Board logo

Le Forum Khmer-Network » Divers » Bla Bla- Fourre Tout » Que signifie le tatoo d'Angelina Jolie ?

Que signifie le tatoo d'Angelina Jolie ?

Rotha - 17/01/2006 à 11:54
Que signifie le tatoo d'Angelina Jolie ? :quoi:

yayawarman - 17/01/2006 à 14:12
Tout d'abord, elle se fait tatouer par un des meilleurs tatoueurs au monde qui est M. Sompong Kanphai d'origine thaïlandaise. D'ailleurs toutes les stars vont chez lui ou chez notre Tintin national !
Celui ci en l'occurence représente une prière qui lui porte chance et protége son fils adoptif Maddox.

yayawarman - 17/01/2006 à 14:40
La prière signifie :
"Khom" c'est de l'ancien Khmer !
La première ligne que l'on peut lire est Na moe Puttaaya na ma pa ta ma a u
La seconde ligne "a sang wi su loe bu sa pu pa" etc...
C'est une prière de bouddha. On ne connaît pas exactement le sens de la prière mais elle englobe les cinq éléments de Namoputtaya. En fait, les cinq syllabes représentent les cinq éléments.

pinguili - 13/10/2006 à 15:39
yayawarman a écrit

Tout d'abord, elle se fait tatouer par un des meilleurs tatoueurs au monde qui est M. Sompong Kanphai d'origine thaïlandaise. D'ailleurs toutes les stars vont chez lui ou chez notre Tintin national !
Celui ci en l'occurence représente une prière qui lui porte chance et protége son fils adoptif Maddox.

yayawarman tu m as l air super calé!!! j ai du mal a utiliser ce forum
est ce que je peux te contacter autrement

Seun nmott - 13/10/2006 à 19:31
A mon avis, c'est une formule magique que pratiquent les gens dans ce gens de tatouage(khmer, thai, laos, cham) souvent invoque le pouvoir des genies protecteurs sans oublier celui du Bouddha. On l'appelle souvent "balei", car sont écrit à l'écriture khmère ancienne, difficlement déchiffrable actuellement.

1ère ligne : neak mo putthir yerk thomareach merk ak ouk.
..invoque les pouvoirs du douddha (merk.. langage de ce balei"

2 ligne : indéchiffrable
3.......:Ké sa kei pir borpoit bé peat
4.......: Késva so ak re haing thaing perk kak sak
5.......: Ké sak ......indéchiffrable ...

Je n'ose pas donner la signification, faute de connaissance de Bali. Mais je pense que les trois dernières lignes parlent de la tête et des cheveux.

Késa , kései : tête

yayawarman - 14/10/2006 à 06:56
pinguili a écrit

yayawarman tu m as l air super calé!!! j ai du mal a utiliser ce forum
est ce que je peux te contacter autrement

Que puis-je faire pour éclairer ta lanterne ? :lol:

Swann - 14/10/2006 à 06:58
tatouage_priere2.jpg

Il s’agit d’une prière bouddhiste en khmer pour son fils Maddox, "pour protéger sa famille, son pays, sa culture".

"Que tes ennemis fuient loin de toi.
Que les biens que tu acquières soient tiens à jamais.
Ta beauté sera celle d'Apsara.
Où que tu ailles, nombreux seront ceux qui t'assisteront, te serviront et te protègeront, t'entourant de toutes parts".

Edité le 14/10/2006 @ 07:59 par Swann

Vicheya - 14/10/2006 à 09:10
Swann a écrit

Il s’agit d’une prière bouddhiste en khmer pour son fils Maddox, "pour protéger sa famille, son pays, sa culture".

Où que tu ailles, nombreux seront ceux qui t'assisteront, te serviront et te protègeront, t'entourant de toutes parts".

Je veux la même ! :languetourne:

Seun nmott - 14/10/2006 à 09:21
C'est très jolie comme prière n'est ce pas ?

Moi, je veux aussi la même, sauf la troisième ligne.:lol:
A remplacer la trois... Beau comme Preah Ream.:up:

sothy - 14/10/2006 à 09:55
Seun nmott a écrit

C'est très jolie comme prière n'est ce pas ?

Moi, je veux aussi la même, sauf la troisième ligne.:lol:
A remplacer la trois... Beau comme Preah Ream.:up:

En parlant de "Preah" (qui ne m'a pas encore été présenté) : Preap il pourra se faire tatouer tel quel :sygus:

Puis moi je le veux aussi - pour ma prochaine incarnation !
Comme ça c'est plus clair, ce que je veux :smiley18:

Quoique je me ferais peut-être incarnée en :crottecheval: enfin, chat ou chien, je veux dire !

:cameleon: En tout cas plus en faf :xtrem:

:lol: sothy :lol:

Edité le 15/10/2006 @ 18:24 par sothy

Wakanda - 20/10/2006 à 10:26
parlant de réincarnation je rêve de réincarner en pommeau de douche dans un institut de bonne soeur :-)

Ok je sort :(

athareu - 16/02/2010 à 04:10
Bonjour,

Je sais que c'est un sujet très vieux mais je viens m'excuser et vous demandez aux experts en khmer boramei ou pali de décrypter les 3 ou 2 dernière phrase du tatouage d'angelina.

Car les 2 dernières phrases c'est moi même qui les ont inventés dans un blog people à l'époque.

Je ne savais pas que cela rendu célèbre de nos jours.

Un fan ou journal people avait posté les 2 premiers phrases puis demandant la suite :

Alors j'avais écrit ceci inventé par moi même :

"Ta beauté sera celle d'Apsara" : ici je l'immortalise angelina comme une Apsara Khmer car elle a adopté un enfant khmer.

"Où que tu ailles, nombreux seront ceux qui t'assisteront, te serviront et te protègeront." : ici je la solicite car comme elle fait des bonnes actions en adoptant l'enfant, comme une sorte de "ban bonn" c'est à dire qu'elle aura dorénavant que des gens bien dans sa fréquentation etc.
Voilà la vérité de mes 2 phrases et comme par hasard 2010 déjà angelina a une belle vie depuis :)

Je demande aux experts de retraduire les 2,3 dernières phrases en sens exacte...
Car il me semble il n'y a écrit nul par le mot APSARA sauf si je me trompe..

Si ces 2 dernières phrases sont exactes alors toutes mes excuses encore une fois...

ps: le problème je ne retrouve plus la preuve sur ce sujet lointain donc j'avais poster dans une des site

Amitié
Athareu

Edité le 16/02/2010 @ 12:46 par athareu

Vicheya - 16/02/2010 à 08:21

:chaipas:

Seun nmott - 16/02/2010 à 10:28
athareu a écrit

Bonjour,

Je sais que c'est un sujet très vieux mais je viens m'excuser et vous demandez aux experts en khmer boramei ou pali de décrypter les 3 ou 2 dernière phrase du tatouage d'angelina.

Car les 2 dernières phrases c'est moi même qui les ont invités dans un blog people à l'époque.

Un fan ou journal people avait posté les 2 premiers phrases puis demandant la suite :

"Ta beauté sera celle d'Apsara" : ici je l'immortalise angelina comme une Apsara Khmer car elle a adopté un enfant khmer.

"Où que tu ailles, nombreux seront ceux qui t'assisteront, te serviront et te protègeront." : ici je la solicite car comme elle fait des bonnes actions en adoptant l'enfant, comme une sorte de "ban bonn" c'est à dire qu'elle aura dorénavant que des gens bien dans sa fréquentation etc.
Voilà la vérité de mes 2 phrases et comme par hasard 2010 déjà angelina a une belle vie depuis :)

Je demande aux experts de retraduire les 2,3 dernières phrases en sens exacte...

Si ces 2 dernières phrases sont exactes alors toutes mes excuses encore une fois...

ps: le problème je ne retrouve plus la preuve sur ce sujet lointain donc j'avais poster dans une des site

Amitié
Athareu

Bonne remarque et bonne question que je ne saurais vous répondre.
Primo je ne suis pas un expert en Sanscrite ou Pâli,nos amis du forum le
savent... A l'époque c'était Swann qui a posté cette phrase...hélas Elle(il) n'est plus là pour nous clarifier.. :lol:

Si vous ne voyez pas le mot Apsara dans la phrase, c'est que vous êtes meilleur que nous .. qui ne sait pas ...:clindoeil:

Traduire de français en khmer, no prob. Mais pas de Sanscrite ou Pâli .. :reflechi2:

sorenathy - 16/02/2010 à 10:32
athareu a écrit

Bonjour,

Car les 2 dernières phrases c'est moi même qui les ont invités dans un blog people à l'époque.

Amitié
Athareu

C'est pas des excuses qu'on veut - on veut tout savoir :sarcastic:

som svakom Athereu (quel drôle de speudo) :rose: quel lien avec le :cambodge:

célibataire :vin: ça peut intéresser d'aucunes :rire1:

enfants ? :baby: combien ? propre ? toujours couches :baby: pas grave

:tetine: ça passera :sarcastic:

t'habites chez tes parents ? :dodo2:

tu :tresoccupe: fais quoi dans la vie ?

tu gagnes assez de poignon pour m'emmener te montrer mon :cambodge: ?

Connais pas encore très bien mais j'en connais qui connaissent - ça aide :rose:

bon c'est tout pour l'instant, et encore une fois som svakom SEB :rose: :bienvenue:

:languetourne:

:nrv: quand les smilies ne marchent pas - mais on comprend j'espère

:angkorbeer:

athareu - 16/02/2010 à 13:20
merci beaucoup pour "som svaikoum"
soursdey kampuchea people,

kiom dak yok chmourh "athareu" piprourh khan lok ta madail kiom rourh neuv phoum" oudong" phoum oudong mirn preah bouddha "athareu" au 18 coudet.

En 2000 j'étais au cambodge même période où il tournait Tomb raider
ils avaient construit des petites maisons en face d'Angkor vat pour le film et des échelles etc.
le pays été innondé les soldats fonctionnaire n'avaient pas de salaire pendant 6mois mais le peuple khmer gardait toujours le sourire "je les adore"

au retour en france j'avais appris angelina a adopté un enfant khmer après son passage au pays des khmers
j'étais très touchés
puis 1 - 2 ans ou plus je ne me souvenais plus très bien
je surfais sur le net et je voyais ce fameux ta touage poster sur un blog ou une site people
avec les 2 première phrase et à l'époque il demandait ceux qui savait lire le khmer de traduire les reste de la phrase...

Et à l'époque Angelina est trop mignone et je voulais l'immortaliser comme une Apsara.

"Où que tu ailles, nombreux seront ceux qui t'assisteront, te serviront et te protègeront." : ici je la solicite car comme elle fait des bonnes actions en adoptant l'enfant, comme une sorte de "ban bonn" c'est à dire qu'elle aura dorénavant que des gens bien dans sa fréquentation etc.Toujours un tévéda qui la protègera car ses actes sont bonnes...

Maintenant j'ai vu il y a beaucoup des fans qui veulent faire comme elle donc je me sens super géner :(

Pour cela s'il faut faire bien, il vaut mieux savoir le sens des 2 dernières phrases..

Enfin je ne gagne rien :) mais il y en a qui vend se style de tatouage pour les fans à 3euros la feuille (tatouage lavable)

bah désolé je suis pris hihi:d mais il y a tjs moyen de s'arranger lol

bisous

Petit remarque : si la prière est destiné pour son fils pourquoi "Ta beauté sera celle d'Apsara"? car c'est un garçon :) voilà le hic...

Edité le 16/02/2010 @ 13:52 par athareu

sorenathy - 16/02/2010 à 15:54
athareu a écrit

kiom dak yok chmourh "athareu" piprourh khan lok ta madail kiom rourh neuv phoum" oudong" phoum oudong mirn preah bouddha "athareu" au 18 coudet.

En 2000 j'étais au cambodge même période où il tournait Tomb raider
ils avaient construit des petites maisons en face d'Angkor vat pour le film et des échelles etc.
le pays été innondé les soldats fonctionnaire n'avaient pas de salaire pendant 6mois mais le peuple khmer gardait toujours le sourire "je les adore"

au retour en france j'avais appris angelina a adopté un enfant khmer après son passage au pays des khmers
j'étais très touchés
puis 1 - 2 ans ou plus je ne me souvenais plus très bien
je surfais sur le net et je voyais ce fameux ta touage poster sur un blog ou une site people
avec les 2 première phrase et à l'époque il demandait ceux qui savait lire le khmer de traduire les reste de la phrase...

Et à l'époque Angelina est trop mignone et je voulais l'immortaliser comme une Apsara.

"Où que tu ailles, nombreux seront ceux qui t'assisteront, te serviront et te protègeront." : ici je la solicite car comme elle fait des bonnes actions en adoptant l'enfant, comme une sorte de "ban bonn" c'est à dire qu'elle aura dorénavant que des gens bien dans sa fréquentation etc.Toujours un tévéda qui la protègera car ses actes sont bonnes...

Maintenant j'ai vu il y a beaucoup des fans qui veulent faire comme elle donc je me sens super géner :(

Pour cela s'il faut faire bien, il vaut mieux savoir le sens des 2 dernières phrases..

Enfin je ne gagne rien :) mais il y en a qui vend se style de tatouage pour les fans à 3euros la feuille (tatouage lavable)

bah désolé je suis pris hihi:d mais il y a tjs moyen de s'arranger lol

bisous

Petit remarque : si la prière est destiné pour son fils pourquoi "Ta beauté sera celle d'Apsara"? car c'est un garçon :) voilà le hic...

:whaou: tu cause bien le Khmer la parole - ça cacherait pas :cache: quelqu'une derrière ? :sarcastic: dommage, mais yeiye sorenathy est prise aussi, et les djeunes célibataires ont quitté le forum, sans doute marre :mur: de t'attendre ! bon tatouage en tout cas ! parait que ça fait bien mal :fourire:

:sompeah:

Edité le 16/02/2010 @ 15:54 par sorenathy

athareu - 16/02/2010 à 16:07
bat kiom cheat khmer kandal (milieu) :)
Merci d'abord pour votre forum de m'accepter

je viens juste vous dire cela pour la vérité du sens du tatouage...

bah tu me donnes un peu ce que tu fumes là hihihi

bisou et bonne journée à vous et merci

ps : arff quand j'y pense cet journal people...

Aekreach - 16/02/2010 à 16:14
athareu a écrit

bat kiom cheat khmer kandal (milieu) :)

bah tu me donnes un peu ce que tu fumes là hihihi

Il me semble que sur notre forum, nous nous sommes contentés de traduire du français en khmer et non directement du Pali ( Baley ) vers le khmer.

Je l'avais déjà fait remarquer que le tatouage de Mme Pitt était du Pali écrit avec de l'alphabet khmer.

Pour connaître le sens exact de ce tatouage, le mieux c'est de faire appel à un bonze.

sorenathy - 16/02/2010 à 20:54
athareu a écrit

bat kiom cheat khmer kandal (milieu) :):sarcastic: oui je *** khmer kandal=je suis un Khmer Kandal ou je suis avec une Khmère Kandal ? :sarcastic:

bah tu me donnes un peu ce que tu fumes là hihihi :sarcastic:(souvenir de Birmanie !) :sarcastic:

Seun nmott - 17/02/2010 à 09:28
athareu a écrit

:bienvenue: athareu sur :kn:

D'abord vous avez choisi un très joli pseudo Athareu. Voilà la première personne que qui dit presque juste ce nom. En fait ça se dit Atharoh comme ça s'écrit.Mais les gens disent Athareuh. C'est le nom de la statue de Bouddha de ce temple du Phnom Oudong ou Phnom Preah Reach Troip ou Phnom Preah Chethareuh

Athareuh cache une très jolie légende.

Vicheya - 17/02/2010 à 09:43
Seun nmott a écrit

C'est quoi cette légende ? :quoi:

sorenathy - 17/02/2010 à 10:14
Seun nmott a écrit

D'abord vous avez choisi un très joli pseudo Athareu. Voilà la première personne que qui dit presque juste ce nom. En fait ça se dit Atharoh comme ça s'écrit.Mais les gens disent Athareuh. C'est le nom de la statue de Bouddha de ce temple du Phnom Oudong ou Phnom Preah Reach Troip ou Phnom Preah Chethareuh

Mais ça change tout pou, surtout en écriture Khmère :attention: J'aurais du y penser.

:sarcastic: c'est quoa la légende ?

:sompeah:

robin des bois - 17/02/2010 à 10:17
Seun nmott a écrit

Ouah c'est chouette.. vous en connaissez un rayon sur le pays
.. et avec tous les mots que vous donnez, je repars à la " chasse aux trésors "

Premières trouvailles

-le mot "atharas" aurait un lien avec une unité de mesure ( = 18 cubits = 8,229m.)
Vrai, faux ?

- la légende aurait trait à un monstre marin et aux envahisseurs Chinois ??. (déjà.??)Mais je n'en sais pas plus

SVP, suis-je sur la bonne piste ?

Edité le 17/02/2010 @ 10:21 par robin des bois

Seun nmott - 17/02/2010 à 10:25
Vicheya a écrit

Seun nmott a écrit

C'est quoi cette légende ? :quoi:

Cela remonte à plusieurs siècle(vers l'an 1300).

L'empereur de Chine demande à ses maîtres Feng shui, quel est le pays qui peut nous menacer? Et comment l'empêcher?

Les réponses étaient, Le Cambodge, il faut construire un bouddha qui se sert de bloquer la sotie d'un animal marin(mokâr). Si ces Mokâr ne peuvent pas sortie de leurs abri. le Cambodge ne peut pas s'épanouir.Donc pas de menace sur la chine.

Pourquoi un bouddha?
... par ce que les khmers vénèrent le bouddha, or ils n'oseront pas le déplacer...

Tout à fait RDB, vous êtres trop fort, Athaeuh = 18 hat(hat :la longueur de l'avant bras)

robin des bois - 17/02/2010 à 10:37
[quote=Seun nmott]
Vicheya a écrit

Seun nmott a écrit

Les réponses étaient, Le Cambodge, il faut construire un bouddha qui se sert de bloquer la sotie d'un animal marin(mokâr). Si ces Mokâr ne peuvent pas sortie de leurs abri. le Cambodge ne peut pas s'épanouir.Donc pas de menace sur la chine.

Pourquoi un bouddha?
... par ce que les khmers vénèrent le bouddha, or ils n'oseront pas le déplacer...[/color]

Tout à fait RDB, vous êtres trop fort, Athaeuh = 18 hat(hat :la longueur de l'avant bras)

J'en déduirai que, puisqu'il s'agissait d'une statue géante (qu'est-elle devenue svp?) , je parierai qu'elle devait mesurer un "atharah ou athareux" de haut, soit 8,30 environ .

Cà peut être quelque ccomme çà !!

(quand je pense que j'ai passé toute une journée à Kampong Chnang sans pouvoir aller à Oudong !!!) je me souviens qu'il y avait beaucoup d'hommes un peu ivres dans le coin !!!

Seun nmott - 17/02/2010 à 11:02
:lol: Oudong ...> Kampong Speu .. pas Kg Chnang.

20100108091100.jpg

Moi non plus je n'ai pas encore vu cette statue géante...

robin des bois - 17/02/2010 à 12:06
Seun nmott a écrit

:lol: Oudong ...> Kampong Speu .. pas Kg Chnang.

20100108091100.jpg

Moi non plus je n'ai pas encore vu cette statue géante...

ma mémoire flanche

J'associais Oudong et lovek les 2 anciennes capitales ;
en regardant la carte, Oudong semble plus près de PP que de K.Chnang...et Lovek pas trop loin ..

Va falloir que je me décide à y retourner
J'ai recommencé à y penser sérieusement

virgule - 17/02/2010 à 12:33
robin des bois a écrit

ma mémoire flanche

en regardant la carte, Oudong semble plus près de PP que de K.Chnang...et Lovek pas trop loin ..

Si t'es sage, je t'envoie une carte d'oudong de 1863, avec la citadelle.

robin des bois - 17/02/2010 à 13:21
virgule a écrit

robin des bois a écrit

ma mémoire flanche

Si t'es sage, je t'envoie une carte d'oudong de 1863, avec la citadelle.

Ah Merci Virgule

Si j'y retourne :
( je me prévois un séjour de 3 à 6 mois pour essayer de faire venir mes proches et leur faire découvrir le Cambodge)
tu me feras SVP un itinéraire + de bonnes adresses

ps : j'ai cru lire quelque part que le site d'Oudong avait donné lieu à des combats du temps de LON Nol et des KR, et que les vestiges en avaient souffert ?

virgule - 17/02/2010 à 14:24
robin des bois a écrit

Ah Merci Virgule

Si j'y retourne :
( je me prévois un séjour de 3 à 6 mois pour essayer de faire venir mes proches et leur faire découvrir le Cambodge)
tu me feras SVP un itinéraire + de bonnes adresses

ps : j'ai cru lire quelque part que le site d'Oudong avait donné lieu à des combats du temps de LON Nol et des KR, et que les vestiges en avaient souffert ?

Je te ferais un trajet avec les sites founanais des environs de kep.

Je n'ai pas d'info précise sur les combats autour de oudong, mais étant sur la route de PP, voire, le dernier verrou possible, il y a des chances qu'il y ai eu de sérieux accrochages.

athareu - 17/02/2010 à 15:02
Soursdey,
bat oudong neuv cheut phnom penh... pentha kiom à sa choss teuv laing keth kampong chnnning mun teuv laing kroursa kiom neuv oudong.

Bat oudong avait subit des dégats à l'époque de Lon Nol car à l'époque Oudong était un des quartier général des Khmers rouge... Les bombardiers américains s'intensifiaient dans ses coins pour repousser les khmers rouges...Village entier brûlés, monument détruit etc le Bouddha Athareu resté mais il avait subit des dégats..j'étais trop jeune à l'époque mais ma mère me l'a raconté...

Dans le coin, il y a aussi des Khmers cham, on vivait en pace and love avec qu'eux..
Boire teuk tnot chou :d avec des brochette trop bon par là bas..
Kampong chnaing il y a phnom nearng kanrei l'esprit boramei (protectrice de ce province)
Oudong il y a aussi l'esprit boramei etc... Il parait la légende de Kropeu Saravan (crocodile saravan) est né à oudong... Kropeu Saravan est aussi un esprit "boramei"

oui il y a une légende sur Athareu, j'ai pris se pseudo pour ne pas l'oublié et le rend hommage..
Aux expert de raconter cette légende...

Après l'ère des khmers rouge, ils ont constaté que Kampong chnaing était un des province khmer où les khmers rouges ont le plus massacré le peuple :(

Je vous aime ho kampuchea

Bisous

ps : aux célibataires si vous allez à oudong demandez au cham "pralei dak snea" hihi il parait ils sont fort les praleys chams khmer :D:up:

Edité le 17/02/2010 @ 15:29 par athareu

virgule - 17/02/2010 à 15:07
athareu a écrit

Khmers cham

assemblage rigolo...

A oudong, il y avait aussi des khmers avec des patronymes portugais (un général FUNCIPEC devait s'appeler Rodriguez, de mémoire), descendant des portugais qui s'étaient installés dans le royaume au XVIeme sciecle.

athareu - 17/02/2010 à 15:14
@ virgule : oh c'est possible, à l'époque les moines chrétiens vont "évangéliser" on dit comme ça?

robin des bois - 17/02/2010 à 15:50
virgule a écrit

athareu a écrit

Khmers cham

assemblage rigolo...

A oudong, il y avait aussi des khmers avec des patronymes portugais (un général FUNCIPEC devait s'appeler Rodriguez, de mémoire), descendant des portugais qui s'étaient installés dans le royaume au XVIeme sciecle.

"Puisqu'on " parle de portugais", j'avons vu " aussi, dans mes pérégrinations sur internet ou dans mes bouquins, qu'il y avait une fabrique de canons dans le coin .. qui remontait aux bons temps des Portugais (du XV ou XVIe siècle).
Les canons que l'on y a retrouvés ont été ramenés au Musée national de Phnom Penh où ils doivent toujours être. .

thmor - 17/02/2010 à 16:10
Sosthène Fernandez est un général et homme d'État cambodgien, commandant en chef de l'armée Khmère de 1970 à 1975. Ses ancêtres, des musiciens espagnols, sont venus au Cambodge au XVIIe siècle à la demande du souverain pour former une fanfare royale « C'est ainsi qu'on retrouve des Lopez et des Fernandez au Cambodge ».

Le général Sosthène Fernandez a quitté la Cambodge en mars 1975, quelques mois avant que Phnom Penh ne tombe aux mains des khmers rouges. Commandant en chef de l'armée Khmère, le général Fernandez est convoqué par le Président Lon Nol le 11 mars « Sosthène, m'a dit le maréchal, les États-Unis ne nous donnent plus d'aide. Il ne nous reste qu'une solution : négocier avec les khmers rouges. Quel est votre avis de militaire ? »Le général Sosthène Fernandez avait refusé catégoriquement de négocier avec les khmers rouges sans condition. Il acceptait une négociation sous réserve que les soldats ne déposeraient pas les armes pendant la discussion. Dans le cas contraire, il voulait continuer, comme il a souvent déclaré dans ses interviews, à lutter de toutes ses forces pour la paix au Cambodge[1].

Bien que le président du Sénat, celui de l'Assemblée, le Premier Ministre et les divers chefs politiques aient donné leur accord à une négociation avec les khmers rouges qui exigent le désarmement total des soldats républicains, le général Fernandez refuse de s'aligner. « Il m'était impossible de négocier avec ces adversaires même si le maréchal me demandait et me disait qu'ils étaient nos frères ennemis".

Le jour même, il présentait une demande de permission diplomatique afin d'aller en France pour 3 mois, qui lui fut accordée.

Il ne revint à Phnom Penh qu'en 1998.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sosth%C3%A8ne_Fernandez

virgule - 17/02/2010 à 16:40
athareu a écrit

@ virgule : oh c'est possible, à l'époque les moines chrétiens vont "évangéliser" on dit comme ça?

Oui, on dit comme ça; mais en l'occurrence, il y a eu bcp de soldats aussi (un roi, usurpateur, a même été tué par des soldats espagnols - ces derniers ont même mis le fils de précédent roi sur le trône, en le ramenant du laos).

Je ne savait pas pour la fanfare.

Aekreach - 17/02/2010 à 17:01
On s'éloigne de la signification du tatoo d'Angelina Jolie... Ne faudrait-il pas ouvrir un nouveau post pour poursuivre votre discussion ?

robin des bois - 17/02/2010 à 17:31
Aekreach a écrit

On s'éloigne de la signification du tatoo d'Angelina Jolie...?

Ben on ne fait qu'imiter Brad qui s'est éloigné lui aussi du tatouage d'Angélina !!!

athareu - 17/02/2010 à 18:46
hihi lol :) l'épaule d'angelina ça doit le chatouillé car on parle d'elle :)

sorenathy - 17/02/2010 à 22:58
robin des bois a écrit

Aekreach a écrit

Ben on ne fait qu'imiter Brad qui s'est éloigné lui aussi du tatouage d'Angélina !!!

Comme ça on fait dans le people - sans vérifier ses sources :xtrem: Robin, ce n'est pas digne de toi.

Hors sujet, ok je me :xtrem:
:bide:

robin des bois - 18/02/2010 à 07:21
sorenathy a écrit

robin des bois a écrit

Aekreach a écrit

Comme ça on fait dans le people - sans vérifier ses sources :xtrem: Robin, ce n'est pas digne de toi.

Hors sujet, ok je me :xtrem:
:bide:

Ben ...j'ai vu une couverture de " Voici... Voilà ?????, chez mon Kiosquier habituel , qui disait qu'Angélina, même loin de BRAD, continuait à "adopter à la chaine "...

Aurait-on abusé de ma crédulité, à l'insu de mon plein gré ?

sreyny - 14/04/2010 à 09:23
Bonjour a tous,

j'ai trouvé la traduction de ce tatouage sur un forum (VoyageForum.com) :

"Que tes ennemis fuient loin de toi
Que les biens que tu acquiers soient tiens à jamais
Ta beauté sera celle d'apsara
Ou que tu ailles nombreux seront ceux qui t'assisteront, te serviront, et te protegeront, t'entourant de toute part
"

aplus,

Aekreach - 14/04/2010 à 12:09
sreyny a écrit

Bonjour a tous,

Ou que tu ailles nombreux seront ceux qui t'assisteront, te serviront, et te protegeront, t'entourant de toute part
"

aplus,

La traduction de ces phrases sont déjà postées sur notre site :
sanstitresn.jpg

Récemment un membre a dit que la traduction en français serait fantaisiste. A suivre !

athareu - 19/04/2010 à 17:13
Aekreach a écrit

sreyny a écrit

Bonjour a tous,

"

aplus,

sanstitresn.jpg

Récemment un membre a dit que la traduction en français serait fantaisiste. A suivre !

bonjour Aekreach,
j'espère vous avez bien fêté la new year khmer :)
je vous jure devant preah Bouddha qu'il me punit si je vous ments
les deux dernières phrases sont de moi
comme je vous ai dit auparavant après mon voyage en 2000 et d'avoir su qu'Angelina avait adopté un enfant khmer j'avais mis quelques part dans un des forums poeple qui demandé la traduction des deux dernierès ligne du tatouage d'Angelina.
Alors je les ai inventé bêtement mais ça n'a rien avoir avec la signification du tatouage d'Angelina...
1- "Ta beauté sera celle d'apsara" comme elle est belle et adopté madox, alors je la divinise comme une Apsara
2-"Ou que tu ailles nombreux seront ceux qui t'assisteront, te serviront, et te protegeront, t'entourant de toute part" ici je la bénis car elle a semée des bonnes actes en adoptant l'enfant khmer, je voulais dire dorénavant l'esprit des khmers la protègeront :) une sorte de som oy angelina ban bonn neung ayouk veing :)

Enfin ils l'ont paufiné certainement mes deux phrases pour que ça soit bien en Français mais comme je vous ai dit que Bouddha m'envoie en enfer si je vous mens..

En observant la longueur des mots en khmer traduit ça n'a rien avoir sur le tatouage de Angelina...

Je suis désolé pour ce chemiblique, je ne suis pas fier

Seun nmott - 19/04/2010 à 17:46
athareu a écrit

Aekreach a écrit

sreyny a écrit

Bonjour a tous,

"

aplus,

sanstitresn.jpg

bonjour Aekreach,
j'espère vous avez bien fêté la new year khmer :)
je vous jure devant preah Bouddha qu'il me punit si je vous ments
les deux dernières phrases sont de moi
comme je vous ai dit auparavant après mon voyage en 2000 et d'avoir su qu'Angelina avait adopté un enfant khmer j'avais mis quelques part dans un des forums poeple qui demandé la traduction des deux dernierès ligne du tatouage d'Angelina.
Alors je les ai inventé bêtement mais ça n'a rien avoir avec la signification du tatouage d'Angelina...
1- "Ta beauté sera celle d'apsara" comme elle est belle et adopté madox, alors je la divinise comme une Apsara
2-"Ou que tu ailles nombreux seront ceux qui t'assisteront, te serviront, et te protegeront, t'entourant de toute part" ici je la bénis car elle a semée des bonnes actes en adoptant l'enfant khmer, je voulais dire dorénavant l'esprit des khmers la protègeront :) une sorte de som oy angelina ban bonn neung ayouk veing :)

Enfin ils l'ont paufiné certainement mes deux phrases pour que ça soit bien en Français mais comme je vous ai dit que Bouddha m'envoie en enfer si je vous mens..

En observant la longueur des mots en khmer traduit ça n'a rien avoir sur le tatouage de Angelina...

Je suis désolé pour ce chemiblique, je ne suis pas fier

Tout au début j'ai essayé de "déchiffrer" ce Balei, sans pouvoir dire grande chose, cas manque de connaissance de Pâli et Sanscrite..

A mon avis, c'est une formule magique que pratiquent les gens dans ce gens de tatouage(khmer, thai, laos, cham) souvent invoque le pouvoir des genies protecteurs sans oublier celui du Bouddha. On l'appelle souvent "balei", car sont écrit à l'écriture khmère ancienne, difficlement déchiffrable actuellement.

1ère ligne : neak mo putthir yerk thomareach merk ak ouk.
..invoque les pouvoirs du douddha (merk.. langage de ce balei"

2 ligne : indéchiffrable
3.......:Ké sa kei pir borpoit bé peat
4.......: Késva so ak re haing thaing perk kak sak
5.......: Ké sak ......indéchiffrable ...

Je n'ose pas donner la signification, faute de connaissance de Bali. Mais je pense que les trois dernières lignes parlent de la tête et des cheveux.

Késa , kései : tête

Alors Swann a posté:

tatouage_priere2.jpg

Edité le 14/10/2006 @ 07:59 par Swann

athareu a écrit

[quote] Bonjour,

Amitié
Athareu

Merci d'avoir apporté cette précision..
.

athareu - 19/04/2010 à 23:05
VoyageForum.com non ce n'est pas ce site

je me rappelle c'était dans un blog people il y avait une photo d'angelina avec son tatouage où on pouvait laisser des commentaires sans inscription je ne me souviens plus le nom :(
mais on peut aussi effacer des messages dans un blog donc c difficile à retrouver ça...

Seun nmott - 20/04/2010 à 09:44
C'est fait .. c'est fait.
Quand j'ai traduit ces phrases, à la demande, j'ai déjà des doutes. comme j'ai aussi déjà dit que je n'ai pas vu un mot qui dit d'Apsara, et d'une et de deux les expressions khmères pour la beauté n'est celle d'apsara. Les khmères souhaitent avoir une beauté de Neang Socheata.

Mais j'ai traduit quand même pour satisfaire la demande...

Bien qu'elles ne sont pas juste , elles sont belles ces phrases...

PS: il manque une ligne dans celle qui est là.