Board logo

Le Forum Khmer-Network » Discussions générales sur le Cambodge » Tourisme » Steung Meanchey = attraction touristique ?

Steung Meanchey = attraction touristique ?

NeakReach - 30/10/2013 à 21:14
Il y a un site de réservation des chambres d’hôtel qui recommande la visite de la décharge de Steung Meanchey comme une attraction touristique. C’est une façon à eux d’éduquer leurs enfants occidentaux...

http://www.hoteltravel.com/fr/cambodia/phnom_penh/stung-meanchey-garbage-dump-in-phnom-penh.htm

Extrait :

"Si vous avez toujours voulu rappeler à vos enfants combien ils sont heureux, c'est l'endroit où les amener. Il ne s'agit pas d'une attraction en tant que tel, mais d'un site sur la façon désœuvrée dont de nombreux enfants sont contraints de vivre à Phnom Penh. Pour les jeunes enfants occidentaux, cela pourrait être une chance d'interagir avec les enfants cambodgiens et servir à leur ouvrir les yeux en même temps. Les dons peuvent aussi être faits au bureau de l'organisation humanitaire Pour le sourire d'un enfant."

BAC - 31/10/2013 à 00:50
NeakReach a écrit

Il y a un site de réservation des chambres d’hôtel qui recommande la visite de la décharge de Steung Meanchey comme une attraction touristique. C’est une façon à eux d’éduquer leurs enfants occidentaux...

http://www.hoteltravel.com/fr/cambodia/phnom_penh/stung-meanchey-garbage-dump-in-phnom-penh.htm

Extrait :

"Si vous avez toujours voulu rappeler à vos enfants combien ils sont heureux, c'est l'endroit où les amener. Il ne s'agit pas d'une attraction en tant que tel, mais d'un site sur la façon désœuvrée dont de nombreux enfants sont contraints de vivre à Phnom Penh. Pour les jeunes enfants occidentaux, cela pourrait être une chance d'interagir avec les enfants cambodgiens et servir à leur ouvrir les yeux en même temps. Les dons peuvent aussi être faits au bureau de l'organisation humanitaire Pour le sourire d'un enfant."

Monsieur,

Laissez-moi rire avant......kékékékéké.....

J'aime cité ceci '' la vertu ( don ) n'irait pas loin si la vanité ( se consoler, éducation)ne lui tenait compagnie ''. Ça m'arrive de planter des samaritains arrogants avec ça. C'est mon arme préféré....kékéké...

Anyway.

Ce que je veux dire, et redire kékéké, c'est que Srok est un mono-industrie, l'industrie touristique ( sexe, pauvreté, les pierres,...sont bons pour les touristes). l'agriculture; ils ont donné des terres au Arabes et au Viets. La foresterie, ils l'ont tué la forêt.

Vicheya - 31/10/2013 à 13:28

Pourquoi pas ?

Moi, j'ai beaucoup sensibiliser ma petite avec notre petite Houy. C'est bien de leur montrer que le monde est plus vaste que leur cour d'école.

Lee - 31/10/2013 à 15:27
C'est bien aussi de les laisser rèver tant qu'ils sont enfants et n'ont aucune responsabilité sur les épaules! La vie est tellement sombre ensuite, pourquoi gâcher leurs roses années. Sans en faire des enfants pourris-gâtés, je trouve quand même que d'emener des gosses sur la décharge c'est quand même hyper glauque. Il y a des gens qui crèvent dans la merde, chacun finit par le savoir tôt ou tard. Et si c'est tard tant mieux.

Vicheya - 31/10/2013 à 15:31

Oui et non ! Pour certains, ca leur remet les idées en place.

Seuls les parents peuvent décider de le faire ou non, mais perso, je le ferais.

Lee - 31/10/2013 à 16:28
Evidemment c'est à chaque parent de voir.
Mais ayant beaucoup travaillé dans les bidonvilles de Phnom Penh, je trouve cela génant qu'on en fasse une attraction touristique :
1° venir regarder les pauvres comme si c'était un zoo ça me gène. C'est une forme de voyeurisme, et ça les renvoit à leur propre "infériorité" car ils vont forcément admirer ces gamins français bien habillés, propres et heureux.
2° ça traumatise déjà certains adultes alors je trouverais ça un peu dur d'imposer ça à des gamins.

Vouloir que les enfants prennent conscience qu'ils ont de la chance de vivre dans leur société française et dans l'aisance je peux comprendre, d'autant que maintenant on a vraiment des gamins tellement gâtés qu'ils ne se rendent pas compte que ça ne tombe pas du ciel (exemple : mes nièces, qui ont trop de jouets!).

Mais quand même, leur faire perdre leur inoncence en leur imposant une réalité aussi terrible, ça me parait violent.

NEO - 31/10/2013 à 17:19
L’idée de faire voir aux enfants occidentaux la misère des autres enfants juste pour qu’ils prennent conscience de leur chance, est vraiment répugnante.
C'est une excuse maladroite pour exploiter la misère des autres et la donner en spectacle. Il va y avoir des gens qui gagnent de l’argent grâce à ce commerce.

Et pour des chiffonniers de Steung Meanchey, qu’est qu’ils gagnent ?
Des bonbons jetés par des fenêtres de bus, des bananes, des cacahuètes …… !!!!!?

Pour les aider, il n’est pas nécessaire de les exhiber.
Pour éduquer des enfants occidentaux, il suffise que les parents les apprennent le partage, la compassion et à penser aux autres.

Lee - 31/10/2013 à 19:14
Je ne l'aurai pas dit de façon aussi brutale, mais bon... sur le fond je suis d'accord.

NeakReach - 31/10/2013 à 21:21
Sur le fond, je suis aussi d’accord...

Penser à ses enfants, c’est très très bien. C’est même le devoir de chaque parent de les éduquer correctement.
Mais il faut aussi penser à la dignité des gens et des autres gamins, ou plutôt penser au peu de dignité qu’il leur reste.

Transformer ce lieu en lieu d’attraction touristique éducative pour les enfants gâtés, il n'y a qu'un pas qu'il vaudrait mieux ne pas franchir !

sapnacambodia - 01/11/2013 à 21:15
Drôle d'éducation que de montrer en spectacle la misère des autres !
Je me pose la question :
Qu'aura retenu et ressenti un enfant en voyant les chiffonniers de PP ?

Aura-t-il pris conscience qu'il est gâté, heureux...?
Je ne le crois pas.

Je rejoins Néo. Peut-être faudrait-il commencer par apprendre aux enfants à partager, à donner, à aider, à avoir du respect et de la considération pour autrui, à être solidaire.
Dans ce domaine l'exemple est formateur.

NeakReach - 02/11/2013 à 20:47
Bonsoir à tous, bonsoir Sapnacambodia,

Sur le fond, montrer la misère aux enfants "gâtés", pour qu’ils comprennent la chance qu’ils ont, ne me dérange pas. Comme disait Lee, c’est à chaque parent de voir.

Ce qui me dérange, c’est d’exploiter la misère des autres enfants, en l’occurrence, les enfants chiffonniers khmers de Steung Meanchey. Pire encore, ce site recommande d’emmener les enfants directement pour voir la misère de ces enfants chiffonniers sans tenir compte de leur dignité. J’ignore de quel droit ce site se permet de faire ce genre de recommandation à sens unique.

Pour moi, il est plus que temps que le Cambodge se réveille, avance vers l’autonomie et fasse le ménage de tous ces parasites...

sapnacambodia - 03/11/2013 à 16:19
Bonsoir NeakReach,

Je ne pense pas qu'un enfant puisse comprendre la chance qu'il a d'être "gâté" en lui imposant la visite de Steung Meanchey. Tout au plus il ressentira un sentiment de pitié, c'est malsain.
Ce genre d'attraction n'est pas nouvelle il y a 20 ans déjà on faisait visiter le township de SOWETO.(on le fait surement toujours)?
Tout est bon pour se faire du fric.
Ce n'est pas pour faire prendre conscience aux enfants qu'ils sont "gâtés" mais c'est un attrape touristes en quête de je ne sais quoi ?

Pour le reste on est d'accord. Mais pour l'instant le Cambodge dort encore.
Que comptes faire pour le réveiller ?

gabriel - 04/11/2013 à 04:41

Ce genre d'offre "touristique" me dérange au plus haut point, on fait du fric avec le malheur des autres, je ne vois nullement le côté éducatif de la chose. Je vais être très critique, même les adultes après avoir vu ce spectacle honteux, que font-ils ?? Alors d'après vous un enfant il fait quoi ?? Il revend sa play station 3 pour envoyer les fonds ? C'est très malsain et ne débouche sur rien. Cela me fait penser aux automobilistes qui ralentissent pour voir l'accident et être heureux de ne pas être dedans. Je crois qu'il n'y a pas besoin de ce genre de chose pour bien éduquer nos enfants.

Moi je suis pour la disparition de tels endroits et ceux qui se démènent pour en tirer profit et ceux qui payent pour voir, feraient mieux de se battre dans ce sens.

Lee - 04/11/2013 à 14:05
Perso j'ai bossé sur et dans les bidonvilles pendant 5 ans, je n'emènerai jamais quelqu'un y faire du tourisme. Je peux être invité à boir le thé chez ces gens que je connais bien et qui me connaissent, alors je trouverai ça honteux qu'un barrang se balade pour regarder leur misère et donner pitié à ses gosses.

Si c'est en plus pour ne faire que passer, comme on va au zoo c'est honteux. Si c'est cela rapporte quelque chose aux gens de la décharge je suis moins réticente mais c'est quand même un peu malsein.

Une fois un couple d'irlandais bourrés de fric m'a demandé généreusement de les accompagner dans un endroit où les gens étaient "vraiment pauvres". J'étais génés mais je savais que la communauté en quesiton serait contente de recevoir l'aide de ces deux irlandais. Franchement pendant la distribution de sacs de riz plutôt de me sentir comme une sauveuse à la B.Kouchner, j'étais super mal à l'aise de cette position de l'occidental généreux qui vient apporter son aide aux pauvres cambodgiens. J'avais honte et ne savais plus où me mettre.
Les deux Irlandais eux par contre étaient ravis de leur sortie "humanitaire" et de voir tant de reconnaissance sur les visages des gens! Beurk!

Par contre j'ai participé au boulot d'ONG sérieuses dans les quartiers que j'étudiais et le rapport était beaucoup plus sein.
Si on veut vraiment aider les gens de la décharge mieux vaut parrainer un gamin chez PSE (qui fait du bon boulot) que d'aller distribuer quelques billets par-ci par-là comme le font tant de gens.

robin des bois - 04/11/2013 à 14:08
Lee a écrit

Perso j'ai bossé sur et dans les bidonvilles pendant 5 ans, je n'emènerai jamais quelqu'un y faire du tourisme. Je peux être invité à boir le thé chez ces gens que je connais bien et qui me connaissent, alors je trouverai ça honteux qu'un barrang se balade pour regarder leur misère et donner pitié à ses gosses.

J'avais cru comprendre que la décharge de Stoeung Meanchey devait déménager assez loin de PP

gabriel - 04/11/2013 à 14:40

Cela ne ferait que déplacer le problème monsieur RDB, la différence cela serait peut-être moins voyant c'est tout.

robin des bois - 04/11/2013 à 14:47
gabriel a écrit

Cela ne ferait que déplacer le problème monsieur RDB, la différence cela serait peut-être moins voyant c'est tout.

J'y suis allé à 2 ou 3 reprises servir le riz/soupe aux gamins de la décharge :

- des 6 h du matin

- dans une sorte d'abri en bois

- les gamins étaient d'une extrême politesse

( je ne vous y ai pas rencontré M.Gabriel ; mais il est vrai que ce n'était pas en 1990 !!!)

Edité le 04/11/2013 @ 13:49 par robin des bois

gabriel - 04/11/2013 à 14:58
Exact, je n'y étais pas le fait qiue vous ayez agi à cette époque est une excellente chose, je vous ferais remarquer que je n'ai jamais mis en cause votre engagement de cette époque, que je respecte d'ailleurs. Ceci dit ma remarque sur votre remarque tient toujours la route et en ce qui me concerne à travers mes actions perso au srok, je ne vous ai pas rencontré non plus. Je trouve d'ailleurs stupide de se jeter au visage nos "bonnes actions" pour qu'elles restent ce qu'elles doivent être elles n'ont besoin d'aucune publicité. Bonne soirée, ici il est tard.

NeakReach - 04/11/2013 à 21:00
C’est drôle...
Même quand nous sommes d’accord à 100%, nous trouvons quand même des moyens de nous disputer !

Concernant l’éducation des enfants "gâtés", pour moi, c’est un problème de "riche". Et je suis allergique à ce genre de problèmes (de riche).

---------

Lee a écrit

Une fois un couple d'irlandais bourrés de fric m'a demandé généreusement de les accompagner dans un endroit où les gens étaient "vraiment pauvres". J'étais génés mais je savais que la communauté en quesiton serait contente de recevoir l'aide de ces deux irlandais. Franchement pendant la distribution de sacs de riz plutôt de me sentir comme une sauveuse à la B.Kouchner, j'étais super mal à l'aise de cette position de l'occidental généreux qui vient apporter son aide aux pauvres cambodgiens. J'avais honte et ne savais plus où me mettre. Les deux Irlandais eux par contre étaient ravis de leur sortie "humanitaire" et de voir tant de reconnaissance sur les visages des gens! Beurk!

J’ai fait aussi la même chose en 2001 mais uniquement avec les khmers "de la haute société" et des khmers-barangs. J’ai ressenti la même chose. Les autres étaient si fiers de leur action. Mais moi, j’avais honte, honte de moi, honte pour les pauvres qui s’alignaient en range comme des enfants avant de recevoir de l’aide promise.

BAC - 05/11/2013 à 03:06

Remarquez que je suis tout seul, je n'ai pas encore dit ce que je pense pour ce genre de tourisme. Je suis ni pour ni contre...kékéké....

Y a le fond et la forme, vous aimez la forme.

C'est fucké quand même de vous voir être dérangés plus par les touristes que par la pauvreté elle-même. J'ai parlé souvent de ces enfants qui se mêlent avec des corbeaux et des chiens à Stugn Meachey, mais ça vous dérangeait pas plus que ça ( tout va bien au Srok monsieur BAC). Et là, tourisme à Steugn Meanchey, ça dérange votre morale (le bien et le mal ). C'est fucké n'est ce pas? kékék...

Vicheya - 05/11/2013 à 08:10

:plusun: Bac !!!!

Aekreach - 05/11/2013 à 10:32
Cette initiative ne me choque pas. Force est de constater que certains enfants pourris gâtés qui ne prennent même pas la peine de débarrasser leur table après le repas, ni de ranger leur chambre, qui se laissent vivre comme tout leur est dû.
Si les obliger à faire un tour pour se rendre compte dans quelles conditions des enfants de leur âge sont contraints de gravir et fouiller des immondices pour survivre puisse leur faire prendre conscience, pourquoi pas ?
Mais avant d'obliger les petits occidentaux à se rendre sur cette décharge, on ferait mieux d'obliger tous les enfants khmers des Oknha du Cambodge à en faire autant.

gabriel - 05/11/2013 à 10:53

Et si au lieu de çà on essayait de faire disparaître de telles choses, çà ne serait pas plus intelligent ???

Aekreach - 05/11/2013 à 11:41
C'est ce que PSE tente de faire, il me semble. Mais la tâche est immense. Comment parvenir à éradiquer la misère dans un pays pauvre alors que dans les pays dits riches elle est tout aussi criante.
Mais je maintiens mes propos sur les enfants des Oknhas.

gabriel - 05/11/2013 à 12:10
C'est sûr cela fera avancer les choses.

robin des bois - 05/11/2013 à 12:11
Aekreach a écrit

C'est ce que PSE tente de faire, il me semble. Mais la tâche est immense. Comment parvenir à éradiquer la misère dans un pays pauvre alors que dans les pays dits riches elle est tout aussi criante.
Mais je maintiens mes propos sur les enfants des Oknhas.

Bonjour Aekreach

2 observations

- l'abri et la collation matinale dépendaient de PSE qui, à ses débuts, agissait entièrement sur le site même de la décharge de Stung Meanchey .
Quand j'y suis passé, vers les années 2 000 donc, PSE était rendu (école + internat ) à une douzaine de kms de là (il y est toujours, je pense), mais c'est PSE qui continuait à assurer cette permanence du matin sur la décharge ;
lors de l'une de mes "présences", il y avait aussi une assistnte sociale de la ville de PP, PSE faisant toujours très attention à impliquer les service municipaux dans ses actions ( à noter aussi que, dans cet ordre d'idée, la reine Monique est assez présente près de PSE qu'elle connait bien)

- je l'ai déjà dit sur K-N : quand j'ai fait part de mes visites sur le site de Stung Meanchey à mes "collègues khmers du ministère", personne ne connaissait ce nom et "tombait du paquetage"...
En un deuxième temps, on m'a demandé "quel pouvait être l'intérêt pour moi d'y aller"
(clairement sous-entendu : " mais qu'est-ce que vous allez y foutre, vu votre fonction ?" ...

Edité le 05/11/2013 @ 11:13 par robin des bois

gabriel - 05/11/2013 à 12:35

Effectivement PSE est toujours sur le terrain et continue autant que faire ce peut à ce que ce soit des khmers qui soient impliqués au plus près des gosses et de leurs familles. Les choses évoluent lentement, mais je ne pense pas souhaitable que des gueules blanches se balladent sur ce site. Lee a assez bien décrit ce que je ressens aussi quand j'essaye de sensibiliser des personnes à tous ces maux, pas évident du tout.

kaunklau - 05/11/2013 à 13:25
Aekreach a écrit

Mais avant d'obliger les petits occidentaux à se rendre sur cette décharge, on ferait mieux d'obliger tous les enfants khmers des Oknha du Cambodge à en faire autant.

Là, c'est tout à fait d'accord , Aekreach !
ces enfants privilégiés( des okgnas), doivent savoir , si dans leurs foyers , ils possèdent des boys , des femmes de ménage à la maison pour rendre leur vies faciles , ce ne sont pas " leurs chances " , mais grâce aux vols que leurs parents avaient fait à la nation khmère , aux autres citoyens .
Le jour où un autre leader arrivera à éradiquer la corruption , ils vont tomber sur leur derrière .

gabriel - 05/11/2013 à 13:44

Si seulement vous aviez raison.

NeakReach - 05/11/2013 à 21:28
kaunklau a écrit

Aekreach a écrit

Là, c'est tout à fait d'accord , Aekreach !
ces enfants privilégiés( des okgnas), doivent savoir , si dans leurs foyers , ils possèdent des boys , des femmes de ménage à la maison pour rendre leur vies faciles , ce ne sont pas " leurs chances " , mais grâce aux vols que leurs parents avaient fait à la nation khmère , aux autres citoyens .

C'est pas gagné !!!
Qu'ils apprennent d'abord à savoir respecter à commencer par leurs proches !

NeakReach - 05/11/2013 à 21:32
Aekreach a écrit

Merci beaucoup à cette association PSE...

http://pse.asso.fr/

NeakReach - 05/11/2013 à 21:35
BAC a écrit

Remarquez que je suis tout seul, je n'ai pas encore dit ce que je pense pour ce genre de tourisme. Je suis ni pour ni contre...kékéké....

Y a le fond et la forme, vous aimez la forme.

C'est fucké quand même de vous voir être dérangés plus par les touristes que par la pauvreté elle-même. J'ai parlé souvent de ces enfants qui se mêlent avec des corbeaux et des chiens à Stugn Meachey, mais ça vous dérangeait pas plus que ça ( tout va bien au Srok monsieur BAC). Et là, tourisme à Steugn Meanchey, ça dérange votre morale (le bien et le mal ). C'est fucké n'est ce pas? kékék...

:bon::bon::bon:

La forme me dérange aussi...

NeakReach - 06/11/2013 à 20:44
Bon, maintenant que la discussion sur ce sujet est close, je voudrais juste vous signaler que cette offre "touristique" a été dénoncée par Krystel Maurice dans Cambodge-Post :

http://www.cambodge-post.com/tourisme-en-folie-u...echarge-de-phnom-penh-au-tir-au-lance-roquettes/

Je n’ai pas voulu mettre ce lien au départ pour ne pas influencer vos opinions. Maintenant, je rends à César ce qui appartient à César.

--------

Il est à noter également que ce site recommande également une autre activité délicieuse. Voici l’extrait du texte dans Cambodge-Post :

"Autre recommandation de ce site délicieux, dans la rubrique « A ne pas manquer », l’occasion unique offerte aux touristes de « sentir ce que c’est de tirer quelques coups de feu avec un fusil d’assaut ». AK 47, grenades et lance roquettes sont disponibles, précisent les auteurs. Le tout pour « un prix modéré en dollars US»."

Pauvre srok, ça devient vraiment du "n’importe quoi".

Lee - 08/11/2013 à 14:17
BAC a écrit

Ce qui me dérange ce n'est pas le tourisme c'est le voyeurisme.
Franchement c'est exactement le seul mot qui me vient en tête en entendant une telle initiative.

Même si certains le feraient avec de bonnes intention ça n'en est pas moins extrêmement génant.

ps : Tu ne veux pas arrêter avec tous tes "fuck" c'est un tique de langue insupportable! "c'est fucké" en bon français, en bon belge et en bon quebecois, ça ne veut rien dire!

Edité le 08/11/2013 @ 13:58 par Lee

f6exb - 08/11/2013 à 14:53
Y'a quand même une différence entre la visite d'une décharge et un tour au stand de tir. Au stand, personne n'est exploité, le touriste dépense son fric comme dans une attraction à la foire du trône, mais en plus grand, ou bien dans comme dans un stand de tir en France si ce n'est que les armes ne sont pas les mêmes.

gabriel - 08/11/2013 à 14:54
Et si cela a une signifation et moi quand on me traite de fucké, je fous mon poing dans la gueule.

gabriel - 08/11/2013 à 14:59

Un stand de tir en France çà n'a rien à voir, vous ne pouvez tirer que si vous êtes détenteur d'une licence, c'est pas la foire du trone il ne faut pas parler quand on ne connait pas. Il faut être licencié depuis plus de 6 mois pour pouvoir prétendre toucher une véritable arme et comparer nos clubs de tir avec ces conneries khmères c'est vraiment insultant, tir au M16 tir à la Kalachnikov pour refoulé qui veulent jouer à la guerre, ne pas mélanger avec une discip^pline olympique.

Préng-veasna - 10/11/2013 à 21:41
Il n'y a pas de honte d'ouvrir la porte pour montrer qu'on est pauvre. je ne vois pas où est le mal? au moins le lieu sera préservé pour éviter les bulldozers qui viennent le ratisser afin de transformer en gratte-ciel...etc

gabriel - 11/11/2013 à 03:05

Connaissez vous vraiment cet endroit ??? Comment pouvez vous vous réjouir qu'il soit préservé ?? Une montagne d'immondices puants et de pauvres gens qui fouillent çà pour vivre. Moi j'espère que cela disparaisse vite bien au contraire. Les décharges existeront toujours, nos sociétés font beaucoup de déchets, mais que des personnes soient réduits à fouiller çà pour survivre..........................

sapnacambodia - 11/11/2013 à 10:20
Bonjour Préng-veasna

Il n'y a en effet aucun mal ou honte à être pauvre. Mais ce qui est honteux c'est d'exploiter cette misère.

Vicheya - 11/11/2013 à 11:22

cette décharge fait survivre des familles entières. Donc, ce que Preng vaesna disait, c'est qu'il est peut être mieux de la laisser et que des gens y survivent (bien sur, ce serait mieux si ces personnes pouvait travailler ailleurs), au milieu d'en faire un zone de gratte-ciel et de pousser ces familles dans un lieux peut être pire.

Ce qui porte à réfléchir, c'est que PSE n'a jamais tenté de combattre cette décharge : les enfants accueillis a PSE en journée, repartent à la décharges le soir et y travaillent avec leur famille. Ils travaillent au coté de la décharge.

On est tous d'accord que la décharge n'est pas un lieu pour une famille, mais ca les aide a vivre en attendant mieux.

Ce qui serait interessant, c'est de savoir ce que pense PSE de cette "attraction" ?

robin des bois - 11/11/2013 à 11:43
Vicheya a écrit

cette décharge fait survivre des familles entières.

Donc, ce que Preng vaesna disait, c'est qu'il est peut être mieux de la laisser et que des gens y survivent (bien sur, ce serait mieux si ces personnes pouvait travailler ailleurs), au milieu d'en faire un zone de gratte-ciel et de pousser ces familles dans un lieux peut être pire.

http://www.magnumphotos.com/Catalogue/John-Vink/...CAMBODIA---Stung-Meanchey-eviction-NN136256.html

http://www.johnvink.com/JohnVinkSite/index.html

Edité le 11/11/2013 @ 10:51 par robin des bois

kaunklau - 11/11/2013 à 11:46
Une décharge à ciel ouvert n'est pas commode pour les habitants à proximité . C'est le lieu où prennent naissance toutes sortes de microbes entrainant des maladies . Quand on parle de maladies , on parle de l'hôpital . Quand on parle de l'hôpital , on parle de l'argent à payer . Et quand , les pauvres n'en ont pas , ils vont pleurer devant chez le PM !

Au lieu de jeter des tonnes d'ordures dans ce lieu , pourquoi , ces intellos , ces okgnas n'ouvrent pas une usine de traitement ? ou tout simplement un centre d'incinération ?
Mais c'est sûr , quand , ça ne rapporte pas d'argent dans l'investissement , les hommes forts ne font rien . Le service public , ce n'est pas leur problème.

C'est une honte pour les démunis ! ils vivent à côté des sources de maladies ,des risques permanents pour leur vie , mais quand on a rien , c'est toujours ça , pour survivre .

Préng-veasna - 13/11/2013 à 01:38
gabriel a écrit

Connaissez vous vraiment cet endroit ??? Comment pouvez vous vous réjouir qu'il soit préservé ?? Une montagne d'immondices puants et de pauvres gens qui fouillent çà pour vivre. Moi j'espère que cela disparaisse vite bien au contraire. Les décharges existeront toujours, nos sociétés font beaucoup de déchets, mais que des personnes soient réduits à fouiller çà pour survivre..........................

je connais bien cet endroit avant que vous connaissiez le Cambodge car j'ai vécu pas très loin...vous prétendez de connaitre le pays plus de 10 ans sur dix ans combien de jours avez vous passé? soit disant deux fois par ans pour une durée d'un mois x 2, donc 2 mois x 10 ans = 20 mois = 600 jours environs 1 an et demi...c'est peu pour comparer avec un cambodgien qui a vécu au pays plus de ans sur 365 jours.

Je sais que la décharge de Steung Meanchey est immonde et les gosses fouillent afin de survire ou faire vivre leur famille.

Pensez vous que les clochards en France sont hontes d'être comme ils sont? et par fois sont obligés de fouiller dans les poubelles pour trouver de quoi pour manger...etc .

Pensez vous pour faire disparaitre les clochards, il faut supprimer les poubelles? et faire partir les gosses de la décharge de Steung Meanchey, il faut construire des grands bâtiments?

gabriel - 13/11/2013 à 04:12

Votre leçon de morale sur ma connaissance du problème vous pouvez la garder, il n'y a pas besoin de s'assoir devant la cécharge pendant des années pour voir le problème. D'ailleurs PSE a été crée par un couple de français qui à l'époque avait passé bien moins de temps que moi au srok.

Vous devriez relire l'ensemble de mes mails sur ce sujet et vvous comprendriez ma réelle position sur ce sujet, il ne faut pas prendre une partie d'un débat de cette manière. En plus je n'apprécie pas que vous mettiez mon honneté en doute vos soit disant deux fois par an, pour qui me prenez vous ?? En plus c'est plutôt 3 fois par an, mais le^problème n'est pas là. Mini 3 séjours par an depuis 2000 çà fait en réalité presque 1200 jours presque 4 ans, oui je crois que j'ai largement le droit de m'exprimer sur ce site, au fait 600 jours çà fait presque 2 ans. Mais mon intérèt pour le srok çà ne se compte pas en journées.

kaunklau - 13/11/2013 à 09:41
Préng-veasna a écrit

gabriel a écrit

Je sais que la décharge de Steung Meanchey est immonde et les gosses fouillent afin de survire ou faire vivre leur famille.

Pensez vous que les clochards en France sont hontes d'être comme ils sont? et par fois sont obligés de fouiller dans les poubelles pour trouver de quoi pour manger...etc .

Pensez vous pour faire disparaitre les clochards, il faut supprimer les poubelles? et faire partir les gosses de la décharge de Steung Meanchey, il faut construire des grands bâtiments?

Personnellement , je pense qu'on ne peut pas comparer les clochards en France et les gosses qui fouillent les décharges de St.Mean chey .
Ces enfants , démunis , avaient utilisé les décharges comme endroits pour survivre , parce qu'ils n'ont pas de choix . Leurs espérances de vie , ne doit pas être longue , vu la situation de l'hygiène .
Or ici les clochards , eux sont souvent par convictions .Ils se désintéressent de leur vies , de la société !
Vous pensez qu'en débarassant , ce lieu de décharge , il deviendra un endroit où on va construire un gratte-ciel ? mais au lieu d'un bâtiment , il pourra construire une usine d'incinération de ces déchets à sa place .Ce sera plus judicieux , non ?
Dans les petites communes en Lorraine , on se casse la tête pour les problèmes de déchets . Certaines commençaient à collecter sous forme de masse ( en kg) . Les habitants qui dépassent , paieront le surplus !

virgule - 13/11/2013 à 10:18
kaunklau a écrit

Or ici les clochards , eux sont souvent par convictions .Ils se désintéressent de leur vies , de la société

Phrase ce qui va a l'encontre de toutes les études effectués sur les SDFs en france.

Aekreach - 13/11/2013 à 10:28
Effectivement, les familles qui viennent fouiller les immondices de la décharge à ciel ouvert de Steung Meanchey, le font pour survivre.
En visionnant la vidéo que qqn a posté sur les expropriations de Beung Kok, j'ai entendu le témoignage d'une femme désespérée qui expliquait que les autorités en la contraignant de s'éloigner de la ville lui enlève toute chance de subvenir à ses besoins.
Car, au moins, en ville, elle pouvait collecter ou ramasser des déchets recyclables pour en tirer un petit revenu.

Edité le 13/11/2013 @ 09:30 par Aekreach

robin des bois - 13/11/2013 à 10:33
virgule a écrit

kaunklau a écrit

Or ici les clochards , eux sont souvent par convictions .Ils se désintéressent de leur vies , de la société

Phrase ce qui va a l'encontre de toutes les études effectués sur les SDFs en france.

En France les SDF (majorité Hommes)ont une espérance de vie de 49 ans, soit 30 ans de moins que l'espérance de vie d'un Français moyen ..
LE PIED !!
donc.

cf ce lien assez récent déjà mis sur K-N

http://www.khmer-network.com/forum/sujetKN-10031.html

dont cet extrait

[ il s’agit très majoritairement de décès d’hommes (92 %),
relativement jeunes (80 % ont lieu entre 30 et 65 ans).
Dans cette étude, l’âge moyen au décès de la population sans domicile est de 49 ans,
ce qui représente en moyenne un écart de presque 30 ans avec la population générale présentant des
caractéristiques similaires en termes de genre.]

Edité le 13/11/2013 @ 09:34 par robin des bois

kaunklau - 13/11/2013 à 10:49
J'ai la tendance de mélanger entre clochards et SDF (sans domicile fixe).
Sans domicile fixe , ce ne sont pas forcément des gens qui èrent dans la ville , par conviction , par philosophie .
Pour moi sdf ne sont pas tous clochards et clochards sont sdf.
C'est un sujet que je ne voulais pas aborder , mais juste les vocabulaires ou la non compréhension du sens de ce terme .

virgule - 13/11/2013 à 10:56
kaunklau a écrit

J'ai la tendance de mélanger entre clochards et SDF (sans domicile fixe).
Sans domicile fixe , ce ne sont pas forcément des gens qui èrent dans la ville , par conviction , par philosophie .
Pour moi sdf ne sont pas tous clochards et clochards sont sdf.
C'est un sujet que je ne voulais pas aborder , mais juste les vocabulaires ou la non compréhension du sens de ce terme .

ah ok, clochard au sens 'punk a chien'. Oui, effectivement, certains d'entre eux se mettent volontairement en marge. Mais c'est minoritaire (30% des SDFs en région parisienne sont salariés, mais ne peuvent pas louer un appartement a cause des prix).

robin des bois - 13/11/2013 à 11:02
Aekreach a écrit

Effectivement, les familles qui viennent fouiller les immondices de la décharge à ciel ouvert de Steung Meanchey, le font pour survivre.
En visionnant la vidéo que qqn a posté sur les expropriations de Beung Kok, j'ai entendu le témoignage d'une femme désespérée qui expliquait que les autorités en la contraignant de s'éloigner de la ville lui enlève toute chance de subvenir à ses besoins.
Car, au moins, en ville, elle pouvait collecter ou ramasser des déchets recyclables pour en tirer un petit revenu.

Il y a eu une "étude fort intéressante" sur l' exploitation des décharges publiques urbaines dans le monde, avec même un classement lié aux "ressources procurées" !! (désolé, mais je l'ai perdue corps et biens !!)

Sur la base de ces critères, il vaut donc mieux "exploiter pour vivre" la décharge de la capitale d'un pays riche !!!.
En Asie, autant que je me souvienne , Manille était très bien placée .... Phnom Penh pas très bien ...
mais comme dit Bob Dylan , "la roue tourne et les temps sont entrain de changer" (peut-être !!!)

Edité le 13/11/2013 @ 10:04 par robin des bois

gabriel - 13/11/2013 à 11:31

Les sdf sont souvent des personnes qui avaient un niveau de vie que l'on pourrait presque situer dans la moyenne, le problème c'est que la chute est rapide, la perte d'un emploi, les charges d'une maison à crédit, éventuellement la rencontre avec l'alcool, le divorce et lpour finir la rue. Rien n'est acquis dans nos sociétés de consommation. On ne choisit pas de dormir sur des bouches de métro par conviction philosophique ni par choix de vie. Kaunklau c'est quoi la différence entre clochard et SDF, qu'est ce que tu nous fais là ??

Tu crois pas que la société rejette ceux qui ne produisent plus ou qui ne consomment plus ??

kaunklau - 13/11/2013 à 11:57
gabriel a écrit

Les sdf sont... Rien n'est acquis dans nos sociétés de consommation. par conviction philosophique ni par choix de vie. Kaunklau c'est quoi la différence entre clochard et SDF, qu'est ce que tu nous fais là ??

J'ai déjà discuté avec un clochard , à Thionville sur un parking . Le type est un ancien de la légion , pas de femme , pas de gosses . Je ne crois pas qu'il n'a pas de l'argent . Une bouteille de pinard à côté " plein du matin jusqu'au soir " . Il est sdf par conviction , par dégoût de la vie .
Ce que tu dis sdf au sens général , là , je suis d'accord ( problèmes quotidiens ).

gabriel - 13/11/2013 à 12:59

Là tu prend un cas assez particulier de ses mecs qui même quand ils n'étaient pas à la dérive dérivaient déjà. C'est pas vraiment représentatif de monde des SDF. Vas faire un tour sur les foyers d'accueil de nuit tu verras autre chose que ton ivrogne "philosophe".

Lee - 13/11/2013 à 13:59
Le genre d'argument répété depuis toujours : les gens seraient clochards parce qu'ils le veulent bien. Franchement vivre dans la merde et dans le froid, risquer de mourrir à la rue chaque hivers, je pense que personne ne l'ai choisi, même les allumés. Seulement il n'y a rien pour eux dans notre société.

virgule - 13/11/2013 à 14:40
Ce n'est pas la peine de rebondir comme cela sur la phrase de kaunklau, il s'en est déjà expliqué, et à signifié parler de clochard idéologiques (minoritaires, mais qui existent) et surtout, ne pas vouloir parasiter le sujet.

gabriel - 13/11/2013 à 15:07

Pour revenir sur le sujet, oui je suis persuadé que les gens qui fouillent dans les poubelles des grandes surfaces et à la fin des marchés ont honte d'en être réduits à cela et souvent les reportages se font en camérra cachée. Mais peut-être bientôt des tours opérators proméneront les japonais pour qu'ils puissent prendre des photos comme au srok, ou visiter les files d'attente des restos du coeur avec guide pour expliquer comment çà fonctionne. C'est tellement rassurant de voir des pauvres quand on ne l'est pas.

Pour des raisons sanitaires écologiques et tout simplement par respect humain il faudra bien un jour faire disparaitre cet endroit, mais personne a dit qu'il suffisait d'envoyer des buldozzers, il y a du boulot avant et ses touristes en mal de pauvreté n'apportent aucune solution au problème, comme les marionnettes "trois petits tours et puis s'en vont" de belles photos à montrer aux amis "si vous voyez comme ils sont pauvres" ha là là il y bien du malheur sur cette terre ma brave dame. Hé merde tous ces messages m'énervent car ils n'apportent rien et ne font rien avancer même pas les idées apparemment, moi je sors du sujet çà gonfle.

kaunklau - 13/11/2013 à 17:52
gabriel a écrit

Pour revenir sur le sujet, oui je suis persuadé que les gens qui fouillent dans les poubelles des grandes surfaces et à la fin des marchés ont honte d'en être réduits à cela et souvent les reportages se font en camérra cachée. Mais peut-être bientôt des tours opérators proméneront les japonais pour qu'ils puissent prendre des photos comme au srok, ou visiter les files d'attente des restos du coeur avec guide pour expliquer comment çà fonctionne. C'est tellement rassurant de voir des pauvres quand on ne l'est pas.

Pour des raisons sanitaires écologiques et tout simplement par respect humain il faudra bien un jour faire disparaitre cet endroit, mais personne a dit qu'il suffisait d'envoyer des buldozzers, il y a du boulot avant et ses touristes en mal de pauvreté n'apportent aucune solution au problème, comme les marionnettes "trois petits tours et puis s'en vont" de belles photos à montrer aux amis "si vous voyez comme ils sont pauvres" ha là là il y bien du malheur sur cette terre ma brave dame. Hé merde tous ces messages m'énervent car ils n'apportent rien et ne font rien avancer même pas les idées apparemment, moi je sors du sujet çà gonfle.

oh calmos , tu vas faire claquer tes veines .
Allez restons calme et buvons vrai !

Tout le monde est d'accord , que les décharges ne sont pas l'endroit idéal , ni touristique , il faut le faire disparaitre pour des raisons de l'hygiène .
Cet endroit n'est pas " destiné " ou " construit " par le gouvernement de H.Sen pour donner le travail , ni donner à manger , aux démunis .
Le problème , c'est que ces gens ne savent pas qu'ils vont payer leur vie ici là dans quelques années à cause des maladies . Or à court terme , ça leur dépannent bien , mais quand ils seront malades sur le trottoir , de tuberculoses , de pesses ou d'autres maladies dangereuses ? Que fera-t-il le gouvernement ?

BAC - 14/11/2013 à 04:14

Si je faisais parti de ces 270 bandits, je rirais.

Hé-Ho, la cible ( ou la source du mal )est ici! Un gouvernement, c'est comme les parents, ils n'ont pas le droit d'abandonner les enfants qui ont faim ou qui sont malades.

J'ai cherché dans tous vos écrits, et je n'ai pas vu personne critiquer ou féliciter le '' gouvernement ''.

Si vous sentiez obligé de parler pour ces enfants, visez donc la bonne cible; sinon, continuez; et je vous souhaite PLEASE ENJOY!!! kékéké

Edité le 14/11/2013 @ 03:35 par BAC