .Et ce que je crains le pire c'est que notre nation est à l'image de notre Majesté . RFA ( la radio)a bien , même très bien tracé la biographie (rubrique histoire). RFA a publié ,je cite : "la politique française (puisque on était sous la colonie française) a choisi Sihanouk car c'était celui qui était le moins intelligent et facile à manier" .

Bonne journée à tous
#16497 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Haut de page 13/02/2006 @ 14:25 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7833
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Khmer modeste a écrit

..... RFA ( la radio)a bien , même très bien tracé la biographie (rubrique histoire). RFA a publié ,je cite : "la politique française (puisque on était sous la colonie française) a choisi Sihanouk car c'était celui qui était le moins intelligent et facile à manier" .Bonne journée à tous

Bonjour Khmer modeste

Je pense que cette " version" provient directement du site de S. Norodom Sihanouk (le texte doit être accessible sur le web, qui se faisait un malin plaisir de colporter une version de ce genre.

Pourtant, il existe une autre version que j'ai trouvée dans un livre édité dès 1951 chez Flammarion, date qui, à mon avis, peut contribuer à lui donner une certaine crédibilité aussi!!!

Le bouquin: " Mortelle Asie" de O.-P. GILBERT, grand-reporter.

Je cite ce passage tiré du chapitre IV, page 88:

" S.M. Sihanouk ne semble pas nous garder trop de rancune d'une maladresse que nous avons commise à son endroit... La royauté n'est pas héréditaire en pays khmer; or, en 1941, à la mort de l'ancien souverain, S.M.Monivong, notre choix s'était porté sur le prince Monireth. Le gouvernement cambodgien, à l'unanimité, désirait voir régner Norodom Sihanouk. Nous nous inclinâmes. Monireth nous manifesta son dépit et Sihanouk une froideur qui ne se dissipa qu'à la longue...""

Ce qui est donc une deuxième version, datant de 1951.(soit 10 ans après les faits concernés !!!)
Pas d'autre commentaire...
#16501 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 13/02/2006 @ 14:27 Bas de page
Re : Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
Vicheya a écrit

Je ne pense pas qu'il s'attendait à la suite

en même temps, Sihanouk a vivoté dans les maquis KR de 1970 a 1975, en particulier dans la "zone libre" de Kompong Thom. De cette experience, rien ne transparait vraiment.

Mais peut etre le journal de la reine concernant cette periode pourrait eclairer un peu notre lanterne:
1. sihanouk a constaté les méthodes expéditives (et les theories agraires) des KR, mais a continuer a s'appuyer sur eux pour les actions militaires, pensant peut etre les berner au final;
2. sihanouk a ete traité comme un touriste a Pyongyang et n'a rien vu des methodes KR.
#16502 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 14/02/2006 @ 01:54 Bas de page
Re : Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7967
Inscrit(e) le 04/01/2006
Khmer modeste a écrit

Je suis d'accord avec Vicheya que notre Roi est et restera , incotestablement , la personalité la plus connue en occident .Et ce que je crains le pire c'est que notre nation est à l'image de notre Majesté . RFA ( la radio)a bien , même très bien tracé la biographie (rubrique histoire). RFA a publié ,je cite : "la politique française (puisque on était sous la colonie française) a choisi Sihanouk car c'était celui qui était le moins intelligent et facile à manier" .

Bonne journée à tous

Pas le moins intelligent, mais le plus facile a manier. En effet, sa réputation d'"artiste" et de "Casanova" était dejà faite !

#16585 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 14/02/2006 @ 02:04 Bas de page
Le membre n'existe pas.

Bonjour Robin ,

Je ne veux pas contredire à personne . Mais c'est vrai qu' il existe une multitude d'ouvrages qui sont publiés autour de cela .C'est à nous de chercher la vérité (c'est le but de ce forum (que je sache!). J'invite tout le monde à aller jeter un coup d'oeil à rfa.org :
http://www.rfa.org/khmer/kammakvithi/neatipravattesas/2004/03/30/94478/

Bonne niut à tous
#16586 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Haut de page 14/02/2006 @ 02:07 Bas de page
Re : Re : Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7967
Inscrit(e) le 04/01/2006
virgule a écrit

Vicheya a écrit

en même temps, Sihanouk a vivoté dans les maquis KR de 1970 a 1975, en particulier dans la "zone libre" de Kompong Thom. De cette experience, rien ne transparait vraiment.

Mais peut etre le journal de la reine concernant cette periode pourrait eclairer un peu notre lanterne:
1. sihanouk a constaté les méthodes expéditives (et les theories agraires) des KR, mais a continuer a s'appuyer sur eux pour les actions militaires, pensant peut etre les berner au final;
2. sihanouk a ete traité comme un touriste a Pyongyang et n'a rien vu des methodes KR.

Vous croyez vraiment que Sihanouk a passé 5 ans dans les maquis avec les KR ! Je n'y crois pas un instant ! Ce n'est pas un homme de terrain, et sur toutes les photos que j'ai pu voir de lui au milieu des KR, il semblait posé, joué dans un film.
Regardez la photo, même son "krama" est neuf est bien repassé ! :lol:
sihanouk.jpg sihanouk.jpg 205.14Ko
Le fichier a été téléchargé 616 fois
sihanouk.jpg
#16587 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 14/02/2006 @ 02:08 Bas de page
Le membre n'existe pas.

lien audio N°130 Rubrique "Norodam Sihanouk"
#16588 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Haut de page 14/02/2006 @ 10:59 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Vicheya a écrit

Vous croyez vraiment que Sihanouk a passé 5 ans dans les maquis avec les KR ! Je n'y crois pas un instant ! Ce n'est pas un homme de terrain, et sur toutes les photos que j'ai pu voir de lui au milieu des KR, il semblait posé, joué dans un film.

Je l'imagine plus dans des beaux locaux a pekin que dans une maison en bois au ratanakiri :lol:
Quoiqu'il en soit, il a fait (avec sa femme) de nombreuses excursions dans les zones KR entre 1970 et 1975.
#16599 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 14/02/2006 @ 11:40 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Vicheya a écrit

virgule a écrit

Vicheya a écrit

Tu sais, la jungle cambodgienne est très belle !:lol: Ca se trouve il passe la plupart de son bon temps avec les Khmers Rouges, juste pour apprécier le paysage paradisiaque !!!:lol:

signature.gif
#16603 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 14/02/2006 @ 13:19 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 18/12/2005
Sereypheap a écrit

Tu sais, la jungle cambodgienne est très belle !:lol: Ca se trouve il passe la plupart de son bon temps avec les Khmers Rouges, juste pour apprécier le paysage paradisiaque !!!:lol:

et : titre du film :smiley12: "week-end champêtre chez les Khmer rouges" :rose: :vin: :bravebete:
#16622 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 14/02/2006 @ 14:03 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7967
Inscrit(e) le 04/01/2006

Je n'arrive pas à me l'imaginer dans la guerilla KR ! Bien sur on l'a vu en photo auprès d'eux, mais peut etre y était-il juste une journée pour faire la pub .

C'est mon opinion perso, je n'ai pas de preuve de ce que j'avance. Mais je n'ai jamais entendu parler de ses séjours dans la jungle alors qu'il a beaucoup parlé des KR dans son palais quand il était prisonnier. Il avait d'ailleurs l'air de découvrir leur vrai visage !

#16626 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 14/02/2006 @ 20:38 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Vicheya a écrit

Je n'arrive pas à me l'imaginer dans la guerilla KR ! Bien sur on l'a vu en photo auprès d'eux, mais peut etre y était-il juste une journée pour faire la pub .

C'est mon opinion perso, je n'ai pas de preuve de ce que j'avance. Mais je n'ai jamais entendu parler de ses séjours dans la jungle alors qu'il a beaucoup parlé des KR dans son palais quand il était prisonnier. Il avait d'ailleurs l'air de découvrir leur vrai visage !

Même on ne me l'a dit, j'en déduis la même chose que toi, Vicheya. Pol Pot, aussi bien que le roi père, tous les deux avaient besoin de l'image de leur union pour mobiliser l'ensemble des Khmers communistes pour faire bloc aux Khmers sereys. Mais je ne pense pas une seconde que le roi passait son temps dans la jungle. Il aime trop la belle vie dans le palais !!!:lol: Avec tous les "phileangs" à gauche, à droite...

Edité le 14/02/2006 @ 19:39 par Sereypheap

signature.gif
#16656 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 15/02/2006 @ 02:39 Bas de page
Le membre n'existe pas.

Sereypheap a probablement raison car , malin comme il est(notre roi), il était capable de magouiller ce gens de chose . Mais n'oublie pas que , ce gens de propos va certainement ulcèrer nos amis sihanoukistes ,en occurence BAC !! . Je voudrais rajouter ce ci : depuis la nuit des temps , l'histoire du Cambodge se répète toujours la même chose autour des rois qui ont voulu le trône (en majorité de nos rois , pas tous).Les guerres sanglantes furent à l'origine de ces rois soif de pouvoir aveugle .

A plus
#16671 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Haut de page 15/02/2006 @ 10:54 Bas de page
Re : Re : Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Sereypheap a écrit

Même on ne me l'a dit, j'en déduis la même chose que toi, Vicheya. Pol Pot, aussi bien que le roi père, tous les deux avaient besoin de l'image de leur union pour mobiliser l'ensemble des Khmers communistes pour faire bloc aux Khmers sereys. Mais je ne pense pas une seconde que le roi passait son temps dans la jungle. Il aime trop la belle vie dans le palais !!!:lol: Avec tous les "phileangs" à gauche, à droite...

Sauf que... sihanouk refuse que l'on publie le journal de la reine correspondant a la periode 70-75, ou se trouve les comptes rendus de ses petites escapades champetres...

#16684 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 15/02/2006 @ 12:45 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7967
Inscrit(e) le 04/01/2006

Ceci explique celà ! :lol:
#16694 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 19/02/2006 @ 16:06 Bas de page
Le membre n'existe pas.

Bon je vois que le débat s'enlise . Donc je présume que le sujet est close .Je tiens à remercier le Président, Rotha , de m'avoir accepté ce rubrique "tabou" .Je remercie également tous ceux qui ont participé , démoratiquement , ce forum .
Mille merci encore .
#16960 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Haut de page 19/02/2006 @ 17:32 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
C'est pas un sujet tabou ... :lol:

Sinon, pour ma conclusion de

Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ?

Oui à un tel point qu'il devrait se présenter devant le tribunal qui jugera les anciens dirigeant KR.
Au rang de témoin ou accusé ? A vous de faire le choix ...

Edité le 19/02/2006 @ 16:33 par Rotha

#16965 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 02:31 Bas de page
Le membre n'existe pas.

Je souhaite tout simplement , avant qu'il ne meurt , pour la mémoire des 2 millions d'assassinés , qu'il s'exprime des remords sur certaines fausses routes qu'il a pratiquées . Qu'il se présentera sous forme de témoin devant le tribunal pour les KR . Je ne demande pas qu'il s'excuse car jusqu'à lors aucun homme politique n' ademandé les pardons!!!

Au revoir à tous
#16981 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 14:39 Bas de page
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
Lieu de résidence Siem Reap
salut les bangs bo-ones

j'ai un peu hésité à me jeter dans cette mêlée, mais je trouve que là, ça devient un peu raide...

ok pour dire qu'un verre à moitié plein est aussi à moitié vide... Mais considérer un verre 90% plein comme 100% vide : non!

plutot que de référer à paris match qui est l'exemple du journalisme le plus merdeux que l'on puisse imaginer, je voudrais vous parler d'un bouquin d'économie "cambodge, laboratoire d'une crise" de J. Népote et MS de Vienne... Statistiques à l'appui, il conclu que le cambodge en 1969 possédait des indicateurs de développement et de niveau de vie égaux-supérieurs aux autres pays du SEA.
Voilà le réel bilan de sihanouk au pouvoir.

maintenant : OK, c'était un tyran, pas franchement un grand démocrate, OK il changeait d'avis comme de chemise... voilà pour la partie vide OK, bon OK.

1) il soutenait de manière ambigue le viet kong contre les américains? eh bien il avait parfaitement raison de soutenir un pouvoir socialiste asiatique de résistance contre un pouvoir occidental impérialiste envahisseur!

2) il soutenait les KR depuis Pékin ? : eh bien il avait parfaitement raison dans le contexte de l'époque de soutenir la guerilla nationale socialiste (oui oui nazi, je sais) contre le régime lon nol... Copain des chinois ? qu'un tyran en exil recherche des appuis c'est plutot normal. recevoir l'amitié d'un bonhomme comme Chou En Lai, c'est plutot flatteur.

3) il est revenu à PP pendant le régime KR? je pense qu'il a parié ("je vais reprendre les choses en main...") et qu'il a perdu ("il a été une marionnette vivant en permanence avec le revolver contre la nuque")... Il aurait été plus confortable et moins courageux de rester à Pékin à attendre que les KR périssent dans leur propre incendie, mais il est revenu et réèllement en risquant sa peau... il a parié, il a foiré : seuls ceux qui ne font rien ne se gourent jamais. Les accusations de "membre actif du génocide pour son petit pouvoir personnel" : franchement, ça se discute, franchement.

bravo pour s'interresser à l'histoire du Cambodge, mais il serait interressant aussi de temps en temps de pointer sur les vrais responsables de la catastrophe (en considérant qu'il existe un avant 17 avril 1975), d'autant plus que grâce à l'impunité dans laquelle vivent ces responsables, ils se sentent autorisés d'en perpétrer en permanence de nouvelles (catastrophes) et d'en re préparer une jolie pour le Cambodge avec le plus parfait cynisme.

t'es pas faché rotha?

#17001 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 16:46 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7967
Inscrit(e) le 04/01/2006

Je suis d'accord avec toi pour le premier et troisième point, mais, le second m'hérisse un peu.
Quand on est un homme important, on ne fait pas des alliances sans réfléchir. Il connaissait son pouvoir sur le peuple.
#17035 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 18:31 Bas de page
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
Originally Posted by Vicheya

Je suis d'accord avec toi pour le premier et troisième point, mais, le second m'hérisse un peu.
Quand on est un homme important, on ne fait pas des alliances sans réfléchir. Il connaissait son pouvoir sur le peuple.

cher vicheya. j'ai voulu être bref, mais impossible sur un sujet pareil... j'aurais pas du m'en mêler. bon...

je pense que le procès est nécessaire car il va apporter un nouvel éclairage "depuis en haut" sur cette période glauque de 70 75... A ce titre, pour reprendre un ancien post de rotha, le témoignage de SM Norodom Sihanouk à ce procès est indispensable, et c'est pour ça que je pense que ce procès doit avoir lieu très vite, avant que tous les témoins précieux ne disparaissent (et j'espère qu'il déclenchera très vite le procès des crimes américains contre l'humanité car au risque de me répéter, sans parler du cambodge, 5 millions de morts en corée, 5 millions de morts en vietnam, ce n'est pas un détail de l'histoire à oublier d'urgence)

maintenant pour répondre très simplement sur le point 2:
entre 1970 et 1975, vous tous les bang bo-one du KN : qui auriez vous soutenu?
#17062 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 19:07 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10173
Inscrit(e) le 27/12/2005
[quote=bang bruno]
Vicheya a écrit

J(et j'espère qu'il déclenchera très vite le procès des crimes américains contre l'humanité car au risque de me répéter, sans parler du cambodge, 5 millions de morts en corée, 5 millions de morts en vietnam, ce n'est pas un détail de l'histoire à oublier d'urgence)

Bonjour bang bruno
Est ce que vous pouvez me dire plus clairement qui sont ces américains, un X ,ou Y? SVP
Si j'ai bien compri ,on parle d'une responsabilité d'une personne .

S'il y a tous ces crimes ,pourquoi on ne l'entend pas parler?
Qu'est ce qu'elle a fait la france face à celà , avez vous des doc ?
Si oui ,ça me fait plaisir de les avoir.
D'avance merci bang bruno.
Cordialement

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#17071 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 20:44 Bas de page
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
[quote=Seun nmott]
Originally Posted by bang bruno

Originally Posted by Vicheya

J(et j'espère qu'il déclenchera très vite le procès des crimes américains contre l'humanité car au risque de me répéter, sans parler du cambodge, 5 millions de morts en corée, 5 millions de morts en vietnam, ce n'est pas un détail de l'histoire à oublier d'urgence)

Bonjour bang bruno
Est ce que vous pouvez me dire plus clairement qui sont ces américains, un X ,ou Y? SVP
Si j'ai bien compri ,on parle d'une responsabilité d'une personne .

S'il y a tous ces crimes ,pourquoi on ne l'entend pas parler?
Qu'est ce qu'elle a fait la france face à celà , avez vous des doc ?
Si oui ,ça me fait plaisir de les avoir.
D'avance merci bang bruno.
Cordialement

bonjour seun nmott
je répond du mieux que je peux à vos questions, mais je ne suis pas sur que la quatrième page de KN d'un sujet sur norodom sihanouk soit le meilleur endroit pour ouvrir un tel sujet

guerre de corée : lire en français "La Guerre de Corée (1950-1953) : Guerre froide en Asie orientale de Patrick Souty, PUL, 2002" disponible chez Amazon
ou voir le site (de la ligue communiste révolutionnaire : j'ai pas fait exprès mais c'est la seule synthèse que j'ai trouvée sur Internet présentant deux estimation des victimes)
http://www.lcr-rouge.org/archives/062200/retrovis.html
le procès sera difficile à organiser, car c'est une histoire vieille de bientot soixante ans...

guerre du vietnam : il y'a de quoi lire sur le sujet!!! par exemple : Vietnam, une guerre larvée de Duong disponible chez Amazon

pour le bilan sur Internet par exemple extrait du site wikipedia :
Des millions de Vietnamiens sont morts des conséquences de la guerre du Viêt Nam. Il est toujours très difficile d'estimer le nombre de tués dans tout conflit.
Les registres officiels sont difficilement consultables, quand ils existent, et nombreux parmi les tués furent littéralement déchiquetés par les bombardements.
Il est ainsi très difficile de s'accorder exactement sur ce qui doit compter comme « victime de guerre du Viêt Nam » ; des gens sont encore aujourd'hui tués par des munitions non explosées et des mines, particulièrement les bombes à fragmentation. Les effets sur l'environnement des agents chimiques (tels que l'agent orange qui est un défoliant très utilisé par les Américains), ainsi que les problèmes sociaux colossaux causés par la dévastation du pays après tant de morts ont certainement réduit la durée de vie de beaucoup de survivants.
Les estimations de pertes les plus basses, basées sur les déclarations (à présent reprises) du Nord Viêt-Nam étaient autour de 1,5 millions de Vietnamiens tués. Le Viêt-Nam a annoncé le 3 avril 1995 qu'un total d'un million de combattants communistes vietnamiens et quatre millions de civils avaient été tués durant la guerre. La validité de ces chiffres n'a généralement pas été contestée.
Les pertes du Sud Vietnam sont estimées à 255.000 militaires et 430.000 civils tués dont 80.000 en 1974, soit plus que toute autre année de guerre, alors que les forces US avaient été évacuées.
On estime par ailleurs à environ 58 000 le nombre de soldats américains tués

pourquoi on n'en parle pas?
- je ne sais pas. je trouve incroyable le silence régnant autour de ces crimes abominables (bombardements aveugles et massifs, tortures, viols, pillages, mensonges, armes chimiques, armes bactériologiques, ....)

où était la france?
- je ne sais pas. elle léchait très fort les fesses américaines à l'époque (le 17 avril 1975 président = valéry giscard d'estaing, premier ministre = jacques chirac)

concernant le volet cambodgien : voir "les crimes de Mr Kissinger" de Christopher Hitchens avec une citation sur le bilan direct américain hors vietnam : "page 67 = ces raids étendus et intenses ont selon les estimations officielles
entrainé la mort de 350 000 civils au laos et de 60 000 au cambodge. ce ne sont pas les estimations les plus élevées"
disponible chez Amazon

un autre bon bouquin, celui de william Shawcross "Cambodge : une tragédie sans importance" relatant "l'aide" américaine au cambodge jusqu'à 1975.
non disponible en français sur Amazon, disponible à la consultation à la bibliothèque de "espace Cambodge", à Paris. disponible en anglais sous le titre "Kissinger, Nixon, and the Destruction of Cambodia"

Henri Kissinger toujours vivant et prêt à témoigner
#17091 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
« 1  2  3  4  5  6 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page