Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Lok krou .   ( Réponses 38 | Lectures 4657 )
Haut de page 22/01/2014 @ 13:04 Bas de page
Re : Re : Re : Lok krou . Reply With Quote
Déconnecté(e) f6exb
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1077.gif

Messages 1059
Inscrit(e) le 11/04/2007
robin des bois a écrit

"le Krou du Kru, le Krou du Kru "... ...

Intéressant : il n'y a plus votre signature en bas de ce message :soleil:

Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
#104104 View f6exb's ProfileView All Posts by f6exbU2U Member
Haut de page 22/01/2014 @ 13:09 Bas de page
Re : Re : Lok krou . Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
f6exb a écrit

D'après ce que j'ai compris, la translittération est un truc de scientifiques, de chercheurs et permet de passer de l'écriture d'une langue à une autre sans perte. C'est uniquement de l'écrit, pas de l'oral.

DAwnbHxbDx8_trans.jpg

A première vue- et même "à seconde vue", il n'y a pas de "translitération officielle" au Cambodge, des caractères d'écriture Khmers(ou sanskrit) en caractères latins ( genre Quoc Gnu au Vietnam : des caractères nôm aux caractères latins )

#104105 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 22/01/2014 @ 13:14 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Lok krou . Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
f6exb a écrit

robin des bois a écrit

je n'y suis pour rien : elle apparait et disparait . J'ai renoncé à comprendre ..

Mais si vous êtes "assez fute, fute pour ne pas vous tromper dans l'exercice, la 2eme ligne de "ma signature" ne sert à rien, Jeune Homme !!!

On peut aimer "la gauloiserie "ou "l'érotisme" sans tomber forcément dans la vulgarité !!! demandez à Anne-Yvonne SVP
Et "les femmes aiment le cochon" : c'est bien connu

Les utilisateurs s'engagent à ne pas poster:
- des messages injurieux, diffamatoires et menaçants envers quiconque
- des messages obscènes et vulgaires

#104108 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 22/01/2014 @ 13:16 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Lok krou . Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
f6exb a écrit

robin des bois a écrit

Bien observé , ça , c'est un Lok Krou ( observateur).
Mais on a paumé le Lok Krou " katé " , il est fatigué...?

#104109 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 22/01/2014 @ 13:31 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
f6exb a écrit

J'ai découvert sa thèse cette nuit, alors vu le pavé, je ne l'ai pas lu. Concernant l'écriture "kru" ou krou", je pense qu'Anne s'en est tenue à la translittération, c'est à dire mettre un équivalent latin à chaque caractère khmer, ce qui ne facilite évidemment pas la prononciation pour quelqu'un ne connaissant pas la langue. "kru" se prononce effectivement "krou" et comporte 3 caractères en khmer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transcription_et_translitt%C3%A9ration

Autant que je me souvienne :

- les passages sur l'Histoire Khmère depuis l'Indépendnce de 1953, le Sangkum ..et pendant les KR montrent une excellent approche de "l'Histoire Khmère"

- autre angle d'analyse passionnante : le parallèle entre les écoles de médecine occidentale et chinoise :
* le Vietnam étant rattaché à "l'Ecole Chinoise"

* le Cambodge !!! ;;; à l'Inde qui n'a pas de branche reconnue !!!!

cf Asie jaune et Asie brune .. etc

* la période coloniale française et le comportement des "médecins occidentaux" (en l'occurrence Français) vis à vis de cette "Médecine Asiatique" (essentiellment la version chinoise donc): recrutements, emplois subalternes ... etc etc

depuis le temps que je dis que ce doc est passionnant

Les utilisateurs s'engagent à ne pas poster:
- des messages injurieux, diffamatoires et menaçants envers quiconque
- des messages obscènes et vulgaires

#104112 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 22/01/2014 @ 14:07 Bas de page
Re : Lok krou . Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

f6exb a écrit

robin des bois a écrit

je n'y suis pour rien : elle apparait et disparait . J'ai renoncé à comprendre ..

Mais si vous êtes "assez fute, fute pour ne pas vous tromper dans l'exercice, la 2eme ligne de "ma signature" ne sert à rien, Jeune Homme !!!

On peut aimer "la gauloiserie "ou "l'érotisme" sans tomber forcément dans la vulgarité !!! demandez à Anne-Yvonne SVP
Et "les femmes aiment le cochon" : c'est bien connu

Il m'arrive à moi aussi, :sourire:
C'est le mystère de l'informatique. Les admins n'y sont pour rien.

depuis le temps que je dis que ce doc est passionnant

Vous avez tout à fait raison, seulement il y en a un max de docs à lire, quelle richesse, pas assez de temps, :clindoeil:, et au bout de 20mn de lecture, je dois fermer mes yeux au moins 5 mn.

Mais ça viendra, :sourire:

#104115 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 22/01/2014 @ 14:11 Bas de page
Re : Re : Re : Lok krou . Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

f6exb a écrit

D'après ce que j'ai compris, la translittération est un truc de scientifiques, de chercheurs et permet de passer de l'écriture d'une langue à une autre sans perte. C'est uniquement de l'écrit, pas de l'oral.

DAwnbHxbDx8_trans.jpg

A première vue- et même "à seconde vue", il n'y a pas de "translitération officielle" au Cambodge, des caractères d'écriture Khmers(ou sanskrit) en caractères latins ( genre Quoc Gnu au Vietnam : des caractères nôm aux caractères latins )

Translation officielle, :chaipas:
Ce que moi, ou beaucoup, a essayé de donner une prononciation la plus approchée à la bonne, à celle et à ceux qui souhaitent les connaitre phonétiquement.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#104116 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 22/01/2014 @ 14:21 Bas de page
Déconnecté(e) f6exb
Moderator

ava_1077.gif

Messages 1059
Inscrit(e) le 11/04/2007
D'accord, mais phonétiquement ça s'appelle "transcription". C'est ce que l'on voit souvent dans les méthodes de langues étrangères pour touristes.
Je ne parle pas thaï
français :
pom phut Thaï maidaï

anglais :
phom pood Thai mai dai

Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
#104118 View f6exb's ProfileView All Posts by f6exbU2U Member
Haut de page 22/01/2014 @ 14:31 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
f6exb a écrit

D'accord, mais phonétiquement ça s'appelle "transcription". C'est ce que l'on voit souvent dans les méthodes de langues étrangères pour touristes.
Je ne parle pas thaï
français :
pom phut Thaï maidaï

anglais :
phom pood Thai mai dai

Alors là là : pom phut nit noy nah krap!
#104120 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 22/01/2014 @ 15:53 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1882
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
J'ai toujours pensé que des meurtres pour des sorcellerie se trouvent en général en Afrique.
Je suis surprit que cela arrive de plus en plus souvent au Cambodge.

Apolitique !
#104125 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 22/01/2014 @ 19:01 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
NEO a écrit

J'ai toujours pensé que des meurtres pour des sorcellerie se trouvent en général en Afrique.
Je suis surprit que cela arrive de plus en plus souvent au Cambodge.

Salut NEO
Souvent, je crois que non, mais c'est il arrive de voir les gens punissent le soi disant Thmub.
Les Thmub sont des personnes qui pratiquent la magie noires.

Dans la société khmères en dehors des krou (kru) thnam khmers qui souvent pratique aussi les guérisons par magie(soufle), il y en qui comme les Smels, les aylompeay, et les krou snaè..

... pour revenir à la thèse de Anne-Yvonne, c'est génial. Je vois déjà dit que j'avais un grand oncle d'origine Kuoy de Kamong thom. Un krou thnam khmer, :clindoeil:

Je trouve bizarre que Anne -Yvonne n'a pas parlé de "Slèng"(noix vomique) dont on se sert de ces grains pour soigner la lèpre.
Quand à Krabao, oui, ces grains contiennent du poisons, mais leurs chaires sont bonnes. j'en ai essayé par moi même, au temps des KR. Les Kul Raing, une espèce de poissons d'eau douce adorent les graines de Krabao, Les anciens interdisent leurs jeunes de ne pas manger ces poissons quand ils ont mangé les grains de krabao.
#104134 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 24/01/2014 @ 11:43 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Suite à des échanges sur la médecine traditionnelle khmère, j’ai jugé utile de vous faire partager mes connaissances générales dans ce domaine.

Avant l’arrivée des occidentaux et leurs médecines, les khmers ont leurs méthodes pour soigner leurs malades.
Pour les khmers, est malade par, principalement, deux causes, les maux bénins et les maux du aux forces surnaturelles.

Les bénins, des diarrhées, des maux de dents, et tout ce qui peut guérir pad des recettes des krou thnam khmers.

Les maux du au forces surnaturelles, sont des maux beaucoup plus graves. Ils cherchent donc des aides des krous Mun Akum , du gens les moines guérisseurs, les krous sdoh-phlom, ou des Areaks.

Quand tout d’un coup on tombe malade, les khmers pensent être victimes d’une force surnaturelle.
Où le malade n’a pas respecté une recommandation, enfreint aux lois ou à la tradition, le malade est victime d’une attaque obscure, on s’adresse aux moines guérisseurs pour chasser les mauvais esprits ou au médium pour connaitre la vraie cause.

On fait venir un krou Arerk , dit bantchoine Arerk, pour se racheter en offrant des cadeaux . Ainsi le malade sera épargné et guéri.

Voici quelques noms à connaitre
Ceux qui peuvent causer du mal aux gens :
Thmub : connaissances maléfiques. La personne, qui la pratique, est appelée Mé Thmub ou krou thmub , elle emploie la magie moire pour faire souffrir souvent à la demande d’un client. Krou thmub peut être une femme ou un homme.

Ab : connaissance maléfique. Mé Ab est surtout une femme, elle reste presque une légende ; cas personne ne l’a jamais vu. La légende raconte que quand la nuit tombe, Mé Ab , elle avec sa tête et ses tripes sortent de son corps, pour chercher leurs nourriture dans les détritus.

Preay : sont des revenants,
Preay krâl Phleung : démon du feu, sont des femmes décédées post natal, quand elle est sur le lit de chauffe. Selon la médecine traditionnelle, après l’accouchement la maman doit reste sur son lit sous lequel on feu du feu pour la réchauffer pendant une semaine. Celles qui n’ont pas pu survivre deviennent des preay kral Phleung.
Preay kbal pram bei(démon à huit tête) le plus puissant des preay. Les vampires pour les khmers ce sont des preay qui sucent le sang : preay chunh chourk tchheam.
Preay kantong khiev, preay femme qui se venger de l’infidélité de leur mari. Elle est très méchante.

Nerkta : esprit protecteur et destructeur.

Arukh Areak, les protecteurs de forêt. Arerk Teuk sont des protecteur des eaux.

Mrénh kong veal : sont des esprits protecteurs des animaux sauvages. Ils sont représentés par des enfants nus.

Prèt : des animaux à l’apparence homme, très maigre et une très petite bouche, vit à l’enfer.

Mémut : sont des diables, on en parle de moins en moins.

Krou snaè : des personnes qui possèdent des formules pour charmer. Ils offrent des services à des clients qui cherchent à être aimé. Les krou s Chams sont les meilleurs dans ce domaine.

Ceux se forment pour être fort.
Les Smels, sont des personnes qui pratiquent des rites pour être fort et puissance. Ils sont souvent de bons guerriers. Le célèbre Khlaing Meunrg était chef des Smels de Posat. Il devient Nerkta, après son sacrifice.

Les Aylompeay(ou allompeay), sont des charmeurs de serpent.

Quelques mots courants qui marquent la cause du mal :
Méba kach: les mécontentements des ancêtres,
les krous tveu : les punitions aux mauvais élèves, les krous ampeu qui jettent de mauvais sorts, les Nerkta qui punissent les désobéissances.

Yi un dak, Arek Tveu, quand on perd la forme, on devient des proies faciles des mauvais esprits.

Depuis que les chinois sont au Cambodge, leur médecine et leurs krous y sont aussi, et ne sont pas des moindres. Je vous signale que le Koh khyal n’est pas d’origine khmère, il plutôt chinois.
Le chen sè(tchensè, médecin traditionnel chinois) est à la fois médium et krou thnam, et le maitre du feng shui.
Quand à la médecine vietnamienne, Anne-Yvonne vous a déjà utilise ce mot « étiolées assez rapidement »
#104170 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 24/01/2014 @ 13:06 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Bien , merci , à notre ami et vénéré , krou S.nM , de son explication et sur son savoir sur la coutume khmère . J'en suis sûr qu'il n' y a pas beaucoup de jeunes franco-khmères qui savaient tout ça .
Profites-en , chers amis , les jeunes , nous les anciens , on ne cache rien , c'était notre vécu , nos savoirs !
Merci S.nM !

#104171 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 25/01/2014 @ 10:38 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lok krou et les croyances !

Entre nous , croyez-vous aux fantômes ?
Comment ça se fait , quand on est seul , dans une forêt pendant la nuit , dans un cimetière où il fait noir , avec du vent ou de la neige qui tombe en abondance , on a des frissons ( preu sam bol) .

Une cambodgienne , en France , avait raconté , qu'elle avait vu une dame passer devant son lit à l'hôpital , toc toc à la porte ...et puis plus personne .
Au cambodge , les gens disaient que sur l'arbre , une bonne femme avait chanté pour endormir son enfant , pourtant , elle était décédée ( khmoch bam pé kaun)...

Tous ces croyances sont absurdes . Nous imaginons d'avoir enlevé un enfant sans lui raconter " l'histoire des fantômes " , ils n'ont peur de rien , puisque son cerveau n'a pas enrégistré .
Les enfants ici , les français , n'ont pas peur des fantômes , par contre , au Cambodge , les petits cambodgiens crèvent de peur , quand on lui dit de marcher dans le noir .
L'erreur , pour faire taire un enfant dans notre pays , les adultes racontent l'existence des fantômes , des choses anormaux .
Les gosses enrégistrent dans leur petite tête et puis en même temps dans la société , certains profitent de créer des Krous , afin de vivre facilement sur le dos des autres .

Le cas particulier du krou , Quand celui-ci incarne du mal ( krou snae ,krou thmub ) de la magie noire , il risque sa peau , c'est l'exemple cité dans ce journal .

Une démonstration du cas réel de mon vécu , chez les khmers rouges .

Chez les khmers rouges , quand toute forme de religions , toute forme de croyances est interdit , les khmers ne croyaient pas au krou .
J'ai déjà vu les jeunes enfants , aller chercher à manger en ramassant les fruits de palmier à minuit . Ils n'ont pas peur des fantômes . La survie l'imposait .
Dans les coopératives , tous les jours , il y a au moins un mort , 2 morts ...pas de krou qui viennent donner des prières , et où ils sont partis ces fantômes , ces esprits .

D'où les krou , les fantômes , les croyances aveugles ne sont que des "traumatismes" que subit la population cambodgienne .

Personnellement , à mon âge , je n'ai jamais vu un fantôme . Le cas concret , quand j'avais fui les khmers rouges , j'avais marché plus de 30 jours tout seul dans les chaines cadamomes ( phnom dâng rèk ) . Dans ma vie le krou snae , krou thmub , krou sroch teuk ..., ne me disent rien , je pense que ce sont des profiteurs sur la faiblesse des autres .

#104195 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page