Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur The Cambodian Dream...   ( Réponses 28 | Lectures 4052 )
Haut de page 29/12/2005 @ 10:28 Bas de page
The Cambodian Dream... Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonjour à tous,

Avez-vous un rêve, pas celui de gagner au loto :lol:, un vrai, celui que vous essayez de le réaliser dans votre vie ? Le mien est né depuis l'arrivée du régime de Pol Pot, c'est-à-dire, depuis avril 1975 ! C'est celui de retourner chez moi vivre comme avant tout simplement, et si c'était possible avec tous les membres de ma famille. Vivre sans craindre simplement dans notre pays en paix...

Et ce rêve, je pense, est partagé par beaucoup de Cambodgiens de la diaspora. Vivre dans son propre pays semble être à la portée de tous dans les pays démocratiques mais pour nous Cambodgiens, cela reste encore dans le domaine du rêve.

Pensez-vous que ce jour viendra où nous pouvons réaliser ce rêve ?

signature.gif
#12363 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 10:31 Bas de page
Re : The Cambodian Dream... Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
J'ai commencé à lire le livre du Cambodge Soir, intitulé Chroniques sociales d'un pays au quotidien, que Robin m'a suggéré ! Eh bien, d'après ce livre, aucun grand parti politique khmer n'a pu éviter de souiller son âme avec les Khmers Rouges, sous prétexte d'union nationale, quelle déception ! Le PSR a même félicité les Khmers Rouges d'être les garants de l'indépendance contre l'invasion vietnamienne ! Qui parmis eux est le plus traite que les autres, c'est une grande question, n'est-ce pas ?

Edité le 29/12/2005 @ 14:25 par Sereypheap

signature.gif
#12364 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 10:55 Bas de page
Déconnecté(e) yayawarman
Sage

cambodiw.gif

Messages 1987
Inscrit(e) le 29/12/2005
Lieu de résidence France
Bonjour,
Le Cambodge est un pays de corruption où la loi du plus fort régne en maître absolu ! De toute façon, il faut se dire si les dirigeants ne respectent pas les lois, ce n'est pas le peuple khmèr qui va les respecter... Il faut être honnête, au cambodge, il y a environ 90 % de khmèr rouge... Tant que l'on ne reconnaîtra pas nous même le génocide dans sa totalité et que l'on juge tous les hommes qui sont au gouvernement... Le Cambodge ne pourra pas revivre normalement! J'aime mon pays et le rêve que beaucoup de khmèr font, je le fais aussi mais cela reste une utopie ! Demain sera un jour meilleur !

#12367 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 11:01 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 17/12/2005
Au fait, c'en est où pour le procès ? On m'a dit hier soir, que ça commençait le 15 janvier, le procès.
Info ou Intox ?

Quant aux pays "communistes", comme la Chine et le Vietnam, cités par Sereypheap : la Chine, j'en ai rêvé pendant 30 ans, mais je n'irai pas (boycott) ! Par contre pour le Vietnam : c'est trop tard, j'y ai fait un petit tour déjà.
Au fait, dans le Sud de la Chine aussi, j'ai fait un tour de 4 jours.Donc Mea Culpa !
#12368 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 11:08 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003

Le PSR a même félicité les Khmers Rouges d'être les garants de l'indépendance contre l'invasion vietnamienne !

Je rajouterais, que Sam Rainsy a dit qu'ils étaient de vrais patriotes et ça s'est passé à Pailin lors de leur campagne electorale.

Sam Rainsy au trou ! :xtrem:

NB : Il y a bcp de cambodgiens "extremes" de la diaspora qui pensent la même chose, ça ne m'étonne pas ...

#12371 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 11:13 Bas de page
Déconnecté(e) yayawarman
Sage

cambodiw.gif

Messages 1987
Inscrit(e) le 29/12/2005
Lieu de résidence France
Le peuple khmer n'est pas encore prêt pour un tel procès ! Trop de dirigeants encore au pouvoir y sont mêlés... Trop d'enjeux économiques et politiques ! J'aime la Chine, le Vietnam et tous les pays du monde... Je pense que l'on peut vivre tous ensemble ! Mais il y une chose qu'il faut se dire : "Ne demander pas ce que votre pays peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour votre pays" de J.F.K. Tous ces pays ont plus ou moins une grande histoire !
Nos ancêtres m'ont toujours dit de me méfier des vietnamiens ainsi que des chinois et pourtant mon meilleur ami est vietnamien et je baigne dans la culture chinoise tous les jours... Il ne faut pas oublier que l'on est asiatique avant tout, c'est cela qui fait notre force !

#12372 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 11:22 Bas de page
Déconnecté(e) yayawarman
Sage

cambodiw.gif

Messages 1987
Inscrit(e) le 29/12/2005
Lieu de résidence France
De toute façon, il n'y a qu'à prendre l'exemple du film "Holy Lola" de Bertand Tavernier... Le film résume en 2 heures à lui tout seul le Cambodge depuis 1979 !
Corruption, corruption...

#12373 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 11:47 Bas de page
Re : Re : The Cambodian Dream... Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
yayawarman a écrit

...
Nos ancêtres m'ont toujours dit de me méfier des vietnamiens ainsi que des chinois et pourtant mon meilleur ami est vietnamien et je baigne dans la culture chinoise tous les jours... Il ne faut pas oublier que l'on est asiatique avant tout, c'est cela qui fait notre force !

En fait, au cas où on se trompe dans ce que j'ai dit, ce n'est pas le peuple chinois ou vietnamien que j'ai bani, mais c'est bien leurs politiques ! Moi même, mes ancêtres sont des Chinois, mais nous n'étions pas de ces Chisnois communistes de Mao, nous étions contre leur folie communiste et expansionniste (de la propagande communiste). Alors je réitère ma décision, les pays communistes sont bannis de tous mes projets de voyage...

Sur ce, bienvenue à toi parmi nous...

Edité le 29/12/2005 @ 14:21 par Sereypheap

signature.gif
#12374 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 11:48 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Rotha a écrit

Le PSR a même félicité les Khmers Rouges d'être les garants de l'indépendance contre l'invasion vietnamienne !

Je rajouterais, que Sam Rainsy a dit qu'ils étaient de vrais patriotes et ça s'est passé à Pailin lors de leur campagne electorale.
...

Oui, c'est ce qui est dit dans ce livre. Merci Rotha de le préciser...

signature.gif
#12375 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 13:10 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 17/12/2005
1. Je pense comme Sereypheap - je fais la différence entre le pays, et les gens du pays !
2. personne m'a souhaité la bienvenue ! à commencer par ce Sereypheap lui même.
3. du coup je suis triste
4. c'est tout !
#12379 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 13:23 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
sothy a écrit

1. Je pense comme Sereypheap - je fais la différence entre le pays, et les gens du pays !
4. c'est tout !

Ah bon ?

Je corrige mon erreur ...

Bienvenue Sothy !
Bienvenue sur KN !

#12380 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 14:19 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
sothy a écrit

4. c'est tout !

Oh mon Dieu, ce n'est pas possible, impardonnable même !:lol: Alors permet-moi de te souhaiter la bienvenue parmi nous, chère jeune fille (je sais, je sais, tu es mariée mais au moins jeune fille est un terme passe-partout :lol:).

Je ne sais pas comment me faire pardonner de cet oubli !
:lol:

signature.gif
#12385 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 14:38 Bas de page
Déconnecté(e) PAGNACHON
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_175.jpg

Messages 674
Inscrit(e) le 19/02/2004
Cher Sereypheap,

Comme chaque être humain, le rêve fait partie de notre vie quotidienne, même en travaillant, en marchant, en mangeant etc…, et grâce à ce rêve que l’être humain arrive à conquérir le monde d’aujourd’hui.

Bien sûr, le rêve peut peut-être réalisable, mais sous certaines conditions, (l’environnement, l’opportunité, et voir même la chance). Il faut bien le provoquer pour être réalisé. Mais je crois que tu n’auras pas de problème pour réaliser ton rêve de t’installer au Cambodge.

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#12386 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 16:51 Bas de page
Déconnecté(e) yayawarman
Sage

cambodiw.gif

Messages 1987
Inscrit(e) le 29/12/2005
Lieu de résidence France
Il ne faut pas oublier que c'est le peuple (en majorité) qui construit un pays et non le contraire ! On ne récolte que ce que l'on séme... Et il est tout à fait vrai que le communisme est très beau en théorie et non en pratique !

#12393 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 16:51 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Cher Pagnachon,

PAGNACHON a écrit

Cher Sereypheap,
...

Bien sûr, le rêve peut peut-être réalisable, mais sous certaines conditions, (l’environnement, l’opportunité, et voir même la chance). Il faut bien le provoquer pour être réalisé. Mais je crois que tu n’auras pas de problème pour réaliser ton rêve de t’installer au Cambodge.

Pagnachon

Oui, j'y compte bien ! J'attends avec impatience ce moment, une fois débarassé de mes obligations paternnelles !:lol: Car je n'ai pas osé imposer mon choix à mes enfants encore trop jeunes pour en approuver de leur propre gré. Peut-être, ce temps d'attente laissera notre pays s'améliorer encore un peu politiquement lorsque les tenors politiciens quitteront le pays de leur propre gré pour se reposer en paix éternellement...:lol:

signature.gif
#12394 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 16:55 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
yayawarman a écrit

Il ne faut pas oublier que c'est le peuple (en majorité) qui construit un pays et non le contraire ! On ne récolte que ce que l'on séme... Et il est tout à fait vrai que le communisme est très beau en théorie et non en pratique !

Eh bien, dans ce cas, je ferai partie d'une minorité du peuple qui a la clairvoyance de comprendre que le communisme n'a jamais été une solution démocratique pour sortir un pays d'une crise !:lol:

signature.gif
#12395 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 17:13 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
:quoi: Cher Sereypheap,

Le Cambodge dont vous rêvez est-il le même que veulent les Cambodgiens qui y vivent aujourd'hui ? Pas sûr !

Vous-même d'ailleurs semblez faire la différence puisque vous parlez "des Cambodgiens de la diaspora"...

Les notions de démocratie, liberté, vérité... sont banales pour les Occidentaux que nous sommes tous.
Mais pour les Cambodgiens du cru ne sont-ce pas des concepts à la fois nouveaux et inconnus d'eux ?
#12397 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 17:35 Bas de page
Déconnecté(e) yayawarman
Sage

cambodiw.gif

Messages 1987
Inscrit(e) le 29/12/2005
Lieu de résidence France
De toute façon, le rêve des Khmers au Cambodge, c'est de partir en occident... Et le rêve des occidentaux d'origine Khmer, c'est de rebatir un pays nouveau !

#12399 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 17:58 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
yayawarman a écrit

De toute façon, le rêve des Khmers au Cambodge, c'est de partir en occident... Et le rêve des occidentaux d'origine Khmer, c'est de rebatir un pays nouveau !

Exact :up:

#12401 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 18:26 Bas de page
Déconnecté(e) Creamy Sopheap
Sage

ava_1018.jpg

Messages 1750
Inscrit(e) le 06/03/2007
Naaan mon rêve à moi c'est de rencontrer le prince charmant et construire une petite famille heureuse :sarcastic: ! (et bien sûr gagner au loto pour pouvoir embaucher NEO comme strip-teaser ! :bon: :languetourne: )

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#12404 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 18:31 Bas de page
Déconnecté(e) yayawarman
Sage

cambodiw.gif

Messages 1987
Inscrit(e) le 29/12/2005
Lieu de résidence France
Je suis plus prince que charmant !

#12405 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 18:45 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
:whaou: Chère Yayawarman,

Vous résumez assez bien le problème...

Néanmoins, l'Occident ne peut - ni ne veut - accueillir tous les Cambodgiens qui souhaitent quitter leur pays, et ces derniers, de toutes façons, ne peuvent pas partir dans la mesure où leur vie n'est plus en danger.

Le Cambodge de demain appartient aux Cambodgiens qui y vivent aujourd'hui, et c'est à eux - et à eux seuls - d'en faire leur paradis.

L'écueil à éviter absolument : c'est de vouloir vivre à l'occidentale dans un pays qui ne l'est pas, parce que trop chargé de coutumes, de traditions ancestrales, et qui manque cruellement d'infrastructures pour s'en sortir. Qu'il ne commette pas les erreurs de l'Afrique.

A part le tourisme, quelles richesses ?
Un pays pauvre ne sera jamais riche et ce ne sont certainement pas les pays riches qui l'aideront à y parvenir.
Les capitalistes libéraux (dont les USA sont le modèle le plus flagrant parce qu'étant le pays le plus puissant du monde d'aujourd'hui) sont des égoïstes qui ne penseront jamais qu'à eux seuls. Tout ce qui peut sembler être une aide n'est pas sans arrières pensées. Il faut toujours des retombées économiques en retour d'investissements.
Les USA dictent des règles mais ne se les appliquent pas à eux- mêmes, et ce dans tous les domaines. Les exemples sont nombreux.

Alors, les Cambodgiens, retroussez-vous les manches et au travail ! Votre avenir vous appartient et à vous seuls...

Quant aux Cambodgiens de la diaspora - chers à notre ami Sereypheap - sont-ils prêts à aider leur frères restés au pays, autrement que par des discours ?
#12406 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 19:00 Bas de page
Déconnecté(e) yayawarman
Sage

cambodiw.gif

Messages 1987
Inscrit(e) le 29/12/2005
Lieu de résidence France
Cher Oldchapman,
Le fait que je résume en quelques mots mon ressentiment du Cambodge et du peuple Khmer ne me donne en aucun cas le droit de les juger ou critiquer ! Mais je tenais à dire que le Cambodge reste un pays assister du vue de son passé politique et économique... Ne disons pas qu'il vaut mieux apprendre à quelqu'un à pêcher que de lui donner du poisson ! Le peuple Khmer a beaucoup souffert mais il ne faut pas non plus que le monde nous prenne pour des infirmes...parce que c'est l'image que nous renvoyons au monde occidental. Je vais vous dire une chose : Les seuls contacts que j'ai avec ma famille, c'est quand il m'écrive pour me demander de l'argent... Ils pensent qu'en occident, on est riche ! Et quand je leur envoie une carte pour les anniversaires ou les fêtes, ils me disent que cela ne sert à rien...Je sais que c'est dur mais comme vous dîtes si bien, leur avenir leur appartient !!!!

#12407 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 19:42 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Cher oldchapman,

oldchapman a écrit

:quoi: Cher Sereypheap,

Le Cambodge dont vous rêvez est-il le même que veulent les Cambodgiens qui y vivent aujourd'hui ? Pas sûr !

Vous-même d'ailleurs semblez faire la différence puisque vous parlez "des Cambodgiens de la diaspora"...

Les notions de démocratie, liberté, vérité... sont banales pour les Occidentaux que nous sommes tous.
Mais pour les Cambodgiens du cru ne sont-ce pas des concepts à la fois nouveaux et inconnus d'eux ?

Certes, nous n'avons pas tous les mêmes points de vue sur quelques notions que vous avez citées ci-dessus, mais ce dont je suis certain c'est que nous avons tous le même rêve, c'est de vivre mieux que maintenant, qu'il y ait un changement, un assouplissement de la potilique. Peut-être les Cambodgiens du Cambodge ne sauraient pas exprimer voire même oser matérialiser leurs rêves par des opinions, mais je n'en doute pas qu'ils souhaitent tous avoir une vie meilleure dans l'avenir, et cette vie meilleure doit absolument passer par un changement profond de la structure politique mise en place...

Edité le 29/12/2005 @ 19:44 par Sereypheap

signature.gif
#12410 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 20:07 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
oldchapman a écrit

:whaou:
...
Quant aux Cambodgiens de la diaspora - chers à notre ami Sereypheap - sont-ils prêts à aider leur frères restés au pays, autrement que par des discours ?

Et vlan, remis à sa place !:lol: Oui, c'est très beau et facile de dire et de critiquer sans rien faire de concret ! Mais il s'agit là de la liberté que j'ai pu jouire de la France ! Et j'en profite pleinement pour exprimer mes opinions, mes idées, qui sait au cas où certains politiciens finissent par en tenir compte !:lol:

Revenons à ce que je peux faire pour le pays. A votre avis, le fait que je pense retourner au pays, pas dans l'immédiat mais surement dans le futur, n'est-ce pas là un geste pour aider le pays ? Vous savez, aider un pays à reconstruire ne passe pas absolument par les armes, ni travailler avec le gouvernement ou encore avec un tel ou tel parti politique ou encore travailler avec une ONG pour construire un pont etc... Parfois, aider un pays, il suffit de retourner y vivre tout simplement !:lol: Eh oui, imaginez un instant que les Cambodgiens de la diaspora acceptent de retourner au pays avec leur savoir faire et savoir vivre et, il ne faut pas avoir honte de le dire, avec de l'argent qu'ils ont, on peut dire déjà qu'ils participent à la reconctruction du pays...

Revenons à ce que je peux faire proprement pour le pays, une fois sur place !:lol: Eh bien, je consacrerai tout mon temps libre dans le bénévolat. Enseigner gracieusement le français ou l'anglais par exemple :lol:, les mathématiques, l'informatique (c'est mon métier :lol:), ou encore instaurer non pas la démocratie, je laisse ce chantier aux hommes politiques, mais un réseau internet au pays, ou encore gérer la finance de l'état par exemple...:lol:

Les idées ne manquent pas. Mais pour le moment, eh bien, je suis en train de m'occuper de deux futurs ingénieurs ou docteurs mais qui sont encore tout petits :lol:, qui sait, qui aideront un jour à leur tour le Cambodge, disons qu'il s'agit d'un investissement à long terme pour le Cambodge et aussi de vivre ma vie tout court, ma deuxième vie que j'ai tout fait pour la reconstruire depuis 1979 ! Vous savez, je n'ai qu'une vie ! Si seulement je pouvais vivre éternellement, il y a tellement de choses à faire dans notre brève vie...

Edité le 29/12/2005 @ 20:11 par Sereypheap

signature.gif
#12414 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page