Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur La jeunesse intellectuelle khmère   ( Réponses 13 | Lectures 3028 )
Haut de page 10/11/2013 @ 15:15 Bas de page
La jeunesse intellectuelle khmère Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonjour à toutes et à tous,

Malgré le titre qui semble suggérer ne dédier qu'aux jeunes intellectuels khmers de s'exprimer, ce sujet n'en est pas un, c'est moi qui le dis !:clindoeil:

Pourquoi m'intéresse-je à cette portion de la population khmère ? Parce qu'elle représente l'avenir du pays. Eux qui ont fait des études, de hautes études, parfois même à l'étranger, et ce du monde entier. Le monde ne représente pas une seule idéologie mais en compte plusieurs ! Cela expliquerait peut-être les aspirations de tout un chacun.

Bien qu'il existe plusieurs partis au Cambodge lors des dernières élections législatives, deux sont déterminants pour le pays : le CPP et le CNRP. Et donc, ces jeunes intellectuels khmers ont donc à choisir deux lignes politiques directrices qui seront amenés à diriger le pays. Pour le moment, seul le CPP a occupé le pays depuis la fin du régime rouge. Mais je ne perds pas espoir pour le CNRP qui, je pense, un jour aura acquis la confiance nécessaire du peuple khmer.

Ayant lu "Le parcours intellectuel des Khmers rouges", cet article m'a réveillé une peur inexplicable rationnellement :clindoeil:, celle de voir ces jeunes "tombés" de nouveau dans une nouvelle Terreur...

Je souhaite fortement que je puisse me tromper.

Si je trouve évident que les jeunes intellectuels sont pro-CNRP, je vois moins bien les raisons de ceux qui soutiennent le CPP. Attention, je ne tiens pas à être apologiste du CNRP, je ne suis pas pro-CNRP, ni pro-CPP, je tiens à être "neutre politiquement", mais c'est juste que je veux voir un signe de la démocratie au Cambodge, et ce signe passe par le changement de pouvoir sans l'usage de force.

C'est surtout les raisons de ces jeunes pro-CPP qui m'intéressent.

Pourquoi ?

Edité le 10/11/2013 @ 14:27 par Sereypheap

signature.gif
#101063 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 10/11/2013 @ 18:37 Bas de page
Re : La jeunesse intellectuelle khmère Reply With Quote
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
À partir de quel critère pourrions-nous considérer qu’une personne est un intellectuel?
#101070 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 10/11/2013 @ 19:57 Bas de page
Re : Re : La jeunesse intellectuelle khmère Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
NEO a écrit

À partir de quel critère pourrions-nous considérer qu’une personne est un intellectuel?

C'est une très bonne question, NEO, comme d'habitude.:clindoeil: Eh bien, si on considère que les intellectuels sont ceux qui n'ont que le niveau BAC +5 et plus, je pense qu'on risque de ne pas tenir compte d'avis de la majorité de la jeunesse khmère.

Pour élargir l'horizon, on va dire qu'il s'agit de la "jeunesse pensante" khmère, celle qui est en mesure d'avoir la capacité d'avoir sa propre conviction, de savoir choisir et voter pour un parti politique en son âme et conscience, à l'instar de Savantha Thy par exemple. Comme ça, on peut ratisser large.:clindoeil:

Edité le 10/11/2013 @ 18:58 par Sereypheap

signature.gif
#101072 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 10/11/2013 @ 21:27 Bas de page
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl
Surtout plus filles que les gaçons( bizarre :rire1: ) et la grande majorités ce sont les garçons sont du côté PPC (bizarre aussi :sygus: )

#101077 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 11/11/2013 @ 06:31 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013
Marrant cette notion de bac + x années au dela, j'ai connu des autodidactes reconnus par tous comme des intellectuels, là ce trouve le carrefour entre l'inné et l'acquis, de nombreux auteurs français classés dans l'intellectualisme bon teint n'avaient qu'un niveau d'étude très bas. Je trouve amusant de voir une position de neutralité ne s'intéresser qu'à la motivation des jeunes militants PPC, cette notion voudrait que l'on soit curieux de chacune de ces factions et de leurs aspiration. Ce qui est important c'est le développement du sens critique et des capacités d'analyse. Le raccourci français "tout ce qui est intellectuel est à gauche" me semble un peu arbitraire et voir ne pas s'appliquer au srok. Posez aussi la question des francos khmers ont soutenu y compris financièrement le PPC; Ils ont même organisé des réunions politiques, intellectuels ou non ??
#101085 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 11/11/2013 @ 10:29 Bas de page
Re : Re : La jeunesse intellectuelle khmère Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
gabriel a écrit

Marrant cette notion de bac + x années au dela, j'ai connu des autodidactes reconnus par tous comme des intellectuels,

L'arbitraire du classement et de la règle inhérente à ce dernier.

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#101090 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 11/11/2013 @ 11:45 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
C'est pourquoi j'ai laissé au départ à chacun de fixer sa propre norme. Mais NEO a posé une question, alors.:clindoeil: Sinon, j'ai quand même élargi l'horizon dans le deuxième petit paragraphe.

Pour revenir à mon envie de comprendre pourquoi certains jeunes sont pro-CPP, comme j'avais dit, les raisons de ceux qui sont pro-CNRP ne me sont pas inconnus tout simplement.:clindoeil:

signature.gif
#101095 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 11/11/2013 @ 12:15 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Ah bon, et bien moi je ne connais pas leurs motivations, au-dela des mots liberté et démocratie, mais je ne sais pas quel contenu ils y mettent et leur vision du Cambodge de demain. Cela serait interessant que les deux côtés s'expliquent sur cet aspect du problème. Mais j'ai peur que seul le son d'une cloche interesse beaucoup d'entre vous, mais la démocratie c'est auusi d'écouter l'autre.
#101101 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 11/11/2013 @ 12:23 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bien sur que oui, tous les propos des deux côtés sont les bienvenus. Mais personnellement, les avis de ceux qui sont pro-CPP m'intéressent plus. Parce que j'ai tellement lu dernièrement toute sorte d'articles, de raisons venant de tous les milieux qui sont pro-CNRP...

signature.gif
#101103 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 11/11/2013 @ 12:37 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013
Au dela des articles c'est de vrais témoignages dont je parle, je n'ai aucune confiance dans la presse.
#101108 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 17/11/2013 @ 00:21 Bas de page
Déconnecté(e) Préng-veasna
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1461.jpg

Messages 283
Inscrit(e) le 11/11/2007
Please enjoy...

au moins lui, il a des C.... :bon:

https://www.facebook.com/photo.php?v=227474070747102

Edité le 16/11/2013 @ 23:28 par Préng-veasna
#101284 View Pr%E9ng-veasna's ProfileView All Posts by Pr%E9ng-veasnaU2U Member
Haut de page 17/11/2013 @ 11:59 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Quelque soit l'endroit où se trouve ce jeune, j'admire son courage. :bon: A l'instar de notre roi, j'encourage les jeunes et même l'ensemble du peuple khmer à oser s'exprimer librement, aussi librement que ce jeune...:bon:

signature.gif
#101296 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 17/11/2013 @ 15:11 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013
Mon khmer rudimentaire ne me permet de constater son niveau d'engagement mais je vous fais confiance. Ce type de témoignage me parle plus même si je ne comprend pas qu'un article écrit d'une manière indépendante ou non par une personne connaissant ou pas le pays et ses coutumes et réalités.
#101318 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 18/11/2013 @ 11:29 Bas de page
Déconnecté(e) Lee
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1357.jpg

Messages 205
Inscrit(e) le 12/09/2007
Il faudrait arrêter de rapporter ici des morceaux de mail ou de facebook sans l'autorisation des auteurs et sans cacher les noms. Il y a apparement déjà eu des soucis qui me sont revenus aux oreilles! Effacez les avatars et changez les noms.
#101358 View Lee's ProfileView All Posts by LeeU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page