Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur La Vérité ultime et la Vérité conventionnelle   ( Réponses 20 | Lectures 4929 )
Haut de page 24/12/2005 @ 10:54 Bas de page
La Vérité ultime et la Vérité conventionnelle Reply With Quote
Déconnecté(e) Méta
Le membre n'existe pas.

La vérité ultime et la vérité conventionnelle:
Dans le monde, nous discutons, exprimons, jugeons, donnons des opinions, etc.…, généralement nous parlons de la vérité conventionnelle en pensant parler de la vérité ultime, certaines gens disent qu'il n'y a pas de vérité ultime : qu'il n'a que la vérité relative ou la vérité conventionnelle. En résumé, la vérité conventionnelle n'est que le résultat de l'analyse propre à chaque individu : Votre idée n'est pas juste, la mienne est juste, cette chose est mauvaise celle-là est bonne. Cette idée et cette chose sont justes ou bonnes pour les uns, mais ils sont injustes, mauvais pour les autres. Ainsi le débat, le conflit entre ces deux opinions apparaît pour prouver leur raison, leur vérité ultime.
Bouddha disait l’existence de deux vérités :
1-Vérité ultime (paramattha sacca) divisée en : Les Quatre nobles de vérités (Cattari Ariyasacca) et Vérité naturelle (saphava sacca)
2- Vérité conventionnelle (sammata sacca).
La suite :http://www.metta-kh.com/bouddhistes/Verite-ultime.htm

#12185 View M%E9ta's ProfileView All Posts by M%E9taU2U Member
Haut de page 24/12/2005 @ 11:22 Bas de page
Re : La Vérité ultime et la Vérité conventionnelle Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonjour Méta,

Méta a écrit

1-Vérité ultime (paramattha sacca) divisée en : Les Quatre nobles de vérités (Cattari Ariyasacca) et Vérité naturelle (saphava sacca)
...

La vérité ultime ne serait-elle pas la vérité mathématique ?!:lol:

signature.gif
#12193 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 24/12/2005 @ 11:35 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Je suis d’accord avec vous pour la vérité conventionnelle.
Tout le monde veut avoir raison et on pense que notre raisonnement est bon. Car on ne possède que notre propre vérité.

Mais au moment où des hommes savent écouter et penser aux autres, il n’y aura plus de discorde.

Je ne sais pas exactement ce que c’est la vérité ultime ?
Mais pour guider des hommes vers la paix, cette vérité n’est pas nécessaire.
#12196 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 24/12/2005 @ 13:24 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 18/12/2005
Nietsche :
Il n'y a pas de faits, seulement des interprétations ! (ou dans le genre, je ne l'ai trouvé qu'en anglais).
Qu'en pensez vous ?
JN Sothy
#12205 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 24/12/2005 @ 14:00 Bas de page
Déconnecté(e) Creamy Sopheap
Sage

ava_1018.jpg

Messages 1750
Inscrit(e) le 07/03/2007
La souffrance fait partie de la Vérité Ultime ? :quoi: :quoi: :quoi:...alors je suis en bonne voie d'atteindre cette liberté ! :-( :larme:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#12216 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Haut de page 24/12/2005 @ 14:25 Bas de page
Déconnecté(e) Méta
Le membre n'existe pas.

Sereypheap a écrit

Bonjour Méta,

Méta a écrit

...

Bonjour!
Mathématique, certaine théorie est la vérité conventionnelle :
ex: 1+1 = 2 pour la base 10
1+1 = 10 pour la base 2
9+1 = 10 pour la base 10
9+1 = A pour la base hexadécimal

Méta
#12218 View M%E9ta's ProfileView All Posts by M%E9taU2U Member
Haut de page 24/12/2005 @ 15:19 Bas de page
Re : Re : La Vérité ultime et la Vérité conventionnelle Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Méta a écrit

Sereypheap a écrit

Bonjour Méta,

Méta a écrit

...

Bonjour!
Mathématique, certaine théorie est la vérité conventionnelle :
ex: 1+1 = 2 pour la base 10
1+1 = 10 pour la base 2
9+1 = 10 pour la base 10
9+1 = A pour la base hexadécimal

Méta

J'ai tout faux alors !:lol: Bon, il va falloir que je me mette à lire la suite, je ne l'ai pas encore faite !:lol:

signature.gif
#12220 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 24/12/2005 @ 18:13 Bas de page
Déconnecté(e) PAGNACHON
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_175.jpg

Messages 674
Inscrit(e) le 19/02/2004
Méta a écrit

La vérité ultime et la vérité conventionnelle:
Dans le monde, nous discutons, exprimons, jugeons, donnons des opinions, etc.…, généralement nous parlons de la vérité conventionnelle en pensant parler de la vérité ultime, certaines gens disent qu'il n'y a pas de vérité ultime : qu'il n'a que la vérité relative ou la vérité conventionnelle. En résumé, la vérité conventionnelle n'est que le résultat de l'analyse propre à chaque individu : Votre idée n'est pas juste, la mienne est juste, cette chose est mauvaise celle-là est bonne. Cette idée et cette chose sont justes ou bonnes pour les uns, mais ils sont injustes, mauvais pour les autres. Ainsi le débat, le conflit entre ces deux opinions apparaît pour prouver leur raison, leur vérité ultime.
La suite :http://www.metta-kh.com/bouddhistes/Verite-ultime.htm

Bonjour M. Méta,

Après avoir visité votre site sur le bouddhisme qui est très intéressant, et aussi qui me permet de mieux comprendre la pensée bouddhiste, je me permets donc de faire un petit résumé sur les Quatre Nobles vérités : Vous me corrigerez si je me trompe.

1) la souffrance existe ;

2) cette souffrance a une origine;

3) il y a une cessation de la souffrance;

4) il existe une voie menant à cette cessation.

La première des Quatre Vérités, la souffrance,est liée à la notion d'impermanence.

En effet, une grande partie de notre souffrance provient de notre présomption que le monde et la vie doivent fournir un point de référence fixe et immuable, alors que tout dans notre expérience quotidienne démontre la nature inévitable et omniprésente du changement.

La deuxième vérité, l'origine de la souffrance, se rapporte aux états mentaux négatifs ou «obscurcis», car ces états nous poussent à accomplir des actes qui produisent de la souffrance.

La cessation de la souffrance, la troisième vérité, est déjà le nirvana, un état de paix parfait puisque toute souffrance a été éliminée.

Enfin, la Quatrième vérité, qui stipule l'existence d'une voie menant au nirvana, est étroitement liée au principe de l'absence de soi, car toutes les pratiques bouddhistes visent essentiellement la réalisation de ce «non-soi».

C'est en effet cette réalisation qui permet d'éliminer les états mentaux négatifs sources de souffrance.

Bien cordialement,

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#12226 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 21:53 Bas de page
Déconnecté(e) yayawarman
Sage

cambodiw.gif

Messages 1987
Inscrit(e) le 29/12/2005
Lieu de résidence France
La vérité n'existe pas ! Chacun à sa propre vérité...

#12419 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 22:10 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 18/12/2005
Donc tu rejoins Nietsche - que j'ai cité ci dessus, Yayavarman II !
#12421 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 29/12/2005 @ 23:38 Bas de page
Déconnecté(e) yayawarman
Sage

cambodiw.gif

Messages 1987
Inscrit(e) le 29/12/2005
Lieu de résidence France
Je suis athée, dieu merci !

#12425 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Haut de page 30/12/2005 @ 02:42 Bas de page
Déconnecté(e) Méta
Le membre n'existe pas.

yayawarman a écrit

La vérité n'existe pas ! Chacun à sa propre vérité...

Bonjour PANGACHON !
Vous êtes PAGNACHON comme votre surnom.
Bonjour sothy et yayawarman, Si je dis : toutes les choses changent ; la terre tourne autour du soleil ; la composition de deux molécules d'hydrogène avec une molécule d'oxygène devient l’eau ( H2O), le feu est chaud ; l’eau est liquide etc…Que pensez-vous de ces phrases ? Ces phrases sont ma propre vérité ?
Ces phrases sont les Vérités naturelles ( Vérité ultime) que tout le monde ne peut pas refuser ces vérités.
Bien cordialement,

Edité le 30/12/2005 @ 23:19 par Méta
#12429 View M%E9ta's ProfileView All Posts by M%E9taU2U Member
Haut de page 31/12/2005 @ 00:24 Bas de page
Déconnecté(e) Muni
Le membre n'existe pas.

Non ce ne sont pas des vérités ultimes. La terre tourne autour du soleil de manière relative. Car si tu prends l'univers dans son ensemble, tous ses composés tournent les uns autour des autres. H20 n'est vrai que dans certaines circonstances. Dans un atmosphère moins dense ou encore dans le vide spacial, ces mêmes molécules ne réagiront pas de la même façon. Le feu est chaud en comparaison avec quelque chose. Un feu de bois est froid comparé au "feu" du soleil. Si l'eau est liquide, alors qu'est-ce que la glace ?

Il existe bien une vérité ultime mais elle n'est pas de cet ordre. Car le Bouddha a dit : "tout en ce monde est impermanent". Et par conséquence, tout ce qui est impermanent ne saurait-être la Vérité. Le feu est chaud l'espace d'un instant et l'instant d'après ? L'eau est liquide pour un moment et lors de l'évaporation l'est-elle encore ?

Il ne faut pas vouloir rendre scientifique l'Enseignement du Bouddha. Car il n'est ni du domaine de la sience, ni du domaine de la foi. Le Nibbana est non-né, non-créé, non-conditionné. Si tu trouves une vérité qui répond à ces critères, alors tu pourras la nommer Vérité, si toutefois tu souhaites encore la nommer. Car ce que tu nomme "vérité" est vrai l'espace d'un instant mais quand n'est-il l'instant d'après. Ce que tu avances comme des vérités, l'étaient-elles avant, pendant et après le big-bang. D'ailleur, ce dernier est-il une vérité ? Qu'en penserons les chercheurs dans mille ans ? Seront-ils encore chercheur ou auront-ils enfin trouvé ? Car les théories scientifiques de notre époque colleront-elles encore avec les modèles du future. 99% des théories de demain n'existent même pas encore en germe dans le cerveau humain. Pour l'heure, la science se fonde sur l'espace, le temps et la matière. Or aucun scientifique au monde ne peut affirmer l'existence de ces trois concepte.

"l'essentiel est invisible pour les yeux"
#12521 View Muni's ProfileView All Posts by MuniU2U Member
Haut de page 31/12/2005 @ 01:22 Bas de page
Déconnecté(e) Méta
Le membre n'existe pas.

Muni a écrit

Il existe bien une vérité ultime mais elle n'est pas de cet ordre. Car le Bouddha a dit : "tout en ce monde est impermanent". Et par conséquence, tout ce qui est impermanent ne saurait-être la Vérité. Le feu est chaud l'espace d'un instant et l'instant d'après ? L'eau est liquide pour un moment et lors de l'évaporation l'est-elle encore ?

Il ne faut pas vouloir rendre scientifique l'Enseignement du Bouddha. Car il n'est ni du domaine de la sience, ni du domaine de la foi. Le Nibbana est non-né, non-créé, non-conditionné. Si tu trouves une vérité qui répond à ces critères, alors tu pourras la nommer Vérité,"

Bonjour Muni !
Le Dharma que Bouddha enseignait est omniscience
1-Vérité ultime (paramattha sacca) divisée en : Les Quatre nobles de vérités (Cattari Ariyasacca) et Vérité naturelle (saphava sacca).

Les Phrases que vous écrivez au dessus est dans la Vérité ultime (Cattari Ariyasacca), mais les phrases que j’ai écrit est dans la Vérité ultime (Vérité naturelle (saphava sacca)).

La vérité naturelle (saphava sacca) :
La deuxième de la vérité ultime est la vérité naturelle. Qu’est ce que c’est la vérité naturelle ? C’est comme son nom, c’est la caractéristique de la chose, « le feu est chaud, l’eau est liquide, la pierre est solide, la terre tourne autour du soleil, l’eau est la composition de deux molécules d’hydrogènes avec une molécule d'oxygène (H2O) ; le désir, la colère, la haine, la vengeance, la jalousie… sont de mauvaises actions (mauvais karmas) ; l’amour, la compassion, la joie sympathique, l’équanimité sont de bonnes actions (bons karmas). En résumé, la vérité naturelle est la caractéristique de la chose visible ou invisible, tout le monde doit l’admettre. On ne peut pas refuser cette vérité. En conséquence toutes les lois biologiques, biochimiques, organiques, physiques, chimiques… C’est-à-dire toutes les lois universelles sont la vérité naturelle (vérité ultime) que Bouddha avait découvert cette vérité, non pas intellectuellement, mais en l'expérimentant sur lui-même par la méditation (s’éveiller), mais qui n’enseigne que la loi qui peut délivrer les gens de la souffrance et les rendre au Nirvana.
Le Bouddha résidait une fois dans la forêt de Simsapâ Kosambi (Skt. Kausambi, près d'Allahabad). Il prit quelques feuilles dans sa main et demanda à ses disciples : « Que pensez-vous, ô bhikkhus ? Quelles sont les plus nombreuses ? Ces quelques feuilles dans ma main ou les feuilles qui sont dans la forêt ?
- Seigneur, très peu nombreuses sont les feuilles tenues dans la main du Bienheureux, mais certainement les feuilles dans la forêt de Simsapâ sont beaucoup plus abondantes.
- De même, bhikkhus, de ce que je sais, je ne vous ai dit qu'un peu, ce que je ne vous ai pas dit est beaucoup plus. Et pourquoi ne vous ai-je pas dit (ces choses) ? Parce que ce n'est pas utile et ne conduit pas au Nirvâna. C’est pourquoi je ne vous ai pas dit ces (choses). »
Il est bien clair, d'après cette parabole, que l'enseignement du Bouddha vise à conduire l'homme à la sécurité, à la paix, au bonheur, à la compréhension du Nirvâna. Toute la doctrine qu'il enseigne tend vers ce but. Il n'a pas dit des choses destinées simplement à la satisfaction de la curiosité intellectuelle. Il était un instructeur pratique et n'enseignait que ce qui apporterait à l'homme paix et bonheur.
Bouddha enseignait le Dharma qui est omniscience.
Pour nous il est futile, comme quelques érudits tentent vainement de le faire, d’essayer de spéculer sur ce que savait le Bouddha et qu’il ne nous a pas dit.
Le Bouddha ne s’intéressait pas à la discussion de questions métaphysiques inutile, qui sont purement spéculative et qui créer des problèmes imaginaires il est considéré comme un «désert d’opinions».
Bouddha n’enseignait que la Vérité Ultime : Vérité ultime (paramattha sacca) divisée en 1 - Les Quatre nobles de vérités (Cattari Ariyasacca), 2- Vérité naturelle (saphava sacca), surtout la loi de l’esprit dont les grands savants de toutes époques ne peuvent pas la découvrir.

Site à visiter:
Vérité ultime et Vérité conventionnelle:
http://www.metta-kh.com/bouddhistes/Verite-ultime.htm

Bien cordialement,
#12523 View M%E9ta's ProfileView All Posts by M%E9taU2U Member
Haut de page 01/01/2006 @ 18:52 Bas de page
Déconnecté(e) Muni
Le membre n'existe pas.

Bonjour,

Citation : Les Phrases que vous écrivez au dessus est dans la Vérité ultime (Cattari Ariyasacca), mais les phrases que j’ai écrit est dans la Vérité ultime (Vérité naturelle (saphava sacca)).

Qu'est-ce que ça veut dire ?

#12659 View Muni's ProfileView All Posts by MuniU2U Member
Haut de page 01/01/2006 @ 22:11 Bas de page
Déconnecté(e) Méta
Le membre n'existe pas.

Muni a écrit

Bonjour,

Citation : Les Phrases que vous écrivez au dessus est dans la Vérité ultime (Cattari Ariyasacca), mais les phrases que j’ai écrit est dans la Vérité ultime (Vérité naturelle (saphava sacca)).

ça veut dire: Vérité ultime (paramattha sacca) divisée en :1 -Les Quatre nobles de vérités (Cattari Ariyasacca) et 2 -Vérité naturelle (saphava sacca).

Bien cordialement,

#12667 View M%E9ta's ProfileView All Posts by M%E9taU2U Member
Haut de page 01/01/2006 @ 22:21 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Méta a écrit

Muni a écrit

Bonjour,

ça veut dire: Vérité ultime (paramattha sacca) divisée en :1 -Les Quatre nobles de vérités (Cattari Ariyasacca) et 2 -Vérité naturelle (saphava sacca).

Bien cordialement,

C'est ce que j'ai failli expliquer à votre place !:lol: Mais cela ne m'apparaît pas pour autant aussi clair que cela !:lol: Il faut que je mette à lire de façon plus appronfondie mais c'est trop long !!!

signature.gif
#12668 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 01/01/2006 @ 22:45 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
[quote=SereypheapLa vérité ultime ne serait-elle pas la vérité mathématique ?!:lol:[/quote]

Ne confondons pas science et religion!!

Les mathematiques sont un univers abstrait qui ne vit que par lui même (je serais tenté de dire, sans besoin de l'humanité pour exister, juste pour le formaliser).

Une question connexe:

le but d'un boudhsite est l'eveil je crois (eveil aux quatres verités). Au dela de ca, est-ce pour accelerer le cycle des réincarnation? Si tel est le cas, peut-on considérer le boudisme comme une religion fille de l'indouhisme??
#12670 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 02/01/2006 @ 00:27 Bas de page
Déconnecté(e) Muni
Le membre n'existe pas.

Heureusement que le Bouddha était beaucoup moins confus.
Vous vous perdez en conjoncture. Il me semble qu'un peu de méditation ne vous serez pas inutile.

Edité le 01/01/2006 @ 23:32 par Muni
#12673 View Muni's ProfileView All Posts by MuniU2U Member
Haut de page 02/01/2006 @ 00:56 Bas de page
Déconnecté(e) un_enfant_de_troupe
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

monangkorwat.jpg

Messages 310
Inscrit(e) le 13/08/2005
Lieu de résidence PARIS-Cambodge
Bonjour Méta,

la vérité ultime appartient à sa propre vérité.
Lé vérité ultime équivaut à sa propre force que l'on utilise pour protéger soi même mais aussi pour protéger les autres. Pour vivre avec la tête haute, pour protéger toutes les choses auxquelles on tient. La vérité ultime. La justice sans le pouvoir ne sert à rien, mais le pouvoir sans la justice n'est que la violence. Le guerrier à l'affût sans relâche son sabre mais ne sort jamais son sabre sans la bonne raison.
En s'entrainant 1000 jours on peut acquérir l'arme du débutant mais en s'entrainant 10 000 jours on peut atteindre l'ultime. c'est le Kyokushin, c'est la vérité ultime. L'esprit du Kyokushin c'est de se dépasser avec l'ardeur du débutant. C'est l'art d'avoir peur de se battre, d'avoir peur de se faire démolir, et de perdre, et d'avoir plus peur d'être infirme et mourire pendant le combat. Pourtant on court toujours après un adversaire plus fort.

Sosai Masutatsu Oyama.

#12674 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Haut de page 07/05/2007 @ 13:07 Bas de page
Déconnecté(e) vuth
Le membre n'existe pas.

Vérité ultime et Vérité conventionnelle.
Doit-on alors parler de réalité aussi ?

Si la vérité est en chacun, il y a toujours une autre qui serait ultime.
Mais ne parle-t'on pas également de fond et de forme ?
Ce qui est propre à l'humain, est à n'en pas douter en toute équivalence de lui, c'est-à-dire "de forme".
Tous les phénomènes expriment, sont l'expression du fond, du fondement, de la vacuité.
La forme crée sa propre vérité, mais cela ne veut pas dire que derrière l'impermanence il n'existe rien,... la vérité, autre et réelle.
Seulement, il faut savoir y aller.
L'état de bouddha ?
#39115 View vuth's ProfileView All Posts by vuthU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page