Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Prénoms khmers ! Aidez moi à trouver un prénom pour mon bébé svp :)   ( Réponses 39 | Lectures 21667 )
Haut de page 16/09/2010 @ 16:18 Bas de page
tongue.gif Prénoms khmers ! Aidez moi à trouver un prénom pour mon bébé svp :) Reply With Quote
Déconnecté(e) vienice
Newbie
Membre

Messages 5
Inscrit(e) le 16/09/2010
Bonjour,

Je suis enceinte et je cherche en ce moment un prénom cambodgien pour mon bébé. Je suis française donc je ne connais pas du tout la signification des prénoms. Sur la liste des prénoms proposée sur le site, il y a certains prénoms qui n'ont pas de signification.
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir sur le sens de ces prénoms ?
La liste parait longue mais pour ceux qui maitrisent le cambodgien, ça ne prend que quelques minutes je pense. J'espère recevoir vos aides car mon bébé sort bientôt :p

Ath
Bonnak
Botum
Bounheang
Bounhoeun
Bunna
Bunny
Chamroun
Chantha
Chanthy
Bonarith
Bonavy
Boramy
Bunroeun
Buntha
Bunthan
Channa
Chanthol
Chanthon
Chanthy
Chanveasna
Chanya
Chhourn
Dath
Davy
Dith
Kanika
Keriya
Khanitha
Khean
Kuntheary
Lena
Maneth
Narath
Naroth
Narin
Narith
Navy
Nitha
Peach
Phala
Phirun
Polang
Poly
Ratha
Rathany
Rathany
Rida
Ravi
Sarak
Sarann
Saream
Sareoun
Sareouth
Sarin
Saru
Sathea
Savoeun
Savuth
Seda
Seng
Seyha
Sina
Sida
Sinath
Sinine
Socheatha
Sokhan
Sokhon
Sokhun
Sokhunthy
Sokvy
Sony
Sophal
Sophan
Sopheak
Sopheaktra
Sopheary
Sophy
Sothakhun
Sothana
Sotheary
Sovanthary
Sovath
Sowatha
Srieng
Srun
Sunthy
Thavery
Teng
Theara
Theara
Vannara
Vannary
Vanneth
Vanny
Vichara
Vuth
Yan
Vuthy
Yanni
Yanny
Yim
Yin
#75656 View vienice's ProfileView All Posts by vieniceU2U Member
Haut de page 16/09/2010 @ 17:42 Bas de page
Re : Prénoms khmers ! Aidez moi à trouver un prénom pour mon bébé svp :) Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10199
Inscrit(e) le 27/12/2005
:quoi: pas si facile que vous le pensiez.

Y a des noms simples, composés, écriture,khmer ou sanscrite, régions etc...

Le plus simple c'est de trouver en votre langue(française), a peu près ce que vous le aimeriez. Et après nous pourrions vous orienter. :reflechi1:
#75658 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 16/09/2010 @ 18:42 Bas de page
Re : Prénoms khmers ! Aidez moi à trouver un prénom pour mon bébé svp :) Reply With Quote
Déconnecté(e) vienice
Newbie
Membre

Messages 5
Inscrit(e) le 16/09/2010
Merci Seun Nmott pour votre réponse. Je n'ai pas d'idée fixe à propos du sens du prénom de mon bébé. Je trouve la sonorité des prénoms cambodgiens très jolies. C'est pour cette raison que je voudrais connaître tous les significations des prénoms de la liste, afin de choisir un prénom adapté (au niveau sonorité ainsi que au niveau de la signification).
Pourriez vous me donner un coup de main pour la traduction des prénoms ci-dessus ? Ce serait une très grande aide pour moi (et mon bébé aussi) :)
#75660 View vienice's ProfileView All Posts by vieniceU2U Member
Haut de page 16/09/2010 @ 18:57 Bas de page
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl
Fille ou gaçon votre bébé?
#75661 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 16/09/2010 @ 19:07 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10199
Inscrit(e) le 27/12/2005
Voici pour commencer, selon ma portée.

Ath = moitié de Sam Ath : nettoyer. Ou source, début, principe, origine
Bonnak = dérivé de bonn : mérite, fête,
Botum = fleur de lotus
Bounheang : aucune signification
Bounhoeun : idem
Bunna = idem
Bunny= idem
Chamroun = idem
Chantha = rapport avec chan = lune
Chanthy = possible équivalent à chnthou : nom d’une fleure
Bonarith = peut être de bona(bonn) + rith(pouvoir)
Bonavy = .................. ..bona(bonn) + vy?
Boramy = .................... bona(bonn) + my ?
Bunroeun = aucune signification
Buntha = idem
Bunthan= idem
Channa = peut venir de chan = lune
Chanthol = idem
Chanthon = idem
Chanveasna = chan (lune)+ veasna(chance ou destin)
Chanya = peut venir de chan = lune
Chhourn = ?
#75662 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 16/09/2010 @ 19:10 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

bugsbunny.gif

Messages 3437
Inscrit(e) le 17/12/2005
Lieu de résidence Partout et nulle part et 3 patries à présent
Faudra faire payer comme pour les tatouages :fourire:

Enfin :bienvenue: au :baby:

:cache:

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

https://i95.photobucket.com/albums/l135/renata54/DernireRencontreBouleversante.jpg

Tuol Sleng Et Choeurn Ek Pour Ne Jamais Oublier
#75663 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 16/09/2010 @ 19:21 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3793
Inscrit(e) le 11/04/2007
Bonsoir Vienice et soit la bienvenue sur :kn:
Le mieux c'est d'en choisir un qui te plaît par sa sonorité et nous on te donnera la signification exacte. Le bébé sera une fille ou un garçon ? Car en khmer aussi, il y a des prénoms féminins et masculins bien que certains soient mixtes.

k.gifn.gif
#75665 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 16/09/2010 @ 19:23 Bas de page
Déconnecté(e) vienice
Newbie
Membre

Messages 5
Inscrit(e) le 16/09/2010
@Liberté : c'est une fille :)
@Seun : Merci beaucoup ! Pourquoi pour certains prénoms, vous ne pouvez pas donner une explication ? C'est aussi complexe ? Pour l'instant, je ne trouve pas encore de prénom qui me saute aux yeux :( Tout mon espoir est placé dans le reste des prénoms manquant de traduction :p
@Sothy : Je n'ai pas de moyen pour payer malheureusement... euh à part mon bébé :p
#75666 View vienice's ProfileView All Posts by vieniceU2U Member
Haut de page 16/09/2010 @ 19:27 Bas de page
Déconnecté(e) vienice
Newbie
Membre

Messages 5
Inscrit(e) le 16/09/2010
@Aekreach : Merci : Mon bébé est une fille. Le problème est que j'aime pas mal de prénoms dans la liste et j'ai bcp du mal à choisir, rien que pour la sonorité.
Je voudrais connaitre leurs sens, les associés à leur sonorité. Puis prendre des mois pour réfléchir, méditer...
#75667 View vienice's ProfileView All Posts by vieniceU2U Member
Haut de page 16/09/2010 @ 19:37 Bas de page
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
:reflechi1: Voyons-voir?
- Thidara, c'est pris,
- Nirsa, c'est pris aussi :clindoeil:

- Je vous propose donc "Nétra" qui veut dire les "yeux"

#75668 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 16/09/2010 @ 21:15 Bas de page
Re : Re : Prénoms khmers ! Aidez moi à trouver un prénom pour mon bébé svp :) Reply With Quote
Déconnecté(e) sothy
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

bugsbunny.gif

Messages 3437
Inscrit(e) le 17/12/2005
Lieu de résidence Partout et nulle part et 3 patries à présent
vienice a écrit

@Liberté : c'est une fille :)
@Seun : Merci beaucoup ! Pourquoi pour certains prénoms, vous ne pouvez pas donner une explication ? C'est aussi complexe ? Pour l'instant, je ne trouve pas encore de prénom qui me saute aux yeux :( Tout mon espoir est placé dans le reste des prénoms manquant de traduction :p
@Sothy : Je n'ai pas de moyen pour payer malheureusement... euh à part mon bébé :p

:bon: J'accepte :baby:

:cache: j'déconne :fourire:

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

https://i95.photobucket.com/albums/l135/renata54/DernireRencontreBouleversante.jpg

Tuol Sleng Et Choeurn Ek Pour Ne Jamais Oublier
#75669 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 17/09/2010 @ 06:28 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 8021
Inscrit(e) le 04/01/2006
Bonjour Vienice,

Ayant été maman il y a pas tres longtemps, je me pose une question "De quelle origine est le papa ?

Moi, j'ai toujours été attiré par les prénom khmer, j'aimais beaucoup Sitha pour une fille ou Thévy, et Sovan pour un garçon ou Samnang, mais n'ayant pas épousé un Cambodgien, j'ai du changer d'idée ! :sygus: N'oublie pas que ton enfant voudra savoir pourquoi il porte un prenom khmer.

Ensuite deuxième remarque : Tu te trompes, tu demandes à notre équipe un très gros travail. traduire des prénoms, ce n'est pas traduire une liste de vocabulaire. Tout comme les prénoms français qui ont des origines latine, greque, hébraique, les prenoms khmers ont des origines khmere (tres simple a traduire), mais surtout sanskrite, pali avec des diversité regionales. On ne pourra donc pas te faire tout ce que tu nous demandes. Imagine si je te demandais le sens que 30 prenoms fancais sans l'aide d'internet, en faisant juste appel a tes petites connaissance du latin, du grec et de l'hebreu !

Tu dois deja trier, soit d'apres les sonorité que tu aimes, soit en nous disant déjà le sens du prénom que tu aimerait pour ton bébé. Par exemple, Vicheya a été inventé d'apres un sens que je voulais !

Réfléchis et je suis sure que tu trouveras un joli prenom. laisse parler ton coeur. Et n'oublie pas que ce n'est pas UN PRENOM qui fait un BEBE, mais le BEBE qui fera le PRENOM. Ce que je veux dire, c'est que ton bébé donnera tout un sens a ce prenom, le prenom deviendra le plus beau du monde, tout simplement car c'est ton bébé qui le portera. Il se chargera de pleins d'emotion pour toi.

A bientot

#75671 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 17/09/2010 @ 06:35 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 8021
Inscrit(e) le 04/01/2006
Pour certains, tu peux les mettre dans le moteur de recherche GOOGLE car certains ont été porté par des héro ou par des personnes actuelles de ce monde, donc tu peux y trouver un sens, t'y refroidir tout de suite ou t'attirer.

Je te donne un exemple : J'imagine bien le pénom SAR, qui signifie "blanc", française, je me dis que ca sonne bien, que le sens est pas mal (le blanc, c'est la pureté) et je tape ce prenom dans GOOGLE et la je tombe sur SALOTH SAR, je lis qui est ce bonhomme et je change d'avis illico presto :sygus:

Pour info : Saloth Sar est le vrai prenom de Pol Pot, dictateur sanguinaire qui a tué la moitié des cambodgiens en moins de 4 ans.

#75672 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 17/09/2010 @ 08:48 Bas de page
Re : Re : Prénoms khmers ! Aidez moi à trouver un prénom pour mon bébé svp :) Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
Vicheya a écrit

Pour certains, tu peux les mettre dans le moteur de recherche GOOGLE car certains ont été porté par des héro ou par des personnes actuelles de ce monde, donc tu peux y trouver un sens, t'y refroidir tout de suite ou t'attirer.

Je te donne un exemple : J'imagine bien le pénom SAR, qui signifie "blanc", française, je me dis que ca sonne bien, que le sens est pas mal (le blanc, c'est la pureté) et je tape ce prenom dans GOOGLE et la je tombe sur SALOTH SAR, je lis qui est ce bonhomme et je change d'avis illico presto :sygus:

Pour info : Saloth Sar est le vrai prenom de Pol Pot, dictateur sanguinaire qui a tué la moitié des cambodgiens en moins de 4 ans.

Sar est son nom de famille je crois.

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#75678 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 17/09/2010 @ 10:31 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10199
Inscrit(e) le 27/12/2005
Ce n'est facile pour tout le monde. Pour la maman qui veut un joli prénom de son bébé dans une langue "inconnue" :quoi:.
Pour nous .. :-P

Voici un exemple, suite à celui de Vicheya, sur le mot sar.
Sar peut écrire de deux façons, avec "ro" veut dire flèche. Et sans "ro"= blanc

la traduction de la "maison blanche" à US = sétak vimirn( sétak = blanc, vimirm = maison)
Donc sétak(ou sèt) signifie aussi blanc.

Sar est son nom de famille je crois.

Le frère de Salot Sâ est Salot Sourng

PS j'écris Salot (blanc) car Sar avec "ro" = flèche.

Séta ou sétha sont des dérivés de Sâ :blanc

Voilà tous les difficultés qui peuvent :reflechi1:....
#75679 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 17/09/2010 @ 10:42 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10199
Inscrit(e) le 27/12/2005
A partir de votre pseudo, on peut :

vienice ===> vicni ou vichny = une savante(un savant)

Les ? c'est par ce que je ne trouve pas quoi vous dire ou qui ne sont pas cambodgiens.

Dath = ?
Davy = peut venir de dav :ce lui qui sait se défendre ou qui défend sa famille
Dith ?
Kanika = sanscrite , nom d’une fleur blanche comme celle de jasmin, très parfumée.
Keriya = pâli, manière, conduite, attitude
Khanitha = cadette(usage romantique)
Khean = nez, ou tableau
Kuntheary = eau de parfum
Lena = ?
Maneth ?
Narath ?
Naroth ?
Narin ?
Narith ?
Navy ?
Nitha ?
Peach ?
Phala = conséquence, récolte
Phirun = la pluie
Polang ?
Poly ?
Ratha = pays ou citoyen
Rathany = la capitale
Rida ?
Ravi ?
Sarak = essentiel
Sarann ?

Edité le 17/09/2010 @ 11:42 par Seun nmott
#75681 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 17/09/2010 @ 18:15 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009
Bonjour à tous !!!

Si je puis me permettre : j'affectionne bcp les prénoms composés !!

Et si vous voulez faire une "série" d'enfants alors il devient original d'avoir un prénom composé avec la mm racine pr la dite "série".
En ce sens j'opterai pour une fille et la 1ere :

Peach Netra ou peachnetra = yeux de diamant. Cependant je pense que Liberté ne me contredira pas qd on m'a dit que Nétrâ veut effecteviment dire yeux avec une notion de "tourner vers l'avenir" et "vois devant et en avant"

J'oubliais le principale !!! FELICITATION pour cet heureux évènement !
#75694 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 18/09/2010 @ 20:35 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10199
Inscrit(e) le 27/12/2005
Watthachan a écrit

Bonjour à tous !!!

Et si vous voulez faire une "série" d'enfants alors il devient original d'avoir un prénom composé avec la mm racine pr la dite "série".

Peach Netra ou peachnetra = yeux de diamant. Cependant je pense que Liberté ne me contredira pas qd on m'a dit que Nétrâ veut effecteviment dire yeux avec une notion de "tourner vers l'avenir" et "vois devant et en avant"

Netra : mot d'origine sanscrite utilisé que dans des poésies pour parler des deux yeux.
#75701 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 19/09/2010 @ 08:19 Bas de page
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Watthachan a écrit

Bonjour à tous !!!

Tout à fait, Watthachan, c'est aussi joli comme prénom "Peach-Nétra", mais pour Vienice, vu qu'elle est française, il lui faudra un prénom facile à prononcer et court, c'est pour ça je lui propose "Nétra" :clindoeil: comme ma fille, au début, je voulais lui donner un prénom composé aussi, mais après la réflexion et faire prononcer par des français, et comme ils ont du mal à le prononcer. J'ai donc choisi que "Nirsa" tout court, et voilà, c'est facile pour tout le monde.

Nétra = ce sera notre futur prénom fille plutard aussi. :rire1:
#75704 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 19/09/2010 @ 16:59 Bas de page
Déconnecté(e) vienice
Newbie
Membre

Messages 5
Inscrit(e) le 16/09/2010
Merci beaucoup pour vos réponses ! Même si je suis toujours perdue dans ces choix mais je comprends mieux comment les prénoms sont composés ainsi que leurs origines. Merci également aux mamans Vicheya et Liberté ! Je vais prendre du temps à bien réfléchir. Les prénoms composés sont vraiment jolis ! Je vais essayer de composer quelques uns et vous me direz si cela donne un sens ou pas ? :p
En tout cas, merci beaucoup pour vos aides précieuses !
#75710 View vienice's ProfileView All Posts by vieniceU2U Member
Haut de page 20/09/2010 @ 05:18 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator

cambodiw.gif

Messages 8021
Inscrit(e) le 04/01/2006
vienice a écrit

Merci également aux mamans Vicheya et Liberté !

:whaou:

:sygus:

Alors, Vicheya, c'est une maman, mais Liberté c'est un papa ! :rire1:

#75714 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 20/09/2010 @ 06:47 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3793
Inscrit(e) le 11/04/2007
Vicheya a écrit

Liberté est un papa qui a toutes les qualités d'une maman !

k.gifn.gif
#75716 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 21/09/2010 @ 12:49 Bas de page
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Aekreach a écrit

Vicheya a écrit

Liberté est un papa qui a toutes les qualités d'une maman !

Nirsa a écrit

Merci Om Aekreach, et c'est comme-ci j'ai deux mamans qui m'occupent bien de moi :rire1:

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#75749 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 23/01/2011 @ 01:48 Bas de page
Déconnecté(e) khmer111
Newbie
Membre

ava_2372.jpg

Messages 10
Inscrit(e) le 23/01/2011
oui mes aussi faux pa en prendre nimporte le kelle on c jamais quand i va allez a l'école yaura des personne qui vont le traité et se foutre de lui
#77258 View khmer111's ProfileView All Posts by khmer111U2U Member
Haut de page 23/01/2011 @ 01:49 Bas de page
Déconnecté(e) khmer111
Newbie
Membre

ava_2372.jpg

Messages 10
Inscrit(e) le 23/01/2011
moi jte conseil plus sony ou tida
#77259 View khmer111's ProfileView All Posts by khmer111U2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page