Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author [ASIES] LES FRANÇAIS ONT MANGÉ LA FORÊT DES GÉNIES   ( Replies 28 | Views 1601 )
Go top 23/07/2011 @ 12:47 Go bottom
[ASIES] LES FRANÇAIS ONT MANGÉ LA FORÊT DES GÉNIES Reply With Quote
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 3252
Registered 24/06/2004
Location au taquet

logo.png

LES FRANÇAIS ONT MANGÉ LA FORÊT DES GÉNIES

Publié le 21 juillet 2011

Bunong_Arantxa_Cedillo-600x399.jpg
Arantxa Cedillo

Dans la province de Mondolkiri, aux confins du Vietnam, se joue un bras de fer forestier entre la minorité bunong et une société liée au groupe Bolloré.

Texte Antoine Rivière*

Phlan Ret progresse en forêt avec l’aisance du tigre dans la brousse. Il se joue des bosquets de bambous, glisse sous les branches des épineux et bondit au-dessus des souches d’arbres. Son regard alerte reconnaît un tronc, un dénivelé qui, pour son œil averti, constituent autant de repères dans ce dédale forestier. À intervalles réguliers, cet homme de cinquante-neuf ans s’assure que dans son sillage, le « Barang » (étranger) qui le suit avec peine ne s’est pas laissé distancer. « On y est presque », dit-il enfin, le visage barré d’un large sourire à la vue de son accompagnateur en nage et aux avant-bras lardés d’épines. L’escapade qui ne devait durer « qu’un moment » s’achève devant une barrière de rondins de bois après une heure de course folle dans la forêt : « Voilà le début de la concession forestière. » Au-delà du portail se dresse une muraille de végétation si dense que la lumière du soleil peine à percer la frondaison. Un écriteau cloué à un arbre nous adresse une mise en garde : « Cette forêt a un propriétaire. Interdiction de défricher », lit Phlan Ret à voix haute. Rompu aux subtilités de l’alphabet cursif khmer, il bute sur la suite du message rédigé dans sa propre langue, le Bunong, un idiome qui ne disposait d’aucun système d’écriture avant qu’il ne soit adapté ces dernières années en alphabet phonétique international. Incapable de déchiffrer ces signes étranges, le coureur des bois poursuit son chemin.
Au milieu de la clairière, son pavillon de chasse est construit à même la terre battue. Il est coiffé d’un toit de chaume descendant à un mètre du sol. Au-dessus de la cime des arbres s’élève un panache de fumée grise : c’est la saison des brûlis. Pratiquant la culture sur essartage, la collecte de résine de pins, la pêche et la chasse au cochon sauvage, ce « paysan de la forêt », selon l’expression de l’ethnologue français Jean Boulbet décédé en 2007, n’est pas peu fier de son domaine. Il y fait pousser patate douce, riz gluant, banane plantaire, manioc, cassave, mangue, ananas et tabac. Hélas de l’autre côté d’un ruisseau à une centaine de mètres tout au plus, dans ce petit « pays de Cocagne » perdu au Cambodge sur les derniers contreforts de la cordillère indochinoise, s’étend une vaste plaine de terre déboisée : c’est tout ce qui reste l’ancienne réserve naturelle de Phnom Nam Lear, « zone protégée » sous le contrôle du ministère cambodgien de l’Environnement. Dans la mythologie bunong, la montagne qui la surplombe, et dont la cime se perd dans les nuages, est considérée comme le berceau de l’Humanité. Fin 2007, le ministère de l’Agriculture a octroyé une concession de 99 ans à une entreprise privée qui exploite la forêt. Elle prévoit de développer une pépinière de 20 000 hectares d’hévéas. Elle en a déjà aménagé 3 000 et poursuit son expansion dans la province de Mondolkiri. « J’ai peur qu’un jour la Compagnie ait des vues sur mes terres », me dit Phlan Ret. « J’ai déjà perdu d’autres terrains, je sais de quoi je parle. La Compagnie parvient toujours à ses fins. »

Extraits tirés d’Investigation, Asies N°1 / Juin-Septembre 2011

* Journaliste indépendant basé à Phnom Penh.

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#79787 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 23/07/2011 @ 13:41 Go bottom
Re : [ASIES] LES FRANÇAIS ONT MANGÉ LA FORÊT DES GÉNIES Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 4918
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

logo.png

LES FRANÇAIS ONT MANGÉ LA FORÊT DES GÉNIES

Publié le 21 juillet 2011

Bunong_Arantxa_Cedillo-600x399.jpg
Arantxa Cedillo

Dans la province de Mondolkiri, aux confins du Vietnam, se joue un bras de fer forestier entre la minorité bunong et une société liée au groupe Bolloré.

.

Bonjour Virgule

Au fait, as-tu vu SVP que l'auteur du bouquin, Georges CONDOMINAS, vient juste de décéder

- cf cet article du petit journal

[DECES - L'ethnologue Georges Condominas nous a quittés

Écrit par Eric Kuoch

Georges Condominas est décédé à l'âge de 90 ans dans la nuit du 16 au 17 juillet. Cet ethnologue français est célèbre pour ses écrits sur différentes ethnies en Asie du Sud-Est, notamment au Vietnam et au Cambodge. Sa plus grande œuvre reste, sans doute, son ouvrage sur les populations Mnong du Vietnam, Nous avons mangé la forêt. Georges Condominas a consacré sa vie à la recherche ethnologique et anthropologique en Asie du Sud-Est. Il fonde en 1962, avec Lucien Bernot et André-Georges Haudricourt, le Centre de Documentation et de Recherche sur l'Asie du Sud-Est et le monde insulindien. Il a aussi collaboré avec l'Unesco, les universités de Yale et de Columbia, et est à l'origine de nombreux ouvrages. Après Levi-Strauss, mort en 2009, le monde de la recherche anthropologique et ethnologique a perdu, avec Georges Condominas, un autre de ses grands.

E.K (www.lepetitjournal.com) Lundi 18 juillet 2011]

http://www.lepetitjournal.com/cambodge/en-bref-c...thnologue-georges-condominas-nous-a-quittes.html

#79795 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 23/07/2011 @ 14:26 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 3252
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Rhooooooooo.....

je savais po...
#79799 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 16:48 Go bottom
Offline elchino
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

pahok.jpg

Posts 131
Registered 12/08/2010
C'est sur , si on est idiot , non soudés entre nous . Si on se croit Français blanc ou américain .
Le Cambodge sera condamné .
Nous n'avons que nos yeux pour pleurer .
Rien que dans ce forum , je m'embrouille avec d'autres khmers . Vous vous rendez compte ?
Je cherche a ressouder les khmers , mais les khmers préfèrent la division . Les khmers ont le niveau d'intelligence de l'Afrique .
Un peuple soudé , une nation soudé = réussite .
Les juifs le prouvent , les chinois le prouvent , l’Iran le prouve , la Turquie le prouve .
Il faut un nationalisme bouddhiste au Cambodge !
Sinon , c'est finit .
Je propose aux Cambodgiens de s'allier a la Chine .
Dans ce monde , seul 2 hommes jouent aux Echecs entre eux , la Chine et Israel .
La Chine et Israel se dispute actuellement l'Afrique et l'Asie du sud est ( peut être ) .
A vous de choisir votre allié . Vous serez obliger de vous allier , seul vous serez morts .
Entre un Chinois ( de race jaune qui bouffe du riz , qui peut croire a Bouddha ) et un juif americain ( , y a pas foto , je prefere que la Chine m'envahit .
Au moins la race jaune , le bouddhisme , la culture zen restera en Asie .

Est ce que vous comprenez ?
L'Asie du sud est est un mélange Indien / chinois , pourquoi avez vous peur de vos cousins la Chine ?
Pourquoi détestez vous les indiens a la peau noire qui sont aussi nos cousins ?

Quand je vois les asiat se blanchir la peau a la crème cancérigène , je suis étonné . Soyez fier de votre couleur ! Soyez fier du sang indien / chinois qui coule dans vos veines !
Un indien qui chie sur la route , sait construire des avions de chasses , sait lancer des satellites , domine l'informatique .
Un chinois qui mange du chien ou bol de riz , idem !
L'inde c'est notre berceau de la culture bouddhiste , c'est comme la Grèce pour l’Europe .
Nous devons aimez l'inde ! C'est une obligation . Sans l'inde , nous n'aurons jamais connue le bouddhisme , la culture Zen , etc...
Un asiatique , est de race mongoloïde ou indienne . Même un iranien ou turc , si il a du sang mongoloïde , il est notre frère .
Et les Indos européens ( blanc ) sont nos cousins éloignés .

Sur ce méditez mes frères sur mes propos .

Ce Euro qui ruine l’Europe .
Oui la Chine fait peur , je le confirme . La Chine a tué , le communisme a tué .
Mais regardez la puissance de la Chine , l'iran , actuellement .
Qui ose attaquer la Chine ? Quel est le fou qui ose attaquer la Chine ?
Si la Chine avait pas connue Mao tsetong , croyez moi les gars la Chine serait une poubelle actuellement entre les mains de l'occident .
Toute politique tue !
Capitalisme = vol du riche au pauvres , si toi le francais tu mange des steaks de 10 kg , ca veut dire que 5 africains crevent de faim !

Communisme = tous egaux , mais politique severe , nombreux morts , sinon le pays est militairement armée et le peuple soudé ! Le pays est protégé , mais le peuple souffre .

Voila , a vous de choisir , une chose est sur . Bouddha avait raison . Les hommes sont fous .
Si nous devons protéger la culture , la religion bouddhiste , je ne pense pas qu'il faut etre capitaliste comme le Dalai lama et ouvrir les frontières du Tibet au monde .
Je pense qu'il faut qu'on deviennent des guerriers bouddhistes comme les moines de Shaoling ou comme les guerriers d'Angkor !
Et dans cette direction de guerrier , le nationalisme ou le communisme sont les meilleurs voix .
Soyez nationaliste et intelligent !
Ne soyez pas nationaliste et bête comme Hiitler .
Toutes les races se valent , les races en retard de développement , ne sont du qu'au retard de l’éducation ou de guerre .
Aimez vos patriotes blancs , noirs , arabes , juifs nationalistes .
Aimez ceux qui defendent leurs cultures , leurs valeurs , leurs patrimoine . C'est ca le combat anti mondialiste .

:moderation-on:

Edité le 28/07/2011 @ 17:38 par Seun nmott
#79992 View elchino's ProfileView All Posts by elchinoU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 17:08 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 7975
Registered 27/12/2005
:sourire:

Edité le 28/07/2011 @ 17:39 par Seun nmott

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#79993 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 17:16 Go bottom
Offline elchino
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

pahok.jpg

Posts 131
Registered 12/08/2010
Je vais vous expliquer un peu le résumé de ce monde actuel .
Des banksters américains ont ruiné l'Europe avec la Dette , ensuite l'Europe pour rembourser , n'a plus que les armes pour voler .
Voila pourquoi S... bombarde la lybie , la cote divoire , voila pourquoi mr B.. ( ami de S... ) vole et détruit foret du Cambodge .

Voila les conséquences , le français doit du fric aux banques privés américaines , alors le français doit voler .
Maintenant la question a se poser , est :
Doit on haïr le français ou l’américain ?
Je dirais qu'il faut qu'on haisse l’américain . Le français est juste victime de l'amerique .
Le monde est victime de l'amerique .
Capitalisme ravageur , bankster .
Ils ont génocide la race jaune amerindien pour du fric , maintenant ils cherchent a genocider les musulmans ( nouvo amerindien ) idem pour le fric .
Ensuite quand les noirs et arabes seront morts , qui vont ils genocider ? La race jaune ?
voila pourquoi il faut mettre un stop a tout ça et dés maintenant .

Et voila pourquoi je soutient M......... . C'est la seule qui est la plus anti Yankee , en France .

...........

Certains noms sont masqués pour éviter des ennuis inutiles..
Les dits ne suffit pas ...La diffamation peut couter cher...
A moins que...

Edité le 28/07/2011 @ 17:29 par Seun nmott
#79994 View elchino's ProfileView All Posts by elchinoU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 17:35 Go bottom
Re : Re : [ASIES] LES FRANÇAIS ONT MANGÉ LA FORÊT DES GÉNIES Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 4918
Registered 23/03/2004
Location Nantes
elchino a écrit

...

Honnêtement je ne souhaite pas avoir d'"explications de votre part", ne serait-ce que parce que j'ai un certain âge !!

Est-ce que je me permets de vous en donner, moi ?

Or donc la politesse s'applique dans les deux sens ; essayez donc de respecter "les bonnes manières" de ce forum acquises au fil du temps !!!

#79995 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 17:36 Go bottom
Offline elchino
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

pahok.jpg

Posts 131
Registered 12/08/2010
Lol Seun mott , ne t’inquiètes pas , je suis pas Naaazi ou Polpooot .
je suis juste un guerrier bouddhiste .
Si je dois tuer le mal pour que le bien , la paix règne sur le monde .
Je le ferais .
Je dis et je le répète , soyez nationaliste bouddhiste . Soyez soudés , un peuple soudé .
Arrêter vos divisions a 2 balles .
S'entraider est l'avenir du Srok khmer .
Quand vous voyez un pauvre khmer idiot , aidez le . Ne le rabaissez pas . Allez lui parler , expliquer la vie . Aidez le .
Et surtout , ne soyez pas raciste . Chaque race ou chaque religion , est une richesse du monde .
C'est ca la vrai richesse culturelle , plusieurs religions , plusieurs cultures differentes .
Et non pas , un seul pays mondialisé , un seul pays metissé , un seul pays islamisé ou autre .
#79996 View elchino's ProfileView All Posts by elchinoU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 17:39 Go bottom
Offline elchino
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

pahok.jpg

Posts 131
Registered 12/08/2010
@robin des bois
Argumente sur mes propros au lieu de jouer l’honnête citoyen .
Je sais pas , critique moi , argumente , trouve un truc qui me contredis ou autre .
Mais arrete tes phrases inutiles . Qui ne veulent rien dire .
Si ta rien a dire , ferme la , ne poste pas . Tout simplement .
Fais toi discret .

Edité le 28/07/2011 @ 17:40 par elchino
#79997 View elchino's ProfileView All Posts by elchinoU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 17:39 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 3252
Registered 24/06/2004
Location au taquet
elchino a écrit

Des banksters américains ont ruiné l'Europe avec la Dette , ensuite l'Europe pour rembourser , n'a plus que les armes pour voler .
Voila pourquoi S... bombarde la lybie , la cote divoire , voila pourquoi mr B.. ( ami de S... ) vole et détruit foret du Cambodge .

Voila les conséquences , le français doit du fric aux banques privés américaines , alors le français doit voler .
Maintenant la question a se poser , est :
Doit on haïr le français ou l’américain ?
Je dirais qu'il faut qu'on haisse l’américain . Le français est juste victime de l'amerique .
Le monde est victime de l'amerique .
Capitalisme ravageur , bankster .
Ils ont génocide la race jaune amerindien pour du fric , maintenant ils cherchent a genocider les musulmans ( nouvo amerindien ) idem pour le fric .
Ensuite quand les noirs et arabes seront morts , qui vont ils genocider ? La race jaune ?
voila pourquoi il faut mettre un stop a tout ça et dés maintenant .

blablablablablabla

t'es pas partis au cambdoge toi?
Ca te ferais du bien d'appliquer a toi même tes preceptes au lieu de tenter de refaire l'histoire....

#79998 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 17:40 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 3252
Registered 24/06/2004
Location au taquet
elchino a écrit

@robin des bois
Je sais pas , critique moi , argumente , trouve un truc qui me contredis ou autre .
Fais toi discret .

L’hôpital qui se fout de la charité.

#79999 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 17:42 Go bottom
Offline elchino
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

pahok.jpg

Posts 131
Registered 12/08/2010
@virgule et robin des bois .

Restez dans le sujet , svp .
On parle de la domination de la France sur la foret au Cambodge .
Ne parler pas de ma vie ou autres .
Trouver moi des arguments pour arrêter cette déforestation .
Restez dans le sujet . Merci , au lieu de me critiquer bêtement .
Achetez un cerveau , ou alors , arrêter de poster inutilement .
#80000 View elchino's ProfileView All Posts by elchinoU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 17:44 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 3252
Registered 24/06/2004
Location au taquet
elchino a écrit

@virgule et robin des bois .

On parle de la domination de la France sur la foret au Cambodge .

:sygus:

#80001 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 17:45 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 7975
Registered 27/12/2005
Elchino, le drame de Koh Pich...
Qu'en dites vous?

Les ouvrières qui tombent, et perdent connaissance pas centaines? Qu'en dites vous?

Cela se passe au Cambodge....

J'attends votre opinions? SVP.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#80002 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 17:55 Go bottom
Offline elchino
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

pahok.jpg

Posts 131
Registered 12/08/2010
@seun nmott

je lai dit et je le repete , aucune politique est parfaite .

La chine a tué , massacré , etc .... Mais la Chine prospere et construit .

Maintenant la question a se poser est :

Doit on imiter l'occident , ou doit on imiter la Chine ?

Si on imite l'occident , crois moi , dis adieu a notre culture , le boudhisme etc...
ET dis bonjour au christianisme , a l'islam , ou autre .

C'est a vous de choisir .

Tandis que la politique chinoise , certes il y a des morts , mais la culture chinoise restera a graver . la Chine qui tue le bouddhiste tibétain , protège en même temps le bouddhisme de shaoling , fait des travaux de recherches sur les civilisations bouddhistes en Afghanistan .
Alors la Chine est anti bouddhiste ou bouddhiste ?
A vous de réfléchir ....

Seun mott , ce que je veux voir moi , c'est que le bouddhisme persévère .
Toute politique tuera , seun mott .
Si l'occident me propose que les ouvrières vivent heureux et gagnent un bon salaire , mais doivent etre Chrétienne . Je dirais non .
Si le chinois me propose quelques morts des ouvrières :quoi::quoi: , mais que le bouddhisme , la culture règne . Je dirais oui . Qu'est ce que vous attendez pour rentrer!

Je suis fou , je sais , mais le bouddhisme doit perdurait . Et cela a n'importe quel prix .
Car le bouddhisme c'est l'avenir .
Tu comprends ?

Et la Chine ne tue pas le tibetain par plaisir , crois moi .
Le Dalai lama est pro occidentaux . Accepter l'independace du tibet = accepter des bases militaires occidentaux au tibet . De quoi detruire la Chine en cas de conflit majeure .

Edité le 28/07/2011 @ 18:07 par Seun nmott
#80004 View elchino's ProfileView All Posts by elchinoU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 18:00 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 4918
Registered 23/03/2004
Location Nantes
elchino a écrit

@robin des bois

Fais toi discret .

Vous vous dites "guerrier bouddhiste "(je ne l'ai pas inventé !)

je suis justement entrain d'étudier- et avec plaisir- ce qui s'appelle la Voie du Milieu dans l'enseignement du Bouddha ..

Vous me suivez là-dessus ??? Cà vous dit vraiment quelque chose

ps : évitez de me "tutoyer " : nous n'avons pas gardé ni les vaches, ni les buffles ensemble ...

Edité le 28/07/2011 @ 18:04 par robin des bois
#80005 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 18:02 Go bottom
Offline elchino
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

pahok.jpg

Posts 131
Registered 12/08/2010
@robin des bois

il y a boudhiste zen philosophe anti guerre , qui se laisse tuer , voler par dautre civilisation .
Moi je ne suis pas d'eux . Moi si on me tape , je retape .

Un jour tu me remerciera . D'avoir proteger le boudhisme .
Je connais les conséquences a payer , je ferais un stage en enfer . Tanpis , ce sera pour Bouddha .

Toi robin des bois , va a l'église , epouse une blanche . Mange du cassoulet , et arrete de frequenter le forum des khmers . Tu sers a rien . Tu es soit disant blanc .

Edité le 28/07/2011 @ 18:05 par elchino
#80006 View elchino's ProfileView All Posts by elchinoU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 18:23 Go bottom
Offline elchino
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

pahok.jpg

Posts 131
Registered 12/08/2010
@seun mott

Je partirais et rentrerai au Cambodge , quand l... sera presidente .
Je ne suis pas idiot , La france pille le cambodge , alors je reste en France .
Ce sera idem pour lafrique , et j'incite les lybiens et cote divoirien a venir en masse en France . Car la France les pillent .
Tant qu'il n'y aura pas justice entre nation , pillons nous entre nous .
Je rentrerais au Cambodge , si et seulement si , la France degage de l'asie du sud .
Et j'incite egalement les magrebins a faire autant .
:moderation-on:

La prochaine fois, tous vos seront effacés. :sourire:

Edité le 28/07/2011 @ 18:34 par Seun nmott
#80007 View elchino's ProfileView All Posts by elchinoU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 18:39 Go bottom
Offline elchino
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

pahok.jpg

Posts 131
Registered 12/08/2010
@seun mott

Tu sais tu peux me supprimer du forum , si tu veux .

je n'ai plus confiance au Cambodge . Je serais surement singapourien ou chinois .
Ma femme sera chinoise , mes enfants parleront mandarin .
Tanpis pour vous . Je suis Cambodgien mais je refuse d'etre cambodgien .
Quand je vois le nombre d'idiots dans ce forum je me dis le Cambodge est mort .
Pleurez sur votre sort , et demander aux Occidentaux de vous aider . Devenez chrétien ou musulman , On verra la suite .
Les khmers sont un peuple perdue , qui ont perdue leur fierté . Ils sont finit .
http://www.youtube.com/watch?v=KecztotibB8

Edité le 28/07/2011 @ 18:49 par elchino
#80008 View elchino's ProfileView All Posts by elchinoU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 23:01 Go bottom
Online kaunklau
Membre Honorable

Posts 1580
Registered 25/04/2011
Location thionville
@ elchino ! t'avais écris :
"...Quand je vois le nombre d'idiots dans ce forum je me dis le Cambodge est mort ..." ,

T'as pas trop bu ce soir ! tu te rends compte ce que t'es en train d'insulter tout le monde du forum !
mais il me semble que t'es un peu dans la "lune " !
Est-ce que je vais perdre mon temps à lire tes messages ? Il me semble que t'es en train d'être en délire !

#80012 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Go top 29/07/2011 @ 08:51 Go bottom
Offline Aekreach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 3169
Registered 11/04/2007
@elchino :

Puisque tu es plus malin que tout le monde. Pourrais-tu nous éclairer sur les conséquences de l'influence chinoise au Cambodge dans la période 70-79 ? Quel essor avait connu le Cambodge à cette époque là ?

k.gifn.gif
#80013 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 29/07/2011 @ 09:16 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 3252
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Aekreach a écrit

@elchino :

Puisque tu es plus malin que tout le monde. Pourrais-tu nous éclairer sur les conséquences de l'influence chinoise au Cambodge dans la période 70-79 ? Quel essor avait connu le Cambodge à cette époque là ?

et la part des entreprises chinoises dans la déforestation actuelle (de mémot à stung streng, y a pu que des évéas)....
#80015 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 29/07/2011 @ 10:34 Go bottom
Offline elchino
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

pahok.jpg

Posts 131
Registered 12/08/2010
@aekreach et virgule

Bon je vais encore me répéter , soit vous ne savez pas lire ce que j'ai déjà écris , soit vous avez du mal a comprendre .

Alors je répète , oui la Chine a tué , la Chine a même violé ( si vous voulez ) . Pareil pour l’Amérique .

Mais c'est a vous de choisir , par qui vous voulez vous faire envahir .
Faut vous réveiller les gars , on vit dans un monde ou la Chine et l'occident se dispute des pays aux ressources comme l'Afrique ou l'Asie du sud .

Je l'ai dis et je le répète , vaut mieux certes ne pas se faire envahir par aucun pays , mais voila , la tentation des super puissances est trop grande .
Cette crise de l'occident , poussera l'occident ou la Chine a vouloir plus voler des terres aux pays pauvres .

C'est la vie , c'est comme ca , on ne peut rien faire , car on est idiot .
On a pas était soudé comme l’Iran ou le vénézuéla , on n'a pas développer d'arme de destruction pour se protéger , etc ....

Maintenant c'est a vous de choisir , moi je préfère que le Chinois m'envahit , au moins ca respectera mieux la race , la culture asiatique .
Car une invasion occidental = christianisme . Dite adieu a votre bouddhisme . A moins que vous voulez devenir comme la philippine , et parler une langue occidental .... Hahaha

Une chose est sur , concernant l'Afrique .
L'arabe qui vend du pétrole a un Chinois , le Chinois l'aide et lui donne des missiles .
L'arabe qui vend du pétrole a l’Américain , l’Américain lui bombarde de missiles .

Voila la différence majeure .

Maintenant , c'est a vous de choisir votre allié .
Ne me dites pas que le Cambodge pourra ( si y a conflit avec Thaïlande ) s'en sortir .
La Thaïlande , après son coup d’État a taksin ( qui a gagner honnêtement ) a reçu des avions de chasse de la part de l'occident .
Je me demande bien pourquoi les gars .
A vous de réfléchir .

Normalement , on ne donne pas d'arme a un mec qui a pris le pouvoir par la force . Elle est ou la démocratie ? Taksin a était élu 2 fois démocratiquement . Mais l’Europe baisse les yeux , c'est normal Taksin est chinois .....
C'est un peu comme quand la Chine demande une partie de Tahiti a la France , car les chinois étaient présents bien avant eux , la France baisse les yeux , fait semblant de ne pas entendre .....Hahaha.

Voila désolé des fautes d"orthographes , sur ce méditer .

@ aekreach

Polpot n'a rien a voir avec la Chine . Je condamne Polpot , il y a une différence entre massacrer son peuple , et massacrer les traites .
Polpot est un monstre idiot . Il n'a rien a voir avec Mao tsetong .
Il faut faire la différence entre massacrer pour protéger sa patrie , son pays , et massacrer bêtement son pays .
Polpot a massacrer bêtement le Cambodge . Contrairement a Mao.
Mao a massacré non pas par plaisir . Mais il devait le faire , sinon la Chine serait occidentalisé .

Donc comme je l'ai signalé plus haut , aucune politique est bonne que ce soit capitalisme ou communisme .
Les 2 font des morts .
Ce nest pas bouddhiste , mais que faire ?
Y'a pas le choix les gars , il faut s'allier a la Chine .
A moins que vous voulez devenir comme les phillipins .
Enfin , moi je verrais bien , on verra bien l'avenir du Cambodge , mais avec cette histoire de pétrole . Ca attirera les vautours encore une fois .
Bref je sens que le pétrole attirera la merde , comme en lybie .

Edité le 29/07/2011 @ 10:56 par elchino
#80018 View elchino's ProfileView All Posts by elchinoU2U Member
Go top 29/07/2011 @ 11:18 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 3252
Registered 24/06/2004
Location au taquet
elchino a écrit

Bon je vais encore me répéter , soit vous ne savez pas lire ce que j'ai déjà écris , soit vous avez du mal a comprendre .

Alors je répète , oui la Chine a tué , la Chine a même violé ( si vous voulez ) . Pareil pour l’Amérique .

Mais c'est a vous de choisir , par qui vous voulez vous faire envahir .
Faut vous réveiller les gars , on vit dans un monde ou la Chine et l'occident se dispute des pays aux ressources comme l'Afrique ou l'Asie du sud .

Je l'ai dis et je le répète , vaut mieux certes ne pas se faire envahir par aucun pays , mais voila , la tentation des super puissances est trop grande .
Cette crise de l'occident , poussera l'occident ou la Chine a vouloir plus voler des terres aux pays pauvres .

C'est la vie , c'est comme ca , on ne peut rien faire , car on est idiot .
On a pas était soudé comme l’Iran ou le vénézuéla , on n'a pas développer d'arme de destruction pour se protéger , etc ....

Maintenant c'est a vous de choisir , moi je préfère que le Chinois m'envahit , au moins ca respectera mieux la race , la culture asiatique .
Car une invasion occidental = christianisme . Dite adieu a votre bouddhisme . A moins que vous voulez devenir comme la philippine , et parler une langue occidental .... Hahaha

Une chose est sur , concernant l'Afrique .
L'arabe qui vend du pétrole a un Chinois , le Chinois l'aide et lui donne des missiles .
L'arabe qui vend du pétrole a l’Américain , l’Américain lui bombarde de missiles .

Voila la différence majeure .

Maintenant , c'est a vous de choisir votre allié .
Ne me dites pas que le Cambodge pourra ( si y a conflit avec Thaïlande ) s'en sortir .
La Thaïlande , après son coup d’État a taksin ( qui a gagner honnêtement ) a reçu des avions de chasse de la part de l'occident .
Je me demande bien pourquoi les gars .
A vous de réfléchir .

ce a quoi je répond :

On parle de la domination de la chine sur la foret au Cambodge .

elchino a écrit

Normalement , on ne donne pas d'arme a un mec qui a pris le pouvoir par la force . Elle est ou la démocratie ? Taksin a était élu 2 fois démocratiquement . Mais l’Europe baisse les yeux , c'est normal Taksin est chinois .....
C'est un peu comme quand la Chine demande une partie de Tahiti a la France , car les chinois étaient présents bien avant eux , la France baisse les yeux , fait semblant de ne pas entendre .....Hahaha.

:sygus:

la partie ouest ou est de l’île ??
(sais tu bien ou es tahiti??)

elchino a écrit

Polpot n'a rien a voir avec la Chine . Je condamne Polpot , il y a une différence entre massacrer son peuple , et massacrer les traites .
Polpot est un monstre idiot . Il n'a rien a voir avec Mao tsetong .
Il faut faire la différence entre massacrer pour protéger sa patrie , son pays , et massacrer bêtement son pays .
Polpot a massacrer bêtement le Cambodge . Contrairement a Mao.
Mao a massacré non pas par plaisir . Mais il devait le faire , sinon la Chine serait occidentalisé .

La révolution culturelle, tu connais? C'est ce qui a inspiré polpot...
"Revenant sur l’idéologie à l’origine du Kampuchea démocratique, Duch a estimé que Pol Pot n’était pas « maoïste » et que sa Révolution avait l’objectif d’aller « plus loin » que la Révolution culturelle chinoise." [CS]

Sinon, es-tu bien au courant des échanges économiques KRs? Des conseillers étrangers dans les rangs KRs? Des soutiens politiques et militaires??? Ben tout ça, c’était avec la chine... La chine de la bande des cinq, de mao.

Je te cite donc:

#80019 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 29/07/2011 @ 11:52 Go bottom
Offline elchino
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

pahok.jpg

Posts 131
Registered 12/08/2010
@virgule

Waw bravo , tu ma clashé . Youpi , té trop fort .

Mais , ideologiquement , tu propose quoi pour sauver ton Cambodge ?
As tu des idées ( réalisable bien sur ) a proposé ?

Je t'écoutes , argumente , et explique moi tes projets pour sauver le Cambodge .
Que je rigoles un peu ....

Oui virgule , je suis au courant que hunsen soutient la chine . Parcontre dans ce forum et chez le peuple , non , zero , personne ne soutient la chine .
J'ai l'impression que Hunsen est plus intelligent que la plupart d'ici .

Edité le 29/07/2011 @ 11:56 par elchino
#80020 View elchino's ProfileView All Posts by elchinoU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top