Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Notre SAMDACH EUV national est-il coupable ? A quel point ?   ( Réponses 128 | Lectures 15167 )
Haut de page 11/02/2006 @ 14:49 Bas de page
Notre SAMDACH EUV national est-il coupable ? A quel point ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Khmer modeste
Le membre n'existe pas.

Salut tout le monde , je suis le dernier inscrit et je voudrais qu'on lance un débat sur notre prince changeant . A savoir que j'ai , comme nombreux entre nous , survécu le régime Pol Pot. D'après mille réflexions , j'estime que notre ancien roi n'est pas aussi innocent que ça .Ce ci n'est pas du tout dans l'esprit de revanche , au contraire , on esseye de réfléchir pourquoi notre pays en est arrivé là . *merci à tous de débattre ensemble .
Bien cordialement .

Edité le 26/02/2006 @ 13:48 par Sereypheap
#16344 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Haut de page 11/02/2006 @ 18:55 Bas de page
Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Bien sûr qu'il est coupable !

Je l'ai déjà posté mais je le reposte quand même ici :

Paris Match du 3 mai 1975

"Le communisme, je n'ai pas le choix ..."

"La reine mère qui m'a abandonné le dos tourné, je l'humilierai"

"Les bourgeois de Phnom Penh, qui ont trahi leur chef et leur patrie, je les humilierai; pour les punir, je n'entrerai pas dans la capital avec la troupe, je les ferais d'abord chasser"

"Lon Nol, c'est Laval. Je le fusillerai naturellement. Mais comme il est khmer et que tous les khmers sont mes enfants, je le fusillerai avec tendresse"

Edité le 11/02/2006 @ 17:56 par Rotha

#16345 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 11/02/2006 @ 20:41 Bas de page
Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Khmer modeste a écrit

.... D'après mille réflexions , j'estime que notre ancien roi n'est pas aussi innocent que ça ... .
Bien cordialement .

BOnjour Khmer modeste et bienvenue sur KN ..où le PDG vous a déjà répondu le premier...

Le Barang que je suis vous suggerere ces quelques propositions et précisions:

- primo : avec la rubrique "Rechercher",et en tapant SNS+Khmers rouges+Procès ..(par ex..), vous allez déjà devoir vous farcir une floppée de posts tous plus intéressants les uns que les autres...(dont les miens, dis-je en" baissant modestementles yeux")

-secundo:votre titre et votre texte n'appellent pas - selon moi- la même réponse.

-A: "SNS est-il coupable???" Vous voulez donc le juger et -sous-entendu- le faire citer devant le Tribunal International prévu pour les K.R.?
CQFD: vous sous-entendez que SNS a une certaine culpabilité dans le "Génocide" perpétré uniquenent entre 1975 et 1979?
Personnellement, je pense qu'effectivement il devrait au moins répondre, devant ce Tribunal, sur le fait historique suivant:
...."Du 6(ou 9) septembre 1975 au 2 avril 1976, il a été très officiellement le chef d'Etat à vie du Kampuchéa démocratique,présent à Pnom Penh, avant de démissionner et d'être mis en résidence surveillée. Il peut être prouvé que durant cette courte période, l'Etat du K.D.,dont il était officiellement le chef, a procédé à une 2ème déportation très meurtrière des populations et a publié la Constitution Officielledu K.D, texte qui était un véritable appel à "détruire"le peuple nouveau.
Par ailleurs , il se montre à l'ONU en Octobre 1975 pour représenter et soutenir le régime K.D/K.R.. sans que visiblement on ne le "contraigne " en quoi que ce soit!! Pour moi, c'est largement suffisant pour qu'on lui pose quelques questions sur ce régim et les milliers de victimes civiles de ces quelques mois.. dont il ne parle pratiquement jamais

-2°"Notre ancien roi n'est pas aussi innocent que çà", dites-vous ...
Si l'on se penche sur la phase d'accession au pouvoir des K.R... le moins que l'on puisse dire est que SNS n'est pas innocent du tout du tout, que ce soit déjà avant Mars 1970 , et surtout entre mars 70 et le 17 avril 1975, vu sa "sympathie" avec LON Nol..

Mais tout ceci figure dans les posts .. avec des avis qui peuvent être contrastés... ce qui est tout à fait normal sur un tel Forum peuplé de Sages.. Bonne Lecture
#16346 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 11/02/2006 @ 21:15 Bas de page
Le membre n'existe pas.

Merci Rotha de me rappeler car j'ignorais l'existance de ce forum .Je voudrais quand même que la notion que Sihanouk a fait du mal à notre pays soit apperçue non pas seulement au niveau des gens qui sont à l'extérieur du pays et aux intellectuels mais aussi aux pauvres paysans . Dans l'avenir , quand on considéra que tout ce que le roi fera ça cera bon , on tombera toujours sur ce problème . Vous allez me dire que je suis anti-royaliste , non , il faut qu'on sépare le trône et le pouvoir politique ; il faut qu'il existe une sorte d'équilibre sinon on prendra les même et on recommencera de cette même façon . Tout le monde a vu que Sihanouk quand il était au pouvoir il faisait le chaud et le froid quand il voulait ; il voulais être le père du sport... , il voulait être le père de tout...il a chanté ,il a même fait du cinéma (dans le sens propre du terme et dans le sens figuré!!).Vous avez vu un dirigeant dans le monde qui a fait comme notre roi ?
#16347 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Haut de page 11/02/2006 @ 21:23 Bas de page
Re : Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Khmer modeste a écrit

Vous avez vu un dirigeant dans le monde qui a fait comme notre roi ?

Oui ! Kim Jong Il :xtrem:. D'ailleurs un très bon ami de Sihanouk :angkorbeer:

#16348 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 11/02/2006 @ 21:24 Bas de page
Re : Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
robin des bois a écrit

- primo : avec la rubrique "Rechercher",et en tapant SNS+Khmers rouges+Procès ..(par ex..), vous allez déjà devoir vous farcir une floppée de posts tous plus intéressants les uns que les autres...(dont les miens, dis-je en" baissant modestementles yeux")

:bon:

#16349 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 11/02/2006 @ 22:11 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 8021
Inscrit(e) le 04/01/2006
Rotha a écrit

"Les bourgeois de Phnom Penh, qui ont trahi leur chef et leur patrie, je les humilierai; pour les punir, je n'entrerai pas dans la capital avec la troupe, je les ferais d'abord chasser"

"Lon Nol, c'est Laval. Je le fusillerai naturellement. Mais comme il est khmer et que tous les khmers sont mes enfants, je le fusillerai avec tendresse"

C'est incroyable ! Je ne savais pas tout ca ! :quoi:

Serais-tu en possession de ce Paris Match ? Si oui, pourrais-tu scanné cet article ? Bon, je sais que la photocopie tue le livre, mais bon, ca date de 75 ! :lol:
#16352 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 11/02/2006 @ 22:20 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

bugsbunny.gif

Messages 3437
Inscrit(e) le 18/12/2005
Lieu de résidence Partout et nulle part et 3 patries à présent
Vicheya a écrit

Rotha a écrit

Serais-tu en possession de ce Paris Match ? Si oui, pourrais-tu scanné cet article ? Bon, je sais que la photocopie tue le livre, mais bon, ca date de 75 ! :lol:

moi, je l'avais déjà lu ! mais à chaque fois ça me fait autant froid dans le dos. :mauvais: à me couper la parole. :cameleon:

Bienvenue à Khmer Modeste et, question indiscrète : tu es de Kandal, vivant en France (ou ailleurs), où tu vis là bas, à Kandal, actuellement ?
sothy (prénom mixte, ici fém) :sygus: bong barang
#16353 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 11/02/2006 @ 22:31 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Khmer modeste a écrit

Merci Rotha de me rappeler car j'ignorais l'existance de ce forum .Je voudrais quand même que la notion que Sihanouk a fait du mal à notre pays soit apperçue non pas seulement au niveau des gens qui sont à l'extérieur du pays et aux intellectuels mais aussi aux pauvres paysans . Dans l'avenir , quand on considéra que tout ce que le roi fera ça cera bon , on tombera toujours sur ce problème . Vous allez me dire que je suis anti-royaliste , non , il faut qu'on sépare le trône et le pouvoir politique ;

Rebonjour Khmer modeste....

Le trône et le pouvoir :je ne pense pas que ce soit aussi simple que cela de les séparer au Camlbodge!!!!!
J'ai été extrèmement frappé- lors de mon séjour- par la "vénération "dont était entouré SNS" , alors qu'effectivement le personnage politique était plus que trouble, même aux yeux de pas mal de Cambodgiens!!

Cà m'a " perturbé" et j'ai continué à chercher des explications. Je pense que la réponse se trouve du côté religieux: dans votre "Bouddhisme Cambodgien" et dans votre grande Histoire Angkorienne... à savoir le culte du "Dévarata dans les Temples-montagne de l'Empire Khmer".
SVP,que j'vous explique brièvement ma position:
- pour gouverner à l'aise , les rois d'Angkor se sont auto-proclamés "Roi des ROIS"( vu qu'il y avait plein de petits rois tout autour!!)
- pour utiliser la religion à leur profit (et avoir la paix!!), ils ont créé en face d'eux "un Roi des Dieux)(vu qu'avec le Brahmmanisme d'alors , y avait une sacrée tapée de divinités hindous), présent seulement dans leur propre Temple-Montagne: c'est le fameux "culte du Dévarata "..
Evidemment , comme ils n'étaient pas si bêtes, les "Rois des Rois" khmers se sont déclarés les seuls intermédiaires autorisés entre ce "Roi des Dieux "et leur " petit peuple" ... comme dit si bien SNS qui avait bien étudié le truc !!!

Le Bouddhisme, arrivé après, a bien assimilé cet aspect des choses..en laissant à la royauté khmère un rôle religieux important .
SNS, très malin et doué pour le Théatre, comme chacun sait, a su habilement réhabilité un certain nombre de céremonies du Dévarata qui, toutes, mettent en valeur le rôle d'Intercesseur de la personne du Roi entre les Dieux et le "petit peuple": cf par ex.: le Sillon sacré , la Cérémonie de l'Ondoiement du Roi.. et aussi les céremonies rituelles pratiquées selon le calendrier lunaire - tous les 15 jours- devant le palais royal, en bordure du Tonlé Sap..etc etc.)...
Selon moi, c'est de là que vient cette vénération sans borne pour le personnage du Roi du Cambodge (surtout s'il est bon comédien):
"Intercesseur des Dieux (*)"= un rôle en or , surtout pour le "petit peuple" des campagnes, pour obtenir de bonnes récoltes , la pluie , la santé... etc etc....(se rappeler aussi les Neak Ta ).

(*)( même si dans le vrai Bouddhisme.. il n'y a pas de Dieu!!!))... ce qui est un comble
#16354 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 12/02/2006 @ 00:43 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 8021
Inscrit(e) le 04/01/2006
sothy a écrit

moi, je l'avais déjà lu ! mais à chaque fois ça me fait autant froid dans le dos. :mauvais: à me couper la parole. :cameleon:

Bienvenue à Khmer Modeste et, question indiscrète : tu es de Kandal, vivant en France (ou ailleurs), où tu vis là bas, à Kandal, actuellement ?

C'est prudent de préciser que tu es une fille et non un garçon ! :lol:
"bong barang" c'est avec l'accent de quelle région ? :whaou: :lol:
#16357 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 12/02/2006 @ 00:59 Bas de page
Le membre n'existe pas.

Salut Robin des bois , je suis à ton avis à 100% .La différence entre toi et moi c'est que tu n'as pas vécu le regime communiste (pol pot).Pol Pot sans Sihanouk ,il pouvait se réveiller avant l'aube , il ne pourrais jamais gagner la guerre . Donc la responsabilité de Sihanouk était flagrante .Il empruntait sa popularité , sa suprématie d'être le dieu des khmers ; la clé était là . Je me souviens mes grands parents (côté marternel et paternel) ,quand ils entendaient SNS parlé à la radio ,ils baissaient la tête pour l'écouter ; ils disaient "c'est la voix de prah kona" .Qu'ils respectaient notre roi ,j'étaient d'accord puisque c'est notre devise .ça veut tout dire quand tu respecte qq que tu considère comme dieu , et quand celui-ci fait n'importe quoi tu vois le résultat ? Je vais vous dire à vous tous , peut être ça va vous choquer ,je veux que SNS répondre à la barre .ça sert à quoi qu'il reste à Pékin en train de pleurer auprès des chinois? parce que ils savent encore le bercer ? pouquoi le monde des occidentaux ne l'interreste pas ? parce que ils ne sont pas bêtes de supporter qq imprécis orgueilleux prétentieux comme notre roi national! pour répondre à votre question , je vis en France depuis fin 1980 .je fais toujour des cochmars en train de m'enfuir des khmer-rouge .
#16359 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Haut de page 12/02/2006 @ 02:34 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3752
Inscrit(e) le 10/01/2005
Khmer modeste,

Je suis très surpris que votre texte reste encore ici. On ne critique pas n'importe qui. Ici, on fait dans la norme. On fait selon la convention des gens d'ici. On a déjà effacé plusieurs de mes textes-hors-norme.

Vous savez quoi, c'est indigne., c'est ignoble, c'est malhonnête, c'est...mettez-en, d'exploiter l'ignorance des gens comme a fait........

Voìlà, ce que je pense.....
#16362 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 12/02/2006 @ 08:52 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Khmer modeste a écrit

Salut Robin des bois , je suis à ton avis à 100% .La différence entre toi et moi c'est que tu n'as pas vécu le regime communiste (pol pot).Pol Pot sans Sihanouk ,il pouvait se réveiller avant l'aube , il ne pourrais jamais gagner la guerre . Donc la responsabilité de Sihanouk était flagrante .Il empruntait sa popularité , sa suprématie d'être le dieu des khmers ; la clé était là . Je me souviens mes grands parents (côté marternel et paternel) ,quand ils entendaient SNS parlé à la radio ,ils baissaient la tête pour l'écouter ; ils disaient "c'est la voix de prah kona" .Qu'ils respectaient notre roi ,j'étaient d'accord puisque c'est notre devise .ça veut tout dire quand tu respecte qq que tu considère comme dieu , et quand celui-ci fait n'importe quoi tu vois le résultat ? Je vais vous dire à vous tous , peut être ça va vous choquer ,je veux que SNS répondre à la barre .ça sert à quoi qu'il reste à Pékin en train de pleurer auprès des chinois? parce que ils savent encore le bercer ? pouquoi le monde des occidentaux ne l'interreste pas ? parce que ils ne sont pas bêtes de supporter qq imprécis orgueilleux prétentieux comme notre roi national! pour répondre à votre question , je vis en France depuis fin 1980 .je fais toujour des cochmars en train de m'enfuir des khmer-rouge .

Bonjour Kh.m.

Merci pour ce témoignage qui m'a beaucoup intéressé et ému..
En tant que barang, effectivement je ne peux avoir le même regard que vous sur le drame du Génocide que vous ou vos familles avez vécu moralement et physiquement.Je le sais très bien.
- aussi, je pense que priorité doit être donnée aux Cambodgiens eux-mêmes sur la suite à donner en matière de recherches des responsabilités et désignation des coupables.
- en tant qu'homme et barang...
*j'ai été absolument bouleversé par les photos de "mères avec enfants" exposées à Tuol Sleng(*)
* et très très choqué par le comportement de votre roi sous la période 75/79.. En dehors de la fixation de ses responsabilités directes, notamment fin 75 et début 76, "pas un seul mot de compassion qui aurait révélé le caractère royal de SNS, alors que l'on trouve trace de témoignages écrits de femmes emprisonnées à Tuol Sleng.. qui elles ont su avoir ce comportement royal"

Or le bougre savait tenir la plume (cf sa lettre de démission du 02/04/76) .. ou parler dans le poste (cf son appel en faveur des K.R., émis à la radio de Pékin, au lendemain de sa déchéance prononcée par LON Nol en mars 70).. ou même devant les Caméras (cf son interview à l'ONU en oct 75, alors même qu'il était le chef d'ERtat à vie du régime K.D.)
#16363 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 12/02/2006 @ 09:49 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator

cambodiw.gif

Messages 8021
Inscrit(e) le 04/01/2006
BAC a écrit

Khmer modeste,

Je suis très surpris que votre texte reste encore ici. On ne critique pas n'importe qui. Ici, on fait dans la norme. On fait selon la convention des gens d'ici. On a déjà effacé plusieurs de mes textes-hors-norme.

Vous savez quoi, c'est indigne., c'est ignoble, c'est malhonnête, c'est...mettez-en, d'exploiter l'ignorance des gens comme a fait........

:nono:
Au dernières nouvelles, ce forum est ici pour échanger les différentes opinions, pensées de nous tous. Il n'est pas pro-Sihanouk, pro-Sam Rainsy, ou je ne sais quoi : il n'y a donc pas de raison d'effacer ces messages tant qu'ils restent polis, non injurieux et ne fassent pas de propagande.

Personnellement, je suis d'accord Khmer modeste et Robin des Bois. Quand j'ai découvert le Cambodge dans les livres dans les années 90, je voyais Sihanouk comme un personnage magique : Roi, homme politique (qui obtenait une majorité écrasante a chaque élection), artiste, etc ... Sous le Sangkum, je lisais des description du pays en paix et qui évoluait rapidement. Pour moi, il était donc une bonne personne !
J'ai vieilli et j'y ai appris d'autres choses (liens avec les KR apres sa chute), j'ai parlé avec des Khmers et on m'a fait découvrir le revers de la médaille.
Pour moi, il reste un personnage mythique, extraordinaire, mais pas un bon homme politique.
Il ne faut pas oublier, que lors de son passage à l'ONU à la fin de l'année 75, il est resté silencieux sur les crimes des Khmers Rouges qui avaient déjà bien ensanglantés le pays, et qu'il a cautionné de ce fait le régime KR devant l'Occident.
#16364 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 12/02/2006 @ 11:35 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonjour à tous,

D'abord, je te souhaite la bienvenue sur le forum, Khmer modeste !:lol: Juste pour bien commencer le forum !:lol:
:lol:
Khmer modeste a écrit

...
il a chanté ,il a même fait du cinéma (dans le sens propre du terme et dans le sens figuré!!).Vous avez vu un dirigeant dans le monde qui a fait comme notre roi ?

Cela fait de lui un homme d'exception :lol:, hors du commun !:lol: Mais cela ne signifie pas que c'est à cause de ces expériences qu'il est devenu un mauvais roi...

Edité le 12/02/2006 @ 10:35 par Sereypheap

signature.gif
#16366 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 12/02/2006 @ 11:42 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
BAC a écrit

Khmer modeste,

Je suis très surpris que votre texte reste encore ici.
-1° On ne critique pas n'importe qui. Ici, on fait dans la norme. On fait selon la convention des gens d'ici. On a déjà effacé plusieurs de mes textes-hors-norme.
-2°:Vous savez quoi, c'est indigne., c'est ignoble, c'est m)alhonnête, c'est...mettez-en, d'exploiter l'ignorance des gens comme a fait........

Bonjour BAC

Je suis à votre disposition pour discuter ouvertement - point par point- et le plus honnêtement possible les constats et faits que j'ai soulevés cocernant SNS.

Je suis d'autant plus à l'aise que je pense honnêtement, pour le Barang que je suis, qu'une "monarchie parlementaire intelligente" me semble souhaitable et utile dans le cas du Cambodge, pour notamment consolider l'unité de la Nation et continuer à remplir cette fonction religieuse qui est échue par l'Histoire à la personne du ROI.

Pas dans n'importe quelle condition, svp!!! Certainement pas.. La moindre des choses serait que cette fonction ne soit pas vécue comme une "sinécure", mais bien une Vocation et un Dévouement à la cause du peuple qui lui est confiée

Relisez donc l'article 7 ou 8, je crois, du Titre II de la nouvelle constitution Cambodgienne ..J'ai toujours espéré que SNS et surtout son Succeseur actuel appliquent ce qui est prévu dans cet article de la Constitution vis à vis de leur "Petit Peuple"(dixit SNS) pour qui j'ai affection et respect..
#16368 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 12/02/2006 @ 11:43 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

bugsbunny.gif

Messages 3437
Inscrit(e) le 18/12/2005
Lieu de résidence Partout et nulle part et 3 patries à présent
Vicheya a écrit

sothy a écrit

C'est prudent de préciser que tu es une fille et non un garçon ! :lol:
"bong barang" c'est avec l'accent de quelle région ?

toi tu me cherches, ma petite - tu vas voir ce que tu vas voir ! :whaou:
c'est la manière dont les khmers m'écrivent en pm :lol: donc : l'accent khmer :-P
sorry for the hs :cameleon:
#16370 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 12/02/2006 @ 11:52 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Khmer modeste a écrit

Salut Robin des bois , je suis à ton avis à 100% .La différence entre toi et moi c'est que tu n'as pas vécu le regime communiste (pol pot).Pol Pot sans Sihanouk ,il pouvait se réveiller avant l'aube , il ne pourrais jamais gagner la guerre . Donc la responsabilité de Sihanouk était flagrante .
...

Oui, vu sous cet angle, le roi faisait partie intégrante des responsables de la guerre, tout comme les Etats-Unis, les corrompus du gouvernement de Lon Nol !

Les Etats-Unis, une fois après avoir remué ciel, terre et mer du Cambodge sous de maelström de bombes, après avoir chauffé à bloc les Khmers Rouges, après avoir créé un haine, une discorde entre le peuple Khmer, nous ont laché sous les griffes des Khmers Rouges comme des laches !:mauvais:

Les corrompus du gouvernement de Lon Nol qui vendaient des armes à l'ennemi, les Khmers Rouges, ils espèraient peut-être, que ces derniers leur offraient la paix sur un plateau ?:lol:

Et d'autres responsables de la guerre du Cambodge, je citérai aussi les Vietanmiens qui ont amené leur guerre sur notre territoire...

Tant qu'à la responsabilité directe de notre Samdach Euv sur le génocide, si quelqu'un d'entre vous arrive à m'expliquer la raison de sa démission, eh bien, ensuite j'y trancherai !:lol:

Edité le 12/02/2006 @ 10:54 par Sereypheap

signature.gif
#16372 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 12/02/2006 @ 12:04 Bas de page
Déconnecté(e) yayawarman
Sage

cambodiw.gif

Messages 1987
Inscrit(e) le 29/12/2005
Lieu de résidence France
Il est coupable au plus haut niveau dans le sens où il n'a rien fait pour le peuple cambodgien...

Je dirais simplement ceci : Je préfére mourir avec mes idées que vivre avec les idées des autres.

S.A.R est pire qu'une girouette ! On ne compte pas le nombre de fois où il a retourné sa veste de peur de perdre son pouvoir ou de son statut...

Vous allez me dire qu'il n'y a que les "c..." qui ne changent pas d'avis mais à aucun moment il n'a pensé au Peuple ou à sa famille sauf à lui !!!

#16375 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Haut de page 12/02/2006 @ 12:13 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Sans ambages, je souhaite que chacun d'entre vous tente d'expliquer à l'ensemble de nos chers lectrices et lecteurs la démission de Samdach Euvn avant de partir dans tous les sens...

Et ensuite séparer la responsabilité de la guerre des années 70 et celle du génocide...

Edité le 12/02/2006 @ 11:23 par Sereypheap

signature.gif
#16379 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 12/02/2006 @ 12:22 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
yayawarman a écrit

...
S.A.R est pire qu'une girouette ! On ne compte pas le nombre de fois où il a retourné sa veste de peur de perdre son pouvoir ou de son statut...
...

On ne juge pas les gens sur leurs comportements mais sur des faits réels. Je n'ai pas fait des études sur les droits mais je pense que c'est que je ferai !:lol:

signature.gif
#16383 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 12/02/2006 @ 12:26 Bas de page
Déconnecté(e) yayawarman
Sage

cambodiw.gif

Messages 1987
Inscrit(e) le 29/12/2005
Lieu de résidence France
Je ne le juge pas : C'est un constat dans le comportement qu'il a eu et c'est ce qu'il s'est passé !

Vous allez me dire que cela ne s'est pas déroulé ?

#16385 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Haut de page 12/02/2006 @ 12:27 Bas de page
Re : Re : Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Vicheya a écrit

Les anciens numero de Paris Match sont en vente sur leur site :

http://www.parismatch.fr :angkorbeer:

#16386 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 12/02/2006 @ 12:30 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Sereypheap a écrit

..Tant qu'à la responsabilité directe de notre Samdach Euv sur le génocide, si quelqu'un d'entre vous arrive à m'expliquer la raison de sa démission, eh bien, ensuite j'y trancherai !:lol:

Bonjour Sereypheap

Vous "trancherez" quoi svp?

Si je vous énumére les faits suivants .. sans porter de jugement.. vous êtes capable honnêtement de dire si je raconte des faits historiques inexacts ou exacts svp?:

-1° Selon les définitions et procédures désormais retenues en matière de "Génocide", ce crime ne peut qu'être le fait d'un pouvoir officiellement en place.
- Le K.D a été officiellement au pouvoir du 17 avril 1975 au 7 janvier 1979: le Génocide Khmer ne peut donc porter que sur cette période précise.
- Du 7 Septembre 1975 (à repréciser à un jour ou deux près)au 2 Avril 1976, Samdech EUV a été officiellement "Chef d'Etat à Vie" du Kampuchéa Démocratique:
. titre qu'il a lui-même négocié et choisi
. il est arrivé librement, avec l'appui et la protection ouverte du gouvernement Chinois, plus un chèque faramineux en millions de dollars à l'intenetion du K.D.
. avec une réception officielle à Pochentong en tant que Chef d'Eta'Etat et même avcele tapis rouge à Pochentong(une version romancée dit qu'il aurait pleuré avant de descendre de l'avion!!!)

- 2°: Pendant cette période précise, et comme par hasard à partir du début septembre 75, s'est enclenchée la "deuxième déportation du Nouveau Peuple ", qui était alors basée vers le sud/sud-est de PP(Svay rieng,Prey veng..par ex), pour les envoyer vers les zones Ouest et Nord-Ouest (dont Battambang) qui manquaient de main-d'oeuvre..
Les différents témoignages montrent que cette 2ème déportation a été extrèmement meurtrière compte tenu de l'état sanitaire de ces populations et des conditions de déportation( PINH Yathay en fasait partie: cf son livre:"L'utopie meurtrière").

En février 1976 a été publiée la Constitution du Kampuchéa Démocratique, qui définit notamment la représentation officielle du Peuple du K.D.: tout pour le " peuple ancien", rien absolument rien pour le" peuple nouveau"..
CQFD : il a déjà disparu officiellement de l'Etat du Kampuchéa Démocratique
.( relisez le texte svp , publié du temps de SNS , chef d'Etat du K.D.)

.En Oct 75 , ce chef d'Etat du K.D. représente officiellement ce régime à l'ONU. Ecoutez bien ce qu'il dit svp : visionnez le film de "un_enfant_de_troupe" et voyez comment il se comporte (là ..il ne pleure pas à première vue )...

- 3°: Quant à sa démisssion!!! ben à vous de voir...Mias çà vaut le coup de relire soigneusement sa lettre de démission!!

De toute façon au 2/04/1976, il y avait déjà une sérieuse ardoise!!!

Voilà... rien d'autre à ajouter !!
#16387 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 12/02/2006 @ 12:47 Bas de page
Déconnecté(e) yayawarman
Sage

cambodiw.gif

Messages 1987
Inscrit(e) le 29/12/2005
Lieu de résidence France
1945 - Sihanouk demande au français de retourner au Cambodge.
1953 - Norodom Sihanouk demande l'indépendance pour le Cambodge.
1955 - Sihanouk abdique en faveur de son père et présente son propre parti, le Sangkum, aux élections qu'il gagne avec une forte majorité.
1965 - Au Cambodge, Sihanouk rompt les relations diplomatiques avec les Etats-Unis.
1966 - Le général De Gaulle est accueilli par Sihanouk à Phnom Penh et prononce un discours dans lequel il conseille aux américains de se retirer du Vietnam en réglant pacifiquement le conflit ; les effectifs américains se montent à plus de 350000 sur le théâtre des opérations. Sihanouk permet aux forces de Hanoi d'utiliser la région frontière située à proximité du Sud Vietnam, et de faire convoyer des chargements nécessaires à leurs actions militaires via le port de Sihanoukville.
1970 - Alors qu'il se trouve en France, S.A.R est déposé par son ministre Lon Nol ; l'ex souverain se réfugie en Chine où il forme un gouvernement en exil et une alliance militaire avec les khmers rouges.
1973 - Les khmers rouges gagnent du terrain au Cambodge, et le prince Norodom Sihanouk peut y faire une tournée dans les régions contrôlées par ses alliés révolutionnaires.
1975 - Le 9 septembre, Sihanouk revient au Cambodge en tant que chef d'Etat.
1976 - Sihanouk démissionne mais demeure pratiquement prisonnier de son palais...

#16388 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
« 1  2  3  4  5 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page