Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Après l'inondation , ce sont les "mines " qui font surface   ( Réponses 14 | Lectures 2546 )
Haut de page 25/10/2013 @ 09:31 Bas de page
Après l'inondation , ce sont les "mines " qui font surface Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Le cambodge est réputé un pays où il y a des mines de toute sorte , mines anti-char , mines anti-personnel enterrées un peu partout en zone rurale , anciens zones de combat .
Or selon ce rapport , l'inondation exceptionnelle de cette année avait déterré et faisait flotter ou déplacer ces mines de leurs endroits initiaux . Les risques en plus pour les démineurs et pour la population civile .
Ce sera jamais fini , de voir les khmers , victimes ou mutilés , plus de jambes , plus de bras . Merci au pays producteurs .

Ce texte traduit par GOOGLE en français :

http://www.irinnews.org/fr/report/98976/flooding-unearths-cambodia-s-landmines

Phnom Penh, 21 octobre 2013 (IRIN) - Merci à forte intensité de déminage dans la province de Battambang au Cambodge, quelques résidents de Rokha Kiri District ont vu mines terrestres dans les deux dernières décennies, même si le pays se classe toujours comme l'un des plus miné au monde . Mais suite aux inondations qui ont tué environ 160 personnes dans le pays depuis Août, la famille de maman Sokhum avait une surprise près de la ferme:. une mine anti-char Bien que maman a été utilisé pour la manipulation antichars et les mines antipersonnel en tant que soldat pendant la guerre civile du pays, dans les années 1980 et 1990, il a dit qu'il a été choqué d'apprendre qu'on avait échoué à proximité. "Je ne les ai pas vus depuis [la guerre contre] les Khmers rouges», at-il dit, se référant aux adeptes du pays de Parti communiste qui a réalisé un génocide de 1975 à 1978. "Bien que j'ai enterré certains moi-même, il m'a fait me sentir encore faible." Les habitants sont inquiets que personne ne sait où la mine anti-char venait ni combien de restes explosifs de guerre sont flottant dans les eaux de crue. Les inondations ont entraîné l'évacuation d'au moins 50.000 ménages à compter du 20 Octobre, selon le Comité national des pays pour la gestion des catastrophes. Le directeur exécutif de Cambodian Centre d'action antimines (CMAC), Heng Ratana, a déclaré qu'il n'est pas encore clair combien d' mines ou des munitions non explosées (UXO) ont été délogés dans trois provinces les plus minées du pays - Banteay Meanchey, Pailin et Battambang. On ignore également dans quelle mesure les mines peuvent flotter. potentiellement mortelle Selon le Programme de Développement des Nations Unies (PNUD), à partir de Août, CCMC et des ONG internationales de déminage avaient défriché près d'un million de mines antipersonnel, 23.000 mines anti-chars et environ 2,4 millions de restes explosifs de guerre à partir de 1.013 kilomètres carrés de terres depuis les efforts de déminage ont commencé en 1992. Cette terre a été réinstallé et cultivée. Pourtant, des centaines de milliers de mines et de munitions non explosées sont estimés à rester dans le sol. "Basé sur l'étendue de la contamination résiduelle et le niveau actuel des ressources mises à disposition pour les activités de déminage, le Cambodge aurait besoin d'environ 15 ans de plus pour effacer et libéré les terrains contaminés connus ", selon le PNUD. plupart des mines et des engins non explosés, y compris ceux récemment échoué, sont potentiellement mortels, selon CMAC. "Il n'y aura plus de mines et engins non explosés à trouver quand l'eau commence à reculer », a déclaré Kry Lom Ith, président de l'équipe de neutralisation des explosifs de CMAC pour Battambang et Pailin provinces. Il a ajouté qu'il est peu probable que tout sera trouvé avant qu'ils ne s'enfoncent dans le sol. Son équipe a enlevé et détruit quelque 30 engins non explosés, la semaine dernière, y compris les anti-char et des mines antipersonnel, des grenades, des lance-roquettes et de grenades propulsées par fusée. Inondations complique déminage des mines et des munitions non explosées délogés ont compliqué le déminage, a déclaré Heng, qui a noté que l'inondation n'a jamais échoué tant de mines. Mines qui s'enfoncent dans le sol une fois que les eaux se retirent également présenter un risque majeur pour les démineurs, qui s'attendent généralement mines d'être enterré face vers le haut;. ces mines peuvent être enfouies sous un angle différent "Quand il est dans un angle différent, et vous poussent à le sortir, vous aurez la faire exploser", Heng a dit à IRIN. «C'est très inquiétant. Mais nous prions pour que cela n'arrive pas. " Pendant ce temps, la maman des agriculteurs a été contraint de continuer à cultiver sa terre pour nourrir sa famille. Suite à des épisodes d'inondations en Août, puis en fin de Septembre, le Comité national de gestion des catastrophes estimé certains 300.000 hectares de terres agricoles ont été inondés. "Nous ne savons pas où sont les zones de sécurité sont plus pour nous», a dit maman. L'cambodgien de déminage et de l'autorité d'aide aux victimes ont dit que depuis la chute des Khmers rouges en 1979 jusqu'à Septembre 2012 plus de 44.500 Cambodgiens ont été mutilés et environ 19.700 tués par des mines et des munitions non explosées. dh / pt / rz

#100457 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 25/10/2013 @ 09:37 Bas de page
Re : Après l'inondation , ce sont les Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
kaunklau a écrit

Le cambodge est réputé un pays où il y a des mines de toute sorte , mines anti-char , mines anti-personnel enterrées un peu partout en zone rurale , anciens zones de combat .
Or selon ce rapport , l'inondation exceptionnelle de cette année avait déterré et faisait flotter ou déplacer ces mines de leurs endroits initiaux . Les risques en plus pour les démineurs et pour la population civile .
Ce sera jamais fini , de voir les khmers , victimes ou mutilés , plus de jambes , plus de bras . Merci au pays producteurs .

Vu qu'il ya un peu pres 7 millions de mines par personnes, il y en a pour la moitié de la population. Ils sont généreux !

Le pire, c'est que ca ne sert pas de leçons et que ca continue toujours ici ou là dans le monde !

#100459 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 25/10/2013 @ 10:35 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Vicheya a écrit

[

Vu qu'il ya un peu pres 7 millions de mines par personnes, il y en a pour la moitié de la population. Ils sont généreux !

Le pire, c'est que ca ne sert pas de leçons et que ca continue toujours ici ou là dans le monde !

Tu es sûre ????? C'est un dossier que j'ai suivi d'assez près, il y a longtemps déjà ... mais j'ai lâché ...

Ce dont je me souviens en vrac :

- l'organisme gouvernemental est celui-ci
http://www.cmaa.gov.kh/

-Cambodge post a consacré plusieurs articles sur ce dossier dont celui-ci

http://www.cambodge-post.com/mines-le-cambodge-e...e-pour-le-nombre-d%E2%80%99enfants-tues-en-2010/

- Le CMAA a eu, dans les années 90/2000, une très mauvaise réputation :

° statistiques faussées volontairement chaque année pour obtenir plus d'argent des pays donateurs.
° corruption forte, dont celle consistant à faire payer les Khmers pour devenir démineurs
° méthodes de travail et résultats douteux.. etc , au point que les USA avaient arrêté de donner de l'argent et finançaient directement leur organisme de déminage!!!!...

- ce qui ressort de l'article de Cambodge post était très vrai : à savoir que l'essentiel des victimes ont été des enfants et des femmes (suite à la garde des troupeaux et aux corvées de bois... les "mecs" s'en dispensant généreusement!!!)

Je crois que ce sont les USA qui ont imposé un changement de critères sur les mines :
à savoir abandon de l'estimation en nombre de mines supposées restantes au profit d'un critère en "superficies déminées"

Ce qui est dit sur les mines déplacées par les inondations ( je n'y aurais jamais pensé !!!)est donc extrêmement grave puisque ce critère là devient lui aussi non- fiable

Edité le 25/10/2013 @ 10:39 par robin des bois
#100462 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 25/10/2013 @ 10:42 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006

Bien sur et ce n'est pas la premiere fois qu'on entends que les inondations ont fait déplassés les mines.

#100463 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 25/10/2013 @ 10:54 Bas de page
Re : Re : Après l'inondation , ce sont les Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Vicheya a écrit

Bien sur et ce n'est pas la premiere fois qu'on entends que les inondations ont fait déplassés les mines.

Ok ok

mais ton observation ci-dessous est inexacte, même si les Stats du CMAA ne sont pas fiables en nombre de mines.

Vu qu'il ya un peu pres 7 millions de mines par personnes

a mon avis, ce chiffre correspond à l'estimation globale pour tout le Cambodge
( estimation qui reste désormais chiffrée entre 4 à 7 millions de mines : ce qui est déjà énorme !)

par réédition : tiens voilà de la lecture pour meubler tes longues soirées d'hiver, assise au coin du feu

http://www.gichd.org/fileadmin/pdf/transition/Transition-Cambodia-CaseStudy-Mar2012.pdf

Edité le 25/10/2013 @ 11:13 par robin des bois
#100464 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 25/10/2013 @ 12:16 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
robin des bois a écrit

Vicheya a écrit

[/color]

[b][i]Je crois que ce sont les USA qui ont imposé un changement de critères sur les mines ...

Ce qui est dit sur les mines déplacées par les inondations ( je n'y aurais jamais pensé !!!)est donc extrêmement grave puisque ce critère là devient lui aussi non- fiable

A l'époque de la présence des américains , en Indochine (guerre de Vietnam), ce sont eux qui ont balancé un peu partout des bombies *(petites mine anti-personnelle ), contre les guérillas communistes dans les forêts .

Selon votre découverte , ce sont les américains qui abandonnaient les projets de paiement des démineurs . Ils sont quand même gonflés ces américains .

A propos des nombres , personne ne le sait . Car une bombe pourrait contenir plusieurs centaines de petites bombes . Or ce phénomène de l'inondation exceptionnelle pourra faire flotter ou déplacer .Il n'y a pas que seulement des mines enterrées qui sont dangereux .

*La bombe larguée par l'avion , explose au contact du sol et éparpillaient les mines anti-personnelle (bombies) . Ce sont des petits engins très dangereux et très petits .Ils explosent pour mutiler les guérillas , en contacts . Armes lâches , efficaces et redoutables , car ce sont des terrains que les américains ne posaient jamais leurs pieds . .

#100468 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 25/10/2013 @ 12:38 Bas de page
Re : Re : Re : Après l'inondation , ce sont les Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
kaunklau a écrit

A l'époque de la présence des américains , en Indochine (guerre de Vietnam), ce sont eux qui ont balancé un peu partout des bombies *(petites mine anti-personnelle ), contre les guérillas communistes dans les forêts .

Selon votre découverte , ce sont les américains qui abandonnaient les projets de paiement des démineurs . Ils sont quand même gonflés ces américains .

M. Kanklau

- primo : je ne crois pas du tout que ce sont les Américains qui sont directement la cause des mines déposées essentiellement le long de la frontière entre le Thaïlande et le Cambodge !!!... Non non non .. c'est plutôt après 79 que çà c'est passé..

- secundo : ce n'est pas "ma découverte " (qui me serait donc personnelle! Et çà veut dire quoi votre sous-entendu !!!)
Je reformule donc

° devant les scandales de corruption qui ont touché le CMAC dans les années 90/2000, les USA premier contributeur dans le budget "mines " ont cessé toute collaboration avec le CMAC et créé leur propre organisme de déminage au Cambodge (vous voudrez bien m'excuser mais j'ai oublié son nom pour le moment!!!).

° suite à cet épisode (cf le rapport cité dans le post à Vicheya), le CMAC a été profondément remanié.
Les USA ont alors repris leur collaboration directe avec le CMAC, me semble-t-il.

je ne juge pas ... je fais part de "constats

****** 2005 déjà sur K-N !!!!!

http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.ph...516&highlight=%20mines%20&page=1#pid8492

réédition : cet extrait :

[ The US is the top monetary donor to CMAC, with over $1 million pledged this year. In 1999, the scandal prompted the US to transfer its demining donation from CMAC to the NGO Halo Trust.]

http://www.halotrust.org/where-we-work/cambodia

Edité le 25/10/2013 @ 13:08 par robin des bois
#100469 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 26/10/2013 @ 08:51 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
robin des bois a écrit

Vicheya a écrit

[

Tu es sûre ????? C'est un dossier que j'ai suivi d'assez près, il y a longtemps déjà ... mais j'ai lâché ...

Oh oui ! excuse, je me suis mal exprime. je voulais dire environ 7 millions de mines, soit une par personne dans les années 90.

Oh là là ! J'étais bourré pour écrire une grosse betise comme ca ! :angkorbeer:

#100487 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 26/10/2013 @ 09:10 Bas de page
Re : Après l'inondation , ce sont les "mines " qui font surface Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
D'accord , d'accord , dans ce rapport , ils ont parlé des zones de Nord -Ouest du pays .
Mais ailleurs , sur la " route de HoChiming" , en territoire khmère , à l'est , dans la forêt d'une largeur de 100 km ,de la frontière kméro-vietnamienne , ces petits engins largués étaient devenus quoi ?

Les américains , ne cherchent pas à réparer les dommages que subissaient les gens du pays .
J'ai toujours dit , quand il n'y a pas d'intérêt économique pour eux , ils s'en tapent .
Ce sont nos enfants khmers qui gardaient les bêtes , ceux qui étaient allés dans la forêt pour couper le bois qui seront mutilés ou ont laissé leur vie .Le peuple innocent n'avait rien demandé .

#100489 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 26/10/2013 @ 09:25 Bas de page
Re : Re : Re : Après l'inondation , ce sont les Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Vicheya a écrit

[
Oh oui ! excuse, je me suis mal exprime. je voulais dire environ 7 millions de mines, soit une par personne dans les années 90.

Oh là là ! J'étais bourré pour écrire une grosse betise comme ca ! :angkorbeer:

En avril 2006, tu avais écrit ceci, sur ce lien :

http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.ph...64&highlight=%20mines%20&page=1#pid21691

ps : à noter que ce sujet a fait l'objet de nombreux échanges fort intéressants sur K-N à cette époque là ... et même avant 2006!!!

Un certain SWANN était très calé sur le sujet

Parmi les infos qui ont alors circulé, le CMAC avait la réputation d'être rapidement présent sur les "concessions forestières acquises (???)" par certains hauts militaires Khmers ripoux.... pour les déminer en priorité, avant que ces nouveaux propiétaires ne se livrent au trafic de bois .

A première vue,le CMAC semblait alors beaucoup moins pressé d'aller chez le "petit peuple khmer"

"ah que ...elle est belle la vie !"

Edité le 26/10/2013 @ 09:28 par robin des bois
#100490 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 26/10/2013 @ 11:14 Bas de page
Déconnecté(e) sorenathy
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

vann-nath2.jpg

Messages 699
Inscrit(e) le 21/11/2009
Lieu de résidence Tjrs en vadrouille
Vicheya a écrit

Avant, c'était même le cas après chaque saison des pluies : routes refaites avec une tout petite part de l'argent donné (le reste parti dans plein de poches en passant), donc les routes ne tenaient pas et les mines apparaissaient ci et là quasiment à la surface. Lors de mon premier périple dans le Nord-Ouest, au delà de Banteay Chmar, en 2002, je crois bien, ça faisait trop :peur:

Aujourd'hui ils font un peu plus d'attention pour les routes, pour les touristes. Mais tout ce qui est loin de leur parcours reste fragilisé.

Et c'est cet écart entre les riches et les pauvres, les touristes et les autochtones, la capitale-les temples ... et les province, qui me :mauvais: déplaît tant.

:bide:
#100491 View sorenathy's ProfileView All Posts by sorenathyU2U Member
Haut de page 27/10/2013 @ 03:20 Bas de page
Re : Après l'inondation , ce sont les "mines " qui font surface Reply With Quote
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Même si le phénomène existe encore un peu il faut quand mêmenoter que cela devient anecdotique, mais comme ailleurs d'un petit fait on fait une grosse montagne qui cache les vrais problèmes. Depuis 2002 un travail énorme a été fait concernant le retrait de ces merdes et bien que loin d'être terminé cela a beaucoup avancé. Pour rigoler un peu après çà (ouf) même les routes pour touristes sont pourries, pas de souci cela devient égalitaire, ha ha même la route entre SR et PP ressemble à celle de mon ancien village.
#100525 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 27/10/2013 @ 09:49 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006

de toutes façons, les mines, on les aura pendant des décennies encore. On retrouve toujours un obus de la première guerre de temps en temps en France !!!

Apres, c'est normal d'en faire tout un plat car c'est dangereux, il faut médiatiser cela pour faire prendre conscience meme si ca ne tue plsu autant qu'avant.

Quant aux routes, moi j'aime bien les routes qui dansesnt ! :sarcastic:

#100528 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 27/10/2013 @ 10:12 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Pas d'accord, à force de raconter ce genre de choses il ya fuite d'étrangers et même à Our Home, par mesure de "sécurité" les volontaires australiens ne sont pas venus. Par ailleurs c'est pas de dire que des mines flottent partout empecherat qu'elles sautent quand on marche dessus, le non port du casque est plus important et encore hier soir sur le monivong un mort, moto contre voiture.
#100530 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 27/10/2013 @ 10:39 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
La réalité est la réalité , on ne peut pas la camoufler .
En France ,les accidents de la route , les véhicules bloqués sur la voie ferrée , un gosse laissé dans le coffre de la voiture ...tant de faits divers horribles .On la voit tous les jours ,dans la presse , dans l'info tv , mais , ce pays ne fait pas fuir les touristes .
Concernant le problème des mines ou obus laissées de la seconde guerre (déjà + de 60 ans ) , il y a des forêts en Lorraine ( ex. DIEUZE) ,j'avais vu les pancartes moi-même ,l'accès est interdit aux promeneurs , aux publics .

Donc , le Cambodge n'est pas excepté à la règle , je suppose .
Si , ce sont des mauvais infos , tant mieux , pour les khmers !

Edité le 27/10/2013 @ 09:42 par kaunklau

#100535 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page