Board logo

Le Forum Khmer-Network » Cultures du Cambodge » Les Arts avec un grand A » Angkor » Cambodge : Une cité perdue découverte avec un laser

Cambodge : Une cité perdue découverte avec un laser

Vicheya - 09/08/2016 à 12:51
En juin dernier, des archéologues annonçaient la trouvaille exceptionnelle de cette cité disparue de la région d'Angkor. Sous l'épaisse jungle cambodgienne, il est pratiquement impossible d'apercevoir les traces de l'ancienne ville, même avec une vue aérienne. C'est grâce au LIDAR, la crème de la crème en matière de laser, que la découverte a été réalisée. Les bassins et le système hydraulique de Mahendraparvata ont pu être fichés près du massif de Phnom Kulen. Les fouilles qui ont duré deux jours sont déjà considérées comme la plus grande mission archéologique du monde.


Le temple d'Angkor Wat fait partie des trésors du Cambodge

Evoquée dans les textes anciens, la ville médiévale aurait été bâtie 350 ans avant sa voisine Angkor et aurait été la première capitale des Khmères. Plusieurs édifices religieux ont résisté à l'épreuve du temps, ce qui permet aux archéologues d'approfondir leurs recherches sur les rites et coutumes de la population. Des fouilles au niveau des ruines souterraines de la ville sont également prévues car plusieurs interrogations portent sur le déclin de la civilisation Khmère. Ancien royaume d'Indochine, la région d'Angkor n'a pas fini de livrer tous ses secrets.

Chaque année, des millions de touristes se précipitent pour visiter les célèbres temples d'Angkor. Espérons que la cité de Mahendraparvata connaîtra le même succès touristique.