Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge   ( Réponses 33 | Lectures 6841 )
Haut de page 14/10/2013 @ 12:16 Bas de page
La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif
 
Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
Parler librement : la main cachée du Vietnam dans l' impasse du Cambodge

Par Hassan A Kasem / Asia Times

Tradcution par google
source
http://www.atimes.com/atimes/Southeast_Asia/SEA-02-091013.html


Parler librement est un temps caractéristique en ligne en Asie qui permet écrivains invités d'avoir leur mot à dire. S'il vous plaît cliquez ici si vous êtes intéressés à contribuer.

Cambodge, pour toutes ses prétentions envers la souveraineté et de la démocratie, on doit encore se libérer de l’emprise politique et stratégique du Vietnam depuis 20 ans après les élections Nations Unies organisés fini la guerre civile débilitante. La communauté internationale a depuis investi plus de 2 milliards de dollars sur les initiatives de paix à réparer les dommages causés, en 1979 l'invasion et la prise du pouvoir du Vietnam. Pourtant, Hanoi continue d'exercer secrète

La plupart des citoyens khmers ne parviennent pas à sonder les profondeurs du subterfuge en cours . Beaucoup ont bien choisi d’ ignorer sur la vérité , ce qui est fréquent chez les populations traumatisées dans les sociétés post- conflit. Auditoires occidentaux, y compris la communauté internationale des donateurs qui continue à financer mandat corrompu et compromis de la RPC, devraient être moins facilement pardonnés pour avoir fermé les yeux pour toujours forte commande de Vietnam à travers le pays .

Certains en Occident vit au Vietnam comme un libérateur magnanime en 1979, une armée d'occupation qui a sauvé le Cambodge à partir du massacre de son propre peuple par le régime des Khmers rouges radicale. Mais l'utilisation de Hanoi de la force s'est une situation difficile à son avantage géopolitique , mettant fin à la position nationalistes vis-à -vis du Vietnam par le régime des Khmers rouges , y compris son insistance combative sur les résolutions de litiges frontaliers tenues au cours de l'époque coloniale française .

L'invasion et l’occupation de Hanoi avec plus de 200.000 soldats sous la direction des communistes révolutionnaire , politicien et diplomate Lê Duc Tho encore affaibli une nation sous le choc de la guerre anti- communiste et Khmer - sur - Khmer mort et la destruction . Un certain nombre de dirigeants révolutionnaires braves qui sont tombés en disgrâce à la demande de Hanoi, y compris l'ancien Premier ministre Pen Sovann , ont affirmé les troupes vietnamiennes délibérément pillés et pillé les trésors nationaux et de la richesse au cours de l' invasion. Ceux installé au pouvoir par Hanoï , y compris le Premier ministre sortant Hun Sen, ensuite brossé le vol comme une simple victime de la guerre.

Pour certains Khmers , dont de nombreux politiciens de l'opposition attachés à la cambodgienne Parti national de sauvetage ( CNRP ) porte bien son nom , Hanoi est capable de maintenir son emprise sur le Cambodge grâce à ses liens historiques avec Hun Sen et le PPC . Membres CNRP ont pas parlé , sans justification , estimant qu'il serait immoral d'échanger négation de la vérité de la paix et de partage du pouvoir . Le défunt roi Norodom Sihanouk , par exemple , a déclaré ostensiblement lors d'une réunion à Paris avec ses compatriotes au début de 1990 , «il n'a pas de sens d'accepter la paix sans indépendance, la souveraineté et la dignité» .

Après avoir occupé le Cambodge depuis plus d'une décennie 1979-89 , Hanoi a développé un réseau complexe , derrière les coulisses de contrôle qui est à bien des égards encore en place aujourd'hui . Il a installé une première administration proxy en 1979 connu sous le nom de la République populaire du Kampuchéa ( RPK) dirigé par le Parti révolutionnaire du Kampuchéa personnes ( KPRP ) , qui s'est transformé en la RPC dans le début des années 1990 après que les troupes vietnamiennes officiellement retirées du pays .

Le KPRP était une émanation directe du Parti communiste d'Indochine formé dans les années 1930 avec des Vietnamiens leader révolutionnaire Ho Chi Minh à sa tête. Après son retrait symbolique unilatérale et non contrôlée des troupes en 1989 , des centaines , sinon des milliers , des «experts» vietnamiens sont restés , les noms khmers adoptées et ont continué à aider leurs camarades à chaque ministère important du gouvernement et du département . Aujourd'hui , seuls les habitants peuvent dire qui est vraiment vietnamienne et qui est le khmer .

Hanoi a créé un parfait allié au RPC pour défendre et protéger ses intérêts substantiels au Cambodge , depuis les régions frontalières terrestres, les concessions maritimes , aux allocations pour les immigrants illégaux vietnamiens pour régler imperturbable dans tout le pays . De nombreux dirigeants du RPC et de hauts fonctionnaires n'auraient pas leurs positions et titres prestigieux sans le soutien vietnamien : ils le savent , et Hanoi le sait.

Universitaires étrangers ont corroboré en détail la relation spéciale permanente. Michael Benge , un ancien prisonnier de guerre américain au Vietnam qui parle des dialectes des minorités ethniques vietnamiennes et beaucoup couramment , écrivait en 2007 que « Hanoi maintient un contingent de 3.000 soldats , un mélange de forces spéciales et des agents de renseignement , avec des chars et des hélicoptères , dans un énorme composé d'environ deux kilomètres en dehors de Phnom Penh juste à côté de Tuol Krassaing forteresse de Hun Sen près Takhmau " .

L'extension de cette analyse, sources de renseignement locaux ont dit lors de heurts frontaliers entre les troupes thaïlandaises et cambodgiennes premier a éclaté en 2008 , au moins un bataillon d'unités d'élite vietnamienne a été mis en veille pour aider leurs camarades cambodgiens.

Dr Markus Karbaum , un universitaire allemand , a révélé dans un article du Globe du Sud-Est Asie Avril que les autorités vietnamiennes ont partagé dossiers conservés sur l'élite dirigeante actuelle du Cambodge avec la Stasi de l'ex- Allemagne de l'Est peu après leur défection des Khmers rouges en 1977. Un jeune Hun Sen, dont le vrai nom d'après son dossier était " Hun Bonal " , appelé lui-même comme "Hai Phuc " , un nom vietnamien , apparemment pour se faire bien voir Hanoi. Il avait servi en tant que commandant de bataillon khmer rouge , mais a minimisé son rôle dans le commandement plus de 2.000 soldats le long de leur frontière commune à la fois les Khmers rouges a lancé de nombreuses attaques violentes transfrontalières au Vietnam .

L'archive Stasi révèle que Hun Sen et d'autres dirigeants du RPC actuelles ont d'abord été placés dans un camp de détention et ordonné par les autorités vietnamiennes à écrire leurs propres biographies. Propres évaluations du Vietnam de ceux qui cherchaient à changer leur allégeance à Hanoi étaient souvent impitoyables. Pilier actuel du RPC et président du Sénat cambodgien Chea Sim , par exemple, a été qualifié de " conciliation, lâche et indécis» . Heng Samrin , président d'honneur du RPC et un président de l'Assemblée nationale , est mentionnée dans les archives de la Stasi comme " un faible niveau d'éducation .. [ Il] ne parle pas beaucoup et parfois il a un complexe d'infériorité ... sa compréhension politique est limitée " .

Alors que les politiciens RPC Vietnamiens soutenus ont incontestablement progressé dans leurs rôles au fil des ans , ces évaluations du renseignement sont remarquables compte tenu du Cambodge a été exclu ou co- dirigé sans interruption par le RPC depuis sa première installation au pouvoir après 1979 l'invasion du Vietnam. Bien que plus jeune rang RPC membres de la base sont connus pour avoir lassé des mêmes vieux noms et les visages de leurs chefs de parti , toute transition générationnelle est compliquée par la poursuite de l'influence du Vietnam sur le parti et ses liens historiques avec la vieille garde .

Puppet Masters
La référence réitérée par le CNRP aux dirigeants du RPC comme «marionnettes» du Vietnam n'est donc pas sans validité historique. Les exemples de courbettes à Hanoi pendant 28 années consécutives de Hun Sen au pouvoir sont multiples. Le 26 Février 1986, tandis que le Cambodge était encore sous occupation vietnamienne directe, Hun Sen a signé une directive ordonnant aux autorités locales de faciliter le règlement des centaines de milliers d' immigrants vietnamiens dans tout le comté , en particulier dans et autour de la région du lac Tonle Sap .

Quatre précédents traités d'amitié et de coopération entre les deux pays ( 1979, 1982 , 1983, 1985 ) , et un traité supplémentaire pour 2005 ont abouti à la perte territoriale au Vietnam à la fois sur terre et en mer . La perte récente la plus flagrante était Koh Tral , une île plus grande que Singapour situé directement en face de la ville côtière de Sihanoukville au Cambodge connu sous le nom de Phu Quoc au Vietnam. Le CNRP a déclaré qu'il considère toujours le territoire cambodgien de l'île parce que son transfert est venu alors que le pays était sous occupation vietnamienne .

En 2010, Hun Sen a répondu à la préoccupation du Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung plus , les différends frontaliers politisés en cours en ayant sa contrôlé tribunaux phrase leader de l'opposition Sam Rainsy à 10 ans de prison pour déraciner quelques postes frontières en bois contestées dans la province de Svay Rieng . Pendant ce temps, Hun Sen et son parti CPP ont compté chaque cycle électoral sur au moins trois millions d'immigrants vietnamiens qui votent sans faille de la RPC pour assurer la victoire .

En Juillet élections du 28 , cependant, le Hun Sen dirigée RPC n'ont pas réussi à gagner son écrasante d'habitude. Électeurs politiquement conscients et enhardi par contestées expose sur les médias sociaux l'utilisation de la RPC des électeurs illégales, l'achat de voix et d'intimidation des électeurs pour faire basculer le résultat en sa faveur. Le RPC néanmoins truqué le résultat , remportant 68 sièges officiellement à l'opposition de 55. Sam Rainsy a affirmé son CNRP a été volé d'une majorité parlementaire mince et en signe de protestation a ordonné aux membres de son parti à boycotter le parlement et organisé des manifestations de rue populaires.

Le résultat tel qu'il est moyen Cambodge sera toujours subordonnée aux intérêts du Vietnam pendant au moins cinq ans . Sous le gouvernement du RPC dirigée par Hun Sen, les entreprises vietnamiennes ont obtenu de grandes étendues de terres du Cambodge dans les concessions pour développer les plantations de caoutchouc dans le nord et nord-est du Cambodge. Ces entreprises vietnamiennes se sont engagés dans l'exploitation massive du bois de luxe à travers le pays , un processus insoutenable qui a apporté peu ou pas d'avantages à khmère .

Dans la capitale de Phnom Penh, de plus en plus d'immigrants vietnamiens propriétaire ou locataire de bâtiments résidentiels neufs , y compris les nouveaux appartements de luxe et des condominiums , avec l'aide financière du gouvernement des prêts bancaires bonifiés vietnamiens. Avec les subventions de l'Etat , qui fait partie de la politique de Hanoi pour maintenir le contrôle de la base de l'économie locale , leur communauté et les entreprises sont de plus en plus vivement.

Fait révélateur, Hen Sen et son parti CPP utilisent rarement le mot « Khmer » dans leurs discours officiels . Au lieu de cela , ils utilisent " prajia juin Kampuchea " , qui signifie " le peuple du Kampuchea " . En outre citoyens khmers risquent d'être pénalisés pour faire référence à leur voisin oriental comme « Youn », qui signifie simplement " vietnamien " dans la langue locale , le mot « Youn » ne porte aucune connotation raciale négative envers les Vietnamiens de souche . Pour la rectitude politique, les Khmers ont été officiellement invités à suivre la ligne pro - Hanoi, en se référant aux Vietnamiens comme " junjiat Vietnam " , qui dans la langue khmère signifie littéralement « Vietnam ethnique ou tribu».

Au cours de la République du Kampuchéa (1979-1989) et l'Etat du Cambodge (1989-1992) régimes populaire , les Khmers majorité utilisé pour désigner les Vietnamiens de souche comme « Bang Pa- aun Vietnam", qui signifie littéralement « aîné - jeunes ( frères et sœurs ) au Vietnam. " Il ya d'autres mots considérés comme péjoratif , offensants , ou les insultes raciales de Vietnamiens de souche , mais « Youn » n'est pas l'un d'eux . Yuon est devenu un mot hypersensible seulement après 1979. En 1993 , les Occidentaux ont joué dans les mains du Vietnam en ce qui concerne le terme sans fondement comme une insulte à caractère racial .

Lorsque le CNRP affirme que les citoyens khmers ont été systématiquement victimes tout en vietnamien ont été protégés , certains représentants du gouvernement cambodgien et les bailleurs de fonds occidentaux ont soulevé des préoccupations concernant la sécurité future des immigrants vietnamiens . Quand l'opposition a appelé à une manifestation de masse nationale contre les irrégularités électorales et la fraude , beaucoup craignaient manifestants pro- CNRP peuvent exploiter la situation pour cibler Vietnamiens de souche pour se venger.

En réponse apparente, sur Août 15 convois de troupes vietnamiennes auraient été transportés sur le fleuve Bassac près du territoire cambodgien et canonnières navales du Vietnam se sont rendus au fil du Mékong vers Phnom Penh dans une démonstration de force . Pendant ce temps , les manifestants khmers , la plupart des membres privés de leurs droits et dépossédés de la population pauvre , se sont affrontés avec les forces de sécurité lourdement armés soutenus avec des armes de gros calibre , des chars et des véhicules blindés . Beaucoup de manifestants pro - CNRP et même des journalistes étrangers ont été violemment agressés par les forces du RPC au cours des dernières semaines.

Comme l'herbe racines personnes protestation contre l'élection truquée , de nombreux commentateurs occidentaux ont porté strictement sur l'impact de l' impasse politique et instabilité politique croissante sur la croissance économique plutôt que de réclamer illégitime du RPC au pouvoir. En dernière analyse , le CNRP d'opposition sera probablement fini par rejoindre le gouvernement dirigé par le RPC parce qu'aucun pays dans le monde libre est prête à soutenir sa revendication à la légitimité démocratique de la même façon que le Vietnam soutient Hun Sen et son RPC. Le CNRP , quant à lui , risque de perdre le soutien des millions de Cambodgiens qui ont voté pour le changement politique et une véritable souveraineté si elle rejoint le gouvernement dirigé par le RPC .

Qu'est-ce qui se passe actuellement au Cambodge garantit une surveillance internationale depuis l'impasse politique n'est pas uniquement une question Khmer contre Khmer. Pour parvenir à une paix et une stabilité durables, les Etats signataires de l'Accord de paix Paris 1991 devraient , comme stipulé à l'article 5, « s'engagent à se consulter immédiatement en vue d'adopter toutes les mesures appropriées pour assurer le respect de ces engagements " . La communauté internationale a promis la paix , l'indépendance , la souveraineté et la démocratie au Cambodge dans cet accord. Interventions en cours du Vietnam dans la politique cambodgienne est incompatible avec cette vision et en violation de ses principes fondamentaux .

Parler librement est un temps caractéristique en ligne en Asie qui permet écrivains invités d'avoir leur mot à dire. S'il vous plaît cliquez ici si vous êtes intéressés à contribuer. Les articles soumis pour cette section permettent à nos lecteurs d'exprimer leurs opinions et ne répondent pas nécessairement aux mêmes normes de rédaction des contributeurs réguliers de Asia Times Online.

Hassan A Kasem a vécu aux Etats-Unis depuis 33 ans. Il a auparavant travaillé pour Radio Free Asia pendant 14 ans à Washington DC et est maintenant le représentant américain pour Khmer M'Chas Srok (KMS) , un but non lucratif, ONG non partisane défendre les droits légitimes du peuple khmer et en préservant de 1991 Accords de paix de Paris sur le Cambodge . Hassan a servi dans l'armée de l'air cambodgienne en tant que pilote d'hélicoptère vers la fin de la guerre. Il a survécu à un camp de détention des Khmers rouges et a contesté l'occupation vietnamienne avant de quitter le Cambodge en 1979.
#99975 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 14/10/2013 @ 12:27 Bas de page
Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif
 
Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
Bonjour
Voici un autre sujet très brûlant...
Il y a eu au mois 47 échanges dans Asia times..

Que pensent les Kéniens???

Tous les mots ou expressions déplacés seront masqués.


Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#99976 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 14/10/2013 @ 13:10 Bas de page
Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

banni10.jpg
 
Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
Précision qui a son importance :
cet article est une contribution libre, pas un article de journaliste.

A noter que l'auteur a fait d'autres contributions dans d'autres journaux (et il doit être cham)

Edité le 14/10/2013 @ 01:19 PM par virgule

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#99978 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 14/10/2013 @ 13:14 Bas de page
Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif
 
Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
virgule a écrit

Précision qui a son importance :
cet article est une contribution libre, pas un article de journaliste.


Merci Virgule pour la précision. J'ai bien fait de ne pas le poster dans "article de presse".



Edité le 14/10/2013 @ 13:19 par Seun nmott
#99979 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 14/10/2013 @ 13:16 Bas de page
Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

banni10.jpg
 
Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
Je suis pas sûr que l'article vaille les 10 mns que je viens de lui consacrer

Edité le 14/10/2013 @ 01:16 PM par virgule

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#99980 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 14/10/2013 @ 13:18 Bas de page
Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif
 
Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
virgule a écrit

Je suis pas sûr que l'article vaille les 10 mns que je viens de lui consacrer

voilà une contribution libre. :sourire:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#99981 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 14/10/2013 @ 13:20 Bas de page
Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

banni10.jpg
 
Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
ouais, c'est un fourre tout de poncifs sur les rapports khmero-vets depuis les années 70, avec une structuration hasardeuse, et un argumentaire plus que limité sur ce qui est donné en titre.

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#99982 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 14/10/2013 @ 13:49 Bas de page
Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif
 
Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
virgule a écrit

ouais, c'est un fourre tout de poncifs sur les rapports khmero-vets depuis les années 70, avec une structuration hasardeuse, et un argumentaire plus que limité sur ce qui est donné en titre.


C'est ça qui est intéressant, à mon avis. Les rapports khméro-viet ne datent pas des années 70..
Il y a déjà plus de 200 ans , et cela continue..et est toujours d'actualité. Deux peuples , une histoire, vous ne trouvez pas?

Au Vietnaman, il y encore des million de Khmers(khmer krom) qui ne baissent pas les bras. Ceci n'est pas une mince affaire.

Tant qu'il y aurait pas de "bonne politique" une bonne fois pour toute.. il n'y aura pas de paix vraie dans ce coin du monde.
#99983 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 14/10/2013 @ 14:44 Bas de page
Re : Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

banni10.jpg
 
Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
Seun nmott a écrit

C'est ça qui est intéressant, à mon avis. Les rapports khméro-viet ne datent pas des années 70..
Il y a déjà plus de 200 ans , et cela continue..et est toujours d'actualité. Deux peuples , une histoire, vous ne trouvez pas?

Au Vietnaman, il y encore des million de Khmers(khmer krom) qui ne baissent pas les bras. Ceci n'est pas une mince affaire.

Tant qu'il y aurait pas de "bonne politique" une bonne fois pour toute.. il n'y aura pas de paix vraie dans ce coin du monde.


oui, c'est vrai, mais il faudrait sortir des lieux communs, surtout si l'on veut parler des élections actuelles.

Et puis les rapports khmers-viets sur ces 200 dernières années ne valent que mis en perspectives avec la géopolitique de la péninsule, soit en considérant :
- la rivalité siamo-vietnamienne (jusqu'en 1856) et la désagrégation du Cambodge qui est liée (qui la précède et l'accompagne)
- les migrations diverses (khmeres, viets, siamoises, chinoises)
- la colonisation francaise (1863 -> 1945)
- la guerre froide (-> 1975), avec les USA, le siam et la france
- la lutte sourde entre soviétiques et chinois (avec chine, USA, et Russie en arrière plan).

[Cela est également vrai pour le laos au demeurant]

tout ce qui sort de ce cadre de travail est a mon avis blablatif. Et je reste sur ma position vis a vis de l'article suscité. C'est sans intérêt parce que ce qui y est marqué est au niveau du lieu commun et est lisible partout avec le même format et les mêmes arguments qui tendent parfois à être plus au niveau de la mythologie que de l'histoire.

Pour ce qui est du nb de khmer krom, et bien les stats officielles disent 800 000 de mémoire.

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#99986 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 14/10/2013 @ 16:47 Bas de page
Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) BAC
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre


 
Messages 3700
Inscrit(e) le 10/01/2005
Monsieur Seun nmott,

Monsieur Hassan A Kasem ne connait rien de Srok et dit des bullshit ......Comme a déjà dit la chose '' lâchez les Vietnamiens, on a plein de problèmes au Srok '' kékéké



- '' Cambodia, for all its pretensions towards sovereignty and democracy, has yet to free itself from neighboring Vietnam's political and strategic grip ''


Prétention et se libérer. Se libérer de quoi? Se libérer de ça; de PLEU-PLEU: '' lâchez les Vietnamiens, on a plein de problèmes au Srok ''


-'' Yet Hanoi continues to exercise covert power over the country through its proxy ruling Cambodia People's Party (CPP).( ...) After occupying Cambodia for more than a decade from 1979-89, Hanoi developed an elaborate, behind-the-scenes network of control that is in many ways still in place today. It first installed a proxy administration in 1979...) ''


Y a-t-il un informaticien pas pleu-pleu dans le forum qui peut m'expliquer c'est quoi un proxy en polotique.



- ''Most Khmer citizens fail to fathom the depths of the ongoing subterfuge. Many have conveniently chosen ignorance over truth, as is common among traumatized populations in post-conflict societies. ''


Vous voulez un exemple? Rithy Panh. Le passé lui dérange plus que le présent ''



Ok, c'est trop bon ce texte! J'arrête kékéké...

-"it's meaningless to accept peace without independence, sovereignty and dignity". ( N.Sihanouk )


Ça, c'est comme accepter la paix sociale sans justice sociale.













Edité le 14/10/2013 @ 16:54 par BAC
#99987 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 14/10/2013 @ 17:27 Bas de page
Re : Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

banni10.jpg
 
Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
BAC a écrit

-'' Yet Hanoi continues to exercise covert power over the country through its proxy ruling Cambodia People's Party (CPP).( ...) After occupying Cambodia for more than a decade from 1979-89, Hanoi developed an elaborate, behind-the-scenes network of control that is in many ways still in place today. It first installed a proxy administration in 1979...) ''


Y a-t-il un informaticien pas pleu-pleu dans le forum qui peut m'expliquer c'est quoi un proxy en polotique.


en géopolitique, a proxy state, c'est un état satellite, un état tampon.

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#99988 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 14/10/2013 @ 19:11 Bas de page
Re : Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Lee
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1357.jpg
 
Messages 205
Inscrit(e) le 12/09/2007
BAC a écrit

'' lâchez les Vietnamiens, on a plein de problèmes au Srok '' kékéké


Ah, cher ami, j'ai plaisir à le dire : pour la première fois de ma vie sur KN je suis d'accord avec vous! Cela se fête! :up:
#99996 View Lee's ProfileView All Posts by LeeU2U Member
Haut de page 14/10/2013 @ 20:16 Bas de page
Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_2690.jpg
 
Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Merci Seun nmott pour l’article…

Pour plus d’info :

http://sea-globe.com/stasi-files-cambodia/

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#100001 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 14/10/2013 @ 20:37 Bas de page
Re : Re : Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre


 
Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Lee a écrit

BAC a écrit

'' lâchez les Vietnamiens, on a plein de problèmes au Srok '' kékéké


Ah, cher ami, j'ai plaisir à le dire : pour la première fois de ma vie sur KN je suis d'accord avec vous! Cela se fête! :up:

Cà , c'est une tendance !

#100005 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 15/10/2013 @ 02:32 Bas de page
Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) BAC
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre


 
Messages 3700
Inscrit(e) le 10/01/2005
Question.


Les plus farouches pygmées de l'Asie du Sud-Est n'aiment pas être dominés, c'est pourquoi ils ont chassé les plus grandes puissants de ce monde; alors, s'ils n'aiment pas être envahis, pourquoi ils ont envahi Srok pour être le dominateur?




Farouche veut dire utiliser des armes au lieu de la diplomatie pour chasser les envahisseurs...kékéké


Edité le 15/10/2013 @ 02:51 par BAC
#100013 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 15/10/2013 @ 16:59 Bas de page
Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif
 
Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
Il y a des faits réels qui relatent la vérité que beaucoup se portent volontairement de l'ignorer, par manque de connaissance..
Cette article, qui date du 12/10, est un fait réel qui s'est passé au srok...
Dont plusieurs ne sont pas parlés dans les pressent occidentales, ou dans "des études"..

hFNCG5t.jpg



Ces vietnamiens qui sont en cause, ont reconnu les faits...
Je pense que ce n'est pas du blabla.


#100032 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 16/10/2013 @ 10:10 Bas de page
Re : Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

banni10.jpg
 
Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
Seun nmott a écrit

Il y a des faits réels qui relatent la vérité que beaucoup se portent volontairement de l'ignorer, par manque de connaissance..
Cette article, qui date du 12/10, est un fait réel qui s'est passé au srok...
Dont plusieurs ne sont pas parlés dans les pressent occidentales, ou dans "des études"..

Ces vietnamiens qui sont en cause, ont reconnu les faits...
Je pense que ce n'est pas du blabla.



une traduction ne ferais pas de mal, je pense, pour que l'on puisse rebondir sur ton commentaire.

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#100048 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 16/10/2013 @ 11:33 Bas de page
Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) f6exb
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1077.gif
 
Messages 1075
Inscrit(e) le 11/04/2007
Voila en gros la traduction, avec toutes les répétitions de l'article.

Des citoyens khmers assiégés ont capturé 5 vietnamiens à Takéo.
Des citoyens habitant à la frontière khméro-vietnamienne perdaient régulièrement des biens principalement des barques et divers matériels de pêche.
Par Hok Sao Borei le 14/10/2013

Depuis le 12 octobre au matin, 8 vietnamiens dans 5 barques sont entrés dans une maison cambodgienne isolée se trouvant au bout du village de Banteay Sleuk, dans l’intention de dévaliser ce qu’elle contenait. Mais le propriétaire s’en est aperçu à temps et les vietnamiens se sont enfuis en bateau. Les villageois les ont poursuivi et en ont attrapé 5 qu’il ont présenté au chef du village pour explication.
Les villageois ont réussi à récupéré au moins5 vietnamiens sur 8 et deux barques au village de Chey Chok, canton de Borei Cholsar, province de Takéo et les ont présenté au chef du village de Banteay Sleuk :
Le groupe de vietnamiens est arrivé sur 5 barques dans le but de voler les nasses dans la maison de Sar Ritthy, membre du Parti du Sauvetage National.
Cette histoire s’est passée au matin du 12 octobre après que 8 vietnamiens sur 5 barques aient pénétré le territoire cambodgien sur 10 km pour braquer la maison de Sar Ritthy, membre du Parti du Sauvetage National.



Edité le 16/10/2013 @ 11:42 par f6exb

Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
#100052 View f6exb's ProfileView All Posts by f6exbU2U Member
Haut de page 16/10/2013 @ 13:22 Bas de page
Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif
 
Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
Bonjour et merci f6exb.
Sincèrement c'est un article de deux pages, assez longue pour traduire, j'en ai encore une douzaine, ces derniers mois. Si je dois vous traduire tous, :sygus:
Voici la suite :
ypHkRjH.jpg
vdhk0ie.jpg

Vous pourrez dire , si vous voulez ne vous gênez pas, que c'est un mec de CNRP. Bof!
Seulement ce mec habite à 10km à l'intérieur de la frontière.
Naviguer à l'intérieur du Cambodge, pour chercher la justice eux même. C'est fort n'est ce pas?

Si vous voulez encore d'autre preuves, soit je posterai cette fois les cartes Cambodge avant 75 et maintenant, je crois que ce sera dans le cadre de travail....



Évitons de citer que des chiffres "officiels" que tout le monde sait que ce n'est pas vrai.. Et essayons plutôt de tendre l'oreille et écouter les soupirs des ces pauvres gens qui ne demandent la lune...
#100053 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 16/10/2013 @ 16:40 Bas de page
Re : Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

banni10.jpg
 
Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
f6exb a écrit

Voila en gros la traduction, avec toutes les répétitions de l'article.

Des citoyens khmers assiégés ont capturé 5 vietnamiens à Takéo.
Des citoyens habitant à la frontière khméro-vietnamienne perdaient régulièrement des biens principalement des barques et divers matériels de pêche.
Par Hok Sao Borei le 14/10/2013

Depuis le 12 octobre au matin, 8 vietnamiens dans 5 barques sont entrés dans une maison cambodgienne isolée se trouvant au bout du village de Banteay Sleuk, dans l’intention de dévaliser ce qu’elle contenait. Mais le propriétaire s’en est aperçu à temps et les vietnamiens se sont enfuis en bateau. Les villageois les ont poursuivi et en ont attrapé 5 qu’il ont présenté au chef du village pour explication.
Les villageois ont réussi à récupéré au moins5 vietnamiens sur 8 et deux barques au village de Chey Chok, canton de Borei Cholsar, province de Takéo et les ont présenté au chef du village de Banteay Sleuk :
Le groupe de vietnamiens est arrivé sur 5 barques dans le but de voler les nasses dans la maison de Sar Ritthy, membre du Parti du Sauvetage National.
Cette histoire s’est passée au matin du 12 octobre après que 8 vietnamiens sur 5 barques aient pénétré le territoire cambodgien sur 10 km pour braquer la maison de Sar Ritthy, membre du Parti du Sauvetage National.




Merci; ceci n'a donc rien a voir avec les 200 ans de relations khmer-viets mentionnés plus haut, et encore moins avec l'article en sujet.

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#100059 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 16/10/2013 @ 16:43 Bas de page
Re : Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

banni10.jpg
 
Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
Seun nmott a écrit

Si vous voulez encore d'autre preuves, soit je posterai cette fois les cartes Cambodge avant 75 et maintenant, je crois que ce sera dans le cadre de travail....

si ce sont des cartes de territoire,s je veux bien.

Seun nmott a écrit

Évitons de citer que des chiffres "officiels" que tout le monde sait que ce n'est pas vrai.. Et essayons plutôt de tendre l'oreille et écouter les soupirs des ces pauvres gens qui ne demandent la lune...

Si tu dit cela vis a vis de l'estimation officielle du nb de KK, tu as raison, les stats sont anciennes et sujettes à caution. Je pense d’ailleurs la même chose (en plus négatif) des stats données par la diaspora khmer krom et autres, qui, à l'inverse de l’état viet, n'a pas l'administration nécessaire pour effectuer un tel recensement.

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#100060 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 16/10/2013 @ 17:34 Bas de page
Re : La main cachée du Vietnam dans l’impasse du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif
 
Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
virgule a écrit

f6exb a écrit

Voila en gros la traduction, avec toutes les répétitions de l'article.

Des citoyens khmers assiégés ont capturé 5 vietnamiens à Takéo.
Des citoyens habitant à la frontière khméro-vietnamienne perdaient régulièrement des biens principalement des barques et divers matériels de pêche.
Par Hok Sao Borei le 14/10/2013

Depuis le 12 octobre au matin, 8 vietnamiens dans 5 barques sont entrés dans une maison cambodgienne isolée se trouvant au bout du village de Banteay Sleuk, dans l’intention de dévaliser ce qu’elle contenait. Mais le propriétaire s’en est aperçu à temps et les vietnamiens se sont enfuis en bateau. Les villageois les ont poursuivi et en ont attrapé 5 qu’il ont présenté au chef du village pour explication.
Les villageois ont réussi à récupéré au moins5 vietnamiens sur 8 et deux barques au village de Chey Chok, canton de Borei Cholsar, province de Takéo et les ont présenté au chef du village de Banteay Sleuk :
Le groupe de vietnamiens est arrivé sur 5 barques dans le but de voler les nasses dans la maison de Sar Ritthy, membre du Parti du Sauvetage National.
Cette histoire s’est passée au matin du 12 octobre après que 8 vietnamiens sur 5 barques aient pénétré le territoire cambodgien sur 10 km pour braquer la maison de Sar Ritthy, membre du Parti du Sauvetage National.




Merci; ceci n'a donc rien a voir avec les 200 ans de relations khmer-viets mentionnés plus haut, et encore moins avec l'article en sujet.


Non il n'a rien avoir, par ce que tes pages s'arrêtent hier.




Edité le 17/10/2013 @ 12:07 par Administrateur

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#100062 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page