Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Hun Sèn: "En 2012, je ne serai pas trop vieux" pour être Premier ministre   ( Réponses 8 | Lectures 2737 )
Haut de page 26/01/2005 @ 10:35 Bas de page
Hun Sèn: "En 2012, je ne serai pas trop vieux" pour être Premier ministre Reply With Quote
Déconnecté(e) swann
Le membre n'existe pas.

AKP Phnom Penh, 26 janvier 2005 --

Le Premier ministre Hun Sèn se verrait bien encore à son poste en 2012. Hier, à Siemreap, évoquant l'avenir de la cité des temples, il a estimé que celle-ci devrait être la ville hôte du prochain sommet de l'ASEAN qu'accueillera le Cambodge en 2012. "Celui, moi ou un autre, qui sera chef du gouvernement, devra faire en sorte que le Sommet ait lieu à Siemreap. A ce moment-là, je ne serai pas trop vieux. Si les citoyens votent pour moi, je continuerai", a glissé Hun Sèn au détour de son discours, et cité par Cambodge Soir. Un discours dans lequel il a évoqué de bons augures pour lui et sa famille - la veille, il avait consulté des écrits bouddhiques dans une pagode - et dans lequel il a évoqué les conséquences que pourraient avoir sa disparition.

"Si je mourrais aujourd'hui, alors le gouvernement serait dissous. Il ne faut pas croire qu'une fois que le Premier ministre est mort, les ministres peuvent rester ministres. Non, c'est impossible. La Constitution dit que le poste de Premier ministre devient vacant, il faut former un nouveau gouvernement dans son ensemble. Cela signifie qu'à la mort du chef de gouvernement, les vice-Premiers ministres, les ministres, les secrétaires d'Etat perdent automatiquement leur poste. On ne peut choisir un autre Premier ministre et continuer, ce n'est pas possible", a détaillé Hun Sèn.

De même, a-t-il noté, il ne serait pas, selon lui, facile de le remplacer s'il quittait son poste, comme certains le souhaitent. "Certains disent : Hun Sèn, c'est assez, il faut partir. Mais ce sera impossible de choisir un nouveau chef de gouvernement. Car réunir une majorité des deux tiers ne se sera pas aisé et il y aura une période de trouble", a estimé Hun Sèn. Cela dit, a-t-il ajouté, comme les prédictions des écrits bouddhiques lui sont favorables et qu'il ne devrait rien, lui arriver, les membres du gouvernement doivent "être satisfaits car ils peuvent garder leur poste".--AKP

#6475 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
Haut de page 26/01/2005 @ 11:07 Bas de page
RE : Hun Sèn: "En 2012, je ne serai pas trop vieux" pour être Premier ministre Reply With Quote
Déconnecté(e) PAGNACHON
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_175.jpg

Messages 674
Inscrit(e) le 19/02/2004

Le Premier ministre Hun Sèn se verrait bien encore à son poste en 2012.

Samdech HUN Sen se croit carrement irremplaçable. Pourquoi pas jusqu'à la fin du monde.
#6479 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Haut de page 13/04/2006 @ 13:07 Bas de page
Re : Hun Sèn: "En 2012, je ne serai pas trop vieux" pour être Premier ministre Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Il fait des justes des avertissements à ses collaborateurs : "Si je quitte le navire, vous aussi ! Et cela sera le bordel ! Alors pas d'infidélité messieurs !"

#20823 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 13/04/2006 @ 14:17 Bas de page
Re : Hun Sèn: Reply With Quote
Déconnecté(e) yaroubosa
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 241
Inscrit(e) le 07/03/2006

Il veut pas prendre sa retraite, un travailleur dûr en quelque sorte

...Si les citoyens votent pour moi, je continuerai...

trop fort, il n'a pas de souvenirs de 1993 apparemment.
On voit que quand une personne parle tout seul...

Edité le 13/04/2006 @ 14:18 par yaroubosa
#20826 View yaroubosa's ProfileView All Posts by yaroubosaU2U Member
Haut de page 13/04/2006 @ 14:57 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Qu'est ce que c'est que cette histoire des écrits bouddhiques ? Hun Sen croit-il à la prophétie ?:lol: Il était le "sauveur du Cambodge" en 79, certes. Mais voir le Cambodge gouverné par un autre, arrivé au pouvoir par la voie démocratique tout de même :lol:, serait un rêve de pas mal des Cambodgiens, moi compris !:lol: Car à ce moment là seulement, je considérerais que cela marquerait le premier pas dans le système démocratique mais j'insiste bien sur le fait que le suivant, celui qui remplacera Hun Sen, devrait accéder au pouvoir par la voie pacifiste, démocratque et non un coup d'état ou les manigances politiques policiennes :lol:...

Edité le 13/04/2006 @ 14:58 par Sereypheap

signature.gif
#20829 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 20/04/2006 @ 14:41 Bas de page
Re : Hun Sèn: "En 2012, je ne serai pas trop vieux" pour être Premier ministre Reply With Quote
Déconnecté(e) barclays
Le membre n'existe pas.

je suis d'accord avec sereypheap, mais neanmoins, je trouve quand même que Hun sen est très important pour la stabilité politique au Cambodge (je ne dis pas qu'il est irremplaçable)sans lui, je pense, qu'actuellement, ça serait encore et toujours, la course vers le pouvoir...et encore une fois, il y aurait des pro-ceci et des pro-cela...ramènerait le pays vers le chao politique.
je ne souhaite pas qu'il y ai un coup d'etat, ou un putsch de ce genre...ça serait un gros gâchis pour la jeune démocratie naissante, et cela ferait encore fuir les investisseurs étrangers, et inévitablement, le pays serait sous la mainmise vietnamienne (encore plus presente) comme au LAOS.
on n'en parle pas beaucoup de la situation politique du Laos, car elle est très inquiétante...ce pays pourrais certainement dans le futur devenir une province vietnamienne.

#21344 View barclays's ProfileView All Posts by barclaysU2U Member
Haut de page 20/04/2006 @ 15:10 Bas de page
Re : Re : Hun Sèn: Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
barclays a écrit

on n'en parle pas beaucoup de la situation politique du Laos, car elle est très inquiétante...ce pays pourrais certainement dans le futur devenir une province vietnamienne.

Je ne suis pas du tout d'accord.

La situation politique au laos n'a rien d'inquietante, ele est... d'une linéarité déconcertante (malgré le dernier congres du Pathet lao), et si province d'un autre pays elle doit devenir, ce serai plus de la thailande...
#21346 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 21/04/2006 @ 04:45 Bas de page
Déconnecté(e) vanthon
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 341
Inscrit(e) le 10/11/2005
Lieu de résidence paris
L’alternance est une exigence de la démocratie. Point n’est besoin de disserter sur les avantages et les inconvénients des mandats ininterrompus. Chacun convient que les seconds l’emportent de très loin sur les premiers. Comme tous les autocrates de l’histoire, Hun Sen a cette propension à rechercher des justifications même les plus farfelues pour perpétuer son pouvoir. Après le vote en paquet au nom de la sacro-sainte stabilité politique, après l’arrogance témoignée à son allié, après la mise en condition de l’opposition parlementaire, ce sont maintenant les écrits bouddhiques dont il use pour donner une touche légitime et sacrée à la pérennisation de son pouvoir.. Il n’a pu résoudre un grand nombre de problèmes malgré ses 31 ans de pouvoir. La corruption, l’impunité, la justice incompétente et dépendante, l’immigration massive et anarchique, le grignotage des frontières, la spoliation des paysans, l’approfondissement du fossé séparant les classes sociales. Non, Hun Sen n’est ni irremplaçable, ni indispensable. Il devrait comme Thatsin Shinnavatr, avoir le courage de partir. Si les manifestations pouvaient se faire comme dans d’autres pays, elles seraient certainement démonstratives.

#21373 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Haut de page 21/04/2006 @ 15:32 Bas de page
Déconnecté(e) PAGNACHON
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_175.jpg

Messages 674
Inscrit(e) le 19/02/2004
Lorsqu’on est au pouvoir absolu depuis plus de trente ans, on a du mal à se débarrasser les gros acquis qui collent aux fesses et à laisser leur place en or aux autres. On a tendance à dire que « Sans moi, il y aurait si et ça, la guerre civile, le pays aurait des conséquences désastreuses etc... bla bla » en quelque sorte, on se dit « Irremplaçable ». En fait, il faut faire peur au peuple.

Et c’est vrai, j'ai constaté que beaucoup de dictateurs dans le monde entier se permettaient de se nommer « Leader Supprême Irremplaçable » et préfèraient s’accrocher à leur perchoir jusqu’au dernier jour de leur vie.

Vous connaissez certainement les quelques dictateurs qui ont finit leur vie parfois dans des conditions vraiment….. ., à vous de déterminer.

On verra bien.

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#21403 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page