Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Notre vie occidentalisée...   ( Réponses 325 | Lectures 37314 )
Haut de page 15/08/2005 @ 11:01 Bas de page
Notre vie occidentalisée... Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonjour à tous,

Comment vivez-vous en France ?

- Plutôt occidentalisé(e) ?
- Mixte (vous adoptez les deux cultures, à savoir française et khmère) ou
- Gardez-vous la tradition khmère (vous vivez à la façon khmère) ?

En tant que parents, laissez-vous vos enfants à leurs libres arbitres, à leurs propres décisions concernant le choix de l'élu(e) de leur vie ?

Edité le 15/08/2005 @ 12:11 par Sereypheap

signature.gif
#9229 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 15/08/2005 @ 14:26 Bas de page
Re : Notre vie occidentalisée... Reply With Quote
Déconnecté(e) Creamy Sopheap
Sage

ava_1018.jpg

Messages 1750
Inscrit(e) le 06/03/2007
:lol: De vrais problèmes de société hein ??? !

Alors pour répondre, je dirais mode de vie mixte :-). J'ai été élevée totalement "à la khmère" à la maison : pas le droit de sortir...même si t'es majeure depuis belle lurette, pas d'amis à la maison surtout si c'est des gars :-P, ne marche pas à grands pas comme un garçon car t'es une fille :sygus:, on ne siffle pas :3:...et j'en passe ! Mais bon à l'école, collège, lycée, y'avait pas d'asiatiques donc influence totalement européenne !
Bref à l'heure actuelle, j'ai gardé les valeurs des 2 traditions : j'ai le droit de sortir quand je veux (ben oui j'habite toute seule :sygus:)...du coup je reçois qui je veux et je bois comme je veux aussi :smiley12: :angkorbeer:, je vais à la pagode pour les grosses célébrations, pour le nouvel an c'est hommage aux grands-parents, je porte la tenue traditionnelle pour les grandes occasions aussi,etc...et puis jdois quand même donner signe de vie le plus souvent possible à ma famille, sinon :xtrem: !
Concernant le futur élu...tant que c'est pas un joueur soûlard infidèle qui fait rien de sa vie, je pense qu'on me laissera le choix :lol: !

Ai-je bien répondu à la question ? :cache:
Et quand est-il de notre cher Sereypheap qui pose les questions sans y répondre ? :-P :1486:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#9231 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Haut de page 15/08/2005 @ 17:29 Bas de page
Re : Re : Notre vie occidentalisée... Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Creamy Sopheap a écrit

...
Et quand est-il de notre cher Sereypheap qui pose les questions sans y répondre ? :-P :1486:

Justement, comme moi qui pose les questions, j'ai le droit de ne pas y répondre, non ?:lol: Non, sérieusement, je donnerai plus tard mes opinions y concernant... En fait, je n'ai pas du tout chercher à taper les vieux, pas du tout, puisque moi aussi, je deviens les parents, alors je me prépare les terrains. Je suis en train de débroussailler, disons...:smiley18:

Edité le 15/08/2005 @ 18:31 par Sereypheap

signature.gif
#9233 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 16/08/2005 @ 11:09 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
enfin des info intéressantes sur la vie des jeunes khmers vivant les 2 cultures au quotidien !... et une jeune femme de surcroit !...

merci Creamy pour ton aide... sans t'avoir posé de questions moi-même

ainsi, j'avais donc raison de penser sans en connaître personnellement, que les jeunes khmers avaient toujours beaucoup de difficultés à s'émanciper de leurs cultures ancestrales, que les parents (de toutes ethnies d'ailleurs, ici et ailleurs) ainsi que les pouvoirs en place (tous pays confondus)utilisaient toujours les "vieilles recettes" : famille, religion, traditions, mariage et ..."racisme","xénophobisme" (j'explique : cette haine des "étrangers" qui nous envahissent de plus en plus...
- vous savez ... ceux du village d'à côté... paraitrait même qu'ils mangent les chats... et même les rats, ma brave dame !...
- c'est-y pas malheureux de tolérer çà !...et puis en plus... y sont pas tolérants !...
- et leurs religions ?... paraitrait même qu'y s'marient entre eux !... encore quand on est seulement cousins, comme nous avec Paul ou même comme vous avec Marcel !...

Courage Creamy, continue à réfléchir par toi-même... prends ce qui est bon des 2 côtés et tu auras peut-être un jour, comme moi, un magnifique petit-fils moitié "PORTOS", une cousine moitié marocaine mariée avec un noir américain, une belle-soeur tunisienne musulmane praticante, un oncle espagnol etc... c'est pas mal pour l'arrière petit fils d'un immigré italien, non ?...(c'est celui-là que l'on accusait de manger les chats... déjà au milieu du...19ème siècle!)

grosses bises d'un grand-père qui aime tous les enfants de la planète.... LY
#9237 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 19/01/2006 @ 11:35 Bas de page
Déconnecté(e) yayawarman
Sage

cambodiw.gif

Messages 1987
Inscrit(e) le 29/12/2005
Lieu de résidence France
Mes parents ont élevé leurs enfants à la façon occidentale. Mais cela ne nous a pas empêché d'avoir cette culture asiatique au fond de nous !
Khmer et Chinois à la maison car le français on le pratiquai mes fréres et soeurs à l'extérieur. Je pense que l'on eu beaucoup de liberté par rapport à d'autres familles cambodgienne. Nos parents nous ont donné tout ce qu'ils n'ont pas eu et je les en remercie pour ça. D'ailleurs le jour, où j'arriverai à la cheville de mes parents, je serais au TOP !

#13985 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Haut de page 19/01/2006 @ 16:19 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
yayawarman a écrit

Mes parents ont élevé leurs enfants à la façon occidentale. Mais cela ne nous a pas empêché d'avoir cette culture asiatique au fond de nous !
Khmer et Chinois à la maison
...

Moi-même, je suis sino-khmer mais j'avoue que je ne connais pas ce que c'est la culture chinoise !:lol: Ce que je sais et fais, c'est juste les offrandes pendant le nouvel an chinois pour rendre hommage à nos ancêtres. Sinon, comme je ne parle pas chinois et n'écoute ni ne dance que les musiques traditionnelles khmères, eh bien, je pense que chez nous, on ne connait que deux cultures française et khmère...

signature.gif
#14029 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 19/01/2006 @ 16:29 Bas de page
Déconnecté(e) yayawarman
Sage

cambodiw.gif

Messages 1987
Inscrit(e) le 29/12/2005
Lieu de résidence France
Même encore aujourd'hui, nos parents nous parlent en khmer en régle générale et de temps en temps en chinois mais toujours pas de français à la maison !
Quant à la culture chinoise, il n'est jamais trop tard de s'y imprégner...

#14032 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Haut de page 19/01/2006 @ 16:48 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
yayawarman a écrit

...
Quant à la culture chinoise, il n'est jamais trop tard de s'y imprégner...

Et alors, c'est quoi la culture chinoise ? On a perdu tous nos ancêtres, on est orphelin en quelque sorte dans ce domaine.

signature.gif
#14038 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 19/01/2006 @ 16:55 Bas de page
Re : Re : Re : Notre vie occidentalisée... Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Sereypheap a écrit

...[Moi-même, je suis sino-khmer mais j'avoue que je ne connais pas ce que c'est la culture chinoise !:lol: Ce que je sais et fais, c'est juste les offrandes pendant le nouvel an chinois pour rendre hommage à nos ancêtres. ...

Oui ben moi le barang je connais quand même le Giao-thira, le "cay-néu" et Tao-Quân ,le génie du Foyer la légende , les interdictions ...), tout çà pour les Fêtes du Têt le 29....!!!

Tout ceci dans le cadre de ma préparation ... à un voyage au Vietnam dans 1 mois 1/2
#14039 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 19/01/2006 @ 18:02 Bas de page
Déconnecté(e) yayawarman
Sage

cambodiw.gif

Messages 1987
Inscrit(e) le 29/12/2005
Lieu de résidence France
On perd ou on s'éloigne d'une culture parce que l'on n'est plus en contacte avec elle au fil du temps !
La culture englobe des tas de domaines ! A toi de prendre le temps de t'y intéresser et de te faire aider par ton entourage familiale...
Si tu as une question dans un domain précis, j'essayerai de t'aider du mieux que je peux Sereypheap!

Edité le 19/01/2006 @ 18:03 par yayawarman

#14044 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Haut de page 19/01/2006 @ 20:57 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1882
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Moi, j’ai toujours fait ce que je veux.
Je n’ai jamais eu personne à qui m’imposer des interdisions.
Juger vous-même le résultat………………………..

Je voudrai savoir, qu’est ce que l’on ressente lorsque l’on a des parents ?

#14061 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 19/01/2006 @ 21:58 Bas de page
Sage

ava_1018.jpg

Messages 1750
Inscrit(e) le 06/03/2007
NEO, jte prête mes parents si tu veux, tu verras ! :xtrem: <--- c'est ce qui t'attend si tu fais une bêtise ! Même à l'heure actuelle, alors que mes soeurs sont mariées, elles craignent les remarques de papa et elles se révoltent tout bas ! :sygus:

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#14070 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Haut de page 19/01/2006 @ 22:08 Bas de page
Déconnecté(e) yayawarman
Sage

cambodiw.gif

Messages 1987
Inscrit(e) le 29/12/2005
Lieu de résidence France
Moi je vous prête ma grand-mère qui chique tout le temps !

#14071 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Haut de page 19/01/2006 @ 22:15 Bas de page
Sage

ava_1018.jpg

Messages 1750
Inscrit(e) le 06/03/2007
Mais presque toutes les grand-mères chiquent, surtout les feuilles de bétel avec la chaux, et après elles ont des dents bizarres et crachent du rouge de partout !

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#14073 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Haut de page 19/01/2006 @ 22:38 Bas de page
Déconnecté(e) yayawarman
Sage

cambodiw.gif

Messages 1987
Inscrit(e) le 29/12/2005
Lieu de résidence France
La mienne est la reine des grand-mères !
Avec une seule main elle te fait traverser la pièce de 50 m2 ! :sygus:

#14075 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Haut de page 20/01/2006 @ 10:10 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
bonjour à tous (et toutes...)

J'ai lancé le débat sur ce sujet il y a bien longtemps et je suis surpris du cheminement que cela a pris...
Je suivais vos interventions sans envie de participer surtout quand il s'est agi des "rumeurs" concernant les "soit-disant" alcools frelatés que certains d'entre-vous connaissent au Kampuchea...
Méfiez-vous tout de même des "rumeurs"... ce sera tout ce que je permettrai sur ce sujet !...

En ce qui concerne la vie et les habitudes socio-culturelles de vos familles... Là je suis interessé puisque c'est pour çà que j'ai lancé ce sujet... (relisez le premier message de ma part...)

Je m'amuse beaucoup de vos questions-réponses et je vous imagine avec vos parents...
Cela ne m'amuse pas mais m'interesse de vous savoir "assis entre deux chaises", quand il s'agit de choisir entre les deux (ou trois, ou quatre pour certains d'entre vous...) cultures : occidentale, française, khmère, chinoise etc...

Je comprends que vous soyez tentés pour certains sujets, de choisir la solution qui vous arrange... Mais "quel bordel" dans votre "tête" !...
Le mélange qui s'en suit ne vous aide pas à vivre sereinement, ni comme un khmer ni comme un français... Il me semble que cela doit développer une nouvelle "culture", faite d'un amalgame de ce que vous choisissez... de plus facile bien entendu !...

Certains d'entre vous ont du essayer, et même ont du réussir, à penser par eux-mêmes... à choisir l'une des cultures dans laquelle ils vivent, tous les jours, y travaillent, s'y marient, y ont des enfants qui vont à l'école communale et laïque du quartier... et s'intégreront forcément dans CETTE culture là !...
Il serait interessant que ceux-là aussi participent à ce débat... libre de tout "oukaze" !...

Pour terminer aujourd'hui, je rappelle à certains d'entre vous que je suis moi-même petit-fils d'immigrés italiens du 19ème siècle... et vos histoires de grand'mère qui chiquent, m'ont rappelé un détail de mon enfance : "ma grand'mère, qui était la fille d'un comte italien, avait reçu une excellente éducation... elle ne chiquait pas mais elle... prisait !... Je me souviens que quelques mois encore avant qu'elle meurt à 87 ans, elle se mettait encore une pincée de tabac à priser dans les narines, presque chaque jour... alors qu'elle disait que les femmes qui fumaient (en 1946 et en France) étaient des p...
La grand'mère de YAYAwarman est la reine des grand'mères et la mienne était surnommée... la comtesse !...

Un petit mot pour Néo, pour terminer...
J'ai été élevé sans mon père, mort quand j'avais 8mois... J'ai du m'en passer... mais depuis, je suis moi-même devenu Père et grand'père... sans trop de difficultés...
Toi tu n'as pas de parents du tout semble-t-il... mais tu n'es pas seul au monde... rapproche toi des autres... ils t'accueilleront bien volontiers et compenseront (dans une certaine mesure) ce manque que tu supporteras d'autant mieux... j'ai lu quelque part, cet adage que j'ai retenu et que j'essaie d'appliquer : "la vie c'est les autres..."
... et puis cher Néo, on est là nous !...

pensées affectueuses à tous et toutes de LY
(ou KONG pour les khmers qui préfèrent...)
#14093 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 20/01/2006 @ 13:01 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Bonjour Sereypheap
Ma famille vit en france d'une façon mixte,française et khmere (si vous voulez ). Car il faut vivre avec son temps tout en gardant sa coutume et sa tradition. C'est un choix.je suis un père et un mari heureux, Je n'ai jamais obligé ni imposé quoi que ce soit à mes enfants.Il n'y en jamais eu de dispute dans notre famille.Tout peut parler et dialoguer.
Nous nous discutons beaucoup ,nous échangeons nos idées ,ça vous surprend ?
Mon père non plus ne m'avait rien imposé.Ma femme c'est moi qui a choisi. Aujourd'hui mes enfants font leurs choix , ils vivent leur vie.C'est une façon où il n'y en pas bcp dans les familles cambodgiennes . Nous avons une autre forme d'éducation .C'est pas ce que j'accorde bcp de temps aux échanges des idées.
Mais je suis toujour père ,de temps en temps complice(dans le bon sens), et copain.
Ca ne fait pas plasir à bpc de pères!
Je préfère qu'ils m'aiment et non qu'ils ont peur de moi.
Est ce que je réponds à tes questions?

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#14111 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 20/01/2006 @ 13:16 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Un exemple d'echange des idée
Sur le sujet boucle d'oreille pour les garçons, j'ai dit à mes enfants que pour nous les parents c'est pas nouveau. Au cambodge ça se fait longtemps déjà pour d'autre raison ,ce n'est pas la mode .Un garçon qui met un boucle d'oreille (au cambodge avant)c'est pas ce qu'il a un problème "dans son pentalon".A mes enfants ,si tu veux montrer aux gens que tu as une boule plus petite que l'autre ,va s'y.C'est pas mon problème.Mes enfants n'ont pas de boucle d'oreille.Pour les autres ça ne me regarde pas

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#14113 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 20/01/2006 @ 13:50 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
ly a écrit

....Un petit mot pour Néo, pour terminer...
J'ai été élevé sans mon père, mort quand j'avais 8mois... J'ai du m'en passer... mais depuis, je suis moi-même devenu Père et grand'père... sans trop de difficultés...
Toi tu n'as pas de parents du tout semble-t-il... mais tu n'es pas seul au monde... rapproche toi des autres... ils t'accueilleront bien volontiers et compenseront (dans une certaine mesure) ce manque que tu supporteras d'autant mieux...
... et puis cher Néo, on est là nous !...

Ah ... enfn ... un autre grand-père !!!!

(ma grand'mère maternelle prenait une "petite rincette de gnole "dans son café du midi = 97 ans quand même!!!)
#14114 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 20/01/2006 @ 14:53 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
oh joie !... Robin des bois est en réalité un grand'père de Nantes... la vraie capitale de la Bretagne avant que les lois scélérates de Vichy sous Pétain, ne divisent le plus beau et le plus grand pays de France, ayant sa propre langue et sa propre culture... A noter pour nos amis cambodgiens, que ni la droite ni la gauche au pouvoir depuis la guerre n'ont aboli cette saloperie de loi de collabo, et remis le pays nantais au sein de sa Bretagne natale...
et nos amis cambodgiens du Kampuchea sont logés à la même enseigne depuis qu'ils ont perdu certains territoires qui ne leur ont pas été rendus depuis la fin de leur guerre...
"DIVISER POUR REGNER" et pendant ce temps, de nombreux "étrangers" viennent s'y installer au détriment de la culture khmère... ou bretonne !
Il n'y a qu'un seul moyen de tenter d'empêcher çà en respectant la démocratie : c'est d'utiliser son bulletin de vote, systématiquement et massivement !... VOTER BLANC éventuellement mais VOTEZ !!!...

Laissons la politique de côté maintenant...

Notons que la grand'mère de Robin des bois s'offrait une petite "rincette" de gnole chaque midi... Expliquons à nos amis que la "gnole" est tout simplement un alcool de pommes non trafiqué et sans adjuvant tel que le kérosène ou le DDT (Dichloro diphényl trichlorethan), saloperie interdite en occident depuis trop peu de temps mais autorisé pratiquement partout ailleurs, surtout en Afrique et en Asie :

Si l'usage du DDT aux USA et en Europe est interdit il est encore présent dans notre environnement et dans nos organismes en raison de sa persistance. Il est encore utilisé dans de nombreux pays pour le contrôle de la malaria. La convention de Stockholm sur les POPs ( Polluants Organiques Persistant), signée au mois de mai 2001, restreindra d'ailleurs l'utilisation du DDT à cet usage. Les auteurs de l'étude soulignent que l'usage du DDT est lié à un accroissement de la prématurité et donc à une mortalité infantile accrue et qu'il conviendrait de tenir compte de ce fait dans le calcul des avantages et inconvénients que procure l'utilisation du DDT pour le contrôle de la malaria. (article paru dans la presse spécialisée et lisible sur WEB)

Je ne prétend aucunement que la "gnole" soit inoffensive... C'est un alcool !... et tout abus d'alcool est extrêmement dangereux... mais pas plus ni moins que le cognac ou le wiskhy dont les cambodgiens rafollent !...
(voir l'autre sujet sur "le vin au Cambodge")

Assez pour aujourd'hui...

bon après-midi chers tous

LY
#14118 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 20/01/2006 @ 22:11 Bas de page
Déconnecté(e) un_enfant_de_troupe
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

monangkorwat.jpg

Messages 310
Inscrit(e) le 13/08/2005
Lieu de résidence PARIS-Cambodge
Bonsoir Ly,

Excellent !

L'air de rien vous avez répondu à la question du post au moins une miniscule partie mais essentielle! Rien de telle qu'une bouteille de skaille au sommet de la montagne enneigée ou pas ou bien se trouvant au bord de la mer avec un bon bouquin de philo tout en écoutant du coltrane ou du monk ! Personnellement, les meilleurs vins c'est quand on les achéte directement chez les viticulteurs au confin de la drome une bonne caisse de Cornas ou Hermittage de préférence année 97...et également avoir le plaisir d'écouter les vieux qui vous racontent plein d'histoires sur la France depuis d'en bas.

Pour moi, le seul asiatique qui a bien vécu sa vie occidentale ou qui a le mieux étudié ou su tiré le meilleur de l'occident (quoique sans aucun diplôme )c'était bien Nguyên Tat Thanh ou Nguyên Ai Quôc...Un asiatique que j'ai la plus très grande admiration malgré tout pour sa personnalité.

#14125 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Haut de page 20/01/2006 @ 22:50 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1882
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Bonsoir tout le monde et en particulier à Ly et à Robin,

Devant tant de compassion et de gentillesse, je ne peux que vous présenter mes remerciements.
Vos paroles m’ont beaucoup touché.

Mais ce n’est pas mon but rechercher. :angkorbeer:
#14132 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 20/01/2006 @ 22:55 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonsoir à tous,

Seun nmott a écrit

Bonjour Sereypheap
Ma famille vit en france d'une façon mixte,française et khmere (si vous voulez ). Car il faut vivre avec son temps tout en gardant sa coutume et sa tradition. C'est un choix.je suis un père et un mari heureux, Je n'ai jamais obligé ni imposé quoi que ce soit à mes enfants.Il n'y en jamais eu de dispute dans notre famille.Tout peut parler et dialoguer.
Nous nous discutons beaucoup ,nous échangeons nos idées ,ça vous surprend ?
Mon père non plus ne m'avait rien imposé.

Non, pas du tout !:lol: Car moi-même, je suis un fan de référendum ! Chez nous, tout projet de sortie familiale passe par un vote, à main levée évidemment. C'est la majorité qui décide !:lol: Ceci pour donner de la valeur aux choix de mes enfants, car je souhaite qu'ils soient conscients que leurs choix sont tenus comptes dans la vie de tous les jours. Cependant, je garde moi-même certaines décisions que je ne demanderai pas leurs avis, disons que c'est mon droit de véto :lol:, pour qu'ils sachent qu'il y ait des limites dans leurs choix, pour qu'ils ressentent qu'il y ait également un devoir, un ordre à respecter...

Seun nmott a écrit

Ma femme c'est moi qui a choisi.

Eh bien, chez nous, on est deux à le faire mutuellement !:lol:

Seun nmott a écrit

Mais je suis toujour père ,de temps en temps complice(dans le bon sens), et copain.

Une fois j'ai posé une question à mon fils. Comment me considère-t-il ? Il a répondu : tu n'es pas vieux, papa, tu es comme un copain !:lol: J'ai failli lâché une grosse somme pour lui faire un cadeau, mais je me suis retenu à temps !:lol:

Edité le 20/01/2006 @ 22:56 par Sereypheap

signature.gif
#14133 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 20/01/2006 @ 23:15 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
ly a écrit

...
Cela ne m'amuse pas mais m'interesse de vous savoir "assis entre deux chaises", quand il s'agit de choisir entre les deux (ou trois, ou quatre pour certains d'entre vous...) cultures : occidentale, française, khmère, chinoise etc...

Je comprends que vous soyez tentés pour certains sujets, de choisir la solution qui vous arrange... Mais "quel bordel" dans votre "tête" !...
Le mélange qui s'en suit ne vous aide pas à vivre sereinement, ni comme un khmer ni comme un français... Il me semble que cela doit développer une nouvelle "culture", faite d'un amalgame de ce que vous choisissez... de plus facile bien entendu !...
...

Voilà l'expérience d'un grand-père ! En effet, que l'on veuille ou non, étant français d'origine khmère ou khmer de nationalité française, on ne peut pas adopter telle ou telle culture et rejeter l'autre ! On est bien obligé de tenir compte de toutes les variables et filtrer les meilleurs des deux cultures !:lol: L'importance est de savoir quelles sont les meilleures parties ? En fait, ce que je suis en train de faire, ou plutôt, ce que nous sommes en train de faire, c'est de préparer l'avenir, le futur du Cambodge !

Introduire la notion de démocratie au sein même de la famille tout en adoptant la culture khmère de tous les jours via les médias tels que les musiques traditionnelles khmères, les films khmers et les traditions khmères. Bref, ramener la vie de tous les jours en France et la projeter à l'avenir au Cambodge lorsqu'un jour on y retournera. Voilà, my Cambodian Dream, mon idéal, l'ultime désir que je souhaite réaliser dans ma vie !

Edité le 20/01/2006 @ 23:18 par Sereypheap

signature.gif
#14141 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 21/01/2006 @ 18:46 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
bonsoir à tous et toutes

En s'efforçant de vivre en France, une vie khmère (ou de tout autre origine...) au quotidien, en famille, entre amis etc... et donc en inculquant à son entourage et surtout à ses enfants, une culture tellement différente de celle des français... ne peut-on craindre, pour ceux-ci surtout, une inadaptation définitive à vivre en bonne harmonie avec leur environnement français ?...

Entendons-nous bien... je ne veux en aucun cas dévaloriser telle ou telle culture, différente de celle des français... mais, l'habitude étant prise par réflexe, de faire ou de ne pas faire telle ou telle chose, à l'opposé de ce qui se fait en France, le risque est grand de continuer à vivre comme... un étranger dans son propre pays !... Car je considère, pour les enfants du moins, que recevant une éducation civique et laïque de toutes parts en dehors du milieu familial, ils auront toutes les peines du monde à se considérer comme français à part entière... CE QU'ILS SONT POURTANT !...

A mon sens, et après avoir beaucoup étudié les différentes cultures de la planète (pas dans les moindres détails bien entendu, une vie n'y suffirait pas !...)je n'ai pas relevé de grande différence dans les VRAIES VALEURS HUMAINES...
Elles me semblent UNIVERSELLES...
Peut-on dire que l'une d'elles soit khmère ou tout autre ?... En vrac : La bonté, la sobriété, la gentillesse, le pardon, l'amitié, l'amour, la politesse, le respect d'autrui, le civisme, etc... etc... et même chose pour les défauts d'ailleurs !... Peut-on affirmer qu'un français est plus ou moins... gentil (?) qu'un immigré quel que soit son origine ?... NON bien sûr !...
Seuls des individus, à mon sens et quelles que soient leurs origines, peuvent avoir des caractères essentiellement différents les uns des autres...
Il s'agira donc, tout simplement, de différences dans la façon de vivre où là, il y a risque de vivre en "décalé" par rapport à son entourage...
Prenons un exemple qui ne fâchera personne :
Les Anglais détestent les escargots ou les grenouilles... Mais là, les enfants anglais vivant en France ne risquent pas d'en avoir à la cantine scolaire !!!...
Un autre exemple un peu plus délicat, puisqu'il touche légèrement à la religion :
En France il y a très peu d'édifices religieux boudhistes... où iront les enfants khmers pratiquer leurs rites ?...
Se marieront-ils à l'Eglise catho ?... épouseront-ils un(e) personne d'une autre religion ?... ou non définitivement ?...
ne seront-ils définitivement, jamais amoureux d'un(e) occidental ?... (pour ne pas dire "d'une autre race", puisque c'est mal vu de dire "race"...)

Que feront vos enfants quand ils seront adultes ?... moi, j'espère qu'ils feront ce qu'ils voudront de leur vie ! ! ! . . .

Pour ceux qui espèrent les remmener "au Pays", je vais terminer en vous racontant ce qui est arrivé à des amis portugais (et à beaucoup d'autres certainement !...)

Un couple d'amis portugais rêvaient de repartir au pays, comme beaucoup d'autres, lorsqu'ils seraient un peu plus aisés... Ils eurent 2 filles, qui firent leurs études avec mes enfants, de la maternelle au lycée...
Un jour, les parents, assez aisés, décidèrent de "rentrer aux pays"... Leurs filles alors âgées de 13 et 14 ans refusèrent de quitter la France !... Elles se considéraient comme françaises et l'étaient d'ailleurs "en Droit"...

Nos amis, désirant évidemment vivre avec leurs enfants, choisirent donc sagement, de rester en France... jusqu'à l'âge de la retraite...
Ils sont à la retraite maintenant... et grand'parents d'enfants de leur 2 filles, mariées à... deux français !... Devinez dans quel pays ils vivent ?... en France bien sûr, près de leur famille !!!...

Certains d'entre vous vont dire : "oui, mais ils sont portugais... très peu différents des français !..."
Croyez-moi mes amis, à l'époque les Portugais ne se sentaient pas aussi bien que çà en France et vivaient assez différemment des français... mais leurs filles étaient devenues entièrement françaises ! ! !. . .
Et moi, grand'père de l'un de ces petits "moitié-moitié", je suis très heureux d'avoir un superbe petit "Rafael" de 7 ans qui parle les deux langues !...

Bonne soirée et bon week-end à tous nos amis
#14214 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
« 1  2  3  4  5 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page