Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur tempetes tropicales   ( Réponses 62 | Lectures 7774 )
Haut de page 22/09/2013 @ 09:20 Bas de page
tempetes tropicales Reply With Quote
Déconnecté(e) virsna_fr
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 510
Inscrit(e) le 09/06/2003
Bonjour tout le monde,
Les tempetes tropicales (250 km/h)frappent actuellement la zone pacifique (Usagi), Phillipine , Taiwan , Hongkong et Japon.
Aux gens qui vivent au Sroc avez vous pu observer cette presente ? Avez vous eu connaissance qu'une tempete de telle puissance 250 km/hr arrivait au Sroc ? J'imagine que le phenomene impactait plutot les gens vivant au bord de la mer , Kampong Som , Kep , koh kong...

Merci de partager vos histoires .

Virsna
#99132 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Haut de page 22/09/2013 @ 10:30 Bas de page
Re : tempetes tropicales Reply With Quote
Déconnecté(e) pascal_zh
Membre Honorable

ava_1583.jpg

Messages 993
Inscrit(e) le 13/02/2008
Lieu de résidence Cambodge, Phnom Penh
virsna_fr a écrit

Bonjour tout le monde,
Les tempetes tropicales (250 km/h)frappent actuellement la zone pacifique (Usagi), Phillipine , Taiwan , Hongkong et Japon.
Aux gens qui vivent au Sroc avez vous pu observer cette presente ? Avez vous eu connaissance qu'une tempete de telle puissance 250 km/hr arrivait au Sroc ? J'imagine que le phenomene impactait plutot les gens vivant au bord de la mer , Kampong Som , Kep , koh kong...

Virsna

Bonjour,
Il y a eu, il y a deux ans il me semble, pas mal d'inondations en province, dues aux fortes pluies. La ville de Siemreap a été fortement touchée. On a parlé de typhon à cette époque.
Depuis presque quatre ans, je n'ai jamais vu passer de tempête tropicale, et encore moins de cyclone, à Phnom Penh.
À PP, il y a de fortes pluies pendant la saison des pluies, qui sont causes d'inondations de courte durée, dans certains quartiers seulement (nous n'avons pour notre part jamais été inondés).

Pascal

http://khmerologie.wordpress.com/
#99137 View pascal_zh's ProfileView All Posts by pascal_zhU2U Member
Haut de page 22/09/2013 @ 11:18 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
64473_innondation1.jpg
16312_innondation2.jpg
12235_innondation3.jpg
72518_innondation4.jpg
28021_innondation5.jpg70123_innondation6.jpg40051_innondation7.jpg78945_water_level.jpg
#99142 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 22/09/2013 @ 11:20 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Merci à la personne qui a fait ces photos

Apolitique !
#99143 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 22/09/2013 @ 20:25 Bas de page
Déconnecté(e) virsna_fr
Membre Honorable

Messages 510
Inscrit(e) le 09/06/2003
Merci pour les photos. C'est impressionnant le niveau d'eau .
Et dire que le Laos va construire des barrages hydroelectriques. Ca va etre une catastrophe pour les pays en Avals.

Mais le super typhon annonce a une vitesse de pres de 250km/h et qui frappe les cote hongkongais actuellement.A cette vitesse rien ne resiste au Sroc, non!

#99163 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Haut de page 22/09/2013 @ 23:11 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
virsna_fr a écrit

Merci pour les photos. C'est impressionnant le niveau d'eau .
Et dire que le Laos va construire des barrages hydroelectriques. Ca va etre une catastrophe pour les pays en Avals.

Mais le super typhon annonce a une vitesse de pres de 250km/h et qui frappe les cote hongkongais actuellement.A cette vitesse rien ne resiste au Sroc, non!

Bonsoir virana_fr

les haut plateaux de l'est, du nord et du sud , font souvent barrage aux grands vents. La pleine centrale ont été aussi victime de ces tempêtes dites tropicales, seulement les dégâts ne sont pas comparables autres victimes. Par contre les zones côtières de Cambodge ont mois de chance.

PS je suis pas un expert en la matière, d'où je peux me tromper :sourire:
#99170 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 24/09/2013 @ 09:10 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

La configuration géographique du sroc lui procure une certaine sécurité par rapport à ses voisins comme la Thaïlande bien plus exposée. Ceci étant rien n'est impossible bien sûr. Effectivement il y a deux ans des pluies torrentielles se sont produites et ma maison de Takmau s'est remplie joyeusement d'environ 40cm d'eau ce qui aux dires de mes voisins ne s'était jamais produit. La nationale menant au Viet Nam était sous les eaux.

Les tempètes tropicales ne frappent jamais la totalité d'un territoire et suivent un couloir qui est logiquement prévisible à ce jour aucune menace pour le pays.
#99226 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 24/09/2013 @ 20:13 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
virsna_fr a écrit

Bonjour tout le monde,

Virsna

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/intemp...-36-morts-au-vietnam-et-au-cambodge_1284800.html

Copier/coller :

Intempéries: 36 morts au Vietnam et au Cambodge

Par AFP, publié le 24/09/2013 à 13:30, mis à jour à 13:30

Hanoï - Des pluies de mousson diluviennes, exacerbées par le typhon Usagi, ont causé la mort d'au moins 36 personnes au Vietnam et au Cambodge, ont indiqué les autorités mardi.

Les deux pays n'ont pas été touchés directement par Usagi, mais la plus puissante tempête tropicale de l'année, qui a frappé la Chine et les Philippines ces derniers jours, a aggravé les pluies de mousson.

Le centre et le sud du Vietnam ont été touchés dès la semaine dernière par le mauvais temps qui a inondé champs et villages et fait 24 morts et 6 disparus, selon un bilan du département en charge des inondations.

Au Cambodge, les basses pressions créées par le typhon ont provoqué des pluies très importantes, faisant gonfler le fleuve Mékong et causant des inondations dans plusieurs provinces, selon les autorités.

Au moins 12 personnes, dont 6 enfants de moins de 6 ans, ont été tuées, a précisé Keo Vy, du Comité national de gestion des catastrophes.

Après avoir frappé samedi Taïwan et les Philippines, le typhon Usagi, accompagné de pluies torrentielles et de vents à 165 km/h, a frappé dimanche la côte chinoise, faisant au moins 25 morts dans le sud de la Chine et paralysant l'aéroport de Hong Kong.

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#99260 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 24/09/2013 @ 20:49 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Effectivement les catastrophes liées aux pluies sont nombreuses, mais il ne faut pas assimiler ces dernières aux tempêtes tropicales citées dans la question. Même si il faut déplorer les disparus aucune mesure avec ce que des vents à 250kms pourraient produire sur le pays. Il faut aussi noter hélas que des décès liés à la mousson et aux crues qu'elle entraine font des victimes tous les ans.
#99263 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 24/09/2013 @ 21:02 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes

voir ces liens svp :

http://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille...-le-puissant-typhon-usagi-touche-les-philippines,-taïwan-et-le-sud-de-la-chine-51-morts

http://ffw.mrcmekong.org/

Edité le 24/09/2013 @ 21:14 par robin des bois
#99265 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 25/09/2013 @ 06:47 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Issue de BFM/TV cette info

- sur ce lien :
http://www.bfmtv.com/international/intemperies-36-morts-vietnam-cambodge-609386.html

BFMTV

Intempéries: 36 morts au Vietnam et au Cambodge

V.D. avec AFP
Le 24/09/2013 à 13:30

Ce n'est pas directement le typhon Usagi qui a frappé, mais il a eu de graves répercussions au Vietnam et au Cambodge. Des pluies de mousson diluviennes ont causé la mort d'au moins 36 personnes dans ces deux pays.

La plus puissante tempête tropicale de l'année, qui a frappé la Chine et les Philippines ces derniers jours, a aggravé les pluies de mousson. Le centre et le sud du Vietnam ont été touchés dès la semaine dernière. On y dénombre 24 morts et 6 disparus. Au Cambodge, les basses pressions créées par le typhon ont provoqué des pluies très importantes, faisant gonfler le fleuve Mékong et causant des inondations dans plusieurs provinces, selon les autorités.
Au moins 12 personnes, dont 6 enfants de moins de 6 ans, ont été tuées.

ps par réedition : bizarre, bizarre: la carte de ce jour- Mercredi 25- du site MRC/water levels ne contient pas de signalétique rouge !!!

Cependant peut-être ? ... car réservé pour ceux qui connaissent le khmer ..ce site en pdf :

http://www.dhrw-cam.org/weather_files/weather%20bulletins%20%2025.%20%2009.%20%202013.doca.pdf

- faire SVP le copier/coller si çà ne s'ouvre pas direct : désolé
- c'est une sorte de "bulletin météo" quotidien, émis par :
Department of Meteorology, #364, Monivong Blvd,Khan Chamkamorn, Phnom Penh City
Tel. No: 855 23 727446

Edité le 25/09/2013 @ 06:58 par robin des bois
#99283 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 25/09/2013 @ 07:47 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

J'oubliais effectivement que mes écrits une fois de plus allaient être remis en cause, et interprétés, ce que j'ai voulu dire en réponse à l'interrogation, c'est que les tempêtes tropicales frappaient que rarement le Cambodge, les décès de 12 personnes sont liés aux crues générées par les pluies que cette tempête a suscité pas à son action directe fort heureusement d'ailleurs. Pas besoin de mettre autant de liens, celui de Neakreach suffisait amplement.
#99285 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 25/09/2013 @ 18:26 Bas de page
Déconnecté(e) virsna_fr
Membre Honorable

Messages 510
Inscrit(e) le 09/06/2003
Il y a deux mots pchout et pchout-cent-ka-rear en Khmer.
Il y a eu probablement un super typhon dans une lointaine passée. Où alors c'était à l'époque de l'empire .
#99301 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Haut de page 25/09/2013 @ 18:29 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
51087_8295_602667633108928_1260590866_n.jpg42649_553641_602667539775604_862425851_n.jpg87396_1238371_602667509775607_571471880_n.jpg60464_1375903_602667729775585_1690405131_n.jpg56074_Kratie_town.jpg
#99302 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 25/09/2013 @ 18:58 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Il ne faut pas confondre fortes pluies de mousson, inondations et tempètes tropicales avec des vents de 250kms à l'heure. Sinon les pauvres gens sur vos photos ne seraient même pas devant leurs maisons elles auraient été soufflées.
#99303 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 25/09/2013 @ 19:42 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Aux heures perdues au bureau, j’ai lu par hasard l’article de Lexpress sur le typhon Usagi, et c’est là que j’ai fait l’approchement avec le sujet "les tempêtes tropicales" de virnsa_fr. En aucun cas, je ne souhaitais faire de la polémique, ni contredire quiconque.

Par ailleurs, j’ai essayé de chercher sur le net les statistiques des intempéries particulièrement sur les tempêtes (ou typhons) au srok. Je n’ai pas trouvé. J’ai tendance à dire donc que Seun nmott et gabriel ont raison de dire que "la configuration géographique du srok lui procure une certaine sécurité par rapport à ses voisins". Si l’on regarde de plus près, c’est rare de voir les maisons sur pilotis de structure légère s’envoler...

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#99306 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 25/09/2013 @ 20:20 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Par contre pour les inondations çà craint vraiment, j'ai perdu un salon complet et un living, mes filles (adoptives) ont réussi à mettre le gros matériel à l'abri mais c'est triste de voir de tels dommages et encore moi j'ai quand même un peu les moyens et au srok c'est pas le cas de tout le monde.
#99310 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 25/09/2013 @ 20:31 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
virsna_fr a écrit

Il y a eu probablement un super typhon dans une lointaine passée. Où alors c'était à l'époque de l'empire .

8y6RZcJ.jpg

Les Cambodgiennes depuis plusieurs années habituent à ces nouvelles conditions métrologiques. Je pense ce n'est que le commencement.

PS: Tbaung = kbal = tête

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#99312 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 25/09/2013 @ 21:04 Bas de page
Re : Re : tempetes tropicales Reply With Quote
Déconnecté(e) Lee
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1357.jpg

Messages 205
Inscrit(e) le 12/09/2007
NeakReach a écrit

Par ailleurs, j’ai essayé de chercher sur le net les statistiques des intempéries particulièrement sur les tempêtes (ou typhons) au srok. Je n’ai pas trouvé. J’ai tendance à dire donc que Seun nmott et gabriel ont raison de dire que "la configuration géographique du srok lui procure une certaine sécurité par rapport à ses voisins". Si l’on regarde de plus près, c’est rare de voir les maisons sur pilotis de structure légère s’envoler...

SI je peux me le permettre, c'est la géographe qui vous le dit, en effet, "la configuration géographique du srok lui procure une certaine sécurité par rapport à ses voisins".
#99318 View Lee's ProfileView All Posts by LeeU2U Member
Haut de page 25/09/2013 @ 22:15 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
TQMrbwY.jpg

Les riverains de Sésann, doivent quitter les lieux avant les ouvertures de la vanne du côté du Vietnam..
#99328 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 26/09/2013 @ 04:02 Bas de page
Re : Re : tempetes tropicales Reply With Quote
Déconnecté(e) pascal_zh
Membre Honorable

ava_1583.jpg

Messages 993
Inscrit(e) le 13/02/2008
Lieu de résidence Cambodge, Phnom Penh
Seun nmott a écrit

virsna_fr a écrit

8y6RZcJ.jpg

Les Cambodgiennes depuis plusieurs années habituent à ces nouvelles conditions métrologiques. Je pense ce n'est que le commencement.

PS: Tbaung = kbal = tête

Dans la presse cambodgienne contemporaine, il me semble qu'on utilise plutôt les mots "pyuh tifong" pour les typhons, et "pyuh siclône" pour les cyclones.
J'ai aussi noté les mots "pyuh trôpik" et même "pyuh trôpical" pour tempête tropicale.
(On pourrait peut-être rajouter ces mots à notre liste de mots français adoptés en khmer ?)

Edité le 26/09/2013 @ 11:03 par pascal_zh
#99332 View pascal_zh's ProfileView All Posts by pascal_zhU2U Member
Haut de page 26/09/2013 @ 09:37 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Bonjour Pascal
Message reçu 5/5

Le terme tempête ou typhon en khmer existe et très complet, seulement les jeunes journalistes, par manque de connaissance cherchent le moyen le plus court, en ajoutant un mot étranger.

Je suis d'accord pour Pyuh tropic, car le terme tropic n’existe pas en khmer; mais je ne suis pas d'accord avec pyuh typhon ou pyuh siclone.

Seulement si plus tard les gens s'accommode, nous nous verrons.

Remarque : dans le langage courant, on dit : khyal pyuh ..., et non pyuh tout court.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#99347 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 26/09/2013 @ 20:11 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Lee a écrit

NeakReach a écrit

SI je peux me le permettre, c'est la géographe qui vous le dit, en effet, "la configuration géographique du srok lui procure une certaine sécurité par rapport à ses voisins".

Puisque c'est notre géographe qui nous le dit, nous sommes donc dans l’obligation de la croire...
Plus sérieusement, merci beaucoup pour cette confirmation.

#99364 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 26/09/2013 @ 20:52 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Merci Lee quand je l'ai moi-même indiqué on ne m'avait apparemment pas cru. Parti pris ou mauvaise lecture ???
#99371 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 27/09/2013 @ 15:31 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006

Oui, sinon le tsunami de 2005 aurait aussi touché le Cambodge.

#99389 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page