Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur BOUDDHA et la science   ( Réponses 74 | Lectures 11297 )
Haut de page 24/11/2005 @ 17:15 Bas de page
BOUDDHA et la science Reply With Quote
Déconnecté(e) Méta
Le membre n'existe pas.

PAROLES SAINTES ET DOCTRINES SCIENTIFIQUES

Quelles ont été les paroles du Bouddha ? Nous savons que ses discours, ses sermons, ses enseignements ont été immédiatement recueillis et transmis de mémoire. C'était à l'époque l'unique moyen pour pérenniser un texte, comme le furent, d'ailleurs, tous les textes et recueils anciens. Ce n'est qu'à l'époque du roi Ashoka Maurya (qui régna entre 274 et 232 avant J.-C.) que l'on procéda à un regroupement écrit de l'immense patrimoine littéraire bouddhique. Il est certain que celui qui voudrait connaître les textes canoniques bouddhiques (d'après les originaux ou d'après les traductions relativement fidèles qui en ont été faites) serait tout d'abord déconcerté : une qualité presque récurrente - exception faite de quelques livres qui proposent plutôt des aphorismes ou des quatrains est la répétitivité continuelle des phrases et des concepts qui laisse le lecteur ordinaire interdit, si ce n'est même agacé. Les phrases sont précisément répétées, parfois avec l'unique variante d'un ou deux termes à chaque alinéa, souvent sur une dizaine de pages. Ce style particulier est probablement dû au fait que les textes étaient psalmodiés rythmiquement tout au long de la nuit : une espèce de très long mantra hypnagogique.
En somme, nombre de ces textes, débarrassés des répétitions continuelles et allitératives, se réduiraient au maximum à leur dixième.
En tout état de cause, les textes du Bouddha parlent non seulement de l'enseignement de base et des instructions pour la "vie sainte du moine", mais aussi de science, de la constitution matérielle de l'Univers, avec des anticipations surprenantes des concepts premiers sur lesquels repose la valeur de la physique d'aujourd'hui. Nous lisons, par exemple, dans le Suttapitaka (sanskrit, Sürrapitaka), ces passages incroyablement actuels sur la matière et sur l'atome : "Tout est énergie ou manifestation d'énergie. Nulle énergie ne se perd. nulle énergie ne se crée... Tous les points de l'Univers sont mus par un courant continu : la plus infime parcelle de l'atome, les unités énergétiques des éléments, les systèmes planétaires... Les atomes se répètent et leur répétition sans fin crée les univers ; et l'Univers est une combinaison d'univers en miniature... L'Univers est une machine infinie composée de sphères immenses qui tournent en systèmes planétaires. Ces sphères sont constituées par des répétitions d'atomes : apparemment des sphères plus petites qui tournent au sein des atomes comme dans un système solaire, à une vitesse constante... Les particules constituées' par des charges électriques composent les atomes ; les atomes composent les matières ; les cellules composent les univers... Le principe qui meut les univers et les êtres est l'énergie, le phénomène physique le plus actif. L'énergie se déplace en vagues, de substance en substance. Rien ne peut se développer sans elle... Les éléments principaux sont des éléments qui se trouvent sur toutes les planètes. Ils sont quatre et au moins une partie d'entre eux se trouve toujours dans toutes les substances... La nature et la variété des substances sont déterminées par la quantité des particules d'éléments qui en constituent l'atome spécifique. L'agglomérat des atomes dans le vide constitue la matière... Il existe de grandes planètes et de petites planètes. Certaines sont plus grandes que la Terre, elles existent depuis bien plus longtemps et elle sont constituées de substances plus lourdes et qui ne sont plus soumises à un mouvement d'expansion... L'atome est une partie infinitésimale. Il contient nécessairement au moins une unité pour chacune des substances... II n'est pas besoin de diviser cette unité, mais si l'atonie était rompu, les unités se disperseraient selon un fractionnement ordonné. L'unité ainsi isolée se chargerait d'énergie en raison de sa fuite fulgurante, en se multipliant à une vitesse fantastique et en développant une force terrible dotée de 176 470 000 000-de rotations au millionième de seconde. Les unités se dispersent depuis les niasses dans tout l'Univers en créant un flux constant d'énergie... Quand l'atome est subdivisé dans les quatre parties qui le composent, les unités énergétiques divisées de l'atome deviennent chacune une force d'action... Outre les forces de charge composant l'atome, il en existe de plus subtiles, constituant les unités (le l'esprit qui sont des potentiels d'énergie et de mouvement."Il peut paraître extraordinaire que le Bouddha ait parlé d'atome et de scission nucléaire il y a 2 500 ans. Mais ce n'est pas tout. Il a également dit : "II existe un non-né, non-devenu, non-fait, non-composé ; et si cela n'existait pas, il n'y aurait pas de possibilité d'échapper à ce qui est né, devenu, fait, compose “ . Par la même loi de l'Univers en équilibre, ce qui est dans ce monde correspond à ce qui n'est pas dans un antimonde : le Bouddha est parvenu à pressentir l'existence de l'antimatière, théorie qui n'a été que récemment avancée par la physique occidentale et qui, actuellement en phase de développement, est considérée comme très importante pour les études scientifiques qui en dériveront. Cette théorie, empiriquement religieuse mais scientifique en substance, fut suivie par d'autres, éclairées par la physique d'aujourd'hui bien plus que ne l'ont fait les lourds commentaires des siècles passés : "De même qu'un chariot n'existe pas en lui-même - dit le Bouddha - mais est composé de divers éléments, ainsi rien n'existe en soi et par soi, mais tout est en rapport : l'Univers entier est en corrélation". Cette "théorie de la relativité" embrasse tout. l'âme elle-même est soumise à un changement continuel d'états. Notre connaissance subjective est soumise à ce que, de façon imprécise, perçoivent les sens ; le salut dépend de la voie que chacun de nous peut se tracer seul : "Comme un singe en fuite dans la forêt saisit une branche puis la lâche immédiatement après pour en saisir une autre, et puis en attrape encore une autre, ainsi ce que vous appelez esprit, pensée, connaissance se forme et se dissout continuellement." Et encore : "Celui qui saisit la dépendance causale saisit la vérité... et celui qui a compris, juge le sable et l'or de valeur égale. Le ciel et la paume de sa main sont, à ses yeux, identiques."

Extrait du livre Bouddha l'Eveillé ( Gabriele Mandel Khân)

Site bouddhiste: http://www.metta-kh.com
#11293 View M%E9ta's ProfileView All Posts by M%E9taU2U Member
Haut de page 24/11/2005 @ 17:59 Bas de page
Re : BOUDDHA et la science Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
Méta a écrit

Les atomes se répètent et leur répétition sans fin crée les univers

J'aimerais bien savoir comment ont traduit atome en sanskrit... a mon avis, ce terme n'existe tout simplement pas dans cette langue!

Méta a écrit

Ces sphères sont constituées par des répétitions d'atomes : apparemment des sphères plus petites qui tournent au sein des atomes comme dans un système solaire, à une vitesse constante...

Ce modele, appellé modèle de Bohr, est infirmé depuis un sciecle. Il a été montré qu'un tel comportement dans le nuage atomique ferais s'ecraser les electrons des atomes sur leur noyau. Alors, Schrodinger est apparus....

L'unité ainsi isolée se chargerait d'énergie en raison de sa fuite fulgurante, en se multipliant à une vitesse fantastique et en développant une force terrible dotée de 176 470 000 000-de rotations au millionième de seconde.

Trop fort les textes sancrit! Ils introduisent des notions de temps qui ne sont apparus que qd on a su les mesurer....

.Il peut paraître extraordinaire que le Bouddha ait parlé d'atome et de scission nucléaire il y a 2 500 ans.

Il est surtout etonnant de voir que l'on peut accorder credit a ce genre de traduction, en plus, en utilisant des théories du debut du XXeme sciecle que l'on sais fausse!

Mais ce n'est pas tout. Il a également dit : "II existe un non-né, non-devenu, non-fait, non-composé ; et si cela n'existait pas, il n'y aurait pas de possibilité d'échapper à ce qui est né, devenu, fait, compose “ . Par la même loi de l'Univers en équilibre, ce qui est dans ce monde correspond à ce qui n'est pas dans un antimonde : le Bouddha est parvenu à pressentir l'existence de l'antimatière, théorie qui n'a été que récemment avancée par la physique occidentale et qui, actuellement en phase de développement, est considérée comme très importante pour les études scientifiques qui en dériveront.

Ras le bol de lire n'importe quoi! Ce que lon apelle de l'anti-matiere n'est pas de la non matiere, mais sont des particules émisés lors de chocs entre atomes, et dont le nb quantique est l'exacte opposés de celles d'entitées classique (emises également). La physique occidentale demande que l'on se plonge un peu dans les bouquins et que l'on arrete de dire tout et n'importe quoi. Et surtout, l'antimatiere n'est pas théorique, mais bel et bien tout d'abbord expérimentale!

Extrait du livre Bouddha l'Eveillé ( Gabriele Mandel Khân)

Je propose de jeter ce livre a la poubelle, et de lancer des pierres a son charlatant d'auteur!

Je déconne pour les pierre... un :xtrem: suffira...
#11296 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 24/11/2005 @ 18:03 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Ca me fait penser a certains texte de proselythes musulmans qui expliquent aussi que les decouvertes scientifiques recentes sont toutes dans le coran....
#11298 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 25/11/2005 @ 00:01 Bas de page
Déconnecté(e) Méta
Le membre n'existe pas.

Bojour virgul,
DHARMA enseigné par le BOUDDHA est OMNISCIENCE il faut l'apprendre, pratiquer, expérimenter pour croire.
Et voici la réponse:
status15.gif

Kalapa/attha-kalapa (en PALI) : la plus petite particule de matière, indivisible, composée de quatre éléments et de leurs caractéristiques

En résumé, nous sommes constitué d’atomes eux même constitués de particules élémentaires, qui ne sont constituées que …de vide, de vibration, d’énergie ondulatoire.

Nous sommes devant une réalité scientifique, et cependant refusons d’en accepter les conséquences. Nous ne sommes qu’un amas d’énergie.

Rien sur cette terre, et dans l'univers, dans le microcosme ou le macrocosme n'est solide, permanent, immuable, éternel.

Il y a 2500 ans le Bouddha a découvert cette vérité, non pas intellectuellement, mais en l'expérimentant sur lui même; ces particules élémentaires il les nommait attha kalàpà.

Il a découvert que ces particules étaient composées des 4 éléments fondamentaux (Maha-bhutani) constituant toute matière, et qu'elles avaient la faculté d'apparaître et de disparaître plusieurs milliards de fois par seconde.

Il venait de découvrir dans le cadre de son corps et son esprit que la matière telle que nous la percevons n'existe pas.

Le concept de "l'insubstancialité" donc de « non soi », était alors né.
#11302 View M%E9ta's ProfileView All Posts by M%E9taU2U Member
Haut de page 25/11/2005 @ 08:57 Bas de page
Déconnecté(e) Méta
Le membre n'existe pas.

Et aussi,

status25.jpg"
La religion de l'avenir sera une religion cosmique. Elle devra transcender la notion de dieu personnifié éviter les dogmes et la théologie. Englobant le naturel et le spirituel, elle devra reposer sur un sens du religieux fondé sur l'expérience et l'unité riche de sens de choses naturelles et spirituelles.

Le Bouddhisme correspond à cette description. S'il y a une religion qui puisse s'accommoder avec les exigences de la science moderne, c'est bien le Bouddhisme."

Albert EINSTEIN

#11304 View M%E9ta's ProfileView All Posts by M%E9taU2U Member
Haut de page 25/11/2005 @ 10:58 Bas de page
Re : Re : BOUDDHA et la science Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Méta a écrit

Et aussi,

status25.jpg"
La religion de l'avenir sera une religion cosmique. Elle devra transcender la notion de dieu personnifié éviter les dogmes et la théologie. Englobant le naturel et le spirituel, elle devra reposer sur un sens du religieux fondé sur l'expérience et l'unité riche de sens de choses naturelles et spirituelles.

Le Bouddhisme correspond à cette description. S'il y a une religion qui puisse s'accommoder avec les exigences de la science moderne, c'est bien le Bouddhisme."

Albert EINSTEIN

Hey ! Mais c'est ma citation ! [b]

Cf en dessous :smiley12:

#11305 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 25/11/2005 @ 11:27 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Méta a écrit

Bojour virgul,
DHARMA enseigné par le BOUDDHA est OMNISCIENCE il faut l'apprendre, pratiquer, expérimenter pour croire.

cetres, certes.... mais moi, tu voit, je suis athé, et ne croirais pas plus que boudha a découvert l'atome que mahomet a vu le big bang (si si, certains le soutiennent!).

Kalapa/attha-kalapa (en PALI) : la plus petite particule de matière, indivisible, composée de quatre éléments et de leurs caractéristiques

quatres éléments qui sont:
  • pathavi-dhatu: l'élément terre
  • apo-dhatu: l'élément eau
  • tejo-dhatu: l'élément feu
  • vayo-dhatu: l'élément air

Globalement, on revient ici aux théories alchimistes, ou celles des grecs du Veme sciecle avant JC: rien d'extraordidinaire, juste une obervation de la nature. En tous,les cas, rien a voir entre l'attha-kalapa et l'atome, lui même divisible, comme tu l'as noté, en netron, proton, et electron, eyx même a priori divisés en fermions (quark et leptons).

En résumé, nous sommes constitué d’atomes eux même constitués de particules élémentaires, qui ne sont constituées que …de vide, de vibration, d’énergie ondulatoire.

Non: cela signifie que la matiere, et toute chose vivante, sont basés sur quatres éléments uniquement, que sont la terre, le feu, l'eau, et l'air. Les caractéristqiues associées sont la cohésion, le mouvement, la pesanteur, et la chaleur.

Nous sommes devant une réalité scientifique, et cependant refusons d’en accepter les conséquences. Nous ne sommes qu’un amas d’énergie.

Quelle est cette réallité scientifique? Quelles en sont les conséquences?

Rien sur cette terre, et dans l'univers, dans le microcosme ou le macrocosme n'est solide, permanent, immuable, éternel.

Certes, mais ca, pas besoinde bouddha pour le savoir. Certaines mythologies (je pense a la scandinave), le disait deja. Bien avant boudha.

Il y a 2500 ans le Bouddha a découvert cette vérité, non pas intellectuellement, mais en l'expérimentant sur lui même; ces particules élémentaires il les nommait attha kalàpà. Il a découvert que ces particules étaient composées des 4 éléments fondamentaux (Maha-bhutani) constituant toute matière,

Je le repete, il est loin d'etre le seul a avoir dissocié la matiere en ces quatres elements (je rapelle qu'il y a 12 fermions, et pas quatres, plus 4 bosons - d'apres la théorie).

et qu'elles avaient la faculté d'apparaître et de disparaître plusieurs milliards de fois par seconde.

Comment boudhha définis-t-il une seconde?

Il venait de découvrir dans le cadre de son corps et son esprit que la matière telle que nous la percevons n'existe pas.

C'est un concept religieux, et non scientifique

Le concept de "l'insubstancialité" donc de « non soi », était alors né.

C'est ca l'antimatiere?? :lol:

Ce n'est parce que l'on crois que l'on doit également gober tout et n'importe quoi.

Si ca t'interesse, tu devrais jeter un coup la dessus: Science et islam.

#11308 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 25/11/2005 @ 11:30 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Méta a écrit

Et aussi,

status25.jpg"

Albert EINSTEIN

Toute religion n'est qu'un frein à la liberté de l'individus, la religion est un levier puissant pour asservir le peuple et l'empecher de regarder en face la société temporelle dans laquelle il vit. Et ce quelle que soit ca religion: pour paraphraser, la reliong, c'est l'opium du peuple. Le futur se devrait etre une cure de désintoxication.

virgule.

moi assi je peut faire des phrases...
#11309 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 25/11/2005 @ 11:39 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003

moi assi je peut faire des phrases...

Oui mais là, c'est Albert Einstein ... C'est pas pareil :lol:
De plus, le bouddhisme, c'est un art de vivre, où il n'y pas de dogmes (contrairement aux autres religions).
Sinon, pour vos triuc d'anti-matiere, d'atomes, etc ... Je ne m'avance pas car j'y connais rien. :lol:
Mais tout ce que je sais, c'est que le bouddhisme est la religion qui attire le plus les scientifiques. (et les français (en ne comptant pas leur religion d'origine, bien sûr) - cf le dossier de l'Express dessus.)

En tant que athée virgule, qu'elle est ta religion préferé (Allez t'en a bien un :lol:) ? et celle que tu déteste le plus ?

Edité le 25/11/2005 @ 10:40 par Rotha

#11310 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 25/11/2005 @ 11:51 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Rotha a écrit

En tant que athée virgule, qu'elle est ta religion préferé (Allez t'en a bien un :lol:) ? et celle que tu déteste le plus ?

Toutes les religions pour moi se valent: y en a pas une meilleure qu'une autre, ou moins bonne. Seuls les clergés font la différence.

Mais en fait, j'aurais une préférence pour les religions "mortes", au moins, personne vient te dire dans la rue "je veut te parler de jesus, mport pour toi, etc... crois mon frere, blablabla", et je detesterais plus les religions universalistes existantes, qui ont toute propention a imposer leurs vues aux autres.

Sinon, moi, j'aime bien les pagodes :lol:
#11311 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 25/11/2005 @ 11:55 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Rotha a écrit

Oui mais là, c'est Albert Einstein ... C'est pas pareil :lol:

:larme:
#11312 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 25/11/2005 @ 14:17 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
virgule a écrit

Méta a écrit

Ces sphères sont constituées par des répétitions d'atomes : apparemment des sphères plus petites qui tournent au sein des atomes comme dans un système solaire, à une vitesse constante...

Ce modele, appellé modèle de Bohr, est infirmé depuis un sciecle. Il a été montré qu'un tel comportement dans le nuage atomique ferais s'ecraser les electrons des atomes sur leur noyau. Alors, Schrödinger est apparus...

Pour provoquer...

De fait, il se trouve que pour le coup, les paroles de boudha, telles qu'elles sont retranscrites par Gabriele Mandel Khân conduisent a une vison érronée des choses. En fait, pas éronnée, juste.... fausse, et ne décrivant pas les choses telles qu'elles le sont (Schrödinger parle lui d'une probabilité de présence d'un éléctron sur un niveau d'énergie atomique, apellée aussi orbitale. Ce modele est celui utilisé, alors que bohr... on en a fait une anegdote)

Doit tu en déduire que
- Gabriele Mandel Khân ecrit n'importe quoi, et son livre traité comme il se doit (cad etre mis a la poubelle)?
- boudha s'est trompé, ce qui implique que toute son oeuvre doit etre relue avec attention et circonspection?
#11318 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 25/11/2005 @ 16:43 Bas de page
Déconnecté(e) Méta
Le membre n'existe pas.

Bonjour virgule,
Kalapa/attha-kalapa : la plus petite particule de matière non vivant , composée de quatre éléments( Maha-bhutani) et de leurs caractéristiques,( pathavi-dhatu : l'élément terre (pesanteur), apo-dhatu : l'élément eau (cohésion), tejo-dhatu : l'élément feu (température), vayo-dhatu : l'élément air (mouvement°) et dans ces quatre éléments il y a encore quatre upbateayroupa (élément de couleur,élément de goût, élément d’odeur, utiek (energie)) dont avec upbateayroupa , il y en a huit
Kalapa/attha-kalapa : la plus petite particule de matière vivant (les êtres) , composée de 28 éléments dont 4 Maha-bhutani et 24 upbateayroupa .
Je ne peux pas citer les 28 éléments en français car il n’y a pas encore la traduction.

BOUDDHA disait :
" Demeurez en vous-même comme en une île, soyez à vous-même votre propre refuge. Faites du Dhamma (la loi universelle) votre île, votre Refuge. Ne cherchez pas de refuge en dehors de vous-même " (Parinibbåna Sutta).
« …ne vous laissez pas guider par l'autorité de textes religieux, ni par la simple logique ou l'inférence, ni par les apparences, ni par le plaisir de spéculer sur des opinions, ni par des vraisemblances possibles, ni par la pensée "il est notre maître". Mais, lorsque vous savez par vous-mêmes que certaines choses sont défavorables, alors, renoncez-y ... Et lorsque par vous-mêmes vous savez que certaines choses sont favorables et bonnes, alors acceptez-les et suivez les. »
Siddhattha Gotama, Le Bouddha.

DHARMA enseigné par le BOUDDHA est OMNISCIENCE il faut l’apprendre, pratiquer, expérimenter pour le croire.

Voici des livres dans le TIPITAKA ( Prah Trei Bei Dork) ou trois corbeilles

1. SUTTApitaka
"Corbeille des paroles textuelles":

I Dîgha-Nikâya (34 sûtra : "amoncellement des textes longs").
11 Majjhima Nikâya (152 sûtra : "amoncellement des textes moyens").
111 Samyutta Nikâya (56 groupes de sûtra :"amoncellement des textes liés l'un à l'autre").
IV Anguttura Nikâya (plus de 2500 sûtra : "amoncellement des textes d'un vers et plus"). V Khuddaka Nikâya
"amoncellement des petits textes" :
1) Kuddakapdtha, "les petites leçons" ;
2) Dhammapada, "les vers de la Loi" ;
3) Udâna, "vers d'exaltation"
4) ltivuttaka, "ce qui a été dit":
5) Suttanipâta, "recueil d'aphorismes" ;
6) Vimânavatthu, "les divins palais" ;
7) Petavatthu, "les trépassés"
8) Thcragâthâ, "chants des moines" ;
9) Terîgâthâ, "chants des nonnes" ;
10) Jâtaka, "les naissances" ;
11) Niddesa, "l'Index" ;
12) Partisantbhidârnagga, "le sentier de la discrimination complète" ;
13) Apadâna, "les entreprises"
14) Buddhavamsa, "la lignée des Bouddha" ;
15) Cariyâpitaka, "la Corbeille du comportement".

2. VINAYApitaka
"Corbeille de la discipline".

I Sutlavibhanga, "division des textes" :
1) Aitahàrihhanga, "grande division", ou Bikkhuvibhanga, "division concernant
les moines" ;
Il Khandhaka, "les morceaux" :
1) Mahâvagga, "la grande section" ;
2) Cullavagga, "la petite section".
lll Parivâra, "le cortège" ; ou Parivârapâtha,"la leçon formant cortège":

3. ABHIDHAMMApitaka
"Corbeille de la référence de la Loi".

I Dhammasangani, "classification de la réalité" ;
lI Vibhanga, "divisions" ;
III Kathâvatthu,"à propos des questions" ;
IV Pugalapannati,"description de la personnalité" ;
V Dhâtukathâ, "au sujet des éléments" ;
VI Yamaka, "les couples"
VIl Patthâna, "les causes".

Edité le 25/11/2005 @ 23:31 par Méta
#11329 View M%E9ta's ProfileView All Posts by M%E9taU2U Member
Haut de page 27/11/2005 @ 19:58 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Méta a écrit

Bonjour virgule,
Kalapa/attha-kalapa : la plus petite particule de matière non vivant , composée de quatre éléments( Maha-bhutani) et de leurs caractéristiques,( pathavi-dhatu : l'élément terre (pesanteur), apo-dhatu : l'élément eau (cohésion), tejo-dhatu : l'élément feu (température), vayo-dhatu : l'élément air (mouvement°) et dans ces quatre éléments il y a encore quatre upbateayroupa (élément de couleur,élément de goût, élément d’odeur, utiek (energie)) dont avec upbateayroupa , il y en a huit
Kalapa/attha-kalapa : la plus petite particule de matière vivant (les êtres) , composée de 28 éléments dont 4 Maha-bhutani et 24 upbateayroupa .
Je ne peux pas citer les 28 éléments en français car il n’y a pas encore la traduction.

Bonjour Méta, en ce dimanche eneigé

Je voudrait te dire que je ne remet ci-dessus en aucune maniere les enseignements de bouddha, enseignement que je considère ne pas connaitre du tout (contrairement a toi).

Ce que je condamne, c'est l'utilisation d'une religion parois "tendance" par des personnes qui ne sont pas qualifiés pour en parler. En l'occurence, Gabriele Mandel Khân a plus ecrit sur l'islam que sur le boudhisme, et en tous les cas, ne connait rien, ou peu, au domaine scientifique. En tout etat de cause, je juge son experience sur le boudhisme quasi-nulle, et sa connaissance du monde indou pas bien plus grande (1 livres sur l'islam, 2 sur les ecritures semites, 1 sur le boudhisme, 0 sur la mécanique quantique :lol:).

Je condamne l'ammalgame, et les interpretations, que cet auteur fait au sujet du boudhisme, et en fait, je trouve ca tendance, contre-productif, et dommageable pour les enseignements de buddha et ceux qui les suivent.

Je ppense que chaque chose se devrai de rester a sa place: la religion d'un coté, avvec son utilité certaine, et la sience de l'autre. Chacun a ses objectifs propres qui ne sont pas , en général, compatible. Meler science et religion est dangeureux (seireypheap me dira surement le contraire.... :lol:), car cela revient a mettre sur le même plan des démarches a l'oposée (on voit ce que donne l'intrusion des neao-creationistes dans le champs universitaire US).

Quoiqu'i'l en soit, je te remercit pour les textes sur le boudhisme que tu reproduit ici, mais comprend ma condamnation des amalgames fait par des personnes non quallifiés en la matiere (sur le boudhisme ou la science) qui polluent et déteriorent les textes originaux.

#11369 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 02/05/2006 @ 20:51 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Attention ! Méta est un bonze.
C’est normal qu’il connaît tous ces détailles.
Le problème, est que moi aussi je m’en dorme à la troisième ligne. :dodo:
#22248 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 03/05/2006 @ 05:06 Bas de page
Déconnecté(e) balenza
Le membre n'existe pas.

VIRGULE JE BOIS TES PAROLES COMME DU PTIT LAIT !!!! :up:
#22262 View balenza's ProfileView All Posts by balenzaU2U Member
Haut de page 03/05/2006 @ 20:47 Bas de page
Déconnecté(e) Bopha-battambang
Le membre n'existe pas.

NEO a écrit

Attention ! Méta est un bonze.
C’est normal qu’il connaît tous ces détailles.
Le problème, est que moi aussi je m’en dorme à la troisième ligne. :dodo:

Néo,j'ai les jambes qui flageollent,il y a mes talons qui tatte la sortie!!
Moi,je pensais venir içi afin d'échanger quelque propos concernant la vie de Bouhhda....et me risquer à philosopher un peu....je crois que ma langue a perdu son usage et mes neurones sont figés.....:larme::quoi:
Dés que j'ai vu la longeur du parchemin dérouler jusqu'au sol;du coup j'ai eu du mal à avaler ma salive oups,oups,il y a mes yeux qui roullent.....:sarcastic::whaou:

Néo,vient je crois on les dérange,tourboullante comme je suis on va les empêcher de méditer et de monter au nirvana!!:whaou::lol:

A bientôt méta....je sais pas quand.....je....je.....je....je sais plus quoi vous dire....
ciao,ciao amigos:lol:
Ps:tu connais les atomes et les molécules Néo??:sygus:
Je comprend pas Néo,je sais pas lire sur les lévres.....
Quoi....euh,pardon,parle plus fort Néo.....
Comment,ah,la SORTIE!!Oui,je te suis:lol::lol:
Pardons méta pour ce dérangement!!Viens Néo:lol:

Edité le 03/05/2006 @ 21:02 par Bopha-battambang

#22307 View Bopha-battambang's ProfileView All Posts by Bopha-battambangU2U Member
Haut de page 17/08/2006 @ 00:04 Bas de page
Déconnecté(e) Albert Y
Le membre n'existe pas.

Il est peut-être vrai que "Tout est énergie ou manifestation d'énergie", mais Bouddha a tout simplement oublié de nous révéler la formule "E = m(c x c)" ce qui éviterait à Einstein de se creuser le méninge pour pondre sa "Relativité restreinte". Il est un peu distrait notre Bouddha.
#25809 View Albert+Y's ProfileView All Posts by Albert+YU2U Member
Haut de page 17/08/2006 @ 01:12 Bas de page
Déconnecté(e) Albert Y
Le membre n'existe pas.

J'ai vu un film documentaire de Rithy Pan dans une soirée thématique sur "France 5" dont le sujet est "l'Internet". Dans ce film, j'ai vu deux personnages. Le premier tenait un bout de fibre optique à la main et tentait d'expliquer au deuxième que ce fibre est composé de quatre éléments : l'eau (traduit en Latin apo-dhatu), l'air (traduit en Grec vayo-dhatu), le feu (traduit en Hébreux tejo-dhatu) et la terre (traduit en Khmer-Môn moderne pathavi-dhatu). Je ne savais pas que Bouddha a copié cette formule inventée par le premier personnage du film. Et les droits d'auteur qu'est ce qu'on en fait, les droits d'auteur ?

Avec de tel ingénieux procédé de fabrication on aurait pu contruire des usines un peu partout à travers le Cambodge pour fabriquer ces fibres optiques. Les quatres matières premières sont abondantes, totalement gratuites et faciles à récupérer sur place. Le coût de fabrication est totalement nul, et on pourra vendre ces fibres à des prix défiants toute concurrence faisant faillites toutes les usines du monde entier fabricant ces mêmes fibres.

Et pendant la période d'extrême sècheresse, on pourra mettre ces fibres dans des citernes pour les retransformer en eau évitant ainsi les famines chroniques dans des régions arides comme le Sahel par exemple. En effet, si on peut fabriquer les fibres optiques à partir de l'eau, il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas extraire de l'eau à partir de ces fibres optiques, c'est évident et CQFD.
#25810 View Albert+Y's ProfileView All Posts by Albert+YU2U Member
Haut de page 17/08/2006 @ 07:01 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Albert Y a écrit

J'ai vu un film documentaire de Rithy Pan dans une soirée thématique sur "France 5" dont le sujet est "l'Internet". Dans ce film, j'ai vu deux personnages. Le premier tenait un bout de fibre optique à la main et tentait d'expliquer au deuxième que ce fibre est composé de quatre éléments : l'eau (traduit en Latin apo-dhatu), l'air (traduit en Grec vayo-dhatu), le feu (traduit en Hébreux tejo-dhatu) et la terre (traduit en Khmer-Môn moderne pathavi-dhatu). Je ne savais pas que Bouddha a copié cette formule inventée par le premier personnage du film. Et les droits d'auteur qu'est ce qu'on en fait, les droits d'auteur ?

Je pense qu'il s'agit du tres beau documentaire de Rithy Panh: "La terre des âmes errantes".. où l'on suit la vie au quotidien des équipes cambodgiennes chargées de creuser une tranchée qui traverse tout, le Cambodge pour y mettre les "cables optiques ".
Il y a cette séquence "merveilleuse" de la discussion entre 2 khmers qui savent associer trèsintelligemment et poétiquement,avec des mots simples,la technique moderne et les traditions khmères ancestrales.

Mais le fonds du doc est très triste et pessimiste puisquee tous ces crève-la-faim vont se faire plumer au final par leur chef d'équipe qui fout le camp avec toute la paye!!!.
#25813 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 19/08/2006 @ 00:40 Bas de page
Re : Re : Re : BOUDDHA et la science Reply With Quote
Déconnecté(e) Albert Y
Le membre n'existe pas.

robin des bois a écrit

Albert Y a écrit

Je pense qu'il s'agit du tres beau documentaire de Rithy Panh: "La terre des âmes errantes".. où l'on suit la vie au quotidien des équipes cambodgiennes chargées de creuser une tranchée qui traverse tout, le Cambodge pour y mettre les "cables optiques ".
Il y a cette séquence "merveilleuse" de la discussion entre 2 khmers qui savent associer trèsintelligemment et poétiquement,avec des mots simples,la technique moderne et les traditions khmères ancestrales.

Mais le fonds du doc est très triste et pessimiste puisquee tous ces crève-la-faim vont se faire plumer au final par leur chef d'équipe qui fout le camp avec toute la paye!!!.
#25837 View Albert+Y's ProfileView All Posts by Albert+YU2U Member
Haut de page 19/08/2006 @ 00:55 Bas de page
Déconnecté(e) Albert Y
Le membre n'existe pas.

Merci Robin des bois d'avoir apporté ces précisions. C'était exactement ce film que j'ai vu sur "France 5" mais j'ai oublié le titre et l'orthographe exacte de son réalisateur. Mes mille excuses auprès de cet homme extraordinaire qui a fait de merveilleux films sur le Cambodge.

A propos des traditions khmères ancestrales dont vous avez évoquées, j'aurais préférer que ces traditions aident le Cambodge à ne pas fabriquer un chef d'équipe qui fout le camp avec les payes de ces crève-la-faim montrés dans le film.

J'aurais préférer aussi que ces traditions ancestrales sauvent les 1,7 millions (ou plus) de vies cambodgiennes massacrées par les khmers rouges entre 1975 et sa défaite au lieu d'apprendre un personnage du film de Rithy Panh à dire des bêtises tout comme Méta qui a dit que Bouddha a découvert l'atome et l'énergie. C'est la plus grosse connerie que j'ai jamais entendue de ma vie.

#25838 View Albert+Y's ProfileView All Posts by Albert+YU2U Member
Haut de page 19/08/2006 @ 01:12 Bas de page
Déconnecté(e) Albert Y
Le membre n'existe pas.

Une petite correction : j'ai écrit dans le précédent message "J'aurais préférer" au lieu de "J'aurais préféré". Une honte !!!
#25839 View Albert+Y's ProfileView All Posts by Albert+YU2U Member
Haut de page 19/08/2006 @ 06:45 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Originally Posted by Albert Y

tout comme Méta qui a dit que Bouddha a découvert l'atome et l'énergie. C'est la plus grosse connerie que j'ai jamais entendue de ma vie.

Techniquement, meta n'a fait que citer un livre ou l'auteur explique cette deçouverte des atomes par bouddha. Cette idee n'est initialement pas la sienne, meme si il a tente de la défendre partiellement.
#25841 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 21/08/2006 @ 00:03 Bas de page
Re : Re : Re : BOUDDHA et la science Reply With Quote
Déconnecté(e) Albert Y
Le membre n'existe pas.

virgule a écrit

Techniquement, meta n'a fait que citer un livre ou l'auteur explique cette deçouverte des atomes par bouddha. Cette idee n'est initialement pas la sienne, meme si il a tente de la défendre partiellement.

Bonjour virgule,

Merci de cette précision. Le livre dont vous avez mentionné a été certainement écrit par la ou les personnes qui ont essayé de détourner les résultats des recherches scientifiques, desquels elles n'y ont strictement rien compris au contenu, pour justifier leur religion.

Si mes souvenirs sont exacts, la paternité du mot "atome" revient à Démocrite qui vivait vers 460 avant Jésus Christ. L'existence des atomes a été définitivement prouvée par Albert Einstein quand il étudiait les mouvements browniens, ceci n'ayant rien à voir avec sa Relativité Restreinte ou Générale. Ensuite les connaissances sur les atomes ont été grandement développées grâce aux pionniers de la mécanique quantique et, parmi ces pionniers, Niels Bohr a beaucoup apporté à ces connaissances, en particulier à des positions des différentes orbites quantiques des électrons autour des noyaux.

Pour ce qui est de l'énergie, nous répétons depuis plus de 2500 ans "Tout est énergie ou manifestation d'énergie, Tout est énergie ou manifestation d'énergie", mais nous sommes totalement incapables de produire nous mêmes de l'électricité à partir de cette foutue incantation. En l'an 2000, la ville de Phnom Penh toute entière a produit tout au plus 380 milliard de Watt-heures (GWh) et selon mon extrapolation le pays tout entier produit tout au plus 700 ou 800 GWh alors que pendant la même année la thaïlande a produit 98 000 GWh, le Viêtnam 27 000 GWh. Combien de familles cambodgienne ont accès à l’électricité. Beaucoup d’entre elles en sont réduites à s’éclairer pendant la nuit avec une batterie d’accumulateur qu’elles emmènent régulièrement pour la charger. En France, l’électricité coule à flot, et la France n’a jamais répété l'incantation ci-dessus.

Depuis 2500 ans, nous répétons tout le temps « tout est composé de quatre éléments (même les atomes) », mais nous sommes totalement incapables de fabriquer un seul millimètre de fibre optique alors que les pays développés en fabriquent des millions et des millions de kilomètres avec de silice très pure et de germanium qui n’ont rien à voir avec les quatre éléments.

Ne trouvez vous pas, virgule, qu’il y a quelque chose qui cloche dans l’enseignement de Bouddha ?
#25854 View Albert+Y's ProfileView All Posts by Albert+YU2U Member
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page