Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur "Youn" c péjoratif ?   ( Réponses 71 | Lectures 11866 )
Haut de page 16/11/2003 @ 01:59 Bas de page
cool.gif RE : "Youn" c péjoratif ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Anonyme
Non enregistré

Messages N/A
Inscrit(e) le N/A
les gens qui jugent LJK sont dabord des gens qui n a jamais chercher à comprendre le pouquoi et le comment, il faut connaitre tt l historique de la civilisation khmere pour comprendre les khmers d aujourdhui.

quote: Message original Anonymous
bonjour a tous je ne suis pas khmer mais français
et je voudrai vous dire que les propos que je peux lire ici me font le même effet que ceux que j'ai eu l'occasion de lire sur le forum du site les jeunes khmers, ça me donne envie de vomir!!!
j'ai l'impression d'avoir affaire a des petits nazillons revenchards .....
A quand la mode des citées ghetto du style banlieue parisienne avec les filles esclaves des idée retrogrades de fanatiques?????
J'ai dernièrement parainer une enfant du cambodge en toute bonne foi et en pleine conscience et j'espère qu'elle qui vit au quotidien la réalité du Cambodge n'aura jamais des idées aussi répugnantes que les votres!

Inculte!!!!!!!!!!!!!!!!!!et stupide
Haut de page 28/01/2004 @ 19:05 Bas de page
RE : "Youn" c péjoratif ? Reply With Quote
Déconnecté(e) srey
Le membre n'existe pas.

moi j'aimerai bien savoir car a dauphine on nous a dit que c'etait un mot perjoratif :whaou:
#2806 View srey's ProfileView All Posts by sreyU2U Member
Haut de page 10/02/2004 @ 10:23 Bas de page
Déconnecté(e) TOON
Le membre n'existe pas.

Originally posted by Smey
L aide étrangère reste pour moitié dans les poches d'expats payés en tant que conseillers ou experts... je parlai des pseudos scientifiques linguistes qui se melent de ce qui ne les regardent pas... qui connait mieux la langue khmere que les khmers eux mêmes!... le mot Yuon historiquement n est pas péjoratif, c est une réalité il est d'ailleurs aussi employé en thailande, on a aussi des plats, des pagodes, des villages portant ce suffixe est ce vraiment péjoratif?

maintenant il est peut etre devenu péjoratif, mais après 10 ans d'occupation, et avec la présence de plusieurs centaines de milliers d immigrés viets (qui pour beaucoup vont voter PPC dimanche) on peut utiliser ce terme sans que cela offusque les politiquements corrects...

et de toute façon meme si l aide étrangère est importante c est aux Khmers qu il revient de décider de leur avenir, les conseils sont les bienvenus mais on est pas obligé de les suivre... c est comme cela et les étrangers qui sont pas contents ils ont qu à dégager... dés fois ya des phrases qui ressemblent à du néo colonialisme!

Observateur depuis quelques temps des forums de ce site, je me permets respectueusement de venir mettre mon grain de sel (sable ?) à ce débat... Pour info, je vis à PHN depuis près de 10 ans et je parle khmer couramment... Je ne suis ni linguiste, ni expert international. Tout juste amoureux du Cambodge.

2 parties dans mon message : 1) commentaires sur le terme "Youn" 2) commentaires sur le post de Smey repris ci-dessus

1) Le terme "Youn"....
Nul besoin d'aller rechercher l'utilisation de ce mot dans les 1000 etc... ou de décortiquer ce qui se cache derriere l'histoire de ce mot. Je pense qu'il suffit juste de regarder comment est utilisé ce mot au Cambodge. AMHA (A mon humle avis), l'utilisation actuelle de ce mot dans la langue populaire l'a rendu péjoratif. Certes vous pourrez me dire que vous n'utilisez pas ce mot avec une arriere-pensée négative, mais il n'en reste pas moins que cette observation sur le terrain (à Phnom Penh) me laisse un arriere-goût de nationalisme mal placé, pour ne pas dire racisme anti-vietnamien. En effet, ce terme est quasiment toujours utilisé pour parler du Vietnam de base, voire pour masquer une critique... JAMAIS pour parler en positif du Vietnam. C'est en quelque sorte une insulte non dite... Un "Youn" fait quelque chose; un "Youn" fait une co.nnerie; mais un "Youn" ne fait jamais quelque chose de génial.
Voilà c'est la conclusion que j'ai tirée de mon observation non partisanne au Cambodge

2) Smey...
Tu sembles etre un pilier de ce forum; tu es actif, souvent constructif et en général assez agréable à lire. Il est clair que tu vis à PHN et je ne serai pas surpris qu'on se connaisse... By the way, ce passage de ton message repris ci-dessus a retenu toute mon attention.
"je parlai des pseudos scientifiques linguistes qui se melent de ce qui ne les regardent pas... qui connait mieux la langue khmere que les khmers eux mêmes!..."

Je n'ai pas grand chose à ajouter sur la présence au Cambodge de pseudo "Experts" internationaux qui sont effectivement plus interessés par garder leur job que par le développement de ce pays. Je ne comprends d'ailleurs pas leur silence sur la crise politique actuelle. Ces elections ont été financées par la Communauté Internationale et le Cambodge a des Droits mais aussi des Devoirs. Ce silence les rend complices de ce stupide gachis. Le Cambodge se tire une fois de plus une balle dans le pied (une fois par an, bonne moyenne).

Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que les khmers connaissent mieux la langue khmère que certains linguistes étrangers. Tu sais très bien qu'il est difficile de trouver 2 personnes qui traduisent un texte de la même façon. Je ne parle même pas de ceux qui ne savent pas lire du tout. Or ce travail de recherche linguistique n'intéresse pas les Cambodgiens actuellement. Qui au Cambodge (en dehors de quelques étrangers) travaille sur ce sujet de façon sérieuse ? J'entends par sérieuse, de façon non partisanne, systématique mais passionnée... Personne à ma connaissance. L'Institut Buddhiste ? quelle rigolade... Quel Cambodgien s'interesse aux "Sleuk Reuth" (manuscrits) ? Plus personne n'est capable de les lire correctement...
Il y a, à mon avis, et spécifiquement dans ce domaine, des Européens qui travaillent dur pour tout cela ne tombe pas au fond de l'abysse.

Quant à cette phrase "De toute manière les pseudos scientifiques européens n ont rien à dire... même si c est vraiment péjoratif, les viets l ont bien mérité et de toute façon ça fait parti du vocabulaire courant..." qui est aussi de Smey
Je ne ferai pas d'autre commentaire que celui ci :
pendant que le Cambodge et les Cambodgiens se lamentent sur leur sort et leur Nationalisme exhacerbé mais déplacé, le Vietnam avance. Juste un constat sur l'écart qui se creuse depuis 10 ans entre les 2 pays au point de vue développement Economique. La faute à qui ? là n'est pas le débat... Mais au lieu de perdre ton temps à ce genre de banalités gratuites, tu ferais mieux de passer ce temps à savoir comment le Cambodge va sortir de la grosse orniere où il s'est fourré. Et ce, sans critiquer systématiquement les voisins qui eux ne t'attendent pas.

"c est comme cela et les étrangers qui sont pas contents ils ont qu à dégager..." On se casse aussi avec notre pognon ? J'aime bien ceux qui demandent de l'aide et qui vont ensuite te chier sur les bottes... Crois-tu franchement que le Cambodge est capable de s'en sortir tout seul ? Comme mentionné plus haut, le Cambodge a des droits mais aussi des devoirs. Je ne parle pas de politiques toutes faites, venues des sièges du FMI, de la Banque Mondiale etc... mais je ne pense pas que le Cambodge puisse se payer le luxe de ce genre de reflexions.

J'aime souvent relire ce livre "Derrière le sourire khmer" de Charles Meyer chez Plon, 1971

[Edité le 10/02/2004 à 18:45 par TOON]
#2975 View TOON's ProfileView All Posts by TOONU2U Member
Haut de page 18/02/2004 @ 20:09 Bas de page
Déconnecté(e) Vann
Le membre n'existe pas.

Bonsoir TOON,

Sans transition et sans bla bla, pour que le Cambodge puisse sortir de la grosse orniere où il s'est fourré, il faudrait que les viets et les francais arretent de nous gonfler avec cette histoire de terme "youn", par pitié.

Bien cordialement,

Vann
#3049 View Vann's ProfileView All Posts by VannU2U Member
Haut de page 19/02/2004 @ 10:04 Bas de page
Déconnecté(e) Rithy
Le membre n'existe pas.

Bonjour tout le monde
Je trouve ça n'importe quoi. Quand nous, les khmers appellent les vietnamiens par yuon, on nous critique. Or, ce mot a été utilisé depuis des siècles.
Et quand les vietnamiens nous appellent les "miengs" qu'est ce qu'ils pensent ceux qu'ils nous critiquent sans arrête la ? Il faut qu'ils arrêtent un peu. C'est comme si on a que ça à foutre.
#3051 View Rithy's ProfileView All Posts by RithyU2U Member
Haut de page 20/02/2004 @ 08:00 Bas de page
Déconnecté(e) TOON
Le membre n'existe pas.

Vann, Rithy,

Merci pour vos réponses. Je desesperais un peu d'avoir des réponses à mon message, certes un peu agressif...

Vann, je ne sais pas qui a lancé le débat sur le terme "Youn" sur ce forum, mais je ne fais que rajouter ma pierre à l'édifice... Par ailleurs, il n'y aurait pas débat s'il n'y avait pas d'ambiguité. Or les faits sont là et mon observation, que je pense tout à fait objective et sincère, me font réagir.

Rithy, comme mentionné dans mon message, certes le terme est utilisé depuis des siècles; le problème n'est pas là, mais plutôt dans l'utilisation qui en est faite ACTUELLEMENT. Le terme "nègre" n'a pas toujours été péjoratif... Cependant la façon dont le terme a été utilisé au fil du temps l'a rendu péjoratif. Je me permets ce parallèle un peu douteux car je pense que l'idée est la même...

Smey, j'aurais aimé lire tes commentaires... Je ne suis pas un brave anonyme...

:angkorbeer:
#3069 View TOON's ProfileView All Posts by TOONU2U Member
Haut de page 20/02/2004 @ 11:04 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonjour à tous,

Le mot yuon est-il péjoratif ? Voilà une question très délicate et fâcheuse que je ne voulais par trop aborder…mais je ne puis m’empêcher d’exprimer mon opinion la concernant.

Je pense que le mot lui-même n’a rien de péjoratif. Ce mot a toujours été employé depuis des siècles et des siècles jusqu’en 1979 pour désigner le peuple vietnamien sans être qualifié de péjoratif. Et pourquoi tout d’un coup à partir de ce temps là, il l’est devenu par la suite ?

Le temps change, le peuple évolue et le vocabulaire aussi. Eh oui, que vous vouliez ou non, nous ne pouvons pas arrêter le temps. Et nous devons en tenir compte. Il suffit d’observer les vocabulaires français dans le Petit Robert, à chaque édition (environ tous les 10 ans), vous constatez des nouveaux vocabulaires, des nouvelles significations, des nouvelles tendances d’utilisations de certains mots…).

Le mot yuon fait partie de l’évolution des vocabulaires. En fait, ce n’est pas le mot lui-même qui relève de péjoratif ou non, mais c’est la façon de l’utiliser qui le caractérise ou non de péjoratif. Alors vous vous posez la question pourquoi le mot yuon doit changer de signification ? Est-ce c’est l’arrivée du gouvernement vietnamien qui impose à ce que ce mot soit devenu péjoratif ? Et de quel droit un gouvernement étranger peut influencer jusqu’aux vocabulaires de notre pays ? Là je suis d’accord avec Smey qui disait qu’il ne faut pas laisser un étranger nous dicter de ce que nous devons faire ou nous comporter.

En fait, pour savoir si le mot yuon est péjoratif ou non, posez vous-même la question quand vous l’utilisez pour désigner le peuple vietnamien, est-ce de la colère, de la haine ou de la gentillesse ? Des exemples simples pour expliciter ce que je viens de dire : « samlor mchou yuon » qui veut dire « la soupe acide yuon », ici ce mot n’est pas péjoratif. Mais examinons ceci : « ces yuons qui sont venus envahir notre pays !!! ». Là on sent bien de la haine et donc on peut le qualifier de péjoratif.

Force est constater, d’après ce que j’ai pu observer à partir des dires des étrangers qui vivent actuellement au Cambodge, que la nouvelle tendance d’utilisation de ce mot suggère plutôt de la haine et de la colère…

Mais sont-elles justifiables ces haines et colères ? Je dirai oui. Oui, elles le sont. Ce n’est pas le gouvernement Cambodgien qui exerce de l’influence à celui du Vietnam, ce n’est pas le gouvernement Cambodgien qui dicte ses lois à l’autre gouvernement mais c’est bien le contraire !!! Toutefois, il ne faut pas se tromper d’ennemi, ce n’est pas le peuple vietnamien qui est notre ennemi mais c’est bien le gouvernement vietnamien et ceux qui servent ce gouvernement qui sont nos ennemis !!!

Alors quand nous sommes en colère, dirigeons la vers les ennemis en question et non vers le peuple innocent. Qu’il soit péjoratif ou non, soit, disons le : « les soldats yuon », « le gouvernement yuon », mais je pense que, si nous pouvions, évitons d’employer ce mot envers le peuple vietnamien qui se sent attaqué, humilié, voire vexé, nous ne le faisons que par respect envers eux. Imaginez que votre ami vous demande une faveur, celle de ne pas employer le mot yuon lorsque vous voulez le qualifier d’un ami de nationalité vietnamienne, que consentez-vous de faire ?

En ce qui me concerne, j’évite d’employer ce mot yuon, quel que soit l’interlocuteur à qui je m’adresse, qu’il soit le gouvernement vietnamien ou le peuple vietnamien, non pas par respect envers le premier mais pour le dernier et surtout pour ne pas créer en eux la haine envers nous le peuple Khmer. Mais je continue de dire : "samlor mchou yuon". :smiley12:

signature.gif
#3071 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 20/02/2004 @ 12:28 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Je vais rien apporter à la conversation mais mes idées rejoignent ceux d'Aragorn :angkorbeer:

Le mot Youn n'était pas péjoratif maintenant il l'est.
Le fait qui m'a fait remarqué ceci, c'est le jour où j'ai discuté avec une personne khmère (non d'origine viet, non pro-viet, non pro-HS, non pro-gouvernement de Hanoi, où je ne sais pas quoi ...), enfin bref une personne de très bien éduqué qui est né et vit au Cambodge. Discutant tranquillement avec, je sort de ma bouche le mot "Youn", d'un coup la personne m'a arreté et m'a demandé si j'étais rasciste :whaou:, heu moi gt comme ça :reflechi:, "Qu'est ce qu'il voulait me dire ?", :reflechi:, "Quelle connerie, j'ai encore dit ?".
Au fait à l'époque, je savais pas que le mot Yuon était "péjoratif" et la personne me l'a expliqué qu'il faut éviter d'utiliser ce terme comme éviter l'utilisation du pronom personel "Agne" pour "Je" (mais bon j'ai jamais utilisé "Agne" de ma vie) pour avoir un discours pouvant nous faire paraitre nos sentiments (haine envers les viets) et notre classe sociale (ici pour le "Agne", c'est vrai que "Agne" c'est pas beau à entendre, je prefere "Niome" :lol:, "Agne" ça fait trop paysan bas de classe :lol:)
Depuis ce jour, je fais comme Aragorn, je l'utilise seulement qaund j'en ai marre de dire "néa vietnam" ou pour la délicieuse soupe au ananas, tomate, poisson ou poulet :miam:

Ah oui autre chose, dans les discours en khmer, du Roi, du prince Ranariddh et de Hun Sen, ils n'utilisent pas le terme Yuon.
Et depuis que Sam Rainsy a été la cible pour avoir tenu le terme Yuon lors des meetings , il ne l'utilise que rarement en public :reflechi:
Pour gagner la sympathie de l'electorat "Yuon" qui est nombreux au Cambodge ? ou teme Péjoratif ? :lol:
Allez savoir pourquoi ...

[Edité le 20/02/2004 à 16:57 par Rotha]
#3073 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 20/02/2004 @ 18:39 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Petite parenthese : La personne qui m'a dit d'éviter de dire ça n'était pas un occidental, mais khmer, MADE IN CAMBODIA et qui se fout royalement de la politique.

Alors que devrions-nous dire? "Nea Vietnam" ou pour parfaire le ridicule "Bang Phaun Vietnam"?

Au Cambodge pour désigner une vietnamienne, on dit aussi "Srey cheung mouy" ou "Srey kroyk"

:cache:

[Edité le 20/02/2004 à 19:28 par Rotha]

#3076 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 20/02/2004 @ 19:04 Bas de page
Déconnecté(e) PAGNACHON
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_175.jpg

Messages 674
Inscrit(e) le 19/02/2004
Bonsoir mes amis,

Quand les siams et viêts nous traitent de "khmiengs et Nullards", on ne dit jamais rien, et Quand le petit peuple khmer prononce le mot "youn", c'est un drame, c'est comme si la fin du monde.

Aussi, quand le petit peuple khmer traverse le territoire siam ou le territoire viêt, nos supers voisins nous mettent en prison ou dans les camps de réfugiés.

Quand nos supers voisins traversent ou même restent inégalement sur notre territoire, ou même voler notre patrimone, le petit peuple khmer n'ose même pas dire quelque chose que ce soit,
"Tu ferme ta G..."

Alors le mot "youn", c'est vraiment rien de grave.

PAGNACHON
#3079 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Haut de page 20/02/2004 @ 19:29 Bas de page
RE : RE : "Youn" c péjoratif ? Reply With Quote
Déconnecté(e) TOON
Le membre n'existe pas.

Qui demande à la renonciation de ce mot ???? Personne à ma connaissance et certainement pas moi. Il faut "simplement" que l'utilisation de ce mot soit rehabilitée.

Pourrais-tu t'expliquer? Je ne saisis pas bien......
Quand on nous rabat les oreilles en disant "Youn c péjoratif, c un mot tabou", on nous demande de l'éviter dc d'y renoncer!!!

[Edité le 20/02/2004 à 19:39 par Sarika]
#3080 View TOON's ProfileView All Posts by TOONU2U Member
Haut de page 20/02/2004 @ 19:42 Bas de page
Déconnecté(e) Sarika
Le membre n'existe pas.

Je suis confuse TOON! Je voulais te répondre! Je me suis trompée ! J'ai réédité ton message par erreur! Je m'excuse! Pourrais-tu reposter, s'il te plaît? Je ferai attention la prochaine fois, promis! :angkorbeer:
#3081 View Sarika's ProfileView All Posts by SarikaU2U Member
Haut de page 20/02/2004 @ 19:59 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Ah c'est malin ça !!!!!!!!!

on va encore passé pour un forum qui censure maintenant :lol:

Plus sérieusement, l'erreur est humaine et moi aussi j'ai deja fait cette fausse manip de "Editer" au lieu de "Citer" sur un des messages de Aragorn MAIS MOI, je lui ai rien effacé :nono::lol:

Comme tu peux le constater sur l'image d'en bas que, quand on est modérateur il y a 2 boutons en haut à droite et que le bouton Editer et Citer sont cote à cote.

Dommage que ton message a été effacé ! Mais sur ce que tu avais écrit, comme avec Aragorn je suis d'acc avec toi !

Sarika = CENSURE, FACHO !
(Oups, depuis la disparition de DG, son âme errante ne cesse de s'emparer du mien :whaou:, Vade Retros Satanas !) :lol:
kn.jpg kn.jpg 47.88Ko
Le fichier a été téléchargé 1019 fois
kn.jpg

#3082 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 22/02/2004 @ 19:49 Bas de page
Déconnecté(e) Vann
Le membre n'existe pas.

Message original Sarika
Je trouve très dommage que certains Cambodgiens renoncent à un mot de leur propre langue, soit à un morceau de leur culture, sous prétexte que qqs Occidentaux le condamnent - svt par méconnaissance ou par ouï dire.

Il me semble que ces mêmes personnes cristallisent toutes les tensions entre Khmers et Vietnamiens en accordant à ce terme une connotation dépréciative qd il n'y en a pas forcément (Non, je ne suis pas de mauvaise foi! Non, les Khmers ne passent pas leur temps à critiquer,insulter leurs voisins ou alors nous sommes le peuple le plus fourbe qui soit....).
De même que Népote, dans l'interview du Nouvel Obs, avançait: "les Cambodgiens ont une grille de lecture tte faite sur les Vietnamiens", je dirais : "les Occidentaux ont une grille tout faite sur les rapports khméro-vietnamiens"

Enfin, il se pose un problème - et il est de taille! : il n'existe auncun autre terme dans le vocabulaire khmer pour désigner les Vietnamiens. Alors que devrions-nous dire? "Nea Vietnam" ou pour parfaire le ridicule "Bang Phaun Vietnam"? Pffffffff.............laissez-moi rire! :smiley22:
#3095 View Vann's ProfileView All Posts by VannU2U Member
Haut de page 22/02/2004 @ 19:58 Bas de page
Déconnecté(e) Vann
Le membre n'existe pas.

:lol:

Désolé, étant nouveau dans ce forum, j'ai cité le post de Sarika que j'approuve totalement, sans émettre mon commentaire, suite à une erreur technique !!

Effectivement, en khmer, je ne vois pas comment on peut appeler les viets par un autre nom que le mot youn !!
N'y voyez pas une sorte de racisme, mais l'utilisation du mot youn est très pratique pour les khmers !! Et ce n'est pas parce que les youns sont majoritaires au Cambodge que les khmers doivent renier leurs vocabulaires.

En fait, les khmers et les viets n'ont jamais contesté le terme "youn", je soupconne plutot les francais, les bien pensants, de mettre de l'huile sur le feu en évoquant cette question.

:angkorbeer:
#3096 View Vann's ProfileView All Posts by VannU2U Member
Haut de page 24/02/2004 @ 13:43 Bas de page
Déconnecté(e) titus
Le membre n'existe pas.

Message original Sarika

Enfin, il se pose un problème - et il est de taille! : il n'existe auncun autre terme dans le vocabulaire khmer pour désigner les Vietnamiens. Alors que devrions-nous dire? "Nea Vietnam" ou pour parfaire le ridicule "Bang Phaun Vietnam"? Pffffffff.............laissez-moi rire! :smiley22:

Simple !!!!!! les khmers du Cambodge ..(et je le lis aussi dans les journaux ( rasmeï kamputchea , et autre)) utilisent le terme " vietnam" ou " tchounchet vietnam"!!!!( comme on dit khmaé ou tchountchét khmaé)....quand il s'agit de parler des viets sur un ton neutre....

Sinon , c'est "youn" pour "les youns nous ont fait ceci", "les youns on les hait pour celà"..... même ces saloperies de fourmies rouges qui se laissent tomber des arbres on les appelle " sromaotch youns"!!!!

Bref, je réagit parce que je trouve les propos de Vann assez déplacés vis à vis des youns et des français, d'ailleurs arrétons d'étre " faux cul": tu les aimes pas, Vann les youns ....hein??????........j'en connait qui on été viré de ce forum pour des propos similaires........

Comme dit Rotha, le terme "youn" n'était certainement pas péjoratif, mais maintenant il l'est....
au Cambodge du moins.... il est à présent l'équivalent de "nègre", "bougnoulle" ou "boche".....

Ceci dit, ce ressentiment cette haine est peut ètre justifiée......

TITUS ( français....désolé de prendre part au débat:mur:)

Phnom Penh...

CAMBODGE

...khniom sa-ab ka-léa'k-pout!!!!!!

#3114 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Haut de page 24/02/2004 @ 16:44 Bas de page
cool.gif RE : "Youn" c péjoratif ? Reply With Quote
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Il est de retour ! Titus le cerveau du forum.:12:

J’aime beaucoup ta façon de raisonner.
Tu as des savoirs et des expériences sur des sociétés humaines (en orient en particulier).
Partages nous tes connaissances.
Tes interventions rendre le débat encore plus passionnant, alors ne t’en prives pas.:up:

Tu es passionné par le cambodge. Tu vies au cambodge. Pour moi tu es un cambodgien.

Tu vois ! des gens racistes on les trouve partout, en France comme au Cambodge.
Et ils sont tous les mêmes raisonnement : des étrangers sont des causes de toutes les maux.

Le mot Youn n’est pas péjoratif, tout dépende dans quel état d’esprit on le prononce.
Par contre, la personne qui dise ce mot dans l’esprit de haine, lui il est péjoratif.:smiley12:
#3115 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 24/02/2004 @ 19:54 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003

..., Titus le cerveau du forum

C'est ironique, j'espère :lol:

Sur le reste, je suis plutot d'accord ave Titus. :-)

Tu as beau vivre au Cambodge, étudier les langue et civilisation cambodgiennes, certaines subtilités,certaines notions te seront éternellement inaccessibles du simple fait que tu es NON-KHMER.

Su ce point, je ne suis pas d'accord avec Sarika.
Titus n'étant pas khmer d'origine, il a au moins fait l'effort (et le mérite) d'apprendre la langue (à la lire et à l'écrire), d'apprendre nos coutumes, d'apprendre nos traditions, d'essayer de s'intégrer dans la société khmer, il dort khmer, il mange khmer, (j'allai continué sur une blague bien lourde mais non :12:) etc ... Il a vécu au Cambodge. Son corps n'est pas khmer mais sa tête y est en parti.
Alors quand j'en vois certains jeunes khmers de France qui se revendique "100% khmer" et qui ne sait rien de sa culture et ne sait que prononcer quelques mots en khmer: ça me fait rire !!!!! :lol:
"100 % glandeur Oui !"

Moi, ça m'enerverait qu'une personne me dit : "Tu ne seras jamais français de ta vie". je suis né en France, j'ai étudié en France, je travaille en France, je me sens bien intégré, je me sens FRANCAIS et fier de l'être. Tout comme fier de mes origines KHMERS !
En ayant le sentiment d'être rejeté par la société, on joue le jeu des extremistes et autres démons de notre société moderne. Que cela n'en déplaisent aux détracteurs !

Au sujet de Vann : qu'il déteste ou pas les Vietnamiens n'est pas mon problème ; j'ai lu ses messages et objectivement je ne vois pas en quoi ils sont injurieux vis à vis des Français ou Viets.

Vann il aime pas les yuo.. heu les viets ?
Mais d'après ce qu'il poste sur KN, je ne vois rien d'insultant envers le peuple viet.
Après il peut tenir un autre discours autre part, j'en sais rien.

Sinon concernant DG : On peut passer à autre chose maintenant ? MERCI :12:
#3122 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 24/02/2004 @ 21:23 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003

Message original NEO
Le mot Youn n’est pas péjoratif, tout dépende dans quel état d’esprit on le prononce.
Par contre, la personne qui dise ce mot dans l’esprit de haine, lui il est péjoratif.:smiley12:

Bien dit, Néo !!! :smiley24:

signature.gif
#3124 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 24/02/2004 @ 21:27 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003

Titus n'étant pas khmer d'origine, il a au moins fait l'effort (et le mérite) d'apprendre la langue (à la lire et à l'écrire), d'apprendre nos coutumes, d'apprendre nos traditions, d'essayer de s'intégrer dans la société khmer, il dort khmer, il mange khmer, (j'allai continué sur une blague bien lourde mais non ) etc ... Il a vécu au Cambodge. Son corps n'est pas khmer mais sa tête y est en parti.

Encore une fois, je soutiens le propos de Rotha ci-dessus !!! J'ai bien raison de dire que Rotha est un sage !!!:smiley12:

signature.gif
#3125 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 24/02/2004 @ 22:55 Bas de page
Déconnecté(e) titus
Le membre n'existe pas.

Sarika, je trouve que tu as l'indignation complètement sélective et quelques soient les sujets et les posts , les propos ou les idées xénophobes , il faut les dénoncer......

Ceci a été fait récemment, donc il faut appliquer cette logique jusqu'au bout et pour tout le monde.......à moins que ceci n'est été qu'un réglement personnel? n'est ce pas ?????

Bref revenons au sujet!!!!!

Je n'ai aucun parti pris sur les haines ancestrales qui divisent khmers et thaï ou khmers et vietnamiens!!!!!!.....parce que justement , je suis français!!!!!

Je ne cherche pas non plus à me transformer en khmer.............mais je suis ici, je parle la langue , je lis, j'écris et je vis avec et parmi les khmers tous les jours!!!!!et, je pense savoir un peu, de quoi je parle.

Donc , pour certains,arrétez de me faire le procés " toi, le barang, t'es barang donc tu peux pas comprendre", je pourrais vous rétorquez " vous ne vivez pas ici, ne savez même pas lire ou écrire le khmer, voir ne parlez même pas le khmer...donc vous ne pouvez pas comprendre"...et j'aurai aussi tort de le dire.
Quand je dis "youn à l'heure actuelle, une conotation péjorative au CAMBODGE"

ce n'est pas un avis que je donne, ou une opinion personnelle sur le probléme khméro-vietnamien......c'est ce que je constate!!!!

Ce débat est assez ancien sur le forum, et ,vu les réactions passionnés de certains ,j'ai eu le temps de poser la question sur place: au CAMBODGE, les khmers utilisent se terme de manière péjorative et d'ailleurs le fait que ce soit péjoratif ne porte pas à débat ici.

Peut ètre que pour vous, khmers de France , en FRANCE, en est il autrement????
A lire vos posts , je crois comprendre qu'en France, "youn" n'a pas de conotation particulière....mais au Cambodge ce n'est pas le cas.....c'est tout!!!!

NEO, je veux bien que tu " m'attaque sur mon argumentation" ( c'est ça le débat) mais les agressions verbales et personnelles style " à tiens!! voilà TITUS, le cerveau du Forum........", c'est nul et ça n'apporte rien aux débats!

TITUS

#3127 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Haut de page 25/02/2004 @ 00:35 Bas de page
Déconnecté(e) Vann
Le membre n'existe pas.

Décidément, le terme « youn » suscite toujours un débat passionné !!

Je peux comprendre que ce mot peut être mal senti par un vietnamien au Cambodge selon la situation dans laquelle il est utilisé !!

Mais tous les khmers que je connais utilisent ce mot uniquement pour désigner un vietnamien, sans arrière pensée, pour la simple et bonne raison qu’on n’a pas d’autres mots en khmer que « youn » pour désigner un vietnamien !! Ca s’arrête là.
Le débat sur le caractère péjoratif ou non de ce mot dépasse de loin les khmers eux-mêmes et n’est que pure fantasme malsain des politiciens et biens pensants

Les anglais appellent les français les « french » !! Pourquoi diable les français ne considèrent pas ce mot péjoratif durant la guerre de cent ans, dans un contexte politico haineux entre français et anglais !!

Les personnes qui considèrent le terme « youn » comme équivalent aux termes « nègre », « bougnoule » ou « boche »… rabaissent les cambodgiens en simples racistes primaires !!
Ces personnes là, je les méprise non pas parce qu’ils ne comprennent pas les Cambodgiens, mais parce qu’ils ont la prétention de comprendre les Cambodgiens.

:up:
#3130 View Vann's ProfileView All Posts by VannU2U Member
Haut de page 25/02/2004 @ 06:55 Bas de page
Déconnecté(e) titus
Le membre n'existe pas.

:whaou: Oups!!!! Sarika,à lire ta dernière phrase , je crois qu'on est parti sur un quiprocquo!!!!

Je ne donnai pas un avis, d'ailleurs , comme je l'ai déja dit et comme tu le dis toi même, en tant "qu'occidental" je n' ai pas à avoir de parti pris.

Dans l'absolu qu'on dise "Youn " ou un autre terme n'a pas d'importance pour moi.

Mais j'annonce juste un fait, que je constate en tant que témoin extérieur comme TOON:

1°) au Cambodge les gens utilisent "Youn " de manière péjorative , le reconnaissent, et ça ne porte pas à débat puisque de manière générale les gens ici n'aiment pas les viets et ne s'en cachent pas!!

2°) Pour avoir un ton neutre, ils utilisent aussi "Vietnam" ou "Tchountchét Vietnam" que ce soit à l'oral, à la télé ou dans les journaux: J'insiste bien sur le fait que je ne propose pas ce terme pour le substituer à Youn: je dis simplement que , dans les faits, c'est le cas.
3°) les vietnamiens vivant au Cambodge et qui savent parler le khmer, connaissent la connotation du mot Youn.....et ayant déjà fait l'expérience une fois, je ne me riquerai pas à employer ce terme là devant eux!!!! Si moi barang, j'emploie le terme Youn , au Cambodge, celà signifie que je prend parti dans un conflit qui ne me concerne pas!!

Pour finir , que le le terme " Youn" soit réhabilité et perde la connotion péjorative qu'il a prise au Cambodge ces dernières années.....tant mieux!!!!!

Voilà, pour moi ,effectivement l'utilisation des termes empruntés sont nuisibles à l'identitée d'une langue, mais je donne simplement des faits!!

TITUS

#3133 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Haut de page 25/02/2004 @ 08:03 Bas de page
Déconnecté(e) titus
Le membre n'existe pas.

...Et pour répondre au mépris de Vann:

1°) la langue khmère ( comme toutes les langues), évolue et le fait que le sens ou l'utilisation de certains mots du vocabulaire varie selon les époques est tout à fait normal.

En un siècle ce pays a connu le protectorat français, l'indépendance, le régime de Lon Nol, le régime de Pol Pot, la tutelle vietnamienne...et la situation que l'on connait actuellement: la langue khmère a évolué, ou changé au grés des tourmentes qu'a subi le Cambodge.

Le khmer de maintenant n'est plus celui utilisé en 1975 , d'ailleurs il n'y a qu'à voir la difficulté que l'on a utiliser les dictionnaires monolingues ou bilingues imprimés dans les années 70.

Donc comme le Français évolue de manière différente à travers le monde , le Khmer connait certaines variantes qu'il soit utilisé au Cambodge ou en France et aux USA par les communautés khmères expatriées: c'est ce qui explique la controverse sur le présent sujet....c'est tout!!!

1° bis) à propos de langue et de culture khmère je suis étonné de voir autant de personnes passionés par le mot" Youn" alors que lorsquel'on parle de Reamker, de proverbes khmers, de poème en khmer, d'orthographe du khmer.....il y a beaucoups moins d'intervenants pour défendre la pureté de la langue khmére, sur ces sujets!!!:....mais tu viens d'arriver sur ce forum, donc je t'attends avec intérêt sur ces topics qui doivent te passionner également..n'est ce pas??:soleil:

2°) J'attends autre chose que ton mépris , mais plutôt des arguments sur l'emploi du mot Youn, au Cambodge. Dis moi quand tu regarde la télé cambodgienne ou quand tu lis les journaux cambodgiens quels sont les termes utilisés pour désigner les vietnamiens....c'est ça le débat!!!

Mais je ne pense pas que tu sois en mesure de le faire .....parce que (peut ètre me trompe-je) tu ne dois pas y f...les pieds souvent et bien longtemps au Cambodge.

3°) Pour finir , à te lire je constate que ,même si ça te file des boutons, ta manière de d'exprimer, et d'afficher ton mépris sont typiques tu bon français d'origine cambodgienne que tu dois ètre, et qui sont caractéristiques de ce que j'exècre chez mes compatriotes ....bien loin de ce qu'est le khmaè d'ici.......
Ce que qui me fait dire, qu'effectivement les cambodgiens de France , le 13 ° arrondissement ,etc......effectivement je connais pas trop...voir pas du tout ( à part les échanges que j'ai sur ce forum) ,
... mais sur les khmers du Cambodge là, j'ai aucun complexe vis à vis de toi , Vann......

Et je permet d'intervenir sur ce forum, bien qu'étant barang, car je pense que 90% des intervenants (quelque soient leur origine) sont français comme moi....et toi:soleil:

TITUS

Moins de mépris et de phrases lapidaires.....des arguments ! des faits! c'est ça le débat!!

[Edité le 25/02/2004 à 08:05 par titus]

[Edité le 25/02/2004 à 08:17 par titus]

#3134 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Haut de page 25/02/2004 @ 08:18 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Pour Vann et Sarika :

Allez au Cambodge et discutez avec une personne (un jeune qui se fout de la politique) que vous connaissez pas voir peu et sortez le terme Yuon.
SVP faites le ! Je sais c'est cher le billet mais enfin :lol:

Et là faites lui la morale : "Ouai, faut utiliser ce mot ! Bon sang de bonsoir ! Revenons à la belle époque d'Angkor, ce mot n'etait pas péjoratif ! ON EST TROP INFLUENCE PAR L'OCCIDENT ! Mettons des kramas, des sarongs ! C'est pas la honte ! Avant tout le monde en mettait (NB : J'ai rarement vu des jeunes porter des kramas hormis des jeunes khmers en France :lol:)"

Et envoyez du courrier aux journaux, aux chaines de TV, aux personnalités, afin qu'ils utilisent le terme Yuon, car ce n'est point péjoratif.

:3:

Bref, là, on revient à une catégorie de personne que je n'apprécie pas du tout : Les Khmers de l'étranger qui font la morale aux khmers du Cambodge car ils croient avoir la science infuse.

:soleil:
#3135 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page