Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Le Cambodge est-il un pays riche ou un pays pauvre ?   ( Réponses 67 | Lectures 7675 )
Haut de page 23/11/2013 @ 13:58 Bas de page
Le Cambodge est-il un pays riche ou un pays pauvre ? Reply With Quote
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Le Cambodge est-il un pays riche ou un pays pauvre ?

Nous savons avec "presque" certitude que le peuple khmer est pauvre particulièrement après la période KR. La classe moyenne émergente ou pas ne peut pas prétendre gagner 500$ par mois permettant d’avoir un niveau de vie décent. En fait, si nous regardions de plus près, très peu atteignent ce niveau de revenu. Bref, tout ça pour dire que les khmers sont pauvres.

Mais le pays, lui est-il pauvre ou riche ?

---------------

Je plonge : déjà nous avons le prahok...

:sygus:

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#101538 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 23/11/2013 @ 20:18 Bas de page
Re : Le Cambodge est-il un pays riche ou un pays pauvre ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10176
Inscrit(e) le 27/12/2005
Sans hésitation : RICHE

#101557 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 24/11/2013 @ 09:01 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Si je comprends bien, le Cambodge est un pays riche mais ses habitants sont parmi les plus pauvres de la planète :reflechi2:

Prenons l’exemple sur le prahok. Il pourrait être l’un des symboles de la richesse naturelle du pays.

--------

Extrait de Wikipédia sur le Tonlé Sap :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonl%C3%A9_Sap

Le Tonlé Sap est le plus grand lac d'eau douce de l’Asie du Sud-Est avec un système hydrologique combinant lac et rivière. Son régime d’écoulement est unique au monde. Selon la saison elle coule du lac vers le Mékong ou du Mékong, alors en crue, vers le lac, servant ainsi de déversoir au trop-plein des eaux en période de hautes eaux et de réservoir en période de basses eaux. Ce lac est donc une protection naturelle, agissant comme une valve de sûreté, quoique parfois insuffisante, contre les inondations du Mékong.

La superficie du lac pendant la saison sèche (février à mai), est d'environ 2 700 km2 pour une profondeur d'environ 1 mètre, elle se voit quasiment multipliée par six quand arrive la saison des pluies de mousson concomitante à son début avec la fonte des neiges. On estime que la surface du lac peut alors atteindre 16 000 km2 et sa profondeur 9 mètres, noyant rizières et forêts. En volume, cela représente une multiplication par un facteur 70.

Lors de sa crue, le lac envahit les forêts et les champs avoisinants. L'écosystème du Tonlé Sap est donc reconnu comme un écosystème de forêt inondée. L'inondation saisonnière crée un milieu idéal pour la reproduction des poissons, si bien que quelque 200 espèces y sont répertoriées. Elles ont été localement classées en trois groupes : les poissons blanc, comme Pangasius conchophilus ou Trey pra ke ; les poissons noir comme les Mastacembelus ou les Gobies de sable, et enfin le groupe des poissons de plus petite taille, à démographie et croissance exceptionnelles. Une véritable providence pour les trois millions de Cambodgiens vivant dans la région. Le Tonlé Sap est en effet une des zones de pêche d'eau douce les plus productives du monde, fournissant plus de 75 % du volume annuel de pêche en eau douce du pays et 60 % de l'apport en protéines de la population cambodgienne.

À la fin de la saison des pluies, la rivière coule de nouveau vers le Mékong et certains poissons peuvent suivre ce courant, certains remontent ensuite le courant du fleuve, parfois jusqu'en Chine. Le lac et ses poissons permettant aussi le refuge d'une quinzaine d'espèces de grands oiseaux en voie d'extinction.

Les eaux descendantes laissent de riches dépôts nutritifs de sédiment dans la région, ce qui en fait une terre propice à l'agriculture pour le reste de l'année.

--------

Selon moi, cette abondance de poissons donnait naissance au "Prahok", au "Trey ngeat", au "Trey chha-eur", etc… pour l’exportation mais également pour consommation durant la saison moins abondante.

D’autres richesses naturelles ?
Ce petit bout de phrase donne beaucoup d’informations sur d’autres richesses naturelles :
« Les eaux descendantes laissent de riches dépôts nutritifs de sédiment dans la région, ce qui en fait une terre propice à l'agriculture pour le reste de l'année. »

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#101563 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 24/11/2013 @ 09:33 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006

Le bois, les pierres précieuses, la caoutchouc, le riz, Angkor, le Cambodge a beaucoup de richesses, mais .....

Il ressemble a beaucoup de pays pauvres !

Edité le 24/11/2013 @ 08:34 par Vicheya
#101565 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 24/11/2013 @ 09:50 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7840
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes

Cet extrait de MEP/ASIE dans le récent post de Kaunklau : à lire très soigneusement car 2 constats "opposés" qui se suivent :

[.... Société
* Une étude de la Banque mondiale félicite le gouvernement d’avoir réduit le taux de pauvreté au Cambodge : de 53 % en 2004 à 20 % aujourd’hui. La classe moyenne a doublé de 2004 à 2011,

mais le nombre des personnes qui sont proches du seuil de pauvreté est passé de 35 à 56 %, ce qui signifie que les trois quarts des Cambodgiens vivent soit en état de pauvreté soit proches dans cet état.
Selon la BM, le PIB individuel se situe à 880 dollars.....]

Edité le 24/11/2013 @ 08:55 par robin des bois
#101566 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 24/11/2013 @ 12:08 Bas de page
Re : Re : Le Cambodge est-il un pays riche ou un pays pauvre ? Reply With Quote
Déconnecté(e) pascal_zh
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_1583.jpg

Messages 993
Inscrit(e) le 13/02/2008
Lieu de résidence Cambodge, Phnom Penh
robin des bois a écrit

Cet extrait de MEP/ASIE dans le récent post de Kaunklau : à lire très soigneusement car 2 constats "opposés" qui se suivent :

[.... Société
* Une étude de la Banque mondiale félicite le gouvernement d’avoir réduit le taux de pauvreté au Cambodge : de 53 % en 2004 à 20 % aujourd’hui. La classe moyenne a doublé de 2004 à 2011,

mais le nombre des personnes qui sont proches du seuil de pauvreté est passé de 35 à 56 %, ce qui signifie que les trois quarts des Cambodgiens vivent soit en état de pauvreté soit proches dans cet état.
Selon la BM, le PIB individuel se situe à 880 dollars.....]

Peut-être une nuance entre "pauvres" et "proches du seuil de pauvreté" ?
L'assertion disant que la pauvreté s'est aggravée au Cambodge me laisse perplexe. J'ai plutôt l'impression que la situation d'ensemble tend à s'améliorer, même si l'amélioration est trop lent.

http://khmerologie.wordpress.com/
#101580 View pascal_zh's ProfileView All Posts by pascal_zhU2U Member
Haut de page 24/11/2013 @ 12:11 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
D'après moi, on peut déterminer la richesse d'un pays selon trois critères : la richesse du peuple, celle de l'état et celle des ressources naturelles.

Je raisonne de façon très simpliste, à vue d'œil disons, sans preuves avec des chiffres exactes.

Le peuple khmer fait partie des plus pauvres de la planète vue le niveau de vie de la majorité des Cambodgiens.

En ce qui concerne la richesse de l'état cambodgien, eh bien, ce critère est inqualifiable, vu le problème endémique de la corruption qui sévit au Cambodge depuis des lustres. On ne sait même pas ce qui appartient à l'état ou au privé...

Reste donc la richesse des ressources naturelles comme critère. Bien que mes connaissances sur la géographie du pays ne me permet pas de donner une opinion fiable, mais j'ai le souvenir qu'au Cambodge, pour vivre au quotidien, les poissons et les légumes sauvages sont à portée de main...

signature.gif
#101581 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 24/11/2013 @ 12:44 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10176
Inscrit(e) le 27/12/2005
NeakReach a écrit

Si je comprends bien, le Cambodge est un pays riche mais ses habitants sont parmi les plus pauvres de la planète :reflechi2:

http://fr.allafrica.com/stories/201308160218.html
....
Les gros gains ont été obtenus par le Cambodge, ainsi que cinq pays africains: la République démocratique du Congo (RDC), le Libéria, la Mauritanie, le Mozambique et l'Ouganda, tous des PMA.

Le Rapport mondial 2013 sur les investissements, publié récemment, rédigé par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), basée à Genève, indique que cette croissance était motivée par de solides gains au Cambodge (où les flux atteignaient 73 pour cent), en RDC (96 pour cent), au Libéria (167 pour cent), en Mauritanie (105 pour cent), au Mozambique (96 pour cent), et en Ouganda (93 pour cent).
....

Le Cambodge est toujours un pays riche, sur le plan richesse naturelle. Seulement le pays a appartenu qu'un seul homme depuis et toujours, c'est pourquoi on trouve les pauvres au srok.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#101586 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 24/11/2013 @ 13:25 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Je ne pense pas que ce pays est riche .
Ils ont raison de le classer parmi les plus pauvres du monde .

Les raisons :
- beaucoup de khmers émigrent vers l'étranger , pour chercher du travail : en Thailande , en Malaisie , en Corée du Sud .
- le constat personnel , les surfaces cultivables du riz pour chaque familles sont restreintes , lors des distributions des terres après la chute des Khmers rouges en 1978 .( concret : les gens de mon ancien village ).
- on peut compter sur les richesses naturelles du pays , le Mékong + Tonlé Sap , les bois , mais selon les khmers , ils sont en train de s'épuiser sérieusement .
Le poissons , les gros pêcheurs industriels utilisaient des moyens mécaniques sophistiqués . C'est fini les pêches à la ligne , les filets sur les pirogues ...d'où la reproduction des poissons ne suivent pas les prises . Le bois , également est en train de s'épuiser . En campagne , de mon époque , on les coupe pour brûler pour faire les cuissons . Les charbons de bois sont très bon marché , abordables pour tout le monde . Maintenant , même en campagne ( chez ma famille par ex.), ils utilisaient les bouteilles de gaz , Propane , Butane ...moins cher et plus pratiques.

Pour cette raison , la vie devient chère au Cambodge .
Les 80 $/ mois , les gens , ont du mal à boucler la fin du mois . On a bien vu les prix de viande , les prix ce riz .

Récemment La Corée du Sud avait besoin 5000 personnes , il y a plus de 30.000 demandes . D'où on voit le problème social .
On savait que les cambodgiens(ennes) sont très attaché(e)s à leur famille , à leur terre , "aller travailler" à l'étranger , c'est leur dernier ressort .

On ne peut plus comparer le Cambodge maintenant de 15.000.000 d'habitants et le Cambodge de 1968 de 6.000.000 d'habitants . Les richesses naturelles ne suivent plus la montée de nombre de bouches à nourrir . Si les khmers veulent s'en sortir , il faut commencer par réduire le nombre de naissances . A quoi ça sert de faire 10 gosses , si en aval , ils savent très bien , ils n'arrivent pas à les nourrir . Ce n'est pas un sujet tabou , les européens passent par là , même les chinois , ils savent de quoi ils parlent .
En 30 ans , après la fin des Khmers rouges , la population es triplée . En 2050 , ils seront à 50.000.000 ???

Une étude récente n'a pas classé Le Cambodge , parmi les destinataires recherchées des retraités occidentaux , au niveau de coût de vie/qualité de vie . La Thailande est mieux placée (6 ème).

#101591 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 24/11/2013 @ 13:59 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7840
Inscrit(e) le 23/03/2004
kaunklau a écrit

Les richesses naturelles ne suivent plus la montée de nombre de bouches à nourrir . Si les khmers veulent s'en sortir , il faut commencer par réduire le nombre de naissances . A quoi ça sert de faire 10 gosses , si en aval , ils savent très bien , ils n'arrivent pas à les nourrir . Ce n'est pas un sujet tabou , les européens passent par là , même les chinois , ils savent de quoi ils parlent .
En 30 ans , après la fin des Khmers rouges , la population es triplée . En 2050 , ils seront à 50.000.000 ???

Votre contribution mérite attention et je la trouve personnellement "très réfléchie" .

Sur le passage que j'ai reproduit ci-dessus, je pense qu'il convient de rester encore très prudent sur un thème aussi important.

Même si des progrès sensibles ont été réalisés dans ces domaines, le taux de mortalité à 5 et 10 ans, le taux de mortalité des femmes en couche restent nettement supérieurs à ceux de leurs voisins immédiats ( excepté le Laos), alors que l'espérance de vie des Cambodgoiens y est nettement inférieure.

Dans les pays où ces taux ont évolué très favorablement, il est constaté - avec ou sans contrôle des naissances d'ailleurs- un "réajustemnt naturel" du taux de fécondité des femmes en fonction de la baisse des taux de mortalité infantile .

Dans des pays où les enfants restent "le bâton de vieillesse" de leurs parents - et dans un pays où la survie de cette nation a même pu se poser - je ne crois pas que la question n°1 concerne le contrôle des naissances ..

Par contre, au vu de tout cela ,voir la "politique de santé" (ou plutôt l'absence de politique de santé) des pouvoirs en place relève d'une faute très lourde aux conséquences catastrophiques . ( surtout par comparaison aux pays voisins.. sauf Laos)

Edité le 24/11/2013 @ 13:00 par robin des bois
#101593 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 24/11/2013 @ 17:53 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3651
Inscrit(e) le 10/01/2005
NeakReach a écrit

Le Cambodge est-il un pays riche ou un pays pauvre ?

Nous savons avec "presque" certitude que le peuple khmer est pauvre particulièrement après la période KR. La classe moyenne émergente ou pas ne peut pas prétendre gagner 500$ par mois permettant d’avoir un niveau de vie décent. En fait, si nous regardions de plus près, très peu atteignent ce niveau de revenu. Bref, tout ça pour dire que les khmers sont pauvres.

Mais le pays, lui est-il pauvre ou riche ?

---------------

Je plonge : déjà nous avons le prahok...

:sygus:

Monsieur,

Ah, la question venait de vous,....je ne serais pas rentré dans la discussion si c'était un autre...p.c.q je sais qu'elle n'est pas biaisée.....kékéké

Les Khmers, vivent dans ce coins du monde comme les Thais, les Youns, les laosiens, sont plus pauvres que les autres. Pourquoi? Parce que tout est façonné (ou contrôlé ) pour satisfaire les 270 bandits ( et qq de leurs amis ). Ces 270 bandits et qq de leurs amis ont un niveaux de vie comparable à celui des hollywoodiens.

L’humanité n’existe pas. Tout ce qui rend au Srok, ( revnu, aide,...) va aux bandits,...des miettes aux khmers, comme la construction des écoles, des pont, qui portent tous le même nom; Somdach Hun Sen.

La révolte n’existe pas. Il y a une sorte de peur que ces bandits ont; une peur de voir les khmers aient un niveaux de vie digne à celui d’un être humain; peur de voir les khmers arrivent plus que 80$ par moi. Ils ont peur que la révolte dérange leur niveau de vie.

Irascibles et insensibles à la douleur des khmers, ces psychopathes n’hésitent pas à tuer ( meurtres, massacre à la grenade, emprisonnement ( Yorm Bopha et autres ), tire sur les manifestants...)

Ce que je trouve marrant, c’est quand les gens parlent à ( ou de ) ces psychopathes comme si ils sont normaux; Sormdache..., votre gouvernement..., félicitation,...

Edité le 24/11/2013 @ 17:01 par BAC
#101602 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 24/11/2013 @ 19:00 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Lorsqu’on parle de richesse d’un pays, il ne faut pas oublier d’intégrer les richesses culturelles et patrimoniales.

Seun nmott a écrit

Le Cambodge est toujours un pays riche, sur le plan richesse naturelle. Seulement le pays a appartenu qu'un seul homme depuis et toujours, c'est pourquoi on trouve les pauvres au srok.

kaunklau a écrit

Je ne pense pas que ce pays est riche .
Ils ont raison de le classer parmi les plus pauvres du monde .

Les raisons :
- beaucoup de khmers émigrent vers l'étranger , pour chercher du travail : en Thailande , en Malaisie , en Corée du Sud .
- le constat personnel , les surfaces cultivables du riz pour chaque familles sont restreintes , lors des distributions des terres après la chute des Khmers rouges en 1978 .( concret : les gens de mon ancien village ).
- on peut compter sur les richesses naturelles du pays , le Mékong + Tonlé Sap , les bois , mais selon les khmers , ils sont en train de s'épuiser sérieusement .
Le poissons , les gros pêcheurs industriels utilisaient des moyens mécaniques sophistiqués . C'est fini les pêches à la ligne , les filets sur les pirogues ...d'où la reproduction des poissons ne suivent pas les prises . Le bois , également est en train de s'épuiser . En campagne , de mon époque , on les coupe pour brûler pour faire les cuissons . Les charbons de bois sont très bon marché , abordables pour tout le monde . Maintenant , même en campagne ( chez ma famille par ex.), ils utilisaient les bouteilles de gaz , Propane , Butane ...moins cher et plus pratiques.

BAC a écrit

Les Khmers, vivent dans ce coins du monde comme les Thais, les Youns, les laosiens, sont plus pauvres que les autres. Pourquoi? Parce que tout est façonné (ou contrôlé ) pour satisfaire les 270 bandits ( et qq de leurs amis ). Ces 270 bandits et qq de leurs amis ont un niveaux de vie comparable à celui des hollywoodiens.

L’humanité n’existe pas. Tout ce qui rend au Srok, ( revnu, aide,...) va aux bandits,...des miettes aux khmers, comme la construction des écoles, des pont, qui portent tous le même nom; Somdach Hun Sen.

Personnellement, je pense, comme vous, que le Cambodge possède une grande richesse naturelle. Mais cette richesse est très mal répartie (partagée) et également mal exploitée.
De plus, nous ne savons pas l’entretenir : la pêche industrielle à outrance et déforestation.

La culture à outrance aussi est néfaste à long terme. Si la nature est toujours généreuse avec le peuple khmer, il ne faut pas oublier que cette générosité est rythmée par la crue et la décrue de Tonlé Sap, c’est à dire une fois par an. Au-delà, il sera nécessaire de recourir aux engrais chimiques ou non.

Contrairement à Kaunklau, je pense que la richesse naturelle du pays peut facilement nourrir les 15 millions de cambodgiens bien entendu sous condition sine qua non de répartir EQUITABLEMENT cette richesse.

Comparativement à nos voisins, voici la densité démographique :

- Cambodge : 73 hab./km2
- Vietnam : 250 hab./km2
- Thaïlande : 122 hab./km2
- Laos : 27 hab./km2
- Philippines : 326 hab./km2
- Malaisie : 80 hab./km2
- Indonésie : 126 hab./km2

Je ne pense pas que les terres cultivables dans les pays voisins soient plus riches que le Cambodge.

Quant à l’évolution démographique, ça pourrait être, en effet, un gros problème si le gouvernement ne trouve pas de solution appropriée. Mais avant de s’inquiéter sur ce problème, commençons par résoudre le problème au présent, c’est à dire le partage équitablement de la richesse que la nature offre aux khmers, à tous les khmers et non à une poignée de personnes.

#101606 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 25/11/2013 @ 13:05 Bas de page
Déconnecté(e) dhokko
Membre Junior
MembreMembre

ava_2703.jpg

Messages 98
Inscrit(e) le 05/06/2012
Voici un article qui pose la question à savoir pourquoi le Cambodge reste un pays pauvre : http://www.rfa.org/khmer/news/analysis/analysis-why-cambodia-still-poor-11112013063032.html
#101669 View dhokko's ProfileView All Posts by dhokkoU2U Member
Haut de page 25/11/2013 @ 13:24 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7840
Inscrit(e) le 23/03/2004
dhokko a écrit

Voici un article qui pose la question à savoir pourquoi le Cambodge reste un pays pauvre : http://www.rfa.org/khmer/news/analysis/analysis-why-cambodia-still-poor-11112013063032.html

Je présuppose- ou "je pense "- que ce doit être très intéressant !

En "données statistiques" brutes , voici une autre approche portant sur

- 1ere colonne : le taux de mortalité infantile sur 1 000 ("age" non précisé : il existe un taux à 5 ans, un autre à 12 ans...))

- 2eme colonne : le "taux de natalité" (naissances dans une année / population )

- 3ème colonne : l'espérance de vie en années("donnée mixte", soit H+F )

Pour les pays suivants :

- Laos.........: 57,77...... 34,98........55,89

- Cambodge : 54,08...... 25,53.......61,29

- Birmanie...: 47,74......18,12........62,49

- Vietnam....: 20,24.......17,07........71,07

- Thaïlande..: 15,40.......14,00........72,55

CQFD : le taux de natalité est directement lié au taux de mortalité : il s'élève avec le taux de mortalité infantile et est aussi inversement proportionnel à l'espérance de vie

Les 2 taux : "mortalité infantile" et "espérance de vie" ont toujours été des marqueurs très forts de la pauvreté

Edité le 25/11/2013 @ 13:20 par robin des bois
#101670 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 25/11/2013 @ 13:27 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
dhokko a écrit

c'est dommage que le texte ne soit pas écrit en français , pour LBK ou d'autres anciens forumeurs KN qui disparaissaient ...

#101671 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 25/11/2013 @ 13:55 Bas de page
Déconnecté(e) f6exb
Moderator

ava_1077.gif

Messages 1065
Inscrit(e) le 11/04/2007
Il y a la traduction par gogole, mais il faut souvent remettre les groupes de mots dans l'ordre.

Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
#101673 View f6exb's ProfileView All Posts by f6exbU2U Member
Haut de page 25/11/2013 @ 22:09 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
dhokko a écrit

Merci beaucoup pour ce lien très très intéressant.

Pour ceux qui lisent khmer one-one comme Bac, Séreypheap ou moi-même, cliquez sur le bouton « casque » et écoutez directement en khmer.

#101681 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 26/11/2013 @ 00:27 Bas de page
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl
TRES RICHE, nerk mirn luy tchay men orsh

Nerk kror pél chheuy tov péth ort luy, péth chhô meul...

Edité le 25/11/2013 @ 23:59 par liberté
#101686 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 26/11/2013 @ 10:28 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3775
Inscrit(e) le 11/04/2007
Voici une publication qui date de 1963 sur ce sujet :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/tiers_0040-7356_1963_num_4_13_1324

k.gifn.gif
#101696 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 26/11/2013 @ 12:28 Bas de page
Déconnecté(e) lebosskhmer
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Lieu de résidence Phnom Penh, Cambodge
La question est facile à répondre, puisqu'il s'agit du Cambodge...

La richesse d'un pays est basée sur le critère du P.I.B soit GDP en anglais, le P.I.B/ habitant tourne grosso-modo à 950-1000 dollars usd/ habitant. C'est encore officiellement un P.E.D (pays en développement) car on ne dit plus "pays du tiers-monde".

Cependant...en dehors des chiffres, il y a une certaine réalité économique au-delà des simples chiffes, les cambodgiens seraient plus riches que sur les chiffres officiels, et sont plus riches que dans le passé, ils vivraient mieux, voire beaucoup mieux...

-la plupart des habitants sont "propriétaires" de leur bien (maisons, terrains, champs, immeubles etc...) ils n'ont pas de crédit...donc pas de richesse artificielle.

-ils ne paient quasiment pas d'impôt, ne sont donc pas étouffés par le poids de celui-ci (contrairement dans les pays développés)

-la productivité et le rendement agricole est en nette hausse, dans le passé...les paysans cultivaient que le riz une fois par an pour unnrendement de 1,5 ou 2 tonnes/hectare...aujourd'hui, cultivent au moins 2 fois ans pour un rendement de 3 à 6 tonnes/hectares.

-beaucoup de phnompenhois font du commerce, car ils ont une petite échope, un petit magasin (restaurant, bar, café, alimentation, grossistes en tout genre etc...) en bas de chez eux et ne sont pas taxés comme des entreprises, c'est une source de revenue non négligeable, voire très importante.

-ils sont tous propriétaire (+95% de la population), c'est une richesse foncière, surtout si l'économie va bien, le patrimoine immobilier prend de la valeur...même dans les campagnes. Un champs de rizière cultivale quelqu'il soit, est évalué entre 10.000 et 15.000 dollars par hectare (suivant les régions). Sachant qu'une famille moyenne en possède généralement 2 à 3 hectares en moyenne...faites le calcul.

-etc...

Le critère des ressources naturelles des minerais et du sous-sol, ne peuvent pas être vraiment prise en compte car elles ne sont pas encore exploitée réellement (cas du pétrole).
Avec son exploitation, le P.I.B/ habitant doublerait ou triplerait facilement...

Edité le 26/11/2013 @ 11:34 par lebosskhmer

La vie n'est faite que d'effort et de perseverance, plus on en fournit et plus on en récolte...
#101697 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 26/11/2013 @ 15:03 Bas de page
Déconnecté(e) bbn
Membre
MembreMembreMembre

Messages 125
Inscrit(e) le 11/04/2013

le cambodge est un pays pauvre matériellement..pauvreté des infrastructure, pauvreté des soins, pauvreté de l education de son peuple. c est un pays moins avancé due à son histoire passé.

Mais avec de la perséverance, le pays peut atteindre le niveau de vie de singapour. il faut travailler et permettre au classe pauvre d évaluer dans l education...

je suis optmiste;;il y a de l esperance cheez les cambodgiens et une volonté de réussir...

courage cambodia
#101698 View bbn's ProfileView All Posts by bbnU2U Member
Haut de page 26/11/2013 @ 19:11 Bas de page
Déconnecté(e) dhokko
Membre Junior
MembreMembre

ava_2703.jpg

Messages 98
Inscrit(e) le 05/06/2012
bbn a écrit

le cambodge est un pays pauvre matériellement..pauvreté des infrastructure, pauvreté des soins, pauvreté de l education de son peuple. c est un pays moins avancé due à son histoire passé.

Mais avec de la perséverance, le pays peut atteindre le niveau de vie de singapour. il faut travailler et permettre au classe pauvre d évaluer dans l education...

je suis optmiste;;il y a de l esperance cheez les cambodgiens et une volonté de réussir...

courage cambodia

Le Cambodge reste pauvre à cause de son gouvernement et de la corruption... Il y a des richesses mais elles ne sont pas redistribuées...

Je suis pessimiste au moins pour ces 5 prochaines années...
#101701 View dhokko's ProfileView All Posts by dhokkoU2U Member
Haut de page 26/11/2013 @ 20:35 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Le casque est en effet très utile. Merci Neakreach.:clindoeil:

signature.gif
#101707 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 26/11/2013 @ 21:34 Bas de page
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl
Si le Cambodge est un Pays pauvre, qui va de soit que tous les hôpitaux doivent prendre en charge des malades sans regarder si les malades ou leur famille ont avec eux le colier de billets de 100$ autour du cou...etc si non on vous laisse creuver.
#101715 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 26/11/2013 @ 21:48 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Aekreach a écrit

Voici une publication qui date de 1963 sur ce sujet :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/tiers_0040-7356_1963_num_4_13_1324

Merci beaucoup pour le lien. Cela me donne l’occasion de parler un peu de Jean Dilvert...
Il a fait la recherche très très poussée sur la paysannerie cambodgienne. Voici son livre sur le Paysan cambodgien :

11156_9782296287891_1_75.jpg

C’est mon bible…

#101720 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page