Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Les causes de la guerre civile khmer   ( Réponses 1 | Lectures 117 )
Haut de page 22/09/2018 @ 15:37 Bas de page
Les causes de la guerre civile khmer Reply With Quote
Déconnecté(e) pulsar
Newbie
Membre

Messages 13
Inscrit(e) le 17/11/2009
Bonjour,
En occident on parle beaucoup de la barbarie (réelle) des khmers rouges ... mais pas des causes du declenchement de la guerre civile cambodgienne.

Apres m'etre documenté, je constate que le declenchement de la guerre civile cambodgienne a été provoqué par les usa :

- bombardement des provinces cambodgiennes pres du vietnam quand les usa ont attaqué le vietnam, ce qui provoque du sentiment anti-usa dans la population cambodgienne, et l'adhesion croissant aux khmers rouges (qui etaient un parti tres minoritaire) qui etaient les seuls à avoir osé condamner fermement les bombardements usa.

- puis la goutte d'eau est déclenché par le coup d'Etat du 1er Minitre et General pro-usa Lon Nol destituant le monarque Sihanouk (qui essayait pourtant de rester neutre entre non-coco et coco, et dans les conflits entre usa-urss-chine).

J'avais parlé de cela à une cambodgienne vivant en France depuis la guerre, et elle m'a dit qu'elle ne savait pas cela.

Et vous, le savez-vous ? Qu'en pensent les cambodgiens vivant au Cambodge sur les causes du declenchement de la guerre civile cambodgienne ?

Edité le 22/09/2018 @ 15:39 par pulsar
#111934 View pulsar's ProfileView All Posts by pulsarU2U Member
Haut de page 22/09/2018 @ 17:15 Bas de page
Re : Les causes de la guerre civile khmer Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7840
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
pulsar a écrit

Bonjour,
En occident on parle beaucoup de la barbarie (réelle) des khmers rouges ... mais pas des causes du declenchement de la guerre civile cambodgienne.
Apres m'etre documenté, je constate que le declenchement de la guerre civile cambodgienne a été provoqué par les usa

- bombardement des provinces cambodgiennes pres du vietnam quand les usa ont attaqué le vietnam, ce qui provoque du sentiment anti-usa dans la population cambodgienne, et l'adhesion croissant aux khmers rouges (qui etaient un parti tres minoritaire) qui etaient les seuls à avoir osé condamner fermement les bombardements usa.

- puis la goutte d'eau est déclenché par le coup d'Etat du 1er Minitre et General pro-usa Lon Nol destituant le monarque Sihanouk (qui essayait pourtant de rester neutre entre non-coco et coco, et dans les conflits entre usa-urss-chine).

J'avais parlé de cela à une cambodgienne vivant en France depuis la guerre, et elle m'a dit qu'elle ne savait pas cela.

Et vous, le savez-vous ? Qu'en pensent les cambodgiens vivant au Cambodge sur les causes du declenchement de la guerre civile cambodgienne ?

Bonjour à vous

* C'est un sujet passionnant(en tout cas pour moi qui ne suis pas khmer, mais ai vécu quelques temps au Cambodge)...
au point d'être mordu par l'"Histoire assez terrible vécue par ce " Petit Peuple Khmer " que je respecte profondément "
c'est un dossier beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait
- qui- autant que je me souvienne- a fait l'objet de nombreux échanges sur ce Forum K-N

** En vous lisant,bien sûr qu' il y a du vrai dans vos propos ; mais "les responsabilités" me semblent très partagées, y compris à l'intérieur de la Nation Khmère (indépendante depuis le 9 nov 1953 quand même, grâce à " SNS ", descendant des rois d'ANGKOR ! ) .

De plus, il m'a toujours paru difficile de "trouver la vérité" :
" Le concept de VERITE unique " n'existant pas selon ma perception ,:, on peut essayer de rechercher honnêtement des éléments de vérité, s'en approcher" en recoupant les infos. ..etc etc !!

*** Mon "fil rouge" perso repose en premier sur ce "bouquin initiateur". à partir duquel j'ai plongé dans ce "drame sans fin"
Cambodge : année ZERO", du père François PONCHAUD ]( il a le grand mérité d'avoir été édité dès 1977, sous le régime encore en place du "Kampuchéa démocratique des KR" ; mais il S'ARRÊTE en 1977 ...

- Ce "fil rouge" doit tenir compte aussi du contexte des 2 guerres d'indépendance successives du Vietnam et de ses répercussions sur le Cambodge limitrophe
( notamment au niveau de la fameuse Piste Ho Chi Minh; et des zones de repli sur le territoire cambodgien (souvent dénommées les "Sanctuaires" ),
° tant des soldats du Nord- Vietnam de l'Oncle Ho (ex-Vietminh)
° que des forces Viet-Cong côté " République du Sud Vietnam "après 1956

*** Le coup d'Etat de LON NOL contre Sihanouk le 18 mars 1970 , est en effet le facteur direct déclencheur d' une véritable "guerre civile khmère" et donne lieu à l'appel de SIHANOUK dès le 23 mars 1970 pour soutenir le mouvement KR : les maquis KR comptant alors moins de 10 000 maquisards pour atteindre -suite à cet appel de SIHANOUK émis en CHINE- les 100 000 dans les mois à suivre
A partir de 1970, le maquis KR va occuper des zones entières dites "zones libérées", souvent "nettoyées et gérées" avec l'aide des soldats Vietminh -jusqu' à mi-1973

NB : désolé mais selon mon interprétation, SIHANOUK porte début- 1970- de sacrées responsabilités !!! (autocratie, corruption, fausse monarchie parlementaire, massacre de SAMLAUT .. etc)

**** Le dossier "Bombardements du Cambodge " est -selon ma perception- à traiter à part, compte tenu des dates et éléments très différents qu'ls peuvent recouvrir :
- ils ont très probablement commencé dès 1969 pour "démolir la "piste Ho Chi minh" passant sur les terres du Cambodge (dans le Mondolkiri et le Ratanikiri notamment).. et les "Sanctuaires Viet- minh et/ou Viet-cong déjà cités plus haut.

- Mais les plus meurtriers ont eu lieu exactement durant tout le 1er semestre 1973, après que la " Conférence de Paris" ait prévu :
° les arrêts des bombardements américains sur tout le Vietnam ..
° et le retrait des Vietnamiens du territoire cambodgien :
A titre personnel, je suis convaincu que les Américains ne voulaient pas ramener ces "bombes armées" aux USA, ni les laisser aux troupes sud-vietnamiennes ( leurs alliés … "peu fiables"!!! )
- D'où ces bombardements de 1973 impensables; que je considère personnellement comme un "Crime de guerre" ou "contre l'Humanité" :
( estimation des victimes des bombardements de 1973 : environ 700 000 morts civils Khmers …. chiffres controversés et difficilement vérifiables) .

**** Enfin; il convient de noter que toute cette période a longtemps manqué d'études et de documents historiques sérieux et fiables (idem pour la période 75/78 du KD des KR) ! Culture du secret de part et d'autre ; par ex :
- le Vietnam a longtemps refusé toute idée d'intervention de leurs tropes auprès des maquis KR ,dans la période pré KD des KR (donc avant 1975..)
- je ne pense pas du tout que la CIA ait joué un rôle quelconque dans la préparation du coup d'Etat de LON NOL (le Cambodge n'étant pas leur priorité du moment)
Par contre, il est certain que- après mars 1970- les USA ont soutenu à bout de bras le régime de LON NOL

ps de rdb : sur ce Forum K-n , vous avez des membres qui on t été TEMOINS DIRECTS de la période KD des KR (1975/1978 , mais aussi avant et après ce régime KD des KR :
...quand ils acceptent d'évoquer cette partie de leur existence, c'est tout simplement CAPTIVANT.

Edité le 23/09/2018 @ 07:03 par robin des bois
#111935 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page