Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Francophonie et cacaphonie   ( Réponses 71 | Lectures 7559 )
Haut de page 14/11/2013 @ 21:52 Bas de page
Re : Re : Francophonie et cacaphonie Reply With Quote
Déconnecté(e) dhokko
Membre Junior
MembreMembre

ava_2703.jpg

Messages 98
Inscrit(e) le 05/06/2012

dhokko a écrit

Pour écrire le khmer sur un ordinateur c'est possible et pas très compliqué à installé...mais il faut savoir que la grande majorité des Cambodgiens utilisent leurs téléphones et non pas l 'ordinateur pour aller sur le net...et pour installer l'unicode khmer sur un téléphone c'est souvent difficile...

Çà c'est un autre problème. Un téléphone, portable ou pas, reste un téléphone.

Pour revenir au sujet, la francophonie est à l'image de son propre pays, en crise.

[/quote]

Je ne pense pas que ce soit un autre problème... On dit souvent que le langage "sms" est un facteur important de l'augmentation des fautes de français notamment chez les jeunes... Pour le Cambodge c'est pareil, les jeunes utilisent beaucoup leurs téléphones et comme ils ne peuvent pas écrire en Khmer, ils utilisent l'anglais, une phonétique khmère approximative ou encore un mix des 2... Pour beaucoup de gens le téléphone remplace l'ordinateur...Il faut savoir vivre avec son temps :clindoeil:
#101233 View dhokko's ProfileView All Posts by dhokkoU2U Member
Haut de page 15/11/2013 @ 12:32 Bas de page
Re : Francophonie et cacaphonie Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
dhokko a écrit

dhokko a écrit

Pour écrire le khmer sur un ordinateur c'est possible et pas très compliqué à installé...mais il faut savoir que la grande majorité des Cambodgiens utilisent leurs téléphones et non pas l 'ordinateur pour aller sur le net...et pour installer l'unicode khmer sur un téléphone c'est souvent difficile...

Pour revenir au sujet, la francophonie est à l'image de son propre pays, en crise.

Je ne pense pas que ce soit un autre problème... On dit souvent que le langage "sms" est un facteur important de l'augmentation des fautes de français notamment chez les jeunes... Pour le Cambodge c'est pareil, les jeunes utilisent beaucoup leurs téléphones et comme ils ne peuvent pas écrire en Khmer, ils utilisent l'anglais, une phonétique khmère approximative ou encore un mix des 2... Pour beaucoup de gens le téléphone remplace l'ordinateur...Il faut savoir vivre avec son temps :clindoeil:

Il ne remplace pas un ord, ou même s'il peut faire des photos, il ne remplace pas un appareil de photo, Vous voyez ce que je veux dire.:sourire:

"En gras", vous venez de dire. C'est une question de volonté et non d'outil. :sourire:

PS il y en a qui ont essayé le langage sms sur KN. Pas de chance.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#101242 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 15/11/2013 @ 16:09 Bas de page
Déconnecté(e) dhokko
Membre Junior
MembreMembre

ava_2703.jpg

Messages 98
Inscrit(e) le 05/06/2012
Seun nmott a écrit

dhokko a écrit

dhokko a écrit

Il ne remplace pas un ord, ou même s'il peut faire des photos, il ne remplace pas un appareil de photo, Vous voyez ce que je veux dire.:sourire:

"En gras", vous venez de dire. C'est une question de volonté et non d'outil. :sourire:

PS il y en a qui ont essayé le langage sms sur KN. Pas de chance.

Les tablettes, les téléphones peuvent remplacés des ordinateurs pour de nombreuses tâches... Il y a des téléphones qui prennent des photos de très bonne qualité, parfois même supérieure à des appareils photo... Je ne fais pas l'apologie du téléphone mais c'est une réalité :clindoeil:

Moi je n'ai pas essayé le langage sms sur le forum... Par contre j'ai essayé l'unicode khmer et ça marche pas non plus lol :rire1:

https://www.facebook.com/KcKhmerCartoons?ref=hl
#101244 View dhokko's ProfileView All Posts by dhokkoU2U Member
Haut de page 15/11/2013 @ 16:54 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Il n'y a pas que les K-Niens ,qui en en discutent . Jetez un coup d'oeil , ce qu'il avait publié dans lepetitjournal :

http://www.lepetitjournal.com/cambodge/communaut...-francaise-ne-s-use-que-si-l-on-ne-s-en-sert-pas

BLOG À PART - La langue française ne s'use que si l'on ne s'en sert pas

Où l’on reparle de l’éventuelle publication d’un journal en langue française au Cambodge. Est-ce encore un mythe comme la bête du Loch Ness, une toquade de diplomate, le frêle youyou de Français ballotés par le puissant maelstrom anglophone ? Et si c’était tout bonnement un besoin bien compris pour un marché bien ciblé à satisfaire ?

Le français n’est plus une langue impériale ! On peut donc comprendre qu’arrivant en cinquième position pour le nombre de locuteurs à travers le monde, certains de nos compatriotes se trouvent encore désarçonnés, surpris, outrés même qu’un chauffeur de taxi gagaouze, un marchant de chapelets de saucisse laotien ou un motodop cambodgien leur jettent un regard effaré voire amusé pour ne pas avoir compris leur demande. Le français n’est plus une langue impériale mais il est quelque fois parlé, écrit, lu même par des rangées de lycéens et d’étudiants en uniforme, de jeunes actifs, de dignes vieillards et de vertes grand-mères.

Le français n’en impose plus à personne mais fait encore rêver les amoureux (French kiss, indeed ?) ce qui tend à prouver qu’il n’est pas encore une langue morte. Parlons donc du Cambodge. La présence francophone est tangible sans être prépondérante. Elle connaît une influence de principe, associée certes aux élites d’avant la guerre et de la monarchie, mais elle caractérise également ces quelques Cambodgiens formés au « bilinguisme » occidental, anglais et français ce qui passe pour une plus-value intellectuelle avant d’être bientôt supplanté par un autre couple formé par le Chinois et le Japonais. La langue française est enfin l’apanage des Français eux-mêmes qui séjournent de plus en plus nombreux de façon temporaire ou définitive dans le royaume, royaume en passe de devenir dans les années à venir un « Pays à revenu intermédiaire. »

Le besoin d’un journal francophone généraliste se fait-il sentir de façon si pressante qu’il faille songer dès à présent à une publication prochaine ? Après tout, on pourra se contenter des informations en langue française diffusées sur le net : « Le Petit Journal du Cambodge », plusieurs blogs, un nombre assez conséquents de pages dédiées à des groupes francophones sur les réseaux sociaux dont Facebook est la tête de gondole, comptant pas moins d’une quinzaine de groupes abordant tous les thèmes, tous les sujets.

La presse francophone au Cambodge aura essuyé en vingt ans d’existence, un nombre d’expériences courageuses certes mais aux résultats plutôt contrastés pour rester poli, toutes commencées dans l’allégresse, engagées pour l’essentiel par des journalistes professionnels. Malheureusement, on aura suivi avec grand regret le naufrage ou le sabordage de Cambodge-Soir et sa formule hebdomadaire Cambodge-Soir Hebdo. Seul à se maintenir « Cambodge Nouveau », mensuel avant tout économique et très ciblé.

Publier un journal, quelle que soit sa fréquence est une entreprise commerciale. Personne n’en doute. Encore faut-il savoir en dessiner le contenu, distinguer nettement le lectorat, séduire et convaincre des annonceurs. Un journal en Français au Cambodge a quelques chances de paraître si ceux qui voudraient l’initier savent en définir les objectifs, ni timides ni stratosphériques, associant presse écrite, blog, site internet. Il existe sans aucun doute un marché et des lecteurs potentiels à propos desquels l’Organisation internationale de la Francophonie pourrait aider à les identifier. Toutefois, les joyeux lurons webmasters de l’OIF seraient bien inspirés de vérifier et modifier de toute urgence la page consacrée au Cambodge; chiffres erronés (saviez-vous qu’il y a 406 400 locuteurs en français au Cambodge ? Mais où se cachent-ils ?), liens internet proposés complètement farfelus (l’un qui voit son accès refusé et l’autre se révélant un site médical….en japonais. http://www.francophonie.org/Cambodge-89.html)

#101247 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 15/11/2013 @ 19:42 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
dhokko a écrit

Les tablettes, les téléphones peuvent remplacés des ordinateurs pour de nombreuses tâches... Il y a des téléphones qui prennent des photos de très bonne qualité, parfois même supérieure à des appareils photo... Je ne fais pas l'apologie du téléphone mais c'est une réalité :clindoeil:

Moi je n'ai pas essayé le langage sms sur le forum... Par contre j'ai essayé l'unicode khmer et ça marche pas non plus lol :rire1:

Je crois que vous avez raison.
Le forum est trop vieux, il faut investir pour pouvoir écrire avec kh-unicode.
Et un webmaster qui sait le faire..:sourire:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#101250 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 15/11/2013 @ 20:38 Bas de page
Déconnecté(e) dhokko
Membre Junior
MembreMembre

ava_2703.jpg

Messages 98
Inscrit(e) le 05/06/2012
Seun nmott a écrit

dhokko a écrit

Je crois que vous avez raison.
Le forum est trop vieux, il faut investir pour pouvoir écrire avec kh-unicode.
Et un webmaster qui sait le faire..:sourire:

Non je plaisantais... :xtrem:...c'est un forum francophone donc tout vas bien :clindoeil: Si le Forum perdure (10 ans déjà) c'est qu'il n'est pas si mal que ça :)
Mais c'est vrai que j'aimerai bien trouvé un endroit pour pratiquer la langue khmère et me faire corriger quand j'ai besoin...On peut toujours rêver :languetourne:
#101251 View dhokko's ProfileView All Posts by dhokkoU2U Member
Haut de page 15/11/2013 @ 21:09 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Bonsoir , cher ami ,
vous êtes jeune et fort en informatique comme tous les jeunes .
Trouvez donc un moyen pour nous faciliter afin que tout le monde pourra écrire en khmer , sur KN sans trop de difficultés .
La simplicité et rien que la simplicité .
Je compte sur vous !

#101252 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 16/11/2013 @ 01:48 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Pour en remettre une couche car mon sujet a été un peu caviardé et de la langue française nous sommes arrivé à la proposition d'écrire en khmer sur KN, ceci dit si c'est le voeu de certains mais dans ce cas il faudra trouver une solution pour ceux qui ne savent pas le lire comme moi par exemple car dans ce cas adieu KN. Peut-être créer un e zône khmère mais qui dans ce cas ne permettra qu'aux khmers "lettrés" de converser entre eux.

Je reviens à mon sujet le français est ce que vous saviez que RFI seule radio française reçue au Cambodge n'émet plus depuis quelques temps ??? Par contre pour me faire l'avocat du diable la quasi totalité des (vrais) médecins parle français et environ 30 000 jeunes khmers sont sponsorisés dans leur étude en français par l'état lui-même.
#101253 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 16/11/2013 @ 09:35 Bas de page
Déconnecté(e) vansok
Newbie
Membre

Messages 10
Inscrit(e) le 24/08/2013
sur la chaine TVK, on peut assister à programmes sur les actualités qui sont diffusés en français au même titre que l'anglais. Je ne pense pas que le Cambodge ait la volonté d'abandonner la français. Cependant le Cambodge fait partie de l ASEAN et tous les pays membres utilisent presque comme langue officielle l'anglais.
La Francophonie aura-t-elle toujours une place au Cambodge?
..........
#101257 View vansok's ProfileView All Posts by vansokU2U Member
Haut de page 16/11/2013 @ 09:47 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Ne pas interpréter mes écrits la non diffusion de RFI au srok n'a rien à voir avec une volonté cambodgienne, c'est bel et bien la France qui a érrèté cette diffusion.
#101258 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 16/11/2013 @ 10:22 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
C'est vrai que nous les francophones , on souhaite toujours de revoir cette langue officielle de notre époque avant 1975 , refasse surface .
C'est vrai que Le Cambodge actuel , membre de l'ASEAN , comme vous dites , doivent s'adapter . L'anglais est la langue de communication internationale d'où les intérêts des enfants khmers à s'approfondir et à la maitriser .

Quand , j'étais au Lycée en 1963 , l'anglais ne commençait qu'à partir de la classe de 5 ème et c'était 2 h par semaine . 80 % était en français . Le khmer était seulement sur la littérature cambodgienne .
Les communications officielles étaient en bilingue (khmer + français) , comme l'acte de naissance par exemple .

Une petite nostalgie , un sujet d'Histoire lors de l'examen DESPC (équiv. BEPC franç.) en 1966-67 : "L'OEUVRE DE SANGKUM " . Dans mon village , les anciens répétaient en khmer ,car ils ne savaient pas le français , tu vois le sujet de "diplaum" , c'était " EUV SANGKUM " . EUV = père , papa .
L'anecdote , au Cambodge à cet époque , on entendait par la radio quotidiennement , euv par ci , euv par là : Samdach euv (prince de tout : foot-bal , volley-bal , acteur de cinéma , politicien...) . Comme les TV et les quotidiens khmers en ce moment : Samdach , samdach , samdach...toute la journée.

Revenons sur le sujet , l'anglais est primordial dans l'actualité . J'ai vu dans le critère d'embauche de l'entreprise français EDF International : l'anglais .

Mais c'est regrettable de voir le français , dépasser par le chinois , pour un ancien pays francophone !

#101259 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 16/11/2013 @ 10:50 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006

Il ne faut pas se tromper. Si le français tend à disparaitre au Cambodge, c'est parce que la France ne s'en donne pas les moyens.

D'un point de vue géopolitique, la France ne trouve pas d'interet à se placer au premier rang en Asie du Sud Est et c'est tout.

Et d'un point de vue cambodgien,ils ont raison de mettre l'accent sur l'anglais ou le chinois ou japonais. Avec l'anglais, ils pourront commercer avec le monde entier. Quant au Chinois, anglais ou Cireen, ce sont les langues des pays riches de la region, c'est tout a fait normal.

Pour les expat, c'est dommage en effet, mais bon, je serai curieuse de connaitre le prix des écoles francaise en australie, en egypte ou ailleurs. je ne pense pas que le prix au Cambodge sorte du lot ? Sinon,il existe toujours le CNED !

#101261 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 16/11/2013 @ 18:12 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3570
Inscrit(e) le 10/01/2005

Mon erreur, c'est d'avoir appris le français. Fuck.

Quand une langue ne rayonne plus, elle se dégrade au plus bas niveau; langue pour identité nationale. Mais ne vous s'en faites pas. Consolez vous en regardant Srok. Bienvenue dans le club! kékékéké

Please enjoy! kékékéké

C'est Toujours Comme Ca La Première Fois

http://www.youtube.com/watch?v=-4vXOa9hCqc

Edité le 16/11/2013 @ 18:28 par BAC
#101274 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 16/11/2013 @ 23:06 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Il y a un problème de riche et un problème de pauvre.
Lorsqu’on est pauvre, le souci principal est de trouver un emploi permettant de se nourrir et de nourrir sa famille. Apprendre l’anglais est la meilleure solution pour augmenter ses chances de trouver un emploi.
Lorsqu’on est riche, on peut tout se permettre. On peut même se permettre d’apprendre une langue complètement inutile au Cambodge telle que le Français, l’Espagnol, l’Italien...
Ceci étant, ce n’est pas aux khmers de défendre les langues des autres nations ; ils ont d’autres préoccupations.

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#101283 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 17/11/2013 @ 01:31 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Je pense que vous vous égarez, je n'ai jamais demanndé que les khmers défendent le français, par ailleurs il ne faudrait surestimer l'importance que le srok peut avoir dans la francophonie. Je notais simplement le désintérèt de NOS autorités sur cet aspect un point c'est tout.
#101285 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 17/11/2013 @ 07:40 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
M’égarer ou pas, je souligne seulement que ce n’est pas aux enfants khmers, surtout les enfants pauvres, de sacrifier leur avenir pour sauvegarder une langue en décadence et sans perspective d’avenir.
Par ailleurs, si je ne me trompe pas, avant la période KR, le Cambodge basculait peu à peu vers la langue anglaise dans des écoles publiques à partir des études secondaires.

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#101288 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 17/11/2013 @ 08:09 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Quand on a décidé de ne pas comprendre on y arrive, dans mon mail je n'ai jamais demandé que vous défendiez la langue française, vous en seriez d'ailleurs bien incapable à voir votre niveau de compréhension d'un texte. Je soulignais le manque d'intérèt des AUTORITES FRANCAISES pour la défense de leur propre langue, je n'ai rien dit d'autre. Quand à la décadence de la langue française, elle apparaitra bien après la disparition du khmer. Combien de millions de locuteurs khmers contre combien de locuteurs francophone, restons un tant soit peu sérieux.
#101289 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 17/11/2013 @ 08:28 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Mais ça, je m’en serais douté : il n’y en a qu’un qui est sérieux…
Lorsque l’on se croit seul sur le toit du monde, on est seul, désespéramment seul. Mais seulement, on n’est pas sur le toit du monde...
Si vous voulez, on peut TOUS poser le stylo, ou plutôt le clavier, et on vous laisse monologuer.
Au fait, combien de personnes sur ce forum que vous trouveriez à votre gout, monsieur ?
Et d'ailleurs, répondez à vous-même car je vous laisse faire du monologue.

#101290 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 17/11/2013 @ 08:39 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Vous venez modifier mon sujet, vous en faites autre chose, si vous avez des chooses à dire créer votre sujet mais venez pas me traiter d'andouille sur un sujet que vous n'avez même pas sut lire. Depuis mon arrivée sur KN vous me rentrez dedans à chaque fois, qu'est ce que je ai fait Monsieur Neakreach ?? On ne peut pas plaire à tout le monde, il y a des échanges parfois vifs mais souvent interessants, mais là vraiment çà pis... pas loin. Peut-être une forme de jalousie ?? Non je ne suis pas seul et surtout en ce moment au srok avec mes amis khmers. Le toit du monde, il est où on veut bien le poser. Chacun sa vie et ses espoirs chacun ses rêves et surtout chacun ses réalités. Il y a des gens que j'apprécie sur KN même ceux avec qui je m'accroches, mais pas vous cela devient de plus en plus évident.
#101291 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 17/11/2013 @ 09:42 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006

Du calme !

Neakreach, Gabriel veut te dire que le Français n'a plus de place au Cambodge et que le responsable, c'est notre gouvernement, pas le gouvernement cambodgien.

Je pense que c'est juste de la stratégie géopolitique. la France ne veut pas rayonner en Asie de Sud est.

Pour les Cambodgiens, je suis d'accord totalement avec neakreach, ils doivent continuer a apprendre l'anglais,, le français ne sera qu'un plus pour certains selon ce qu'il souhaite faire. Avec l'anglais, tout est permis.

Quant aux expat, c'est dommage, mais bon, la France n'a pas les moyens de subventionner des écoles dans tous les pays du monde où ils ont quelques Français.

Et puis, je vais etre un peu méchante mais quand on s'expatrie avec des enfants, on fait un choix. Alors, si c'est une expatriation a duree déterminée comme les militaires ou les instit, ils reçoivent les primes nécessaires pour les inscriptions dans ces établissements. Si ce sont des expatriation a duree indéterminée, alors on se met a la couleur du pays. Perso, je pense que j'inscrirai mes enfants dans une école anglaise sérieuse, puis je completerai par des cours de Français via le CNED.

Vous imaginez si tous les étrangers de France voulaient aussi une école ! :rire1:

#101293 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 17/11/2013 @ 10:59 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Il ne faut pas être sceptique dans les discussions . Tout le monde voudra dire la même chose , que La France ne voulait plus dépenser ses sous , pour faire son expansion de la langue française , de la civilisation française .Economies , économies ...
Vichaya , elle avait dit que La France ne pourra pas créer les écoles dans le monde entier , c'est vrai . Mais , il y a une chose , c'est que ces terrains , ils étaient déjà francophones , c'est ça , qui sont dommages . Mais bon !

N.Reach , il avait raison de dire que ce ne sont pas les enfants khmers qui vont réclamer la langue française , ...ou les autres langues , car le principal , c'est l'anglais qui est une langue de "communication internationale" et ils en ont besoin , pour leur avenirs .
En tout cas , dans tout ça , les chinois sont plus malins . Pour pouvoir faire l'expansion dans la région , leur gouvernement avait mis les moyens , ils paient les écoles , les hôpitaux ...Petit à petit , P.Penh , Bangkok , Singapour ...sont chinois .

#101297 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 17/11/2013 @ 11:04 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Mais non, la langue du futur, c'est le Chinois. Dès l'instant, si vous vous voyagez seulement dans les capitaux du monde, la langue chinoise vous suffit amplement.:clindoeil:

signature.gif
#101298 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 17/11/2013 @ 11:16 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006

En efffet, je pense que le chinois devient tres important. pour commercer avec un Chinois,il faut parler Chinois et pas anglais.
Une étude ethnographique avait été faites justement sur le commerce avec les Chinois et elle a rélévé qu'entre une proposition faites en anglais et une faite en chinois, le chinois choisira de faire affaire avec la personne qui parle sa langue et connait sa culture.

En Asie, je pense que le chinois est devenu la première langue intéressante à apprendre après l'anglais.

En France, j'aurai tendance à dire que l'espagnol ne sert pas a grand chose, a part si on veut se diriger avec l'Amérique latine et le sud des USA. En seconde langue, je favoriserai l'arabe et le chinois.

Mais on s'écarte du sujet ...... :cache:

Edité le 17/11/2013 @ 11:17 par Vicheya

#101299 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 17/11/2013 @ 11:23 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Tu as raison, Vicheya, avec le Chinois, on s'éloigne du sujet.:clindoeil:

Revenons au sujet, eh bien, tant que je vive sur Terre, tous mes enfants, petits enfants, et leurs petits enfants, parleront Français, parole de Sereypheap !:rire1:

signature.gif
#101300 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 17/11/2013 @ 11:32 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
Sereypheap a écrit

Tu as raison, Vicheya, avec le Chinois, on s'éloigne du sujet.:clindoeil:

Revenons au sujet, eh bien, tant que je vive sur Terre, tous mes enfants, petits enfants, et leurs petits enfants, parleront Français, parole de Sereypheap !:rire1:

Ou bien le Martiens !!!!

Sait-on jamais !

#101301 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page