Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Il n'y a que la vérité qui blesse !   ( Réponses 35 | Lectures 6536 )
Haut de page 29/12/2013 @ 15:12 Bas de page
Il n'y a que la vérité qui blesse ! Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Ma nièce m'avait donné des nouvelles .
Aujourd'hui , Chhbar Ampeou , marché de la capitale de Phnom Penh , après avoir traversé l'ancien pont Monivong (Khbal Thnâl), qu'est-ce qu'elle dit ? :
- 1 kg de riz de non qualité ( riz cassé 2000 riels/kg = 0.5 $) , riz pour les chrouk , immangeables .(Chong angkor).
- riz normal à 0.9 $ / kg , mais , on vit comment les monsieurs tout le monde ?.
Ce marché est bourré des non-khmers (vietnamiens), mais est-ce que réellement on est plus au Cambodge ?

Il y avait des "villages vietnamiens " installés tout au long sur l'ex-national 1 ( P.Penh /Neak Leung). Les khmers sont inaccessibles !!!, à vérifier ?.

Notre pays n'est pas en train de devenir n'importe quoi ?
Est-ce que , c'est un désespoir ou la réalité ?

#102766 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 29/12/2013 @ 18:44 Bas de page
Re : Il n'y a que la vérité qui blesse ! Reply With Quote
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
J’ai tellement de ce type de nouvelles que je n’écoute même plus...
Le plus dramatique, c’est à Banteay Meanchey où les jeunes quittent un à un leur village pour aller travailler en Thaïlande.

On a le téléphone gratuit pour le Cambodge mais ma femme appelle ses frères et sœurs en Thaïlande...

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#102782 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 29/12/2013 @ 19:23 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3725
Inscrit(e) le 10/01/2005
kaunklau a écrit

Aujourd'hui , Chhbar Ampeou , marché de la capitale de Phnom Penh , après avoir traversé l'ancien pont Monivong (Khbal Thnâl), qu'est-ce qu'elle dit ? :
- 1 kg de riz de non qualité ( riz cassé 2000 riels/kg = 0.5 $) , riz pour les chrouk , immangeables .(Chong angkor).
- riz normal à 0.9 $ / kg , mais , on vit comment les monsieurs tout le monde ?.
Ce marché est bourré des non-khmers (vietnamiens), mais est-ce que réellement on est plus au Cambodge ?

Il y avait des "villages vietnamiens " installés tout au long sur l'ex-national 1 ( P.Penh /Neak Leung). Les khmers sont inaccessibles !!!, à vérifier ?.

Monsieur,

Vous ne posez pas LA bonne question. Kékéké...je n'ai pas LA bonne question non plus. Il n'y a pas La bonne réponse (solution) s'il n'y pas La bonne question.

Je suis entrain de chercher LA bonne question. Alors, je me pose des question à moi-même...kékéké...Est ce que Srok est en danger aujourd'hui? Non, c'est pas La bonne question. C'est une question stupide; quel danger? Est ce que Srok fait de auto-destruction? Ça peut être une bonne question. Est ce que Srok est entain de disparître? Non, c'est pas la bonne. Srok est toujours là...kékéké...Est ce que Srok est n'importe quoi? oui, une bonne question. Et puis? Boff. Ne concerne pas plus de gens que ça. Est ce que Srok est un '' bandit land '' ? Oui, une bonne question. Et puis? Boff. Est ce que Srok est un '' YIRK-CONG LAND ''? Oui, une bonne question. Et puis? Bofff, tout est relatif; 4 000 000 / 14 000 000, pour certaines personnes, c'est pas énorme. Est ce que Srok est entrain devenir le deuxième Laos? Non, c'est pas La bonne question. Mais c'est une bonne question. Est ce que Srok est bien défendu aujourd'hui? oui, c'est une bonne question. Srok aura été bien défendu du temps des khmers rouge que aujourd'hui kékéké.....Je n'ai pas La bonne question, monsieur.

Quand ça concerne la nation khmer; on se fait traiter de raciste. On veut peut-être que l'on enlève les chaussures pour acceuillir les visiteurs...kékéké..Non c'est mieux '' CRAB TO-TOURL PHGNIRVE''

Dans ce coin (la Chine inclue) sont encore au temps des barbares. Aucun respect pour les autres. S'ils ont le pouvoir nécessaire de prendre un pays voisin, ils vont le faire. Vous imagnez ce qui pourrait arriver si la France fait comme le Vietname ( ou Thais ) aux pays voisins? Non, ça n'arrivera pas, car ces pays ont le respect pour les autres.

Edité le 29/12/2013 @ 18:46 par BAC
#102784 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 29/12/2013 @ 19:36 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Juste pour dire que , notre pays devient bizarre .
C'est l'info que j'ai eu de ma nièce au téléphone . Ce n'est pas "moat chap , moat preab ou un journal du srok . Ces villages , on les appelle " phoum yourn " . Or selon ses récits , les khmers n'oseront pas mettre des pieds dedans , car ils vivaient comme chez-eux .
Avant khmer rouge , on avait connu " phoum cham , phoum yourn " , mais l'ère de H.Sèn , on y retourne .
Mais bon , je ne suis pas raciste contre qui , quoi, que ce soit , mais la conjonction actuelle du pays me fait réfléchir !

#102785 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 29/12/2013 @ 19:37 Bas de page
Re : Re : Il n'y a que la vérité qui blesse ! Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
BAC a écrit

Monsieur,

Vous ne posez pas LA bonne question. Kékéké...je n'ai pas LA bonne question non plus. Il n'y a pas La bonne réponse (solution) s'il n'y pas La bonne question.

Je suis entrain de chercher LA bonne question. Alors, je me pose des question à moi-même...kékéké

Monsieur

Vous avez un "esprit torturé " qui complique bigrement votre mode d'expression,

Il existe pourtant un très célèbre proverbe franco-khmer de l'époque angkorienne, qui dit tout simplement ceci

" Tout problème possède une solution : si vous ne la trouvez pas, commencez donc par changez l'énoncé du problème "

Pas bête hein !.... Encore faut-il y penser au bon moment !!!

Les utilisateurs s'engagent à ne pas poster:
- des messages injurieux, diffamatoires et menaçants envers quiconque
- des messages obscènes et vulgaires

#102786 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 29/12/2013 @ 19:57 Bas de page
Re : Re : Re : Il n'y a que la vérité qui blesse ! Reply With Quote
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3725
Inscrit(e) le 10/01/2005
robin des bois a écrit

BAC a écrit

Monsieur,

Je suis entrain de chercher LA bonne question. Alors, je me pose des question à moi-même...kékéké

Monsieur

Vous avez un "esprit torturé " qui complique bigrement votre mode d'expression,

Il existe pourtant un très célèbre proverbe franco-khmer de l'époque angkorienne, qui dit tout simplement ceci

" Tout problème possède une solution : si vous ne la trouvez pas, commencez donc par changez l'énoncé du problème "

Pas bête hein !.... Encore faut-il y penser au bon moment !!!

Monsieur,

Vous avez raison. J'ai un "esprit torturé ". Je cherche des énoncés qui concernent Srok et je trouve des énoncés qui concernent le Vietname. Alors, je ne veux pas les énoncer par peur de se faire traiter de raciste.

#102790 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 29/12/2013 @ 20:07 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3725
Inscrit(e) le 10/01/2005
NeakReach a écrit

J’ai tellement de ce type de nouvelles que je n’écoute même plus...
Le plus dramatique, c’est à Banteay Meanchey où les jeunes quittent un à un leur village pour aller travailler en Thaïlande.

On a le téléphone gratuit pour le Cambodge mais ma femme appelle ses frères et sœurs en Thaïlande...

Monsieur,

Mes parentés, mes amis sont de Banteay Meanchey, c'est difficile de les voir partir travailler en Thailande, en laisssant leurs enfants au Srok avec les grand-parents. Parmi eux, la moitié sont tombés sur des thais qui sont humains, l'autre moitié, malchanceux tombent dans les groupes de thais inhumains.

#102791 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 30/12/2013 @ 21:47 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Les victimes des accidents de circulation au Cambodge en 2013 :
- 1 901 morts
- 4205 blessés graves.
selon Koh Santépheap .

http://kohsantepheapdaily.com.kh/article/87141.html

Tous les jours , ce sont les routes qui tuent et qui blessent dans ce pays . Mais existent-ils réellement l'assurance qui couvre les victimes ? Je crois que non !
Le trajet au Cambodge , c'est un coup de poker et comme on disait :
Ils n'arrivent qu'aux autres !!!

#102861 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 31/12/2013 @ 16:26 Bas de page
Déconnecté(e) Lee
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1357.jpg

Messages 205
Inscrit(e) le 12/09/2007
kaunklau a écrit

Faut arrêter de tout mettre sur le dos des Vietnamiens!!! Le Cambodge serait une île perdu au milieu du Pacifique qu'il aurait les mêmes problèmes! Et peut être qu'il trouverai encore à accuser le Vietnam et la Thailande (pas le Laos parce que quand même, on ne tire pas sur une ambulance!)
#102873 View Lee's ProfileView All Posts by LeeU2U Member
Haut de page 31/12/2013 @ 17:21 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3725
Inscrit(e) le 10/01/2005
Lee a écrit

kaunklau a écrit

Faut arrêter de tout mettre sur le dos des Vietnamiens!!! Le Cambodge serait une île perdu au milieu du Pacifique qu'il aurait les mêmes problèmes! Et peut être qu'il trouverai encore à accuser le Vietnam et la Thailande (pas le Laos parce que quand même, on ne tire pas sur une ambulance!)

Qu'est ce qu'il y avait dans votre ambulance? Criez pas comme ça kékéké....Les khmers vous traitent quand même bien, c'est pourquoi vous êtes plus nombreux au Srok que ailleurs au monde. C'est votre land. Dites nous pourquoi votre peuple aiment tant Srok? Pourtant y a plein de racistes, plein de bandits, plein d'Américains ( votre troisième vaincu), Plein de Français ( votre deuxième vaincu ), plein de Chinois (votre ennemi éternel)...

#102876 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 31/12/2013 @ 17:37 Bas de page
Déconnecté(e) f6exb
Moderator

ava_1077.gif

Messages 1078
Inscrit(e) le 11/04/2007
Marrant : y'a pas de québécois ?

Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
#102878 View f6exb's ProfileView All Posts by f6exbU2U Member
Haut de page 31/12/2013 @ 17:45 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
BAC vous aurez des problèmes , car LEE est khmère !

#102881 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 31/12/2013 @ 19:32 Bas de page
Déconnecté(e) Lee
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1357.jpg

Messages 205
Inscrit(e) le 12/09/2007
Faut arrêter vos délires BAC, je ne suis pas vietnamienne! On peut être écoeuré par le racisme sans en avoir été directement vitime. La haine d'une partie des cambodgiens pour les vietnamiens est irrationnelle. On ferait bien de priver le srok de tous ses voisins pour qu'il se penche un peu sur ses vrais problèmes, qui ne sont ni le Vietnam ni la Thailande.
#102887 View Lee's ProfileView All Posts by LeeU2U Member
Haut de page 31/12/2013 @ 20:03 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 8017
Inscrit(e) le 04/01/2006
Coucou Lee,

t es de retour ! Je croyais qu'on t'avais perdu !!!! :angkorbeer:

#102889 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 01/01/2014 @ 02:24 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3725
Inscrit(e) le 10/01/2005
f6exb a écrit

Marrant : y'a pas de québécois ?

Tenez, en parlant des Québecois, lors du référendum de 95 ( le deuxième ), on demandait '' voulez-vous un pays? ''. Ils ont dit non. Fuck. Les Anglais riaient dans leur barbe.

Alors, je me console avec ça, en voyants des Lee, des Long, des Hong, des Chung, des Xen, des Xing,...

L'autre extrême; mon ami possède un resto de spécialité corérenne. Un jour, une jeune demoiselle coréenne demande un mets qu'elle aime, il n'en a plus, mon ami s'est désolé. Elle a alors pris une soupe; pas mangeable ( elle a même dt que c'est pas bon). Elle a pris p.c.q c'est coréenne. Pourtant, à côté, y a Thai Expresse, Vie & Nam, Tiki Ming, Teriyaki,....

#102896 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 01/01/2014 @ 05:33 Bas de page
Déconnecté(e) pascal_zh
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_1583.jpg

Messages 993
Inscrit(e) le 13/02/2008
Lieu de résidence Cambodge, Phnom Penh
kaunklau a écrit

- 1 901 morts
- 4205 blessés graves.
selon Koh Santépheap .

Tous les jours , ce sont les routes qui tuent et qui blessent dans ce pays . Mais existent-ils réellement l'assurance qui couvre les victimes ? Je crois que non !

L'assurance est obligatoire au Cambodge, aussi bien pour les motos que pour les voitures. Mais comme la maréchaussée ne contrôle pas, les conducteurs qui ne souscrivent pas à une police d'assurance sont très nombreux.
Mais en plus, comme beaucoup de conducteurs de motos ou de voitures n'ont pas de permis, même s'ils souscrivent à une police, l'assurance ne paie pas. Comme elle ne paie pas non plus, lorsque l'usager est en violation flagrante du code de la route (p.ex., si vous ne portez pas le casque alors que vous êtes en moto).
Et mieux vaut ne pas parler de la façon de conduire de nombreux motocyclistes et automobilistes khmers.
Il faut donc :
1. que les Khmers qui conduisent des motos ou des voitures passent leur permis ;
2. qu'ils souscrivent à une assurance ;
3. qu'ils apprennent à conduire plus prudemment (j'ai des sueurs froides presque tous les jours, que je suis en voiture ou à moto, et que ce soit à PP ou en province !).
C'est comme en France : si vous conduisez sans permis ou sans assurance, il faut pas s'étonner si on n'est pas indemnisé...
(Par prudence, nous payons une assurance pour la voiture et pour la moto.)

http://khmerologie.wordpress.com/
#102897 View pascal_zh's ProfileView All Posts by pascal_zhU2U Member
Haut de page 01/01/2014 @ 05:36 Bas de page
Déconnecté(e) pascal_zh
Membre Honorable

ava_1583.jpg

Messages 993
Inscrit(e) le 13/02/2008
kaunklau a écrit

Depuis toujours, me semble-t-il, ceux qui font du commerce au Cambodge ne sont pas des Khmers, mais des Chinois (sino-khmers, ou sino-vietnamiens, d'ailleurs). Il ne s'agit pas d'une mutation récente.
De plus, dans un pays non-commniste, le prix des marchandises est dicté par le coût et par le marché. C'est comme le prix de l'essence : demander au gouvernement d'abaisser le prix de l'essence à 4000 riels maxi, c'est ridicule ! Et ceux qui disent qu'ils le feront, sont des menteurs (et pas seulement au Cambodge, d'ailleurs, si vous voyez ce que je veux dire...)

http://khmerologie.wordpress.com/
#102898 View pascal_zh's ProfileView All Posts by pascal_zhU2U Member
Haut de page 01/01/2014 @ 10:11 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lee a écrit

La haine d'une partie des cambodgiens pour les vietnamiens est irrationnelle. On ferait bien de priver le srok de tous ses voisins pour qu'il se penche un peu sur ses vrais problèmes, qui ne sont ni le Vietnam ni la Thailande.

Quand on critique , ça ne veut pas dire qu'on est raciste !
- êtes-vous d'accord , sur le territoire khmer actuel , des vietnamiens ou des thailandais , qui viennent en masse et se regrouper dans un même village , dirigé par leur clan , parler leur langue ...
- et inversement les khmers vont en masse également sur le territoire vietnamien ou thai font la même chose ?

Vos " principes" n'existent pas encore du jour aujourd'hui , il ne faut pas rêver , à mon avis !
Même pas en Europe avec l'ouverture des frontières .
Vous désirez probablement faire du " Cambodge + vietnam + Laos + Thailande " , en un seul pays , sans frontière .
Ce n'est pas mal , avec 200 millions de personnes il y'en a 15M de khmers + 5 M de laotiens et la majorité est vietnamienne ! L'élection est vite passée !

Votre philosophie à la LEE n'aboutit pas , je pense .

D'où s'ils émigrent vers Chez-nous , il faut qu'ils possèdent des passeports ou des cartes de résidence , il me semble que c'est plus juste et plus loyal .

Pourquoi vous dites , on a la haine ?
Tous les jours , les thais avaient envoyé au Cambodge " dans des camions à bétail " des travailleurs khmers qui étaient chez-eux sans papier légal !

#102901 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 01/01/2014 @ 10:21 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
pascal_zh a écrit

kaunklau a écrit

De plus, dans un pays non-commniste, le prix des marchandises est dicté par le coût et par le marché. C'est comme le prix de l'essence : demander au gouvernement d'abaisser le prix de l'essence à 4000 riels maxi, c'est ridicule ! Et ceux qui disent qu'ils le feront, sont des menteurs (et pas seulement au Cambodge, d'ailleurs, si vous voyez ce que je veux dire...)

Mais Pascal , donc ceux qui n'ont rien ou avec 80$/ mois que doivent-ils faire pour vivre ?
Allez , un bol de riz avec sel + sieng .
Il réflète bien le mécontentement général de la population . Et au concret le rang des manifestations anti-gouvernemental grossit .

#102902 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 01/01/2014 @ 10:31 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
pascal_zh a écrit

kaunklau a écrit

- 1 901 morts
- 4205 blessés graves.
selon Koh Santépheap .

L'assurance est obligatoire au Cambodge, aussi bien pour les motos que pour les voitures. Mais comme la maréchaussée ne contrôle pas, les conducteurs qui ne souscrivent pas à une police d'assurance sont très nombreux.
Mais en plus, comme beaucoup de conducteurs de motos ou de voitures n'ont pas de permis, même s'ils souscrivent à une police, l'assurance ne paie pas. Comme elle ne paie pas non plus, lorsque l'usager est en violation flagrante du code de la route (p.ex., si vous ne portez pas le casque alors que vous êtes en moto).
Et mieux vaut ne pas parler de la façon de conduire de nombreux motocyclistes et automobilistes khmers.
Il faut donc :
1. que les Khmers qui conduisent des motos ou des voitures passent leur permis ;
2. qu'ils souscrivent à une assurance ;
3. qu'ils apprennent à conduire plus prudemment (j'ai des sueurs froides presque tous les jours, que je suis en voiture ou à moto, et que ce soit à PP ou en province !)

C'est vrai tout ça .
Mais si on se demande , pour faire appliquer les lois , c'est qui le responsable ? C'est bien le gouvernement actuel , son ministre .
J'ai une belle-soeur , victime de la route à KG Cham , elle souffre tous les jours de plaie dûe à l'accident de la circulation , qu'elle n'est pas fautive .
Ce que j'ai dit , l'accident n'arrive qu'à un autre !

#102903 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 01/01/2014 @ 10:49 Bas de page
Re : Re : Re : Il n'y a que la vérité qui blesse ! Reply With Quote
Déconnecté(e) pascal_zh
Membre Honorable

ava_1583.jpg

Messages 993
Inscrit(e) le 13/02/2008
kaunklau a écrit

pascal_zh a écrit

kaunklau a écrit

Mais Pascal , donc ceux qui n'ont rien ou avec 80$/ mois que doivent-ils faire pour vivre ?
Il réflète bien le mécontentement général de la population . Et au concret le rang des manifestations anti-gouvernemental grossit .

Vous avez bien sûr raison ! Impossible de vivre décemment avec 80 dollars par mois au Cambodge, surtout à Phnom Penh.
Mais pensez-vous que l'opposition peut y faire quelque chose ?
Et pensez-vous sincèrement qu'il soit possible de doubler le salaire minimum d'un coup ? 160 dollars, c'est un tout petit moins que le salaire minimum en Chine. Et en Chine, il n'y a pas autant de corruption, ni de grèves, ni de jours fériés, et les ouvriers chinois sont autrement plus productifs que les ouvriers Khmers (vous excuserez ma franchise).
Je ne vois pas pourquoi les industriels chinois (et des autres pays) viendraient s'implanter au Cambodge.
#102904 View pascal_zh's ProfileView All Posts by pascal_zhU2U Member
Haut de page 01/01/2014 @ 12:12 Bas de page
Déconnecté(e) le effaçable
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
pascal_zh a écrit

kaunklau a écrit

pascal_zh a écrit

kaunklau a écrit

Vous avez bien sûr raison ! Impossible de vivre décemment avec 80 dollars par mois au Cambodge, surtout à Phnom Penh.
Mais pensez-vous que l'opposition peut y faire quelque chose ?
Et pensez-vous sincèrement qu'il soit possible de doubler le salaire minimum d'un coup ? 160 dollars, c'est un tout petit moins que le salaire minimum en Chine. Et en Chine, il n'y a pas autant de corruption, ni de grèves, ni de jours fériés, et les ouvriers chinois sont autrement plus productifs que les ouvriers Khmers (vous excuserez ma franchise).
Je ne vois pas pourquoi les industriels chinois (et des autres pays) viendraient s'implanter au Cambodge.

Je ne suis pas sûr que les ouvriers français sont aussi productifs que les ouvriers chinois.
Je vis en France, et travaille avec les Français, au minimum je sais s'ils travaillent beaucoup ou pas, et je n'ose même pas parler de leur gout pour les greves

Edité le 01/01/2014 @ 11:27 par le effaçable
#102910 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 01/01/2014 @ 14:17 Bas de page
Déconnecté(e) Lee
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1357.jpg

Messages 205
Inscrit(e) le 12/09/2007
Vicheya a écrit

Coucou Lee,

Je n'étais pas perdue mais j'ai eu une thèse à soutenir entre temps! :rire1:

Tenez, en parlant des Québecois, lors du référendum de 95 ( le deuxième ), on demandait '' voulez-vous un pays? ''. Ils ont dit non. Fuck. Les Anglais riaient dans leur barbe.

Ils auraient eu bien tort de dire oui, regardez l'état de la France et de la Belgique!

- êtes-vous d'accord , sur le territoire khmer actuel , des vietnamiens ou des thailandais , qui viennent en masse et se regrouper dans un même village , dirigé par leur clan , parler leur langue ...
- et inversement les khmers vont en masse également sur le territoire vietnamien ou thai font la même chose ?

"En masse" il ne faudrait pas exagerer. Qu'ils se rassemblent c'est un peu logique vu l'hostilité à leur encontre. Tout ce qu'ils veulent c'est gagner leur vie et qu'on leur foute la paix. Ils ne font pas de mal. S'ils n'étaient pas là il n'y aurait pas de pêche au Cambodge quasiment, ni de café zue da (pardon de café teuk do ko teuk ko).

Oui il y a aussi des khmers qui migrent en Thailande et au Vietnam. Et beaucoup parviennent à s'y integrer. Même chose, ils veulent juste vivre et qu'on leur foute la paix. Pourquoi cette philosophie du "chacun chez soi" c'est délirant dans un monde où les échanges se sont tant multipliés. Cette position du chacun chez soi est rétrograde! Réguler et encadrer oui, mais je maintien qu'il y a un racisme irrationnel au srok. Comme en France, quand on a des problèmes c'est de la faute des Allemands qui réussissent mieux. Vieille haine.
Le Cambodge serait une île, il aurait autant de problèmes, voire plus. Mais il ne pourrait pas s'en prendre à ses voisins.

Si on regarde d'un point de vue purement économique, le développement actuel du Cambodge doit beaucoup au dynamisme de ses deux grands voisins. Mais pardon, ça n'est pas possible d'entendre ça pour certains ici, ça va leur faire mal.
#102914 View Lee's ProfileView All Posts by LeeU2U Member
Haut de page 01/01/2014 @ 19:43 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3725
Inscrit(e) le 10/01/2005
Lee a écrit

Vicheya a écrit

Coucou Lee,

Je n'étais pas perdue mais j'ai eu une thèse à soutenir entre temps! :rire1:

Ils auraient eu bien tort de dire oui, regardez l'état de la France et de la Belgique!

"En masse" il ne faudrait pas exagerer. Qu'ils se rassemblent c'est un peu logique vu l'hostilité à leur encontre. Tout ce qu'ils veulent c'est gagner leur vie et qu'on leur foute la paix. Ils ne font pas de mal. S'ils n'étaient pas là il n'y aurait pas de pêche au Cambodge quasiment, ni de café zue da (pardon de café teuk do ko teuk ko).

Oui il y a aussi des khmers qui migrent en Thailande et au Vietnam. Et beaucoup parviennent à s'y integrer. Même chose, ils veulent juste vivre et qu'on leur foute la paix. Pourquoi cette philosophie du "chacun chez soi" c'est délirant dans un monde où les échanges se sont tant multipliés. Cette position du chacun chez soi est rétrograde! Réguler et encadrer oui, mais je maintien qu'il y a un racisme irrationnel au srok. Comme en France, quand on a des problèmes c'est de la faute des Allemands qui réussissent mieux. Vieille haine.
Le Cambodge serait une île, il aurait autant de problèmes, voire plus. Mais il ne pourrait pas s'en prendre à ses voisins.

Si on regarde d'un point de vue purement économique, le développement actuel du Cambodge doit beaucoup au dynamisme de ses deux grands voisins. Mais pardon, ça n'est pas possible d'entendre ça pour certains ici, ça va leur faire mal.

Vous savez pourquoi y a des pays qui n'aimaient pas les Américains sous l'administration Bush-père-et-fls? Pourquoi?

Alors arrêtez de faire pleu-pleu avec votre morale amour-paix avec les bras ouverts!

Edité le 02/01/2014 @ 09:02 par Vicheya : grossièreté
#102917 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 01/01/2014 @ 19:50 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3793
Inscrit(e) le 11/04/2007
Kaunklau,

Votre nièce vous informe du prix élevé du riz sur un marché du Cambodge fréquenté en majorité par des non khmers.

Il faut donc lui poser la question suivante :

Est-ce que sur un marché fréquenté majoritairement par des khmers, le riz est vendu aussi cher ?

Dans l'hypothèse où le riz est vendu aussi cher sur tous les marchés, c'est peut-être du à l'exportation.

Ces trois dernières années, dans les principales enseignes des grandes surfaces en France, du riz en provenance du Cambodge y est vendu à plus de 2 €/ kg. J'ignore le prix d'achat de l'importateur.

Il est donc probable que prix du riz fluctue en fonction de la demande des importateurs étrangers, certains sont vietnamiens, d'autres thaïlandais voire français, mais c'est juste un problème de l'offre et de la demande dans une économie ouverte au marché mondial.

Qui sont les vrais profiteurs de ce système ?

Quelles sont les solutions pour éviter cette flambée des prix ?

L'Etat doit-il intervenir pour réguler les prix des denrées de premières nécessités ?

Je profite pour souhaiter une très bonne année à tous !

Edité le 01/01/2014 @ 18:51 par Aekreach

k.gifn.gif
#102918 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page