Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur APSARA, danseuse bien humaine   ( Réponses 100 | Lectures 23706 )
Haut de page 13/04/2005 @ 16:11 Bas de page
APSARA, danseuse bien humaine Reply With Quote
Déconnecté(e) swann
Le membre n'existe pas.

APSARA, danseuse bien humaine

AKP Phnom Penh, 15 avril 2005 --

Dans les textes du Véda et les textes post-védiques était mentionnée la présence, très populaire, d'apsara comme la nymphe des montagnes, son dieu favori aussi bien que Gendhavas. Aussi la mentionnent-ils, les textes du Coran puranas dont le thème le plus fréquent est le barattage de l'Océan de lait pour en extraire l'ambroisie, le nectar de l'immortalité dont ont besoin tous les êtres qui - ici dans la mythologie de l'Inde - sont en premier lieu les Devas et les Asuras, tous deux sont ennemis les uns des autres. De ce barattage de l'océan lacté naissent les Apasaras qui sont représentées sur les murs de la 3ème enceinte d'Angkor Wat, parmi les autres êtres tels que l'éléphant airavan tricéphal, la Sri Laksmi, le cheval uccaisvara, par les artisans Khmers avec un art consommé. Il est également à noter, pour mieux comprendre, qu'au moment du barattage surgit l'Arbre Parijata dont les fleurs sont choisies par les Apsaras pour embaumer le monde. Ainsi, la branche fleurie que tient chaque Apsara n'est autre chose que celle de l'Arbre Parijata.

Quelle est donc la personnalité d'Apsara? Selon la mythologie, elle est belle, dotée d'une belle voix mélodieuse, intelligente, et dit-on, elle connaît bien la musique et excelle dans la danse. A notre avis, elle représente les qualités de l'homme actuel : l'intelligence, la qualité innée d'artiste, même la beauté réelle.

Depuis le temps d'Angkor, l'image d'Apsara est stylisée respectivement, par techniques différentes, sur la pierre, le bois et dans les ateliers des orfèvres. Ces derniers n'en produisent que des broches de souvenir en métal, surtout en argent que préfèrent beaucoup de clients. A quoi sert Apsara depuis la gloire d'Angkor jusqu'à nos jours? A signaler, d'après la constatation de K.W. Srivastava, chef d'une mission archéologique de l'Inde venue à Angkor en 1984, que les sculpteurs Khmers nous léguaient, sur les murs des temples aussi bien en pierres qu'en briques, plus de 1 600 (mille six cents), non compris des autres déités, Apasaras qui y figuraient depuis, selon son avis, la fondation de prasat Phnom Bakhèng, de Banteay Srei jusqu'à l'apogée d'Angkor.

Les bas-reliefs nous montrent que les Apsaras vivent en foule; elles dansent pour la prospérité en tenant des guirlandes de fleurs; à l'époque angkorienne, il semblerait que la danse d'Apsara n'aurait été organisée que dans le palais en vue d'exaucer un vu, donner la bénédiction ou accueillir des hôtes distingués en leur présentant sans doute la danse dite d'accueil; comme la mythologie l'indique, chaque Apasara, aussi bien au temps d'Angkor qu'aujourd'hui, tient une branche de fleurs symbolisant les fleurs de Parijata pour embaumer tous ceux qui y assistent. Mais voilà un caractère particulier, peut-être même sacré, de la danse d'Apsara. Celle-ci ne se déroule pas au hasard ou bien dans n'importe quel endroit.

Par suite de la signification donnée par le langage gestuel de la main des danseuses, on peut saisir tout de suite que la danse d'Apsara exprime incontestablement le déroulement de la vie des êtres dans le cycle de transmigrations où tout est évolué de la naissance à la disparition des vies sur la Terre. Ainsi, toutes les Apsaras se situent-elles parmi les humains qui se plaisent dans la nature. Mais elles ne se donnent pas dans le romantisme, le réalisme ou l'existentialisme.

Prenons par exemple le geste des danseuses qui par le jeu de leur index, de leurs cinq doigts, par la jonction du pouce et de l'index, veulent dire aux spectateurs que les nouvelles graines recommencent à bourgeonner. Le cycle de la vie recommence. L'index représente le bourgeon; les cinq doigts, les feuilles, la forme ronde de l'index et du pouce, le fruit; et le mouvement brusque d'écartement de ces derniers est la dernière phase des fruits qui mûrissent et éclosent par la suite. Alors leurs grains s'éparpillent à tous vents et, sous l'action des éléments climatiques, germent et donnent des bourgeons. Et voilà la cycle de la vie!

Nos artistes actuels comme ceux d'antan, choisissent l'Apsara comme le symbole des êtres féminins Khmers, toujours reconnaissants envers tous ceux qui leur font des bienfaits, outre la beauté qu'elle a, on la trouve pleine de générosité, de compassion pour le bonheur d'autrui, de clémence, de pitié, d'intelligence et, peut-être, enfin de tendresse qu'illustrent les bas-reliefs du Bayon (13è siècle).

L'apsara semble pourvue de l'esprit d'équipe, de communauté; car sur les bas-reliefs, elles se groupent soit en frise, soit sur les entre-pilastres, soit sur les piliers, soit en antéfixes des monuments surtout du style d'Angkor Wat et du Bayon.

Peut-on voir une telle sagesse du sexe féminin Khmer dans la personnalité d'Apasara? Mais oui, à notre avis, selon les textes des manuels éducatifs des poètes Khmers au temps d'Oudong et de Chadumukha, l'auteur du célèbre Chbab Sri et Chbab purusa, indique : "Quand on sort-il lui faut au nombre de 3, quand on parle, au nombre de 4". De cette base, très inculquée dans les convenances de la fille Khmère, les Apsaras vont toujours ensemble comme les jeunes filles idéales cambodgiennes de nos jours.

Les artistes du temps d'Angkor traduisaient les murs et coutumes Khmères à travers les Apsaras et autres déités même; car plus de 1 600 figures à Angkor rappellent les différentes modes d'habits et de coiffures des jeunes filles khmères de différentes couches sociales de l'époque. -- AKP

#7548 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
Haut de page 21/06/2005 @ 07:47 Bas de page
Re : APSARA, danseuse bien humaine Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
swann a écrit

APSARA, danseuse bien humaine

AKP Phnom Penh, 15 avril 2005 --

....... De ce barattage de l'océan lacté naissent les Apasaras qui sont représentées sur les murs de la 3ème enceinte d'Angkor Wat, parmi les autres êtres tels que l'éléphant airavan tricéphal, la Sri Laksmi, le cheval uccaisvara, par les artisans Khmers avec un art consommé.

........Nos artistes actuels comme ceux d'antan, choisissent l'Apsara comme le symbole des êtres féminins Khmers, toujours reconnaissants envers tous ceux qui leur font des bienfaits, outre la beauté qu'elle a, on la trouve pleine de générosité, de compassion pour le bonheur d'autrui, de clémence, de pitié, d'intelligence et, peut-être, enfin de tendresse qu'illustrent les bas-reliefs du Bayon (13è siècle).

.....;AKP
[font=Verdana][size=4][i]

Bonjour Swann

Autre texte que j'aime beaucoup......

" sur une danseuse du Bayon"

(de Solange BERNARD,E.F.E.O-France-Asie, Août 1948)

"" Elle n'est rose que de l'auréole du jour finissant. Elle n'est rose que du rose tremblant de l'air. Elle n'est rose que des rayons de soie qui l'enveloppent tout entière.

Mais la pierre dont elle est faite, le grès ancestral arraché aux entrailles des phnoms est teinté d'un gris qui est l'absence même de couleur: le gris de l'eau, le gris du nuage, le gris de l'âme, qui accueille et reflète toute nuance fugitive.

La danseuse est fardée de soir et de soleil, la danseuse est poudrée d'étoiles et d'aube, la danseuse, tour à tour, est un corps enfantin de fraîcheur, un réceptacle de ténèbres, une magique fleur nocturne.

Elle ne fut point créée pour le regard des hommes, mais pour celui des dieux. Car le temple qu'elle éclaire de sa grâce n'est pas un fruit de l'art pour l'art. Elle n'est point née pour le plaisir, mais pour le rite - et pour la gravité fervente des actes religieux.

Petite apsara danseuse, êtes-vous ange ou démon, femme ou fleur, pierre ou lumière?

Petite apsara danseuse, éternellemnt danseuse sur la face des vieux temples songeurs, éternellement danseuse au coeur de la forêt moite, pour qui votre danse vaine, votre vain essor?

Toute flexible, presque nue, jambes arquées, taille si mince, cou semblable à une tige de lotus, voici la messagère des dieux, l'enfant de l'au-delà, la douce enfant surnaturelle.

Les archéologues l'ont beaucoup regardée.Ils ont mesuré ses seins et l'obliquité de ses yeux, et sans doute aussi la courbe de ses hanches et le retroussis de ses doigts.

Les poètes l'ont beaucoup respirée. Les poètes l'ont vu danser, surgissant de la pierre, toute céleste comme il est dit dans la légende. Elle et ses soeurs dans l'attitude de l'envol, les poètes les ont vu rejoindre leur aérien domaine, et le temple-montagne s'élever sur les ailes des garudas.

Mais les Khmers, eux, l'ont adoré, fée divine, musicienne du ciel, charmeuse de paradis.

Dans la forêt houleuse et peuplée de visages, la forêt sauvage et recéleuse de chefs-d'oeuvre, les apsara dansent. Elles dansent deux par deux, au rythme du monde.

Elles dansent pour la lumière et l'ombre, pour la vie et pour la mort - pour l'immobilité des pierres et le balancement des feuilles, pour l'âpreté des lianes dévorantes et la sève bouillonnante à travers les troncs et les tiges.

Elles dansent entre deux mondes: celui où l'art et la nature s'étreignent, se meurtrissent, se fécondent, celui où Art et Nature, l'un par l'autre, se créent et se ravagent.Et celui de l'eau, royaume du poisson, de la barque et de l'oiseau pêcheur, pays liquide où l'âme se dilue, où la pensée se prend aux mailles des filets, à la prison des nasses, où le rêve se perd à travers le dédale de la forêt noyée, où des villages flottent, des herbes flottent, des jardins flottent - monde où les jours de la vie, eux aussi, semblent flotter comme d'indifférentes roses d'eau.

Elles dansent à la musique des singes et des oiseaux, des serpents et des insectes qui bruissent, vibrent, crissent en strideurs étouffés.

Des convois militaires sur la route cheminent sous le regard des tours du Bayon, sous le regard-conscience des lourds visages du Bayon.

Et l'apsara danseuse, au rythme du monde, danse et danse.
Pour qui donc sa danse vaine ? Petite flamme d'éternité au coeur de la féerie végétale, petite étincelle éternelle au plus profond de la nuit verte, voici que le sourire d'apaisement fleurit sur les lèvres de pierre pour l'humble travail des hommes et pour le sommeil des hommes - comme il se voile de pitié pour l'inquiétude et pour la pauvre guerre des hommes.""

Solange BERNARD de l'Ecole Française d'Extrême-Orient,
(revue France-Asie n°29 d'Août 1948, pages 915 et 916)

#8313 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 07/07/2005 @ 22:06 Bas de page
Déconnecté(e) stumhai
Le membre n'existe pas.

on a l'impression d'assister à un ballet!
#8715 View stumhai's ProfileView All Posts by stumhaiU2U Member
Haut de page 29/08/2005 @ 20:29 Bas de page
Déconnecté(e) TBM
Le membre n'existe pas.

Les apsaras, elles m'ont envoutées lors de ma visite d'Angkor. La preuve en est, j'en ai une tatouée dans le dos.
#9340 View TBM's ProfileView All Posts by TBMU2U Member
Haut de page 29/08/2005 @ 20:36 Bas de page
Re : Re : APSARA, danseuse bien humaine Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
TBM a écrit

Les apsaras, elles m'ont envoutées lors de ma visite d'Angkor. La preuve en est, j'en ai une tatouée dans le dos.

Ah ouai quand même ! :lol:

#9341 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 01/09/2005 @ 19:04 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
TBM a écrit

Tu ne m'étonnes pas du tout ! Moi-même, rien qu'à les voir via les DVDs, à chaque fois, elles me font hérisser les poils...:lol:C'est comme si une chaleur remontait depuis le fin fond de mes entrailles et se déversait sur le corps, créant un choc thermique entre la température du corps, 37 ° qui est plus froide que celle intérieure, d'où cet effet d'euphorie !!!:smiley18:

Edité le 01/09/2005 @ 19:05 par Sereypheap

signature.gif
#9372 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 01/09/2005 @ 19:55 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003

elles me font hérisser les poils...

Faut que je me retiens .....:smiley22:

Faut que je me retiens .....:smiley22:

Non pas de blague à 2 Riels ....

:2709:

Ouf, c'est passé, je me suis retenu :xtrem:

Edité le 01/09/2005 @ 19:57 par Rotha

#9375 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 01/09/2005 @ 21:34 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Sereypheap a écrit

.... Moi-même, rien qu'à les voir via les DVDs, à chaque fois, elles me font hérisser les poils...:lol:C'est comme si une chaleur remontait depuis le fin fond de mes entrailles et se déversait sur le corps, créant un choc thermique entre la température du corps, 37 ° qui est plus froide que celle intérieure, d'où cet effet d'euphorie !!!:smiley18:

Je pense comme ROTHA,mon cher Sereypheap

Vous êtes en fait entrain de nous décrire "un oragsme "au masculinsans avoir le courage de l'avouer!!!!
#9376 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 02/09/2005 @ 19:51 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
robin des bois a écrit

Sereypheap a écrit

.... Moi-même, rien qu'à les voir via les DVDs, à chaque fois, elles me font hérisser les poils...:lol:C'est comme si une chaleur remontait depuis le fin fond de mes entrailles et se déversait sur le corps, créant un choc thermique entre la température du corps, 37 ° qui est plus froide que celle intérieure, d'où cet effet d'euphorie !!!:smiley18:

Je pense comme ROTHA,mon cher Sereypheap

Vous êtes en fait entrain de nous décrire "un oragsme "au masculinsans avoir le courage de l'avouer!!!!

Non, pas les poils pubiens, mais les poils de mon corps, sauf les premiers !!!:lol:Enfin, je n'ai pas voulu dévier le sujet initial qui a trop d'importance pour moi...

signature.gif
#9387 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 02/09/2005 @ 21:21 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Quand vous parlez d'apasara, vous parlez des representations d'Apsara ou des danseuses ?

#9388 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 03/09/2005 @ 13:00 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Rotha a écrit

Quand vous parlez d'apasara, vous parlez des representations d'Apsara ou des danseuses ?

Personnellement, je dirai les deux. Car les danseuses apsara seules ne suffisent pas pour créer l'euphorie que j'ai mentionnée !:lol:

Eh oui, il faut toute cette ambiance, cet environnement de grâce, de douceur, de bien-être accompagnée de musique traditionnelle et de décor splendite, illuminé des milliers de couleurs en or et diamand qui se marient à la perfection aux danseuses... Et le résultat, rien de comparable !

signature.gif
#9390 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 06/09/2005 @ 23:14 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Moi j'adore toucher leurs poitrines ... :miam:

...

...

... des représentations des statues d'Apsara hein ! :xtrem:
D'ailleurs, sur les statues ou representations d'Apsara un peu partout au Cambodge, on peut constater que la poitrine et le nombril des apsaras sont plus "polis/brillant", du fait qu'il y a une croyance qui dit que si on caresses ces endroits, cela porte bonheur ... Moi j'hésite pas une seconde, quitte à passer pour un pervers sexuel de la part des touristes japonais ou austaliens :redface:

Edité le 06/09/2005 @ 23:16 par Rotha

#9449 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 07/09/2005 @ 06:46 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
[quote=Rotha]Moi j'adore toucher leurs poitrines ... :miam:
D'ailleurs, sur les statues ou representations d'Apsara un peu partout au Cambodge, on peut constater que la poitrine et le nombril des apsaras sont plus "polis/brillant", du fait qu'il y a une croyance qui dit que si on caresses ces endroits, cela porte bonheur ...uote]

Exact... mais y a des lingas aussi au Cambodge.... qui brillent!!!
#9453 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 07/09/2005 @ 06:59 Bas de page
Re : Re : Re : APSARA, danseuse bien humaine Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
[quote=robin des bois]
Rotha a écrit

Moi j'adore toucher leurs poitrines ... :miam:
D'ailleurs, sur les statues ou representations d'Apsara un peu partout au Cambodge, on peut constater que la poitrine et le nombril des apsaras sont plus "polis/brillant", du fait qu'il y a une croyance qui dit que si on caresses ces endroits, cela porte bonheur ...uote]

Exact... mais y a des lingas aussi au Cambodge.... qui brillent!!!

Ah bon ?! Pour les lingas, je ne savais pas :lol:

#9454 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 07/09/2005 @ 11:52 Bas de page
Déconnecté(e) PAGNACHON
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_175.jpg

Messages 674
Inscrit(e) le 19/02/2004
[quote=robin des bois][quote=Rotha]Moi j'adore toucher leurs poitrines ... :miam:

Exact... mais y a des lingas aussi au Cambodge.... qui brillent!!![/quote]

Bonjour robin des bois,

Je crois que cest des lingas avec un corps de jeune femme, cest pour cette raison que ça brille, sinon je ne vois pas comment des lingas qui brillent, c'est plutôt grisaille, ou peut-être, il y a des amateurs de lingas qui adorent s'approcher de ces créatures.

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#9460 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Haut de page 07/09/2005 @ 14:13 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
PAGNACHON a écrit

[..., sinon je ne vois pas comment des lingas qui brillent, c'est plutôt grisaille, ou peut-être, il y a des amateurs de lingas qui adorent s'approcher de ces créatures.

Pagnachon

Il ya des temples -et autres lieux sacrés- avec lingas qui font encore aujourd'hui l'objet de pélerinages (comme en Inde: lingas=Civa=fertilité ). Je supose qu'il faut toucher pour obtenir un bon résultat..
En france , ya des statues de saints qui font l'objett de ce même genre de vénération.. et qui reluisent aussi...
#9470 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 07/09/2005 @ 17:49 Bas de page
Déconnecté(e) Creamy Sopheap
Sage

ava_1018.jpg

Messages 1750
Inscrit(e) le 07/03/2007
:quoi: Euuuuh les lingas, c'est pas ces objets de forme phallique ? :quoi: Hé bé, hé bé, on se lâche sur ce sujet...I am shocked :sygus:...bon allez je vais toucher le ptit bedon de mon Bouddha de la chance moi ! :lol:
En tout cas, c'est vrai qu'elles sont belles nos ptites apsaras, moi j'en ai une en bois (et j'interdis à quiconque de la caresser, non mais ! :attention: :nono:) par contre toutes les fois où je suis allée au musée Guimet, j'avoue j'ai eu du mal à me retenir, elle est trop belle la tête de Jayavarman VII ! :sourire:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#9478 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Haut de page 08/09/2005 @ 08:23 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Creamy Sopheap a écrit

.....
par contre toutes les fois où je suis allée au musée Guimet, j'avoue j'ai eu du mal à me retenir, elle est trop belle la tête de Jayavarman VII ! :sourire:

Bonjour creamy

Eh ben .."Madame est servie ..directement sur Internet"

voir : http://www.museesdefrance.com/produits/gamme/arts_d_asie_et_d_orient

Je suis presque sûr que l'une des têtes de bouddhas est en fait une tête de Jayavarman VII (compter quand même 132 euros, voire 242!!!).. Quand on aime ,on ne compte pas
#9496 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 08/09/2005 @ 09:16 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Creamy Sopheap a écrit

....je suis allée au musée Guimet, j'avoue j'ai eu du mal à me retenir, elle est trop belle la tête de Jayavarman VII ! :sourire:

Re : tu as çà aussi sur Internet qui date un peu mais qui est tres tres bien fait(au cas où tu ne connais pas déjà et pour les K.N.) :

http://www.culture.gouv.fr/culture/angkor/artkhmer.htm
#9497 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 08/09/2005 @ 09:45 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
C'est pas interdit de toucher la tête des statues (Surtout ceux de Bouddha) ? :quoi:

Edité le 08/09/2005 @ 09:45 par Rotha

#9498 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 08/09/2005 @ 09:53 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Rotha a écrit

C'est pas interdit de toucher la tête des statues (Surtout ceux de Bouddha) ? :quoi:

Possible en effet... En tout cas j'avais appris que c'était interdit pour la tête des enfants au Srok khmer... et c'est peut-etre en effet la même chose
#9499 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 08/09/2005 @ 10:31 Bas de page
Déconnecté(e) Creamy Sopheap
Sage

ava_1018.jpg

Messages 1750
Inscrit(e) le 07/03/2007
Bah il me semble aussi que c'est "interdit", mais bon, ya plein de têtes (sans corps) de Bouddha qui se vendent...:3: moi on m'en a offert une, c'est un cadeau alors je la garde...et puis Jayavarman VII, c'était pas un Bouddha, alors j'ai droit de le toucher ! :sygus:

Merci pour les liens Robin :-)

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#9500 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Haut de page 11/09/2005 @ 12:00 Bas de page
Re : Re : Re : APSARA, danseuse bien humaine Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
robin des bois a écrit

Rotha a écrit

Possible en effet... En tout cas j'avais appris que c'était interdit pour la tête des enfants au Srok khmer... et c'est peut-etre en effet la même chose

Ce n'est pas seulement la tête des enfants au Srok khmer mais la tête des Cambodgiens et ce de tout âge et dans n'importe quel pays, Robin... Notre tête est sacrément protégé !:lol:

signature.gif
#9518 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 16/09/2005 @ 20:14 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Tout petit, je ne comprenais pas pourquoi je detestais que des personnes me touchent à la tête .... :lol: :2686:

Edité le 16/09/2005 @ 20:15 par Rotha

#9563 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 16/09/2005 @ 22:16 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Rotha a écrit

Tout petit, je ne comprenais pas pourquoi je detestais que des personnes me touchent à la tête .... :lol: :2686:

Bravo, Rotha, pour le smiley !:lol:

signature.gif
#9566 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
« 1  2  3  4  5 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page