Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Musée national des arts asiatiques Guimet   ( Réponses 1 | Lectures 2013 )
Haut de page 13/10/2013 @ 08:13 Bas de page
Musée national des arts asiatiques Guimet Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
AUDITORIUM GUIMET

Angkor
Programme cinéma
4 novembre 2013 - 31 janvier 2014
Hommages à Rithy Panh et Norodom Sihanouk

l'oiseau de paradis

Pendant l’exposition Angkor : Naissance d'un mythe - Louis Delaporte et le Cambodge, l’auditorium vous proposera une sélection de films de fiction et de documentaires, mais aussi des conférences et un colloque illustrant le Cambodge d’hier et d’aujourd’hui.
L’archéologie sera bien évidemment à l’honneur au travers des témoignages de nombreux chercheurs. Nous découvrirons aussi comment ces sites légendaires s’inscrivent dans la culture et le quotidien des Cambodgiens. Les fresques antiques témoignent de l’histoire fondatrice de Rama ; le Reamker est la version khmère du Ramayana. Les apsaras (danseuses classiques khmères que nous retrouverons dans plusieurs films) nous le livrent dans leur gestuelle qui fascina tant Rodin qu’il ne cessa de les dessiner : «Je les ai contemplées en extase (…). Quand elles partirent, je fus dans l’ombre et le froid, je crus qu’elles emportaient la beauté du monde.»
Réalisateur emblématique du Cambodge, né à Phnom Penh en 1964, Rithy Panh fut interné dans un camp de travail par les Khmers rouges à l'âge de onze ans. L’hommage à Rithy Panh, « le cambodgien qui filme les âmes », commencera par son portrait : Oncle Rithy. Suivront une sélection de ses films de fiction et documentaires évoquant la tragédie de la période Khmers rouges, mais aussi la vie du peuple cambodgien, sa dignité, son travail de mémoire.
Quant au roi Norodom Sihanouk, demi-dieu pour son peuple et père de l’indépendance, il fut aussi cinéaste. Les neuf vies de Norodom Sihanouk nous racontera sa vie exceptionnelle. La restauration de ses films par les Archives Françaises du Film-CNC nous permettra de découvrir plusieurs de ses œuvres : Ombre sur Angkor, Prachea komar (Le petit prince du peuple), La joie de vivre, Crépuscule.
A ce programme riche, il faut encore rajouter une perle rare : L’oiseau de paradis, un film de Marcel Camus tourné au Cambodge en 1962, ainsi que plusieurs documentaires incisifs qui nous donneront à voir le Cambodge aujourd’hui…

Et comme toujours musiques et danses avec : Chidambaram Dance Company (bharatanatyam - Inde du sud), Danses d’Okinawa (Japon), Hommage à Mohammad Omar (rubab – Afghanistan), Enkh Jargal et Tenzin Gönpo (Mongolie – Tibet), L’ensemble Asya Baris Sanat (musiques de Turquie, de Perse et d’ailleurs).

Toutes les séances ont lieu à 12h15.

L’Archéologie

angkor

L’ombre d’Angkor (4 novembre), documentaire de Pierre-Oscar Lévy et Barbara Spitzer, 1997, 52’
Le secret des temples d’Angkor (20 novembre), documentaire de Didier Fassio, 1996, 52’
Angkor, l’aventure du Baphuon (4 décembre), documentaire de Didier Fassio, 2009, 52’
Les gens d’Angkor (6 décembre), documentaire de Rithy Panh, 2003, 1h30’
L’Esprit du roi lépreux (18 décembre), documentaire de Didier Fassio, 2001, 52’
La restauration du grand Naga : à la recherche de l’équilibre perdu (8 janvier), documentaire de Sandrine et Benoit Coignard, 2000, 28’
Les enfants du serpent à sept têtes (8 janvier), documentaire de Didier Fassio, 1999, 52’
Au-delà d’Angkor (15 janvier), documentaire de Pierre Stine, 2000, 52’

La danse classique khmère

Reamker, danse avec les dieux (13 novembre), documentaire de Stéphane Lebon, 1993, 58’
Danseuses célestes du pays khmer (6 janvier), documentaire de Jean-Louis Berdot et Jacques Brunet, 1994, 47’

Rithy Panh, le Cambodgien qui filme les âmes

Réalisateur emblématique du cinéma cambodgien contemporain, la riche production de Rithy Panh nous permet de proposer, au-delà de ses oeuvres internationalement saluées, quelques films méconnus et précieux.

Un soir apres la guerre barrage pacifique

Oncle Rithy (6 novembre), documentaire de Jean-Marie Barbe, 2008, 1h36’
Bophana, une tragédie cambodgienne (8 novembre), documentaire de Rithy Panh, 1996, 59’
Un soir après la guerre (18 novembre), fiction de Rithy Panh, 1997, 1h55’
Que la barque se brise, que la jonque s’entrouvre… (25 novembre), fiction de Rithy Panh, 2001, 1h30’
Les artistes du théâtre brûlé (27 novembre), documentaire de Rithy Panh, 2005, 1h20’
Les gens d’Angkor (6 décembre), documentaire de Rithy Panh, 2003, 1h30’
Un barrage contre le Pacifique (9 décembre), fiction de Rithy Panh, 2009, 1h55’

Norodom Sihanouk, un roi cinéaste

norodom sihanouk

Le roi Norodom Sihanouk était un véritable passionné de cinéma. Il a tourné plus de soixante films (longs et courts métrages, documentaires et fictions). Aujourd’hui, ces documents nous apparaissent comme des témoignages précieux car ils évoquent l’âge d’or du Cambodge des années 1960, presque complètement détruit par les sombres décennies qui ont suivi.
« Je n’ai jamais considéré mes films comme un simple divertissement ou une activité essentiellement artistique. Je voulais, et c’est toujours mon désir, montrer mon pays, son passé et son histoire contemporaine, sa culture, son peuple et exprimer mes sentiments à propos de certaines facettes de la vie de notre nation. […] Le héros de mes films n’est jamais un acteur, c’est toujours le Cambodge. » Norodom Sihanouk

Films projetés grâce aux Archives Françaises du Film - CNC

Norodom sihanouk la joie de vivre

Les neuf vies de Norodom Sihanouk (11 décembre), documentaire de Gilles Cayatte, 2008, 52’
Ombre sur Angkor (16 décembre), fiction de Samdech Norodom Sihanouk, 1967, 1h45’, vostf
Prachea komar (Le petit prince du peuple) (20 décembre), fiction de Samdech Norodom Sihanouk, 1968, 1h02’, vostf
La joie de vivre (13 janvier), fiction de Samdech Norodom Sihanouk, 1969, 1h05’, vostf
Crépuscule (17 janvier), fiction de Samdech Norodom Sihanouk, 1969, 1h09’, vostf

Une perle rare de 1962

l'oiseau de paradis

L’oiseau de paradis (22 janvier), fiction de Marcel Camus, 1962, 1h35’

Le Cambodge aujourd’hui

le khmer rouge L'important

Le sommeil d’or (20 janvier), documentaire de Davy Chou, 2012, 1h40’
Le Khmer rouge et le non-violent (27 janvier), documentaire de Bernard Mangiante, 2012, 1h30’
L’important c’est de rester vivant (29 janvier), documentaire de Roshane Saidnattar, 2009, 1h37’
Même un oiseau a besoin d’un nid (31 janvier), documentaire de Vincent Trintignant-Corneau et Christine Chanssou, 2012, 1h10’

INFORMATIONS PRATIQUES ANGKOR
Films : 5€. Abonnement au cycle de films : 30€.
Entrée libre avec le billet du musée, membres SAMG, demandeurs d'emploi et - 26 ans.

DOCUMENTS ET VISUELS LIBRES DE DROITS
Adresse : ftp://ftp.guimet.fr/audit/
Utilisateur : ftpaudit
Mot de passe : edo008
Dossier : PRESSE_AUDITORIUM_ANGKOR

Contact presse: presse.auditorium@guimet.fr

INFORMATIONS PRATIQUES
Auditorium Guimet
Musée national des arts asiatiques Guimet
6, place d’Iéna 75116 Paris
Renseignements, réservations : 01 40 73 88 18 ou auditorium@guimet.fr

Voir tout le programme sur le site internet du musée Guimet

#99964 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 18/10/2013 @ 08:16 Bas de page
Re : Musée national des arts asiatiques Guimet Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006

Bonjour,

je suis costumière et je prepare un evenement au musée Guimet sur Angkor. Je
suis à la recherche de 3 tenues hommes et femmes traditionnelles cambodgiennes
( mariage ou autre)bijoux, chapeaux pointus doré pour un tournage le 26
novembre.

Je souhaiterais les emprunter ou les louer, mon numero est
.......

joindre webmaster(at)khmer-network.com ou Vicheya par MP qui trabnsmettra.

Edité le 18/10/2013 @ 10:55 par Vicheya

#100128 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page