Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Steung Meanchey = attraction touristique ?   ( Réponses 59 | Lectures 6768 )
Haut de page 30/10/2013 @ 20:14 Bas de page
Steung Meanchey = attraction touristique ? Reply With Quote
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Il y a un site de réservation des chambres d’hôtel qui recommande la visite de la décharge de Steung Meanchey comme une attraction touristique. C’est une façon à eux d’éduquer leurs enfants occidentaux...

http://www.hoteltravel.com/fr/cambodia/phnom_penh/stung-meanchey-garbage-dump-in-phnom-penh.htm

Extrait :

"Si vous avez toujours voulu rappeler à vos enfants combien ils sont heureux, c'est l'endroit où les amener. Il ne s'agit pas d'une attraction en tant que tel, mais d'un site sur la façon désœuvrée dont de nombreux enfants sont contraints de vivre à Phnom Penh. Pour les jeunes enfants occidentaux, cela pourrait être une chance d'interagir avec les enfants cambodgiens et servir à leur ouvrir les yeux en même temps. Les dons peuvent aussi être faits au bureau de l'organisation humanitaire Pour le sourire d'un enfant."

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#100592 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 30/10/2013 @ 23:50 Bas de page
Re : Steung Meanchey = attraction touristique ? Reply With Quote
Déconnecté(e) BAC
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3570
Inscrit(e) le 10/01/2005
NeakReach a écrit

Il y a un site de réservation des chambres d’hôtel qui recommande la visite de la décharge de Steung Meanchey comme une attraction touristique. C’est une façon à eux d’éduquer leurs enfants occidentaux...

http://www.hoteltravel.com/fr/cambodia/phnom_penh/stung-meanchey-garbage-dump-in-phnom-penh.htm

Extrait :

"Si vous avez toujours voulu rappeler à vos enfants combien ils sont heureux, c'est l'endroit où les amener. Il ne s'agit pas d'une attraction en tant que tel, mais d'un site sur la façon désœuvrée dont de nombreux enfants sont contraints de vivre à Phnom Penh. Pour les jeunes enfants occidentaux, cela pourrait être une chance d'interagir avec les enfants cambodgiens et servir à leur ouvrir les yeux en même temps. Les dons peuvent aussi être faits au bureau de l'organisation humanitaire Pour le sourire d'un enfant."

Monsieur,

Laissez-moi rire avant......kékékékéké.....

J'aime cité ceci '' la vertu ( don ) n'irait pas loin si la vanité ( se consoler, éducation)ne lui tenait compagnie ''. Ça m'arrive de planter des samaritains arrogants avec ça. C'est mon arme préféré....kékéké...

Anyway.

Ce que je veux dire, et redire kékéké, c'est que Srok est un mono-industrie, l'industrie touristique ( sexe, pauvreté, les pierres,...sont bons pour les touristes). l'agriculture; ils ont donné des terres au Arabes et au Viets. La foresterie, ils l'ont tué la forêt.

#100594 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 31/10/2013 @ 12:28 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006

Pourquoi pas ?

Moi, j'ai beaucoup sensibiliser ma petite avec notre petite Houy. C'est bien de leur montrer que le monde est plus vaste que leur cour d'école.

#100601 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 31/10/2013 @ 14:27 Bas de page
Déconnecté(e) Lee
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1357.jpg

Messages 205
Inscrit(e) le 12/09/2007
C'est bien aussi de les laisser rèver tant qu'ils sont enfants et n'ont aucune responsabilité sur les épaules! La vie est tellement sombre ensuite, pourquoi gâcher leurs roses années. Sans en faire des enfants pourris-gâtés, je trouve quand même que d'emener des gosses sur la décharge c'est quand même hyper glauque. Il y a des gens qui crèvent dans la merde, chacun finit par le savoir tôt ou tard. Et si c'est tard tant mieux.
#100602 View Lee's ProfileView All Posts by LeeU2U Member
Haut de page 31/10/2013 @ 14:31 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006

Oui et non ! Pour certains, ca leur remet les idées en place.

Seuls les parents peuvent décider de le faire ou non, mais perso, je le ferais.

#100603 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 31/10/2013 @ 15:28 Bas de page
Déconnecté(e) Lee
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1357.jpg

Messages 205
Inscrit(e) le 12/09/2007
Evidemment c'est à chaque parent de voir.
Mais ayant beaucoup travaillé dans les bidonvilles de Phnom Penh, je trouve cela génant qu'on en fasse une attraction touristique :
1° venir regarder les pauvres comme si c'était un zoo ça me gène. C'est une forme de voyeurisme, et ça les renvoit à leur propre "infériorité" car ils vont forcément admirer ces gamins français bien habillés, propres et heureux.
2° ça traumatise déjà certains adultes alors je trouverais ça un peu dur d'imposer ça à des gamins.

Vouloir que les enfants prennent conscience qu'ils ont de la chance de vivre dans leur société française et dans l'aisance je peux comprendre, d'autant que maintenant on a vraiment des gamins tellement gâtés qu'ils ne se rendent pas compte que ça ne tombe pas du ciel (exemple : mes nièces, qui ont trop de jouets!).

Mais quand même, leur faire perdre leur inoncence en leur imposant une réalité aussi terrible, ça me parait violent.
#100604 View Lee's ProfileView All Posts by LeeU2U Member
Haut de page 31/10/2013 @ 16:19 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1882
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
L’idée de faire voir aux enfants occidentaux la misère des autres enfants juste pour qu’ils prennent conscience de leur chance, est vraiment répugnante.
C'est une excuse maladroite pour exploiter la misère des autres et la donner en spectacle. Il va y avoir des gens qui gagnent de l’argent grâce à ce commerce.

Et pour des chiffonniers de Steung Meanchey, qu’est qu’ils gagnent ?
Des bonbons jetés par des fenêtres de bus, des bananes, des cacahuètes …… !!!!!?

Pour les aider, il n’est pas nécessaire de les exhiber.
Pour éduquer des enfants occidentaux, il suffise que les parents les apprennent le partage, la compassion et à penser aux autres.
#100605 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 31/10/2013 @ 18:14 Bas de page
Déconnecté(e) Lee
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1357.jpg

Messages 205
Inscrit(e) le 12/09/2007
Je ne l'aurai pas dit de façon aussi brutale, mais bon... sur le fond je suis d'accord.
#100608 View Lee's ProfileView All Posts by LeeU2U Member
Haut de page 31/10/2013 @ 20:21 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Sur le fond, je suis aussi d’accord...

Penser à ses enfants, c’est très très bien. C’est même le devoir de chaque parent de les éduquer correctement.
Mais il faut aussi penser à la dignité des gens et des autres gamins, ou plutôt penser au peu de dignité qu’il leur reste.

Transformer ce lieu en lieu d’attraction touristique éducative pour les enfants gâtés, il n'y a qu'un pas qu'il vaudrait mieux ne pas franchir !

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#100614 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 01/11/2013 @ 20:15 Bas de page
Déconnecté(e) sapnacambodia
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 05/03/2013
Drôle d'éducation que de montrer en spectacle la misère des autres !
Je me pose la question :
Qu'aura retenu et ressenti un enfant en voyant les chiffonniers de PP ?

Aura-t-il pris conscience qu'il est gâté, heureux...?
Je ne le crois pas.

Je rejoins Néo. Peut-être faudrait-il commencer par apprendre aux enfants à partager, à donner, à aider, à avoir du respect et de la considération pour autrui, à être solidaire.
Dans ce domaine l'exemple est formateur.
#100633 View sapnacambodia's ProfileView All Posts by sapnacambodiaU2U Member
Haut de page 02/11/2013 @ 19:47 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Bonsoir à tous, bonsoir Sapnacambodia,

Sur le fond, montrer la misère aux enfants "gâtés", pour qu’ils comprennent la chance qu’ils ont, ne me dérange pas. Comme disait Lee, c’est à chaque parent de voir.

Ce qui me dérange, c’est d’exploiter la misère des autres enfants, en l’occurrence, les enfants chiffonniers khmers de Steung Meanchey. Pire encore, ce site recommande d’emmener les enfants directement pour voir la misère de ces enfants chiffonniers sans tenir compte de leur dignité. J’ignore de quel droit ce site se permet de faire ce genre de recommandation à sens unique.

Pour moi, il est plus que temps que le Cambodge se réveille, avance vers l’autonomie et fasse le ménage de tous ces parasites...

#100650 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 03/11/2013 @ 15:19 Bas de page
Déconnecté(e) sapnacambodia
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 05/03/2013
Bonsoir NeakReach,

Je ne pense pas qu'un enfant puisse comprendre la chance qu'il a d'être "gâté" en lui imposant la visite de Steung Meanchey. Tout au plus il ressentira un sentiment de pitié, c'est malsain.
Ce genre d'attraction n'est pas nouvelle il y a 20 ans déjà on faisait visiter le township de SOWETO.(on le fait surement toujours)?
Tout est bon pour se faire du fric.
Ce n'est pas pour faire prendre conscience aux enfants qu'ils sont "gâtés" mais c'est un attrape touristes en quête de je ne sais quoi ?

Pour le reste on est d'accord. Mais pour l'instant le Cambodge dort encore.
Que comptes faire pour le réveiller ?
#100682 View sapnacambodia's ProfileView All Posts by sapnacambodiaU2U Member
Haut de page 04/11/2013 @ 03:41 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Ce genre d'offre "touristique" me dérange au plus haut point, on fait du fric avec le malheur des autres, je ne vois nullement le côté éducatif de la chose. Je vais être très critique, même les adultes après avoir vu ce spectacle honteux, que font-ils ?? Alors d'après vous un enfant il fait quoi ?? Il revend sa play station 3 pour envoyer les fonds ? C'est très malsain et ne débouche sur rien. Cela me fait penser aux automobilistes qui ralentissent pour voir l'accident et être heureux de ne pas être dedans. Je crois qu'il n'y a pas besoin de ce genre de chose pour bien éduquer nos enfants.

Moi je suis pour la disparition de tels endroits et ceux qui se démènent pour en tirer profit et ceux qui payent pour voir, feraient mieux de se battre dans ce sens.
#100696 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 04/11/2013 @ 13:05 Bas de page
Déconnecté(e) Lee
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1357.jpg

Messages 205
Inscrit(e) le 12/09/2007
Perso j'ai bossé sur et dans les bidonvilles pendant 5 ans, je n'emènerai jamais quelqu'un y faire du tourisme. Je peux être invité à boir le thé chez ces gens que je connais bien et qui me connaissent, alors je trouverai ça honteux qu'un barrang se balade pour regarder leur misère et donner pitié à ses gosses.

Si c'est en plus pour ne faire que passer, comme on va au zoo c'est honteux. Si c'est cela rapporte quelque chose aux gens de la décharge je suis moins réticente mais c'est quand même un peu malsein.

Une fois un couple d'irlandais bourrés de fric m'a demandé généreusement de les accompagner dans un endroit où les gens étaient "vraiment pauvres". J'étais génés mais je savais que la communauté en quesiton serait contente de recevoir l'aide de ces deux irlandais. Franchement pendant la distribution de sacs de riz plutôt de me sentir comme une sauveuse à la B.Kouchner, j'étais super mal à l'aise de cette position de l'occidental généreux qui vient apporter son aide aux pauvres cambodgiens. J'avais honte et ne savais plus où me mettre.
Les deux Irlandais eux par contre étaient ravis de leur sortie "humanitaire" et de voir tant de reconnaissance sur les visages des gens! Beurk!

Par contre j'ai participé au boulot d'ONG sérieuses dans les quartiers que j'étudiais et le rapport était beaucoup plus sein.
Si on veut vraiment aider les gens de la décharge mieux vaut parrainer un gamin chez PSE (qui fait du bon boulot) que d'aller distribuer quelques billets par-ci par-là comme le font tant de gens.
#100737 View Lee's ProfileView All Posts by LeeU2U Member
Haut de page 04/11/2013 @ 13:08 Bas de page
Re : Re : Steung Meanchey = attraction touristique ? Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Lee a écrit

Perso j'ai bossé sur et dans les bidonvilles pendant 5 ans, je n'emènerai jamais quelqu'un y faire du tourisme. Je peux être invité à boir le thé chez ces gens que je connais bien et qui me connaissent, alors je trouverai ça honteux qu'un barrang se balade pour regarder leur misère et donner pitié à ses gosses.

J'avais cru comprendre que la décharge de Stoeung Meanchey devait déménager assez loin de PP

#100738 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 04/11/2013 @ 13:40 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Cela ne ferait que déplacer le problème monsieur RDB, la différence cela serait peut-être moins voyant c'est tout.
#100739 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 04/11/2013 @ 13:47 Bas de page
Re : Re : Steung Meanchey = attraction touristique ? Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
gabriel a écrit

Cela ne ferait que déplacer le problème monsieur RDB, la différence cela serait peut-être moins voyant c'est tout.

J'y suis allé à 2 ou 3 reprises servir le riz/soupe aux gamins de la décharge :

- des 6 h du matin

- dans une sorte d'abri en bois

- les gamins étaient d'une extrême politesse

( je ne vous y ai pas rencontré M.Gabriel ; mais il est vrai que ce n'était pas en 1990 !!!)

Edité le 04/11/2013 @ 13:49 par robin des bois
#100741 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 04/11/2013 @ 13:58 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013
Exact, je n'y étais pas le fait qiue vous ayez agi à cette époque est une excellente chose, je vous ferais remarquer que je n'ai jamais mis en cause votre engagement de cette époque, que je respecte d'ailleurs. Ceci dit ma remarque sur votre remarque tient toujours la route et en ce qui me concerne à travers mes actions perso au srok, je ne vous ai pas rencontré non plus. Je trouve d'ailleurs stupide de se jeter au visage nos "bonnes actions" pour qu'elles restent ce qu'elles doivent être elles n'ont besoin d'aucune publicité. Bonne soirée, ici il est tard.
#100742 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 04/11/2013 @ 20:00 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
C’est drôle...
Même quand nous sommes d’accord à 100%, nous trouvons quand même des moyens de nous disputer !

Concernant l’éducation des enfants "gâtés", pour moi, c’est un problème de "riche". Et je suis allergique à ce genre de problèmes (de riche).

---------

Lee a écrit

Une fois un couple d'irlandais bourrés de fric m'a demandé généreusement de les accompagner dans un endroit où les gens étaient "vraiment pauvres". J'étais génés mais je savais que la communauté en quesiton serait contente de recevoir l'aide de ces deux irlandais. Franchement pendant la distribution de sacs de riz plutôt de me sentir comme une sauveuse à la B.Kouchner, j'étais super mal à l'aise de cette position de l'occidental généreux qui vient apporter son aide aux pauvres cambodgiens. J'avais honte et ne savais plus où me mettre. Les deux Irlandais eux par contre étaient ravis de leur sortie "humanitaire" et de voir tant de reconnaissance sur les visages des gens! Beurk!

J’ai fait aussi la même chose en 2001 mais uniquement avec les khmers "de la haute société" et des khmers-barangs. J’ai ressenti la même chose. Les autres étaient si fiers de leur action. Mais moi, j’avais honte, honte de moi, honte pour les pauvres qui s’alignaient en range comme des enfants avant de recevoir de l’aide promise.

#100753 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 05/11/2013 @ 02:06 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3570
Inscrit(e) le 10/01/2005

Remarquez que je suis tout seul, je n'ai pas encore dit ce que je pense pour ce genre de tourisme. Je suis ni pour ni contre...kékéké....

Y a le fond et la forme, vous aimez la forme.

C'est fucké quand même de vous voir être dérangés plus par les touristes que par la pauvreté elle-même. J'ai parlé souvent de ces enfants qui se mêlent avec des corbeaux et des chiens à Stugn Meachey, mais ça vous dérangeait pas plus que ça ( tout va bien au Srok monsieur BAC). Et là, tourisme à Steugn Meanchey, ça dérange votre morale (le bien et le mal ). C'est fucké n'est ce pas? kékék...

#100764 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 05/11/2013 @ 07:10 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006

:plusun: Bac !!!!

#100766 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 05/11/2013 @ 09:32 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3771
Inscrit(e) le 11/04/2007
Cette initiative ne me choque pas. Force est de constater que certains enfants pourris gâtés qui ne prennent même pas la peine de débarrasser leur table après le repas, ni de ranger leur chambre, qui se laissent vivre comme tout leur est dû.
Si les obliger à faire un tour pour se rendre compte dans quelles conditions des enfants de leur âge sont contraints de gravir et fouiller des immondices pour survivre puisse leur faire prendre conscience, pourquoi pas ?
Mais avant d'obliger les petits occidentaux à se rendre sur cette décharge, on ferait mieux d'obliger tous les enfants khmers des Oknha du Cambodge à en faire autant.

k.gifn.gif
#100769 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 05/11/2013 @ 09:53 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Et si au lieu de çà on essayait de faire disparaître de telles choses, çà ne serait pas plus intelligent ???
#100772 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 05/11/2013 @ 10:41 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3771
Inscrit(e) le 11/04/2007
C'est ce que PSE tente de faire, il me semble. Mais la tâche est immense. Comment parvenir à éradiquer la misère dans un pays pauvre alors que dans les pays dits riches elle est tout aussi criante.
Mais je maintiens mes propos sur les enfants des Oknhas.

k.gifn.gif
#100774 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 05/11/2013 @ 11:10 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013
C'est sûr cela fera avancer les choses.
#100775 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »