Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Qu'est-ce qu'on peut inventer encore , au Cambodge .   ( Réponses 4 | Lectures 3462 )
Haut de page 23/10/2012 @ 11:17 Bas de page
Qu'est-ce qu'on peut inventer encore , au Cambodge . Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre


 
Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Les khmers sont bien des champions d'inventer des scènes ou des imaginations extraordinaires . On a peur des khmoch ( des fantomes ) , on voit un bouddha qui sort du fleuve , de l'étang . On voit des "ab " qui se promènent la nuit avec des lumières et sans pied ,avec des intestins trainant par terre.Que des scènes hors du commun pour faire peur .

La nouveauté , aujourd'hui , qu'est ce qu'on voit :

http://asie-info.fr/2012/10/23/au-cambodge-on-voit-le-roi-pere-sihanouk-dans-la-lune-512108.html

Au Cambodge, on voit le roi-père Sihanouk dans la lune
23 octobre 2012 | Rédigé par: Arnaud Roux | Classé dans: A la une, Actualité, Cambodge, Culture, Insolite, Société

4 - Recommander cet article aux autres lecteurs
Les Cambodgiens avaient les yeux au ciel le soir du 21 octobre dans l’espoir de reconnaître dans la lune le visage de Norodom Sihanouk, décédé le 15 octobre.

Hallucination collective, résultat d’un semaine riche en émotions ou ferveur royale atteignant son paroxysme ? La rumeur s’est propagée dans tout le pays comme une traînée de poudre par le biais des téléphones portables le soir du 21 octobre : le visage de l’ex-roi du Cambodge Norodom était visible dans le croissant de lune qui jouait à cache-cache avec les nuages. Tout le monde, petit ou grand, a affirmé reconnaître le côté droit de l’ex-souverain, regardant vers la terre. Certains joignaient les mains, dans un geste de dévotion, devant ce « phénomène » ô combien extraordinaire et digne des plus grands mystères, d’autres avaient allumé des baguettes d’encens.

« J’ai clairement vu le visage de l’ex-roi », a assuré Nun Pichsudeny, un habitant du district de Meanchey à Phnom Penh, cité dans le Phnom Penh Post du 22 octobre. « Si vous vous concentrez et regardez en haut en direction du côté sombre, vous pouvez voir clairement le sourire du roi-père. Vous pouvez voir les yeux, et plus bas, le haut du corps, dans des vêtements blancs. Toute ma famille l’a vu ». Les sites sociaux sur internet se sont rapidement fait le relai de photos truquées montrant le visage de l’ex-roi du Cambodge imbriqué dans la lune et regardant vers la terre (notre photo). À un étranger faisant remarquer qu’il ne voyait, avec des jumelles, que les cratères et les mers habituelles de la lune, une Cambodgienne lui a rétorqué avec aplomb : « C’est normal, ce n’est pas naturel avec des jumelles ».

Dans le passé, des Cambodgiens avaient déjà cru reconnaître l’image d’un Bouddha dans un nuage ou un naga, le dragon des légendes, dans une mini-tornade au-dessus du Mékong.

« Norodom Sihanouk a toujours eu une aura un peu surnaturelle, surtout chez les personnes âgées et à la campagne », analyse Pen Bona, le rédacteur-en-chef du site d’information Thmey Thmey. « On lui prête des pouvoirs extraordinaires. Par exemple, il est mort au dernier jour de la fête des morts de Pchum Ben, un grand jour saint au Cambodge. Et lorsque son corps est arrivé à Phnom Penh, on a prétendu que les nuages cachaient le soleil et qu’il ne faisait pas chaud, comme pour préserver la population ».

Une telle ferveur populaire puise ses racines non seulement dans l’histoire récente du Cambodge et les réalisations de Norodom Sihanouk, le père de l’indépendance, mais également dans son passé lointain, quand, à l’époque angkorienne, on vouait aux souverains khmers le culte du devaraja, ou « dieu-roi ». Le roi était la représentation de Civa, le dieu supérieur de la trinité brahmaniste (Brahma, Civa, Vishnou), et devait être adoré comme une divinité descendue sur terre.

&&&&&

Les pauvres cambodgiens , ne savaient peut -être pas que " LA LUNE " , ce n'est plus un dieu , car les astronautes étaient allés se poser dessus , avec APPOLO 13. Il y a encore des khmers qui pensent que la TERRE n'est pas ronde comme le ballon , mais elle est plate , comme une soucoupe .

Je n'ai rien contre leurs croyances , mais , il y a des profiteurs sur le système , sur l'événement inventé .
Le cas concret , après les morts sur le PONT DE KOH PICH , les bananes ( chék nam var ) , les bougies , les encens sont en rupture de stock à Phnom Penh . Les gens achètent et prient au bon dieu .
Les escrocs " les commerçants chinois " , eux ils encaissent les profits . Ils augmentent le tarif , selon l'offre et la demande . Comme quoi , la naïveté de beaucoup de khmers
fait profiter les commerçants malhonnêtes .

Encore une fois , ils nous prennent pour des c...

&&&&&





Edité le 23/10/2012 @ 12:19 par kaunklau

#88370 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 23/10/2012 @ 11:48 Bas de page
Re : Qu'est-ce qu'on peut inventer encore , au Cambodge . Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif
 
Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Que les khmers continuent à faire leur deuil (illimité) je n'ai rien à dire, mais qu'ils arrêtent de délirer.

Il faut être plus pragmatique que jamais s'ils veulent s'en sortir.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#88371 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 23/10/2012 @ 18:27 Bas de page
Re : Qu'est-ce qu'on peut inventer encore , au Cambodge . Reply With Quote
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_2690.jpg
 
Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Nous sommes en 2012…
Je suis d'accord avec Seun nmott, ce serait bien qu’ils s’arrêtent de délirer car les autres nations vont se moquer de nous.


"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#88376 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 24/10/2012 @ 15:27 Bas de page
Re : Qu'est-ce qu'on peut inventer encore , au Cambodge . Reply With Quote
Déconnecté(e) petiteheidi
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

yingyang.gif
 
Messages 987
Inscrit(e) le 02/11/2007
.

Edité le 27/10/2015 @ 13:34 par petiteheidi
#88396 View petiteheidi's ProfileView All Posts by petiteheidiU2U Member
Haut de page 25/10/2012 @ 06:27 Bas de page
Re : Qu'est-ce qu'on peut inventer encore , au Cambodge . Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre


 
Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Lepetijournal avait écrit également , la croyance absurde de khmers . ci-joint , le texte :


http://www.lepetitjournal.com/cambodge/en-bref-c...om-sihanouk-ancien-roi-apparait-divine-lune.html



NORODOM SIHANOUK – L’ancien roi apparaît de façon divine dans la lune
Écrit par Pierre Collet
Envoyer Imprimer

Dimanche soir tous les Cambodgiens avaient les yeux rivés vers le premier croissant de lune. La rumeur s’est très vite propagée selon laquelle le visage du roi père Norodom Sihanouk apparaitrait sur la face éclairée de la lune.

Pour nombre de Cambodgiens cela ne fait aucun doute, il s’agit de la dernière facétie du roi père qui le propulse tout droit au rang de divinité.

Le phénomène a largement été repris sur les réseaux sociaux qui ont vu là une occasion en or de grossir les traits de l’événement en procédant à des photos montages.

Une nouvelle occasion pour les vendeurs ambulants de profiter d’une économie parallèle à la mort du roi père. En effet, après les fleurs et les rubans noirs, c’est à présent au tour des photographies de lune immortalisant l’événement de se vendre comme des petits pains. Une de ces photographies se monnaie en 500 et 2000 riels (0,13 et 0,5 dollars).

&&&&&

J'avais dit que les commerçants malhonnêtes saisissent cet évènement pour faire des bénéfices sur la naïveté des khmers .
Les fleurs , les rubans ... les photos de La Lune : se vendent comme des PETITS PAINS . Il vaut mieux ça , que d'aller bosser à l'usine pour 50 € /mois .

#88411 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page