Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Vague de froid "pire depuis des décennies" , chez le pays khmer.   ( Réponses 29 | Lectures 5066 )
Haut de page 19/12/2013 @ 07:10 Bas de page
Vague de froid "pire depuis des décennies" , chez le pays khmer. Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
On s'imagine , si au Cambodge : S'il neige , il y a des conséquences graves .

L'effet de changement de climat , un texte de Phnompenh-post traduit par Google en français .

http://www.phnompenhpost.com/national/cold-snap-‘worst-decades’

Vague de froid "pire depuis des décennies"

L'apparition annuelle de parkas et chandails dans les rues de Phnom Penh signale l'arrivée annuelle de saison froide du Cambodge, mais les responsables de la météorologie a déclaré hier que deux mois vague de froid de cette année pourrait être le plus froid en 30 ans.

Selon Chan Yutha, un porte-parole du Ministère des Ressources en Eau et de la Météorologie, les températures à travers le pays peut s'attendre à tomber aussi bas que 16 degrés Celsius, avec des minima de Mondulkiri et Preah Vihear atteignant 13 degrés, et ceux dans les montagnes Dangrek chute aussi bas que 11 degrés.

Les températures, at-il ajouté, sont susceptibles d'être le plus bas depuis trois décennies dans et ne sont pas à prendre à la légère.

"Le temps froid peut affecter la santé de chacun d'entre nous, comme avec les mains engourdies, jambes engourdies et la grippe, en particulier chez les personnes âgées et les petits", at-il dit.

"Donc, pour éviter les effets sur la santé, nous devons porter un chandail et une douche chaude, et pour les paysans dans les zones rurales, ils peuvent brûler les racines, le sans-abri doit être prudent parce que les vents sont venus."

Selon le ministère, des vents forts du nord-est sont porteurs air anormalement froid vers le sud dans le Cambodge de la Sibérie, bien que les autorités de Mondulkiri et de Preah Vihear a dit hier que les températures devaient encore tomber aussi bas que les prévisions du ministère.

Néanmoins, le phénomène rare capturé certaines personnes, comme Russey Keo résident du district Lay Thorn, 60, hors garde.

«Je me souviens, il était aussi très cool dans les années 1980, mais pas aussi cool que la saison de cette année", at-il dit.

Sa Mul, 38 ans, motodop qui a un client de la capitale de la province de Kampong Cham hier, a dit la météo actuelle était la plus froide il pouvait se souvenir, et même en jeans, un manteau d'hiver et des gants, dit-il, il se sentait encore le froid.

A man inspects warm jackets at a clothing store in Phnom Penh yesterday, as cooler than usual weather was felt across the country
Un homme inspecte les vestes chaudes dans un magasin de vêtements à Phnom Penh hier, comme un temps plus frais que d'habitude a été ressenti dans tout le pays.

Alors que l'hiver peut être un temps pour les marrons proverbiale rôtir sur un feu ouvert à l'Ouest, les villageois dans le district O'Reang-ous de Kampong Cham préfèrent cuire les pommes de terre à la place tandis que le bout de gras sur la récolte du riz, Mul dit.

"Nous ne pensons pas que c'est une mauvaise ou une bonne habitude, mais c'est la tradition de notre peuple dans la saison froide," at-il dit.

Malheureusement pour certains, la vague de froid a également apporté un choc autocollant pour ceux qui recherchent des magasins de vêtements d'occasion pour l'hiver.

Takhmao ville résident Heng Sida a dit que le mois dernier ses voisins ont acheté un manteau pour seulement 10.000 riels, mais quand il est allé acheter une pièce similaire à Phnom Penh hier, c'était 12 500 riels.

«Nous sommes au centre-ville, donc nous ne pouvons pas utiliser le feu le même que [dans la campagne], car elle peut se propager aux maisons d'autres personnes. En conséquence, nous devons acheter des manteaux d'hiver pour se réchauffer ", at-il dit. "Toutefois, les ventes de manteaux ne doivent pas augmenter leurs prix trop, parce que nous sommes les mêmes pauvres gens et nous n'avons pas beaucoup d'argent."

#102508 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 19/12/2013 @ 09:37 Bas de page
Re : Vague de froid Reply With Quote
Déconnecté(e) pascal_zh
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_1583.jpg

Messages 993
Inscrit(e) le 13/02/2008
Lieu de résidence Cambodge, Phnom Penh
Je confirme sans la moindre hésitation : IL FAIT FROID/FRAIS (selon le point de vue).
Ce qui est sûr, c'est qu'on n'a plus besoin de clim pour dormir, et que les manches longues et les pulls sont de rigueur (pour les frileux).
Plutôt inattendu !

http://khmerologie.wordpress.com/
#102510 View pascal_zh's ProfileView All Posts by pascal_zhU2U Member
Haut de page 19/12/2013 @ 17:40 Bas de page
Re : Vague de froid "pire depuis des décennies" , chez le pays khmer. Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Pour nos lecteurs KN , si vous devriez aller au Cambodge , maintenant , sortez vos vestes en cuir !
Je pense à notre ami DON , il est en plein dedans !

#102538 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 20/12/2013 @ 09:16 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006

26°C comme le disait Gabriel, c'est en effet frais pour les gens habitués au température du Cambodge. Apres, un an passé la bas, je suis rentrée en frrance en juin-juillet, je me rappelle que vers 19H00 quand le soleil commençait a se cacher, j'allais chercher un gilet, ce qui faisait bien rire ma mere. Il devait faire 25°C !!!! :-P

#102543 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 20/12/2013 @ 12:17 Bas de page
Re : Vague de froid "pire depuis des décennies" , chez le pays khmer. Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Selon Phnom penh-post , en haut de page il y a des endroits qui faisaient 13 °, voire 11 °C , si c'est 26 °c , il n'avait pas mis dans le journal .
Quand j'étais au srok , c'était 18° ou 20° , " le matin , période le plus froid , en hiver khmer " , là oui , normal .
Mais bon , avec le changement de climat , tout pourra arriver !

#102551 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 20/12/2013 @ 12:36 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006

Oui, enfin, il a parlé de 26°C a 14H, donc le matin et dans certaines régions, ca doit etre bien plus froid.

#102552 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 20/12/2013 @ 12:57 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Vicheya a écrit

Oui, enfin, il a parlé de 26°C a 14H, donc le matin et dans certaines régions, ca doit etre bien plus froid.

20° en dessous de la température normale de 31-35°, là c'est froid sans aucun doute.

13-14° à Siemreap, 11° à ratanakiri.. :-P

Les expatres apprécient les douches chaudes...
#102553 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 20/12/2013 @ 16:29 Bas de page
Déconnecté(e) Lee
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1357.jpg

Messages 205
Inscrit(e) le 12/09/2007
je dirais "vague de frais" plutôt que "vague de froid" :rire1:

Pour une fois qu'il fait bon, ils se plaingnent, et quand il fait 40°, "kdaeu nah!". :clindoeil:

Edité le 20/12/2013 @ 16:31 par Lee
#102558 View Lee's ProfileView All Posts by LeeU2U Member
Haut de page 20/12/2013 @ 17:51 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Ceux qui n'ont qu'un krama pour .. ils disent "hooy trâcherk nah" :-P
#102565 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 20/12/2013 @ 18:32 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1882
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
À 16°C , nous disons qu'il fait bon. Mais les khmer grelottent. Rien d'étonnant car des gens ne sont pas habitué à cette températures. De plus le vent accentue la ressentie or le vent et le froid arrive en semble.
D'autre pas des maisons ne sont pas du tout isolées. Lorsqu’il fait froid, dormir dans une maison en bois c'est comme dormir dehors.
Il n'y a pas d'eau chaude ni de chauffage. Il faut dire que dans nos maisons, nous chauffons au moins à 20°. or les khmer de campagne, il faut attendre que le soleil les réchauffe ou faire un feu dehors ( car il n'est pas prévu de faire le feu dans les habitations, des cuisines sont en générale séparé de la maison).

Dans les mêmes situations, je pense que nous regrettons tout autant.
#102566 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 20/12/2013 @ 19:56 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Si ma mémoire est bonne, le mois de décembre 1975 aussi il faisait froid. Comme je faisais partie du peuple ancien, nous devions monter la garde la nuit avec notre kalachnikov. Nous grelottions de froid et nous cherchions l’endroit pour nous abriter du vent "glacial".
A Kampong Chhnang, comme à Phnom-Penh, il est rare qu’il fasse froid.

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#102567 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 20/12/2013 @ 22:38 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3771
Inscrit(e) le 11/04/2007
Moi, en 1975, je faisais partie du nouveau peuple.
En revanche, en 1978, les villageois m'accordaient un peu plus leur confiance et quand les Bopear ont été déportés dans ma région, la nuit, je montais la garde à l'entrée du hameau, avec une machette "phkerk" pour empêcher toute évasion et je n'avais que de 15 ans.
Le froid, je le ressentais plus pendant la moisson. La nuit, lorsqu'il fallait dormir sur place, sur le terrain où on battait le paddy, je dormais dans la paille près des buffles pour être au chaud.

k.gifn.gif
#102570 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 21/12/2013 @ 00:13 Bas de page
Déconnecté(e) le effaçable
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
j'ai tjs compris que le peuple ancien était composé de khmers rouges, de leurs familles ainsi que de leurs sympathisants.

Dans une brigade de jeunes, c'est tjs les mêmes(les + faibles, ceux qui n'arrivent pas à se défendre) qui sont forcés de monter la garde toute la nuit et d'aller ensuite travailler comme tout le monde le lendemain(donc sans avoir du tout dormi)

Je n'ai jamais compris pourquoi monter la garde, j'avais à l'époque très peur de voir surgir un ou plusieurs fantômes
#102571 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 21/12/2013 @ 09:05 Bas de page
Re : Re : Vague de froid Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
le effaçable a écrit

j'ai tjs compris que le peuple ancien était composé de khmers rouges, de leurs familles ainsi que de leurs sympathisants.

Dans une brigade de jeunes, c'est tjs les mêmes(les + faibles, ceux qui n'arrivent pas à se défendre) qui sont forcés de monter la garde toute la nuit et d'aller ensuite travailler comme tout le monde le lendemain(donc sans avoir du tout dormi)

Je n'ai jamais compris pourquoi monter la garde, j'avais à l'époque très peur de voir surgir un ou plusieurs fantômes

Ah , j'aime bien lire et entendre que beaucoup de khmers ont peur des fantômes !
A l'époque de guerre , des fois , on avait vu des cadavres jongler , empiler l'un sur l'autre et jamais vu un fantôme venir me dire bonjour .Lors de l'évacuation de Phnom penh , sur le trottoir , le cadavre couvert de tôle ondulé , jambes en l'air .
Le plus pénible , c'est dans les coopératives , des morts , des morts ...les chaumières étaient vides , plus de peuples nouveaux ( fin 76) .Or , parfois à 1 h , 2 h du matin , je cherchais de quoi à manger dans la nature , jamais , jamais rencontré un fantôme .
Un fantôme , un arb , un preay , un neak ta ..., loin des morts vivants , film américain , étaient là .
Ici , en Lorraine , quand j'ai discuté avec des compatriotes réfugiés khmers , ils y en ont qui croient encore aux fantômes ! Hallucinant non ?

#102574 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 21/12/2013 @ 14:48 Bas de page
Re : Re : Re : Vague de froid Reply With Quote
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3771
Inscrit(e) le 11/04/2007
kaunklau a écrit

Ah , j'aime bien lire et entendre que beaucoup de khmers ont peur des fantômes !
A l'époque de guerre , des fois , on avait vu des cadavres jongler , empiler l'un sur l'autre et jamais vu un fantôme venir me dire bonjour .

Si tu as vu des cadavres jongler, c'est que tu as sans doute abusé du kachha :lol:

k.gifn.gif
#102588 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 21/12/2013 @ 15:42 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Les méandres de la vie me conduisaient à devenir l’enfant de l’ancien peuple sans avoir de familles issues de cette catégorie. J’ai choisi par la suite, lorsque la première occasion me présentait, de redevenir l’enfant du nouveau peuple afin d’être plus proche de ma famille.

Angkar Leu ne pouvait tout contrôler et surtout pas la générosité du peuple khmer, qu’il ait été ancien ou nouveau. J’étais accepté comme si j’étais les leurs. Ces enfants de l’ancien peuple (des khmers rouges) étaient devenus mes camarades, des amis, mes frères-soeurs...
Lors de la fuite en avant, à l’invasion vietnamienne, je croisais un peu par hasard à Phnom Aural quelques-uns. Certains étaient devenus de véritables soldats khmers rouges.

Pour revenir à "monter la garde", je pense que l’ordre était venu directement de Angkar Leu. Comme dans notre village il n’y avait plus de jeunes gens pour le faire et les hommes mariés avaient les flemmes, les responsables avaient confié cette tâche à une "brigade de jeunes" en leur donnant une kalachnikov. Le pire, aucun jeune gens ne savait comment fonctionner cette arme.

Le tour de garde se faisait par un groupe de jeunes garçons composé d’un grand (13 et 14 ans), d’un moyen (11 et 12 ans) et d’un petit (9 à 10ans) dont je faisais partie. De mémoire, il y avait 4 groupes dont 2 à 2H30 de garde par groupe. La garde consistait à marcher de chaque extrémité du village et que le plus grand devait porter la kalachnikov. Ce n’était pas les fantômes qui me faisaient peur, mais bien les "khmaing" (l’ennemi). Surtout, lorsque le grand me demandait de porter cette arme à sa place…

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#102589 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 21/12/2013 @ 16:53 Bas de page
Re : Re : Vague de froid Reply With Quote
Déconnecté(e) le effaçable
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
NeakReach a écrit

Pour revenir à "monter la garde", je pense que l’ordre était venu directement de Angkar Leu. Comme dans notre village il n’y avait plus de jeunes gens pour le faire et les hommes mariés avaient les flemmes, les responsables avaient confié cette tâche à une "brigade de jeunes" en leur donnant une kalachnikov. Le pire, aucun jeune gens ne savait comment fonctionner cette arme.

Le tour de garde se faisait par un groupe de jeunes garçons composé d’un grand (13 et 14 ans), d’un moyen (11 et 12 ans) et d’un petit (9 à 10ans) dont je faisais partie. De mémoire, il y avait 4 groupes dont 2 à 2H30 de garde par groupe. La garde consistait à marcher de chaque extrémité du village et que le plus grand devait porter la kalachnikov. Ce n’était pas les fantômes qui me faisaient peur, mais bien les "khmaing" (l’ennemi). Surtout, lorsque le grand me demandait de porter cette arme à sa place…

Je ne savais pas , c'est donc ce qui différencie l'ancien peuple du nouveau peuple ,pour ce dernier, monter la garde était la privation des nuits de sommeil et qui consister à s'assoir dehors au tour d'un feu

Edité le 21/12/2013 @ 16:59 par le effaçable
#102592 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 21/12/2013 @ 16:59 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Vague de froid Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Aekreach a écrit

kaunklau a écrit

A l'époque de guerre , des fois , on avait vu des cadavres jongler , empiler l'un sur l'autre et jamais vu un fantôme venir me dire bonjour .

Si tu as vu des cadavres jongler, c'est que tu as sans doute abusé du kachha :lol:

Kanchha ? ah non , K.Klau , il ne fume pas , même pas les cigarettes .
Vous avez l'air de rigoler ?
Souvenez-vous , cher ami , quand Neak Leung était tombé 3 mois avant capitulation de P.Penh ,le 17/04/75 ?
Alors , j'ai déjà vu au moins 200 à 300 cadavres de l'armée de terre rapatriés à la capitale , empilés l'un sur l'autre , enveloppés dans des ponchaud américains !
Mais , vous allez me dire , ce sont des khmauch tay hong ???
Il n'existe pas des fantômes ! C'est du dessin animé .

#102593 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 21/12/2013 @ 17:39 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
le effaçable a écrit

NeakReach a écrit

Je ne savais pas , c'est donc ce qui différencie l'ancien peuple du nouveau peuple ,pour ce dernier, monter la garde était la privation des nuits de sommeil et qui consister à s'assoir dehors au tour d'un feu

Lorsque j’étais redevenu l’enfant du nouveau peuple, je faisais la même chose que vous, c’est à dire je montais la garde en s’ayant assis dehors une partie de la nuit. Personne n’avait compris l’utilité, mais personne n’osait s’y opposer. Et puis d’ailleurs, ça n’a pas duré longtemps...

#102597 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 21/12/2013 @ 18:57 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Vous savez bien que j'aime pas le froid, mais ce n'est pas une raison d'en parler quand je suis pas là!

Mais oui au temps des KR, quand arrive "rodeuv romhueil" ça caille. Je fais du feu pour mes vieux bœufs , la nuit. Et là quand je ne tiens plus avec mon petit karma, je viens me chauffer auprès du feu avec mes bœufs, je crois que les fantômes ont froids aussi, alors ils ne nous emmerdent pas. :languetourne:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#102600 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 21/12/2013 @ 19:17 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Monsieur Seun nmott durant "rodeuv romhueil" chez les KR : 63989_vil2_froid2.gif

Il faisait à peine 20°C...
:rire1: :rire1: :rire1:

#102602 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 21/12/2013 @ 19:31 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
NeakReach a écrit

Monsieur Seun nmott durant "rodeuv romhueil" chez les KR : 63989_vil2_froid2.gif

NeakReach, je ne sais combien il faisait, mais il fait très froid, "trackerk leung rourng voithok borann", je ne plaisante pas, on ne le voit plus.
#102603 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 21/12/2013 @ 19:55 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Seun nmott a écrit

NeakReach a écrit

NeakReach, je ne sais combien il faisait, mais il fait très froid, "trackerk leung rourng voithok borann", je ne plaisante pas, on ne le voit plus.

Pardon...
C’est vrai que dans le nord (Battambang, Siem Reap, Banteay Meanchey, etc...), il fait plus froid que dans le centre (Kandal).
Je ne me rappelle pas d’avoir eu froid durant cette période sauf décembre 1975 dont je parle plus haut.

#102605 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 21/12/2013 @ 21:55 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
NeakReach a écrit

Seun nmott a écrit

NeakReach a écrit

Pardon...
C’est vrai que dans le nord (Battambang, Siem Reap, Banteay Meanchey, etc...), il fait plus froid que dans le centre (Kandal).
Je ne me rappelle pas d’avoir eu froid durant cette période sauf décembre 1975 dont je parle plus haut.

Ça a marché.
:fourire: :fourire: :fourire:
#102607 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 21/12/2013 @ 22:33 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Seun nmott a écrit

Ça a marché.
:fourire: :fourire: :fourire:

:bravo: :bravo: :bravo:

Bravo Monsieur Seun nmott, vous m’avez mis en doute. Il ne me semble pas d’avoir souffert du froid durant cette période. Tout ce dont je me rappelle sur le froid :

1. Décembre 1975 sur le "monter la garde" avec le vent "glacial".
2. Construction de digue en décembre 1976 : j’ai eu froid la nuit mais là c’était un peu particulier car nous étions dans la forêt dont il y avait beaucoup d’humidité.
3. La pluie, lorsque nous travaillions toute la journée sous la pluie.

#102608 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page