Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Francophonie et cacaphonie   ( Réponses 71 | Lectures 7546 )
Haut de page 12/11/2013 @ 03:48 Bas de page
Francophonie et cacaphonie Reply With Quote
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Certaines choses ont le don de m'énerver et entre autres la préservation de la langue française au Cambodge. De nombreuses écoles privées fleurissent à tous les coins de rue, rien n'étant écrit il est facile de faire du fric avec une pseudo éducation permettant de déboucher sur des emplois sérieux, les highs schools faculty dans des immeubles sordides ou bien des batiments flambants neufs attirent le client.

Ou en est la célèbre Descartes, hé bien toujours là, mais de plus en plus élitiste, pour exemple frais d'inscription pour un enfant disons de 8 à 10 ans 800$, frais de scolarité pour les 9 mois aux alentours de 6000$ sans les repas. Vous vous doutez bien que la clientèle est assez cossue, enfants d'expats se saignants aux 4 veines ou ayant réussis à obtenir une bourse (très peu) ou enfants de poersonnalités locales. Nombreux sont ceux qui ne font pas une scolarité complète du fait des tarifs. On peut toujours organiser la journée de la francophonie, pour les prochaines convocations il n'y aura qu'à les écrire en anglais comme par exemple les documents de la chambre de commerce franco khmère.

Pauvre France qui veurt rayonner mais qui n'éclaire qu'avec une lampe torche.
#101134 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 12/11/2013 @ 13:31 Bas de page
Re : Francophonie et cacaphonie Reply With Quote
Déconnecté(e) dhokko
Membre Junior
MembreMembre

ava_2703.jpg

Messages 98
Inscrit(e) le 05/06/2012
C'est pas la France qui veut rayonné... mais c'est plutôt les écoles privées qui surf sur la vague des langues étrangères, c'est très à la mode en ce moment. De plus les écoles privées qui se disent international et dispensent des cours de français, sont rarement dirigés par des français. De son coté l'ambassade de France soutient financièrement des écoles comme l'ITC "institut de technologie du Cambodge", les élèves de cet institut ont 8 heures de cours de Français par semaine, la première année, ce qui beaucoup pour une école d'ingénieur...Il y a plusieurs ONG Française qui donnent aussi gratuitement des cours de Français aux enfants...
#101142 View dhokko's ProfileView All Posts by dhokkoU2U Member
Haut de page 12/11/2013 @ 13:56 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006

De topute façon, la francophonie a une toute petite place, à part, l'ITC, et l'AUF avec quelques classes bilingues dans le pays, c'est un peu pres tout.

Mais bon, l'espoir fait vivre.

Quant aux écoles privées, ca ne m'étonne pas, il y en avait déjà beaucoup en 2005. De plus, la reputation de l'écle publique ne peut que faire pousser les écoles privées.

#101143 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 12/11/2013 @ 14:13 Bas de page
Déconnecté(e) dhokko
Membre Junior
MembreMembre

ava_2703.jpg

Messages 98
Inscrit(e) le 05/06/2012
Je pense que sais aussi bien que la francophonie est une petite place... Il faut que la langue française reste un choix, tout en soutenant les personnes qui souhaitent apprendre cette langue. ça ne sert a rien de faire de la propagande pour une langue sans réelle avenir pour les Cambodgiens. :reflechi1: A part peut être dans le tourisme...
#101145 View dhokko's ProfileView All Posts by dhokkoU2U Member
Haut de page 13/11/2013 @ 03:00 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Vous avez parfaitement raison, le français n'est pas la langue du dollar, c'est celle d'une certaine culture, que voous n'en ayez rien à faire c'est votre droit, mais moi je suis français et je trouve totalement anormal que des français résidant au Cambodge soient obligés de dépenser de telles sommes pour que leurs enfants pratiquent leur langue d'origine. Vous préférez apparemment le matriçage anglophone, cela me fait un peu rigoler quand on voit que même l'apprentissage du khmer est un problème mais cette langue là non plus n'a pas d'avenir encore bien moins que le français, il faut donc l'oublier où lui laisser une toute toute toute petite place ??? Milles excuses mais moi la mondialisation je trouve qu'elle a fait assez de mal et surtout dans votre pays.
#101165 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 13/11/2013 @ 08:08 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
La France est en train de se replier sur elle-même . Les gouvernants n'ont pas l'ambition de relancer " la francophonie " , par souci de dépense budgétaires .

6000 $ / an par enfant ,au fameux Lycée Descartes , c'est exorbitant , pour les expats , qui veulent que leurs enfants apprennent leur langue maternelle .
Je sens que ça va mal en ce moment , des grèves et les fermetures des usines se succèdent .
D'où la relance de la francophonie , ne sera certainement pas l'objectif du PS .

L'école privée au Cambodge , n'est pas faite pour l'avenir des leurs élèves , mais elle a toujours été un lieu de commerce pour ramasser de l'argent pour leur gestionnaire .

#101169 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 13/11/2013 @ 14:00 Bas de page
Re : Re : Francophonie et cacaphonie Reply With Quote
Déconnecté(e) dhokko
Membre Junior
MembreMembre

ava_2703.jpg

Messages 98
Inscrit(e) le 05/06/2012
gabriel a écrit

Vous avez parfaitement raison, le français n'est pas la langue du dollar, c'est celle d'une certaine culture, que voous n'en ayez rien à faire c'est votre droit, mais moi je suis français et je trouve totalement anormal que des français résidant au Cambodge soient obligés de dépenser de telles sommes pour que leurs enfants pratiquent leur langue d'origine. Vous préférez apparemment le matriçage anglophone, cela me fait un peu rigoler quand on voit que même l'apprentissage du khmer est un problème mais cette langue là non plus n'a pas d'avenir encore bien moins que le français, il faut donc l'oublier où lui laisser une toute toute toute petite place ??? Milles excuses mais moi la mondialisation je trouve qu'elle a fait assez de mal et surtout dans votre pays.

Le Khmer, contrairement au Français, est la langue officiel du Cambodge donc biensur il faut la protéger... L'anglais permet aux Cambodgiens d'avoir un meilleur salaire, qu'en est-il du Français? Pour les expatriés, c'est vrai que les frais scolaires sont exorbitants...Je sais qu'il y a possibilité d'avoir des bourses mais sous certaines conditions...
#101193 View dhokko's ProfileView All Posts by dhokkoU2U Member
Haut de page 13/11/2013 @ 14:13 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Les bourses sont quasi impossibles à obtenir les conditions sont très drastiques. Vous avez parfaitement compris ce que j'ai voulu dire concernant cette forme de mondialisation et cette domination de l'anglophonie si notre langue a autant de mal à s'imposer même en faveur de ses propres ressortissants, je vous laisse imaginer ce qu'il faudra faire pour sauver la votre. Il y a déjà beaucoup de khmers qui lisent l'anglais mais qui ont du mal à lire le khmer, vrai ou faux ? Soyons clairs.
#101195 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 13/11/2013 @ 15:38 Bas de page
Déconnecté(e) klux
Membre
MembreMembreMembre

Messages 161
Inscrit(e) le 20/12/2012
Lieu de résidence Siem Reap
Entièrement d'accord avec toi Gabriel.

J'enseigne le Français une heure par jour à des ados dans une petite école de Siem Reap, et bien quasiment tous mes élèves parlent couramment et écrivent l'anglais (que j'utilise a contre coeur car mon Khmer est limité) mais certains ne savent pas écrire le Khmer. Pire, parfois ils ne connaissent pas le mot en Khmer pour traduire de l'anglais!!! Cela me fait peur...

Edité le 13/11/2013 @ 15:41 par klux
#101196 View klux's ProfileVisit klux's HomepageView All Posts by kluxU2U Member
Haut de page 14/11/2013 @ 01:52 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Merci de ton témoignage Klux, les francos khmers partis dus rok auraient put croire que je racontais des conneries. Effectivement c'est effrayant de constater çà.
#101202 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 14/11/2013 @ 11:48 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006

j'avais déjà signalé ce problème en 2005 dans mon rapport de stage.

Je m'en était rendu compte quand j'avais demandé à un de mes élèves d'écrire la traduction en khmer au tableau, et là, il avait traduit le mot famille par "krousar", mais n'avait pas mis le "R" final.

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de repéré moi-même des fautes d'orthographe en khmer dans des mots pourtant très simples.

C'est le résultats de la corruption. On achète ses diplomes et hop ! Le tour est joué !!!! :rire1:

#101212 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 14/11/2013 @ 11:58 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Rien à voir Vicheya c'est l'abandon de la langue khmère au profit de l'anglais beaucoup plus "rentable" la langue du dollar s'installe confortablement. Les cours d'anglais sont partout y compris dans les écoles "publiques". Je ne vois pas où est la corruption la dedans et les diplomes achetés. Les diplomes bidon sont un autre problème.
#101213 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 14/11/2013 @ 12:20 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006

Et bien justement ! Tu ne vas pas me dire que les Khmers ne parlent plus khmer ?

par contre, le "khmer" d'école, la langue écrite tend à ne plus être maitrisée et donc sa survie devient un point d'interrogation.

Quand Klux arle que les jeunes ne savent pas traduire tel terme en khmer, je serai curieuse de savoir lesquels par exemple. car on sait tres bien que le khmer a toujours eu recours a des emprunts : sanskrit, français et maintenant anglais.

Comment dit on "ordinateur" en khmer ? ca ne se dit pas. c'est de l'anglais. Et beaucoup de terme scientifique ou récent n'existe pas en khmer.

Si les diplomes n'étaient pas achetés aussi facilement, je pense que les jeunes apprendraient déjà bien le Khmer écrit et apprendrai ensuite l'anglais en seconde langue.
Et il ne faut pas oublier que l'anglais, ce sont les USA, le grand modèle mondial !!!!! quel Khmers ne revent pas d'y aller ? :clindoeil:

#101214 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 14/11/2013 @ 12:26 Bas de page
Déconnecté(e) vansok
Newbie
Membre

Messages 10
Inscrit(e) le 24/08/2013
Je pense que tout le monde sait qu'il y a un gros problème d'éducation au Cambodge. Je suis même sûr que le budget attribué au ministère de l éducation nationale n'existe quasiment pas.
C'est inquiétant pour l'avenir du khmer.
#101215 View vansok's ProfileView All Posts by vansokU2U Member
Haut de page 14/11/2013 @ 12:46 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
vansok a écrit

Je pense que tout le monde sait qu'il y a un gros problème d'éducation au Cambodge. Je suis même sûr que le budget attribué au ministère de l éducation nationale n'existe quasiment pas.
C'est inquiétant pour l'avenir du khmer.

Quelques données de la" Banque Mondiale" et APD :
( on ne parle donc pas du "budget national cambodgien ")

http://donnees.banquemondiale.org/pays/cambodge?display=graph

#101216 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 14/11/2013 @ 13:05 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Le même problème de langue maternelle existe aussi en France, les jeunes de la classe troisième font énormément de fautes.
Au srok, l'enseignement de la langue maternelle commence en primaire et est renforcé en secondaire. C'est pendant ces années là que les jeunes apprennent leur langue maternelle. Or depuis que le Cambodge est ouvert au monde, les jeunes parents n'hésitent pas à offrir à leurs enfants une langue d'ouverture, donc l'anglais. D'où sa langue maternelle est un peu négligée.
A l'époque de sangkum reahNiyum, les enfants des élites fréquentaient plus "Descartes" que les lycées publiques. Aujourd'hui c'est général.
Les étudiants bousiers ou non boursiers en France, connaissent autant l'anglais que le français. Ils ont beaucoup de lacune en khmer écrit, notamment le problème de "ro" et de littérature.

PS Le pire dans tout çà c'est les documents administratifs, si vous ne vérifiez pas, c'est la cata. Alors pour refaire c'est ajouter des sous,
#101217 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 14/11/2013 @ 13:16 Bas de page
Déconnecté(e) vansok
Newbie
Membre

Messages 10
Inscrit(e) le 24/08/2013
On constate aussi pour l'écriture khmère, des modifications de certaines orthographes, les "srak penh tour" sont de moins en moins utilisés; cela est dû peut-être à la nouvelle technologie, pour que nos caractères s'adaptent plus facilement aux touches des claviers...
#101218 View vansok's ProfileView All Posts by vansokU2U Member
Haut de page 14/11/2013 @ 13:26 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
vansok a écrit

On constate aussi pour l'écriture khmère, des modifications de certaines orthographes, les "srak penh tour" sont de moins en moins utilisés; cela est dû peut-être à la nouvelle technologie, pour que nos caractères s'adaptent plus facilement aux touches des claviers...

Je suis contre cette idée reçue.
Il y a manque de respect à sa langue, et cherche une excuse.
La technologie doit faciliter et répondre à l'exigence, comme d'autre outil de travail. Autrefois on veut supprimer les souscrits, c'est du n'importe quoi.

J'écris sans problème ces "srak penh tour" avec kh unicode.
#101219 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 14/11/2013 @ 13:29 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Je dis et je maintiens ma première déclaration je disais que la lecture du khmer se perd et je le confirme. Vicheya je ne parle pas de diplome, tu n'as pas bienlu l'anglais s'apprend dès le plus jeune âge il ne s'agit donc pas d'avoir un diplome béton pour faire seconde langue, j'essaye d'être clair mais une fois de plus çà dérape sur la corruption et tout le tintouin. Le problème est bien plus complexe que cela. Et même un nouveau gouvernement ne pourrait enrayer le phénomène aussi facilement. Le rêve américain.......
#101220 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 14/11/2013 @ 13:49 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Seun nmott a écrit

vansok a écrit

Je suis contre cette idée reçue.
Il y a manque de respect à sa langue, et cherche une excuse.
La technologie doit faciliter et répondre à l'exigence, comme d'autre outil de travail. Autrefois on veut supprimer les souscrits, c'est du n'importe quoi.

J'écris sans problème ces "srak penh tour" avec kh unicode.

Il y a, selon moi, au moins un, sinon 2 obstacles, à "la vulgarisation" de la langue khmère même au Cambodge :

- l'adoption de l'anglais comme langue officielle dans tous les pays de l"ASEAN

- et probablement l'écriture et les caractères khmers

Au Vietnam, ce deuxième aspect a été résolu d'une part par la création du Quoc Gnu, écriture romanisée vers 1550(par une bande de Jésuites) de l'écriture Môm ( basée sur des caractères chinois) et d'autre part- et surtout- par la reconnaissance officielle (concours et actes administratifs notamment) de ce Quoc Gnu par les pouvoirs vietnamiens dans les années 1920, reconnaissance non-remise en cause avec l'accession des dirigeants communistes depuis 54

Au Cambodge, la transcription en caractères latins de cette écriture et de cet alphabet d'origine sanskrit (?) existe aussi ; elle repose, me semble-t-il, sur les travaux d'un certain M.L.FINOT (1902)

cf cet article de Persée

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/befeo_0336-1519_1902_num_2_1_1094

Mais je pense que n'existe pas de "décision officielle d'un pouvoir cambodgien" pour légaliser son usage

je peux me tromper .. et je m'en remets donc à l'avis de pou Sn-n

Edité le 14/11/2013 @ 13:55 par robin des bois
#101222 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 14/11/2013 @ 13:56 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
et les écritures des chinois et des japonais , des traits en haut en bas , comment ils font sur les claviers ?

#101223 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 14/11/2013 @ 14:23 Bas de page
Déconnecté(e) f6exb
Moderator

ava_1077.gif

Messages 1059
Inscrit(e) le 11/04/2007
Tableaux des langues supportées par Unicode :

http://www.unicode.org/charts/

De la doc sur l'adaptation des ordinateurs au Khmer :

http://www.khmeros.info/download/DisplayingKhmerScript.pdf

http://camdevel.free.fr/info/info.html

http://nicolas.anquetil1.free.fr/blog/page004.html

Rechercher également les article de Y Sy Dèn. J'en ai deux en pdf, mais ne retrouve plus les liens, ainsi qu'un article de Javier Solá :
http://ftp.jaist.ac.jp/pub/sourceforge/k/kh/khme...hmer%20Unicode%20v1.0/IssuesInUnicode40-v2.0.pdf

À propos, si quelqu'un sait comment changer de police khmère dans Latex, cela m'intéresse. Je n'accède pour le moment qu'à la police khmeros de base.
Sans doute un manque de connaissance de Latex de ma part.

Edité le 14/11/2013 @ 14:39 par f6exb

Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
#101224 View f6exb's ProfileView All Posts by f6exbU2U Member
Haut de page 14/11/2013 @ 15:32 Bas de page
Déconnecté(e) dhokko
Membre Junior
MembreMembre

ava_2703.jpg

Messages 98
Inscrit(e) le 05/06/2012
kaunklau a écrit

et les écritures des chinois et des japonais , des traits en haut en bas , comment ils font sur les claviers ?

Pour écrire le khmer sur un ordinateur c'est possible et pas très compliqué à installé...mais il faut savoir que la grande majorité des Cambodgiens utilisent leurs téléphones et non pas l 'ordinateur pour aller sur le net...et pour installer l'unicode khmer sur un téléphone c'est souvent difficile...
#101225 View dhokko's ProfileView All Posts by dhokkoU2U Member
Haut de page 14/11/2013 @ 16:12 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
f6exb a écrit

Tableaux des langues supportées par Unicode :

http://www.unicode.org/charts/

De la doc sur l'adaptation des ordinateurs au Khmer :

http://www.khmeros.info/download/DisplayingKhmerScript.pdf
Khmeros doit mettre à jour leur pages, car il y en a au moins trois fautes sur ces deux pages!

http://camdevel.free.fr/info/info.html

http://nicolas.anquetil1.free.fr/blog/page004.html
Ce blog doit aussi corriger son erreur, si le mot est kampuchéa, il faut écrire avec un "Mo" et un "bâr"

Rechercher également les article de Y Sy Dèn. J'en ai deux en pdf, mais ne retrouve plus les liens, ainsi qu'un article de Javier Solá :
http://ftp.jaist.ac.jp/pub/sourceforge/k/kh/khme...hmer%20Unicode%20v1.0/IssuesInUnicode40-v2.0.pdf

À propos, si quelqu'un sait comment changer de police khmère dans Latex, cela m'intéresse. Je n'accède pour le moment qu'à la police khmeros de base.
Sans doute un manque de connaissance de Latex de ma part.

Un peu du sérieux SVP, je m'adresse à ces blogs.

dhokko a écrit

Pour écrire le khmer sur un ordinateur c'est possible et pas très compliqué à installé...mais il faut savoir que la grande majorité des Cambodgiens utilisent leurs téléphones et non pas l 'ordinateur pour aller sur le net...et pour installer l'unicode khmer sur un téléphone c'est souvent difficile...

Çà c'est un autre problème. Un téléphone, portable ou pas, reste un téléphone.

Pour revenir au sujet, la francophonie est à l'image de son propre pays, en crise.

#101227 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page