Originally posted by celine Bonjour à tous! Je souhaiterais connaître vos avis sur la question suivante: doit-on toujours écouter nos parents? En particulier quand ces derniers nous disent qu'ils font ou nous disent telle ou telle chose seulement pour notre bien... Dans mon cas, ayant reçu une éducation khmer et donc soucieuse de ne pas semer de troubles dans la famille mais aussi soucieuse d'affirmer mes opinions, je me sens un peu écrasée par leurs conseils (plutôt par leurs ordres) que je juge parfois excessifs, inutiles ou bien pire encore indiscrets.Qu'en est-il pour vous?
Sereypheap[/url][/i] ................................. très bonne question, Céline ! Si tu poses cette question, c'est que tu es confrontée à notre éducation, l'éducation cambodgienne qui consite pour les jeunes à respecter les plus âgés et accepter que les plus âgés, plus d'expériences, plus mûrs ont toujours raison, et donc les jeunes doivent écouter et faire des concessions envers les plus âgés même si parfois ils ont tort !!! Eh oui, telle est l'éducation khmère vieille de plusieurs siècles...:
Originally posted by robin des bois Sereypheap[/url][/i] ................................. très bonne question, Céline ! Si tu poses cette question, c'est que tu es confrontée à notre éducation, l'éducation cambodgienne qui consite pour les jeunes à respecter les plus âgés et accepter que les plus âgés, plus d'expériences, plus mûrs ont toujours raison, et donc les jeunes doivent écouter et faire des concessions envers les plus âgés même si parfois ils ont tort !!! Eh oui, telle est l'éducation khmère vieille de plusieurs siècles...: Bonjour Céline ,Sereypheap ,Virsna fr ,Rotha et tous lecteurs de KN En lisant vos posts sur ce sujet ,me revient en mémoire le Chapitre II de l'additif à la 2ème édition de " Cambodge -année Zero" de F.Ponchaud. Il traite de la"Révolte des jeunes contre les anciens" quelques extraits : - "".......Dans toute société de type rural ,l'autorité est aux anciens,et cela se vérifiait particulièrement au Cambodge: les grands parents ,les parents ,les aînés exerçaient un réel pouvoir sur les plus jeunes............."" - ""La Hiérarchie des âges"": Davantage que le rapport homme- femme,le rapport aîné-cadet était la clé de la structuration dans la société cambodgienne traditionnelle.On peut noter plusieurs indices révélateurs : dans la langue khmère usuelle et dans les contes , l'homme et la femme ne sont pas situés en rapport de tension. Il suffit ici d'énumérer quelques couples de termes équvalents ,utilisés fréquemment : - "ta-yiev" (vieux -vieille=les grands-parents) - "eupouk- maday"(père- mère = les parents) - "méa-ming" (oncle-tante) - "pdei- praponh" (mari-femme= les époux) - "kaun-chau" (les enfants-petits enfants = la descendance) - "bang-paûon " ( aînés-cadets = frères et soeurs ,cousins),etc... ...............
Originally posted by Creamy Sopheap Salut ! Moi je suis dans le même cas que Céline et beaucoup d'autres ! Effectivement je suis souvent passée pour une effrontée car j'avais beaucoup de mal à ne pas contester ce qui me semblait injuste (pas le droit de sortie,...). N'importe quel parent veut le bien pour ses enfants et puis ils ont été élevé comme ça donc je les comprends un peu, il faut bien avouer que certains de leurs conseils ne sont pas si mauvais que ça...pour le reste, j'ai appris à faire des mensonges de convenance et si je suis découverte, mes parents (bien que je sois majeure et vaccinée depuis longtemps) n'hésitent pas à me passer un savon. Mon attitude quand on me fait la morale , c'est de baisser les yeux et d'écouter en silence...ça évite les longues explications,...et ça m'empêche pas de faire le contraire si ça ne me plaît pas !
Originally posted by Creamy Sopheap Re-salut tout le monde ! Tout d'abord j'aimerais dire à Sereypheap que si j'avais eu un père comme toi, j'aurais sans doute pas aussi souvent menti ou plutôt omis certaines choses ! Je suis quand même d'accord avec toi sur pas mal de points, cependant, si les parents veulent nous protéger ça ne veut pas dire qu'ils ont toujours raison ! Bon jvais prendre mon exemple, j'ai eu une éducation assez stricte (et j'habitais un village de campagne en plus), j'avais jamais l'autorisation de sortir (et à l'époque ça m'intéressait pas !). N'empêche que moi aussi j'aurais aimé pouvoir inviter des amies ou aller chez elles (je dis bien "amies" au féminin !), même ça j'avais pas le droit ! Où était le mal ? C'était pas des garçons mais des filles, elles étaient bonnes élèves et elles ne fumaient pas en plus !...Et le comble, c'est que même à 20 ans, j'avais toujours pas acquis ce droit ! Ca me semble assez injuste ! Maintenant que pensez-vous des mariages arrangés ? Ma petite soeur s'est mariée avant moi, ça plaisait pas trop à mes parents, car ils auraient bien voulu caser toutes leurs filles dans l'ordre de naissance ! Alors pour faire plaisir à la famille, j'aurais dû prendre le premier venu ??? D'ailleurs ils m'ont trouvé quelqu'un l'an passé ; j'ai accepté de le rencontrer pour leur faire plaisir ; il m'a pas plu mais tout le monde m'a poussé à accepter (parents, oncles, tantes, cousines, même mes soeurs aînées...) alors que j'avais déjà dit NON...ils ont tellement insisté tous que si j'en avais pas parlé à des collègues et si je n'avais pas été soutenue à ce moment-là par des amis, j'aurais cédé tant la pression familiale était forte ! Effectivement ils ne voulaient que mon bien, mais j'aurais été malheureuse le restant de ma vie à cause d'eux !!! Je mentirais si je disais que je ne leur en veux pas...j'ai un boulot, un chez-moi, jpeux m'en sortir toute seule et pourtant j'étais presque prête à accepter un homme pour qui je n'avais pas de sentiments uniquement pour faire plaisir à la famille, tout ça parce qu'on m'a appris à respecter les décisions de mes aînés...c'est grave !
Creamy Sopheap[/url][/i] Re-salut tout le monde ! ............ Maintenant que pensez-vous des mariages arrangés ? Ma petite soeur s'est mariée avant moi, ça plaisait pas trop à mes parents, car ils auraient bien voulu caser toutes leurs filles dans l'ordre de naissance ! Alors pour faire plaisir à la famille, j'aurais dû prendre le premier venu ??? D'ailleurs ils m'ont trouvé quelqu'un l'an passé ; j'ai accepté de le rencontrer pour leur faire plaisir ; il m'a pas plu mais tout le monde m'a poussé à accepter (parents, oncles, tantes, cousines, même mes soeurs aînées...) alors que j'avais déjà dit NON...ils ont tellement insisté tous que si j'en avais pas parlé à des collègues et si je n'avais pas été soutenue à ce moment-là par des amis, j'aurais cédé tant la pression familiale était forte ! ...... Je mentirais si je disais que je ne leur en veux pas...j'ai un boulot, un chez-moi, jpeux m'en sortir toute seule et pourtant j'étais presque prête à accepter un homme pour qui je n'avais pas de sentiments uniquement pour faire plaisir à la famille, tout ça parce qu'on m'a appris à respecter les décisions de mes aînés...c'est grave !
Message original Creamy Sopheap Re-salut tout le monde ! Tout d'abord j'aimerais dire à Sereypheap que si j'avais eu un père comme toi, j'aurais sans doute pas aussi souvent menti ou plutôt omis certaines choses ! Je suis quand même d'accord avec toi sur pas mal de points,...
cependant, si les parents veulent nous protéger ça ne veut pas dire qu'ils ont toujours raison ! Bon jvais prendre mon exemple, j'ai eu une éducation assez stricte (et j'habitais un village de campagne en plus), j'avais jamais l'autorisation de sortir (et à l'époque ça m'intéressait pas !). N'empêche que moi aussi j'aurais aimé pouvoir inviter des amies ou aller chez elles (je dis bien "amies" au féminin !), même ça j'avais pas le droit ! Où était le mal ? C'était pas des garçons mais des filles, elles étaient bonnes élèves et elles ne fumaient pas en plus !...Et le comble, c'est que même à 20 ans, j'avais toujours pas acquis ce droit ! Ca me semble assez injuste !
Maintenant que pensez-vous des mariages arrangés ? Ma petite soeur s'est mariée avant moi, ça plaisait pas trop à mes parents, car ils auraient bien voulu caser toutes leurs filles dans l'ordre de naissance ! Alors pour faire plaisir à la famille, j'aurais dû prendre le premier venu ??? D'ailleurs ils m'ont trouvé quelqu'un l'an passé ; j'ai accepté de le rencontrer pour leur faire plaisir ; il m'a pas plu mais tout le monde m'a poussé à accepter (parents, oncles, tantes, cousines, même mes soeurs aînées...) alors que j'avais déjà dit NON...ils ont tellement insisté tous que si j'en avais pas parlé à des collègues et si je n'avais pas été soutenue à ce moment-là par des amis, j'aurais cédé tant la pression familiale était forte ! Effectivement ils ne voulaient que mon bien, mais j'aurais été malheureuse le restant de ma vie à cause d'eux !!!
Je mentirais si je disais que je ne leur en veux pas...j'ai un boulot, un chez-moi, jpeux m'en sortir toute seule et pourtant j'étais presque prête à accepter un homme pour qui je n'avais pas de sentiments uniquement pour faire plaisir à la famille, tout ça parce qu'on m'a appris à respecter les décisions de mes aînés...c'est grave !
.................. Cependant je tiens tout de même à ajouter que tout n'est pas mauvais dans l'éducation cambodgienne (heureusement):..
Message original Sereypheap Bonsoir à tous, Bienvenue Creamy Sopheap, Voici ma deuxième partie concernant l'éducation cambodgienne. D'après mon précédent post, cela pourrait laisser croire que je réfutais catégoriquement notre éducation, jugée trop sévère, voire même excessive envers les jeunes et donc il faut la rejeter purement et simplement et adopter l'éducation européenne, l'émancipation des jeunes... Sincèrement, malgré ses défauts, l’éducation cambodgienne a le mérite de mieux encadrer les jeunes, surtout les adolescents qui sont très vulnérables et enclins à toute violence et influence de la part des ses amis et camarades de classe. Ainsi ils pourraient être amenés vers les côtés obscurs, si j’ose dire ! Donc, bien qu’elle (l’éducation cambodgienne) possède ses imperfections que j’ai mentionnées précédemment et surtout le texte repris par robin des bois montre bien les méfaits et limites de notre éducation, je continue à croire qu’elle est meilleure que celle qui consiste à donner trop de responsabilité et d’émancipation aux jeunes. Un exemple très simple, le problème d’enlèvement d’enfants touche rarement les jeunes cambodgiens. Tout simplement, car ils sont surveillés de très très près, je ne dirais pas jusqu’à quels points, il n’y qu’à voir vos cas, hein, Céline et Creamy Sopheap !!! Et de même, là je vais toucher le problème sensible des jeunes filles, que Dieu me pardonne ! Au moins des jeunes filles cambodgiennes gardent leur virginité jusqu’à leur puberté voire leur maturité, je ne dirais pas jusqu’à leur mariage, ce seraient un plus ! Je voulais dire par là, au moins elles sont protégées contre le viol ou l’accident de parcourt laissé par leur copains qui ne faisaient qu’en profiter, vous voyez ce que je voulais dire, n’est-ce pas ? Bon, là encore, je sens bien que je vais recevoir de la foudre de la part de certains ou certaines, mais j’assume. Vous voyez, notre éducation n’est pas aussi mauvaise que cela, vos parents ne sont pas aussi exigeants que cela puisse laisser paraître. En fait, je pense que c’est rare que les parents cherchent à imposer leurs lois, leurs pouvoirs sur nous sans chercher à nous protéger. Le plus important, c’est de trouver les causes de ces excès et surtout de détecter leurs inquiétudes pour que vous puissiez leur rassurer que finalement elles n’ont pas lieu d’être. Vous savez, les parents ont besoin d’être rassurés comme vous et moi. Rassurez-les, soyez honnêtes vis à vis d’eux et envers vous-mêmes et surtout ne mentez pas, vous gagnerez leur confiance et là vous aurez plus de liberté, liberté d’agir, d’entreprendre et de sortir pour faire quelques excès en cachette (sortir avec vos amis intimes avec qui vous pourrez confier votre vie par exemple ! ). Pour ma part, je fais des compromis en mon avantage évidemment, je ne garde que ce qui me semble bon, et rejète tous les caractères jugés trop excessifs. Et là, au moins j’ai le mérite de modifier un peu cette éducation ancestrale en ma faveur et surtout celle de mes enfants… [Edité le 01/09/2004 à 20:41 par Sereypheap]