Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur DOGORA de patrice Leconte   ( Réponses 4 | Lectures 2023 )
Haut de page 15/07/2004 @ 20:14 Bas de page
DOGORA de patrice Leconte Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Le nouveau film de Patrice Leconte - DOGORA - ,entièrement tourné au Cambodge , sera présenté en avant-première mondiale au festival de LOCARNO en Suisse courant Aôut
#4581 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 15/07/2004 @ 21:00 Bas de page
RE : DOGORA de patrice Leconte Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonsoir robin des bois,

Il parle de quoi ce film ? C'est un film documentaire ?

signature.gif
#4582 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 16/07/2004 @ 06:01 Bas de page
RE : RE : DOGORA de patrice Leconte Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004

Message original Sereypheap
Bonsoir robin des bois,

Il parle de quoi ce film ? C'est un film documentaire ?

Bonjour Sereypheap

- "cinéma inédit et inclassable......"
- Vois svp le post de ROTHA du 14/01/2004 sur ce même forum TV-Cinéma ;il dit tout sur ce film qui sera semble-t-il pour le moins original.
#4583 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 08/08/2004 @ 12:17 Bas de page
RE : DOGORA de patrice Leconte Reply With Quote
Déconnecté(e) Vorasith
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_8.jpg

Messages 1973
Inscrit(e) le 25/04/2003
Lieu de résidence Suisse / France
nouvelles-suisses.jpg

Dogora, «un film tourné avec le coeur»

swissinfo 8 août 2004 11:56

sriimg20040808_5130116_0.jpg
Dogora évoque le Cambodge. (Image pardo.ch)

Le dernier film du réalisateur français Patrice Leconte a été projeté en première mondiale vendredi au Festival international du film de Locarno.

Dogora, une évocation du Cambodge, en musique et en image, sans scénario, sans dialogues, sans acteurs.

1978: Les Bronzés. 2004: Dogora. Plus besoin de présenter le premier, devenu culte pour toute une génération. Quant au second, il a été dévoilé vendredi sur l’écran géant de la Piazza Grande, à Locarno.

Entre deux, plus d’une vingtaine de films – action, comédies, drames. Et un fil rouge, un seul: «La liberté, résume Patrice Leconte. J’ai conscience d’avoir un itinéraire un peu hirsute… Je ne sais pas ce qui relie le tout, si ce n’est la liberté de réaliser ce qui me trotte en tête.»

Avec Dogora, Patrice Leconte s’est accordé ce privilège une fois encore. Il y a deux ans, il a découvert la pièce musicale d’Etienne Perruchon. Il l’a aimée. Le compositeur l’a lui a offerte. Le réalisateur a trouvé les images qui allaient avec.

Le tournage

«Je ne les ai pas trouvées tout de suite. D’abord, j’ai pensé à une fiction, mais ça ne donnait rien, raconte Patrice Leconte. Quelques mois plus tard, j’ai fait un voyage familial au Cambodge. J’ai été bouleversé par ce pays. Et puis, la musique est revenue dans ma tête.»

«J’ai eu envie de réunir les deux pour faire un film sans scénario, sans acteur, sans dialogue. Un film que je ferais davantage avec mon cœur qu’avec mon intelligence. Et ça tombe bien, parce que je ne pense pas être un réalisateur intelligent. Mais j’essaie d’être sensible.»

C’est ainsi qu’est né le projet. Patrice Leconte est alors retourné au Cambodge avec une équipe réduite, sa caméra et un baladeur. «J’ai tourné le film avec la musique de Perruchon dans les oreilles. J’écoutais la plage 17, par exemple, et je filmais des femmes à vélo.»

sriimg20040808_5130128_0.jpg
Patrice Leconte, un regard sensible sur le monde. (swissinfo)

Le film

Dogora aligne différents tableaux impressionnistes. Le bal des bicyclettes et des taxis bondés. Le travail dans les rizières. Les machines à coudre dans une usine de confection. Les ordures. Et partout, les hommes, les femmes et les enfants. «Je voulais filmer les gens, l’humain, montrer la vie», ajoute Patrice Leconte.

Résultat: une évocation, vibrante pour certains, artificielle pour d’autres. Un regard lyrique sur le Cambodge. Très esthétique. Peut-être trop. A tel point, qu’on se laisse emporter par la beauté des images et qu’on en oublie parfois le contenu (le travail, la pauvreté, l’enfance).

«Pourquoi bâcler le montage parce qu’on montre la misère?», répond le réalisateur.

«Je n’ai rien d’autre à transmettre que des émotions. Le seul piège que j’ai voulu éviter, c’était de tomber dans un film didactique, parce que je ne suis pas un professeur, je ne sais rien, et le public n’est pas un élève. Je veux juste communiquer.»

Présenté en première mondiale au Festival de Locarno, Dogora sortira en France et en Suisse au mois de novembre. Ensuite, Patrice Leconte espère que «le film voyagera un peu partout puisqu’il n’y a pas de problème de traduction».

swissinfo, Alexandra Richard, Locarno

© Copyright swissinfo SRI

EK.gif
#4656 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Haut de page 07/06/2016 @ 07:26 Bas de page
Re : DOGORA de patrice Leconte Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
robin des bois a écrit

Le nouveau film de Patrice Leconte - DOGORA - ,entièrement tourné au Cambodge , sera présenté en avant-première mondiale au festival de LOCARNO en Suisse courant Aôut

- en dehors de ce topic , ce film particulier a donné lieu à une autre discussion sur K-N ici

http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.php?tid=1106&highlight=dogora&page=1#pid5510

- Film de Patrice LECONTE, qui n'a pas connu une grande diffusion ,
il présente les particularités suivantes
* "film musical", sans aucune parole de comentaire
* sur une oeuvre musicale "DOGORA", comprenant orchestre symphonique et choeurs d'enfants , une succession d'images et séquences filmées à carctère documentaire sur le CAMBODGE

Certains ont aimé , d'autres pas, voire pas du tout

certaines séquences me plaisent énormément

- Sur ce lien récent donné par Cambodge MAG (c'est à mon avis un des rares mais excellents avantages de cette sorte de Paris-Match Khmer)
le lien pour visionner ce film complet (110'):

http://my.mail.ru/mail/photografic/video/599/780.html

Les utilisateurs s'engagent à ne pas poster:
- des messages injurieux, diffamatoires et menaçants envers quiconque
- des messages obscènes et vulgaires

#111176 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page