Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur situation d'anciens khmers rouges au Cambodge   ( Réponses 2 | Lectures 2305 )
Haut de page 19/09/2004 @ 18:01 Bas de page
puzzled.gif situation d'anciens khmers rouges au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) celine
Le membre n'existe pas.

Bonjour à tous!

Une question ou plutôt plusieurs me turlupinent sur la situation actuelle du Cambodge:comment se fait-il que son gouvernement actuel est composé en partie d'anciens khmers rouges?et que de plus certains d'entre eux occupent des places assez importantes dans la société cambodgienne?Le peuple cambodgien accepte t-il cela?Pourquoi tous n'ont pas été jugés?
#4922 View celine's ProfileView All Posts by celineU2U Member
Haut de page 20/09/2004 @ 10:09 Bas de page
RE : situation d'anciens khmers rouges au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) oldchapman
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
A ce jour, personne n'a encore été jugé...
et c'est plutôt mal parti pour un jugement dans un proche avenir. :dodo:
#4923 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 21/09/2004 @ 07:33 Bas de page
RE : situation d'anciens khmers rouges au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes

Message original celine
Bonjour à tous!

Une question ou plutôt plusieurs me turlupinent sur la situation actuelle du Cambodge
-1° :comment se fait-il que son gouvernement actuel est composé en partie d'anciens khmers rouges?
-2° :et que de plus certains d'entre eux occupent des places assez importantes dans la société cambodgienne?
- 3° : Le peuple cambodgien accepte t-il cela?
- 4° :Pourquoi tous n'ont pas été jugés?

Bonjour Céline ,Oldchapman ,et tous KN

Sur les 4 points que tu soulèves ,j'apporterai ma contribution suivante :

-1° :Je ne connais pas le passé individuel des "330 membres" du gouvernement.Il comprend des personnes qui ont ,semble-t-il, appartenu au mouvement KR -à un moment ou à un autre de leur existence . Le premier d'entre eux étant bien sûr le premier ministre M.Hun SEN.
Certains ont-ils participé directement au Génocide Khmer? Je n'ai pas d'éléments sérieux de réponse.
Ne pas oublier non plus le rôle de SNS ,qui -non seulement a " baptisé ce mouvement" -mais l'a aidé à arriver au pouvoir entre 70 et 75... et l' a resoutenu après 1979 une fois le génocide accompli (alors qu'il n'y était plus obligé !!!!!).

-2° :Oui ,cela est très vrai .
Il y a un épisode important à prendre en considération,souvent méconnu .
A la fin de l'occupation vietnamienne ,l'ONU est intervenu au travers de l'APRONUC.Toutes les nations participantes-sans doute pour se racheter une bonne conscience-ont appuyé et PAYE au prix fort les actions entreprises:
(voir le texte intégral de la conférence de Paris du 23/10/1991)

Pour obtenir l'adhésion des forces KR à ce processus de paix et aux élections annoncées," l'ONU A RECONNU LE 13 JUIN 1992 l'EXISTENCE de ZONES INACCESSIBLES" sur le territoire même du Cambodge.
""Cette reconnaissance avalisa le refus des Khmers rouges d'entrer dans la phase 2 des "Accords" qui prévoyait la démobilisation de toutes les forces .Désormais autonomes à l'intérieur de leurs zones,les Khmers rouges montrent à la fois leur considérable capacité de commandos, et l'inefficacité de l'APRONUC à faire la paix...""(Le sourire baillonné pages 301/302).

CQFD : la province de Pailin et environs :encore en 2004 dirigée officiellement et peuplée de KR,dont les principaux responsables survivants!!!!!!!

- 3° et 4° -" Le peuple cambodgien accepte-t-il cela?" Je répondrai brutalement mais sincèrement:"De qui veux-tu parler SVP ?"
- 25 % du peuple (le peuple nouveau) A DEJA ETE TUE
- Certaines des Victimes se sont exhilées : elles sont logiquement "Pour un procès "(cf les posts sur LJK ou KN)
- Parmi les victimes au pays ,beaucoup vivent dans des zones recumlées de campagne ...."OU ELLES COTOIENT TOUS LES JOURS" leurs gardiens et bourreaux!!! Et ou règne la peur ,car quelle est la proportion exacte des "PROTAGONISTES SURVIVANT AU PAYS "?("peuple ancien": à ne pas oublier ,et survivants du" peuple nouveau" : sujet délicat à manier))

cf:la partie III du livre S-21 de Rithy Pan ,intitulé "L'HERITAGE".

Et puis honnêtement ni HUN SEN ,ni SNS ne veulent du procès.
Je dirais que tous les Cambodgiens "Victimes" veulent d'un procès mais "DANS LA JUSTICE ET LA PAIX"; Et à mon humble avis ,les conditions sont loin d'être réunies

- 4 °Idem Oldchapman:
A ma connaissance , seulement 2 gros poissons -mais déjà au niveau des "EXECUTANTS"- sont en prison "EN ATTENTE DE LEUR JUGEMENT":
DUCH :responsable successivement des camps M-13 ( dès 1973) et S-21(à partir de 76)
TAMOK ,dit " le Boucher"
sans oublier bien sûr l'épisode de "l'impunité acoordée génreusement par HUN SEN" à Noël 1998 aux principaux survivants de l'état-major khmer,à savoir:
Khieu samphan - Nuon Chéa - Yeng Sary

tous 3 faisant partie de" l'EQUIPE INITIALE DES KR, AVEC POL POT"
et tous les 3 coulant des jours heureux à Païlin

En cherchant la vérité - A PLUSQIEURS- avec honnêteté ,on finit par la cerner "TOUT DOUCEMENT - TOUT DOUCEMENT"
A mon avis ,c'est un devoir moral à l'égard de la mémoire des victimes
#4932 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page