Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur [Ouest- France] BUSSY St GEORGES : Bouddhistes, musulmans, chrétiens, juifs : tous ensemble   ( Réponses 3 | Lectures 3335 )
Haut de page 01/12/2012 @ 16:17 Bas de page
[Ouest- France] BUSSY St GEORGES : Bouddhistes, musulmans, chrétiens, juifs : tous ensemble Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg
 
Messages 7800
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes



- sur ce lien du site Ouest-France ( avec 2 videos + photos )


http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Bouddhistes-musulmans-chretiens-juifs-tous-ensemble-[videos]_3639-2138771_actu.Htm

- cet article de Ouest-FRANCE

Bouddhistes, musulmans, chrétiens, juifs : tous ensemble !

vendredi 30 novembre 2012


À Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne, un lotissement a été créé à l'initiative de la mairie pour accueillir des lieux de culte. Bouddhistes, juifs, musulmans et chrétiens évangéliques s'apprêtent à vivre leur foi les uns à côté des autres. À terme, cette « esplanade des religions » réunira une pagode, une église, un temple, une synagogue et une mosquée.

On croit se promener dans une de ces villes-champignons comme il en a tant poussé autour de Paris. Et l'on est dans un authentique melting-pot culturel et ethnique. Une trentaine de nationalités représentées. Plus de la moitié de la population d'origine étrangère, d'Asie surtout. Le monde dans un morceau de Brie, mais si peu visible... Bienvenue à Bussy-Saint-Georges !

Depuis quinze ans qu'il est maire, Hugues Rondeau accompagne la mutation de sa commune, naguère bourg rural avec son église et ses deux-trois cafés, aujourd'hui coquette cité de 25 000 habitants, traversée de grandes avenues. Ces derniers mois, on a beaucoup parlé de Bussy dans la presse. Dans son bureau de l'hôtel de ville, l'élu de centre droit brandit avec fierté un périodique espagnol qui a consacré de pleines pages à sa paisible commune.

L'objet de cette attention médiatique ? Un lotissement en cours d'achèvement dans un quartier neuf, en bordure de terres agricoles. Un lotissement voulu par le maire qui, depuis dix ans, pousse un projet unique en France : réunir sur un même lieu des religions qu'ailleurs, on dit souvent inconciliables.

Au bout de la voie en cul-de-sac qui dessert cette « esplanade des religions », voici la mosquée, avec son toit dont un angle pointe en direction de La Mecque. À côté, une parcelle vide : l'emplacement de la future synagogue. La communauté juive - 120 familles - n'a pas encore bouclé son financement. « Les travaux devraient démarrer au printemps », assure Guy Benarousse, le rabbin.

On fait quelques mètres, et on tombe sur un autre édifice en chantier : le temple bouddhiste Lao. Il fait parking commun avec un vaste bâtiment ressemblant à une entreprise d'informatique : la pagode bouddhiste Fo Guang Shan. Avec 5 000 mètres carrés de surface au sol, c'est la plus grande d'Europe. Une église évangélique arménienne complètera le tableau de cet oecuménisme sans équivalent dans le pays.


« Construire une ville, c'est intégrer le fait religieux », tranche Hugues Rondeau, lui-même catholique pratiquant. Il raconte comment, au fur et à mesure de leur arrivée, les communautés se sont tournées vers la mairie pour obtenir des salles afin d'y pratiquer leurs religions. « Au nom de la laïcité, je ne pouvais laisser se privatiser des lieux publics. Mais il fallait, en même temps, permettre à leur foi de s'exprimer. » Ainsi est née, il y a dix ans, l'idée du « lotissement cultuel et culturel ».

« Nous sommes fiers de ce projet »

Les terrains appartenaient à l'État que le maire a convaincu de céder pour 90 le mètre carré, au lieu de 250 . « Cela ne lui a rien rapporté, mais cela ne lui a rien coûté. » La grande pagode bouddhiste a été la première à sortir de terre. Comme les autres, elle a dû se plier à un rigoureux cahier des charges concernant son aspect extérieur. « Notre projet a été soumis à l'architecte des Bâtiments de France. Nous devions nous intégrer dans l'architecture locale, mais il fallait aussi que le caractère religieux de notre temple soit visible », raconte Khampheng Phouisangiem, la secrétaire de l'association laotienne.

Elle avoue qu'elle aurait aimé un style asiatique plus marqué. Mais se console en évoquant les deux petits bâtiments dans le patio. Cachés de la rue, ils pourront arborer les toits de tuile rouge vif ourlés de « coyos » caractéristiques de son pays natal.

À la grande pagode, c'est à l'intérieur que le sacré apparaît. La « nonne » Miao-Shi vous emmène dans la grande salle de prière, où trône une statue du Bouddha : trois mètres de haut, huit tonnes de jade de Birmanie. Ce bouddhisme « du grand véhicule » ne compte que 700 fidèles en France, et une poignée à Bussy-Saint-Georges. Le monastère, dont la construction a coûté 19 millions d'euros, a vocation à servir de QG européen à la religion. Mao-Chien, la « vénérable », insiste sur les cours de Tai Chi et de méditation dispensés aux fidèles comme aux non croyants. Et se défend de tout prosélytisme.

« Ce qui se passe ici est un des plus beaux projets du vivre ensemble de France, car il s'adresse autant à celui qui croit qu'à celui qui ne croit pas », dit le rabbin Guy Benarousse. À Bussy, les juifs ont insisté pour que leur synagogue soit construite à côté de la mosquée. « Nous sommes fiers de ce projet, fier de montrer que la tolérance est une des valeurs de l'islam », renchérit Driss Aboury, président de l'association cultuelle musulmane.

Seuls manquent dans le décor les catholiques. Mais l'église de Bussy est toute neuve, quatorze ans à peine. Ce qui n'empêche pas Pierrick Lemaître, le curé, de donner sa pleine et entière bénédiction au projet.

Marc MAHUZIER.

#89228 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 07/12/2012 @ 18:45 Bas de page
Re : [Ouest- France] BUSSY St GEORGES : Bouddhistes, musulmans, chrétiens, juifs : tous ensemble Reply With Quote
Déconnecté(e) BAC
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre


 
Messages 3570
Inscrit(e) le 10/01/2005


Monsieur RDB!!! kékéké


J'ai pris mon café en même temps en lisant cet article...C'est comme un petit bonheur de matin...kékéké....







#89336 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 09/01/2013 @ 12:19 Bas de page
Re : [Ouest- France] BUSSY St GEORGES : Bouddhistes, musulmans, chrétiens, juifs : tous ensemble Reply With Quote
Déconnecté(e) petiteheidi
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

yingyang.gif
 
Messages 987
Inscrit(e) le 02/11/2007
.

Edité le 27/10/2015 @ 13:29 par petiteheidi
#90012 View petiteheidi's ProfileView All Posts by petiteheidiU2U Member
Haut de page 24/04/2013 @ 15:44 Bas de page
Re : [Ouest- France] BUSSY St GEORGES : Bouddhistes, musulmans, chrétiens, juifs : tous ensemble Reply With Quote
Déconnecté(e) bbn
Membre
MembreMembreMembre


 
Messages 125
Inscrit(e) le 11/04/2013
c est ennuyeux et je m en dors
#92947 View bbn's ProfileView All Posts by bbnU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page