Board logo

Le Forum Khmer-Network » Discussions générales sur le Cambodge » Khmers Rouges : passé - présent- futur » Pour ceux qui n'ont pas connu les Khmers rouge, voici un khmer rouge

Pour ceux qui n'ont pas connu les Khmers rouge, voici un khmer rouge

BAC - 26/11/2013 à 02:44

Enjoy!

http://www.youtube.com/watch?v=2JA-Dk6Hmjo#t=114

lebosskhmer - 26/11/2013 à 09:35
Oui, un ancien Khmer-rouge qui a réussi à faire libérer le pays du génocide de la bande à Pol Pot and Cie, qui a réussi à pacifier le pays qui était en proie à des guerres civiles et militaires depuis des décennies, voire des siècles...celui qui a réussi à développer le pays économiquement et socialement, celui qui a permis de juger les ex-dirigeants Khmers-rouges, mais surtout celui qui a redonné la fierté aux khmers!

C'est ce qu'on appelle tout simplement " un héro" dans d'autres pays...et ceux qui connaissent l'histoire du Cambodge.

Edité le 26/11/2013 @ 11:37 par lebosskhmer

Préng-veasna - 26/11/2013 à 22:05
Il développe plutôt des riches et des pauvres...etc

BAC - 27/11/2013 à 05:43
lebosskhmer a écrit

Oui, un ancien Khmer-rouge qui a réussi à faire libérer le pays du génocide de la bande à Pol Pot and Cie, qui a réussi à pacifier le pays qui était en proie à des guerres civiles et militaires depuis des décennies, voire des siècles...celui qui a réussi à développer le pays économiquement et socialement, celui qui a permis de juger les ex-dirigeants Khmers-rouges, mais surtout celui qui a redonné la fierté aux khmers!

C'est ce qu'on appelle tout simplement " un héro" dans d'autres pays...et ceux qui connaissent l'histoire du Cambodge.

Ouff!!!

Tu sais, ton mental n'est pas loin à celui de cette pauvre femme qui a déposé des fleurs sur la tombe de Pol Pot...,psychopathe...kékéké

Si lui est ton héros, les Viets sont tes supers héros...kékéké

Chieng Vu, serait-tu ton ami, vous ressemblez tellement...kékéké

Vas, t'en fais pas, ça prend du monde comme toi pour reconnaître du monde bien.

Aekreach - 27/11/2013 à 09:35
BAC a écrit

lebosskhmer a écrit

Ouff!!!

Tu sais, ton mental n'est pas loin à celui de cette pauvre femme qui a déposé des fleurs sur la tombe de Pol Pot...,psychopathe...kékéké

BAC,
Même si tu ne partages pas les idées de LBK, tu dois rester courtois dans les échanges.

Vicheya - 27/11/2013 à 09:50

Pour une fois, j'ai trouvé BAC plutôt courtois ! :rire1:

D'un point neutre, je dois reconnaitre que Hun Sen a fait des choses positives pour le Cambodge. Mais il y a encore beaucoup a faire.

lebosskhmer - 27/11/2013 à 20:16

Qu'il y a beaucoup à faire...ce n'est pas une nouveauté, ni un scoop...depuis la chute d'Angkor, le petit pays est en proie à des guerres internes et externes jusqu'à la chute de Lovêk. Même sous le protectorat français, il y a avait des soulèvements politiques anti-colonialistes avec les Khmers Issaraks...le pays s'est vraiment pacifié à partir de 2000 (juste après le coup de force de 97) et la mort de Pol Pot en 1998, et le ralliement des Khmers-rouges au gouvernement.

S'il n'y avait plus rien à faire, cela signifierait que soit le pays est trop riche, et encore pour maintenir une richesse et un développement, il y a toujours des choses à faire...ou soit, il est condamné à la barbarie et à l'extrême pauvreté, mais nous l'avons déjà connu de 75 à 79.

Même si on n'est pas de l'avis politique de Hun Sen, il faut bien reconnaître qu'il est un sauveur face à l'histoire passée récente et lointaine du Cambodge, ceux qui n'y connaissent "rien" à l'histoire ou ceux qui sont malhonnête intellectuellement parlant, pourront prétendre le contraire...

lebosskhmer - 27/11/2013 à 20:21
Préng-veasna a écrit

Il développe plutôt des riches et des pauvres...etc

C'est la loi de la "modernisation et du développement", dans une tranche de population, quelle qu'elle soit...il y aura toujours des laissés pour compte.
Pour développer un pays, il faut d'abord permettre aux plus entrepreneurs et aux pkus dynamiques de pouvoir s'enrichir et de créer des richesses...donc, à première vue, on verra des riches "extrêmement riches" et des pauvres "extrêmement pauvre"... Le but est de créer par la suite, une grande classe moyenne qui sera le rempart conte la pauvreté.

Actuellement, on peut voir au Cambodge, une classe moyenne émergente...c'est une bonne chose pour le pays, cela veut tout simplement dire que le pays va vers le bon sens.

lebosskhmer - 27/11/2013 à 20:26
BAC a écrit

lebosskhmer a écrit

Ouff!!!

Je ne suis pas raciste..et .je n'ai rien contre les vietnamiens, ni contre les thaïs, laos ou chinois...

Il faudrait revoir tes cours d'histoire si tu veux comparer Pol Pot à Hun Sen...c'est vouloir comparer Adolph Hitler à Angela Merkel...il faut être complètement à côté de la plaque pour sortir de telles sottises ou s'appeler "BAC".

Seun nmott - 27/11/2013 à 20:43
Ce qui disent les anciens

3qsdWIZ.jpg

Quand on aime, tout est bon, quand on a faim tout est appétissant

f6exb - 27/11/2013 à 21:35
Ou l'inverse !

NeakReach - 27/11/2013 à 21:46
Et on peut également dire en latin : "qui bene amat, bene castigat".

BAC - 28/11/2013 à 01:11
Vicheya a écrit

D'un point neutre, je dois reconnaitre que Hun Sen a fait des choses positives pour le Cambodge. Mais il y a encore beaucoup a faire.

Madaaaaaaaaaame, kékéké

Une question comme ça. Est ce qu'il faut tuer pour faire des choses positives???? Si oui, on aurait dû laisser Pol Pot continuer...

S.V.P.

BAC - 28/11/2013 à 01:18
lebosskhmer a écrit

BAC a écrit

lebosskhmer a écrit

Ouff!!!

Je ne suis pas raciste..et .je n'ai rien contre les vietnamiens, ni contre les thaïs, laos ou chinois...

Il faudrait revoir tes cours d'histoire si tu veux comparer Pol Pot à Hun Sen...c'est vouloir comparer Adolph Hitler à Angela Merkel...il faut être complètement à côté de la plaque pour sortir de telles sottises ou s'appeler "BAC".

Encore 30 ans tu vas peut-être atteindre le niveaux de la morale de mon chien; lui, il sait différencier le bien et le mal. L'inverse, mon chien ne peut pas aller à université et faire des Masters pour avoir un intellect qui est proche de celui d'un psychopathe.

Edité le 28/11/2013 @ 00:22 par BAC

Vicheya - 28/11/2013 à 08:50
BAC a écrit

Vicheya a écrit

Madaaaaaaaaaame, kékéké

Une question comme ça. Est ce qu'il faut tuer pour faire des choses positives???? Si oui, on aurait dû laisser Pol Pot continuer...

S.V.P.

BAC, je ne suis ni pro SR, ni pro HS.

Je suis loin de dire que HS est un sain. Je dis simplement que c'est lui qui a récupéré un pays mourant et qui en a fait un pays qui progresse année apres années. On n e peut pas lui retirer cela.
Maintenant certes, le pouvoir et l'argent sont concentré seulement dans quelques mains et on se dit qu'il pourrait faire mieux.
Mais a quoi ressemblerait le Cambodge si Son Sann aurait pris le pouvoir, ou Sihanouk, ou Sam rainsy. Quelqu'un peut il dire qu'il aurait fait mieux ?
Quelqu'un peut il dire aujourdhui que SR fera mieux que HS ? Ou alors que le pouvoir lui montera a la tete a lui aussi ?

Quand on change de gouvernement, on sait ce qu'on perd, mais jamais ce qu'on retrouve. LBK est pro Hun Sen a fond et vous pro-Sam rainsi a fond. Je pense que la solution est au milieu. La voie du milieu !!!

le Cambodge n'a pas été libre politiquement depuis longtemps. Sous les français, il subissait et il y a eut des morts. Sous Sihanouk,il subissait et il y a eu des morts. Sous Lon Nol, il subissait et il y a eu des morts, Sous Pol Pot, le Cambodge est mort. Sous HS, il subit encore et il y a des morts. Ce n'est pas normal, je suis d'accord.

Le Cambodge se relève .... Il va y arriver.

Edité le 28/11/2013 @ 07:52 par Vicheya

robin des bois - 28/11/2013 à 09:01
Vicheya a écrit

[
Je suis loin de dire que HS est un sain. Le Cambodge se relève .... Il va y arriver.
[/color]

Quand on se revendique hautement de la francophonie- avec toutes mes félicitations !- (cf topic AFS).. et que l'on est français de souche, on met de préférence :

- un "T" à "Sain"(sic), sinon on pourrait croire que le personnage en question est un "malade".

- et un "S" à "Héro"(sic), sinon on pourrait confondre le personnage en question avec le jeu HEROZERO (là : tous les deux sont sans "s")

http://www.herozerogame.com/?lang=fr_FR

à croire que certains sont "hs"

Edité le 28/11/2013 @ 08:03 par robin des bois

Aekreach - 28/11/2013 à 09:46
LBK,

Il est indéniable que la majorité du peuple khmer vit mieux aujourd'hui qu'à l'époque de Pol Pot.

Pour que des personnes osent manifester au péril de leur vie pour réclamer une dizaine de dollars de plus par mois, c'est que le malaise est beaucoup plus profond que vous ne l'estimiez.

Je suppose que Hun Sen, qui a combattu dans les rangs des khmers rouges, le régime de Lon Nol, désirait à l'époque plus de justice et éradiquer la corruption, puisque le communisme auquel il addhérait prônait une égalité parfaite en théorie.

Or, depuis que Hun Sen gouverne le Cambodge, les victimes de la corruption et de l'injustice sociale, sont de plus en plus nombreuses.

Dans un pays, où les chômeurs ne sont pas indemnisés, où les indigeants malades ne peuvent être soignés puisqu'il n'existe pas de couverture sociale, où la misère touche aussi des jeunes qui ont fait des études, où des paysans sont expropriés sans compensation, où la classe moyenne tarde à émerger, ne doit-on pas craindre une révolution comme en 1975 ?

Les ONG, dans leurs actions, essaient de redonner de la dignité et de l'espoir aux plus démunis, mais quelles sont en revanche les actions concrètes du gouvernement pour combattre la misère ?

Vous dites que Hun Sen a permis de faire juger les ex responsables khmers rouges.
Ne l'a t-on pas un peu contraint ?
Jusqu'à présent, combien d'ex responsables du KD ont été condamnés et quelles sont les personnes encore en vie, d'après vous, qui devraient être jugées et qui ne le sont pas encore ?

Vicheya - 28/11/2013 à 10:13
robin des bois a écrit

Vicheya a écrit

[
Je suis loin de dire que HS est un sain. Le Cambodge se relève .... Il va y arriver.
[/color]

Quand on se revendique hautement de la francophonie- avec toutes mes félicitations !- (cf topic AFS).. et que l'on est français de souche, on met de préférence :

- un "T" à "Sain"(sic), sinon on pourrait croire que le personnage en question est un "malade".

OK ! Ok ! je suis coupable. Je reformule. Hun Sen n'est pas un saint sain !!! :rire1:

lebosskhmer - 28/11/2013 à 13:24
BAC a écrit

lebosskhmer a écrit

BAC a écrit

lebosskhmer a écrit

Ouff!!!

Encore 30 ans tu vas peut-être atteindre le niveaux de la morale de mon chien; lui, il sait différencier le bien et le mal. L'inverse, mon chien ne peut pas aller à université et faire des Masters pour avoir un intellect qui est proche de celui d'un psychopathe.

Si ton chien peut discerner le bien et le mal, cela veut tout simplement dire qu'il est plus intelligent que son maître-chien.

lebosskhmer - 28/11/2013 à 13:29
Aekreach a écrit

LBK,

Il est indéniable que la majorité du peuple khmer vit mieux aujourd'hui qu'à l'époque de Pol Pot.

Pour que des personnes osent manifester au péril de leur vie pour réclamer une dizaine de dollars de plus par mois, c'est que le malaise est beaucoup plus profond que vous ne l'estimiez.

Je suppose que Hun Sen, qui a combattu dans les rangs des khmers rouges, le régime de Lon Nol, désirait à l'époque plus de justice et éradiquer la corruption, puisque le communisme auquel il addhérait prônait une égalité parfaite en théorie.

Or, depuis que Hun Sen gouverne le Cambodge, les victimes de la corruption et de l'injustice sociale, sont de plus en plus nombreuses.

Dans un pays, où les chômeurs ne sont pas indemnisés, où les indigeants malades ne peuvent être soignés puisqu'il n'existe pas de couverture sociale, où la misère touche aussi des jeunes qui ont fait des études, où des paysans sont expropriés sans compensation, où la classe moyenne tarde à émerger, ne doit-on pas craindre une révolution comme en 1975 ?

Les ONG, dans leurs actions, essaient de redonner de la dignité et de l'espoir aux plus démunis, mais quelles sont en revanche les actions concrètes du gouvernement pour combattre la misère ?

Vous dites que Hun Sen a permis de faire juger les ex responsables khmers rouges.
Jusqu'à présent, combien d'ex responsables du KD ont été condamnés et quelles sont les personnes encore en vie, d'après vous, qui devraient être jugées et qui ne le sont pas encore ?

Faut surtout pas confondre les ouvrières du textile et les casseurs, or si tu regardes bien les évènements (manifestations, rassemblements et grèves etc...) il y a une catégorie de "casseur" qui se mélange avec les vrais manifestants.

Est-ce que ces hommes sont des "ouvrières"?

Les vrais manifestantes (ouvrières textiles) n'ont jamais de problème...car elles le font dans le calme et la discipline.

Edité le 28/11/2013 @ 12:30 par lebosskhmer

lebosskhmer - 28/11/2013 à 13:43

Aekreach,

Une chose qui n'est pas vrai...et je me permets de te corriger, tu dis que les expropriations se font sans compensation, c'est totalement faux!

Les expropriations se font toujours avec une compensation...peut-être, que cette compensation peut paraître insuffisante par rapport à la demande du propriétaire, mais c'est une négociation entre les deux partis (comme en France).

Le vrai problème n'est pas la compensation en elle-même, mais il y a souvent un problème entre les deux partis, d'un côté...il y a des fonctionnaires verreux qui profitent de cette occasion pour essayer de se faire de l'argent sur le dos de la société concessionnaire (en rajoutant des noms des propriétaires fantômes, ou avec la complicité des gens. Etc..) et des familles qui profitent de ce vide juridique pour multiplier le nombre de famille par 5, en ramenant d'autres personnes qui n'ont rien à voir a les compensations ou utilisant le nom des enfants mariės pour légitimer leur demande, et il y a aussi des profiteurs de tous genres, qui ont vendu et revendiquent encore leur droit de propriété, et des gens qui ont acheté un bien sans titre de propriété au dessu du prix des compensations pour essayer de rentabiliser leur achat...

Dans ce chaos administratif et ce brouhaha judiciaire, il y a des profiteurs de tous bords...ce qui rend diffcile le travail de compensation et des familles lésées qui refusent de perdre la face.

C'est un dossier compliqué que j'ai eu l'occasion d'analyser...et c'est encore plus compliqué lorsque les ONGs et les partis politiques s'en mêlent....

Aekreach - 28/11/2013 à 15:05
LBK,
Concernant, les expropriations sans compensation, je faisais surtout allusion aux terres agricoles des paysans khmers proches de la frontière khméro-vietnamienne, où du jour au lendemain, les autorités vietnamiennes viennent planter des bornes frontalières avec la complicité du gouvernement de HUN SEN en plein milieu des rizières appartenant à des familles khmères.
Dans ce cas là, il me semble qu'il n'y a jamais eu de négociation entre les deux parties sur le prix du bien foncier.

Vous n'avez pas répondu à mes autres interrogations ?

Edité le 28/11/2013 @ 14:06 par Aekreach

lebosskhmer - 28/11/2013 à 15:43

Je me permets de te tutoyer, car ça fait un certain temps qu'on se connait maintenant...et la discussion est plus amicale.

Pour les expropriations des zones frontalières...il fallait préciser, car on ne peut pas deviner.
Je dirai un mot là-dessus, car c'est un problème qui relève du Droit international et du Droit foncier cambodgien, mis en cause par un État tiers sur une personne morale.

Ce sont des cas qui sont très rares, mais très médiatisés...normalement, les cambodgiens comme les vietnamiens doivent respecter un certain périmètre de la zone dite franche, ils ne doivent pas être propriétaire à 300 ou 500 mètres de la ligne de démarcation (je n'ai plus en tête les données).

---

Pour répondre au sujet du CETC ( tribunal Khmer-rouge)

Avant que l'ONU envisage de créer un Tribunal Khmer-rouge pour juger les ex-dirigeants KR, il y avait auparavant une voie cambodgienne dont le but était de pacifier le pays et de punir les dirigeants du Kampuchea Démocratique.

Il y a eu un processus de pacification sui generis après l'échec du palais Royal à obtenir un ralliement des Khmers-rouges au gouvernement issu du scrutin de 1993.

Et en 1994, une loi a été adopté à l'unanimité d 103 députés, en déclarant "hors la loi" le groupe du Kampuchea Démocratique.

Et c'est le 11 avril 1997 que la commission des Droits de l'Homme de l'ONU adopte une résolution sur le Cambodge qui rompt avec son refus d'examiner les violations commises par les Khmers-rouges depuis 1979.

Le 21 juin 1997, les deux Premiers Ministres Norodom Ranariddh et Hun Sen adressent une lettre à Kofi Annan pour demander que à comparaître les ex-dirigeants KR devant le tribunal.

Fin 1998, Khieu Samphan et Nuon Chea se rendent aux autorités et c'est seulement qu'en 1999 que le dernier bastion tenu par Ta Mok tombe, laissant la voie à la stabilité et à la paix sur l'ensemble du territoire.

Aekreach - 28/11/2013 à 15:53
lebosskhmer a écrit

Aekreach a écrit

LBK,

Faut surtout pas confondre les ouvrières du textile et les casseurs, or si tu regardes bien les évènements (manifestations, rassemblements et grèves etc...) il y a une catégorie de "casseur" qui se mélange avec les vrais manifestants.

Les vrais manifestantes (ouvrières textiles) n'ont jamais de problème...car elles le font dans le calme et la discipline.

LBK,

Lorsque je regardais les informations diffusées sur les différentes chaînes de télévision khmères je ne voyais effectivement que des manifestants que les commentateurs nommaient casseurs qui lançaient des projectiles vers les forces de l'ordre et qui étaient neutralisés et menottés. Les téléspectateurs comme moi ne voyais pas la brutalités des policiers.

Or, comme je ne voulais pas me contenter que d'une seule version, j'ai eu la curiosité de visualiser les vidéos filmées par des manifestants eux-mêmes avec leur smartphone et qui sont d'une très belle qualité sonore et les images très nettes, où on peut voir des policiers en nombre important munis de matraque, passaient à tabac des jeunes au torse nu complètement désarmés. Une vendeuse qui ne faisait pas partie des manifestants a même été mortellement touchée par une balle réelle. Voilà l'autre réalité que vous ne pouviez pas ignoré.

Aekreach - 28/11/2013 à 16:04
lebosskhmer a écrit

Je me permets de te tutoyer, car ça fait un certain temps qu'on se connait maintenant...et la discussion est plus amicale.

Pour les expropriations des zones frontalières...il fallait préciser, car on ne peut pas deviner.
Je dirai un mot là-dessus, car c'est un problème qui relève du Droit international et du Droit foncier cambodgien, mis en cause par un État tiers sur une personne morale.

Ce sont des cas qui sont très rares, mais très médiatisés...normalement, les cambodgiens comme les vietnamiens doivent respecter un certain périmètre de la zone dite franche, ils ne doivent pas être propriétaire à 300 ou 500 mètres de la ligne de démarcation (je n'ai plus en tête les données).

---

Avant que l'ONU envisage de créer un Tribunal Khmer-rouge pour juger les ex-dirigeants KR, il y avait auparavant une voie cambodgienne dont le but était de pacifier le pays et de punir les dirigeants du Kampuchea Démocratique.

Il y a eu un processus de pacification sui generis après l'échec du palais Royal à obtenir un ralliement des Khmers-rouges au gouvernement issu du scrutin de 1993.

Et en 1994, une loi a été adopté à l'unanimité d 103 députés, en déclarant "hors la loi" le groupe du Kampuchea Démocratique.

Et c'est le 11 avril 1997 que la commission des Droits de l'Homme de l'ONU adopte une résolution sur le Cambodge qui rompt avec son refus d'examiner les violations commises par les Khmers-rouges depuis 1979.

Le 21 juin 1997, les deux Premiers Ministres Norodom Ranariddh et Hun Sen adressent une lettre à Kofi Annan pour demander que à comparaître les ex-dirigeants KR devant le tribunal.

Fin 1998, Khieu Samphan et Nuon Chea se rendent aux autorités et c'est seulement qu'en 1999 que le dernier bastion tenu par Ta Mok tombe, laissant la voie à la stabilité et à la paix sur l'ensemble du territoire.

LBK,

Il me semble avoir lu quelque part que lorsque le CETC voulait interroger des membres du gouvernement actuel, HUN SEN a tout fait pour qu'ils ne soient pas inquiétés. Vrai ou faux ?
Tu peux me tutoyer sans problème.
J'apprécie tes réponses constructives même si je ne partage pas tout ce que tu écris.

Edité le 28/11/2013 @ 15:05 par Aekreach

lebosskhmer - 28/11/2013 à 16:47
Aekreach a écrit

lebosskhmer a écrit

---

LBK,

Il me semble avoir lu quelque part que lorsque le CETC voulait interroger des membres du gouvernement actuel, HUN SEN a tout fait pour qu'ils ne soient pas inquiétés. Vrai ou faux ?
Tu peux me tutoyer sans problème.
J'apprécie tes réponses constructives même si je ne partage pas tout ce que tu écris.

Il faut bien distinguer entre "être interrogé comme témoin" et "être interrogé comme coupable/accusé".

Pourquoi Hun Sen devrait-il être inquiété? Il n'avait aucune responsabilité dans les prises de décision de l'appareil génocidaire Khmer-rouge...
c'était juste un pro-Sihanoukiste qui est entré dans la forêt en 1970 à l'âge de 18 ans, après l'appel de Norodom Sihanouk suite à sa destitution par coup d'État de Lon Nol, devenu communiste comme la majorité des anti-républicains de cette époque...devenu un petit commandant de bataillon par la suite, rien de plus normal.

lebosskhmer - 28/11/2013 à 17:15
Aekreach a écrit

lebosskhmer a écrit

Aekreach a écrit

LBK,

LBK,

Lorsque je regardais les informations diffusées sur les différentes chaînes de télévision khmères je ne voyais effectivement que des manifestants que les commentateurs nommaient casseurs qui lançaient des projectiles vers les forces de l'ordre et qui étaient neutralisés et menottés. Les téléspectateurs comme moi ne voyais pas la brutalités des policiers.

Or, comme je ne voulais pas me contenter que d'une seule version, j'ai eu la curiosité de visualiser les vidéos filmées par des manifestants eux-mêmes avec leur smartphone et qui sont d'une très belle qualité sonore et les images très nettes, où on peut voir des policiers en nombre important munis de matraque, passaient à tabac des jeunes au torse nu complètement désarmés. Une vendeuse qui ne faisait pas partie des manifestants a même été mortellement touchée par une balle réelle. Voilà l'autre réalité que vous ne pouviez pas ignoré.

Tout fait...ce ne sont pas les ouvrières du textiles qui ont filmé, ce sont les vidéos des casseurs, qui font partie du groupe des jeunes extrêmistes du CNRP, et relayées par FB et Youtube, car c'est devenu une guerre médiatique entre le gouvernement et le parti d'opposition.

Avant d'intervenir, les policiers font beaucoup de pourparlers avec les jeunes extrêmistes, car ils savent bien qu'ils vont être filmés...ne crois-tu pas que les jeunes ouvrières sont déjà parties? Car, elles savent qu'il y a danger à rester sur les lieux.

Les jeunes extrêmistes provoquent la Police, pour les pousser à utiliser la force et la violence, et ce n'est qu'au bout de plusieurs heures de negociations qu'ils (policiers) décident d'intervenir ou d'employer la force.

Tous les habitants sont barricadés et il n'y a plus personne dans les rues, mis à part ces extrêmistes...dont le but est de montrer une violence policière contre les "ouvrières" or, c'est une manipulation...

À aucun moment, les ouvrières étaient impliquées dans ces violences, et à aucun moment, les policiers ont commis des actes de violence contre elles.
Le but de la manipulation des extrêmistes du CNRP, est de montrer que le gouvernement, via la police, réprimande avec une grance violence la manifestation ouvrière, ce qui est complètement faux!

C'est comme en France, où le parti du Front National essaie de récupérer le mouvement des "bonnets rouges" bretons pour sa cause politique, dans une proportion différente, bien sûr...
Ou comme dans les pays arabes, où les islamistes extrêmistes essaient souvent de récupérer des manifestations populaires pour leur cause politique...

C'est une guerre médiatique et idéologique...

LBK.

Edité le 28/11/2013 @ 16:33 par lebosskhmer

Aekreach - 28/11/2013 à 17:38
LBK,
Les bonzes que j'ai vu se faire matraquer par les policiers feraient donc partie des extrêmistes du CNRP selon toi ?
Est-ce qu'une enquête a été diligentée concernant les tirs à balles réelles ayant entraîner la mort de cette malheureuse vendeuse ?
Faut-il vraiment minimiser la colère de la rue ?

lebosskhmer - 28/11/2013 à 17:50

Aekreach,

S'il y avait une injustice, ne crois-tu pas que je me sentirai concerné le premier? Car, je vis sur place et me bats tous les jours à ma manière pour apporter quelque chose de positif autour de moi.

Concernant les bonzes...il ya malheureusement parfois tout et de n'importe quoi, car il n'y a aucune sélection à l'entrée...tout le monde peut être moine à un moment de sa vie...
Les vrais bonzes sont dans les pagodes ou en train d'étudier (et j'en connais), et non en train de jeter des pierres, ceux-là sont des bonzes "Stews" ou des bonzes politisés...il n'y a pas de rempart contre l'extrêmisme...

lebosskhmer - 28/11/2013 à 17:57

Il ne faut pas confondre entre "colère de la rue" et les actions des jeunes extrêmistes CNRP...personne (ouvrières) ne se risquerait à lutter contre les policiers, et personne ne le veut...Les gens sont barricadés chez eux.

E France, il y a aussi des casseurs lors des manifestations étudiantes...je ne pense pas que c'est la volonté des étudiants, et ces casseurs viennent souvent des quartiers nord défavorisés, qui n'ont aucun lien avec les étudiants eux-mêmes.

robin des bois - 28/11/2013 à 18:13

Les images parlent d'elles-mêmes :

"de pauvres policiers désemparés face à des casseurs "

habillés de neuf , casqués , lourdement armés et à balles réelles ..[b]une Police anti-émeutes quoi qui dénombre de multiples victimes !!

Et quelqu'un ose dire qu'il s'agit de provocations !!

Vous ne confondriez pas par hasard avec vos "manifs bretonnes aux bonnets rouges " de votre autre pays d'origine

En tout cas, si çà recommence dans les mêmes conditions, y en a Un qui peut se faire du souci, y compris et surtout auprès de ses petits camarades chinois et/ou vietnamiens ...
parce qu'il va devenir un "véritable boulet " !![/i] 28 ans déjà pour ce "Héro"

Edité le 28/11/2013 @ 17:22 par robin des bois

lebosskhmer - 28/11/2013 à 18:20
robin des bois a écrit

Les images parlent d'elles-mêmes :

"de pauvres policiers désemparés face à des casseurs "

habillés de neuf , casuqés , lourdement armés et à balles réelles ..

Et quelqu'un ose dire qu'il s'agit de provocations !!

Vous ne confondriez pas par hasard avec vos "manifs bretonnes aux bonnets rouges " de votre autre pays d'origine :::

En tout cas, si çà recommence dans les mêmes conditions, y en a qui peut se faire du souci y compris auprès de ses petits camarades chinois ou vietnamiens ...
parce qu'il va devenir un "véritable boulet " !!

C'est une guerre médiatique et une guerre d'image....

Dans quel pays on laisserait une voiture de police se faire brûler?

Et dans quel pays, où la Police préfère parfois reculer et partir pour éviter des troubles?

Je trouve que la Police cambodgienne est encore assez gentille dans ses actions.(sauf pour l'usage d'un vrai pistolet), mais à aucun moment les jeunes extrêmistes se font canardés par des tirs de pistolets...jamais.

Regardez en Afrique du Sud, lors des manifestations des travailleurs miniers, il se sont fait massacré comme des lapins, et pourtant c'est un pays riche et developpé.

robin des bois - 28/11/2013 à 18:32

A mes yeux, vous êtes impardonnable parce que- ayant la double nationalité et en toute connaissance de cause , "planqué" derrière votre nationalité française , vous osez donner des leçons à vos frères khmers qui sont dans la misère

De plus, c'est minable pour un Breton, peuple qui d'habitude affiche plus de "fierté et de personnalité intelligente" et qui a toujours entraidé "la veuve et l'orphelin" compte tenu de la misère qui a pu y régner il n'y a pas si longtemps dans cette province !!!

C'est une attitude révoltante, Monsieur LBK

Quant à votre " aide compatissante pour vos frères khmers, je vous laisse l'analyser en votre âme et conscience.
Ce n'est pas de mon ressort

Seun nmott - 28/11/2013 à 18:37
lebosskhmer a écrit

Dans quel pays on laisserait une voiture de police se faire brûler?

Et dans quel pays, où la Police préfère parfois reculer et partir pour éviter des troubles?

Je trouve que la Police cambodgienne est encore assez gentille dans ses actions.(sauf pour l'usage d'un vrai pistolet), mais à aucun moment les jeunes extrêmistes se font canardés par des tirs de pistolets...jamais.

Regardez en Afrique du Sud, lors des manifestations des travailleurs miniers, il se sont fait massacré comme des lapins, et pourtant c'est un pays riche et developpé.

Je ne vais pas vous contre dire, cette image est elle truquée, ou fausse d’après vous?

8NYu0QZ.jpg

Cette image vous a t elle échappé?
Eclairez nous qui ne sommes pas sur place. SVP.

lebosskhmer - 28/11/2013 à 19:03
robin des bois a écrit

A mes yeux, vous êtes impardonnable parce que- ayant la double nationalité et en toute connaissance de cause , "planqué" derrière votre nationalité française , vous osez donner des leçons à vos frères khmers qui sont dans la misère

De plus, c'est minable pour un Breton, peuple qui d'habitude affiche plus de "fierté et de personnalité intelligente" et qui a toujours entraidé "la veuve et l'orphelin" compte tenu de la misère qui a pu y régner il n'y a pas si longtemps dans cette province !!!

Quant à votre " aide compatissante pour vos frères khmers, je vous laisse l'analyser en votre âme et conscience.

RBD,

Impardonnable pourquoi? Et sur quoi?

De vouloir justifier et expliquer une autre vision des choses...une autre explication des faits?

N'est-il pas enrichissant et honnête d'écouter les divers points de vue?

Je ne suis pas "pour" l'utilisation des armes à feu, ni pour la violence... Donc inutile de vous dire, que je déplore les morts à chaque fois...un mort, c'est toujours un mort de trop.

Les policiers cambodgiens manquent cruellement de formation, et de matériels de lutte contre les manifestations (matraque électrique, tysers, bombes lacrymogène etc...)
Qui permettrait de maintenir l'ordre sans utiliser ce genre d'arsenal...

C'est peut-être pourquoi, lorsqu'ils sont poussés à bout....cela peut dégénèrer!

Ce sont aussi des pères de famille, et travaillent au péril de leur vie pour maintenir l'ordre et la sécurité publique...s'ils voulaient vraiment fusiller la foule, il y aurait des dizaines et des dizaines de morts, voire des centaines. Or, ce ne sont que des tirs de sommation dans le but de faire peur et de lutter contre les casseurs...donc une balle perdue, est toujours très triste.

c'est une méthode déplorable, j'en suis conscient...mais je ne suis pas le chef de la Police.

Edité le 28/11/2013 @ 18:31 par lebosskhmer

kaunklau - 28/11/2013 à 19:05
lebosskhmer a écrit

robin des bois a écrit

Je trouve que la Police cambodgienne est encore assez gentille dans ses actions.(sauf pour l'usage d'un vrai pistolet), mais à aucun moment les jeunes extrêmistes se font canardés par des tirs de pistolets...jamais

LBK essaie de démontrer que les manifestants sont des exrèmistes du CNPR , la Police est encore gentille " sauf l'usage de vrai pistolet " , mais vous êtes en train de nous faire tourner en bourricot .
C'est facile de dire que ce sont des extrèmistes , mais ce n'est pas facile de défendre les policiers utiliser les vraies flingues ( cf. photo à S.nM).
Il y a une incohérence . Comment on dit , c'est une "défense maladroite " !

Edité le 28/11/2013 @ 18:06 par kaunklau

lebosskhmer - 28/11/2013 à 19:10

Ou faire comme la Police française, utiliser des méthodes brutales et illégales contre les manifestants algériens lors de la guerre d'Algérie, les tuer et de les balancer dans la Seine, ni vu, ni connu...il y aurait moins de polémique.

robin des bois - 28/11/2013 à 19:21
lebosskhmer a écrit

Ou faire comme la Police française, utiliser des méthodes brutales et illégales contre les manifestants algériens lors de la guerre d'Algérie, les tuer et de les balancer dans la Seine, ni vu, ni connu...il y aurait moins de polémique.

Compte tenu de vos deux nationalités et de vos deux héritages culturels, vous pouvez choisir vos exemples préférés

- soit dans l'Histoire de France (la St Barthélemy , la Révolution, les Colonies, la Shoah et les Juifs ...
- soit dans l'Histoire Khmère, y compris du temps de SNS (Samlaut .. )

C'est comme vous le sentez .. mais faudra assumer dans tous les cas

lebosskhmer - 28/11/2013 à 19:26

Pour l'instant...la Police cambodgienne n'utilise aucune de ces méthodes, et je pense qu'elle ne les utilisera pas...c'est tant mieux...et pourtant les méthodes de la GESTAPO française et allemande seraient plus efficaces, n'est-ce pas?

Edité le 28/11/2013 @ 18:34 par lebosskhmer

robin des bois - 28/11/2013 à 19:40
lebosskhmer a écrit

Pour l'instant...la Police cambodgienne n'utilise aucune de ces méthodes, et je pense qu'elle ne les utilisera pas...c'est tant mieux...et pourtant les méthodes de la GESTAPO française et allemande serait l'une des plus efficace, n'est-ce pas?

Vous êtes inconscient ????

Selon vous, comment se passera la prochaine manif des crève-la- faim du monde des salariés ?

Votre leader est "condamné" désormais à la violence" ..

Avez -vous bien conscience que les "leaders chinois ou vietnamiens" restent au premier rang d eleur pays 5 ans voire 10 , jamais plus ?
Alors 28 ans avec de tels résultats !!!

De plus, même avec un seul parti au pouvoir chez eux, vous constatez quand même qu'existe désormais une véritable "chasse à la corruption" !! Alors, alors ?

Oui , je sais, gràce à cette merveille qu'est le régime de la "monarchie parlementaire khmère" , c'est le peuple cambodgien lui-même qui exige le maintien de votre "Héro"!!

Allez, circulez" La messe est dite "

Reste quand même à se pencher un peu sur le système mafieux au pouvoir et le détournement des richesses du pays

Edité le 28/11/2013 @ 18:41 par robin des bois

lebosskhmer - 28/11/2013 à 20:04
robin des bois a écrit

lebosskhmer a écrit

Pour l'instant...la Police cambodgienne n'utilise aucune de ces méthodes, et je pense qu'elle ne les utilisera pas...c'est tant mieux...et pourtant les méthodes de la GESTAPO française et allemande serait l'une des plus efficace, n'est-ce pas?

Vous êtes inconscient ????

Selon vous, comment se passera la prochaine manif des crève-la- faim du monde des salariés ?

Votre leader est "condamné" désormais à la violence" ..

Avez -vous bien conscience que les "leaders chinois ou vietnamiens" restent au premier rang d eleur pays 5 ans voire 10 , jamais plus ?
Alors 28 ans avec de tels résultats !!!

De plus, même avec un seul parti au pouvoir chez eux, vous constatez quand même qu'existe désormais une véritable "chasse à la corruption" !! Alors, alors ?

Oui , je sais, gràce à cette merveille qu'est le régime de la "monarchie parlementaire khmère" , c'est le peuple cambodgien lui-même qui exige le maintien de votre "Héro"!!

Allez, circulez" La messe est dite "

Reste quand même à se pencher un peu sur le système mafieux au pouvoir et le détournement des richesses du pays

Alors, si vous me relisez bien, c'est à dire entre les lignes, vous comprendrez que ces quelques casseurs extrêmistes ne représentent pas l'ensemble des manifstant(e)s...qui eux (elles) le font dans la tranquilité et le pacifisme, sans débordement.

Avez-vous vu l'image des ouvrières en train de brûler des voitures, ou de balancer des pierres?

Et que mon "héro" (si cela vous enchante de buguer sur une faute de frappe) fait preuve de patience et de compréhension...

Edité le 28/11/2013 @ 19:06 par lebosskhmer

robin des bois - 28/11/2013 à 20:49
!!) ( avant
lebosskhmer a écrit

Avez-vous vu l'image des ouvrières en train de brûler des voitures, ou de balancer des pierres?

Et que mon "héro" (si cela vous enchante de buguer sur une faute de frappe) fait preuve de patience et de compréhension...

??? c'est pas vrai !!! Vous avez une lexus ?

avant d'exercer un certain nombre de responsabilités, j'ai été "représentant du personnel " à Saint Nazaire .. et y ai vécu les "grandes grèves de 67 ( 1 ans avant 68 donc ...)

J'y ai découvert un certain nombre de "lois et codesrégissant les grandes manifs" ; par exemple

- lorsque le préfet envoyait dans les rues "les gardes mobiles " (un galon rouge sur un pantalon bleu), c'était un signe de détente !!!! (ils marchaient sur les trottoirs et les manifestant sur la chaussée ) CQFD on se croisait " à hauteur d'hommes et de visages !!

- lorsqu'il envoyait les CRS , c'était pas bon signe .. car les 2 troupes marchaient sur la chaussée . CQFD : choc frontal

Mais jusqu' à preuve du contraire , je ne les ai jamais vus sortir des canons à eau ou tirer à balles réelles sur les manifs ... Cà va pas, non !!!.

Et pourtant grilles de préfecture arrachées, feux de pneus sur l emacadam et quelques dégâts collatéraux :oui!!

Si j'ai bien suivi le dossier , la boite suédoise concernée H&M est prête à lâcher une augmentation ; mais c'est le pouvoir hunsenien qui s'y refuse ... vu qu'il y a le Bengladesh !!!

Triste à pleurer ....
et puis ce désordre de rues, c'est embêtant pour les " non Khmers" et l'avenir du pays ...

etc etc

ps : HUN Sen a bien été "Khmer rouge" .. et s'il a fui au Vietnam c'est moins par conviction personnelle que pour sauver sa peau (cf SO PHIM et la zone Est)..
Que je sache Angela MERKEL n'a jamais fait partie des Waffen SS !!!
un peu gros votre truc

Aekreach - 28/11/2013 à 21:51
Robin,
LBK n'est qu'un breton d'adoption. L'authentique Khmer-Breton c'est moi :lol:

lebosskhmer - 28/11/2013 à 22:22
Aekreach a écrit

Robin,
LBK n'est qu'un breton d'adoption. L'authentique Khmer-Breton c'est moi :lol:

Merci Aekreach!

Tu as sauvé ma peau...le préfet RDB voulait me mettre en taule croyant que j'étais un "bonnet rouge" pure souche!

lebosskhmer - 28/11/2013 à 22:33
robin des bois a écrit

!!) ( avant
lebosskhmer a écrit

??? c'est pas vrai !!! Vous avez une lexus ?

avant d'exercer un certain nombre de responsabilités, j'ai été "représentant du personnel " à Saint Nazaire .. et y ai vécu les "grandes grèves de 67 ( 1 ans avant 68 donc ...)

J'y ai découvert un certain nombre de "lois et codesrégissant les grandes manifs" ; par exemple

- lorsque le préfet envoyait dans les rues "les gardes mobiles " (un galon rouge sur un pantalon bleu), c'était un signe de détente !!!! (ils marchaient sur les trottoirs et les manifestant sur la chaussée ) CQFD on se croisait " à hauteur d'hommes et de visages !!

- lorsqu'il envoyait les CRS , c'était pas bon signe .. car les 2 troupes marchaient sur la chaussée . CQFD : choc frontal

Mais jusqu' à preuve du contraire , je ne les ai jamais vus sortir des canons à eau ou tirer à balles réelles sur les manifs ... Cà va pas, non !!!.

Et pourtant grilles de préfecture arrachées, feux de pneus sur l emacadam et quelques dégâts collatéraux :oui!!

Si j'ai bien suivi le dossier , la boite suédoise concernée H&M est prête à lâcher une augmentation ; mais c'est le pouvoir hunsenien qui s'y refuse ... vu qu'il y a le Bengladesh !!!

Triste à pleurer ....
et puis ce désordre de rues, c'est embêtant pour les " non Khmers" et l'avenir du pays ...

etc etc

ps : HUN Sen a bien été "Khmer rouge" .. et s'il a fui au Vietnam c'est moins par conviction personnelle que pour sauver sa peau (cf SO PHIM et la zone Est)..
Que je sache Angela MERKEL n'a jamais fait partie des Waffen SS !!!
un peu gros votre truc

Tous ces codes de zoulou étaient bons avant l'arrivée des talkies-walkies américains, téléphones cellulaires ou autres kits oreillette!!

Je n'ose pas comparer le service d'ordre policier et les méthodes anti-manifestation, car le jour où les policiers cambodgiens seraient aussi compétents et aussi répréssifs que les policiers français, les jeunes extrêmistes et autres leaders du CNRP auront effectivement du souci à se faire...

Les pompes à eau à la cambodgienne, c'est de la rigolade face aux coups de matraques des CRS français ou des Tysers des américains...pour ne parler que des armes de façade, car le "ni vu, ni connu" ça fait plus mal et plus de dégâts!

Pour Hun Sen vers le Vietnam, c'est normal qu'il sauve sa peau face à la purge de la machine khmère-rouge, où tous les hommes sont élémines...Après que Sar Phim le chef de la zone Est, ait eté assassiné par le garde du corps de Ieng Sary, c'est normal que les autres se cassent sauver leur peau!!

Sereypheap - 28/11/2013 à 22:40
Bonsoir lebosskhmer,

Ce n'est pas pour enfoncer le clou. Seul contre tous, j'admire ton courage. :bon:

Ce qui va suivre n'a pas pour but d'être agressif mais juste d'être à la recherche de la vérité...

Puisque tu es là, j'aimerai avoir ton avis sur l'image ci-dessous postée par Seun nmott. Pourrait-tu répondre à la requête de Seun nmott honnêtement ?

Si elle n'était pas truquée, même si les casseurs étaient des extrémistes, si l'état cambodgien voulait montrer que le Cambodge était un pays de droits de l'homme, ces policiers devraient être punies.

Si le CPP voulait soigner son image, ces mêmes policiers devraient être punis.

Si Hun Sen était intelligent, ces mêmes policiers devraient être punies...

Seun nmott a écrit

...
Je ne vais pas vous contre dire, cette image est elle truquée, ou fausse d’après vous?

8NYu0QZ.jpg

Edité le 28/11/2013 @ 21:40 par Sereypheap

lebosskhmer - 28/11/2013 à 22:53
Sereypheap a écrit

Bonsoir lebosskhmer,

Ce n'est pas pour enfoncer le clou. Seul contre tous, j'admire ton courage. :bon:

Ce qui va suivre n'a pas pour but d'être agressif mais juste d'être à la recherche de la vérité...

Puisque tu es là, j'aimerai avoir ton avis sur l'image ci-dessous postée par Seun nmott. Pourrait-tu répondre à la requête de Seun nmott honnêtement ?

Si elle n'était pas truquée, même si les casseurs étaient des extrémistes, si l'état cambodgien voulait montrer que le Cambodge était un pays de droits de l'homme, ces policiers devraient être punies.

Si le CPP voulait soigner son image, ces mêmes policiers devraient être punis.

Si Hun Sen était intelligent, ces mêmes policiers devraient être punies...

Seun nmott a écrit

...

8NYu0QZ.jpg

Salut Sereypheap,

Non, cela ne me dérange pas...je comprends que nos compatriotes khmers de France essaient de trouver une part de vérité dans ces flux d'images et d'informations...

L'image n'est sûrement pas truquée, en tout cas...je ne le pense pas, pour répondre à la question.

Comme je l'ai dit, si ces policiers voulaient vraiment "canarder" ces jeunes manifestations, il y aurait un massacre et un bain de sang depuis longtemps, or ce ne sont que des mouvements de simulation pour faire peur, ou peut-être des tirs de sommation. Pas plus. C'est pourquoi, il n'y a pas autant de mort...

Imaginez la même chose avec des balles réelles et des tirs réels, il y aurait au moins 20 morts...je ne sais pas, voire plus...
J'avoue que l'image est assez agressive et choquante...mais sur le terrain, c'est beaucoup de pourparlers, et de négociations...et il ne reste que des fous furieux.

Sereypheap - 28/11/2013 à 23:03
Eh bien, ces policiers ne sont pas malins. En Occident, les tirs de sommation sont tirés vers le haut. Les canons doivent être pointés vers le haut.

Pour revenir aux extrémistes, les casseurs, il en existe dans tous pays. Dans un autre sujet, j'ai vu un homme à terre battu à coups de pieds par les policiers. Cela non plus, en Occident, on n'a pas non plus l'habitude de voir.

Et d'ailleurs, comment sait-on qu'il s'agit des casseurs ? Bref, quoi qu'il en soit, dans des pays de droits de l'homme, dans de telles conditions, il devrait avoir des enquêtes policières...

lebosskhmer - 28/11/2013 à 23:20

Je pense la même chose...qu'ils ne sont pas malins! C'est pourquoi...j'ai dis que le jour où les policiers cambodgiens auront les compétences des policiers français ou américains, les jeunes extrêmistes auront du souci à se faire...car, on ne rigole pas avec la sécurité publique.

Les policiers cambodgiens manquent cruellement (je me répète) de moyen et de formation...et j'en sais quelque chose, puisque je suis dedans...les problèmes et les avaries, j'en vois tous les jours.

Ces policiers ne sont même pas formés au tirs...puisqu'il n'existe aucun centre de tirs pour ces policiers (seulement pour les militaires, mais très rudimentaires).
Il ne faut pas oublier que le Cambodge est encore un pays pauvre, et il part de zéro...

Et le Cambodge n'est pas le pire des exemples, regardes en Afrique du sud...des ouvriers en grève du secteur minier ont été tués (je dirai assassinés) par les policiers.

lebosskhmer - 28/11/2013 à 23:25

Pour comprendre:

http://www.youtube.com/watch?v=XOWQdBRZZms&feature=youtube_gdata_player

lebosskhmer - 28/11/2013 à 23:27

Et une autre vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=bZL2sbGLfPU&feature=youtube_gdata_player

lebosskhmer - 28/11/2013 à 23:31

N'est-ce pas plus choquant? Surtout de la part d'un pays riche et développé...sur ces vidéos, tous les policiers anti-émeutes sont lourdement équipés d'une arme sophistiquées pour tirer sur les pauvres mineurs...

Edité le 28/11/2013 @ 22:31 par lebosskhmer

BAC - 29/11/2013 à 01:26
Vicheya a écrit

BAC a écrit

Vicheya a écrit

Madaaaaaaaaaame, kékéké

S.V.P.

BAC, je ne suis ni pro SR, ni pro HS.

Je suis loin de dire que HS est un sain. Je dis simplement que c'est lui qui a récupéré un pays mourant et qui en a fait un pays qui progresse année apres années. On n e peut pas lui retirer cela.
Maintenant certes, le pouvoir et l'argent sont concentré seulement dans quelques mains et on se dit qu'il pourrait faire mieux.
Mais a quoi ressemblerait le Cambodge si Son Sann aurait pris le pouvoir, ou Sihanouk, ou Sam rainsy. Quelqu'un peut il dire qu'il aurait fait mieux ?
Quelqu'un peut il dire aujourdhui que SR fera mieux que HS ? Ou alors que le pouvoir lui montera a la tete a lui aussi ?

Quand on change de gouvernement, on sait ce qu'on perd, mais jamais ce qu'on retrouve. LBK est pro Hun Sen a fond et vous pro-Sam rainsi a fond. Je pense que la solution est au milieu. La voie du milieu !!!

le Cambodge n'a pas été libre politiquement depuis longtemps. Sous les français, il subissait et il y a eut des morts. Sous Sihanouk,il subissait et il y a eu des morts. Sous Lon Nol, il subissait et il y a eu des morts, Sous Pol Pot, le Cambodge est mort. Sous HS, il subit encore et il y a des morts. Ce n'est pas normal, je suis d'accord.

Le Cambodge se relève .... Il va y arriver.

Maddaaaaaame,

Kékékéké.....Vous ne répondez pas à ma question. Là, c'est comme poser une question à un criminel; est ce que vous avez tué la personne x? Et, le criminel répond '' J'ai déjà fait du bien, j'ai sauvé un enfant de la noyade...bla-bla-bla-...''.

Est ce que ma question n'est pas claire? Alors, je reformule; est ce qu'il faut tuer pour diriger?

BAC - 29/11/2013 à 01:31
lebosskhmer a écrit

BAC a écrit

lebosskhmer a écrit

BAC a écrit

lebosskhmer a écrit

Ouff!!!

Si ton chien peut discerner le bien et le mal, cela veut tout simplement dire qu'il est plus intelligent que son maître-chien.

C'est pour ça que je te donne 30 ans....kékékéké et 50 ans pour arriver à mon niveau.

Edité le 29/11/2013 @ 00:32 par BAC

robin des bois - 29/11/2013 à 05:29
lebosskhmer a écrit

[
Merci Aekreach!

Tu as sauvé ma peau...le préfet RDB voulait me mettre en taule croyant que j'étais un "bonnet rouge" pure souche!

Compte tenu de votre "tendance opportuniste", cela m'étonnerait beaucoup que l'on vous trouve de l'autre côté de la "manif", en tant que "représentant du personnel", voire de delégué syndical !
Nous n'aurions pas été du même côté !
(le conditionnel s'impose,vu notre différence d'âge et même de génération)

En dehors des "bonnets rouges"- qui n'ont effectivement rien de très breton, puisqu'ils sont fabriqués au royaume Uni..et c'est tout un symbole!!)- et en restant volontairement au Srok,je trouve que vous pourriez avoir un " certain aspect sihanoukien" !

Y compris lorsque quelque chose vous déplait vraiment :
CF sur ce point, votre " post de bienvenue" au premier messsage de Sleukchheu sur K-N ; et pourtant c'est un Cambodgien vivant au Srok : assez surréaliste pour le moins et très révélateur de votre pensée profonde, "je pense".

Pour terminer en douceur et en chanson cet échange, fort policé au demeurant :

http://www.youtube.com/watch?v=M6SsRZ0fSNY

Tout y est dit ... bonne continuation donc.

Edité le 29/11/2013 @ 04:37 par robin des bois

Sereypheap - 29/11/2013 à 10:02
Dans la deuxième vidéo que tu a postée, on a bien parlé des "travailleurs armés" !:clindoeil: Je ne cherche pas à défendre des policiers. Mais quand on fait face aux gens armés, on se doit de se protéger, cela pourrait être considérée comme la légitime défense.

Pour comparer aux manifestations au Cambodge, on n'a pas mentionné que les manifestants étaient armés. Dans ce cas, il n'y a aucune raison de leur tirer dessus.

lebosskhmer a écrit

N'est-ce pas plus choquant? Surtout de la part d'un pays riche et développé...sur ces vidéos, tous les policiers anti-émeutes sont lourdement équipés d'une arme sophistiquées pour tirer sur les pauvres mineurs...

lebosskhmer - 29/11/2013 à 11:03

Sereypheap,

La vidéo est choquante sur le fait que ces travailleurs ne portent pas d'arme, mais juste des armes rudimentaires (coupe-coupe, petite machette...à l'africaine), il n' a en aucun cas légitime défense car les ouvriers n'étaient pas à hauteur de pouvoir blesser un quelconque policier et aucun des policiers n'a éte bléssé.

Pour l'actualité cambodgienne, dans ton inconscience, tu incorpores encore ces jeunes casseurs extrêmistes aux manifestants, or ce n'est pas vrai du tout...car, les manifestant(e)s sont déjà parties et ceux qui restent sur place, ne sont pas les ouvrier(e)s, et souvent ils n'ont rien à voir avec la manifestation.

Ce sont des jeunes violents souvent issus de la délinquance, qui sont parfois armés...et surtout dangereux. Je prends l'exemple de lors des grandes manifestations pacifiques du CNRP, là où il y avait eu un mort (un mort de trop) près du Kbâl Thnol, ces jeunes extrêmistes étaient armés, et avaient pris en otage un policier et blessés plusieurs autres... Sam Rainsy avait déclaré lui-même que ces personnes violentes n'étaient pas en rapport avec les jeunes du CNRP. Je n'invente rien, c'est la réalité des faits...

Je ne suis pas là pour défendre les Policiers Cambodgiens, mais les connaissant...je sais qu'ils ne font pas n'importe quoi. C'est sûrement au dernier recours...
Et si vous observez les évènements, le tir qui a touché la victime est le fruit d'une balle perdue, et il n'y a jamais de tir ciblé et volontaire, comme pourraient le faire les policiers Sud Africains...sinon, on aurait facilement des dizaines de morts.

vansok - 29/11/2013 à 11:26
C'est vrai que les images étaient choquantes lors des manifestions des ouvrières au Cambodge. Le problème est que nous n'avons pas une vue d'ensemble. Par exemple pendant la campagne électorales du mois de juillet dernier, j'ai pu assister à plusieurs défilés de 2 côtés; il y a un écart important entre ce qui s'est réellement passé sur le terrain et les images qu'on peut voir sur Facebook. Sur l'utilisation de la nouvelle technologie, un nouveau mode de communication, les jeunes du CNRP avaient une longueur d'avance sur les membres CPP.

Sereypheap - 29/11/2013 à 12:13
Tant mieux si c'était comme tu dis, lebosskhmer. Je ne demande qu'à croire. Car je n'ai aucun moyen de le vérifier, de sonder vraiment ce qui s'est passé. Mais vu toutes ces photos, on croirait vraiment qu'il s'agit des violences gratuites...

A moins que ces casseurs en profitaient pour salir l'image du gouvernement actuel. Dans ce cas, ils avaient vraiment réussi...

Seun nmott - 29/11/2013 à 13:23
Il est bien évident que les crises sociales sont la source de tous les actes de sauvageries.
L’un Argent et Pouvoir, l’autre pauvre et faible. Les deux côté réclament la justice.
Il en reste des détails qui échappent à la vigilante de LBK. Seulement on n’est pas là pour juger les uns et les autres. Je crois que malgré les différents propos, nous recherchons tous un meilleurs pour le srok.

Pour finir le cas de l’Afrique du sud n’est pas un model à suivre. Le monde d’entier condamne cette violence policière. Il y a eu un vrai affrontement, (armes à feu), ce n’est pas les jets de pierres.
qTimplQ.jpg
http://www.lefigaro.fr/international/2012/08/17/...ud-plus-de-30-morts-lors-d-une-manifestation.php

xi9tlIq.jpg

, "plus de 30" selon le ministre de la Police Nathi Mthethwa. Ces bilans, donnés vendredi matin, s'ajoutent aux dix morts dans les violences entre syndicats survenues depuis dimanche sur ce site minier, où plusieurs centaines de grévistes réclamaient d'importantes augmentations de salaires. La police a ouvert le feu jeudi après-midi sur un groupe de mineurs armés de machettes, de gourdins, de barres de fer et d'armes à feu. Ils refusaient de se disperser après avoir rejeté un ultimatum de la direction de la mine, qui leur ordonnait de reprendre le travail sous peine de licenciement. Le ministre de la Police a déploré cette explosion de violence, rappelant que les forces de l'ordre avaient négocié pendant trois jours avec les grévistes.
Le chef d’état

". Le président sud-africain Jacob Zuma a également déploré ces violences: "Nous croyons qu'il y a assez de place dans notre système démocratique pour que les différends soient résolus par le dialogue, sans violation de la loi et sans violence". "J'ai donné instruction aux responsables des forces de l'ordre de faire tout leur possible pour reprendre le contrôle de la situation et pour amener les auteurs de violence devant la justice", a ajouté le chef de l’État.

J'ai le même avis que Séreipheap.

A moins que ces casseurs en profitaient pour salir l'image du gouvernement actuel. Dans ce cas, ils avaient vraiment réussi...

En tous cas merci, LBK, de votre témoignage.

Aekreach - 29/11/2013 à 18:52
Un exemple de brutalité policière en images

http://m.youtube.com/watch?v=wgIZhbFEXGo

Sereypheap - 29/11/2013 à 19:02
Merci Aekreach pour la vidéo. C'est celle que j'ai voulu retrouver. Un homme déjà à genou sans défense et pourtant les policiers continuent à l'humilier et le tabasser.

Est-ce encore un casseur, un extrémiste ? Comme j'avais mentionné précédemment, même s'il s'agissait d'un casseur, d'un fauteur de troupe, d'un extrémiste, on ne frappe pas un homme sans défense...

N'importe quel Khmer qui se respecte et qui a vécu le régime rouge ne peut s'empêcher de comparer cette violence à celle de ce régime.

Cette image révèle bien les violences gratuites de la part de ces policiers.

Edité le 29/11/2013 @ 18:04 par Sereypheap

Aekreach - 29/11/2013 à 19:25
Se mettre à plusieurs pour continuer à frapper un homme à terre n'est pas tolérable.
Une enquête est nécessaire .

http://m.youtube.com/watch?v=xrla7D9til4

robin des bois - 29/11/2013 à 19:48
Aekreach a écrit

Se mettre à plusieurs pour continuer à frapper un homme à terre n'est pas tolérable.

Aekreach

Crois-tu encore au "père Noël " SVP?

A "l'ombre de la Chine", il n' y a pas grand monde qui vient embêter HS sur ses affaires purement intérieures : vous ne vous en êtes pas encore aperçu ?

lebosskhmer - 29/11/2013 à 23:10
Sereypheap a écrit

Merci Aekreach pour la vidéo. C'est celle que j'ai voulu retrouver. Un homme déjà à genou sans défense et pourtant les policiers continuent à l'humilier et le tabasser.

Est-ce encore un casseur, un extrémiste ? Comme j'avais mentionné précédemment, même s'il s'agissait d'un casseur, d'un fauteur de troupe, d'un extrémiste, on ne frappe pas un homme sans défense...

N'importe quel Khmer qui se respecte et qui a vécu le régime rouge ne peut s'empêcher de comparer cette violence à celle de ce régime.

Cette image révèle bien les violences gratuites de la part de ces policiers.

Sereypheap,

Si tu revisionnes bien la vidéo, tu verras que l'intervention de la Police était au début sûrement très correcte et de manière douce, car c'est une petite équipe qui vient pourparler avec ces jeunes de quartier, puis ils sont pris à partie par la foule et leur voiture est cassée et endommagée par ces gens....en seconde intervention, on voit les camions de pompier pour essayer de disperser la foule, pour les empêcher de s'attaquer aux policiers pris au piège, et ce n'est seulement qu'en dernier recours, que les renforts musclés interviennent.

Je ne vois rien de choquant dans cette vidéo, la personne qui est neutralisée par les cheveux, est loin d'être un enfant de coeur...et je ne vois pas les coups pleuvoir sur lui comme dit plus haut...

Dans cette scène, on peut s'apercevoir que la foule est poussée à la violence par une personne au microphone...c'est ce genre de scène qu'il faut être attentif, car derrière ces violences, ce sont des personnes politisés qui s'infiltrent et poussent la foule au lynchage de la Police.

L'effet de la masse de la foule est souvent très dangereux, car elle pousse les gens à une concurrence de violence, c'est pourquoi...au Cambodge, lorsqu'un vietnamien se fait lyncher par la foule jusqu'à la mort, personne ne peut les arrêter.
L'effet de foule et de masse au Cambodge est souvent un moment de haute tension, je vois que vous (tous) ne connaissez pas ce problème au Cambodge...

Edité le 30/11/2013 @ 11:03 par lebosskhmer

Seun nmott - 30/11/2013 à 00:50
lebosskhmer a écrit

L'effet de la masse de la foule est souvent très dangereux, car elle pousse les gens à une concurrence de violence, c'est pourquoi...au Cambodge, lorsqu'un vietnamien se fait lyncher par la foule jusqu'à la mort, personne ne peut les arrêter.
L'effet de foule et de masse au Cambodge est souvent un moment de haute tension, je vous que vous (tous) ne connaissez pas ce problème au Cambodge...

Bonsoir à tous.
En temps que ainé, pour beaucoup de KN ici, et un témoin ayant vécu ces temps là. j'ai le devoir de vous apporter ceci.
D'abord:

L'effet de foule et de masse au Cambodge est souvent un moment de haute tension, je vous que vous (tous) ne connaissez pas ce problème au Cambodge...

Je sais que LBK, le savait, mais peut être il a oublié. Cet effet de masse n'est que le résultat d'un sentiment de haine du à desinefficacités de l'autorité.

....Dans le début des années 60, les collégiens se plaignent du vol de vélo. Il y a absence total de la part de la police. Un jour un élève a pris en flagrant un voleur dans son lycée. Le malheureux voleur a passe un bon mauvais quart d'heure, il n'est pas mort mais il lui faut trois mois pour remarcher.

Est ce c'est la faute de ces élèves? Sont ils des violents?

Après 1979 les nouveau peuples se vengent, les lynchages sont partout dans le pays, sous mes yeux. A savoir qu'il n'y avait ni police, ni organe de l'ordre, ni de tribunal. Alors les cherchent justice à sa façon.

Plus tard dans la années 90.
W77mABd.jpg
écrit en 2000.

Les phénomènes "lynchage" ne datent pas hier, du temps de sangkum, tout ceux qui ont causé des morts sur la route doit se tailler; car les paysans ne croient pas qu'il y a une réparation correcte, c'est à cause de la malhonnêteté de ceux qui ont des voitures et personne ne s'occupe de leur malheur. Ce phénomène existe jusqu'à maintenant, CY a eu une bonne expérience.

Tant que la justice appartient qu'à ceux qui ont de l'argent ou du pouvoir, ce phénomène n'est pas prêt à disparaitre.

PS un petit exercice pour nos jeunes .. la traduction on vous attend...

BAC - 30/11/2013 à 02:13
Aekreach a écrit

J'ai déjà dit qq mots sur cet jeune homme maintenu à genoux par un policier; j'ai décrit la photo que j'avais vue sur KI.

La vidéo est meilleure que la photo, car on voit l'action dans le temps.

Ce que je peux dire de cette vidéo, c'est que cela me rappelle un film; The Killing Fields ''. Au début du film The Killing Fiels, on voit un soldat de Lon Nol maintenu un khmer rouge à genou par les cheveux avant de lui tirer une balle dans la tête.

Cette scène de Killing Fields ressemble à cette vidéo.

Voilà.

Vicheya - 30/11/2013 à 11:17
lebosskhmer a écrit

robin des bois a écrit

RBD,

Impardonnable pourquoi? Et sur quoi?

De vouloir justifier et expliquer une autre vision des choses...une autre explication des faits?

N'est-il pas enrichissant et honnête d'écouter les divers points de vue?

Je ne suis pas "pour" l'utilisation des armes à feu, ni pour la violence... Donc inutile de vous dire, que je déplore les morts à chaque fois...un mort, c'est toujours un mort de trop.

Les policiers cambodgiens manquent cruellement de formation, et de matériels de lutte contre les manifestations (matraque électrique, tysers, bombes lacrymogène etc...)
Qui permettrait de maintenir l'ordre sans utiliser ce genre d'arsenal...

C'est peut-être pourquoi, lorsqu'ils sont poussés à bout....cela peut dégénèrer!

Ce sont aussi des pères de famille, et travaillent au péril de leur vie pour maintenir l'ordre et la sécurité publique...s'ils voulaient vraiment fusiller la foule, il y aurait des dizaines et des dizaines de morts, voire des centaines. Or, ce ne sont que des tirs de sommation dans le but de faire peur et de lutter contre les casseurs...donc une balle perdue, est toujours très triste.

c'est une méthode déplorable, j'en suis conscient...mais je ne suis pas le chef de la Police.

Laisse tomber Robin des Bois, LBK ne répond jamais franchement à une question. Tu marques un point Robin, et lui, il noit le poisson en répondant sur autre chose.

C'est dommage car on pourrait avoir des discussions intéressantes avec lui :reflechi1:

Edité le 30/11/2013 @ 10:17 par Vicheya

Vicheya - 30/11/2013 à 11:32
BAC a écrit

est ce qu'il faut tuer pour diriger?

Je dirai NON au pays des bisounours.

Mais je crois que la réalité est tout autre et dans n'importe quel pays.

Sereypheap - 30/11/2013 à 11:53
lebosskhmer a écrit

...
Je ne vois rien de choquant dans cette vidéo, la personne qui est neutralisée par les cheveux, est loin d'être un enfant de coeur...et je ne vois pas les coups pleuvoir sur lui comme dit plus haut...

...

Ne le prend pas mal, mais je vais dire ce qui est choquant dans cette image où on voit le jeune homme tiré par les cheveux et un policier en train de le ligoter.

Eh bien, c'est de réduire l'état d'un être humain à celui d'une bête ! Voilà c'est ce que montrent ces policiers, le mépris qu'ils ont envers ce "casseur" s'il en était un. Et cela révèle la supériorité d'un être humain envers son propre concitoyen. C'est aussi un moyen de montrer aux casseurs, aux autres manifestants de ne plus recommencer d'autres manifestations. Voilà, ce que vous êtes traités si on vous attrape. En khmer, on dit "Vay aoy Baksabat" ! C'était la méthode appliquée lors du régime rouge. On vous enlève toute volonté de recommencer par l'humiliation, par la brutalité etc...

Bref, toutes les colères, toutes les bestialités se révèlent dans cette image...

Edité le 30/11/2013 @ 10:56 par Sereypheap

kaunklau - 30/11/2013 à 12:32
A l'époque de NSH ( Sangkum Reast Niyum) , les syndicats , sont appelés " Communistes" ou " khmer sérei" . Les manifestants sont des révolutionnaires .
L'époque de République khmère sont des khmaing (ennemis) : khmer kror horm (khmer rouge) ou yierk kong .
L'époque de Kampuchea démocratique : sont des ennemis de ANGKAR , sont des CIA ,des KGB , des YOURN .
Et maintenant , l'ère de Monsieur HUN SEN ,ils sont quoi , les manifestants ?

Il vient de les nommer "EXTREMISTES " ou "casseurs" tout simplement .
D'après cette dernière élection 2013 , on voit une autres couleurs , paraitre : " Partis de SAM RAINGSY " ou membres de CNPR .

Ces expériences montrent bien que les dirigeants du pays khmer n'ont pas changé de stratégies pour anéantir la partie adverse ou tout simplement ceux qui ne sont pas pour le régime , pour ceux qui sont contre leur façon de gouverner .
C'est bien le pouvoir absolu d'un homme ou d'un groupe de mafia qui est au volant du pays . Tant qu'on n'a pas aboli ce système , on confronte toujours aux mêmes problèmes .

lebosskhmer - 30/11/2013 à 13:01
Seun nmott a écrit

lebosskhmer a écrit

Bonsoir à tous.
En temps que ainé, pour beaucoup de KN ici, et un témoin ayant vécu ces temps là. j'ai le devoir de vous apporter ceci.
D'abord:

Je sais que LBK, le savait, mais peut être il a oublié. Cet effet de masse n'est que le résultat d'un sentiment de haine du à desinefficacités de l'autorité.

....Dans le début des années 60, les collégiens se plaignent du vol de vélo. Il y a absence total de la part de la police. Un jour un élève a pris en flagrant un voleur dans son lycée. Le malheureux voleur a passe un bon mauvais quart d'heure, il n'est pas mort mais il lui faut trois mois pour remarcher.

Après 1979 les nouveau peuples se vengent, les lynchages sont partout dans le pays, sous mes yeux. A savoir qu'il n'y avait ni police, ni organe de l'ordre, ni de tribunal. Alors les cherchent justice à sa façon.

W77mABd.jpg
écrit en 2000.

Les phénomènes "lynchage" ne datent pas hier, du temps de sangkum, tout ceux qui ont causé des morts sur la route doit se tailler; car les paysans ne croient pas qu'il y a une réparation correcte, c'est à cause de la malhonnêteté de ceux qui ont des voitures et personne ne s'occupe de leur malheur. Ce phénomène existe jusqu'à maintenant, CY a eu une bonne expérience.

Tant que la justice appartient qu'à ceux qui ont de l'argent ou du pouvoir, ce phénomène n'est pas prêt à disparaitre.

Bonjour Pou Nmott,

Je vous remercie pour votr réponse et votre volonté à m'expliquer des détails auxquels j'aurai pu oublier lors de ma réponse...

---

Je comprends que vous autres, soyez sensibles face à ces images, et que vous souteniez les jeunes casseurs, car vous vivez dans votre confort et dans la tranquillité, loin des évènements... et que ces images viennent perturber votre inconscience du fait que nos malheureux compatriotes khmers sont violentés par la Police Cambodgienne qui semble sur-équipée face aux jets de cailloux de ces malheureux lors de ces manifestations ouvrières.

Honnêtement, si j'étais à votre place...j'aurai exactement le même point de vue que vous tous...j'aurai des excès de colère face à ces policiers qui' nont ni coeur, ni sentiment face à ces jeunes désoeuvrés, il doit y avoir une erreur quelque part...une certaine injustice! Et le Cambodge est effectivement réputé être un pays où les riches corrompus font leur loi, spolient les terres des citoyens et écrasent les pauvres...
C'est gross-modo, la réflexion commune que vous avez tous...et de cet angle-là, je vous comprends totalement, et je sais que mes explications n'y feront rien, car vous n'allez jamais changer de vos idées, d'ailleurs pourquoi faire? Cela mettrait en cause toutes vos réflexions et vos pensées si durement travaillées et emmagasinées depuis des années et des années, de plus, vous avez toujours un membre de la famille ou un ami qui vous ne diront pas le contraire....LBK doit certainement être de mauvaise foi et défendrait son bifteck car il doit avoir des intérêts avec le réseau des gens au pouvoir...Par ailleurs, il est assez extrêmiste car il ne voit pas le malheur des autres...:rire1:

N'est-ce pas vrai?

Je sais que mes explications ne vont rien y changer, sauf que j'apprécie votre compagnie, et je ne veux pas que vous soyez privé d'une autre version, car même au tribunal, il est important aux jurés d'écouter attentivement les versions de tous les partis afin de pouvoir se forger une idée sur les évènements...Sinon, ce ne serait pas une justice équitable et juste, mais une justice basée sur les propos des autres, donc un faux jugement.

Je viens de visionner le film de Rithy Panh "l'image manquante"...cela m'a fait réfléchir sur beaucoup de détails et surtout à essayer de comprendre les diverses opinions de vous autres...

Reprenons...point par point.

Il est indéniable que beaucoup de ces personnes présentes lors des affrontements avec la police, n'avaient rien à voir avec la manifestation ouvrière qui est calme et pacifique.

Que ces jeunes profitent de la situation pour se défouler contre la Police et les autorites, c'est un fait....car, comme dans tous les pays du monde (développés ou non) l'image de la Police n'est pas très bonne, voire plus ou moins détestable et détestée en fonction de la tranche socio-professionnelle dont vous appartenez.

Si vous avez souvent des problèmes avec la Police, c'est normal que vous ne les portez pas sur votre coeur.

Au Cambodge, c'est pareil...sans parler de la frustration de certains jeunes qui n'ont pas de travail, pas d'avenir...ou ont récemment rencontré des problèmes familiaux, il sont certainement excités et frustrés. Alors à la vue de la Police dans leur quartier, ne les rends pas calme comme l'eau d'un lac.

Et lorsqu'il y a eu ces manifestations ouvrières, il est normal que le parti d'opposition (CNRP) s'en mêle aussi, car c'est devenu un problème politique et que beaucoup de syndicats ouvriers sont proches politiquement des idées du CNRP. Ce qui est compréhensible...donc certains répresentants locaux du CNRP vont profiter de cette situation pour "monter" les jeunes contre les forces de l'ordre afin de pouvoir montrer au monde entier que la Police et le gouvernement "écrase" la masse populaire ouvrière...surtout que ces jeunes désoeuvrés sont facilement "exitables et manipulables" et que beaucoup d'entre-eux, sont aussi favorables aux idées de Sam Rainsy (indéniable), qui leur promettent "monts et merveilles" dans son programme, un salaire à 150 dollars de base, plus des retraites etc...

Le tout est prévisible, lors de cette manifestation...beaucoup de jeunes et de moins jeunes participent à cette marche, car c'est une manifestation populaire et syndicale et que tout le monde peut y participer...

Lorsque le mouvement s'estompe et prends fin, il reste une catégorie de gens qui veulent de l'affrontement avec la Police, suivi avec l'effet de foule et de masse, tout le monde est exité...surtout que les jeunes extrêmistes du CNRP (les plus extrêmistes que même Sam Rainsy a du mal à les contenir et à les cadrer) trouvent en cette occasion pour se faire "remarquer" par le parti ou par les leaders, car tout le monde sait qu'au Cambodge, la politique n'est pas une question de connaissance et de sagesse ou de travail, c'est celui qui saura le mieux "foutre la merde" et "crier au scandale". Cela n'a pas changé depuis l'ère du Sangkum où les étudiants de Paris, Polt Pot traitait Sihanouk de Vers puant de la société...

Lors de la période post-électorale, des jeunes extrêmistes ont brûlé; une voiture de policier sans que personne ne soit inquiétée...On pouvait tabasser ou se défouler sur un flic, sans que l'on soit poursuivi en justice (du moment qu'ont est pas attrapé), ces jeunes défavorisés pouvaient faire tout ce qu'ils voulaient...crier, injurier, traiter sa voisine de "sale vietnamienne" sans que la justice s'en mêle...c'est un peu l'anarchie, mais bon...il y aura toujours des gens à 10 000 km des lieux pour les défendre et surtout des politiciens pour les soutenir pour dire que c'est "l'expression" de la jeunesse, de sa frustration , de sa colère gardée en soi depuis des années et des années!
C'est peut-être vrai ou ce n'est pas vrai...peu importe, la situation politique est favorable à ce genre de comportement, tous les gens "frustrés" peuvent effectivement exprimer leur colère...lors de cette
Anifestation populaire.

Mais avons-nous oublié, que la majorité est silencieuse? Que le plupart des jeunes de la société vont à l'école et essaient de s'en sortir....essaient de trouver un emploi, font le maximum pour contruire leur avenir, et savent que la vie est difficile tous les jours...
Que les habitant sont calfeutrés chez, ils sont barricadés car ils ont peur d'un cambriolage, d'un acte de violence ou d'une balle perdue.

Tout le monde sait aussi, que la grande majorité des manifestations du CNRP viennent de la campagne, que les leaders politiques les font ramenés par camionnettte, en leur promettant un avenir meilleur....c'est comme avant 1975 où les khmers rouges ont menti aux paysans d'un avenir meilleur (sans corruption, sans injustice etc...).

Je vous pose une question: est-ce que l'avenir d'un pays doit être dictée par des jeunes extrêmistes?
Est-ce qu'ils sont un modèle pour la société et représentent-ils tous les jeunes?
Je ne le pense pas et la grande majorité
; des jeunes ne le pensent pas....mais il faudrait philosopher, car ils auront toujours des défenseurs dans un système démocratique (bien heureusement).

À mon humble avis, la paix sociale est le plus important pour l'avenir d'une société, on ne dois pas faire n'importe quoi, c'est à dire, casser un système qui a été; durement contruit avec la sang et les larmes de nos ainés...Héhh oui, si la société actuelle est arrivée à ce niveau-là, c'est à dire, avec une "paix" et un système judiciaire (bien que discutable, mais il y a bien un système judiciaire...loin de la justice Khmère-rouge) c'est que des millions et des millions en sont morts, pour nous faire comprendre que nous devons chérir au plus fort de nous la "PAIX", et ceux qui veulent le soulèvement et la révolte, ne font qu'exprimer leur colère du moment...mais les dégâts peuvent être colossaux à long terme. Et ces jeunes extrêmistes ne représentent en rien, la grande majorité des jeunes khmers qui sont silencieux et travaillurs.

Que la certains policiers cambodgiens qui utilisent des vrais armes, qui ne représentent aussi en rien à la majorité des policier du pays, ne font que donner le sentiment d'injustice (je le comprends).
Mais il ne faut pas oublier, que le rôle de la Police d'intervention est loin d'être simple lorsqu'ils se retrouvent en face de jeunes extrêmistes qui sont prêts à les lyncher en public, ou à les battre aux yeux de tous...tous l'effet de la masse populaire et de la foule.

On sait tous que la justice ne dois pas être faite par la justice populaire, on ne doit pas laisser des personnes se faire lyncher sous prétexte qu'elle est exitée ou en colère, car le policier qui vient travailler, il est aussi un père de famille et gagne un petit salaire au risque de leur vie.

Avez-vous vu sur la vidéo, où quelques policiers vont se réfugier dans une cabane, de peur de se faire lyncher comme des animaux par cette foule violente!
Qu'ils n'ont rien demandé, ils ne font que leur devoir pour rétablir l'ordre...

Qu'on s'indigne lorsqu'un policier cambodgien attrape un fou furieux et lui donne un coups de pieds ou un coup de matraque, alors que dire des interventions brutales des policiers d'intervention (fameux CRS) qui tapent sur tout ce qui bouge avant de parler...
Vous vous indignez parceque ces images vous perturbent votre inconscience, et que pour soulager votre inconscience, vous avez le devoir de "cracher" sur les policiers! Car ils doivent être forcément des sauvages et des "brutus"...n'est-ce pas un peu "simpliste" que de choisir la voie la plus facile pour comprendre?

Edité le 30/11/2013 @ 14:03 par lebosskhmer

Seun nmott - 30/11/2013 à 14:30
lebosskhmer a écrit

Bonjour Pou Nmott,

Je vous remercie pour votr réponse et votre volonté à m'expliquer des détails auxquels j'aurai pu oublier lors de ma réponse...

---

Je comprends que vous autres, soyez sensibles face à ces images, et que vous souteniez les jeunes casseurs, car vous vivez dans votre confort et dans la tranquillité, loin des évènements... et que ces images viennent perturber votre inconscience du fait que nos malheureux compatriotes khmers sont violentés par la Police Cambodgienne qui semble sur-équipée face aux jets de cailloux de ces malheureux lors de ces manifestations ouvrières.

Honnêtement, si j'étais à votre place...j'aurai exactement le même point de vue que vous tous...j'aurai des excès de colère face à ces policiers qui'ont ni coeur, ni sentiment face à ces jeunes désoeuvrés, il doit y avoir une erreur quelque part...une certaine injustice! Et le Cambodge est effectivement réputé être un pays où les riches corrompus font leur loi, spolient les terres des citoyens et écrasent les pauvres...
C'est gross-modo, la réflexion commune que vous avez tous...et de cet angle-là, je vous comprends totalement, et je sais que mes explications n'y feront rien, car vous n'allez jamais changer de votre idée, d'ailleurs pourquoi faire? Cela mettrait en cause tous vos réflexions et vos pensées si durement travaillées et emmagasinées depuis des années et des années, de plus, vous avez toujours un membre de la famille ou un ami qui vous ne diront pas le contraire....LBK doit certainement être de mauvaise foi et défendrait son bifteck car il doit avoir des intérêts avec le réseau des gens au pouvoir...Par ailleurs, il est assez extrêmiste car il ne voit pas le malheur des autres...:rire1:

N'est-ce pas vrai?

Je sais que mes explications ne vont rien y changer, sauf que j'apprécie votre compagnie, et je ne veux pas que vous soyez privé d'une autre version, car même au tribunal, il est important aux jurés d'écouter attentivement les versions de tous les partis afin de pouvoir se forger une idée sur les évènements...Sinon, ce ne serait pas une justice équitable et juste, mais une justice basée sur les propos des autres, donc un faux jugement.

Je viens de visionner le film de Rithy Panh "l'image manquante"...cela m'a fait réfléchir sur beaucoup de détails et surtout à essayer de comprendre les diverses opinions de vous autres...

Reprenons...point par point.

Il est indéniable que beaucoup de ces personnes présentes lors des affrontements avec la police, n'avaient rien à voir avec la manifestation ouvrière qui est calme et pacifique.

Que ces jeunes profitent de la situation pour se défouler contre la Police et les autorites, c'est un fait....car, comme dans tous les pays aunmonde (développés ou non) l'image de la Police n'est pas très bonne, voire plus ou moins détestable et détestée en fonction de la tranche socio-professionnelle dont vous appartenez.

Si vous avez souvent des problèmes avec la Police, c'est normal que vous ne les portez pas sur votre coeur.

Au Cambodge, c'est pareil...sans parler de la frustration de certains jeunes qui n'ont pas de travail, pas d'avenir...ou ont récemment rencontré des problèmes familiaux, il sont certainement excités et frustrés. Alors à la vue de la Police dans leur quartier, ne les rends pas calme comme l'eau d'un lac.

Et lorsqu'il y a eu ces manifestations ouvrières, il est normal que le parti d'opposition (CNRP) s'en mêle aussi, car beaucoup de syndicats ouvriers sont proches politiquement des idées du CNRP. Ce qui est compréhensible...donc certains répresentants locaux du CNRP vont profiter de cette situation pour "monter" les jeunes contre les forces de l'ordre afin de montrer au monde entier que la Police et le gouvernement "écrase" la masse populaire ouvrière...surtout que ces jeunes désoeuvrés sont facilement "exitables et manipulables" et que beaucoup d'entre-eux, sont aussi favorables aux idées de Sam Rainsy (indéniable), qui leur promettent "monts et merveilles" un salaire à 150 dollars de base, plus des retraites etc...

Le tout est prévisible, lors de la manifestation...beaucoup de jeunes et de moins jeunes participent à cette marche, car c'est une manifestation populaire et syndicale et que tout le monde peut y participer...

Lorsque le mouvement s'estompe et prends fin, il reste une catégorie de gens qui veulent de l'affrontement avec la Police, suivi avec l'effet de foule et de masse, tout le monde est exité...surtout que les jeunes extrêmistes du CNRP (les plus extrêmistes que même Sam Rainsy a du mal a les contenir et à la cadrer) Trouve en cette occasion pour se faire "remarquer" par le parti ou par les leaders, car tout le monde sait qu'au Cambodge, la politique n'est pas une question de connaissance et de sagesse ou de travail, c'est celui qui saura le mieux "foutre la merde" et "crier au scandale". Cela n'a pas changé; depuis l'ère du Sangkum où les étudiants de Paris, Polt Pot traiter Sihanouk de Vers puant de la société...

Lorsde la période post-électorale, des jeunes extrêmistes ont brûlé; une voiture de policier sans que personne ne soit inquiété...On pouvait tabasser ou se défouler sur un flic, sans qu'on soit poursuivi en justice (du moment qu'ont est pas attrapé), ces jeunes défavorisés pouvaient faire tout ce qu'ils voulaient...crier, injurier, traiter sa voisine de "sale vietnamienne" sans que la justice s'en mêle...c'est un peu l'anarchie, mais bon...il y aura toujours des gens à 10 000 km des lieux pour les défendre et surtout des politiciens pour les soutenir pour dire que c'est "l'expression" de la jeunesse, de sa frustration , de sa colère gardée en soi depuis des années et des années!
C'est peut-être vrai ou ce n'est pas vrai...peu importe, la situation politique est favorable à ce genre de comportement, tous les gens "frustrés" peuvent effectivement exprimer leur colère...

Mais avons-nous oublié, que la majorité est silencieuse? Que le plupart des jeunes de la société vont à l'école et essaient de s'en sortir....essaient de trouver un emploi, font le maximum pour construire leur avenir, et savent que la vie est difficile tous les jours...
Que les habitant sont calfeutrés chez, ils sont barricadés car ils ont peur d'un cambriolage, d'un acte de violence ou d'une balle perdue.

Tout le monde sait aussi, que la grande majorité des manifestations du CNRP viennent de la campagne, que les leaders politiques les font ramenés par camionnette, en leur promettant un avenir meilleur....c'est comme avant 1975 où les khmers rouges ont menti aux paysans d'un avenir meilleur (sans corruption, sans injustice etc...).

Je vous pose une question: est-ce que l'avenir d'un pays doit être dictée par des jeunes extrêmistes?
Est-ce qu'ils sont un modèle pour la société et représentent-ils tous les jeunes?
Je ne le pense pas et la grande majorité
; des jeunes ne le pensent pas....mais il faudrait philosopher, car ils auront toujours des défenseurs dans un système démocratique (bien heureusement).

À mon humble avis, la paix sociale est le plus important pour l'avenir d'une société, on ne dois pas faire n'importe quoi et casser un système qui a été; durement contruit avec la sang et les larmes de nos ainés...Héhh oui, si la société actuelle est arrivée à ce niveau-là, c'est à dire, avec une "paix" et un système judiciaire (bien que discutable, mais il y a bien un système judiciaire...loin de la justice Khmère-rouge) c'est que des millions et des millions en sont morts, pour nous faire comprendre que nous devons chérir au plus fort de nous la "PAIX", et ceux qui veulent le soulèvement et la révolte, ne font qu'exprimer leur colère du moment...mais les dégâts peuvent être colossaux à long terme. Et ces jeunes extrêmistes ne représentent en rien, la grande majorité des jeunes khmers qui sont silencieux et travaillurs.

Que la certains policiers cambodgiens qui utilisent des vrais armes, qui ne représentent aussi en rien à la majorité des policier du pays, ne font que donner le sentiment d'injustice (je le comprends).
Mais il ne faut pas oublier, que le rôle de la Police d'intervention est loin d'être simple lorsqu'ils se retrouvent en face de jeunes extrêmistes qui sont prêts à les lyncher en public, ou à les battre aux yeux de tous...tous l'effet de la masse populaire et de la foule.

On sait tous que la justice ne dois pas être faite par la justice populaire, on ne dois pas laisser des personnes se faire lyncher sous prétexte qu'elle est exitée ou en colère, car le policier qui vient travailler, il est aussi un père de familld et gagne un petit salaire au risque de leur vie.

Avez-vous vu sur la vidéo, où quelques policiers vont se réfugier dans une cabane, de peur de se faire lyncher comme des animaux par cette foule violente!
Qu'ils n'ont rien demandé, ils ne font que leur devoir pour rétablir l'ordre...

Qu'on s'indigne lorsqu'un policier cambodgien attrape un fou furieux et lui donne un coups de pieds ou un coup de matraque, alors que dire des interventions brutales des policiers d'intervention (fameux CRS) qui tapent sur tout ce qui bouge avant de parler...
Vous vous indignez par ce que ces images vous perturbent votre inconscience, et que pour soulager votre inconscience, vous avez le devoir de "cracher" sur les policiers! Car ils doivent être forcément des sauvages et des "brutus"...n'est-ce pas un peu "simpliste" que de choisir la voie la plus facile pour comprendre?

Bonjour Khmuoy LBK

D'abord je vous remercie de m'avoir consacré un si longue explication.

Secundo, s'il n'y a pas LBK qui défend "l'autre côté" mieux que les autres, KN est passé pour un site opposition directe.

tertio, Non "l'avenir d'un pays doit être dictée par des jeunes extrémistes? "
L’extrémiste ne résout jamais le problème.

Tout le monde sait aussi, que la grande majorité des manifestations du CNRP viennent de la campagne, que les leaders politiques les font ramenés par camionnette, en leur promettant un avenir meilleur....c'est comme avant 1975 où les khmers rouges ont menti aux paysans d'un avenir meilleur (sans corruption, sans injustice etc...).

-1 j'ai appris qu'à campagne les gens ont leurs téléphones, ils ont appris bien des choses, autre TTK ou Bayon. Et puis les leader politique font leurs boulots. Le gouvernement doit prouver le contraire sans violence pour donner une bonne exemple.
-2 avant 75, croyez moi, les KR n'ont pas menti, demande à votre premier ministre. Seulement ils n'ont pas pu y arriver, vous savez la suite.

En fin la manifestation est l'arme de la démocratie. Si il y a les casseurs, les forces de l'ordre doivent les arrêter selon la loi, et ne pratiquent la barbarie comme on a vu dans ces vidéo. Ça a fait mal, dans l'âme cher khmuoy. Je ne souhaite que les khmers se reprennent leurs esprits et arrêtent de s'accuser les uns et les autres. Croire à leur bonne foi, et non les bonnes paroles de ceux qui profitent de notre naïveté.

Je crois en plus que c'est le moment de dire stop violence des deux côtés. On en a assez.

Merci.

Sereypheap - 30/11/2013 à 14:45
On n'essaie pas de "cracher" sur ces policiers mais on constate les faits, et on les dénonce ! Pour que le peuple respecte l'ordre, il faut que ceux qui le représentent en soient dignes, et le fassent en respectant eux-mêmes les lois de la démocratie.

Et pourquoi cherches-tu à les soutenir, s'il y avait une bavure policière, eh bien, ces policiers doivent être punis. Il n'y a rien à gagner à soutenir les brutalités de ces policiers. Cela ne fait que ternir l'image du gouvernement actuel et au final celle du CPP lui-même, et par la même occasion, l'image du Cambodge. Et c'est cela qu'on essaie d'éviter, en tout cas, c'est mon sentiment personnel...

lebosskhmer - 30/11/2013 à 15:43
Sereypheap a écrit

On n'essaie pas de "cracher" sur ces policiers mais on constate les faits, et on les dénonce ! Pour que le peuple respecte l'ordre, il faut que ceux qui le représentent en soient dignes, et le fassent en respectant eux-mêmes les lois de la démocratie.

Et pourquoi cherches-tu à les soutenir, s'il y avait une bavure policière, eh bien, ces policiers doivent être punis. Il n'y a rien à gagner à soutenir les brutalités de ces policiers. Cela ne fait que ternir l'image du gouvernement actuel et au final celle du CPP lui-même, et par la même occasion, l'image du Cambodge. Et c'est cela qu'on essaie d'éviter, en tout cas, c'est mon sentiment personnel...

Mon vocabulaire est un peu exagéré, je conçois...j'aurai dû écrire "taper sur les doigts" mais d'une certaine manière, il ne t'était pas vraiment destiné car tu fais partie des plus modérés...

Concernant les bavures policières, s'il y avait vraiment une bavure policière, je ne soutiendrai sûrement pas ce genre d'acte, car dans une société quelle qu'elle soit, elle ne peut pas être construite sur des bases d'actes criminels et d'injustice...mais pour le moment, l'ensemble est plus ou moins géré dans une manière de pays pauvre (manque de moyen, manque de formation etc...)
Il ne faut pas s'affoler ou s'écoeurer des coups de bâtons, car pour maintenir l'ordre c'est obligatoire surtout lors des moments comme celui-ci (jets de pierre, acte de dégradation, acte de violence sur des policiers, etc...)

Je donne juste ma version des faits, et ma perception du moment, mais il n'y a rien de statique. Rien n'est statique.

BAC - 30/11/2013 à 16:08
Vicheya a écrit

BAC a écrit

est ce qu'il faut tuer pour diriger?

Je dirai NON au pays des bisounours.

Mais je crois que la réalité est tout autre et dans n'importe quel pays.

Madame,

Cela veut dire que au Srok, il faut tuer pour diriger? Alors on n'est pas ontre les khmers rouges p.c.q ils ont tué pour diriger....p.c.q aussi Srok est n'importe quel pays comme vous dites....kékéké Pourquoi les juger aujourd'hui?

Edité le 30/11/2013 @ 15:16 par BAC

Vicheya - 30/11/2013 à 16:45

BAC, les hommmes puissants de ce monde ont tous du sang sur les mains, même si c'est indirectement.

robin des bois - 30/11/2013 à 17:01
Seun nmott a écrit

...

Bonsoir à tous.
D'abord:

[IMG]http://i.imgur.com/W77mABd.jpg[/IMG]
écrit en 2000.
, tout ceux qui ont causé des morts sur la route doit se tailler; car les paysans ne croient pas qu'il y a une réparation correcte, c'est à cause de la malhonnêteté de ceux qui ont des voitures et personne ne s'occupe de
Les phénomènes "lynchage" ne datent pas hier, du temps de sangkumleur malheur. Ce phénomène existe jusqu'à maintenant, CY a eu une bonne expérience.

J'ai apprécié ce post pour sa mesure et son rappel du passé.

C'est un sujet qui a fait :

-l'objet d'au moins 2 ou 3 topics sur K-N, dont celui-ci
http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.php?tid=8024

- et d'articles de presse souvent "très sanguinolents" et d'une cruauté terrible .

En voici un des derniers exemples .. mais "plutôt présentable" celui-là, je trouve :
(sachant quand même que je suis très loin de partager l'analyse et le pdv de ce Monsieur BARTHAS, visiblement pro-ONG !!!)

http://lejournalducambodge.blogspot.fr/2012/10/a-propos-du-lynchage.html

Ce que je me permettrais d'ajouter aux propos de Sn-n, avec sa permission :

- le phénomène est appelé me semble-t-il au Cambodge : "Justice populaire " ou "Justice de rue " ( à confirmer svp)

- phénomène qui semble assez récurrent dans l'Histoire de ce pays, au point que le roi SNS a même fait une "déclaration officielle" sur ce sujet ; je l'ai lu mais n'arrive plus à remettre la main dessus ; d'autant que je ne me souviens plus s'il l'a fait du temps du Sangkum ou après 1993.

- je rejoins Sn-n pour dire que la motivation profonde est certainement liée à une la perte de confiance totale dans une "Justice nationale" véritablement équitable, notamment à l'égard des plus humbles du "Petit peuple Khmer" .
Auquel s'ajoute, bien sûr, le non-Jugement et la non Justice rendue à l'égard des millions de victimes civiles des KR du Kampuchéa démocratique;

- dernier constant - et non des moindres : tous ces lynchages se déroulent:
*soit en l'absence de toute présence policière,
* ou mieux encore sous les yeux de policiers présents absolument impassibles ..

Pas du tout comme l'attitude des policiers anti-émeute s'en prenant violemment et "efficacement à balles réelles " à de soi-disant " manifestants casseurs non-salariés".... Cherchez l'erreur !!!!

De qui se moque-t-on SVP ? D'autant que, dans un cas comme dans l'autre - et selon la perception des forumeurs de K-N- qui a la responsabilité de la Justice nationale khmère, qui donne les ordres aux forces de police anti- émeute ?

Edité le 30/11/2013 @ 17:56 par robin des bois

kaunklau - 30/12/2013 à 10:37
J'ai copié-collé , " volontairement " , pour archiver dans KN , la photo des sympathisants de Saloth Sâr (Pol Pot) !!!

49819_tombe_pol_pot.jpg

Edité le 30/12/2013 @ 09:41 par kaunklau

Vicheya - 30/12/2013 à 10:53

C'est la tombe de Pol Pot ?

f6exb - 30/12/2013 à 11:23
Avec la pancarte qui dit :
"Par pitié, aidez-nous à en prendre soin".

Edité le 30/12/2013 @ 10:23 par f6exb

Vicheya - 30/12/2013 à 11:25
f6exb a écrit

Avec la pancarte qui dit :
"Par pitié, aidez-nous à en prendre soin".

T as de meilleurs yeux que moi !!!!!

f6exb - 30/12/2013 à 11:28
J'enregistre l'image et j'utilise un logiciel de retouche avec lequel j'agrandis.

BAC - 30/12/2013 à 20:48
kaunklau a écrit

J'ai copié-collé , " volontairement " , pour archiver dans KN , la photo des sympathisants de Saloth Sâr (Pol Pot) !!!

49819_tombe_pol_pot.jpg

Monsieur,

Cette photo me fascine. Peut-être c'est les trois pleu-pleu qui prient me fascinent p.c.q je suis entrain de lire dans leur tête....de se demander kékékéké

f6exb - 30/12/2013 à 20:54
BAC a écrit

je suis entrain de lire dans leur tête....de se demander kékékéké

Traduction ??

kaunklau - 30/12/2013 à 21:08
Alors BAC , qu'est-ce qu'il ou qu'est-ce qu'elles pensent les 3 pleu-pleu ?

NeakReach - 30/12/2013 à 21:36
Allez, je plonge à la place de Bac, ils souhaiteraient revenir à la "belle époque"...

BAC - 31/12/2013 à 03:52
kaunklau a écrit

Alors BAC , qu'est-ce qu'il ou qu'est-ce qu'elles pensent les 3 pleu-pleu ?

Kékékék.....

Monsieur,

Oh que j'aimerais être comme ces enfants vendeurs de bébelles à Angkor Vat, j'ai simplement dit '' hello '' pour qu'ils connaissent ma psychologie ( ou mon portefeuille ) kékéké.

Si ces gens ne sont pas parentés de Pol Pot; je dirais qu'ils sont potentiellement psychopathes; insensibles à l'horreur, à la douleur; sont pas humains, sont des fous. Bofff, à se consoler en regardant des fous qui font encore le salut des Nazi ( ou des fous qui salue notre dictateur )

Edité le 31/12/2013 @ 02:55 par BAC

JayavarmanVII - 31/12/2013 à 11:07

Il y a l'homme public (Pol Pot) et l'homme privé (Sar)

Le pire des dictateur peut etre un père de famille exemplaire et un mari aimant alors que le prix nobel de la paix peut etre un piètre époux, père ou frère.

Rien d'étonnant au fait que des personnes se rendent sur sa tombe.

de plus, vu la tête de sa tombe, on voit bien qu'il est mort dans la solitude, je pense que juste ses proches sont auprès de lui.

kaunklau - 31/12/2013 à 11:48
un bon père de famille ?
un bon mari , un bon dieu !
ouais , quand j'avais pensé que les corps de mes 2 frères, plus sa femme et ses 7 enfants trainaient , je ne sais pas où ? quel forêt , quel village , quel coin du Cambodge ?
Sans compter tous les proches , cousins , cousines qui ont subi le martyr avant de mourir ?
Quand on n'avait pas subi ces tristesses , on ne peut pas mesurer les douleurs .

Qui est le grand patron qui donnait des ordres ? C'est lui qui couchait dans la tombe , avec une pancarte " prière de laisser en bon état " !

Le plus hallucinant , il y a des gens , des traites , des pro-assassins , des pro-inhumains vont allumer des encens pour ses mémoires !
C'est n'importe quoi ! Il fait mieux de les déterrer pour donner les os au chiens sauvages , ça rend utile à quelque chose .
Il répétait lors de son règne ; " TUK MIN CHROR NEGN , YORK CHEGN MIN KHAT ".
"LAISSER : ON GAGNE RIEN , DETRUIRE : ON PERD RIEN " .

Dans le pays khmer , on est naïf , même jusqu'à tolérer la mémoire d'un assassin de 2.000.000 d'âmes "innocents" .
Slab dauch pours pours , rours dauch kâng kèb .

NeakReach - 31/12/2013 à 14:06
Bonjour Kaunklau,

Buvons un verre ce soir à la mémoire de ceux qui sont partis trop tôt avec le ventre vide.
Et que les assassins aillent pourrir en enfer.

Bon réveillon à vous et à votre famille.

Vicheya - 31/12/2013 à 17:49

Qui retourne au Cambodge pour démolir cette tombe ? Elle ne doit pas etre surveillée par toute une armée.

f6exb - 31/12/2013 à 17:57
Est-ce qu'il y a vraiment quelqu'un en dessous ?
Est-ce la bonne personne ?

2011-03-26-Creamation.jpeg

2011-03-26-PolSign1.jpg

Edité le 31/12/2013 @ 17:08 par f6exb

Vicheya - 31/12/2013 à 20:10

Peu importe qu'il soit la ou non ! Je suis étonnée qu'elle ne soit pas profanée. Ca pourrait se comprendre.

Mais c'est vrai que l'homme peut être aimé de sa famille, ca ne lui enlève pas la sauvagerie dont il a pu faire preuve.

Mandela, homme public très bon n'a pas été le model du meilleur papa ou du meilleur mari. L'un n'a rien a voir avec l'autre.

De plus, vous avez même des gens assez fou pour devenir groupie de tueurs en série
http://www.tueursenserie.org/spip.php?article65

La race humaine est pleine de mystère !!!! :clindoeil:

robin des bois - 31/12/2013 à 20:49
Vicheya a écrit

Peu importe qu'il soit la ou non ! Je suis étonnée qu'elle ne soit pas profanée. Ca pourrait se comprendre.

Vicheya

Crois-moi sincèrement, la tombe de toute personne décédée doit être respectée.
Ce qui est inimaginable, intolérable, c'est ce qui s'est passé avant la mort de ce personnage :

- décider de faire mourir des bébés, des enfants, des victimes civiles sans défense,
- ne pas leur donner volontairement de sépulture

relève d'un comportement de "psychopathe" et de "salaud" ..
mais c'était avant qu'il ne meure.. .. et il n'a pas été tout seul, loin de là ! (*)

(*) : au fait quelqu'un a osé dire sur ce forum que "la France avait livré les réfugiés khmers de l'ambassade aux Khmers rouges" en avril 75,... comme "si la France les avait conduit à l'abattoir et/ou livrés à des bêtes féroces"...

Il a oublié "involontairement" de préciser ce qui suit :

- le 15 avril 1975, HUN Sen, Khmer rouge déclaré et "Héro du peuple pour certain ", participait à la prise de Phnom Penh.

- le chef du Gouvernement de Rassemblement et d 'Union nationale du Kampuchéa ou GRUNK, reconnu au plan international, avait exigé de la France que les traitres soient remis immédiatement aux nouvelles autorités légales du pays dont il était le chef et où figuraient les KR.
Parmi eux, 7"super-traitres" nommément désignés : la liste en est connue... au moins de moi !!!

Et ce grand chef khmer du GRUNK (avec KR) reste aussi "un roi très aimé et très vénéré" pour "certain" ..

Tout est donc parfait en ce bas monde .... et au Srok khmer,

à condition de ne pas oublier que L'Histoire laisse des traces écrites qui valent mieux que de longs discours !

Edité le 31/12/2013 @ 21:01 par robin des bois

f6exb - 01/01/2014 à 02:09
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/le-jour-ou-la-france-ceda-aux-khmers-rouges_760065.html

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/201...er-le-nom-de-ces-personnalites_1310391_3216.html

Edité le 01/01/2014 @ 01:24 par f6exb

robin des bois - 01/01/2014 à 06:29
f6exb a écrit

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/le-jour-ou-la-france-ceda-aux-khmers-rouges_760065.html

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/201...er-le-nom-de-ces-personnalites_1310391_3216.html

Je connais ces articles qui datent de 2009 et 2010; ils ont été publiés au moment où Mme UNG BOUN HOR et ses avocats, ont décidé d'attaquer l'Etat Français au sujet de son mari qui figurait sur la "liste des 7 super-traitres"(il était le président de l 'Assemblée nationale de la République de LON NOL)

J'ajouterai les éléments suivants :

- j'ai toujours été très étonné que le quotidien "Le monde" sorte une telle enquête sans reciter aussi son article des 2 et 3 mai 75, dans lequel le représentant du GRUNK en Europe formulait les exigences de son chef en la matière, et que Mme UNG BOUN HOR "n'attaque pas simultanément en justice" ce responsable direct : à savoir SNS (d'autant que ce document figure dans les archives royales)

- l'ambassade de France était officiellement fermée, l'ambassadeur ayant été "rappelé" .
Par contre, les locaux avaient été maintenus ouverts pour des raisons humanitaires sous la responsabilité du vice-consul, M. Jean DYRAC, (ancien résistant qui fut torturé par la GESTAPO de LYON)

- SVP quelles étaient les autres ambassades restés officiellement ouvertes ... s'il y en avait ?

(en dehors bien sûr de celles des alliés du GRUNK et des KR,
dont Vietnam, Chine, Russie et probablement Thaïlande ) ?
Et pourquoi ces personnalités khmères n'y sont- elles pas allées, y compris dans celles alliées aux KR ?

- F.BIZOT, auteur du Portail publié en 2000(+25ans), après avoir beaucoup parlé sur DUCH , l'affaire de l'ambassade ... refuse désormais tout interview et discussion sur le sujet !!

F.PONCHAUD, qui décrit longuement ce dramatique épisode- où il était présent ,(livre publié dès le début 1977), est toujours resté "extrêmement prudent et mesuré" devant le caractère exceptionnel de ce drame...

Edité le 01/01/2014 @ 06:32 par robin des bois

kaunklau - 01/01/2014 à 13:29
robin des bois a écrit

- SVP quelles étaient les autres ambassades restés officiellement ouvertes ... s'il y en avait ?

(en dehors bien sûr de celles des alliés du GRUNK et des KR,
dont Vietnam, Chine, Russie et probablement Thaïlande ) ?
Et pourquoi ces personnalités khmères n'y sont- elles pas allées, y compris dans celles alliées aux KR ?

Pourquoi , ils ont choisi La France (ambassade de France ) !
Vu de notre côté khmer de l'époque , La France était toujours notre ami , notre base , notre référence de démocratie . Les communications ( langue française) est un atout pour les officiels khmers de cet époque . On a la confiance à la France .
Si on vit cette scène de nouveau et si je suis à P.Penh , je fonce également à l'ambassade de France et non celui de La Chine ou de l'Union soviétique .
Le problème c'est que les Khmers Rouges ( leur chef) sont des sauvages , des criminels ! à part les vrais cambodgiens , combien d'étrangers qui ont laissé leur peau là bas sans traces .
Quand on ferme les frontières et on vit dans un enclos , sans tribunal , sans lois ...on s'imagine .

Vicheya - 01/01/2014 à 13:34

L'occident aurait du faire plus. Il savaient.

Il savent aussi pour la Coree du Nord ..... et pourtant ......

Aekreach - 01/01/2014 à 20:08
Pourtant moi, en tant que français je n'ai pas pu atteindre les grilles du portail de l'ambassade de France.
Ce sont les yothears qui nous ont barré la route. Et en tant que français, j'ai vécu toute la période de Pol Pot voire même une petite année supplémentaire sous l'occupation vietnamienne.

BAC - 01/01/2014 à 20:23
Vicheya a écrit

Qui retourne au Cambodge pour démolir cette tombe ? Elle ne doit pas etre surveillée par toute une armée.

Noooooooooooo, faites pas ça! Laissez cette tombe tranquille pour que les chiens puissent pisser dessus! Qui retourne au Srok, pouvez-vous envoyer votre chien faire pipi dessus! kékéké

Edité le 01/01/2014 @ 19:25 par BAC

f6exb - 01/01/2014 à 20:51
@RdB :
Connais-tu ce mémoire ?

http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documen...moires/Cyberdocs/MFE2011/morel_a/pdf/morel_a.pdf

Les Massacres de masse perpétrés par
les Khmers Rouges entre 1975 et 1979 et
LEUR couverture médiatique en France.

Sur le site officiel de NS, les articles du Monde ne sont plus lisibles.

Edité le 01/01/2014 @ 19:52 par f6exb

robin des bois - 06/01/2014 à 16:14
f6exb a écrit

@RdB :
Connais-tu ce mémoire ?

http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documen...moires/Cyberdocs/MFE2011/morel_a/pdf/morel_a.pdf

Les Massacres de masse perpétrés par
les Khmers Rouges entre 1975 et 1979 et
LEUR couverture médiatique en France.

Sur le site officiel de NS, les articles du Monde ne sont plus lisibles.

Ce n'est pas de ma faute !!!!Mais ils existent bien y compris sur son site !!

La preuve : dans ma petite virée parisienne, je suis allé faire un tour à la BPI de Beaubourg , et je l'ai retrouvé sur Le Monde
- exactement à la date du 3 mai 1975 , dans un article intitulé :

[Parties mercredi 30 avril
les personnes évacuées de l'ambassade de France à Phnom penh n'étaient pas arrivées vendredi matin à la frontière thaïlandaise

Cet article contient un paragraphe intitulé "Une déclaration du GRUNC", formulée précisément par un dénommé "M.CHAU SENG, envoyé spécial du prince Sihanouk en Europe" (sic)

Vu le ton employé par le Monsieur envers la France, il y a même un petit encarté assez vachard, intitulé "Questions " qui s'intéresse à la personnalité de ce M.CHAU SENG, supposé avoir passé les 5 précédentes années de guerres civile sur ses propriétés du sud de la France !!! (comme par hasard , ce petit encarté ne figurait pas sur le site de SNS !!!)

Il faut que je scanne tout çà ... car j'ai aussi récupéré les 2 articles de PONCHAUD des 17 et 18 février 1976 , que je cherchais depuis des dizaines d'années: un des tous premiers sur le Kampuchea démocratique : d'ailleurs F.Ponchaud s'est fait démolir par plusieurs quotidiens dont tout particulièrement un journaliste du Libé de l 'époque)
Ce double article s'intitule :

Le Cambodge neuf mois après

I : Un travail gigantesque
II: Un nouveau type d'homme

ps : oui je connais un tas de "trucs ressortis" au moment de la plainte de Mme Oung Bun Hor ; les quotidiens qui ont ressorti çà, y compris Libé, auraient mieux fait de commencer par remettre le nez dans leurs propres archives de l'époque !!!

Edité le 31/01/2014 @ 19:57 par f6exb

jennanou - 31/01/2014 à 20:37
Seun nmott a écrit

Ce qui disent les anciens

3qsdWIZ.jpg

Quand on aime, tout est bon, quand on a faim tout est appétissant

:bon:

petiteheidi - 07/02/2014 à 23:43
.

Edité le 28/10/2015 @ 01:11 par petiteheidi