Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Artisanat   ( Réponses 7 | Lectures 2931 )
Haut de page 03/06/2013 @ 20:58 Bas de page
Artisanat Reply With Quote
Déconnecté(e) Ta hum
Newbie
Membre

Messages 2
Inscrit(e) le 03/06/2013
Bonjour!
Je suis un nouveau membre du forum
Dans les bagages de mon retour du Cambodge il y a fort longtemps ..... Et j'étais bien petit , .il y avait une maquette en bois d'un char à boeufs d'une longueur de 40cm environ .
Cette maquette était d'une qualité remarquable.
Rien à voir avec ce que l'on trouve au marché russe à PP.
Un cousin que je viens de retrouver après de nombreuses années me dit que ce genre d'objet vient exclusivement de Siem Réap sans autre précision.
Cette maquette aujourd'hui disparue me manque énormément et il est "vitale" pour moi de pouvoir contempler à nouveau la qualité et la minutie de cet objet.
Comment retrouver l'artisan ou ses successeurs?
C'est donc un appel général que je lance !!!!
#94169 View Ta+hum's ProfileView All Posts by Ta+humU2U Member
Haut de page 04/06/2013 @ 09:52 Bas de page
Re : Artisanat Reply With Quote
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Une remarque, il est vrai qu'au marché russe on trouve de ces petites choses à peine taillées dans du bois de mauvaise qualité, mais je suis moi-même en possession d'un tel objet qui fait environ 55cm et qui est très bien travaillé, il vient de ce fameux marché mais je ne l'ai vu que dans une seule boutique et bien sûr c'est pas 10$. Difficile à trouver car une telle taille fait peur aux touristes pour leur bagages et donc pas de créneau commercial. Je ne pense pas que cette production soit limitée à Siem Reap, j'ai vu sur la route entre Kompong Som et Kep un petit village où des artisans travaillaient ces petites choses ainsi que des marionnettes en cuir. Mais je suis incapable de vraiment le situer ou le nommer. Essayer de parlementer au marché russe avec les vendeurs il y en a qui sont en contact direct avec des artisans certainement capables de vous satisfaire.
#94178 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 04/06/2013 @ 22:26 Bas de page
Déconnecté(e) Ta hum
Newbie
Membre

Messages 2
Inscrit(e) le 03/06/2013
Merci pour la réponse rapide .
Pouvez vous me localiser un peu plus précisément la boutique dans laquelle vous avez aperçu le char à boeufs.
Je peux demander à une relation de se rendre au marché russe et d'approfondir mes recherches.
Encore un grand merci à Gabriel !!!!
Est ce trop lui demander de me passer une photo de la maquette qu'il possède ?
#94191 View Ta+hum's ProfileView All Posts by Ta+humU2U Member
Haut de page 06/06/2013 @ 10:45 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Bonjour
Trouver une bonne marquette ou statuette, plus beau ou le plus beau, c'est une galère.
Perso, jusqu'à présent je n'ai pas trouvé un joli char à bufs, c'est pourquoi je ne l'ai pas.
En 2009, au marché central, partie Est, j'ai trouvé une jolie statuette de bouddha(23X30) fait de bois de tamarinier pour 20 dollars.
Le sculpteur est lui même vendeur. Il fait sur place. Je ne sais pas s'il fait aussi le char à bufs?

Voici pour moi une charrette à bufs que je cherche,
dVErbvg.jpg
Attention, la reproduction de l'image est interdite.
J'ai obtenu cette image par amitié.
#94245 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 06/06/2013 @ 11:00 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

SN j'ai transmis en par mail des photos de ma maquette à Ta Hum cela a eu l'air de lui convenir, si vous me mettez en pm vos coordonnées, je vous les envoies sans problème.
#94246 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 06/06/2013 @ 11:04 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
gabriel a écrit

SN j'ai transmis en par mail des photos de ma maquette à Ta Hum cela a eu l'air de lui convenir, si vous me mettez en pm vos coordonnées, je vous les envoies sans problème.

Super!:bon:
#94248 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 09/07/2014 @ 18:10 Bas de page
Déconnecté(e) Battambang
Newbie
Membre

Messages 2
Inscrit(e) le 07/07/2014
Bonjour,
Je viens de lire votre mail de 2013 à propos des charrettes. D'après la forme du timon il s'agit sans doute d'une charrette venant du centre ou du Sud mais sans doute pas du Nord. En effet les charrettes du Nord ont un timon droit, le pied de timon (tchun toul) est habituellement simple et non double et les ridelles différentes. Je viens de mettre sur You Tube un clip sur la construction des charrettes et j'en prépare un second. J'ai acheté, il y a une quinzaine d'années dans une boutique d'artisanat de Battambang, une très belle maquette de charrette de Battambang en beng qui est réalisée comme une vraie, dans les moindres détails. J'en donnerai prochainement des photos. IL existe, au musée d'Otago, en Nouvelle zélande une maquette superbe, de Ubon mais qui est certainement d'origine khmère. Il en existe également une jolie au musée national de Bangkok et qui est originaire de Battambang.
#107049 View Battambang's ProfileView All Posts by BattambangU2U Member
Haut de page 10/07/2014 @ 13:46 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
celle ci est à Phnom Koulen

yUc0ydK.jpg
#107064 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member