Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge   ( Réponses 33 | Lectures 5224 )
Haut de page 16/10/2013 @ 18:45 Bas de page
Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10172
Inscrit(e) le 27/12/2005
7VdtLwx.jpg
fvZYrbu.jpg

ynGJdbd.jpg

RiyYHjq.jpg

xtLbYxu.jpg

Tout ce qui s'est passé sont que en khmer, un handicap de taille pour les autres étrangers tel que virgule, qui cherche cause et effets..:-P

Quand il comprendra tout ça,les riz sont déjà cuit.

Non je n'ai plus le temps de tous t'apprendre.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#100066 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 16/10/2013 @ 19:01 Bas de page
Re : Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) le effaçable
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
Officiellement. Il y a coopération intégrale entre les 2 pays voisins et amis
#100070 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 16/10/2013 @ 19:11 Bas de page
Déconnecté(e) f6exb
Moderator

ava_1077.gif

Messages 1060
Inscrit(e) le 11/04/2007
Voila le premier article en anglais :
http://www.phnompenhpost.com/national/two-held-razing-huts-land-dispute

Sauf erreur, le deuxième :
http://sochua.wordpress.com/2013/05/15/the-great-rubber-rush/

Edité le 16/10/2013 @ 19:15 par f6exb

Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
#100072 View f6exb's ProfileView All Posts by f6exbU2U Member
Haut de page 16/10/2013 @ 19:44 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
C'est très préoccupant cette histoire ! On dirait que ces propriétaires vietnamiens peuvent faire ce qu'ils veulent sur le territoire khmer !:whaou:

signature.gif
#100075 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 16/10/2013 @ 19:45 Bas de page
Déconnecté(e) le effaçable
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
Dans une coopération intégrale, il vaut mieux qu'il y ait un équilibre . Si on la pratique dans un sens unique(immigration, échanges commerciaux, démarcation de frontière ....etc ) cela donne un résultat totalement mauvais pour l'un des deux pays.
C'est le danger éventuel d'une coopération intégrale

Edité le 16/10/2013 @ 21:34 par le effaçable
#100076 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 16/10/2013 @ 20:39 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Le franco-khmer NeakReach essaie de lire le khmer comme il peut… Et il finirait bien par savoir relire couramment le khmer !
:fourire:

Pour revenir sur le sujet, à moins que je ne me trompe, la frontière entre les 2 pays est faite pour être respectée. Dans le cas contraire, il vaut mieux la faire sauter.

Regardez ce que les thaïlandais ont fait aux khmers lorsqu’ils osent traverser la frontière sans autorisation. Je n’ose même pas imaginer ce qu’ils vont faire subir aux khmers s’ils traversent la frontière pour dévaliser les biens des thaïlandais.

Et que font les khmers vis-à-vis des vietnamiens qui osaient traverser la frontière pour dévaliser les biens ?

Pourquoi les khmers devaient, doivent et devront accepter ça :

le effaçable a écrit

Dans une coopération intégrale, il vaut mieux qu'il y ait un équilibre . Si on la pratique dans un sens unique(immigration, échanges commerciaux, démarcation de frontière ....etc ) cela donne un résultat totalement mauvais pour l'un des deux pays.
C'est le danger d'une coopération intégrale

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#100080 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 16/10/2013 @ 21:39 Bas de page
Déconnecté(e) Lee
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1357.jpg

Messages 205
Inscrit(e) le 12/09/2007

Par ailleurs les articles de PPPost sont toujours en bilingue.

Pour le premier article je ne vois pas l'intérêt de rapporter des faits divers aussi inintéressants, si ce n'est alimenter la peur du grand méchant Vietnamien.
Pour le second c'est plus préoccupant mais encore une fois quel est l'objectifs des gens qui le citent? Qu'il y ait un grave problème avec les concessions foncières c'est un fait. Que ce soit des vietnamiens, des chinois ou des luxembourgeois qui possèdent ces concessions je ne vois pas l'intérêt de le préciser.

Mondolkiri et Ratanakiri sont de nouveaux "front pionniers" sur lesquels des compagnies se gavent. C'est à l'Etat de réglementer clairement et de faire appliquer le loi!!!!

Edité le 17/10/2013 @ 12:12 par Administrateur
#100081 View Lee's ProfileView All Posts by LeeU2U Member
Haut de page 16/10/2013 @ 22:08 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Le srok khmer actuel est comme un joli et bon gâteau que tout le monde se partage... il y en a pour tout le monde sauf pour le peuple khmer de base qui n’a qu’un seul droit : regarder les riches manger !

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#100082 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 17/10/2013 @ 08:37 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3775
Inscrit(e) le 11/04/2007
:-P

Gabriel, les deux faits divers où des vietnamiens sont mis en cause ne sont pas inventés. Par contre, je reconnais que le titre n'est pas très approprié. Car, dans la situation actuelle du Cambodge, la main cachée peut aussi bien être thaïlandaise , vietnamienne que chinoise. Le mal cambodgien vient d'abord de la corruption des dirigeants cambodgiens qui ne pensent qu'à se gaver sans tenir compte des conséquences désastreuses pour le pays. La déforestation en est un exemple.

Edité le 17/10/2013 @ 08:40 par Aekreach

k.gifn.gif
#100092 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 17/10/2013 @ 08:51 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013
Je ne conteste pas ces faits divers, je conteste le fait que l'on s'en serve pour étayer des argumentaires qui n'ont strictement rien à voir avec ceux-ci. La réalité des terres concédées la main mise dans la politique du srok me semble largement suffisant sans aller faire les poubelles des faits divers. C'est le sens de mon message.

Sans nier ce qui se passe dans les forêts en allant sur Rattanakiri est un honte c'est d'une évidence extrême, la désolation sur des kilomètres et toutes ces fumeroles qui vous prennent la gorge, je connais merci, mais le pire en dehors du commerce du bois fait par les "étrangers" vient se greffer l'action de tas de khmers qui n'ont rien à bouffer et qui font brûler sur pied des arbres pour pouvoir planter des anacandiers afin que nous puissions prendre nos apéritifs avec ces succulentes noix de cajou. D'ailleurs le cours en a fortement baissé au fil du temps et donc on dévaste pour presque rien, une petite aide de l'état ferait abandonner ces pratiques.

Ce que je veux dire c'est que la misère se nourrit de la misère. Au final que l'on analyse la main mise politiquement du VN sur le srok ne me choque pas, mais qu'on le fasse à partir de bases aussi simplistes me choque, de plus que des membres de KN en arrive à s'invectiver de telle manière ne grandit personne.

Edité le 17/10/2013 @ 12:15 par Administrateur
#100095 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 17/10/2013 @ 12:15 Bas de page
Déconnecté(e) Administrateur
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 314
Inscrit(e) le 11/09/2007

::general:

#100098 View Administrateur's ProfileView All Posts by AdministrateurU2U Member
Haut de page 18/10/2013 @ 04:25 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3626
Inscrit(e) le 10/01/2005

Merci pour les liens.

Je lis khmer one one, et anglais two two...kékéké...si je me trompe pas; les deux articles parlent d'éviction. C'est vrai c'est un sujet de discussion sans intérêt. Un sujet qui touche le domaine foncier, et non financier. Donc, c'est pas un sujet qui dérange.

Une question comme ça, même si Srok n'est pas votre pays ( je sais p.c.q des fois je dis mon pays ( SROK ) même si je vis maintenant au Canada ), quel est le mal qui peut déranger votre conscience morale si ce mal n'est pas un mal, pourtant le sujet concerne la dignité et la souveraineté? La mort de votre chien? kékéké...

#100118 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page