Board logo

Le Forum Khmer-Network » L'Association Khmer-Network » A propos de l'Association - Feedback » L'avenir de l'association et du site

L'avenir de l'association et du site

Vicheya - 03/11/2013 à 09:44

Bonjour tout le monde,

Comme vous le savez tous, le minimum de personnes légales pour gérer une association est de deux personnes. Le minimum pour tenir un site comme KN, c'est bien plus que deux ou trois personnes !


Ce matin, en ouvrant mes mails, une goutte d'eau a fait débordé le vase et je me suis rendue compte qu'on attendait un peu trop de moi, alors, là, je pousse un coup de gueule aujourdhui et qui aura des répercussions si personne ne bouge.

Depuis des mois et des mois, on se questionne sur l'avenir de KN

Une poignée de personnes y tiennent, mais peu se bougent
.
Un mystérieux membre était venu sur KN pour nous fouetter un coup. Ca a marché. Il m'a aidé un peu dans la gestion du site et à stimuler deux personnes pour s'occuper du site. MAIS ........ personne n'a jamais rien fait sur le site a part l'inscription !!!!!

Il y a souvent des petits pics entre membres qui créé pas toujours un super climat.

Je reçois des plaintes de personnes qui me demandent pourquoi je n'ai pas intervenu sur tels ou tels propos, mais je ne suis pas dieu. Moi aussi, j'ai ma famille et ce n'est pas ma petite heure de connections par jour qui va me permettre de mettre a jour le site, je visualiser tous les posts et d'intervenir en tant que modo.
L'équipe de modo est réduite au minimum puisqu'a ce jour il n'y a que moi qui me connecte un peu près tous les jours.

Le dernier clash a fait s'éloigner deux énormes piliers de KN. Depuis, j'avoue que je ne vois pas KN comme avant.

Donc, voilà ! Un gros raz le bol d'être la seule responsable de tout, de tous les problèmes, de tous les maux, etc....

j'adore KN, je me suis battue pour le récupérer, j'ai monté un projet que j'avais fait lire a l'admin de LJK avant de le soumettre à l'ancien proprio de KN. On était 5 à se tenir les coudes, on avait un webmaster, un trésorier, une secrétaire, une présidente et plusieurs personnes qui nous entourait. Tout ceci a bien changé !

Alors, aujourd'hui, j'en ai marre et je vous annonce officiellement que je réunirai une Assemblée générale extraordinaire fin 2013 ou début 2014 et que s'il y a si peu d'engagement, KN sera fermé en cas de non reprise par l'Association comptant au minimum trois membres.

Cordialement




Edité le 03/11/2013 @ 09:47 par Vicheya

Sereypheap - 03/11/2013 à 11:49
Je prendrai rendez-vous pour cette AG pour connaître les besoins plus précis de KN...:clindoeil:

kaunklau - 03/11/2013 à 11:54
Je sens , qu'on va tout droit au mur !

lebosskhmer - 03/11/2013 à 13:05
Bonjour à tous,

Si c'est une question de survie de KN, je serai également présent au RDV...car, on ne peut pas laisser mourir un tel forum, ni une telle association.
Solidarité oblige...:)


LBK.

Edité le 03/11/2013 @ 13:06 par lebosskhmer

Sereypheap - 03/11/2013 à 13:13
Surtout KN doit être le lieu de rencontre d'idées de tous les Khmers de tout bord, et non seulement pour les Khmers de la diaspora.:clindoeil:

Si je puis me permettre d'émettre un opinion, depuis les dernières élections législatives cambodgiennes, aux yeux des lecteurs occasionnels, on a l'impression que le forum aurait un penchant politique, du fait que les débats sont presque à sens unique, orientés pour l'opposition...

lebosskhmer - 03/11/2013 à 13:28


Bonjour Sereypheap,


Je suis totalement de ton avis...il faudrait permettre aux cambodgiens de s'exprimer librement, et quel que soit leur appartenance politique. C'est cela qui fait la richesse d'un débat, et surtout une richesse intellectuelle et culturelle.

Si on devait donner un coup de lifting au forum KN, il serait bon de donner une nouvelle image du site avec possibilitê:

- d'écrire sous un pseudonyme ou avec la vraie identité, car à l'heure de la concurrence des réseaux sociaux, les gens doivent et pourront s'exprimer (s'ils le souhaitent) avec leur vraie identité sans crainte de moquerie ou de représaille.

-comme NEO l'avait sugéré auparavant, une photo d'identité de la personne comme avatar pour ceux qui le souhaitent.

-favoriser les échanges d'information et d'expression des différents tendances politiques, basés sur les travaux de recherche, de publication et de rapports.

-diversifier le style de texte, certains pourront publier des textes politiques (toutes appartenances), des rapports de recherches (juridiques, archéologiques, journalistiques, scientifiques, littéraires, gastronomiques etc...)

-etc....



Sereypheap - 03/11/2013 à 13:44
Bonjour lebosskhmer,

A vrai dire, on peut déjà faire tout ce que tu as émis comme idées. Je parle seulement en mon nom et non au nom de KN. Mais ce qu'il manque, c'est la participation des membres qui sont pour le CPP. Si j'apprécie les opinions politiques de la jeunesse khmère, pas seulement celles des jeunes qui sont pro-CNRP mais j'aime connaître aussi celles de jeunes qui sont pro-CPP.

En effet, j'ai du mal à croire que la jeunesse intellectuelle khmère se résume seulement à celle qui est pro-CNRP...

C'est pourquoi les opinions de la jeunesse intellectuelle khmère pro-CNRP sont aussi importantes que celle pro-CPP.

Edité le 03/11/2013 @ 13:45 par Sereypheap

lebosskhmer - 03/11/2013 à 13:45
Concernant l'association, si Vicheya désirait se retirer de la présidence, momentanément pour prendre un peu d'air ou pour des raisons personnelles et qu'il n'y a pas d'autres volontaires... je veux bien m'en occuper avec la collaboration des autres membres actifs (piliers de KN) ,bien sûr...(s'il n'y a pas d'autre solution) car c'est plus qu' un devoir que de sauver KN en pleine tempête.



Edité le 03/11/2013 @ 14:10 par lebosskhmer

lebosskhmer - 03/11/2013 à 13:51

Sereypheap, il faut que tu t'investisses aussi dans l'assos...pour l'aider à rester en vie.

Si je peux m'impliquer personnellement, je pourrai ramener des intellectuels, ou experts du cambodge...j'aimerai pouvoir faire de KN, un espace d'échange enrichissant pour les khmers de la diaspora et les khmer du srok.

lebosskhmer - 03/11/2013 à 13:54

Et chacun puisse parler de politique en tout quiétude (CNRP, CPP etc...) et peut-être, en faire un laboratoire d'idée du style THINK TANK, où khmers du Srok pourront s'exprimer librement avec les khmers francophones de la diaspora.

Sereypheap - 03/11/2013 à 13:55
lebosskhmer a écrit


Sereypheap, il faut que tu t'investisses aussi dans l'assos...pour l'aider à rester en vie.
...



Je ne le ferais que s'il n'y aurait personne.:clindoeil: Le fait que tu te propose, c'est déjà un signe d'espoir...

En toute honnêteté, je préfère rester en tant que simple membre.:clindoeil:

Edité le 03/11/2013 @ 13:55 par Sereypheap

lebosskhmer - 03/11/2013 à 14:03


Là, je donne juste ma vision des choses, mais je ne veux rien imposer...mais, il serait bon de donner un nouvel élan pour le site, car sinon...il est condamné à mourir.

Le fait de vivre entre le Cambodge et la France, j'ai du temps qui me permettra de donner un peu de vie au forum et surtout de m'impliquer personnellement.

Je vois qu'il y a un gros manque d'information et de contacte entre les khmers de la diaspora et ceux du Cambodge, et si KN pouvait être ce pont...ça serait super pour tout le monde.

Vicheya - 03/11/2013 à 15:17
Sereypheap a écrit



Je ne le ferais que s'il n'y aurait personne.:clindoeil: Le fait que tu te propose, c'est déjà un signe d'espoir...

En toute honnêteté, je préfère rester en tant que simple membre.:clindoeil:



Significatif !



Sereypheap - 03/11/2013 à 16:00
Vicheya a écrit

Sereypheap a écrit



Je ne le ferais que s'il n'y aurait personne.:clindoeil: Le fait que tu te propose, c'est déjà un signe d'espoir...

En toute honnêteté, je préfère rester en tant que simple membre.:clindoeil:



Significatif !





Comme je disais à maintes reprises, pour le moment je n'ai pas beaucoup de temps à m'y consacrer. Tu as vu, je parle au présent : je préfère... Mais à l'avenir, ce sera différent, encore quelques années, quand mes enfants seront totalement autonomes.

Maintenant, revenons au présent, as-tu besoin de mon aide ? Comme je n'ai pas beaucoup de temps, je n'aurai pas assez de temps pour me consacrer à l'administration du site. Je sais que cela demande énormément de travail si on veut qu'il soit un succès...

Je peux donner un peu de mon temps à raison d'une demi-heure, voire une heure par jour...

D'ailleurs, à la dernière AG, je pensais que tu m'as compris.:clindoeil:

Edité le 03/11/2013 @ 16:02 par Sereypheap

Vicheya - 03/11/2013 à 16:17


On est tous dans ton cas, mais tu vois, si on était 5 a donner 1/2 heure de son temps à KN, ca lui ferait 2H30 par jour, ce que moi, je ne peux pas lui donner car moi aussi, j'ai des gosses !

C'est pour cela que je dis que c'est SIGNIFICATIF !

bref, réfléchissez tous, vous avez encore trois mois. Apres, je veux des engagements fermes ou je trancherai par moi-même et dans le sens que j'aurai choisi.




NEO - 03/11/2013 à 17:35
Mettez le site aux enchères et faite le don à un ONG.
Il y a certainement des gens qui sont prêt à payer pour maitriser ce carrefour des opinions.


Vicheya - 03/11/2013 à 17:38
NEO a écrit

Mettez le site aux enchères et faite le don à un ONG.
Il y a certainement des gens qui sont prêt à payer pour maitriser ce carrefour des opinions.





Oui, je ferai ma proposition a Hun Sen ou Sam Rainsy !!!

:bon:


lebosskhmer - 03/11/2013 à 20:14


Merci Vicheya pour ton message en PM, je t'y répondrais dès demain par mail.

Concernant le forum KN, et l'association...pour soulager Vicheya, et continuer à faire vivre le site, il est peut-être temps qu'un d'entre-nous, c'est à dire un khmer, reprenne la présidence et fasse le devoir de citoyen, juste pour une question d'honneurbet de crédibilité.

J'avais déjà l'idée de créer un outil de communication entre les khmers francophones et les amoureux du Cambodge, autour des discussions plus approfondies, oú tous les partis politiques cambodgiens auront leur place. Ex: le CNRP aura sa propre rubrique pour s'exprimer, ainsi que pour le PPC...ainsi que les diverses associations cambodgiennes qui le souhaiteraient, cela permettra d'avoir des idées sur tout.
Je pourrais éventuellement l'adapter pour KN ça serait peut-être un moyen de ne pas le laisser mourir...lui donner une seconde vie.

Si les membres sont d'accords, je serai prêt à reprendre la présidence, car un président khmer est primordial pour ce genre de travail (faire des mandats de qqs années)

















liberté - 03/11/2013 à 21:26
lebosskhmer a écrit



Merci Vicheya pour ton message en PM, je t'y répondrais dès demain par mail.

Concernant le forum KN, et l'association...pour soulager Vicheya, et continuer à faire vivre le site, il est peut-être temps qu'un d'entre-nous, c'est à dire un khmer, reprenne la présidence et fasse le devoir de citoyen, juste pour une question d'honneurbet de crédibilité.

J'avais déjà l'idée de créer un outil de communication entre les khmers francophones et les amoureux du Cambodge, autour des discussions plus approfondies, oú tous les partis politiques cambodgiens auront leur place. Ex: le CNRP aura sa propre rubrique pour s'exprimer, ainsi que pour le PPC...ainsi que les diverses associations cambodgiennes qui le souhaiteraient, cela permettra d'avoir des idées sur tout.
Je pourrais éventuellement l'adapter pour KN ça serait peut-être un moyen de ne pas le laisser mourir...lui donner une seconde vie.

Si les membres sont d'accords, je serai prêt à reprendre la présidence, car un président khmer est primordial pour ce genre de travail (faire des mandats de qqs années)




















Je ne vois pas l'inconvénient... :bon: jamais deux sans trois.


Longue vie à :kn:

gabriel - 04/11/2013 à 03:59

Je pense qu'effectivement il manque une communication entre les khmers de France et les khmers locaux, je suis persuadé que c'est là la pierre d'achoppement donnant lieu à des accrochages stupides et stériles. La vision réductrice d'une jeunesse totalement acquise au CNRP est une hérésie, le Cambodge en ce moment est bicéphale et il serait bon d'en tenir compte. Le srok essaye de se reconstruire doucement, mais il ne le ferat qu'avec tous. KN est le dernier lieu d'échange franco-khmer, vous vous devez de le préserver. Vous parlez souvent de votre identité et de votre culture ainsi que de votre fierté alors au boulot.

Moi je veux bien filer un coup de main, mais avec mon sale caractère il vaut peut-être mieux éviter, mais c'est vous qui voyez, moi je peux consacrer deux fois 30mn par jour sans problème, les jours où je suis présent à la maison, par contre sur la technique il faut m'oublier. Je pense que la présence dans les responsables de quelqu'un qui soit sur place à temps^plein ou presque serait un plus indéniable.

De même le développement de posts sur la vie quotidienne, les prix, les fêtes, les faits divers marquants permettraient une meilleure perception de la vie actuelle au pays et ainsi de l'état d'esprit du peuple dans son ensemble et pas seulement de ceux interwievés par une presse plus ou moins orientée.

Message privé pour Pascal et LBK, je suis dispo pour un casse croute mon ami est reparti.

lebosskhmer - 04/11/2013 à 05:11

Salut Gabriel,


Je suis entièrement d'accord avec toi (très souvent), je regrette que KN soit devenu un défouloir sur le Cambodge, et bien souvent un terrain de discussion au niveau du bas du pantalon où haine et colère se mélangent...tout ces expressions de comportement ne sont pas favorable à l'intérêt du pays, on doit changer de politique et de vision, surtout qu'en ces jours...les diminutions de fréquentation du forum se font sentir, et que l'équipe actuelle est fatiguée.

Je veux bien prendre la relève, donc de la présidence (avec l'aval de tout le monde) et bien sûr, comptant sur la participation de tout le monde afin de donner une seconde vie au forum et une continuité à l'association.

On pourrait aussi faire des rubriques, "expats aux Cambodge" ceux qui vivent sur place pourront donner leur vision du Cambodge....etc...

Comme dans toutes les bonnes démocraties, il faut savoir changer de direction et de gouvernance, afin d'apporter une nouvelle force et énergie.

Pour la continuité du forum, je compte sur TOUS les forumeurs (aucun ne sera écarté), et tout le monde pourra s'exprimer et donner son point de vue librement (CNRP ou PPC), Sans être bousculé ou traité de noms d'oiseaux.

LBK.
















Vicheya - 04/11/2013 à 06:33

Là, je donne juste ma vision des choses, mais je ne veux rien imposer...mais, il serait bon de donner un nouvel élan pour le site, car sinon...il est condamné à mourir.

Le fait de vivre entre le Cambodge et la France, j'ai du temps qui me permettra de donner un peu de vie au forum et surtout de m'impliquer personnellement.



C'est ce genre d'aide que j'attends


Bon, je vais remettre les choses au point !

Vous m'avez compris :
KN a besoin de sang neuf dans ses membres
Il manque des discussions politiques, cullturelles, bref, plus sérieuses. Il y a déjà la place de tout ca dans le forum, mais personne ne la prend. Quand LBK me parle de mettre des posts sur la politique, on a déjà le sujet mais personne ne s'y lance.

Comme je l'expliquait à LBK, j'ai 6 roles. Je veux des autres personnes pour faire vivre le forum, pour modérer, pour mettre des posts de culture, de politique, de nouvelles, etc.... sur le forum mais sur le site.

Voilà ce que j'ai besoin et pas de me faire virer en tant que presidente car je suis une francaise passionnée par le Cambodge.

Je reunirai une AGE, pour compléter l'équipe qui manque, pas pour mettre fin à nos mandat qui courre encore.
Si nous ne trouvons pas plus de modo ou de rédacteur, je dissolverai l'Association qui n'aura plus lieux d'être avec SeunNmott et on discutera entre membre du bureau de l'avenir de KN et avec l'avis de l'ancien proprio de KN. Car tant que je serai présidente, je ne ferai rien sans lui.




Edité le 04/11/2013 @ 06:34 par Vicheya

kaunklau - 04/11/2013 à 06:43
lebosskhmer a écrit


Salut Gabriel,


... je regrette que KN soit devenu un défouloir sur le Cambodge, et bien souvent un terrain de discussion au niveau du bas du pantalon où haine et colère se mélangent...tout ces expressions de comportement ne sont pas favorable à l'intérêt du pays,

Pour la continuité du forum, je compte sur TOUS les forumeurs (aucun ne sera écarté), et tout le monde pourra s'exprimer et donner son point de vue librement (CNRP ou PPC), Sans être bousculé ou traité de noms d'oiseaux.

LBK.













Vous avez vu ça sur KN , jusqu'à maintenant ?
vous pensez que , certains entre nous qui critiquons "les réalités du pays" sur le gouvernement de H.Sen ont une couleur politique ? et que non !

Juste pour bien préciser et qu'on soit clair , je n'appartiens à personne .J'aime mon pays et la justice pour les cambodgiens . Je n'ai pas d'idéologie et je vends pas mon cerveau à un tel !
Ce qu'on cherche à dire dans KN ,c'est la vérité .
Ne dites surtout pas tout va bien dans ce pays ! Malgré qu'on a pas les pieds sur notre sol , on a des familles là bas , on a des amis .
Ce que , je ne souhaite pas voir ,c'est que KN appartient à un parti . Le terrain doit être libre , démocratique pour tous les forumeurs et les forumeuses . Et il faut également de la vérité !

K.klau.

JayavarmanVII - 04/11/2013 à 06:44
Juste pour dire qu'une association est apolitique. attention donc au projet de monsieur lebosskhmer.

lebosskhmer - 04/11/2013 à 06:45


Je pense tout simplement qu'il est temps que tu prennes des vacances et laisser la présidence à quelqu'un d'autre. Tu as apporté ton max pour KN, ce qui est respectable, mais si l'on continue dans ton sens, ce site est condamné à mourir.

Je ne te vire pas, mais il y a d'autres position qui peuvent être tout aussi intéressant pour toi ex: présidente d'honneur dans l'organe de conseil, vice-présidente ou responsable de la branche "humanitaire". Etc...

KN dois changer de politique, donc de tête dirigeante...comme en démocratie, il faut savoir laisser sa place à un autre pour le bien de tous..


gabriel - 04/11/2013 à 06:52

Je ne compprend pas tout mais c'est normal, j'ai l'impression qu'en coulisse çà discute plus sur l'avenir de KN que sur le forum. Ceci dit que Vicheya soit attachée à KN qu'elle a récupéré in extremis avant sa disparition totale est un fait avéré, qu'elle se plaigne de sa non disponibilité en est une autre. Sur la présidence attribuée à tel ou telle, je pense que l'AG décidera point barre. Par contre je trouve très choquant d'évoquer une dissolution qui pourrait être décidée que par une ou deux personnes. KN est revenu au monde et bien que la courtoisie fasse partie de mon arsenal, je ne vois pas en quoi des personnes ne participant plus à la nouvelle vie du forum pourraient influer sur sa survie ou sa disparition.

Il est regrettable que KN soit soumis au péril sur le simple fait qu'un ou deux individus quittent le navire, il est effectivement grand temps de former une équipe u n peu plus solide et volontariste dans sa démarche qu'en ce moment où au détour d'une engueulade on puisse mettre KN HS si je puis me permettre ce jeu de mot. Vous parlez beaucoup de démocratie et de communication, vous avez tous de beaux PC, une maison, un appart une bagnole et j'en passe et vous n'êtes pas capable de consacrer quelques minutes au site, mais par contre vous vous étonnez que les khmers du srok n'en fassent pas plus, laissez moi rigoler, ma provo est volontairement excessive mais reconnaissez qu'au fond il y a un brin de vérité non ??

lebosskhmer - 04/11/2013 à 06:54


Effectivement...les discussions seront plus ouvertes sur la situation du Cambodge, afin de laisser la place à de nouvelles expressions. Cela veut dire que tout le monde pourra s'exprimer librement, et apporter des arguments dans un devoir de conscience et de travail, et non plus sur des querelles et des calomnies. Il faut aider la jeunesse khmère à trouver ses repères, et ce n'est pas sur un amât d'intox qu'on pourra reconstruire une meilleure base.

Si KN pourrait être le pont entre les khmers de la diaspora et les khmers du Srok, ça serait gagnant pour tout le monde.
Je pense qu'il faut laisser tout le monde s'exprimer, et partager son point de vue sur la situation du pays, c'est comme cela qu'on pourra aider le pays. Tout simplement.






Vicheya - 04/11/2013 à 07:00



Ah ! Ah ! Nous y voilà !

Désolée LBK, mais ce n'est pas ainsi que ca marche. Nous sommes deux a gérer l'Association et le site. Pou est toujours là et moi aussi !

reconnaitre qu'il y a des choses à faire, oui, mais me faire remercier de cette façon, NON !


Je vais vous raconter une histoire.

En rentrant du Cambodge en 2005, un ami m'a fait entrer dans l'Association cambodgienne de ma ville car il y avait peu de personnes qui voulait s'en occuper. J'ai assisté a la première AG et on m'a mis secrétaire. Trois ans après, le trésorier, suite a de gros soucis familiaux a démissionné en ma faveur. J'ai été élu. Mais pendant ce mandat, je me suis aperçu que le président utilisait l'association a des fins personnelles, principalement pour se faire du fric. A la deuxième AG, j'ai mis le problème sur la table. Deux mois après, il réunissait une AGE et a monté une partie des Khmers contre moi prétextant que j'étais une Barang et qu'une barang n'avais rien a faire dans une association cambodgienne. A l'AGE suivante, j'ai démissionné mais en lui faisant mal puisque j'ai fait passer un texte en khmer expliquant les raisons de ma démission et un petit topo sur ces malversations. Depuis, il a été viré !


LBK, je t'apprécie sur certaines choses, c'est d'ailleurs suite au message de ta part que j'ai quoter, mais je ne lâcherai pas la présidence et tu pourras te présenter le moment venu en tant que président. Mais je ne me ferait pas virer à un second plan car je suis qu'une barang.

KN devient important sur le web, c'est donc dommage de s'en sous occupé, mais hors de question qu'il tombe dans la politique a ce point.
Après LBK, tu peux aussi créé le tien.
Et comme je l'ai dit, l'ancien proprio nous l'a confié. Son avis est important pour moi.


lebosskhmer - 04/11/2013 à 07:03


Tout à fait Gabriel...les menaces n'ont pas lieu d'exister, car la survie de KN est en jeu.

Lorsqu'une présidente a exprimé son raz le bol, son manque de temps, et menace de tout casser...et n'a plus jamais remis les pieds au Srok depuis pratiquement 10 ans, il est juste temps pour elle de prendre un peu vacances. Et de laisser permettre aux forumeurs qui vivent au Srok de pouvoir gérer le site, qui a besoin d'un nouveau souffle.



Vicheya - 04/11/2013 à 07:10
gabriel a écrit



Par contre je trouve très choquant d'évoquer une dissolution qui pourrait être décidée que par une ou deux personnes. KN est revenu au monde et bien que la courtoisie fasse partie de mon arsenal, je ne vois pas en quoi des personnes ne participant plus à la nouvelle vie du forum pourraient influer sur sa survie ou sa disparition.





Voilà, Gabriel, t'as mis le doigt dessus. Nous ne sommes que deux a nous investir et entre nous, Pou est toujours là. Il assure les traductions comme promis, il a donc toute sa place pour décider.

Et oui, nous ne sommes que deux a decider car nous ne sommes que deux a y travailler depuis plusieurs années.



LBK a écrit

Effectivement...les discussions seront plus ouvertes sur la situation du Cambodge, afin de laisser la place à de nouvelles expressions. Cela veut dire que tout le monde pourra s'exprimer librement, et apporter des arguments dans un devoir de conscience et de travail, et non plus sur des querelles et des calomnies. Il faut aider la jeunesse khmère à trouver ses repères, et ce n'est pas sur un amât d'intox qu'on pourra reconstruire une meilleure base.


Tout ceci, vous l'avez déjà sur KN. A vous de l'utiliser.



Et relisez mon post, je n'ai pas dit que je n'avais plus le temps, je crois avoir précise que j'étais en conge parental et que j'avais plus de temps qu'avant. Vous lisez le Français ou quoi ?

Je veux de l'aide, point barre.

Et je m'arrête ici dans la discussion. les membres intéressés savent que d'ici 2014, je ferai une AGE avec un ordre du jour précis pour tenter de combler les problèmes. Point final.


lebosskhmer - 04/11/2013 à 07:11


Il faut faire une AG et élire un nouveau président tout simplement...comme en démocratie. Ça ne sert à rien de vouloir s'aggriper à KN, le site se meurt si une nouvelle direction ne s'impose pas, tout simplement.

Chaque candidat donnera son programme futur pour KN et les forumeurs les plus actifs, éliront.

Ce n'est pas parceque tu es simplement une baraing que tu dois partir, mais laisser l'âme d'origine à KN. De toute façon, ROTHA le créateur du site décidera avec les autres membres.

lebosskhmer - 04/11/2013 à 07:15


Je ne cherche pas spécialement la présidence, mais juste pour sauver KN.
Si un autre membre désirait se présenter, ça serait aussi parfait...mais j'insiste sur le besoin de changer de présidence à un moment où le bateau est entrain de couler. Point barre.

gabriel - 04/11/2013 à 07:37

Dans toute démocratie, il se doit d'y avoir un jeu de pouvoir plus ou moins important, tout poste important obtenu grâce à l'absence de volontarisme ne peut se baser sur du solide, pour exister il faut avoir avoir en face des personnes qui ne sont pas toujours à vos côtés.

Je pense qu'après une AG sérieuse KN ne pourra que sortir grandi de la décision de ses membres, il a déjà resçucité une fois il peut encore le refaire, et je ne pense pas que son premier créateur puisse s'en offusquer.


lebosskhmer - 04/11/2013 à 08:31
+1

robin des bois - 04/11/2013 à 09:00
gabriel a écrit


Je ne compprend pas tout mais c'est normal, j'ai l'impression qu'en coulisse çà discute plus sur l'avenir de KN que sur le forum. Ceci dit que Vicheya soit attachée à KN qu'elle a récupéré in extremis avant sa disparition totale est un fait avéré, qu'elle se plaigne de sa non disponibilité en est une autre. Sur la présidence attribuée à tel ou telle, je pense que l'AG décidera point barre. Par contre je trouve très choquant d'évoquer une dissolution qui pourrait être décidée que par une ou deux personnes. KN est revenu au monde et bien que la courtoisie fasse partie de mon arsenal, je ne vois pas en quoi des personnes ne participant plus à la nouvelle vie du forum pourraient influer sur sa survie ou sa disparition.

Il est regrettable que KN soit soumis au péril sur le simple fait qu'un ou deux individus quittent le navire, il est effectivement grand temps de former une équipe u n peu plus solide et volontariste dans sa démarche qu'en ce moment où au détour d'une engueulade on puisse mettre KN HS si je puis me permettre ce jeu de mot. Vous parlez beaucoup de démocratie et de communication, vous avez tous de beaux PC, une maison, un appart une bagnole et j'en passe et vous n'êtes pas capable de consacrer quelques minutes au site, mais par contre vous vous étonnez que les khmers du srok n'en fassent pas plus, laissez moi rigoler, ma provo est volontairement excessive mais reconnaissez qu'au fond il y a un brin de vérité non ??



à Monsieur GABRIEL


Le 5 fevrier 2013, à 20h 36 précisement, j'ai écrit un post sur le topic ouvert par SOV, concernant la fin du forum LJK

A l'avenir, ne me faites pas regretter d'avoir écrit ce que j'ai écrit à la dernière ligne :
cf ce lien

http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.php?tid=9543&highlight=&page=1#pid90572


Bon vent à K-N et au petit peuple Khmer




Edité le 04/11/2013 @ 09:02 par robin des bois

robin des bois - 04/11/2013 à 09:12
lebosskhmer a écrit


Concernant le forum KN, et l'association...pour soulager Vicheya, et continuer à faire vivre le site, il est peut-être temps qu'un d'entre-nous, c'est à dire un khmer, reprenne la présidence et fasse le devoir de citoyen,
juste pour une question d'honneurbet de crédibilité.





Bonjour LBK

A ma connaissance , et sauf très grossière erreur de ma part, vous êtes plus exactement Franco-khmer que Khmer .

Me trompé-je
.

ps : il n'y a aucun "déshonneur" ou honte à avoir d'être franco-breton à 50% !!
Le multiculturalisme est pour moi un avantage et normalement un facteur de plus grande ouverture

Bon vent à vous , à K-N et surtout au "Petit Peuple Khmer", le vrai


gabriel - 04/11/2013 à 10:20

RDB pour qui vous prenez vous ? Ma migration sur KN n'a jamais eu besoin de votre aval, qu'est ce que vous cra_ignez de moi ? Que je n'aime pas assez le Cambodge ? Que je veuille du mal 0 ce peuple avec lequel je passe autant de temps et à qui je consacre aussi une bonne partie de mes revenus de retraité ? Votre remarque est presqu'une insulte à mon égard. Gardez en mémoire vos années de gloire 70/90, moi je vis dans le présent je n'ai aucune nostalgie mais par contre beaucoup d'espoir pour ceux que j'aime. Je n'ai aucun besoin de votre assentiment sur mes faits et gestes. Bon vent à vous ! Qui quittez le bateau, vous n'êtes pas très constructif. Vous critiquez par avance ce qui pourrait éventuellement vous déplaire en participer à ce qui pourrait vous convenir c'est très bien monsieur RDB. Gabriel et LBK vos deux cibles préférées ?

pascal_zh - 04/11/2013 à 10:53
(En réaction aux derniers échanges :
On pourrait peut-être ouvrir une rubrique "coups de gueule", où s'engeuleraient ceux qui en ont envie, et que pourraient ne pas lire ceux qui ne goûtent pas particulièrement les coups de gueule ? Honnêtement, j'ai été pas mal échaudé par les échanges trop vigoureux à mon goût sur le sujet des élections.)

Plus sérieusement, je comprends que Vicheya en ait raz la casquette si elle est seule à s'occuper du machin.
J'apprécie les échanges culturels sur KN, et j'aimerais bien que ça continue.
Si vous voulez, je vous donne formellement mon accord pour mettre sur la partie "site" tout ce que je publie dans mjon blog, si ça vous intéresse. Citer la source suffira largement.

Participer à l'AG ? De Phnom ou de Chine, ça va être un peu compliqué pour moi...

Mais je veux bien décharger Vicheya d'une partie de son fardeau, dans les limites de mes disponibilités. Faut faire quoi ?

Pascal

gabriel - 04/11/2013 à 11:02

Excuses moi Pascal, mais je suis peut être vif mais j'aime pas que l'on vienne me chercher. Je pense que Vicheya sera très contente de ton aide même si tu n'es pas aussi dispo que tu le souhaiterais. A bientôt peut-être.

Vicheya - 04/11/2013 à 11:07


Merci Pascal de me comprendre.

Nous avons besoin de modérateurs, justement pour les sujets ou il y a des coups de gueule, pour éviter qu'un sujet ne s'égare, etc... bref pour tenir KN sérieusement.

Il y a besoin de rédacteur pour raviver le site. des articles sur la culture ou d'autre chose qui donne envie de decouvrir le Cambodge.

J'irai guetter ton blog, c'est une proposition que je retiens ! :clindoeil:

Tu as l'air d'aimer la cuisine et la langue khmere. Cela pourrait etre tres interessant d'avoir de temps en temps une recette ou un cours de khmer.

Peux tu me passer l'adresse de ton blog pour que ca me donne des idées ?

Merci


pascal_zh - 04/11/2013 à 11:12
L'adresse de mon blog est dans ma signature :clindoeil:

khmerologie.wordpress.com

Il y a plein de trucs sur la bouffe et sur la langue, justement.

Je veux bien "modérer" la rubrique "cuisine"... tout en sachant que ce n'est pas le sujet qui prête le plus aux engueulades, lol !

Sinon, tu voudrais que je modère quoi ?

Vicheya - 04/11/2013 à 11:27




Ah oui, je ne voyais pas ta signature car j'étais en mode réponse et KN cache les signatures à ce moment là.

Si tu acceptes de devenir modo, c'est sur tous les sujets car vous n'êtes pas assez nombreux pour faire comme on faisait avant et ou chaque modo avait sa rubrique.

Par contre, je prendrai quelques posts avec plaisir sur ton blog pour mettre sur notre site, avec ta signature et un lien. Pas de soucis. Ca va mettre un peu de neuf sur le site.

Je dois partir maintenant, je te redis ca par mail. je dois avoir ton mail.

merci Pascal.


Seun nmott - 04/11/2013 à 11:30

Bonjour à tous
Ca me fait chaud au cœur de vous voir bien motiver de la survie de KN. IL n’est pas normal qu’une équipe, formée par les mêmes personnes, dirige pendant des années la même association. Les temps usent et rongent. Nous, Vicheya et moi, avons toujours sollicité des remplacements. Seulement jusqu’à présent, il n’y a personne. Récemment il y eu un mésentente entre moi et un modo. Je me suis piqué une crise grave. C’est normal, car je ne suis pas un dieu, ni un imbécile. Il m’arrive à péter les plombs comme n’importe qui. Or une association, un club, une équipe c’est comme la vie, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Jusque là je pense que vous avez compris.
Un petit rappel des faits, pour que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes.
Le jour où Rotha décide de quitter son bébé, KN, Un association est formée pour prendre la relève.
Un cellule de quatre personnes piliers est formée,
Mistreroud : webmaster, un khmer
Crémysopheap : secrétaire, une khmère
Moi , seun nmott : trésorier, un khmer
Vicheya : president, une française
Plus le soutien de plusieurs autres membres actifs qui sont toujours là, que je les salue.
CramySopheap et Misteroud ont quitté KN pour des raisons perso.
Il reste Vicheya et moi qui pilote KN, je dis bien et je le répète, il y a Vicheya et moi qui pilote KN pour éviter ce malentendu du , « la résidence française », qui est loin de la vérité.
Sans moi, Vicheya n’aurait pas accepté ce rôle. Et moi a accepté qu’elle s’occupe la présidence c’est par ce qu’elle est indépendante et française. qui correspond parfaitement à KN qui est franco khmer. Nous sommes deux admins de KN
Alors cessez d’accuser vicheya d’une française, patatipata, vous perdez votre crédibilité. Je suis là et je suis bien un khmer :-P

En ce qui concerne le relève, ce sera lors d’une assemble générale ordinaire.
Je vous demande de forme votre équipe, qui doit gagner la confiance de la majorité des membres et de nous deux. C’est pour le bien être de KN.
Si en ce moment si je me suis retiré pour reprendre les esprits, je suis encore là et administre en binôme avec Vicheya. Je vais très prochainement payer le loyer de KN pour 2013-14.
Pour finir KN est association de 1901 dont le siège est là en France. Cette option est incontournable. Si non il faut tout changer, même le nom du domaine. Il faudra bien y penser.

Vicheya est irréprochable

Merci à vous


Lee - 04/11/2013 à 12:18
Si je peux juste donner un avis : le site doit beaucoup à Vicheya et pour ma part je ne comprendrais pas qu'on cherche à l'évincer de la présidence. Le fait qu'elle ne soit pas khmère est une très très très mauvaise raison!!! Si on faisait une association de Bretons et qu'on contestait la présidence à un noir parce qu'il est noir ça s'appellerai du racisme! Vicheya aime le Cambodge beaucoup plus que certains cambodgiens et à fait l'effot d'apprendre le khmer. C'est scandaleux de lui contester sa présidence sous ce pretexte.

Maintenir l'association est-ce indispensable si c'est si lourd à gèrer? Ne peut-on garder le forum sans l'assoc? Trouver des volontaires pour gerer un forum ne devrait pas être très dur, pour une assoc, c'est beaucoup plus compliqué car l'inverstissement en temps est hors de la portée d'une majorité d'entre nous.

Perso je veux bien être modo, je l'avais déjà proposé il y a bien longtemps je crois, avant de me faire envoyer balader car il y en avait assez. Mais bon je ne suis pas rancunière.
Je modère déjà un autre forum, ce n'est pas la mer à boire.

lebosskhmer - 04/11/2013 à 17:31
Seun nmott a écrit


Bonjour à tous
Ca me fait chaud au cœur de vous voir bien motiver de la survie de KN. IL n’est pas normal qu’une équipe, formée par les mêmes personnes, dirige pendant des années la même association. Les temps usent et rongent. Nous, Vicheya et moi, avons toujours sollicité des remplacements. Seulement jusqu’à présent, il n’y a personne. Récemment il y eu un mésentente entre moi et un modo. Je me suis piqué une crise grave. C’est normal, car je ne suis pas un dieu, ni un imbécile. Il m’arrive à péter les plombs comme n’importe qui. Or une association, un club, une équipe c’est comme la vie, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Jusque là je pense que vous avez compris.
Un petit rappel des faits, pour que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes.
Le jour où Rotha décide de quitter son bébé, KN, Un association est formée pour prendre la relève.
Un cellule de quatre personnes piliers est formée,
Mistreroud : webmaster, un khmer
Crémysopheap : secrétaire, une khmère
Moi , seun nmott : trésorier, un khmer
Vicheya : president, une française
Plus le soutien de plusieurs autres membres actifs qui sont toujours là, que je les salue.
CramySopheap et Misteroud ont quitté KN pour des raisons perso.
Il reste Vicheya et moi qui pilote KN, je dis bien et je le répète, il y a Vicheya et moi qui pilote KN pour éviter ce malentendu du , « la résidence française », qui est loin de la vérité.
Sans moi, Vicheya n’aurait pas accepté ce rôle. Et moi a accepté qu’elle s’occupe la présidence c’est par ce qu’elle est indépendante et française. qui correspond parfaitement à KN qui est franco khmer. Nous sommes deux admins de KN
Alors cessez d’accuser vicheya d’une française, patatipata, vous perdez votre crédibilité. Je suis là et je suis bien un khmer :-P

En ce qui concerne le relève, ce sera lors d’une assemble générale ordinaire.
Je vous demande de forme votre équipe, qui doit gagner la confiance de la majorité des membres et de nous deux. C’est pour le bien être de KN.
Si en ce moment si je me suis retiré pour reprendre les esprits, je suis encore là et administre en binôme avec Vicheya. Je vais très prochainement payer le loyer de KN pour 2013-14.
Pour finir KN est association de 1901 dont le siège est là en France. Cette option est incontournable. Si non il faut tout changer, même le nom du domaine. Il faudra bien y penser.

Vicheya est irréprochable

Merci à vous




Bonjour Pou Seun Nmott,


Merci pour vos éclaircissements!

Je ne recherche pas spécialement à reprendre la présidence de KN, car je n'ai rien à gagner à vouloir postuler à un tel poste, ni gloire ni fortune ne m'attende, si ce n'est qu' une proposition de bonne foi pour aider à faire vivre le site et à le relancer.

En lisant le post de Vicheya, je pensais que tout le monde avait quitté le navire (dont vous même) et qu'elle avait marre de la direction...en menaçant de diluer l'association KN. Donc, comme je l'avais annoncé...il y avait un "devoir de conscience" khmer qui m'imposait de demander à Vicheya de laisser sa place à quelqu'un d'autre.

Et la façon dont je voyais la réorganisation, et de la nouvelle direction à suivre, il fallait un autre organe de direction.

Si vous restez, la donne à changé...:sygus: cela voudrait dire que le bateau ne coule plus et que tout est rentré dans l'ordre.

Au moins, cela a permis d'éveiller les esprit et de redonner de l'interêt au site. :angkorbeer:

LBK.

















Sereypheap - 04/11/2013 à 19:46
Bonsoir à toutes et tous,

Je n'ai fait que lire diagonalement alors j'ai peut-être raté quelque chose, mais ce n'est pas grave, je vais donner mon opinion là dessus.

Si changement il y a, je souhaite que KN reste apolitique. S'il y avait une nouvelle équipe à diriger, il faut attendre l'AG et les membres qui y sont présents voteront.

Quant à la nationalité des membres qui se présenteront, étant donné que le site et le forum étaient tous les deux sensés être franco-khmers, alors je ne vois pas pourquoi les Français ne pourraient pas se présenter, mais il me semble logique qu'il faille qu'ils soient connus de nous tous, non ?:rire1:

Je pense qu'il faut aussi fixer un nombre de "mandats", à vous de voir combien, pour qu'une nouvelle équipe puisse être élue, s'il y en avait... Faute d'existence d'une nouvelle équipe, l'actuelle serait reconduite d'office !:sygus:

Et qu'une équipe puisse être réélue si elle souhaitait revenir etc...

Bref, qu'on mettre en place le vrai processus démocratique pour élire un ou une nouvelle Président(e).

A commencer dès l'AG qui va venir...

Edité le 04/11/2013 @ 19:49 par Sereypheap

Sereypheap - 04/11/2013 à 19:54
En attendant, Madame la Présidente :clindoeil:, j'ai vu qu'il y a des membres qui sont volontaires pour être modérateurs, j'ai envie de dire : il n'y a qu'à !:clindoeil:

Moi-même, je peux consacrer à KN une demi-heure voire une heure par jour, alors Vicheya, si tu a besoin de moi, je suis disponible tout de suite. Pour être modérateur bien entendu...

NeakReach - 04/11/2013 à 20:27
J’aime pas modérer !!!
L’intégralité est plus originale, plus vraie, plus spontanée…

Sinon, je maintiens ce que j’ai déjà dit : "j’aime bien la structure et la manière de fonctionner actuelles de KN. C’est LA raison pour laquelle je suis inscrit dans ce site".

liberté - 05/11/2013 à 00:24


Je ne pense pas que Vicheya et Pou Seun Nmott souhaitent abandonner K-N et laissent couler le Forum. Les coups de gueules de Vicheya nous montrent simplement qu'elle en est un peu assez de s'occuper de tous toute seule avec Pou Seun Nmott le site. C'est juste un signal d'alarme sur le forum pour demander un peu de participation de chaque membre afin de rendre K-N plus vivant. Et pour cela, Vicheya a besoin de quelques membres volontaires et qui ont des nouvelles idées pour les mettre en place sur le site.

Ne vous précipitez pas trop vite pour sauter sur l'occasion de faiblesse de quelqu'un qui est en train de se trouver sur un bord du pont et le pousser pour lui piquer la place au lieu de lui tendez la main pour le sauver.

Je regrette de ne pas pouvoir d'apporter mon aide à Vicheya et à Pou Seun Nmott pour leur piquer un peu leur travail sur K-N car j'ai toujours hésité à cause de mon incompétence en informatique qui m'a fait prendre de distance. Mais Vicheya et Pou me connaient très bien que je serai toujours de leur côté quelque soit la situation.

Ce qui manque réellement à K-N aujourd'hui, c'est un WebMaster car le risque zéro sur le net n'existe pas. Donc il nous faut un super caler en informatique pour faire face à ce genre de situation.



Vicheya - 05/11/2013 à 13:38

Tout d'abord, je vais m'adresser à LBK sur plusieurs points.

1 . Oui, j'en ai marre d'être seule à gérer tout. Comme le disait Pou, on a une ferrari mais on roule à 30 à l'heure.

2. Tu n'as rien compris à mon appel à l'aide. Je t'ai bien expliqué qu'étant en congé parental, j'avais plus de temps qu'avant et j'aimerais booster KN, mais pour ca, j'ai besoin d'aide. En premier, en lisant tes posts, je t'ai contacté en MP car j'ai cru que tu m'avais comprise et j'avais, à ce moment là, une plutôt bonne estime de toi.

3. Si tu étais plus souvent sur KN, tu te rendrais compte que tout ce que tu as proposé (inscription sous vrai identité, avec photo, un post pour les expat, des discussions politiques, tout ca est déjà possible sur KN. La rubrique "Expat" a d'ailleurs été ajoutée en juillet suite à la dernière AG ! Mais bon, c'est passé inaperçu à tes yeux.
Au fait, pense à mettre ta vrai photo en avatar !! Cela te correspondra plus car Jayavarman était peut être un chef comme toi, mais il avait une intelligence et une sagesse que tu n'égales pas. Enfin, en me basant sur ce que j'ai pu voir dernièrement.

4.Tu proposes de faire venir des experts, des intellectuels, mais vas-y. Pas de soucis.
Ah oui ! excuse-moi, tu feras cet effort seulement si tu es président... je crois que beaucoup ont compris. C'est ca le bénévolat et la générosité !!!!

5. Tu veux transformer KN en think tank !
Pour info, source de Wikipedia : Un think tank ou laboratoire d'idées1 est généralement une structure de droit privé, indépendante de l'État ou de tout autre puissance, en principe à but non lucratif, regroupant des experts et produisant des études et des propositions souvent dans le domaine des politiques publiques et de l'économie.
Oui, pourquoi pas, mais est ce que ça plaira aux membres actuels ? Ah c'est vrai, c'est pas grave puisque tu comptes ramener des experts, donc il y aura de nouveaux membres.

6. Pour info, le jour où tu reprends KN de cette façon, nous dissolverons l'Association KN car ton projet ne répondra en rien à nos statuts, basés en France.

7. Pour gratiner le tout, tu as tenu des propos racistes à mon égard alors que toi même tu vis à cheval entre les deux pays. Dis moi, en France, tu présentes ton passeport khmer ou ta carte d'identité française quand tu vas te faire soigner par exemple ?
Je te rappelle que KN est une association française, déclarée en France et que de ce fait, on n'a pas le droit de refuser un post a quelqu'un de par son origine raciale. Et même si on ajoutait que KN n'est ouvert qu'aux Khmers, cela signifierait aux personnes de nationalité cambodgienne et en France, la plupart des Khmers sont devenus Français.. Suis-je plus française que toi ? A voir ! ... vu que tu as passé toute ta jeunesse ici (20 ans). Je pense que nous ne sommes tous les deux que des français de papier.

8. Tu as tenu des propos diffamatoires contre moi en disant que je m'accrochais à mon siège et que je ne voulais pas partir. Mais j'ai été réélue, sans même me présenter à la dernière AGO. J'ai un mandat à finir, je le finirai en restant fidèle à moi même. Et même si Pou avait démissionné, je n'aurai jamais laissé tomber mon mandat dans de telle main.





Pour tous les autres, je vous remercie de tout cœur de m'avoir soutenu. Certes, je ne suis pas Cambodgienne. Certes, je ne suis pas retournée au srok depuis presque 10 ans par manque d'argent. Mais vous savez tous que je me suis battue pour récupéré ce forum, que j'y tiens énormément et que je veux toujours mieux pour lui. Mais seule, je ne peux pas abattre des montagnes.

KN, ce sont les membres. Si vous voulez le rendre plus sérieux avec des discussions politiques, culturelles, historiques, ce n'est pas moi en tant que présidente qui peut influencer. mais c'est vous, en ouvrant les posts.
Merci encore a tous de vos soutiens et je finirai mon mandat en choisissant avec vous le mieux pour KN comme je l'ai toujours fait.

Nous allons discuter entre modo des propositions des nouveaux modérateurs. je vous fais signe le plus vite possible.



Som orkoun neak tang os khnie :sompeah:






Edité le 05/11/2013 @ 13:59 par Vicheya